La popularité de l’ostéopathie l’expose à la rigueur des évaluations cliniques. Cette pratique permet-elle d’améliorer et de soulager des lombalgies à court, moyen ou long terme ? Enquête dans les couloirs de la science autour de l’ostéopathie.
L’ostéopathie dans la tourmente
Branle-bas de combat chez les ostéopathes ! Une équipe médicale de l’Hôpital Cochin à l’AP-HP vient de publier une étude sur l’utilité des manipulations ostéopathiques chez des patients souffrant de lombalgies communes subaiguë et chronique (1).
On parle bien volontiers du mal de dos.
L’AP-HP a publié un communiqué de presse le 16 mars (2) pour parler des résultats qui dérangent la profession.
La conclusion du communiqué de presse, factuel et sans émotion, estime que les bénéfices, s’ils existent, sont cliniquement non pertinents.
« Ces résultats montrent que les manipulations ostéopathiques ont un effet faible et non cliniquement pertinent, sur le retentissement de la lombalgie sur les activités de la vie quotidienne à 3 et 12 mois, en comparaison aux manipulations placebo. Les manipulations ostéopathiques n’ont pas d’effet sur la douleur, la qualité de vie ou la consommation de médicaments. Communiqué de presse de l’AP-HP. »
Une étude et des déclarations qui n’auront pas manqué de faire réagir les principales associations d’ostéopathes. Car la presse s’est comme à son habitude emparée des résultats de cette étude, faisant des raccourcis avec des titres explosifs.
Les Ostéopathes de France ont répondu qu’une analyse de l’étude sera conduite le 15 avril avec les auteurs de l’étude. La réponse est mesurée (3).
Mais qu’en est-il de cette étude, et de sa mise en perspective avec tout ce que nous savons déjà sur cette pratique médicale ?
« effet faible et non cliniquement pertinent »
La salve scientifique est prise au sérieux par les sociétés d’ostéopathes, puisqu’elle est sérieuse.
L’essai clinique est de taille correcte. Avec près de 400 participants répartis dans deux groupes.
Les participants ont été randomisés. C’est la fameuse répartition aléatoire pour s’assurer d’une bonne homogénéité et comparaison entre les groupes.
Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.
N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !
Soutenez l'investigation indépendante !
Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.