10 Âneries du médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen

jean-michel-cohen-nutrition-perle

 Jean-Michel Cohen à la radio nous parle nutrition

Jean-Michel Cohen (JMC) était l’invité express de Bernard Thomasson dans l’émission Votre France Info, intitulée « Les nouvelles religions alimentaires », qui est également le titre du nouveau livre de JMC.

En à peine 6 minutes, le célèbre médecin nutritionniste français a réussi à taper sur le dos de tout le monde, ou plutôt de toutes les personnes qui font attention à leur alimentation, sans jamais prononcer le mot « orthorexique ».

Les végétariens, les végétaliens, les anti-laits, ou les sans gluten, tout le monde en prend pour son grade avec des grandes phrases alambiquées, des perles, des pépites, des exemples ahurissants et des comparaisons impensables.

Vous apprendrez notamment que les végétariens sont des sortes d’humanistes, les végétaliens appartiennent à une secte, et les graisses saturées doivent être absolument évitées.

Les perles de JMC

1. Les interdits alimentaires remplacent les interdits religieux

Selon JMC, toutes les personnes qui s’interdisent de consommer certains aliments (comme le lait de vache, le gluten, le miel, etc.) tentent de remplacer des interdits religieux.

C’est plutôt loufoque. Il faut comprendre que toutes les personnes qui vivent avec des interdits alimentaires sont à la recherche d’un cadre strict, qui aurait été apporté par la religion auparavant.

Est-ce que tous les végétariens, végétaliens, végans, sans lait ou sans gluten sont des anciens catholiques/protestants/témoins de Jéhovah/bouddhistes ? Non, je ne pense pas !

Je loue la très noble réflexion de M. Cohen pour tenter de décrypter l’origine des exclusions alimentaires toujours plus grandissantes.

Mais j’ai une autre explication à proposer : et si c’était à cause des scandales alimentaires à répétition ? Et si c ‘était aussi à cause d’une industrie toujours plus trompeuse, vicieuse qui ne recherche que le profit ? Et si c’était à cause de personnes comme Thierry Souccar, comme Sylvain (du blog Clair et lipide) ou comme moi, que de plus en plus de personnes découvrent la face cachée des aliments ?

Le débat est ouvert…

2. Attention à la « Parole Magique »

C’est l’expression de JMC pour expliquer la propagation de ces interdits alimentaires. Et voici la phrase type :

« Depuis que j’ai arrêté le [insérer l’aliment incriminé], je me sens mieux. »

Selon le médecin nutritionniste, ces anecdotes, à force de répétitions, deviennent des façons de manger à part entière. Il ne le dit pas dans un premier temps, mais on imagine bien que ces « façons de manger » ne seraient pas bonnes, ni pour la santé physiologique, ni pour la santé psychologique.

D’ailleurs, l’animateur de l’émission embraye sur un « ça fait gourou ». Et si nous étions des gourous ?

3. Une exclusion en appelle toujours une autre

3ème point important soulevé par JMC, comme quoi une exclusion alimentaire est dangereuse car elle en appelle toujours une autre, jusqu’à devenir pathologique.

« On commence le sans gluten, puis le sans lactose nous dit l’animateur de l’émission de radio. »

Les exclusions alimentaires nous indiquent quelque part l’évolution d’une personne, et des connaissances qu’elle a de son environnement, de son alimentation.

Bien entendu, il ne faut pas se jeter dans le cas extrême, et tout supprimer, mais je ne suis absolument pas choqué de voir des séries d’exclusions, comme le lait, puis la viande, ou le gluten, quand ces exclusions sont motivées sur différents plans (écologie, éthique, santé, etc.).

4. L’exclusion du lait repose sur des arguments scientifiques aberrants

Voici la perle de JMC dans cette interview. Cette phrase me rappelle étrangement les dires de messieurs Schlienger et Lecerf, qui flirtent amicalement avec l’industrie laitière, et qui est bien sûr fausse…

L’exclusion du lait repose tout d’abord sur un argument scientifique universel, naturel et propre à de nombreuses espèces sur Terre : le sevrage.

Je le rappelle régulièrement, mais 5 milliards d’habitants ne disposent plus de lactase, cette enzyme qui permet de digérer le sucre du lait (le lactose), et qui rend potentiellement le lait indigeste, tout simplement.

Comment peut-on oublier ou ignorer ce fait, prouvé par la plus prestigieuse revue scientifique ?

Pour illustrer les « arguments scientifiques aberrants » sur le lait, JMC nous sort l’étrange exemple des chinois qui ne consommeraient pas de lait, mais qui seraient plus petits (que l’on comprend comme un retard de croissance) et avec plus de fractures du col du fémur.

Malheureusement, c’est un mélange d’erreurs et de méconnaissance de la part du médecin nutritionniste. En réalité, et c’est Thierry Souccar qui nous l’apprend dans son ouvrage Lait, mensonges et propagande, les chinois avaient un taux extrêmement bas de fractures du col du fémur, 6 fois moins élevé que chez les occidentaux.

On observe cependant que les fractures du col du fémur augmentent dramatiquement, jusqu’ à 200% en seulement 3 décennies pour Hong-Kong. Cette explosion des fractures du col du fémur seraient associées à l’augmentation de la consommation de viande et de produits laitiers [1].

D’ailleurs, M. Kanis de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié en 1999 une analyse de plus de 70 études sur la consommation de produits laitiers et le risque de fracture. Celui-ci conclue « qu’il n’y a pas de preuve qu’une consommation accrue de calcium ait un quelconque effet sur la consolidation du squelette ou sur le risque de fracture. » [2]

Je vous renvoie sur mon paragraphe d’un récent article dans lequel j’expose quelques risques pour votre santé à cause d’une consommation excessive de produits laitiers.

5. La diète végétarienne est une pensée humaniste

A ce propos, M. Cohen nous dit qu’il a une « certaine tendresse » pour les végétariens car leur mouvement serait véhiculé par une « pensée humaniste ».

Mais qu’est-ce que ça veut dire ? C’est quoi une pensée humaniste ?

J’ai l’impression que JMC fait référence au choix éthique des végétariens pour respecter le bien-être des animaux d’élevages (au moins pour les viandes rouges, et blanches). Cette vision des motivations qui poussent les individus à devenir végétariens balaye du revers de la main 6 végétariens sur 10, qui le sont devenus pour des raisons de santé.

Pour comprendre le sens de la phrase de M. Cohen, j’ai lu la définition de l’Humanisme, et je dois dire, même si je n’ai pas tout saisi, que cela ne semble pas du tout adapté pour qualifier le régime végétarien, mais alors pas du tout.

Le régime végétarien est bon pour la santé, mais également pour la planète, et pour le bien-être d’une partie des animaux d’élevages. C’est donc une diète intrinsèquement altruiste et qui met en avant l’importance de la vie des « autres ». Rien à voir, donc, avec la notion d’humanisme selon moi.

6. la diète végétalienne est une secte, une vision spirituelle

Là, on atteint le point « godwin » de l’interview. Selon JMC, les végétaliens appartiennent à une espèce de secte, une « vision spirituelle ».

Que dire, que faire ? Dois-je rappeler l’incroyable pollution de notre environnement assurée par notre industrie agroalimentaire, nos élevages intensifs, et notre agriculture biochimique ?

Le régime végétalien, qui exclut tous les produits issu de l’exploitation animale (viande, œuf, lait, miel, etc.) représente l’apologie alimentaire du respect de la vie d’autrui (des autres animaux, bien qu’on puisse débattre pour les abeilles et le miel) et de la santé de la planète.

L’alimentation végétalienne n’est PAS qu’une vision spirituelle.

7. Exclure des aliments entraîne une désocialisation et nuit à la convivialité

Ce point fait référence, sans le mentionner, aux orthorexiques qui s’isoleraient des autres à cause de leur alimentation trop saine.

Est-ce que les exclusions alimentaires entraînent des désocialisations ? Et nuisent à la convivialité ?

Ma courte expérience me fait dire que non, et je suis catégorique. Durant mon test de régime sans gluten, qui est très restrictif, je n’accusais d’aucune perte de convivialité. Soirée, apéro, fête, dîner, rien n’a été supprimé. Seule contrainte : la nécessité d’anticipation et d’organisation qui sont des facteurs clé pour vivre normalement.

Même aujourd’hui, je limite fortement ma consommation de produits industriels ultra transformés, et bien ma socialité est toujours en bonne forme ! C’est d’ailleurs des occasions uniques pour démarrer une conversation, discuter entre amis et animer des débats, parfois très enrichissants !

Je fréquente d’ailleurs des amis végétariens, des jeûneurs, des paléovores qui n’ont aucun problème de sociabilité, et qui vivent parfaitement avec des personnes qui n’ont pas le même régime.

8. Refuser de consommer une partie de notre environnement, c’est briser l’harmonie de notre environnement.

Une autre perle de M. Cohen qui s’inscrit dans les exclusions alimentaires. Selon notre médecin nutritionniste, les exclusions de certains aliments présents dans notre environnement entraîneraient des ruptures des équilibres avec l’environnement.

C’est une réflexion qu’il considère lui-même comme « philosophique », et qui me semble totalement à côté de la plaque aujourd’hui. Inclure tous les aliments mis à notre disposition comme appartenant à notre « environnement », comme si ils étaient naturels, est un non-sens.

Aujourd’hui, la très grande majorité des aliments présents dans les supermarchés n’existent pas dans notre environnement naturel.

Refuser de boire du lait de vache ne brisera pas « l’harmonie » de votre environnement je vous rassure. Par contre, cela brisera indéniablement le chiffre d’affaire des grandes multinationales, qui se gavent sur votre dos !

9. Evitez les graisses saturées

Selon JMC, éviter les graisses saturées fait partie des 3 recommandations de base pour vieillir en bonne santé (avec l’activité physique et le fait de manger peu).

M. Cohen propage la terrible idée que les graisses saturées sont le diable en personne dans le monde impitoyable des matières grasses.

Déjà pointées du doigt il y a plus d’un demi-siècle, les lipides sont accusés de beaucoup de maux, et encore plus les graisses saturés, principalement présentes dans les produits animaux, qui augmenteraient notre risque de maladie cardiovasculaire.

Malheureusement, les risques des graisses saturées sur la santé ont été probablement exagérés et mis à mal par des études cliniques et les recommandations officielles.

Or, une équipe de l’école de santé publique de Harvard a démontré en 2010 dans une méta-analyse sur près de 350 000 individus que les graisses saturées ne seraient pas associées avec les risques d’évènements cardiovasculaires [3].

Lanutrition.fr recommande d’ailleurs de ne pas exclure ces graisses, mais de les limiter à 10% maximum des apports caloriques totaux.

10. Le lait c’est le symbole de la vie

Pour terminer cette collection de perles, on parle du lait et d’un étrange amalgame entre le seul lait naturel et fait pour nous, celui de notre mère pendant l’enfance, avec le lait d’autres animaux principalement consommé à l’âge adulte.

JMC nous dit que le lait est « le symbole de la vie », et je suis relativement d’accord avec lui, car c’est bien le seul aliment que peut manger bébé pour grandir en bonne santé. Toujours selon JMC, le lait serait un aliment sacré depuis les Pharaons. Oui et alors ?

Il y a ici un vicieux amalgame entre le lait maternel et le lait industriel upérisé et pasteurisé, qui pourrait faire passer ce dernier pour quelque chose de vital, de miraculeux et de sacré.

Le lait de vache industriel n’a aucun caractère essentiel pour le bien-être et maintenir un bon état de santé à l’âge adulte, mais également pendant l’enfance.

Jean-Michel Cohen est-il à côté de la plaque ?

JMC est un habitué des plateaux télévisés, des interviews mais également des perles à répétition. J’aurais pu insérer une 11ème perle, retrouvée dans une interview du Parisien, dans laquelle JMC qualifie l’agriculture biologique « d’une connerie utile ».

On peut dire que M. Cohen enchaîne les imprécisions et les perles en matière de nutrition et de santé. On va dire que cet article sert de mise en garde pour ceux et celles qui croient un peu trop en JMC.

Mais soyons honnêtes M. Cohen, ils sont un peu durs à avaler vos propos !


Notes et références

  1. Lau, E. M. C., Cooper, C., Fung, H., Lam, D., & Tsang, K. K. (1999). Hip fracture in Hong Kong over the last decade-a comparison with the UK. Journal of Public Health21(3), 249-250.
  2. Kanis JA (1999) The use of calcium in the management of osteoporosis. Bone. 1999 Apr;24(4):279-90.
  3. Siri-Tarino, P. W., Sun, Q., Hu, F. B., & Krauss, R. M. (2010). Meta-analysis of prospective cohort studies evaluating the association of saturated fat with cardiovascular disease. The American journal of clinical nutrition91(3), 535-546.

Incroyable mais vrai ! J’ai carrément oublié de remercier Léa pour la relecture de cet article ! Je la remercie chaleureusement pour m’avoir accordé de son temps ! Excuse-moi Léa pour ce petit oubli !  J’espère que je m’améliore en orthographe ! ; )

 

210 Commentaires

  1. Pingback: 10 Âneries du médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen | Santé Nutrition

    1. PAGNEUX

      Bonjour,

      Je soutiens votre action que j’ai découverte en cherchant si d’autres personnes avaient à se plaindre des pratiques de ce médecin.
      J’ai apporté mon témoignage, qui se place davantage sur un plan déontologique que nutritionnel. Mon témoignage date de Mars 2015 et vous pourrez le lire plus bas. A mon avis, mais je peux me tromper, ce médecin fait de la corde raide avec le code de déontologie des médecins leur interdisant de vendre des produits de laboratoire.

      Si vous estimez que je suis « hors-sujet », faites-le moi savoir et je me désinscrirai du site.

      Bien cordialement.

    2. Arielle

      Bonjour à tous, je rejoins un peu tout le monde sur cet individu…. J’ai appris récemment qu’il avait sorti un nouveau livre intitulé « J’ai décidé de maigrir » et dedans on a l’impression qu’il a trouver la recette miracle, qui, étude scientifique à l’appui, est la solution… j’ai nommé le Jeûne intermittent…

      Adepte de cette pratique depuis bien longtemps maintenant j’ai été outrée de voir ça, on a vraiment l’impression que cette idée vient de Mr Cohen ! Ou alors ça n’était qu’une impression! M’enfin bon de ce que j’ai pu lire de son introduction c’était limite son innovation. Avez-vous eu des retours là-dessus ?

      Ici sur son site savoir-maigrir on peut lire ceci « Lorsqu’on suit un régime amaigrissant, les périodes de stagnation du poids sont souvent des sources de démotivation et de frustration. Jean-Michel Cohen vous présente ici l’option « Jeûne Cohen 16H ».  »

      Nouvelle formule basée selon ce monsieur sur une étude américaine récente…. Euh le jeûne intermittent a plus d’UNE étude à son arc ! Voilà maintenant qu’il s’approprie le jêune! non mais oh !

      Voilà…. moi qui croyait avoir tout vu !

      @micalement vôtre !
      Arielle

    3. Blanchet Adeline

      BOn, là je crois qu’il y a mélange des genres. certaines personnes ne mangent plus de tel aliment ( par ex le gluten) car elles se disent intolérantes; c’est vraipour une petite partie de la population mais pas ppour tous ceux qui se privent de gluten. Pour la viande, compte tenu des dégâts que causent l’élevage et de l’excès de notre alimentation, on peut largement réduire son apport en viande; personnellement, je n’ai jamais aimé ça sauf viandes bien cuisinées type pot au feu, blanquette etc. Donc aujourd’hui je mange de la viande rouge 1 fois par mois et le reste du temp,s, une tranche de jambon de temps en temps (toujours bio). POur le lait, il y a confusion: en Europe et au Proche Orient, la modification de notre corps pour tolérer les produits laitiers date du néolithique soit entre 8 et 6000 ans avant notre ère; donc l’immense majorité des gens originaire d’Europe ou du P-O peuvent boire du lait adulte ( y compris ceux qui habitent en Amérique ou en Asie); mais les Asiatiques n’ont pas eu la même évolution dûe à une économie néolithique différente et la proportion des tolérants au lactase est bien inférieure en Asie qu’en Europe. Mais même les intolérants peuvent prendre des produits comme les yaourts qui sont tout à fait digestes pour tous. ( hors allergies sévères). Donc dire que nous n’avons pas besoin de lait car nous sommes sevrés est faux. Moi qui ai vécu en Asie sans prendre de lait ou de yaourt pendant 6 mois, je peux dire qu’en revenant en France, j’ai repris avec plaisir lait, fromages et yaourts et mon corps les a très bien digérés. Ne mélangeons pas le refus de cautionner une industrie toute puissante avec une cause médicale, ce sont 2 choses différentes.

      1. ava

        adeline, vous avez 1000 fois raison. la seule difference que j’ai avec vous, c’est que je souffre d’une mici tres importante et je me nourris de plus de viande et poisson que tout un chacun car fruits et legumes comme les cereales completes sont un poison pour moi ( douleurs et malade!). avant j’etais madame salades et je suis devenue par necessite fromages bien faits et proteines animales, plus les cereales blanches. on mange donc comme on peut, pas toujours comme on veut…mais il est vrai que les glutenophobes et les lactophobes sont pour moi a plaindre car ils se privent de beaucoup de bon et de plaisir, souvent sans etre malades… ayant ete anorexique, je reconnais dans leurs discours ces phobies tristes a pleurer. mais bon, un orthorexique est un homme comme les autres, seulement un peu trop rigide. ce refus de tout gouter quand on peut, c’est dommage….

        1. ATHENA

          AVA
          Je suis positivement RAVIE de » me priver de goûter  » aux animaux élevés et tués dans des conditions atroces (merci L214)

    4. Nom

      Bonjour,

      mon commentaire un peu tarif reste d’actualité.
      Je viens de lire une information… Frédéric Lenoir (spiritualiste ayant audience sur France Culture « Des racines et des ailes ») vient de « s’associer » avec ce JMC !!!!
      Quand l’argent est roi, tout est bon à tricoter : le spirituel, les délires de JMC… Est-il vrai que ce JMC a eu maille à partir avec l’ordre des médecins, et en aurait même été exclu ?

      Slutations

  2. vincent

    Bravo !

    En tant que diététicien-nutritionniste je n’en peux plus de voir cet individu raconter tout et son contraire en 6 mois de temps et depuis trop longtemps. Il modifie son discours au grès des dernières tendances, il fait la promotion implicite de ses nombreux livres, sites web et produits dérivés au mépris de toute rigueur scientifique et respect de ses « clients »/ »patients ». Cette incontinence de propos plus flous et faux les uns que les autres n’ai jamais sanctionnée par ses pairs… très curieusement.

    Merci pour cet article qui serait si risible s’il ne traduisait pas la force et le pouvoir médiatique de ces « pseudos savants ».

    1. Franckae

      Bien d’accord avec vous!!

    2. Colette

      Vous avez tout juste ! J’aurais pu écrire la même chose…

      1. chris25

        Nous sommes d’accord …

        Ce Mr Cohen est d’abord un mégalomane commerçant qui se fait plaisir sur la naïveté des pauvres gens en surpoids …

        mais si cela fonctionne pour eux (car le principe de base semble valide) et que chacun y trouve son compte alors tout est bien dans le meilleur des mondes, n’ajoutons pas de la haine à la bêtise mais respectons le libre arbitre de chacun sans intégrisme intellectuel.

    3. Christine

      Tout à fait d’accord.Je suis outrée, de voir défiler des spots de publicité sur les régimes alimentaires.Et tous ces nutritionnistes « célèbres ». Ce n’est pas comme ça que ça marche.Un régime doit être suivi à vie,accompagné sérieusement par un médecin spécialiste, qui n’est pas là pour faire du fric,mais s’occuper de la santé de ses patients.

      1. jibel

        @Christine,
        Puisqu’en plus …si vous avez la possibilité de télécharger, revoir? une émission de FR2 « amanda » dont les invités étaient Candeloro et comme par hasard JM Cohen. Il y a 3/4 semaines . Perso malheureusement je ne peux pas faire ça … Aie, sinon j’aurais mis le lien pour revoir cette émission….Y-a eu de quoi se moquer …. encore une fois de ce JM Cohen… @+ 8-)

  3. Frankie

    Un grand merci à Jérémy ! Je viens d’entendre JMC sur Antenne 2 et je suis restée abasourdie par ses propos. J’ai de suite penser à toi, Jérémy : je me suis dit que tu n’allais pas tarder à réagir.
    Le problème c’est que beaucoup de personnes croient en lui (enfin… j’ai cette impression) et que pour ceux qui doutent, c’est une raison supplémentaire de nous montrer du doigt. Ca m’est bien égal mais je trouve ça vraiment dommage.
    Merci encore Jérémy. Ton intervention m’a fait du bien. Continue ton oeuvre.

    1. France19

      100% d’accord avec toi, Frankie !

  4. Philippe de rennes

    Très bon article jérémy! C’est drôle mais à la fois triste car des millions de gens écoutent la radio… Expliquer ensuite à ces gens que ce qu’ils ont entendu à la radio est faux et manipulé nous rend encore plus hérétiques et conspirationnistes à leur yeux ! C’est un cercle vicieux en fait… :(

    1. bruno

      Nous et eux ? Ceux qui savent et les autres ? Ceux qui ont la vérité et les autres ?
      Eh bé…
      Effectivement, y’a de quoi s’alarmer…

    2. Cathy antibes

      Parfaitement d ac!!! J ai bcp de mal a faire passer les messages, je passe pour une hippie. Un comble

  5. Salta

    Ces interview me rendent complétement dingue, France Inter et radio France invitent de plus en plus de ce genre d’experts qui racontent un nombre incroyable de bêtises.
    Que ce soit dans « la tête au carré » ou dans « service publique » ils font des débats qui n’en sont pas car leur plus grande peur est, ne serait-ce qu’imaginer une seconde, de changer leurs habitudes alimentaires qu’ils n’ont pas choisies mais que l’industrie alimentaire a choisi pour eux…
    (et malgré mon admiration pour Souccar, j’avoue que son intervention récente dans la tête au carré était complétement ratée malheureusement)

    1. Flo

      Bien dit Salta, je n’ai pas la télé mais écoute souvent a la radio des émissions comme la tête au carré ou Service publique, mais de plus en plus réalise que les débats sont faussés avec des intervenants tous ralliés a la même cause, celle des grands groupes industriels. Du coup ça m’énerve tellement que j’éteins tout. Je n’ai pas entendu l’émission avec l’intervention de T. Souccar, que j’apprécie aussi beaucoup, mais un débat entendu sur Service publique sur l’homéopathie « Pour ou contre » m’a fait HALLUCINER! ça a aurait été compréhensible il y a 30 ans peut-être, mais pas en 2014!!!! On ne se demande plus si « ça marche », c’est bon, c’est acquis, on le sait. J’ai vraiment l’impression que le monde fait machine arrière et que la désinformation gagne du terrain. D’un coté, heureusement qu’il existe des gens qui pointent du doigt publiquement les gros mensonges qu’on tente encore de nous faire avaler, comme le fait Jeremy sur son site, Jean Marc Dupuis sur Santé Nature Innovation ou d’autres encore…mais il faut aller la chercher l’info, il faut creuser profond parfois…
      Alors merci d’apporter de l’eau a mon moulin.
      Florence

  6. Adrien

    Merci pour cet article, étant moi même végétalien, je trouve les propos de M. Cohen déconnecté avec toute réalité et toute ouverture de débat. Dommage.

    Cependant, Jérémy, tu nous as habitué avec des références précises (surtout pour les chiffres), mais quand je lis que 6 végétariens sur 10 le deviennent pour des raisons de santé, je ne vois pas d’où tu tiens ce chiffre. Les végétariens et végétaliens que je côtoient le deviennent principalement pour raison éthique (puis écologique et enfin santé, c’est toujours dans cet ordre que viennent les arguments végé). A moins que c’est plus noble de dire « je suis devenu végétarien pour les animaux et la planète! » plutôt que « Ma santé d’abord, la viande, c’est juste parce que c’est pas bon pour ma santé, si c’était bon, j’en mangerais ». Mais je ne pense pas que cela soit le cas.

    voilà, débat ouvert :)

    1. Olivier Ramirez

      J’ai le même avis, je ne crois aucunement en ce chiffre de 6/10.

      J’ai l’impression que les gens se cachent derrière l’argument santé parce qu’ils ne veulent pas être pris pour des personnes « sensibles », sensibles au bien être animal évidemment parce que malheureusement pour la plupart des gens ça a un côté péjoratif.

      1. Adrien

        Exactement, l’argument santé est beaucoup plus fort que l’argument éthique pour la plupart des gens pour justifier son végéta.isme. Si je dis que depuis que je suis végétalien mes problèmes de peau, de fatigue et de digestion ont disparus (pour ma part), c’est béton, on peut pas le réfuter. Si je dis que voir des vaches se faire égorger me fait pleurer/me révolte/ me met en rage, je passe pour un hypersensible bobo casse couille du 11eme de Paris.

        pour les clichés anti-végé, regardez ça:

        http://pangolincariboukoala.free.fr/?p=2417

  7. Florian KAPLAR

    Salut Jérémy,

    Bravo, c’est bien envoyé, car ce nutritionniste qu’on voit partout (à croire qu’il est le seul) représente tellement mal sa profession qu’il en devient la caricature de lui-même.

    Un exemple c’était dans une conférence auprès d’Aymeric Caron où il avait soutenu le végétarisme et le végétalisme, voir la très courte vidéo ci après :
    http://www.dailymotion.com/video/x12ah2v_jean-michel-cohen-evolue-sur-le-regime-vegetalien-et-vegetarien_news
    Pour ensuite quelques semaines après se contredire et dire sur je ne sais quelles ondes que les enfants végétaliens étaient « petits et bêtes »… Le grand écart !

    Sinon, concernant les motivations des végétariens/végétaliens, de ce que j’ai pu voir comme enquêtes, c’est toujours l’éthique et la protection animale qui en premier lieu, et loin devant la santé.

    Florian KAPLAR

    1. France19

      Excellente cette vidéo : JMC dit exactement l’inverse de ce qu’il a dit ce matin sur Antenne 2 !
      Vachement crédible le mec !

      1. Franckae

        Voilà bien qui prouve que JMC n’est plus qu’un support de communication, comme l’est Mac Lesggy pour l’émission pseudo sicentifique d’M6. Ou comment placer ses produits à la télé en les faisant pour sains par la glorification de ces « scientifiques »?

  8. Alain

    Limiter les apports en graisses saturées à 10% maximum des apports caloriques totaux correspond à 200kcal, soit 22g de graisses saturées par jour ou 7g de graisses saturées par repas.

    La graisse du lait est constituée à 50% de graisses saturées.
    Cela correspond donc à un maximum d’une petite portion et demi de 10g de beurre par repas, à condition bien sûr de n’avoir aucun autre apport alimentaire en graisses saturées : pas de fromage, pas de viande, pas de viennoiseries, pas de pâtisseries, pas de glaces, pas de etc.

    Évidemment lorsqu’on arrête de manger tous ces aliments inutiles que l’on trouve par milliers dans les supermarchés cela fait baisser les chiffres d’affaires.
    Cependant malgré les bombardements d’âneries de Jean-Michel Cohen et d’autres, il y a de moins en moins de monde dans les supermarchés. La preuve : cette pub de Carrefour reçu par messagerie :
    « OPERATION BOOSTER TOUS LES CLIENTS
    Vendredi 21 et Samedi 22 mars 2014. Pour tout achat le vendredi 21 et le samedi 22 mars 2014 d’un montant minimum de 80€ effectué dans l’un de nos Hypermarchés participant à l’opération bénéficiez de 8 € (sous forme d’un Bon d’achat) à valoir sur vos prochains achats en magasin. »

    Tous les moyens sont bons pour nous faire avaler n’importe quoi, mais ça passe de moins en moins bien.
    Les adeptes d’une alimentation a haute valeur nutritive et les anti-malbouffes sont de plus en plus nombreux en Europe.

    Go on Jérémy !

  9. Olivier Ramirez

    Bon article Jérémy et j’aime le voir se faire tailler un costard parce que j’entendais pas plus tard une courte interview de sa part sur France 2 il me semble, où il nous parlait du cholestérol qui évidemment bouche les artères et qu’il fallait éviter les viandes rouges sur cette base.

    Un petit tour sur la page wikipédia de ce Monsieur nous ramène à la triste réalité concernant ses conflits d’intérêt avec Danone et Nesté. Ce qui fait qu’on ne peut s’étonner de ses propos en faveur des laitages.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Cohen#Conflits_d.27int.C3.A9r.C3.AAts

    1. Olivier Ramirez

      *plus tard que jeudi

  10. corinne

    Bien d’accord avec toi Jermy!
    Je t’invite à te pencher sur le site de ce Monsieur que je trouve fort interessant pour éviter de nous « emballer » sur certaines idées reçues.
    Si tu as le temps,dis moi ce que tu en penses;
    Merci
    Corinne

    http://silicium.blogspirit.com/archive/2013/11/16/qui-a-peur-du-grand-mechant-lait-2984722.html

  11. France19

    « JMC nous dit que le lait est « le symbole de la vie » (…) le lait serait un aliment sacré depuis les Pharaons.»,
    Et c’est le même qui affirme que « toutes les personnes qui s’interdisent de consommer certains aliments (comme le lait de vache, le gluten, le miel, etc.) tentent de remplacer des interdits religieux. »

    Moi je dirais qu’il avance des arguments religieux pour nous faire consommer du lait !

    D’ailleurs, quand on regarde dans l’histoire des religions quels sont les aliments (ou substances) sacrées on n’est pas déçus : le pain (gluten) le vin (alcool), le lait, l’encens (benzène et formaldéhyde), le tabac (le calumet de la paix) … et j’en oublie certainement.
    Rien que des substances toxiques et addictives !

    1. Michon

      Parce qu’à l’époque où ces religions ont été créée c’était comme cela. Aujourd’hui il en est autrement.
      D’ailleurs certains courants de l’Antiquité, prônaient le végétarisme. Alors ce que vous dites n’a aucun sens.

  12. Valérie

    Ben moi,c’est simple,je zappe dès que je vois JMC à la télé ou bien, que je l’entends à la radio : je le boycotte carrément ! Merci pour cet article qui me montre que je suis de moins en moins seule dans mon combat contre la malbouffe .

  13. isabelle

    Bonjour à tous, je ne comprends pas comment des médecins à notre époque peuvent raconter autant de conneries, le lait de vache c’est pour les vaches, imaginez la tête de notre corps à qui on ingurgite du lait de vache avec des cristaux de calcium en quantité énorme, avec des codes que le corps ne connait pas? alors il balance tout ça dans nos articulations et la digestion ??? vous y avez pensé ??? indigeste car nous n’avons rien pour digérer ce lait inconnu, alors ça gargouille, ça tortille et voila c’est le top. Nous sommes la seule espèce à boire du lait d’une autre espèce, alors que notre technologie et que la recherche médicale évoluent à la vitesse grand V, nous continuons à avancer sans regarder sur les côtés ce qu’il se passe. Et le GLUTEN miam miam !! personne ne veut se passer d’une bonne baguettte ou d’un bon gâteau ? et bien peu le veulent et ne tiennent pas compte des recherches faites par des scientifiques? le CNRS parle timidement du gluten en signalant que les gênes du blé ont été multiplié par quatre en peu de temps, cette glue qui colle à vos intestins et qui encrassent vos muscles et créer bien d’autres maux très graves ? vous avez des douleurs aux muscles un peu mal partout ? il est fort possible que le gluten y soit pour quelques chose, sachez que nous avons à peu près 1 KG de bactéries dans l’intestin et que certaines d’entres elles se nourrissent de blé avec lesquelles elles fabriquent de belles toxines qui vont encrasser vos muscles et votre organisme, votre intestin devient poreux et toutes les cochonneries qui ne devraient pas passer dans votre sang via l’osmose, pénètrent dans votre sang pour faire la fête et engendrer des ravages. Ca on ne vous le dit pas. Il faut 5 mois pour faire mourir les vilaines bactéries ( après ne plus en manger sinon elles reviennent les coquines) qui mangent le gluten et fabriquent des opioïdes qui nous génèrent un manque de gluten pour en avoir encore à manger et nous intoxiquer. N’oubliez pas que les bactéries sont notre deuxième cerveau et ce sont elles qui font la pluie et le beau temps. Je me documente beaucoup et si vous saviez toutes les bêtises que peuvent nous raconter, certains médecins qui ont fait leurs études il y a 30 ans, les médias, les lobbies du lait et du blé qui se font du fric sur notre dos. Si vous voulez avoir de bonnes vitamines encore vivantes, mangez des fruits et des légumes crus vous y trouverez de gentilles bactéries  » les autotrophes  » qui se feront un plaisir de lutter contre le cancer. Merci à tous et soyez vigilant, vous garderez la ligne et la santé.

  14. Éric G. Delfosse

    Toujours aussi intelligent, le gars…
    S’il est aussi bon en médecine générale qu’il l’est en nutrition, j’espère ne jamais tomber malade juste devant chez lui, alors qu’il n’y aurait pas un seul autre (vrai) médecin à dix kilomètres à la ronde pour me soigner : je tiens à ma vie !

  15. isabelle

    Ce docteur ou il est inculte ou il est payé, il a un demi siècle de retard c’est lamentable .

  16. Pingback: 10 Âneries du médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen | Dur A Avaler | Recettes naturelles de santé

  17. Hervé

    Ce cohen n’est plus à une idiotie près…
    Ce même qui, droit dans les yeux, affirmait sur la 5 qu’il valait mieux donner à un enfant un bonbon qu’un carré de chocolat car le bonbon ne contient pas de matière grasse !
    Actuellement chouchou des médias (auto) proclammé expert, quelle référence !
    Nul… comme tous les experts trop médiatisés qui ont besoin des projecteurs pour exister…
    Ah, cette société de spectacle agitant ses pantins et autres tartuffes, pour laquelle qu’importe le contenu pourvu que l’enveloppe brille !
    PS : âneries est un terme inapproprié. Les ânes sont plus intelligents que les chevaux. C’est peu dire…
    Sottises, idioties, inepties, fadaises etc… sont plus adéquates.

  18. Veggi Nours

    Salut,
    Merci pour cet article fort intéressant et bien expliqué.
    Cohen est affilié à danone, il ne va donc pas mordre la main de celui qui le paye en critiquant le système de l’agrobusiness

  19. Hervé

    Oups ! Lire un bonbon PLUTOT qu’un carré de chocolat.

  20. Alain

    Cité par Florian KAPLAR : Jean Michel COHEN évolue sur le régime végétalien et végétarien
    http://www.dailymotion.com/video/x12ah2v_jean-michel-cohen-evolue-sur-le-regime-vegetalien-et-vegetarien_news

    « …C’est complètement fou que ce soit moi qui raconte ça.
    …. les végétaux sont composés en moyenne de 8 à 9% de protéines, exemple le blé, quand vous mangez du blé, du pain vous prenez 9% de protéines. Cette protéine est certes incomplète … »
    Mangez-vous souvent du blé, même du blé tendre ?
    Savez-vous que le pain fait partie des végétaux ?
    Par contre vous n’ignorez certainement pas que les protéines du blé, certes incomplètes sont le gluten avec lequel on peut fabriquer la colle blanche, la colle à papier ou glu.

    Après Jean-Louis Schlienger qui nous parle des fruits et légumes et qui déclare « ce qui pose problème c’est plutôt l’excès de produits gras d’origine animale »,
    c’est au tour de Jean-Michel Cohen qui nous parle du pain et des végétaux et qui déclare « C’est vrai qu’aujourd’hui la recommandation, c’est moins 500g (!) de viande rouge par jour…c’est vrai que la consommation de produits laitiers…mais le lait est riche en acides gras saturés et riche en acides gras trans…»

    Seraient-ils en train de changer de crèmerie ?

  21. arnaud

    J’aurais une question en lien avec ces deux points :
    2- Attention à la « Parole Magique » « Depuis que j’ai arrêté le [insérer l’aliment incriminé], je me sens mieux. »

    3- « Une exclusion en appelle toujours une autre » « On commence le sans gluten, puis le sans lactose…

    A qui ce médecin adressait il ses propos ? Son intervention était elle axées sur les régimes ou les modes alimentaires en général.

    Il me semble que ces propos abordent la notion de restriction cognitive, où les comportements alimentaires se basent sur une décision qui vient du mental, des connaissances…amenant l’individu à faire des choix alimentaires par restriction cognitive. D’après le rapport de l’ANSES 80% des sujets ayant fait un régime ont repris leur poids un an après ! Ce poids augmentant ensuite. La restriction cognitive étant la cause principale rendant les régimes inefficaces voire sources de nombreux problèmes.
    toujours selon le même rapport, dans 90 % des cas, l’efficacité d’un régime amaigrissant ne dépasse pas 3 ans, quel que soit le type de régime.

    Qu’en pensez-vous ?

    Pour conclure, ses avancées sur les interdits religieux etc… notre inconscient individuel ou collectif est puissant… Nous ignorons les forces motrices qui sont en nous… Les propos de ce médecin à ce sujet ne sont sans doute pas à rejeter en bloc ! La voie du juste milieu est sans doute la bonne…

    Si nous devrions supprimer le lait pour les raisons que vous avancez, pourriez vous me donner la liste de tous les aliments et substances que notre corps n’est pas programmé pour ingérer ? Ne programme génétique remonte à quelle époque et quel était le mode alimentaire à l’époque ? Bien à vous ?

    1. Olivier Ramirez

      Sa parole était axée sur les exclusions alimentaires et sur les régimes.

      Il peut y avoir de multiples raisons qui peuvent rendre un régime inefficace :
      – Trop restrictif
      – restriction calorique trop importante sans prise en considération du type de macros
      – restriction trop faible et donc résultats trop lent
      – pas d’assainissement du mode de vie
      – approche focalisée sur la restriction des graisses
      – pas de satiété atteinte pour diverses raisons possibles (volume de nourriture, métaboliques)

      Pour la dernière question, paléolithique avec des adaptations génétiques amenant doucement certains à la tolérance d’un régime alimentaire utilisant les processus de raffinages actuels, un ratio de macros différent et d’autres vers une mort certaine par cette pression sélective.

    2. Olivier Ramirez

      La question des aliments et substances est compliquée et n’est pas figée.

    3. Antoine

      Si tu es anglophone, je t’invite à lire « Perfect health diet » de Paul et Shou-Jing Jaminet. Le livre est en cours de traduction en français.

      1. Sylvain

        Rah pas les Jaminet ils ne croient pas à la fable des méchantes graisses saturées première cause des maladies cardiovasculaires !
        (bon en fait, elles sont un peu impliquées…mais loin loin derrière les vrais bandits)

  22. Pingback: Alimentation | Pearltrees

  23. Laurent

    Un mois dans le désert avec de l’eau et du pain sec et l’on verra si on fait encore les malins à trier les aliments! Et dire qu’il y a des gens qui meurent de faim sur la planète pendant que d’autres font de la sélection. Mais bon tant qu’ils ne m’emmerdent pas c’est leur problème après tout!

    1. Silvin

      Ayez le courage de vos opinions : passez donc 1 mois à l’eau et au pain sec à volonté/
      Maladie assurée, voir mort si vous perdurez.

    2. Soph@

      Bravo!

    3. Ellen

      Et pan dans la poire des orthorexiques, merci laurent

  24. MarcD

    Quand il parle d’interdit religieux, je pense surtout qu’il fait référence à l’interdit comme mortification visant à élever l’âme et l’esprit, en gros une sorte d’action mortifiante pour un bien illusoire. Il fait le parallèle avec l’interdit alimentaire qu’il pense également illusoire, non fondé par la médecine, et donc la mortification est inutile et risible dans son esprit ;)

    Mais c’est clair que c’est dommage d’avoir comme porte parole (et il n’est pas le seul dans la presse) un personnage si peu ouvert.

    1. Pftib

      Merci d’avoir expliqué à l’auteur l’évidence même. Pas très malin le type…

  25. FRANKIE

    Force est de constater que le JMC a ses disciples en matières d’inepties….
    Que ceux qui n’ont rien à écrire de constructif s’abstiennent, de grâce !!! Je ne m’adresse pas, bien évidemment, à MarcD

  26. Nicolas

    Un mois sans viande sur une planète qui a assez de céréales pour nourrir puis tuer 65 milliards d’animaux, alors que 1 milliard d’humain meurt de faim -ceux là même dont vous vous faites l’oppresseur- et on verra qui fera de la sélection dans ses aliments et que bizarrement, ceux qui avaient faim pour de vrai n’auront plus faim.

    Ceci s’adresse à Laurent, of course.

    Pas la peine de chercher ses propres excuses sur le dos du refus des autres.

  27. Jérémy

    Bonjour,

    JMC été invité dans touche pas à mon poste il y a peu pour faire la promotion de sa prochaine émission nutrition.

    « La minute Nutrition » sera diffusé sur M6 est JMC nous apprendra plein de choses intéressantes sur notre assiette ! Et la collection d’âneries ne pourra que s’agrandir.

    Dans L’émission Touche pas à mon poste il révélé – « Je fais la promotion des légumes alors moi même je déteste ça » tout en dégustant un nuggets de « poulet » sauce barbecue.

    Je pense qu’il devrait faire un one man show :)

  28. Antoine

    1. et 2. Pour bien comprendre pourquoi certains comme JM Cohen voient des sectes et des gourous partout, et pourquoi d’autres manifestent une mentalité religieuse sur les principaux aspects de la vie— quand bien même ils sont athés—, j’invite à lire l’ouvrage de Fabien Chabreuil « La spirale dynamique » et son blog, qui vulgarisent les travaux du psychologue Clare Graves et l’évolution psychologique des systèmes de valeurs.
    http://www.spiraledynamique.com/

    3. Là encore, c’est à la fois vrai et faux. C’est vrai que certaines personnes rentrent dans un trip malsain de privation, partant d’un ou deux aliments, et élargissant le spectre de l’exclusion pour ne retenir que les fruits (régime frugivore), par exemple. Mais faire de manifestations pathologiques marginales une vérité générale, est absurde, là encore reflète une certaine mentalité, dominante, qui voit toute limite alimentaire comme la porte d’entrée à une auto-mortification morbide et sectaire.

    4. Environ un million d’articles scientifiques en biologie et médecine sont publiés chaque année (études, méta-études, commentaires, traductions d’anciennes études, etc.). Considérant qu’on ne peut lire sérieusement que 3 ou 4 études par jour au maximum, l’immense majorité des médecins ne lisent que ce qu’on leur propose et qui va souvent dans le sens de ce que va dans le sens des intérêts industriels. Il est probable que Cohen, qui par ailleurs est lui-même un homme d’affaires voyageant dans plusieurs pays pour vendre ses livres, n’ait jamais été en contact avec les études divergentes que tu cites.

    5. Amusant de voir que pour exprimer la moindre sympathie pour quelque chose, il ne peut s’empêcher de se réfèrer à l’humanisme, autrement dit à son propre système de valeurs, celui de la démocratie, des droits de l’homme et de l’économie libérale; toutes choses respectables qui n’ont rien à voir avec le végétarisme, pratique ancestrale bien antérieure à la modernité humaniste. Rappelons quand même au passage, puisque c’est visiblement nécessaire, que les huitres et les poulets, ne sont pas des entités humaines, et qu’un citoyen épris de démocratie, de droits de l’Homme, etc., peut par ailleurs se contreficher de la souffrance des autres espèces.

    6. Là, je serais un peu plus nuancé. Je considère le régime végétalien comme une aberration diététique, mais je ne vais pas digresser sur ce sujet, et je remarque qu’effectivement la plupart des végétaliens que j’ai rencontrés sont généralement intéressés par la spiritualité, quand ils n’appartiennent pas à des groupes religieux. La plupart, pas tous. Mais la question serait plutôt, et alors? Cohen semble abusivement identifier spiritualité avec sectarisme. Une question me vient tout d’un coup à l’esprit : Cohen mange t-il du porc? Si oui, condamne t-il l’interdiction du porc dans le judaisme et l’islam pour cause de « vision spirituelle » ?

    7. Visiblement il ne concoit pas qu’on puisse suivre une alimentation particulière et par ailleurs accepter pour soi-même des écarts durant les soirées ou rendez-vous.

    8. Là il montre une ignorance abyssale, pour ne pas dire une vraie connerie. Les déséquilibres de l’environnement sont le résultat de plusieurs siècles d’activité humaine, depuis l’invention de l’agriculture il y a 15-20000 ans jusqu’à la société hyper-industrielle d’aujourd’hui, et n’ont rien à voir à une quelconque désaffection à l’égard de l’alimentation issus de ces activités humaines.

    9. et 10. Même commentaire que pour 4.

    Conclusion— A chaque fois que je veux savoir où en est l’opinion dominante sur l’alimentation, j’écoute les bons conseils de JMC, et visiblement, elle n’évolue pas beaucoup dans le temps.

  29. Mary

    Faut bien trouver quelques chose hein pour continuer à engraisser les industries du lait, du sucre, des élevages….Ben « le gourou » du sans gluten et sans laitage je continue à lui dire oui tous les jours et même à l’adorer…C’est pas en montrant ce genre de reportages que les personnes se demanderont ce qu’ils mettent dans leurs assiettes….Comme le dit si bien la bionutritioniste Marion Kaplan, et je trouve cela très à propos : « c’est pas parce qu’on le digère qu’on le tolère »! ça peut bien aller un temps mais un jour le corps dira stop…A force de le nourrir de déchets il devient une poubelle et il ne peut en être autrement….Pour parler des produits laitiers ne dit-on pas à une maman qui allaite « ne mange pas ci ou ça, fais attention car tout passe dans le lait…. » et ces vaches dont on veut nous faire boire le lait qu’on bourre d’antibio et de cochoneries, à nous elle ne nous transmet rien si on boit son lait hein? bref, c’est déprimant!!

    1. Alain

      Bien dit Mary.
      On est ce qu’on mange !
      Toute cette pub, ce bourrage de crâne, c’est plus que déprimant, c’est écœurant.
      Heureusement qu’il y a des personnes comme vous qui ouvrent les yeux (qui ne se laissent pas endormir).
      C’est rassurant de voir qu’on n’est pas seul à penser comme vous.

  30. maxime

    Ce mec est à vomir. Il répand le mensonge des lobbys sans la moindre éthique. Il faut aller vendre des beignets sur la plage quand on a pas de niveau en nutrition et arrêter de mentir aux gens mr cohen. Il a vendu son respect et sa déontologie pour le fric, c’est moralement très sournois et faible.

  31. Anthony

    Merci de ridiculiser ce charlatan qui se fait passer pour un nutritionniste. Il se contredit toutes les 5 minutes parce qu’il ne comprend lui-même rien à ce qu’il raconte.

    Il fallait un article comme celui-là. Je voulais en écrire un il fut un temps mais je crois qu’avec celui-là on a quelque-chose de satisfaisant.

  32. grattery

    QUEL CHARLATAN ! MÔSSIEUR REOAND DES ANERIES VOIR DES CONSEILS DANGEREUX ET NOUS PREND POUR DES MOINS QUE RIEN .MAIS C’EST LA QU’ INTERVIENT L INTERÊT DES RESEAUX SOCIAUX QUI VONT SABORDER BIEN JUSTEMENT CET INCAPABLE !

  33. Véro

    Bravo et merci pour cet article ! Je me sens moins seule à penser tout ceci. Je garde votre lien bien au chaud pour soutenir mes dires la prochaine fois ! J’ai arrêté mon activité de diététicienne à cause de gens comme lui car mes « clients » ne demandaient que des choses qui ressemblent à ce genre d’anêrie…
    Encore merci !

  34. Françoise

    Il est absolument affligeant qu’un tel énergumène se pavane à la télé. Mais la télé n’est-elle pas justement un vecteur de propagande de l’industrie agro-alimentaire? Il doit être grassement rémunéré pour ses « performances ». Mais entre nous, qui regarde encore la télé?
    Bonne et saine journée à tous.

  35. valérie

    Bonjour,

    Il faudrait faire une enquete sur lui et trouver en effet pour qui il travaille pour ensuite le discretiter dans des articles sinon les gens le voient et le croient…

  36. valérie

    Véro,
    tu as tort d’arreter à cause de cretins, il faut te battre pour faire connaitre la verite !

  37. Pingback: Et votre thé ? Avec ou sans lait ? |

    1. Sophie

      C’est très bien de vouloir lancer une pétition, mais il faudrait tout de même expliquer point par point ce qui lui est reproché , pour que cette pétition soit un minimum crédible et pour que les gens la signent

      1. PAGNEUX

        Si vous voulez un exemple concret, lisez plus bas , beaucoup plus bas (commentaire en Mars 2015) ce qui m’est arrivé en date du 18 Février, en lien avec le site « Savoir maigrir » du Docteur Jean-Marie COHEN. Je précise connaitre une personne contactée dans les mêmes conditions que moi, après désinscription de son site et par la même Société.
        Bien cordialement.

  38. Alain

    Malgrés les Âneries du médecin nutritionniste :
    ALIMENTATION _ UNE PRISE DE CONSCIENCE TIMIDE

    Face au bourrage de crâne médiatisé et à la propagande des disciples agroalimentaires relayée par les médias pour nous faire avaler DES ALIMENTS INUTILES, il s’opère une prise de conscience en Europe, au Canada et dans le reste du monde qui est confirmée par Danone :

    « Perspectives financières pour l’exercice 2012 : tendances de consommation toujours difficiles en Europe de l’Ouest.

    Mais 2012 a aussi vu certaines de nos activités européennes être soumises à un environnement de consommation très dégradé, qui s’est traduit, en Europe (hors Russie), par une baisse de notre chiffre d’affaires de 3% et une baisse de notre résultat opérationnel de plus de 10%. C’est une équation qui n’est pas pérenne…

    Malgré de forts vents contraires qui ont pesé sur notre activité, 2013 a été marquée par une croissance …
     La performance est néanmoins restée impactée au quatrième trimestre par les
    conséquences de l’affaire Fonterra.
    Plusieurs facteurs ont impacté les résultats du groupe, plus particulièrement au second semestre : … fausse alerte qualité déclenchée par un de nos fournisseurs et freinant significativement la dynamique de notre activité de nutrition infantile.
    Le pôle Nutrition Infantile continue à être significativement impacté par les conséquences de la fausse alerte déclenchée par Fonterra en août 2013. Au quatrième trimestre, cet événement se traduit par une perte de chiffre d’affaires estimée à 200 millions d’euros et par une croissance négative des volumes (-5,9%) et des ventes du pôle (-6,9%). »

    DANONE FORCÉ DE RAPPELER DU LAIT INFANTILE EN CHINE :
    http://www.lesechos.fr/06/08/2013/LesEchos/21494-082-ECH_danone-force-de-rappeler-du-lait-infantile-en-chine.htm
    Les produits laitiers peuvent être contaminés par des spores de bactéries.
    Les spores de bactéries ou de champignons présentent des caractéristiques remarquables de résistance : elles peuvent survivre et rester sous forme dormante pendant de nombreuses années, même dans des conditions défavorables, et permettre ainsi la dispersion de l’espèce, parfois à une grande distance de son point d’origine, ou longtemps après la disparition du « parent ».
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spore
    Pour le lait infantile il s’agissait de la Clostridium botulinum qui peut causer le botulisme, une maladie provoquant des paralysies, voire la mort…

    PROCÉDURE JUDICIAIRES ET D’ARBITRAGE :
    « Une action collective à l’encontre de Danone Inc. et The Dannon Company Inc. a été introduite en octobre 2009 auprès de la Cour supérieure du Québec par une requérante personne physique, en vue d’obtenir le dédommagement des consommateurs du fait de
    LA PRETENDUE PUBLICITÉ TROMPEUSE SUR LES EFFETS BÉNÉFIQUES POUR LA SANTÉ DES CULTURES PROBIOTIQUES contenues dans les produits Activia et DanActive de Danone. Cette action se fonde sur le Code civil du Québec et la Loi sur la protection du consommateur.
    À ce jour, le Groupe n’est pas en mesure d’établir un évaluation fiable de la portée de cette action et de l’incidence potentielle de l’issue des procédures en cours sur ses résultats et sa situation financière.
    Aucune provision n’a donc été constatée dans les comptes au 31 décembre 2011.

    D’autres procédures ont été introduites contre la Société et ses filiales dans le cadre de la marche normale de leurs affaires. Des provisions sont constituées chaque fois que le paiement d’une indemnité semble probable et est quantifiable (environ 500 millions d’euros).»

  39. Alain

    ALIMENTATION _ LES FACTEURS DE RISQUES
    Document de Référence 2011 – DANONE – Facteurs de risques

    « Risques liés aux produits
    Du fait de son activité, Danone est exposé au risque avéré ou seulement allégué de contamination et de nocivité de ses produits, qui, au-delà de son impact financier immédiat, pourrait également avoir un impact négatif sur la réputation et les ventes du Groupe.

    Autres risques liés à la santé
    Si certains produits du Groupe (incluant les recettes/formulations ou certains ingrédients actifs) étaient présumés nocifs à court terme ou long terme ou sans effet sur la santé, ou s’ils l’étaient effectivement, les activités du Groupe, ses résultats et son image, pourraient être d’autant plus négativement affectés que la stratégie du Groupe repose sur le développement de produits à forte composante nutrition/santé.

    Par ailleurs, l’industrie alimentaire doit faire face à la croissance de l’obésité et les consommateurs, le personnel médical et les instances publiques sont de plus en plus préoccupés par les conséquences de santé publique qui découlent de ce phénomène. Bien que le Groupe dispose d’un large portefeuille de gammes permettant de proposer une grande variété de produits répondant aux différents besoins et moments de consommation, les gouvernements locaux pourraient prendre des mesures contre
    l’industrie alimentaire, telles que notamment des surtaxes ou une réglementation accrue de la publicité sur certains produits. Ces actions pourraient avoir des effets négatifs sur les résultats du Groupe mais également sur sa notoriété. »

  40. Hervé

    @ laurent le 24 mars
    « et dire qu’il y a des gens qui meurent sur la planète pendant que d’autres font de la sélection. »
    Hum, ne pas « sélectionner » réduirait le nombre d’affamés sur terre…
    Comment interpréter cette déclaration ?
    Au 1er degré ?
    Ma crétinophobie s’en trouve confortée…
    Au 2ème degré ?
    Effectivement, puisqu’1/4 (3 700 kg/seconde) de la nourriture est jetée à la poubelle, ne plus trier arbitrairement par date ou calibrage pourrait éventuellement décliner le nombre des crève-la-faim.
    Mais c’est oublier les enjeux des trusts agro-économiques qui ruinent des populations entières et la Terre !
    Retour à la case départ…

  41. Aline Bossi

    Je suis naturopathe depuis 17 ans (et biologiste avant) et je dis merci à Mr Cohen. En effet, c’est grâce à toutes les âneries qu’il raconte que je vais avoir bientôt (en juin prochain) un 3ème métier: diététicienne-nutritionniste. Je m’explique: j’ai été conviée il y a déjà quelques temps à une des dernières émissions d’Evelyne Thomas sur Direct 8 pour parler de mon livre « Ton corps n’est pas une poubelle ».Sur le plateau il y avait le Dr Cohen et la présidente de l’AFDN (association des diététiciens de France), très à l’aise et complices tous les deux, un coach sportif plein de bon sens et moi-même.Mon temps de parole(je suis passée en dernier) a été réduit comme peau de chagrin, je m’exprimais sur le problème du lait de vache, et Mr Cohen m’a coupé la parole plusieurs fois de façon éhontée et irrespectueuse.Evelyne Thomas lui a donné le mot de la fin, qui a été: « rien ne vaut un bon camembert au micro-ondes »… Le souvenir de cette émission désastreuse a ensuite pesé dans ma décision de reprendre les études pour rejoindre les trop rares diététiciens/nutritionnistes/naturopathes, qui seuls à mon sens ont actuellement le pouvoir de prouver à des personnages comme le Dr Cohen que la diététique officielle actuelle en France a du chemin à faire vers des vérités sur la santé que prônent les naturopathes depuis longtemps.Je n’ai pas vocation à être le loup dans la bergerie, mais c’est avec un grand plaisir que je souhaite un jour dire à ce monsieur ce que je pense. A savoir que de plus en plus de diététiciens officiels (et seuls crédibles à ses yeux )ne pensent pas comme lui et que ses affirmations ,à la botte de l’industrie alimentaire qui empoisonne la population française, ne sont que des âneries qui pourraient être risibles si elles n’étaient pas dangereuse pour la santé publique.
    Pour finir, une perle de plus à votre liste: dans le magazine Femme Actuelle, le plus lu des magazines féminins, le Dr Cohen a répondu à une lectrice qui disait se lever la nuit pour manger des bonbons: » préférez les bonbons gélifiés (sic) qui contiennent des acides aminés ( donc des protéines),et sont donc moins préjudiciables ». Je pense qu’il n’y a que lui pour affirmer avec aplomb de telles aberrations…

    1. Soph@

      Naturophathe…vous guérissez la rectocolite avec des crudités ?

      1. Bossi

        Pourquoi ? vous pensez que les naturopathes « soignent la rectocolite (hémorragique) avec des crudités  » ??? non, les naturopathes ne sont pas tous des débiles, non plus les diététiciens nutritionnistes qui trouvent les propos (sous-tendus par ses conflits d’intérêt avec l’industrie alimentaire) de Mr Cohen lamentables !

        1. Ellen

          Combien de naturopathes ont tue des gens en faisant arrêter la chimio? Vous connaissez le chiffre en Allemagne?

    2. Mona THERAS

      Bonjour Aline,
      Oui entièrement d’accord avec vos propos.
      Mr COHEN va encore sévir un certain temps hélas et ce non parce que les gens ne sont pas informés mais surtout parce que en matière de nourriture comme dans d’autres domaines, c’est plus confortable de continuer dans la même voie et de rendre les autres responsables de son état de santé.
      Je connais une mère de famille à qui son mari explique depuis des années que les problèmes de rhinite de son fils et de douleurs au ventre de sa fille sont dûs au lait qu’ils ingurgitent tous les matins, lui-même ayant eu les mêmes problèmes quand il était petit. Et envers et contre tout, elle oblige ses enfants à prendre du lait et leur donne de la ventoline et du spasfon tous les jours.
      Maintenant il y a ceux qui sont ignorants mais une fois qu’ils sont informés décident de révolutionner leur nourriture mais passé un certain temps ils reviennent à leurs habitudes.
      Et puis il y a ceux comme nous qui nous nous nourrissons en pleine conscience et écoutons notre corps. J’ai 57 ans, à part un bon fromage de chèvre avec un verre de vin rouge de temps en temps, je ne prends aucun produit laitier depuis plus de 15 ans. Je me nourris de fruits, légumes, noix,poissons et un peu de viande 2 à 3 fois par semaine.
      J’ai fait un bilan ostéodensitométrique et aucun problème osseux, contrairement à des connaissances de mon âge ou plus jeunes qui souffrent d’arthrose et d’un cortège de maux, la liste serait trop longue à énumérer ici.
      Je vous souhaite de réussir dans votre croisade

  42. Carole

    Merci pour cet article complet et qui rejoint ma pensée, en gros… Je suis végétarienne et n’ai pas encore passé le pas du végétalisme, et je mange à 80% bio…
    Ma mère dit que je suis orthorexique. Orthorexique, le nouveau mot pour essayer de faire croire que les personnes qui ont la lucidité des méfaits de notre alimentation intensive actuelle, sont finalement dérangées dans leur tête… Vouloir manger sainement, sans finir avec un cancer à 50 ans, c’est donc être orthorexique… Merci M. Cohen…

    1. andrée

      Tu as bien raison Carole de faire ainsi ! J’ai 56 ans et avec ma fille nous faisons comme toi et je ne pense pas être orthorexique où quoi que ce soit d’autre, je suis juste une personne qui essaie de faire attention à ce qu’elle ingurgite et par là même qui essaie de faire attention à notre planète et à ces pauvres animaux qui sont exploités (planète et animaux) honteusement par les humains… voilà rien de plus !

    2. wendy

      ma belle carole, vous etes d’un naif…ce n’est pas en machant de l’herbe que vous n’aurez pas un cancer demain…votre maman est plus mure, intelligente…courage!

  43. Didier

    JMC aime bien se différencier des méthodes dites « naturelles ».
    Je pense même qu’il représente le « bien pensant » des principes de l’industrie pharmaceutique.

    J’avais une écoute attentive auparavant quand le l’écoutais (et le respectais), mais depuis qu’il a pris de haut Marc Menant sur un plateau de télé. Ce dernier défendait l’idée que le sucre industriel alimente (et c’est exact) les cellules cancéreuses , JMC s’offusquait que c’était faux.
    depuis ce jour, je ne reconnais plus en ce médecin un esprit libre.

  44. Jess

    Bonjour,

    Merci pour cet article, il fait du bien à lire. :-) Je me suis permise de le linker dans un billet de mon blog satyrique : http://vismaviedevege.tumblr.com/post/81087500939/quand-jentends-jean-michel-cohen-franchir-le-mur-du#.UzdBAlcxrGc

    Une belle continuation !

  45. Rigaut

    Je viens de découvrir ton blog, il est super merci pour cette mine d’infos !

  46. pauline

    Affligeant, cet homme me déprime.
    Dans le dernier Be, il participe à un article sur les régimes à la mode, j’en ai fais un article sur mon blog tellement ça m’a déprimé!!! (heureusement que je m’étais désabonné de Be le mois dernier, si c’est pour lire ce genre de bêtises!)

    http://www.ladymuipunae.fr/2014/04/lu-cette-semaine-1/

    et félicitation pour ton blog!

  47. Jean

    Bonjour, je souhaitais attirer votre attention sur un reportage de Télématin diffusé ce matin (08/04) où ce « docteur » s’est exprimé. J’ai été scandalisé par le manque d’objectivité du reportage qui amalgame tout et fait passer les végétariens (et même les intolérants au lactose et au gluten) pour des excentriques intégristes anti-sociaux. Si vous allez voir la vidéo c’est à partir de 1h08. Bonne continuation

  48. Alain

    PUB

    « Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires :

    J’ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd’hui, c’est vous qui allez en profiter.

    Le programme est mis au point par Jean-Michel Cohen, expert bien connu en nutrition et auteur à succès, qui a fait mincir des milliers de personnes.

    De 1982 à 1986, il a été consultant des laboratoires Braun-Bruneau où il a développé le principe de solutés hyper protéinés dans les situations de dénutrition gravissimes.

    Il a par ailleurs écrit plusieurs ouvrages à succès dont « Maigrir : le Grand mensonge »,

    Le témoignage d’Anne-Marie (-16 kg)
    « Au fur et à mesure des menus, ça marche, il y a des résultats : c’est incroyable. »

    Le témoignage de Corinne (- 8 kg)
    « Objectif atteint ! J’ai été agréablement surprise. Merci Jean-Michel Cohen. »

    Le témoignage de Gislaine (- 10 kg)
    « Je remercie surtout toutes mes amies du forum pour leur soutien. »

    Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l’avis de votre médecin traitant avant d’entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles. »

    Il est effectivement préférable de demander l’avis d’un vrai médecin, plutôt que suivre celui de Jean-Michel Cohen.

    Sur la vidéo de présentation, soit Jean-Michel Cohen porte une chemise et une veste trop grande, soit il a beaucoup maigri.
    Les temps sont durs, d’autant plus que Danone a mis en vente sa division nutrition médicale, 3 000 000 000 € FAI.

  49. Romain de PaléoFit

    Salut Jérémy,
    Tout à fait d’accord, mais fais gaffe en placardant sa photo, ton blog est plutôt populaire, et celà pourrait te valoir des problèmes (diffamation etc.).
    Moi, ce que j’ai le plus apprécié chez JMC, c’est la comparaison qu’il fait entre les vertus d’un paquet de chips comparé à un autre… Et il faut avoir fait des études pour ça ? Pour aider les gens à choisir entre la peste ou le choléra ?
    Romain

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Salut Romain et merci de t’inquiéter pour l’aspect juridique de l’article, mais je doute que M. Cohen puisse gagner dans un tribunal pour ce simple motif. Et même si ce cher monsieur est légèrement procédurier, je pourrais venir plaider ma cause directement à Paris ! Pis j’ai une connaissance qui termine son parcours de droit… Ca pourrait être utile !

      Ceci étant dit, tu as tout à fait raison, choisir entre la peste ou le choléra… On choisit vite au final !

  50. Jim

    En tant que vegan, je tiens a remercier l’auteur de l’article. Pour avoir pu me transmettre les dires de monsieur Cohen. En effet, ils m’ont apporte quelque chose de tres benefique pour ma sante.
    Une bonne tranche de rire.
    Bon allez je retourne m’isoler dans ma grotte, il faut que j’apporte des offrandes a la sainte Goumdagadou!

  51. tordjman

    bonjour, une semaine d exemple de repas pour equilibre et maigrir normalement serait la bienvenue.merci

  52. Thomas

    Je respecte le végétalisme et le végétarisme (que je pratique par intermittence étant donné mes faibles moyen) mais d’un point de vue spirituel beaucoup de végé oublient que les plantes aussi ont une ame. Ce sont des etres vivants avec leur propre physiologie. Respectons les également et n’oublions pas qu’elles vivent meurent respirent se nourrissent tout comme les animaux ou nous les humains.

  53. adaoust

    Suite aux commentaires de JMC comme quoi les gens faisant attention a leur alimentation s isolent! !!!! Je vous donne mon experience personnelle : ça fait un an que nous mangeons des produits de haute qualité nutritive bio.
    Nous sommes 80% crudivores et jus de légumes et de fruits.
    Au debut nos nombreux amis et clients etaient réticents, mais avec le temps ils sont tous en train de s’y mettrent, soit suite a des problèmes de santé, soit en constatant notre perte de poids sans privation alimentaire et a notre bonne mine, un hiver sans rhume et une pêche d enfer.
    Et surtout en se documentant sur you tube : thierry casasnovas, Irène Grosjean, crudivegan………
    Merci j ai tellement plaisir a découvrir vos articles toujours pertinent. Sylvie

    1. Colette

      Vous pouvez aussi aller voir le blog Veg an’Bio qui confirmera tous vos dires !

  54. Enel

    …Perles et inepties: une habitude chez ce « commerçant »! Il peut, s’il le souhaite contredire le professeur Henri Joyeux, cancérologue de renom (cf – http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Joyeux), lors d’une de ses conférences:
    http://www.youtube.com/watch?v=p2vDY_O3xe4#t=2411
    …Bien à vous.

  55. Zoé

    Dr Cohen doit être payé pour raconter autant de mensonges.

  56. Corinne

    Bonjour
    Tout ça, c’est bien beau et moi, je ne demande qu’à croire…je suis d’accord avec pas mal de commentaires et avec pas mal de choses de ce que vous dites : le lait de vache, c’est pour les veaux……
    Mais j’avoue que je suis un peu perdue…: je fais du cholestérol depuis presque 30 ans( j’en ai bientôt 49) et après avoir essayé un tas de choses en passant par les médicaments qui me font des douleurs musculaires, les privations qui sont très frustantes, les régimes que l’on n’arrive pas à tenir, l’alimentation végétarienne qui n’est pas si évidente que ça à tenir, les compléments alimentaires qui ne marchent pas…
    Je précise que je n’ai pas de poids à perdre( 1m73 pour 64 kgs environ) je ne sais plus quoi faire pour baisser mon cholestérol…pourtant, à force de m’y intéresser, je sais ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter…enfin je pense savoir parce que là, je ne sais plus!!
    A la dernière prise de sang, c’est à dire fin de semaine dernière, j’avais encore 2.88 grs…je le fabrique c’est indéniable et sachant que l’alimentation n’apporte que peu du taux, je ne sais plus comment m’en sortir…
    Si je suis arrivée ici sur ce site, c’est que je cherchais justement le forum de JMC sur le cholestérol pour m’inscrire pour « essayer »…mais j’avais déjà vu des critiques et là encore je renonce…alors quoi faire???
    En ce moment, je fais une cure de spiruline et je me suis recommandé des gélules d’huile de son de riz…de temps en temps, je fais une cure de lécithine de soja ou des germes de blé ou encore d’oméga 6…mais vu que mon taux n’arrive pas à baisser durablement, je ne sais plus…
    Je ne fume pas, je ne suis pas stressée par le travail car je suis à mi temps( choix de vie), j’habite à la campagne loin des embouteillages et du bruit, pas de problème de couple ni de santé…on peut dire que ça va relativement bien sauf ce bon sang de cholestérol qui ne me lâche pas…
    Si je trouvais enfin un forum sérieux pour m’aider, où je pourrais glaner des conseils …ça m’aiderait peut être à le faire baisser…à quand un forum ou blog végan anti cholestérol?? parce que je n’ai encore jamais vu!!

    1. Jim

      Bonjour Corinne.
      Je pense que ton probleme est genetique. Comme il est explique sur cette page (en anglais): http://www.gbhealthwatch.com/GND-High-Cholesterol-APOE.php

      Tu devrais donc faire etudier ton genotype pour t’assurer de la bonne marche a suivre.

      1. Colette

        C’est possible mais les problèmes dits « génétiques » sont extrêmement rares… Nous en sommes à l’heure actuelle, et cela semble à inclure dans la médecine du futur, à parler d’épigénétique : c’est l’environnement (et donc le mode de vie) qui dirige l’expression des gènes.

        1. Jim

          Rare? Ce gene APOE4 est present chez 1 europeen sur 10, et 1 africain sur 3. Niveau rarete j’ai vu pire…
          Mais ce n’est pas irremediable comme  »probleme »… Il ne faut pas faire de therapie genique ou je ne sais quoi pour le resoudre. Il suffit d’avoir un style de vie adapte a son organisme.
          Comme l’explique le tableau en fin de la page precitee. Si tel est votre cas, vous devriez reduire votre consommation de graisse, avoir une consommation modere de glucide et forte en proteine. Favoriser les sports d’endurance, tel que votre magnifique velo ou meme de la marche. Et surtout, ne pas boire d’alcool.

          Apres, chaque type de regime est assez different selon les genotypes. C’est pour cela que je vous conseillerais d’abord de faire un test pour determiner quels types d’Apolipoproteine E vous possedez.

        2. wendy

          alors vous vous etes la reine: les maladies genetiques sont legion. en connaissez vous la liste? malade genetique ne se limite pas a trisomique etc…

    2. Colette

      Avez-vous déjà essayé (au moins durant un mois) de supprimer TOUS les produits animaux ? Je veux dire la chair animale mais aussi tous les produits laitiers (fromages… beurre… yaourt…). Le jeu en vaut peut-être la chandelle. Et après vous feriez un contôle de votre taux de cholestérol.
      Pour trouver de l’inspiration vous avez des informations nutritionnelles en quantité sur le blog Veg an’Bio… et des suggestions de recettes (à condition de ne pas choisir systématiquement celles qui sont bourrées de noix, amandes et autres oléagineux !). Les jus et smoothies verts pourraient aussi vous aider très largement.
      Bon courage et bonne chance dans votre démarche.

      1. Jess

        Je plussoie. Certaines personnes dans mon entourage faisant naturellement du mauvais cholestérol ont réussi à le diminuer naturellement en mangeant essentiellement végé et en supprimant les produits laitiers.
        Les avocats semblent aussi une piste intéressante à explorer, ils auraient un double effet, celui de diminuer le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon :
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Avocat_%28fruit%29#Effets_sur_la_sant.C3.A9

      2. Corinne

        Bonjour Colette
        Oui bien sûr que j’ai essayé tout ça…mais tout supprimé n’est pas non plus la solution…le corps a besoin aussi de certaines graisses…je sais qu’il faut limiter les graisses animales . Je ne mange jamais de charcuterie et j’ai supprimé tout ce qui contient du lait de vache ces derniers mois. Je mange occasionnellement des fromages de chèvre ou de brebis mais surtout des yaourts maison à base de laits végétaux…
        La chair animale n’est pas à supprimer non plus complètement…quoique pour d’autres raisons j’ai tendance à en manger moins qu’avant …pour le cholestérol, il faut supprimer surtout les viandes blanches comme certains morceaux de porc , le mouton, certains morceaux de boeuf…supprimer également la peau des volailles et limiter les oeufs…à noter que la région du sud ouest où l’on mange beaucoup d’oies ou de canards est une région où il y a très peu de maladies cardiovasculaires…leur graisse étant, à ce qu’on dit, bonne pour la santé…
        Les poissons: faut vraiment regarder d’où ils viennent si on ne veut pas non plus s’intoxiquer…ça devient difficile de se nourrir correctement…mise à part ça, les poissons sont très bons contre le cholestérol…
        Concernant l’avocat, oui, j’avais lu aussi que c’était bon pour le cholestérol…j’en mange de temps en temps…
        Il parait que les tomates, fraises, pistaches et pommes sont d’excellents aliments contre le cholestérol…les pommes, oui j’en mange assez souvent…mais le reste, les fraises: elles sont bourrées de produits chimiques…ou très chères! les tomates, j’attends d’en avoir au jardin car celles du commerce, c’est pas mieux que les fraises et les bio, elles n’ont souvent aucun goût…les pistaches, je n’en parle pas car elles sont hyper chères!
        J’ai déjà visité les blogs « végan » mais ce n’est pas parce que c’est végan que c’est bon pour le cholestérol…il faut bien détailler les recettes…et c’est pas toujours facile d’entrainer le reste de la famille dans cette voie…je fais du seitan parfois, du tofu aussi…j’ai des livres sur le végétarisme…mais c’est assez radical comme solution de ne manger que comme ça… Contrairement à ce que vous pensez croire, les noix, amandes et autres oléagineux sont très bons quand on a du cholestérol! à condition bien sûr de ne pas en abuser car c’est quand même assez calorique…
        Dans l’ensemble, je pense que je mange assez sain…on a un petit jardin et on mange beaucoup de crudités et de légumes aussi…
        Mais l’alimentation n’est pas le seul problème quand on fabrique le cholestérol…ça ne représente qu’une petite partie du cholestérol total…1/4 je crois ou 1/3…je ne sais plus trop…
        Mon problème également, c’est que je suis une grosse feignante concernant le sport! j’ai un vélo ellyptique mais faut me pousser pour que je monte dessus…je sais que si j’en faisais très régulièrement, ça m’aiderait…mais là, c’est très dur!
        Voilà…en gros, à part reprendre mes gélules d’huile de son de riz, de lécithine de soja et ma spiruline, avec de temps en temps des cures d’oméga, de germes de blé, je ne sais pas trop quoi faire…le problème, c’est que tout ça, ce n’est pas remboursé et c’est pas donné…mais ça, c’est un autre débat!

        1. Colette

          Que diriez-vous d’essayer, mais alors très strictement, pendant un mois le type d’alimentation indiqué dans cet article : http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2014/04/renforcez-votre-amour-pour-lalimentation-crue-2%C3%A8me-et-derni%C3%A8re-partie.html
          Juste pour voir et en avoir le cœur net. Le problème de faire mieux mais seulement « en partie » un changement alimentaire c’est que les résultats sont eux aussi « en partie »…
          Voir aussi cet article : http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2014/03/cholest%C3%A9rol-pol%C3%A9mique-autour-des-statines.html
          Ou encore celui-ci : http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2014/02/quand-un-m%C3%A9decin-se-convertit-%C3%A0-lalimentation-vivante-1.html
          Vous pouvez encore vous informer avec celui-ci : http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2014/02/produits-laitiers-%C3%A0-bannir-.html
          Vous pouvez aussi passer en revue tous les articles de cette rubrique : veganbio.typepad.com/veg_anbio/nutrition_suggestions_informations/page/1/ pour trouver ce qui vous inspirera le plus.
          A ma connaissance, aucune personne pratiquant l’alimentation vivante (végétale et crue à au moins 80%) ne souffre de cholestérol.
          Bonnes recherches et bon courage… il en faut toujours pour amorcer de gros changements.

        2. Jess

          « j’ai des livres sur le végétarisme…mais c’est assez radical comme solution de ne manger que comme ça… »
          Pourquoi cette position/a priori ? Ça peut très bien se vivre, dans la joie de la découverte et du goût. Je suis végétalienne et je ne me sens pas « radicale » de « ne manger que comme ça ». J’apprécie enfin la « bonne bouffe », je mange varié, je digère mieux, ça a résolu quelques soucis de santé et ça me rend plus heureuse qu’avant quand il s’agit de cuisiner (avant, je détestais ça) et de me poser devant mon assiette.

          Enfin soit, chacun son histoire… J’avais juste envie de dire que, au-delà des aspects éthiques et de santé, cela peut être une expérience enrichissante et pleine de plaisirs. ;-)

          Je ne comprends pas non plus votre remarque concernant le bio parce que, personnellement, j’ai enfin retrouvé le vrai goût des aliments depuis que j’en mange (et du local tant que possible). Et justement, surtout les fraises (bio d’un producteur local) avec lesquelles je me suis empiffrée dernièrement : inutile de les sucrer, bien grosses et juteuses, bref, le paradis. <3

          Ceci dit, derrière votre discours un peu tranché par moment, je sens une saturation face à ce souci de santé, et je peux le comprendre. Et donc, je vous souhaite de trouver un équilibre plaisir-santé. ;-)

          1. Corinne

            Oui Jess, il y a une certaine saturation face à ce problème…
            Concernant le végétarisme, si je dis ça, c’est que j’ai essayé…peut être que le mot « radical » n’était pas approprié mais ce n’est pas évident toujours de manger comme ça…je ne suis pas toute seule à table et quand on va chez des amis ou au resto, c’est pas non plus évident…
            Concernant le bio, vous préchez une convaincue! on achète à 90 % bio quand on fait les courses…mais quand je parlais des tomates, c’est du vécu! les tomates toute l’année, même bio, ne sont pas toujours mûres…mon mari en achète, moi, je préfère ne rien manger que d’avoir dans la bouche un morceau de tomate qui ne ressemble à rien au goût…
            Merci Jess de votre soutien.
            Ceci dit, pardon d’avoir embêté tout le monde avec mes états d’âme du moment…
            Je crois que je ne reviendrai pas car lire:
            « Beaucoup de personnes voudraient que cela change mais sans rien changer à leurs habitudes, sans se priver. Alors il faut savoir ce que l’on veut. »
            ce n’est pas agréable…!
            si je suis venue ici sur cette discussion, c’était pas pour être jugée mais pour trouver un peu de motivation et de conseils…

          2. Éric G. Delfosse

            Il vous reste des fraises, Jess ?
            Bougez pas, j’arrive ! :-)

            1. Jess

              Bien sûr que non ! :-)
              (Je sais bien que les fraises, c’est la fête, mais ne trollons pas ce fil de commentaires. :-D )

        3. Soph@

          Foie gras, penne 4 fromages et mousse au chocolat belge, ça vous tente Corinne? Dans le soud ouest on aime manger….

    3. Alain

      @Corinne

      QUELS SONT LES ALIMENTS QUI CONTIENNENT DU CHOLESTEROL ?

      Seuls les aliments provenant des animaux contiennent du cholestérol. Les plantes contiennent des phytostérols qui ne sont pas absorbés par les intestins.
      La principale source de cholestérol dans l’alimentation provient des produits laitiers de vache, fromage et beurre.

      Aliments Teneur en cholestérol

      Lait entier de vache 200 mg/l

      beurre 260 mg/100g
      crème 124 mg/100g (la graisse du lait)
      fromage 50 à 120 mg/100g
      yaourt nature 10 mg/100g

      veau 84 mg/100g
      foie de veau 314 mg/100g
      cervelle de veau 2200 mg/100g
      ris de veau 225 mg/100g
      rognons de veau 380 mg/100g

      bœuf (ou vache) 67 mg/100g
      foie de bœuf 265 mg/100g

      Tous les produits laitiers, le fromage, le beurre et la viande de ruminants contiennent du cholestérol.
      A ceci s’ajoutent les aliments fabriqués avec des produits laitiers (pâtisseries pur beurre avec de la crème, viennoiseries, glaces…), chocolat au lait (au beurre concentré), la charcuterie, …, les friandises, …, les sandwichs (jambon beurre…), …

      Les autres aliments qui contiennent du cholestérol (les plantes ne contiennent pas de cholestérol)

      lait maternel 140 mg/l
      lait entier de chèvre 110 mg/l
      lait entier de brebis 270 mg/l

      porc 80 mg/100g
      rognons de porc 365 mg/100g
      foie de porc 340 mg/100g

      poulet 90 à 100 mg/100g

      poisson 60 à 70 mg/100g

      jaune d’œuf 1 560 mg/100g
      Un jaune d’œuf pèse environ 20 gramme, il y a 300mg de cholestérol dans un œuf.

      Il n’y a cependant pas de recommandation de manger des œufs tous les jours à chaque repas pendant des dizaines d’années (3 ou 4 par semaine, aucun si on a trop de cholestérol).
      Mais il faut tenir compte des aliments industriels et artisanaux confectionnés avec des œufs, du beurre, du fromage : viennoiseries, brioches, pizzas, pâtisseries, …

      TRAITEMENT DES HYPERCHOLESTÉROLÉMIES :

      « D’abord doit être mis en place un régime permettant de diminuer l’apport de cholestérol provenant de l’alimentation »[1].

      Le régime crétois, la diète méditerranéenne et le régime Okinawa sont tous trois des régimes qui par l’absence :
      – de produits laitiers et de viande de ruminants
      – de supermarchés, pharmacies, boucheries, boulangeries,…, de pub à la télé…
      – de réfrigérateurs électriques
      ont (avaient) les plus faibles taux de maladies cardio-vasculaire, d’ostéoporose, et de surpoids.

      Il faut lever le pied de l’accélérateur et arrêter de carburer avec des aliments provenant des animaux industriels et riches en cholestérol et en acides gras saturés.
      Les plantes et les végétaux ne contiennent pas de cholestérol.

      [1] [Patrick Lustenberger et Jean André, Le métabolisme du cholestérol et des stéroïdes]

      Beaucoup de personnes voudraient que cela change mais sans rien changer à leurs habitudes, sans se priver. Alors il faut savoir ce que l’on veut.

    4. Alain

      Bonjour Corinne,

      « Si je trouvais enfin un forum sérieux pour m’aider, où je pourrais glaner des conseils …ça m’aiderait peut être à le faire baisser… »

      Le forum de Sabrina Chauchard qui est un forum fait par une femme pour les femmes pourrait au moins vous apporter un peu de réconfort.

      Ne vous polarisez pas sur le cholestérol, le grand méchant cholestérol qui vous fait peur pour que vous achetiez des médicaments qui ne servent à rien ou pour essayer les mille et un régimes gratuits ou payant.
      J’avais pendant des dizaines d’années le même problème que vous « trop de cholestérol » et je suis comme vous grand et mince. Vous êtes juste un peu plus âgée que ma fille aînée et je ne suis pas encore mort.

      Le cholestérol est comme le thermomètre qui mesure la température. Ça ne sert à rien de verser de l’eau froide sur le thermomètre si on a trop chaud.

      Trop de cholestérol = trop de graisse dans le sang. Entre 2,5g/l et 3g/l c’est élevé, mais on n’en meurt pas. Pour les accidents cardiovasculaires il y a d’autres facteurs de risques et ce n’est que si tous les facteurs de risques sont réunis que le risque est élevé.

      Il est possible de faire baisser ce taux qui dans mon cas ne provenait que de l’alimentation et très probablement pour vous aussi, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.

      J’habite au bord de la mer. Je vais nager tous les soirs pendant une demi-heure et quand cela n’est pas possible je me promène sur le bord de mer pendant une heure environ au moins trois par semaines.
      Vous habitez à la campagne. Est-ce que vous en profiter pour prendre l’air pendant une heure ou plus au moins trois fois par semaine ?

      il y a des phases avec de changements importants dans la vie : on est enfant, puis adolescent. Le passage à l’age adulte n’est pas toujours facile car il y a des changements hormonaux importants qui se produisent. D’autres changements hormonaux se produisent vers 50- 60ans. On change de génération. Tous mes collègues ont déprimé pendant environ trois ans quand ils ont cessé définitivement toute activité professionnelle. Je n’ai pas fais mieux, mais maintenant ça va bien et j’ai même réussi à avoir un taux de cholestérol normal en modifiant progressivement mon mode alimentaire pendant plus de trois ans, mais sans me priver. J’ai commencé par supprimé le pain blanc tri-quotidien, le fromage et les pizzas. Il m’a fallu plus de deux ans pour y arriver et ensuite j’ai continué.

      Aller faire un tour aux urgences dans un hôpital et dites au médecin de garde que vous avez 2,9g/l de cholestérol. Vous verrez la tête qu’il fera quand vous lui direz ça.

      Courage Corinne !

      1. Alain

        Le forum de Sabrina Chauchard
        http://biopascher.wordpress.com/

        J’avais mal recopié le lien.

        1. Soph@

          Chez les chauchard on mange bio? J’ai du mal à croire qu’il applique ses bouquins à lui même

      2. Alain

        Il y a au moins 5 fautes d’orthographe dans mon texte.
        Est-ce que c’est contagieux Jérémy ?

  57. Corinne

    Merci Jim
    bien sûr que mon problème est génétique…mais de là à investir pour faire mon génotype…c’est pas donné!
    Merci aussi pour le lien mais je ne lis pas suffisamment bien l’anglais pour comprendre…dommage…

    1. Olivier Ramirez

      Dans votre cas de Corinne, ça semble être effectivement un problème génétique et je doute que le mode de vie puisse amener le cholestérol sanguin de Corinne dans une fourchette normale, l’épigénétique c’est bien mais je crois que lorsqu’on a une modification génétique de ce type c’est inéluctable.

      Et quand bien même vous y arriveriez avec une statine, le taux d’infarctus si on en croit les études et les écrits de Michel de Lorgeril sont plus nombreux chez les personnes (ayant une hypercholestérolémie familiale) ayant des taux bas.

      http://michel.delorgeril.info/prevention-des-maladies-cardiovasculaires/hyperlipoproteinemie-familale-et-risque-cardiovasculaire

      Les régimes high fat-low carb, paléos, qui favorise la plupart du temps des apports en produits animaux et en graisses en quantités montrent la plupart des bénéfices sur les lipides sanguins à l’inverse du high carb-low fat.

      Le cholestérol ingéré a très peu d’effet sur le cholestérol sanguin, 85% du cholestérol sanguin est endogène. Manger ou non du cholestérol n’est donc pas la première question à se poser, avoir une activité physique, ne pas fumer, ne pas manger des quantités faramineuses de sucres ajoutés et glucides, graisses trans sont les choses à faire.

      Si vous êtes minces, peu de graisse abdominale et que vous faites et/ou évitez les éléments précédemment cités il y a peu de chances que votre taux de cholestérol ait une quelconque importance. Mais comme vous le dites si vous êtes fainéante pour le sport, il vous reste au minimum une chose à corriger et pour le vélo elliptique, rangez le au garage et préférez la marche (pour commencer), la course, la musculation qui sont plus à même de vous aider.

  58. Aliette

    Ma chère Corinne, en effet ça a l’air vraiment galère d’associer plaisir de manger et santé pour vous ! Comme vous êtes à la recherche de solutions, je vais apporter ma petite contribution et qui sais ? j’ai moi-même eu des soucis de santé et quand j’avais tout essayé sans succès, à chaque fois, la seule chose qui ait réellement fonctionné c’était le jeûne. Une privation d’aliments pendant 10 jours avec 3 jours de préparation (sans aucun apport animal) puis un jeûne hydrique de 10 jours (boire que de l’eau) et enfin 1 semaine de reprise alimentaire (sans aucun apport animal non plus). On oublie trop souvent la puissance du jeûne en termes de santé.
    Voilà, je sais que cette perspective n’est pas très réjouissante mais c’est la seule à ma connaissance qui fonctionne réellement et mon entourage l’a également expérimenté et pourrait appuyer mes dires. Enfin, il me semble que lorsqu’on est atteint de problème de santé, type hérédité, il vous faudra renouveler l’opération à plusieurs reprises.
    Bon courage et surtout bonne santé.

    1. Jess

      Le jeûne est une pratique à mettre en œuvre avec beaucoup de prudence. Voici ce qu’une collègue journaliste a développé sur le sujet :
      http://www.enmarche.be/Sante/Sante_publique/2014/20140123_jeuner_une_privation_benefique.htm

    2. Soph@

      C’est un spectre qui écrit? Lol..

  59. Alain

    Bonjour Corinne,

    J’ai peut-être mal interprété ce que vous avez écrit : « les privations qui sont très frustrantes, les régimes que l’on n’arrive pas à tenir… » et je regrette d’avoir écrit «Beaucoup de personnes voudraient que cela change mais sans rien changer à leurs habitudes, sans se priver ». Cela n’apporte rien aux renseignements que j’ai essayé de vous apporter.

    Sur mon premier bulletin d’analyse sanguine prescrit par le médecin du travail, daté de décembre 1987, il y avait une mention manuscrite soulignée : LIMITE ! (CHOLESTEROL = 2,51 g/l)
    J’y ai mis le temps mais j’y suis enfin arrivé.
    Cela ne fait que quelques années que je connais enfin la liste de tous les aliments qui augmentent le taux de cholestérol et qu’il faut évidemment éviter et supprimer progressivement mais totalement.

    Mes deux dernières analyses (2012 et 2013) sont bonnes : 2,37 et 2,47g/l.
    Je mesure 1m75 et pèse maintenant environ 67kg (66,5 le matin à jeun et 68,5 le soir au coucher). Mon poids maximum était de 71kg et j’ai mis trois ans pour perdre ces trois kilos pris en trois semaines. Dur ? Pas vraiment, mais pas facile et il faut être persévérant.
    Je comprend très bien que lorsqu’on fait la cuisine pour plusieurs personnes il n’est pas facile de manger différemment et difficile de contenter tout le monde et de plus on a que des reproches.

  60. Alain

    @Corinne

    « je le fabrique c’est indéniable et sachant que l’alimentation n’apporte que peu du taux »
    « bien sûr que mon problème est génétique »

    Comme vous, j’ai été berné par les informations fallacieuses dispensées sous une couverture scientifique par les lobbies pharmaceutiques et relayées par des éminents scientifiques et médecins.
    Toutefois certains scientifiques et médecins n’avaient pas mis en doute cette pluie d’informations et étaient de bonne foi.

    Les cellules de l’organisme ne fabriquent que le cholestérol dont elles ont besoin. L’organisme a besoin d’environ 1g de cholestérol par jour. Selon l’apport de cholestérol par l’alimentation, les cellules en fabriquent un peu moins, environ 20% de moins, soit 0,2g.
    Un taux « normal » de cholestérol est de 2,5g/l (entre 2,0 et 2,5 g/l) mais ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui fixent ces taux dans des guidelines (des recommandations pour les médecins) et ceci en fonction des pays.
    Les guidelines pour l’Espagne appliquées à la Finlande reviendraient à prescrire des statines à toute la population finnoise.

    « après avoir essayé un tas de choses en passant par les médicaments qui me font des douleurs musculaires, » 
    Heureusement que vous n’avez pas persévéré dans cette voie.

    Les statines, les médicaments hypocholestérolémiants inhibent la synthèse du cholestérol endogène, celui produit par les cellules au maximum de 50% soit 0,5g.
    Le surplus ne provient que du cholestérol exogène, le cholestérol apporté par l’alimentation.

    Les statines inhibent la synthèse du cholestérol et font baisser le taux de cholestérol au maximum de 0,5g, mais également inhibent la synthèse des hormones stéroïdes : hormones sexuelles produites dans les testicules et les ovaires, ainsi que d’autres hormones stéroïdes.
    Les hommes sous traitement prolongé de statines sont impuissants.
    Les troubles chez les femmes sont moins apparents mais tout aussi importants, état dépressif, …

    Les statines : beaucoup d’effets secondaires (extraits, en français)

    Les médicaments anticholestérol sont loin d’être anodins. Il n’y a qu’à se souvenir des déboires du Staltor®, la statine vedette des laboratoires Bayer. En août 2001, il est brutalement retiré du marché à la suite de plusieurs décès. Il avait provoqué dans le monde la mort de 52 patients par rhabdomyolyse, c’est-à-dire par destruction des muscles. En fait, tous les médicaments de la classe des statines sont associés à des troubles musculaires.
    La liste des effets secondaires des médicaments de la classe des statines ne se limite d’ailleurs pas aux muscles. Elle est bien longue. On y trouve des troubles hépatiques et digestifs, des maux de tête, des insomnies, des allergies cutanées, des œdèmes…
    Autres problèmes possibles : douleurs articulaires, fourmillements (paresthésies), vertiges, problèmes de mémoire, impuissance, alopécie.
    Sans parler des interactions médicamenteuses, fréquentes avec les anticoagulants et encore certains antibiotiques ou antihypertenseurs.
    http://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/cholesterol/soigner/cholesterol-que-reproche-t-on-vraiment-aux-statines-23841

    Profil d’effets indésirables des statines (extraits)

    Le profil d’effets indésirables des statines (simvastatine, pravastatine, etc.) est surtout constitué de :
    troubles digestifs fréquents ;
    céphalées, sensations vertigineuses, insomnies, visions troubles, dysgueusies ;
    atteintes musculaires, rhabdomyolyses, tendinites ;
    augmentations des transaminases, justifiant un bilan hépatique avant traitement et une surveillance pendant le traitement jusqu’à 1 an après la dernière augmentation de dose, rares hépatites ;
    éruptions cutanées ;
    diabètes avec la rosuvastatine ;
    rares pancréatites, polyneuropathies périphériques, pneumopathies interstitielles et fibroses pulmonaires ;
    réactions d’hypersensibilité.

    On voit donc que les statines ont divers effets : gastriques, psychotropes, nerveux, musculaires, hépatiques, pancréatiques, pulmonaires.

    La statine la plus puissante est aussi la plus dangereuse : CRESTOR° (rosuvastatine).

    La cérivastatine a été retirée du marché par le fabricant, après qu’on constate qu’elle augmentait énormément les rhabdomyolyses (destruction des muscles et insuffisances rénales mortelles).
    L’AFSSAPS avait averti du danger mais laissé le médicament sur le marché.

    De plus, malgré la quasi-absence de données spécifiques sur les femmes, des analyses récentes ont montré que les femmes ont un risque plus élevé de myopathies.

    Pourquoi les femmes sont vulnérables ?
    Car les dosages de statines ne sont jamais adaptés au poids. Or les femmes pèsent moins que les hommes, en général.
    Les femmes âgées, minces et frêles, sont donc à plus haut risque d’effets secondaires.
    De plus, les femmes ont plus de masse graisseuse que les hommes, en général. Cela implique que les statines lipophiles peuvent avoir une demi-vie plus longue, ce qui se traduit par un effet plus important et donc un risque d’effets secondaires plus importants.

    Les hommes auraient aussi des muscles plus entraînés, plus de muscles et même un niveau de Q10 plus élevés que les femmes.
    Ceci pourrait renforcer la fragilité des femmes face aux statines, en général.

    En conclusion, il serait temps que les médecins (et les patients) s’informent des effets toxiques des statines auprès d’une source indépendante.
    On ne peut pas faire confiance aux essais cliniques, ni aux méta-analyses, surtout quand elles sont financées par l’industrie Pharma.
    Et même les méta-analyses indépendantes, et de bonne foi, peinent à retrouver la vérité au milieu d’essais cliniques biaisés et trompeurs.

    http://cholesterol-verite.blogspot.fr/2013/04/effets-secondaires-des-statines.html
    lundi 22 avril 2013 Effets secondaires des statines (la revue PRESCRIRE)

    A titre d’information : les médicaments les plus prescrits en 2012 :
    Rang Produits Classe Montant remboursé en 2012 par la CRAM
    3ème Crestor hypolipémiant (*) 338,1 millions d’€
    7ème Tahor hypolipémiant (*) 242,0 millions d’€
    (source : Cram. Mai 2013)
    total : 580,1 millions d’€

    (*) Le Crestor et le Tahor ne sont pas « hypolipémiant » mais hypocholestérolémiant.

    Le cholestérol (perhydrocyclopentanophénentrène) est un stérol, un alcool solide qui contiennent un noyau polycyclique (à plusieurs cycles) dérivé du phénanthrène. C’est un composé cristallisé, d’un blanc brillant qui peut être identifié par la forme de ses cristaux.
    Le cholestérol n’est pas un lipide et a les propriétés hydrophiles d’un alcool.
    Le cholestérol (libre) sert d’émulsifiant pour les lipides contenus dans le sang et le lait.
    Les stérides qui sont des lipides présent dans l’organisme humain sont des esters d’acides gras et de cholestérol.
    (cours élémentaire de biochimie)

    1. Soph@

      Revoilou un antistatines….vous allez pas être pote avec Cymes! 57 cas c’est eeennnnooorrrmme! Mdr

  61. Pingback: Grossesse et alimentation, le bon équilibre pour être en forme

  62. Grossbouff

    @ Corinne et tous les autres:

    Bien malin celui qui peut dire combien le corps produit de cholestérol et combien est ingéré.
    C’est impossible à dire: l’un et l’autre varient énormément d’une personne à l’autre. Des études ont montré que la résorption du cholestérol d’origine alimentaire variait de 30% à 80%!! Ensuite c’est ignorer complètement la complexité du corps humain.
    Je ne vais pas faire un cours de physiologie ici mais notamment les sucs biliaires sécrétés dans l’intestio complexent une partie du cholestérol pour permettre sa résorption donc c’est un système très dynamique avec beaucoup de variables différentes d’un individu à l’autre.
    Le cas de Corinne est intéressant car il montre bien que les belles idées des anti-pharma (manger mieux, manger bio, manger ceci, ne pas manger cela) se heurtent tout autant à la variabilité des individus que les solutions de la médecine classique. Croire qu’une solution qui a marché chez quelqu’un marchera forcément chez tout le monde est d’une naiveté insondable.
    Corinne a une prépondérance à avoir un taux de cholestérol élevé. C’est peut-être parce que le foie en fabrique beaucoup, c’est peut-être parce que l’intestin en résorbe beaucoup, personne ne peut le dire: pas vous, pas moi, pas son médecin.
    A Corinne j’ai envie de dire: on ne peut pas refaire votre génome alors faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez. Continuez à manger et à vivre sainement et ne vous rendez pas malade avec vos valeurs sanguines: quand vous avez fait le maximum, se tracasser n’arrangera rien, au contraire. J’ai connu une vielle dame pleine d’énergie à 83 ans et elle a toujours eu un taux de cholestérol élevé elle aussi.
    Si vous avez essayé les statines et qu’elles ne marchent pas, laissez-les tomber. Elles ne marchent pas toujours, affirmer le contraire serait mentir.

  63. Alain

    @Grossbouff

    « Si vous avez essayé les statines et qu’elles ne marchent pas, laissez-les tomber. Elles ne marchent pas toujours, affirmer le contraire serait mentir. »

    Alors pourquoi les médicaments « anti-cholestérol » font partie des médicaments les plus prescrits dans le monde ?
    Les médicaments les plus prescrits en France en 2012 :
    Rang Produits Classe Montant remboursé en 2012 par la CRAM
    3ème Crestor hypolipémiant 338,1 millions d’€
    7ème Tahor hypolipémiant 242,0 millions d’€
    (source : Cram. Mai 2013)
    https://secure.mutuelles.biz/Medicament-baisse-inedite-des.html

    Et pourquoi le Crestor et le Tahor qui sont des statines sont classés en tant que hypolipémiant et non hypocholestérolémiant ?

  64. Corinne

    J’avais arrêté un peu de venir voir les réponses car j’avais l’impression qu’on ne me comprenait pas et on avait l’air de dire que je ne faisais pas assez d’effort…
    Ça fait presque 2 ans que j’ai arrêté le tahor 20 a cause des douleurs musculaires qu’il me provoquait…
    Je n’ai jamais dit que les statines ne me faisaient pas baisser le cholestérol… mais ce sont les effets indésirables qu’elles provoquaient qui ont fait que je l’ai arrêté…
    Hélas ma dernière prise de sang il y a 15 jours montre un taux bien trop élevé pour ne pas le prendre au sérieux : 3.27 GRS!! Depuis presque 30 ans que je fais du cholestérol je n’ai jamais eu autant… je n’ai pas envie de faire un infarctus a 49 ans…alors a mon grand désespoir j’ai repris un médicament (crestor 5) ça va a l’encontre de mes idées mais je n’ai pas le choix…petit dosage pour essayer de faire baisser mon taux en essayant de ne pas avoir trop d’effets indésirables…
    Je continue de faire attention a ce que je mange mais je me fais plaisir malgré tout de temps en temps sachant que de toutes façons j’en aurai quand même même si j’ fais un régime strict…

    1. Alain

      @Corinne

      Je ne suis pas médecin et je ne suis pas habilité à donner des conseils.
      Cependant comme vous ( 1m73 pour 64 kg environ) je suis grand et mince (1m74 pour 67kg) et depuis ma première analyse de sang en 1987 (cholestérol total = 3,13 g/l) j’ai toujours eu trop de cholestérol. Les valeurs fluctuaient entre 2,5 et 3 g/l avec un maximum à 3,97g/l en 1999 qui était l’année où j’avais cessé prématurément mais définitivement toute activité professionnelle.

      Ma mère avait toujours trop de cholestérol et elle est morte d’un AVC à 86 ans. Mon grand père maternel aussi avait trop de cholestérol et il est mort également à 86 ans.
      J’ai 69 ans et je ne suis pas encore mort.

      Pendant 25 ans j’ai donc essayé de faire baisser ce taux de cholestérol. En 1995 j’ai pris du Lipanthyl prescrit par mon médecin, mais j’ai vite arrêté car à part une baisse du cholestérol visible sur le bulletin d’analyse, je n’ai ressenti aucun changement ou amélioration sensible. Ce n’est qu’en 2012 et 2013 que j’ai enfin pu obtenir les résultats voulu sans aucun médicament (2,37 ; 2,47 ; 2,28) mais avec une modification drastique de mon mode alimentaire.
      Je pensais que c’était bon et j’ai recommencer à mangé un peu de chocolat, un carré de chocolat pure pâte de cacao (100% de cacao) sans sucre ajouté à la fin de chaque repas et j’ai consommé dernièrement un demi litre d’olive de pays excellente au goût mais pas biologique et probablement confectionnée avec des olives traitées (les olives font monter le taux de cholestérol à cause de leur traitement pour la conservation), résultat : 2,65 g/l.

      Bon ce n’est pas dramatique et de toute façon ce n’est même pas un facteur de risque d’un accident cardiovasculaire.
      Les facteurs de risque cardiovasculaire sont :

      Le tabagisme
      Le diabète
      L’hypertension artérielle
      L’obésité et le surpoids
      La sédentarité
      L’alcoolisme (la consommation de plus de trois verres de vin par jour chez l’homme et deux verres de vin par jour chez la femme, augmente le risque cardiovasculaire).
      Un bilan lipidique anormal, c’est à dire trop de graisse (de lipides) dans le sang.

      Regardez ce qui est écrit sur un bulletin d’analyse de biochimie sanguine dans la rubrique exploration d’une anomalie lipidique :
      Recommandations AFSSAPS mars 2005 :
      Chez un patient sans facteur de risque cardio-vasculaire, le bilan lipidique sera considéré comme normal si :
      LDL < 1,60 g/l
      TG (Triglycérides) 0,40 g/l

      Vous remarquerez qu’il n’est même pas fait référence à la ligne CHOLESTEROL TOTAL pour laquelle la valeur maximale est fixée arbitrairement par les laboratoires pharmaceutiques : jusqu’en 1990 : selon l’âge, puis 2,5 g/l jusqu’en 1993, puis 2,4 g/l , puis 2,2 g/l, puis 2,5 g/l de 1999 à 2008, puis 2,4 g/l , puis 2,0 g/l à partir de 2012 et tout cela sans la moindre justification.

      Pour mesurer la concentration de graisses dans le sang, les laboratoires de biochimie effectuent un dosage du cholestérol qui est une molécule facile à identifier. La concentration de graisse (de lipides) dans le sang est donné par la formule :

      Lipides totaux (en g/L) = (Cholestérol total) x 2,56 + (Triglycérides) x 0,87

      donc trop de cholestérol dans le sang ET trop de triglycérides correspond à trop de graisse (de lipides) dans le sang.

      La graisse désigne les lipides d’origine animale : lait (la crème), viandes, chair de poisson, œufs.
      L’huile désigne les lipides d’origine végétal : huile d’olive, de palme, de noix, etc.

      Les huiles végétales ne contiennent pas de cholestérol mais des phytostérols qui ne sont pas absorbés par les intestins.
      Les graisses contiennent toujours du cholestérol, mais seule une fraction de ce cholestérol est absorbé par les intestins.

      Les cellules ne peuvent pas détruire le cholestérol en trop. Les reins ne filtrent pas non plus l’excès de cholestérol. La seule voie d’élimination du cholestérol est le foie qui fabrique les sels biliaires (la bile) avec du cholestérol. La bile est stockée dans la vésicule biliaire. Elle se déverse dans les intestins au moment des repas ou à intervalle régulier en cas de jeûne.
      La bile est utilisée pour la digestion des graisses et est recyclée dans le sang avec ces graisses.
      Lorsqu’on consomme des graisses et notamment des graisses saturées le cholestérol n’est pas éliminé, mais il est recyclé avec ces graisses.

      La quantité maximale de graisse saturées absorbées par jour recommandée par l’Afssa est de 27g/jour pour un adulte, ce qui correspond à deux cuillères à soupe en tout par jour.

      De manière plus concrète il y a 39g de graisse dans un litre de lait entier. La moitié de la graisse du lait est de la graisse saturée, dont avec un litre et demi de lait par jour (ou 120g de fromage) on atteint déjà le maximum de graisse saturée recommandé.

      Les aliments qui contiennent des graisses saturées :

      – Les produits laitiers contiennent généralement entre 60 et 65 % d’acides gras saturés ; 100 g de lait de vache entier contiennent typiquement 3,9 g de matières grasses
      – La fraction d’acides gras saturés des biscuits, pâtisseries, viennoiseries, barres chocolatées, pizzas et autres est de l’ordre de 50 à 60 % du total des acides gras.
      – La fraction d’acides gras saturés des viandes de porc et de bœuf se situe entre 30 et 45% tandis que celle des viandes de volaille et des poissons se situe typiquement entre 20 et 35 %.
      – Une tablette de chocolat noir contient typiquement un tiers de matières grasses comprenant environ 65 % d’acides gras saturés (acide stéarique, acide oléique, acide palmitique, acide linoléique).

      Les cellules sont alimentées par le sang et elle puisent dans le sang tout ce dont elles ont besoin pour rester vivantes. Lorsqu’elles ont absorbé suffisamment de graisses et de cholestérol (les LDL) elle n’en veulent plus et les LDL s’accumulent dans le sang et donc le bilan lipidique indique trop de graisse et trop de cholestérol dans le sang.

      Tant que l’on consomme ces aliments qui contiennent des graisses saturées, on recycle le cholestérol nécessaire à la digestion des graisses.

      En ce qui me concerne, plus de chocolat jusqu’à la prochaine analyse dans 6 mois, ni d’huile ajoutée.

      J’ai remplacé le pain par des noix de cajou et toutes sortes de noix, amandes, noisettes qui contiennent suffisamment de matières grasses. J’en mange dès que j’ai une petite faim, autant que je veux et à toute heure de la journée sans me priver.
      Lorsque j’ai envie de sucré je mange des raisins secs, figues, abricots, bananes séchées, ananas, mangues, …
      J’ai remplacé les produits laitiers par des boissons végétales et notamment boisson au riz complet.
      Je bois toute sortes d’infusions, une après chaque repas, du rooibos, etc., de l’eau filtrée et de l’eau en bouteille, un peu de jus de fruits bio, de la chicorée.

      Je mange très peu parce que je n’ai plus tout le temps faim et envie de manger des aliments sucrés, gâteaux secs, glaces …

      Je ne jeûne pas, mais je ne mange pas non plus lorsque je n’ai pas faim.

      Il est 16 heure et je n’ai pas encore pris de repas, mais j’ai grignoté quelques noix et fruits secs et bu un verre de boisson au riz, alors j’arrête là et je vais me régaler avec des graines que j’ai fait germer dans un germoir, sur une tranche de pain de seigle confectionné avec des grains de seigle entier et tartiné avec du tartare d’algues.

      J’ai 69ans et je ne me suis jamais senti aussi bien dans ma peau.

      1. Grossbouff

        Cher Alain,

        pour un pas-médecin vous en connaissez quand même un sacré bout!
        Ce que vous dites est très juste, il ne faut pas fixer le cholestérol sanguin à la loupe, il faut analyser cette valeur dans son contexte. C’est pour ca que je disais qu’il ne faut pas se tracasser excessivement.

    2. Mona THERAS

      Bonjour Corinne,
      Je vous donne une piste pour votre corps qui fabrique du mauvais cholestérol.
      Si j’ai bien compris, ce n’est pas de naissance mais à partir d’un certain âge ainsi que pour les autres membres de votre famille.
      Est-ce que vous pouvez dater les premiers symptomes et quel évènement est survenu à ce moment dans votre vie qui vous a affecté ?
      Notre corps est intelligent et nous parle alors que nous sommes en train de chercher des réponses à l’extérieur. Aujourd’hui vos traitements et vos recherches servent les intérêts des lobby pharmaceutiques qui controlent toute la filière médicale. Il ne trouveront aucun traitement parce si vous guérissez, leurs portefeuilles d’action seront réduits.
      Certains vont croire que je suis « folle », mais les adeptes de JMC aussi pensent que vous êtes fous vous tous qui dénoncez ses manigances avec les lobbys agro-alimentaires.
      Je vous donne un lien qui vous permettra de voir « votre cholestérol » autrement. On a toujours le choix dans la vie, celui que vous ferez sera le meilleur pour vous : http://www.neosante.eu/

  65. Pingback: Pinpin Libre

  66. nunul

    Après la mode « Ducon » maintenant c’est la mode « JMC », j’avoue qu’au début il me paraissait bien, mais au fur et à mesure, il s’est dégradé tout seul et n’a pas su gérer son succès. Il dérive tout seul et maintenant comme pour les autres il suit la mode du moment pour faire plaisir !
    Il ne faut pas oublier que de passer à la télé ça rapporte, alors tant que les gens l’aiment bien, ça continuera, après lui ça sera un autre.
    De toute façon, on ne sait plus qui croire maintenant, il y a trop d’argent en jeu.
    Et maintenant, tout est tellement pollué que le vrai bio n’existe plus (personnellement je n’y crois plus), entre les pluies acides, les nappes phréatiques complètement polluées, etc.
    Où trouver de la bonne terre maintenant dépourvue de toutes saloperies ?
    Les gens sont de plus en plus malades, il faut se poser des questions !

  67. carol_03

    Excellent!
    Quoi de mieux pour commencer la découverte d’un nouveau blog que de savourer cet article!
    A votre santé.

  68. caignard

    comment ce mr cohen peut affirmer dans une émission du 05/12/2014 que les pesticides dans l’alimentation ne sont pas dangereux!!! Encore des conflits d’interet mr cohen…faut arrêter de nous prendre pour des billes!!! un apiculteur.

    1. Soph@

      Le miel est le pire des glucides rapides, interdit aux nourrissons!

  69. Tom

    Venant d’un médecin, je suis toujours choqué de voir des propos aussi simplistes, radicaux et ridicules, surtout quand celui qui les tient ne cesse de changer d’avis. Voilà un bel exemple de conflit d’intérêt pour le coup…mais le résultat lui n’est pas beau à voir
    Ceux qui rejettent toute forme d’exclusion alimentaire ont un propos aussi peu censé que ceux qui prônent l’exclusion pour tout et n’importe quoi.
    C’est la dose qui fait le poison (Paracelse).
    Pourquoi vouloir absolument s’attaquer à des pratiques alimentaires sous prétexte qu’elles sont différentes des siennes? Il y a déjà suffisamment de personnes touchées par les excès alimentaires de tous poils qui représentent la majeure partie du problème, pour vouloir en plus s’attaquer aux diètes de type végane ou végétarienne etc…sauf si cela augmente le tirage de trouver un nouvel ennemi public.
    Les intolérances au gluten et autres ne sont pas une vue de l’esprit. Quelles que puissent être les différentes rations à la mode, où est le problème si chacun trouve une diète qui lui convient et reste en santé?
    Sans parler de ce discours pseudo-naturaliste à partir duquel on peut déduire tout et son contraire: « dans la nature l’homme chasse, donc il doit absolument manger de la viande » ou encore « nous sommes la seule espèce qui consomme le lait des autres, c’est antinaturel »…nous sommes aussi la seule espèce qui utilise internet et qui a le choix le plus varié en termes d’alimentation, est-ce mal pour autant? Est-ce ridicule que certains considèrent que la technologie peut être l’occasion de trouver des alternatives aux denrées d’origine animale afin de suivre leur propre éthique?
    Bien évidemment il est plus facile de jouer les empêcheurs de tourner en rond quand on n’a pas la solution pour remédier à d’autres problèmes de santé publique.
    Vous avez raison, ce genre de discours est de plus en plus indigeste

  70. Fred

    Excellent article !
    Je suis tombé dessus en cherchant plus d’infos concernant une des vidéos ou ce médecin précise que les enfants végétaliens seront forcément « petits et bêtes » …

    Les autres perles de l’article m’ont juste fait bondir de mon siège (étant moi-même végétalien et sportif) !

    « le lait symbole de la vie » restera ma préférée ;)

    1. Éric G. Delfosse

      Fred, si vous trouvez la vidéo, soyez sympa, pensez à me l’envoyer… Merci…

  71. PAGNEUX

    Bonjour,

    Après avoir suivi le régime du Docteur COHEN pendant un mois seulement, et après m’être désinscrite en fin de contrat, j’ai été contactée sur mon téléphone portable par une certaine Chloé affirmant qu’elle « savait que j’avais effectué un régime sur Internet ». Intriguée j’ai voulu en savoir davantage.
    A ma grande surprise, elle avait en sa possession TOUTES MES COORDONNEES PERSONNELLES : numéro de portable, numéro de tél fixe, adresse postale, adresse mail et date de naissance.
    Cette personne souhaitait me vendre un complément alimentaire amincissant d’un cout relativement élevé ( plus de 100 euros).
    Jusqu’au bout de la conversation, elle a laissé planer le doute et j’ai cru qu’elle appelait de la part du site « savoir maigrir » du Docteur JM COHEN.
    Or, au moment de finaliser la commande, et après m’avoir demandé mon numéro de carte bancaire recto et verso, il s’est avéré qu’elle appelait de la part d’une Société, ACTI NUTRITION dont les laboratoires se trouvent à Montpellier.
    J’en ai déduit que le site SAVOIR MAIGRIR du Docteur JM COHEN avait transféré TOUTES MES COORDONNEES à ce laboratoire.
    Suite à un échange de courriers, le DOCTEUR COHEN m’affirme n’avoir aucun lien avec ce laboratoire et que ce transfert de données s’est produit sans son aval (transfert d’un site WEB à un autre).
    Je reste très dubitative, d’autant plus que contactée téléphoniquement, une personne du Service Commercial de la STE ACTI NUTRITION m’a affirmé en début de conversation que le DR COHEN avait des intérêts dans cette société.

    Qui croire ???
    Je pensais pouvoir faire confiance à un médecin.

    J’ajoute ne pas être la seule dans ce cas : il est arrivé exactement la même chose à un amie.

    POUR INFORMATION.

    1. Éric G. Delfosse

      Sans vouloir vous vexer, Madame Pagneux, je me demande bien ce qui vous inciterait plus à faire confiance à un médecin qu’à quelqu’un d’autre…
      Sa blouse blanche ?

      Bonne soirée…

      1. PAGNEUX

        Pour répondre à votre question, ce qui m’engage à faire confiance à un médecin est le code de déontologie qu’il doit respecter.
        Entre autres choses, il ne doit pas commercialiser des produits de laboratoire. Or, le Docteur COHEN le fait par des moyens détournés….et tellement aberrants pour un médecin (Marketing téléphonique). Même si la méthode est voilée, détournée et inavouée, elle existe.

        Sans doute suis-je naïve, mais, Oui, je reconnais lui avoir fait confiance, parce qu’il était médecin et que, pour la première fois, un médecin cherche à me vendre des produits de laboratoire. Je précise n’être pas la seule naïve à s’être trompée ou à avoir été trompée par le titre de médecin : je connais une autre personne dans mon cas. Je ne pense pas que nous soyons les deux seules personnes en France ou ailleurs.

        Voilà, ce que je cherche à dénoncer. Si ma place n’est pas sur ce forum, parce que ma remarque est hors-sujet, faites-le moi savoir et je me désinscrirai aussitôt.

        Bonne journée.

        1. Jess

          Je ne vous trouve pas du tout hors sujet et votre témoignage est vraiment très intéressant car il met en lumière le personnage et son rapport à la déontologie : un business, rien d’autre. Et au nom du business, on raconte n’importe quoi à la télé à une heure de grande écoute.
          Donc, merci d’avoir osé témoigné.
          Et oui, nous devrions pouvoir faire confiance à un médecin ou un professionnel de la santé.
          La réponse d’Eric supra est déplacée.

          Une belle journée !

          1. Jess

            *témoigner

            1. PAGNEUX

              Simplement : merci !

          2. Éric G. Delfosse

            Ma réponse n’est nullement déplacée.
            Oui, comme vous dites, nous DEVRIONS pouvoir faire confiance à un médecin…
            Mais les exemples de médecins dans lesquels nous ne pouvons pas mettre notre confiance sont légions. D’où ma question : qu’est-ce qui (aujourd’hui, sachant tout ce qui se passe) peut encore inciter à faire confiance à un médecin ?
            Et encore… Je dis « aujourd’hui », mais de tout temps, il y a eu des médecins en qui il valait mieux éviter d’avoir confiance… Mais c’est une autre histoire…
            Je crois que bon nombre de gens devraient cesser de mettre le médecin sur un piédestal pour ne voir en lui qu’un professionnel (avec sa prétendue déontologie). Professionnel, certes, mais justement … l’objectif premier d’un professionnel, c’est de … gagner sa vie.

            Et si vous trouvez ma réponse « déplacée », ma foi, c’est votre droit… Je n’en ai pourtant pas d’autre à vous donner et je vous la répète : non, il n’y a rien qui permette de faire plus confiance à un médecin qu’à un plombier ou à un journaliste.
            Pas plus … mais pas moins. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Il y a des bons médecins en qui on peut avoir une certaine confiance (et des bons plombiers qui ne vont pas vous escroquer, et des bons journalistes qui ne vous diront que la stricte vérité sans manipuler l’information) … et il y en de moins bons en qui il vaut mieux éviter de trop avoir confiance, tout simplement…
            Mettez le docteur Cohen dans la catégorie qu’il vous plaira…
            … mais si vous dites que l’on ne peut pas avoir confiance en lui, c’est que vous reconnaissez qu’il existe bien une « classe » de médecins en qui il vaut mieux éviter d’avoir confiance, et donc, vous rejoignez finalement ce que je disais…
            Bon samedi…

        2. Éric G. Delfosse

          Bien d’accord avec vous, Madame Pagneux : un médecin « doit » (devrait, dirais-je) respecter un code … mais le problème, c’est que certains d’entre eux (il n’y a pas que Cohen) se permettent de l’oublier.
          Et c’est le cas dans toutes les professions.
          Vous avez fait confiance en une personne parce qu’il portait (comme je dis) une blouse blanche qui lui donne un certain statut, une certaine autorité … et c’est (relativement) normal de faire confiance à son médecin … sauf qu’il existe des exceptions, et que, de prime abord, vous ne savez pas si le médecin en face de vous fait partie des médecins « normaux » en qui on peut avoir confiance, ou s’il fait partie des « exceptions »…
          Il y a bien longtemps, dans un film, un prof expliquait à ses élèves qu’ils devaient se méfier de tout, vérifier tout ce qu’on leur disait, ne jamais avoir une confiance absolue en qui que ce soit… Finalement, l’expérience montre que c’est valable pour les médecins aussi…

          Pourquoi diantre voudriez-vous vous « désinscrire » ? Pourquoi votre place ne serait-elle pas sur ce blog ? Qui donc vous aurait dit cela ? Vous dénoncez ce genre de pratique, et c’est très bien, je vous approuve à 100%…
          Bonne journée…

          1. PAGNEUX

            Les 10 âneries (+ les autres) du Docteur COHEN se résument par un mot : le charlatanisme. Avec nos moyens actuels pouvant toucher un grand public, il s’agit de surcroit d’un charlatanisme à grande échelle !

            J’ajouterai simplement que je ne publierai pas ici sa réponse faisant suite à l’alerte que j’ai adressée à un organisme de défense des consommateurs.

            Sa réponse est dans la même lignée que le reste de ses propos. Perplexe face à une personne « égarée » à ce point, je ne sais plus si je dois le plaindre ou le blâmer.

            J’espère que les médias ne lui feront plus la part aussi belle et qu’il cessera, entre autres, d’apparaitre à tout propos sur les plateaux de télévision.

            Je me demandais si ma place était sur ce forum car ne connaissant pas suffisamment la nutrition, je me plaçais sur un plan différent des autres participants. Ce sont davantage la déontologie et le respect des lois qui m’intéressent.

  72. Flo

    A l’instant, en lisant le dernier commentaire sur la non légitimité de ce pseudo docteur, et le questionnement que nous devrions avoir sur les instances « sérieuses et établies » qui nous entourent, j’ai envie de partager le lien d’un film que je suis en train de visionner sur l’importance de la nutrition, tant sur le point du corps que de l’âme.

    C’est super intéressant, je suis en train de le regarder et d’apprendre beaucoup sur la relation de l’énergie des aliments que l’on ingère et de leur effet sur le corps et l’âme.
    Peut-être cela peut apporter du grain à moudre à ceux qui s’intéressent au sujet?

    https://www.youtube.com/watch?v=5bGYSeDPmDA

    1. PAGNEUX

      A envoyer de toute urgence à Mr COHEN.

      Dans son courrier, il m’a demandé s’il pouvait faire quelque chose pour moi.

      La seule réponse me venant à l’esprit était la même question à son endroit : pourrait-on quelque chose pour lui ?

      1. Éric G. Delfosse

        Faire quelque chose pour lui ?
        Se cotiser et lui donner cinq (ou dix) millions d’euros pour qu’il prenne sa retraite sur-le-champ ?
        C’est à peu près la seule chose qui pourrait faire du bien (à tout le monde).
        Essayer de « l’éduquer » au « bien manger », c’est un peu tard… Comme le disait ma grand-mère, « ce n’est pas à son âge qu’on va le changer »…
        Je file me coucher, passez une bonne nuit !

    2. Éric G. Delfosse

      Ha, flute, il est déjà presqu’une heure et demi du matin et je m’étais promis d’aller me coucher … tôt…
      Bon, je mets votre lien en mémoire et je regarde ça demain.
      Merci.
      Bonne soirée, belle nuit !

  73. brohan

    Bonjour, en tous cas, il n’est absolument pas une publicité vivante pour ce qu’il prône…. empâté, tour de taille invisible, plutôt musclé comme un culbutos, il ne semble pas avoir une peau très saine non plus, je ne pense pas qu’il soit sportif, donc tout simplement, pour moi, impossible de donner quelconque crédit à ce qu’il dit. Quitte à regarder une « star » de la nutrition et du mieux vivre et mieux consommer, je préfère regarder Yogi Cameron, il est plus sexy ;) humour…

  74. loli

    Hi han! Lol

  75. mélodie

    Voir les « affinités » de Mer Cohen avec le groupe Danone….

  76. jibel

    Pour abonder dans le sens du sujet tellement vaste avec cet imposteur.
    Sur France 5, émission C a vous, invité JM Cohen , grand pourvoyeur de livre sur la nutrition. il ne faut pas oublier que :
    Jean-Michel Cohen est proche des groupes Nestlé et Danone7,8,9, il anime notamment un blog sur le site savoirreduiresoncholesterol.com10, propriété du groupe Danone, et intervient aux côtés de la fondation Nestlé France11. Ben voyons…… conflits d’intérêts a n’en pas douter.
    Je regarde une video de Canal+ ou ce type est invité a « sacquer » (avec l’accord de cette chroniqueuse de Canal qui s’y connait encore moins sur le sujet que JMC) tout ce qui concerne le végétalisme, végétarisme, macrobiotique, crudivorisme etc etc. Il Indique que les enfants, s’il ne boivent pas de lait, consommer des produits laitiers, deviendront bêtes et idiots , BEN voyons., j’en passe et des meilleurs. Mon sang ne fait qu’un tour, tel D’Artagnan chevauchant Rossinante 8-) Je cours derechef sur le forum de France 5 poster un commentaire des plus virulent a l’encontre du sinistre personnage….Que croyez vous qu’il advint de ce post? hein ! Rien, on ne plaisante pas avec les attaques persos d’individus qui ne mérite que cette sanction. Le post a été supprimé bien sur……8-) Ça se passe de commentaire.

  77. CAMILLE

    Bonjour,
    JMC n’arrête pas de dire et d’écrire des inepties au travers des médias. Quand fera-t-on cesser ces informations erronées qui nuisent à la santé des gens ?
    Pour ma part j’ai été « embauchée » par JMC à la fin des années 90 pour faire des relevés dans certains magasins, afin qu’il fasse des études sur la composition des aliments. Je suis tombée dans son piège car je n’ai jamais eu de contrat de travail : à force d’attendre le contrat qu’il devait me faire signer j’ai arrêté les relevés mais je n’ai jamais été payée pour le travail que je lui ai rendu malgré plusieurs relances. Combien de personnes se sont-elles fait avoir par ce monsieur, pas encore aussi connu à cette époque ? Il embobine beaucoup de gens mais malheureusement cela concerne la santé !
    Je suis d’accord avec bon nombre des commentaires que j’ai lus à son sujet …..

  78. Pingback: Gang de docteurs | Vegactu

  79. christine bedelle

    Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais en ce qui concerne l’humanisme des végétariens, j’ai été bien calmée en apprenant que Hitler était végétarien !!! Quand au lait, il y a longtemps que j’ai lu que l’adulte ne possédait plus l’enzyme nécessaire à sa digestion; les fromages en petite quantité et les yaourts, pourquoi pas, mais pas le lait. Les pouvoirs publics ont utilisé la santé pour nous faire consommer des nourritures pas indispensables, voire nuisibles, afin d’écouler une production devenue pléthorique. Trop de nourritures entraîne des maladies, lesquelles nous conduisent chez le médecin, chez le pharmacien, au labo d’analyses, à l’hôpital, ainsi, nous surconsommons de la nourriture, des services de santé et des médicaments. Quant à la suppression de certains aliments, elle n’est souvent que le « petit pas de côté » permettant de supprimer les inconvénients précédemment cités. Voilà.

      1. christine bedelle

        Merci Colette pour le lien.

    1. Éric G. Delfosse

      Hitler végétarien ? c’est une plaisanterie ?

    2. Jess

      Il ne l’était pas, c’est un mythe.
      Mais je vois qu’une bonne âme a déjà pris le temps de poster un lien pour démentir. <3
      Quand bien même il l'aurait été, ça change quoi ?
      Hem.

      1. christine bedelle

        Qu’ être végétarien (ou pas) ne détermine pas l’humanité d’une personne. C’est un choix personnel.

        1. Jess

          En effet, le régime alimentaire ne détermine pas vraiment qui on est… sauf si c’est pour des raisons éthiques et/ou politiques. Un antispéciste consommera végane (régime alimentaire végétalien et aucun produit ni service issus de l’exploitation animale : pas de laine, de soie, de miel, d’œufs, de lait, de zoo, de cosmétiques testés sur les animaux, etc.) pour être en cohérence avec ses idées.
          L’exemple d’Hitler est vraiment le pire, surtout quand on sait qu’il s’est inspiré de l’industrie animale pour créer ses camps.

  80. jibel

    « j’ai été bien calmée en apprenant que Hitler était végétarien !!!  »
    Faut pas focaliser la dessus….. Y-a pas eu que lui comme « prédateur » il n’en est pas moins vrai que lui c’était du « solide » si on peut dire ça de cette façon 8-(
    « l’adulte ne possédait plus l’enzyme nécessaire à sa digestion »
    Si, si, depuis pas mal de millénaires l’homme c’est crée ce dont il a besoin pour assimiler les produits laitiers a commencer par le lait de vache….Il n’empêche que de toute façon le lait de vache est fait pour le veau et non pour nous. A la rigueur on peut consommer du lait de chèvre ou brebis…Je laisse a deviner le pourquoi du comment de se raisonnement 8-)
    Pour le reste? en accord avec vous 8-)

  81. Morgane

    Il y a quelques jours, je l’ai écouté sur Europe 1 sur le sujet intolérance au lactose. Monsieur Cohen m’a appris quelquechose de surprenant, j’en suis encore ahurie. Il a dit textuellement sur Europe 1 : tous les fromages n’ont pas de lactose!!!! qu’ils proviennent du lait de vache ou autres.. alors là c’est vraiment bousculer tous ces gens qui sont torturés dans les sites ou blog et recherchent désespéremment à remplacer les fromages de lait de vache comme le mascarpone pour faire leur tiramisu par des remplacements végétaux ou autres depuis des lustres!!! si on avait su!! mais pourquoi pas ? Il semble que seul Monsieur Cohen soit en mesure de nous annoncer que tous les fromages ne contenaient plus de lactose.. où est l’erreur??? alors que certains s’evertuent à faire des listes de produits laitiers et leurs pourcentage de lactose qui envahissent le net. Vous avez bien entendu selon Monsieur Cohen, il n’y a pas de lactose dans les fromages! Cherchez l’erreur. Quand saura-t-on la vérité? peut-être par le Professeur Joyeux qui n’a pas la langue de bois et qui ne semble pas faire partie de lobbies, nous avait déjà dit d’éviter le lait de vache à cause des facteurs de croissance. Que va-t-on faire de tout ce lait de vache en France si plus personne ne consomme de produits laitiers… qui nous empoisonnent à petit feu. Alors Monsieur Cohen, vraiment les fromages au lait de vache n’ont plus de lactose?

  82. Morgane

    Il y a quelques jours, je l’ai écouté sur Europe 1 sur le sujet intolérance au lactose. Monsieur Cohen m’a appris quelquechose de surprenant, j’en suis encore ahurie. Il a dit textuellement sur Europe 1 : tous les fromages n’ont pas de lactose!!!! qu’ils proviennent du lait de vache ou autres.. alors là c’est vraiment bousculer tous ces gens qui sont torturés dans les sites ou blog et recherchent désespéremment à remplacer les fromages de lait de vache comme le mascarpone pour faire leur tiramisu par des remplacements végétaux ou autres depuis des lustres!!! si on avait su!! mais pourquoi pas ? Il semble que seul Monsieur Cohen soit en mesure de nous annoncer que tous les fromages ne contenaient plus de lactose.. où est l’erreur??? alors que certains s’evertuent à faire des listes de produits laitiers et leurs pourcentage de lactose qui envahissent le net. Vous avez bien entendu selon Monsieur Cohen, il n’y a pas de lactose dans les fromages! Cherchez l’erreur. Quand saura-t-on la vérité? peut-être par le Professeur Joyeux qui n’a pas la langue de bois et qui ne semble pas faire partie de lobbies, nous avait déjà dit d’éviter le lait de vache à cause des facteurs de croissance. Que va-t-on faire de tout ce lait de vache en France si plus personne ne consomme de produits laitiers… qui nous empoisonnent à petit feu. Alors Monsieur Cohen, tous les fromages au lait de vache sont vraiment sans lactose?

    1. Isa

      Le fromage est trop faible en lactose pour provoquer des reactions, renseignez vous!

  83. Morgane

    @Eric *******, votre message n’est pas clair! Après vous avoir relu plusieurs fois, on ne sait toujours pas si vous êtes pour ou contre la « noix de coco » ou la « viande » comme vous dites! On sait tous maintenant que l’huile de palme fabrique des mauvaise graisses trans dans le corps. Quant à la noix de coco, il y a noix de coco et noix de coco! à savoir que la farine de noix de coco est excellente par exemple car exempte de graisses…. vous me suivez?

    D’un côté, vous dites que vous ne partagez pas la critique sur l’exclusion de ces graisses trans, et d’un autre vous parlez du test des flexions avec ou sans (????) On a tous rien compris à ce que vous essayez de nous dire. Inintelligible.
    En français clair, vous êtes pour ou contre? Moi c’est sûr, je suis contre et je saurai l’expliquer clairement en français!

  84. jibel

    C’est du grand n’importe quoi ce que vous affirmez, vous êtes complétement a cote de la plaque
    on peut considérer que l’infâme dont on vilipende les propos, qui en plus est partis prenante auprès de danone « the multinationale » in the world, qui passe son temps a défendre les produits laitiers, sur les antennes de Fr 2 et autre télés, je ne comprends pas qu’on l’invite encore, celui la, pour débiter ses balivernes…..
    Même si ceux ci( produits laitiers) sont de notoriété impropre a la consommation du genre humain….personne vraiment, ne dénonce ce Problème…. ET vous avez un blog, vous…. c’est a mourir de rire, je serais vous? je me cacherais pour ne plus sortir et éviter de cautionner les assertions de cet escroc dont je tais le nom 8-)

  85. jibel

    @ Jeremy Anso,
    Merci de prendre en considération les non- propos de certains…..e certains , dont je fais partis…il serait bon de ne plus donner voix au chapitre a des trolls qui n’ont pour but que de discrediter ton boulot d’information. Il y a des limites….. Nous voyons avec les propos du sieur
    Eric ******* qui lui défends contre vent et marrée le thèses du comique troupier, Cohen, comme pa

  86. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

    @ Tout le monde:

    Désolé pour la gène « Eric machin chose » et son site des plus extravaguant. J’ai du tailler à la hache pas mal de commentaires, dont ceux des internautes qui ne « trollent » pas. Désolé du dérangement. Les commentaires de ce monsieur seront désormais soumis à modération et ne seront pas publiés avant vérification (mais je doute qu’ils passent ce stade…)

    Jérémy

    1. Jess

      Merci ! :-)

    2. jibel

      Ouf ! merci Jérémy

  87. jibel

    Bonjour a tous ,
    Comme il faut absolument mettre les choses au point, je me suis permis de prendre références dans Wikipedia et dans mes bouquins que j’ai en ma possession depuis une quarantaine d’année concernant les aliments de la mer en comparaison avec les soi-disant aliments ayant une teneur en calcium élevé (lait, fromages en bref tout les produits laitiers quels qu’ils soient, de vache , de brebis, de chèvres et même d’ ânesse) et + encore les choux et autres légumes ayant un faible pourcentage en calcium.
    Voila quelque chose qui devrait ouvrir les yeux a ce Mr Cohen ? docteur es-nutrition, je crois? non?
    hijiki ou hiziki(sargassum fusiforme)
    Il est intéressant que la teneur en calcium de hijiki dix fois plus élevée que celle du lait.
    Les hijikis séchées sont composées de 17 % d’eau, 5,6 % de protéïnes, 0,8 % de lipides,
    29,8 % de glucides, 13 % de fibres, et 34 % de minéraux. Elles contiennent différents
    polysaccharides : Leurs parois cellulaires structurelles contiennent de la chitine entourant
    la cellulose ; le mucilage intercellulaire est composé de fucoidan et d’acide alginique ;
    enfin elles stockent du laminaran (beta-1,3 glucan). Par rapport à d’autres espèces, l’algue
    est relativement pauvre en vitamines, mais exceptionnellement riche en calcium
    (1 400 mg pour 100 g, à comparer à une teneur de 800 mg pour les laminaires, de 100 mg pour le lait,et de 24 mg pour le chou). Bien entendu , il est évident qu’une surconsommation de cette algue et pas seulement celle-ci, wakame etc,etc n’est bien sur pas conseillé, cela va de soit…Une a deux cuillère a café sont largement suffisante dans une journée…..
    Ceci se passe de commentaire, n’est pas ! Que l’on ne vienne pas me raconter des sornettes au sujet des produits laitiers qui n’ont de valeur qu’auprès des multinationales de l’agro-alimentaire …Point barre

  88. Éric G. Delfosse

    Bref, tous ces commentaires, c’est une publicité pour votre site, si je comprends bien ?

  89. Éric G. Delfosse

    Bin, justement, je viens d’aller le voir, votre site avec votre encyclopédie … et ça m’a … ébloui !
    Si, si…

    1. jibel

      Bien, le sieur dont je ne sais plus le nom a été remercié par Jeremy Anso , il y a QQs jours
      plus de commentaires aussi sot que grenus ….. 8 -)

  90. Kathleen

    Que de blabla pour rien. Mangez un peu de tout et basta. On sent ce qui nous réussit ou pas. Suite à une Mici je suis au régime riz, pâtes, pas de végétaux type légumes etc. Je suis passée d’un imc de 18 à 35. Mais soit je suis grasse et belle ( heureusement!) soit je suis affalée dans mon lit, un seau à proximité, durant 5 jours au moindre écart avec des douleurs que je ne souhaiterais pas a mon pire ennemi, même pour une minute. Je peux manger tout ce qui est riche : gratin dauphinois sans ail, pain blanc, charcuterie, viande, poisson, oeufs, fromages, gâteaux sans fruits, glaces au lait sans fruits, chocolat sans noisettes, pizza 4 fromages, couscous semoule et agneau…bref junk food pour mon bien etre! Merci à mon gastro et son équipe : ils m’ont sauvé la vie, pas opérée a 48 ans ( je touche du bois) et pas de stomie. bref, on mange comme on peut, pas toujours comme on veut.

  91. marie

    Bravo pour cet article mais il y a encore quelques fautes à corriger que votre correcteur a oubliées.
    Celui- ci a conclue( voir conjugaison du verbe conclure , 3 ième groupe)
    comme si ils( voir règle si ou s’ils)
    déjà pointées… les lipides( nom masculin)
    à part ça, encore une fois bravo

  92. Mona THERAS

    Merci pour vos articles et votre blog.
    Dans le domaine de la nutrition JMC est un imposteur qui utilise sa notoriété pour vendre « ses salades » à des personnes qui ont un vrai problème « LA PERTE DE POIDS » que ce soit pour des raisons de santé ou à visée esthétique. Avec ses coachings et programmes alimentaires, il bafoue toutes les règles de l’alimentation naturelle qui n’a jamais rendue malade ni fait grossir personne. Il fait son fonds de commerce du manque de volonté et de motivation de ses clients. Il s’est fait le porte parole des groupes alimentaires qui financent les chaines télés sur lesquelles il sévit. Cherchez l’erreur, vous trouverez le complot.

    1. jibel

      Chère Mona Théras,
      Bien vu pour vos commentaires qui parlent de JM Cohen, que tout le monde le sait cet homme a de nouveau trouvé une chaîne de Télé concernant (MSC)Ma Chaine Sport spéciale Tennis, il a encore trouvé cette chaine pour s’occuper grâce a ses qualités de gagnant de pognon, pour mettre tout les sportifs au diapason de ses propres enseignements sur « comment-faire-pour-continuer-de-se-nourrir-pour-refaire- un-champion » Cet homme est vraiment très doué pour vendre ses stupidités au plus croyant des responsables de cette chaine…Bof…..

  93. Mona THERAS

    Cher Jibel,

    Je souhaite juste que les sportifs qu’il souhaite éclairer fassent preuve de lucidité puisque :

    1) Ils ne l’ont pas attendu pour être arrivés au niveau où ils sont
    2) Quelle expertise a cet énergumène en diététique sportive et même en sport tout court ?
    Est-ce qu’en tapant JMC dans un moteur de recherche, on lui trouve un quelconque exploit sportif ?
    3) Quel sportif a-t’il coaché jusqu’à maintenant ?
    Quoique il peut soudoyer un sportif de haut niveau pour faire de la pub pour ses salades ? Avec lui tout est possible.

  94. jibel

    Quand beaucoup de gens connaissent cet énergumène, surtout chez Jérémy Anso, il faut espérer qu’il soit le moins visible dans les chaines de Télés de l’Europe….On ne sait jamais avec cet individu 8-)

  95. Isa

    Désolée de décevoir tous ces beaux religieux de la bouffe mais les végétariens, végétal liens, vegan, sans lactose et sans gluten qui n’ont pas reçu d’ordre d’un medecin sont orthorexiques ou anorexiques. Faut d’abord admettre ses problèmes!

    1. jibel

      Chère Isa,
      Rien n’est a voir sur ce que décide les gens dans leurs vies; qu’étant vege ,vegétaliens macrobiotique, mangeurs de viande ou pas , de legumes cuit ou pas , de manger de la viande crue, cuite ou pas du fromage avec du lait de chevre ou autre etc, etc
      Par contre quand on voit ce personnage de JM Cohen qui passe son temps a raconter tout ce qu’il peut inventé, grâce au fric reçu par les multinationale sociétés danone et autres Comme menteur ce type est en grâce des gens qui l’écoutent et le crois sur ce qu’il dit…point barre … 8-) quelle tristesse…..

    2. Mona THERAS

      Chère Isa,

      Vous ne me décevez pas, puisque je fais partie des personnes qui ont fait un travail sur elle-même et qui aujourd’hui en écoutant leurs corps savent ce qui est bon ou mauvais pour elles.
      Et pour ça, nous nous passons de l’avis d’un médecin et nous sommes en bonne santé et équilibré dans notre corps et notre tête. Et nous respectons notre environnement ainsi que toutes les créatures de la planète. Maintenant collez nous l’étiquette que vous voulez.
      Après que vous estimez que nos discours soient religieux, je n’ai pas lus de commentaires d’endoctrinement sur ce site, on a juste témoigné de nos expériences et dénoncé par contre un gourou qui sévit sur les plateaux télés. Maintenant vous êtes libre d’adhérer aux propos de JMC, vous ne nous décevrez pas et on ne vous collera pas une étiquette réductrice, vous êtes beaucoup plus qu’une étiquette.

  96. Sophie

    Guide d’achat pour bien manger du Dr Cohen.. Partie de rigolade assurée !
    Jetons nos packets de Frosties pour les remplacer par des Miel Pops !

    https://www.youtube.com/watch?v=Qo4B0B0dVfM

  97. Cindy

    La je suis 100 Pc d’accord Sophie : frosties pas génial mais miel pops un poison pour l’iMc. De toute façon les céréales de ce type le matin sont un passeport pour l’obésité. Une bonne tartine a la gelée de groseilles et du cafe au lait édulcoré sont parfaits, comme en 1970. Ma diététicienne m’a conseillé d’acheter du bon et de cuisiner moi même comme  » en 1950″, pourtant elle a 30 ans. Verdict : moins 7 kg en 6 semaines. Du vrai poulet fermier, des pommes de terre au four, un peu d’huile de colza et du sel de guerande. Pas degueu comme exemple de dîner, non? Et ça marche! Cindy

  98. Estelle

    Je me souviens de l’émission c’est mon choix d’Evelyne Thomas qui nous faisait bien rigoler. Une dame au régime s’est vu interdire par Cohen le poulet basquaise : du poulet, des légumes du Sud et un bon coulis de tomates…ou sont les calories??

  99. Marianne

    Cohen est un incompétent , il parle encore de « glucides lents » ….

  100. Cindy

    Désolée Marianne mais là vous dites des conneries. Un coca est un sucre rapide, mais des pâtes al dente sont un sucre dit lent…voyez un diététicien peut être …

    1. jibel

      Chere Cindy,
      Made in english, vous représentez exactement ce que tout le monde bienvenus chez Mr Jérémy Anso qui, bien sur, recommande a ces lecteurs de consommer du Coca Cola 30% de sucre ou produit assimilés…de la Nutella au chocolat, avec a peine du sucre 40% qui bien sur ne devrait pas poser quelques problèmes d’obésités , si tant est que absorption de produits sucrés dans ce qu’on peut trouver dans une grande surface, n’est en aucun cas des produits faisant quelques ennuis physiquement a cause du SUCRE…. depuis…Oh la la quelques années… 50ans minimum, dans le bien être des cons sommateurs de ce qui a été une influence, de nos jours , hélas…..
      Ben oui, c’est cela qu’en fait, il faut laisser les gens surtout ne pas se laisser influencer par les refus de JM Cohen qui , son argent, en plus venant des sociétés multtiinnaattiioonnaalles toute vendeuses du sucre dans le monde ! Pourquoi ?……

      1. Cindy

        J’ai oublié de vous remercier pour votre racisme anti britannique. Je mange des bagels aussi. En 40 vous auriez dit  » Gott mit uns »?

  101. jibel

    @Cindy,
    Made in English, qui comme d’hab. se contente de dire n’importe quoi, bien entendu, n’ayant aucun intérêt des commentaires sur le comique troupier JM C. avec lequel il y a des lecteurs qui considère qu’il ne raconte pas de bêtises, seulement les conseils payés par les multitrucs machin qui font que ses conseils depuis 20 ans sont toujours a rassurer les gens sur leur façon de se nourrir .et toc…. Voila exactement le genre de « bagels » qui sont, bien entendu, fourni en sucrerie bien sympa pour la nourriture des non respectifs envers ce genre de produit de base.
    Le racisme, décelé, par vous me soupçonne, justement par vos dires …….n’importe nawak

  102. Mona THERAS

    Après avoir lu tous les commentaires, j’en arrive à la conclusion que JMC fait couler beaucoup d’encre et nous lui apportons de la valeur, c’est ce qu’il veut : qu’on parle de lui.

  103. Eric

    Il faut aussi seriner régulièrement que l’ingestion d’aliment contaminés par les pesticides et autres insecticides étaient sans problème. La reconnaissance, par l’OMS, de la maladie de Parkinson pour ceux qui manipulent couramment ces merdes (paysans), le fait qu’on ne sait si ces saloperies sont excrétées ou stockées dans les tissus, le fait qu’on en retrouve régulièrement dans les sang des personnes testées, le fait qu’on trouve parfois 60 de ces molécules sur un seul légume, le fait qu’on ne maitrise rien concernant les incidences d’un seul de ces produits et encore exponentiellement moins d’une combinaison de 60 d’entre eux (…), le fait que les maladies neuro-dégénératives explosent partout, et le fait que la charge de la preuve de leur inocuité était un préalable à l’inverse de ce que ce monsieur, l’air pénétré, déverse régulièrement sur les ondes : « Aucun étude n’a montré la toxicité de ces molécules » …
    Ce monsieur est lui-même quelque-chose de toxique. De très riche, évidemment. Mais de très toxique aussi, dans le même mouvement.

  104. Asselpa

    Jmc ne fait que dire des demis vérités,c’est un médecin mondain,je zappe des que je l’entends sur Europe 1 où il passe tous les jours.

  105. jibel

    Des quart de vérités, en plus fournies par ce mondain juif 8 -( mais on a l’habitude d’entendre cet individu influencé par son compère américain Bernard Madoff l’escroc financier arrêté en 2008 pour ces propres escroqueries vis a vis de ces « compatriotes » juifs.
    Faut bien qu’il raconte n’importe quoi ce bonhomme en qui on croit sur ce qu’il raconte dans son style d’escroquerie sur les qualités des alimentations de nos jours 8-)

  106. cuenot

    j’ai reçu un tél de la société de M Cohen pour me proposer des produits afin de perdre du poids.
    comme cela m’énervait je leur ai répondu que j’étais à l’aise avec mon poids (BMI 25)leur réponse : bon courage avec votre poids!!!
    moi je n’ai rien demandé alors que ces personnes arrètent de nous soliciter par téléphone

  107. wisdom

    je site -à peu près- :  » ya de l’oxygène dans l’air et du mercure dans le thon … donc on continue de manger du thon. » #LGDM 22.4.2016 #E1
    A Jeanne Mas : » c’est un affront -de ne pas manger de viande- à toutes les personnes qui meurent de faim (!) #LGDM 18.2.2016 #E1
    etc…

  108. Nom

    Bonsoir,

    j’ai reçu la semaine dernière un mail m’informant que ce JMC organisait une croisière avec le philosophe Frédéric Lenoir : consternant !!!!

    Qelqu’un en sait-il plus à ce sujet ?

    Merci

  109. PETITETE

    Bonjour,
    Un nouveau coupe faim naturel : Le Docteur Jean Michel COHEN.
    Si cet homme est riche (argent) c’est grasse (j’ai fait exprès la faute) à toutes les conneries qu’il
    raconte, il est payé en conséquence. Je zappe cet homme. C’est du vomi qui sort de sa bouche.
    En fait je ne l’aime pas. Voilà !

    1. Marie-Caroline

      Bien d’accord avec vous, moi non plus je ne l’aime pas… Voilà…

  110. cindy

    merci Wisdom, je trouve la j.mas pathetique. c’est surtout sympa de penser a ceux qui crevent la dalle, n’ont pas un verre de flotte etc. c’est super votre ouverture par rapport a ceux qui sont diffrerents: je suis atteinte d’une maladie de l’intestin, et je dois manger des feculents blancs, viandes, fromages, desserts sans fruits. interdits : vegetaux, fritures, ail , oignon etc . et tous les jours aux pâtes cotes de porc, c’est pas genial et chiant. mais c’est ça ou le risque d’une enieme occlusion…je ne mange par contre ni cheval, ni gibier…j’essaie de participer comme je peux mais si je supprime la bidoche totalement ce sera tagliatelles nature matin, midi et soir! effectivement un gros malin m’a dit que le poisson est plein de mercure…mais qu’est ce qui est sain? est ce normal que les supermarches Lec…proposent 300 gr de  » chabrior » gâteaux a 0,95 eur? ça doit être une belle m…mais bon, le peuple est content et va gaver ses enfants adores avec des crasses…nonody’s perfect! bonne journee!

    1. jibel

      @Cindy,
      Vous ayant lu, j’avoue être completement affolé par vos ennuis, mais qu’est-ce qui vous reste comme plaisir et façon d’avoir su comment ce que vous devez avoir comme nourriture correcte….. A l’age que j’ai, jamais même lors de mes PBs de santé, il y a presque 40 ans. Je n’en est jamais été reduit de votre façon , c’est très triste pour vous, pourvu qu’a un moment il vous sera bien de trouver comment vous devriez faire pour vous nourrir ? bonne chance 8-)

  111. cindy

    merci Jibel. non, je mange sans residus car gros Crohn, mais j’ai de la chance dans la vie : j’ai un homme genial depuis 23 ans, et je creee des menus qui compensent : j’utilise beaucoup d’herbes hachees, je consomme du concentre et du coulis bio passé de tomates, et je me concocte des tisanes de plantes bio. puis, je suis de nature a voir toujours le verre à moitié plein! puis la nature n’a pas ete chienne avec moi : famille  » ricoré » ou tout le monde kiffe tout le monde, on m’a proposé du mannequinat et j’ai la chance de connaître 5 langues ( pas faineantise,car je ne pigeais rien aux maths et je detestais la geo etc du coup 19 h de langues par semaine au lycee puis fac. mon frangin me disait toujours qu’avec les langues je ferais une grosse carriere a la poste! bonne soiree, et merci pour votre message!

  112. Pierrat G.

    Bon, après la démonstration impitoyable qui a été faite sur Arte vendredi dernier du « bluff sur le cholestérol » (vendredi 21 octobre 2016), on comprend que notre grand nutritionniste se sente mal dans ses baskets puisqu’il travaille pour Danone et Nestlé ! Quand y aura-t-il une réglementation pour que des scientifiques (en l’occurence un médecin) cessent de défendre des intérets industriels ou autres au détriment du public ?

  113. ella

    je me fie à l’avis me M. cymes, mêmê si cette émission dit des conneries à son tour. les statines et d’autres molécules en cardio ont permis à ma mère ( et tant d’autres) de passer un avc sans problème, en appelant les secours au plus vite. c’était un ait et il était vraiment transitoire! du bol! mon combat, c,est pas les statines, ni cohen, ni la malbouffe ( je goûte et quand ça me semble être de la m…: poubelle. par contre il y a un autre combat à mener : 1) les mégalo affamés de fric qui pensent détenir la vérité sue le rapport aliment/ maladie autoimmune. 2) les  » nutritionnistes » qui vous font perdre 15 kg avec des m…allégées et vous en reprenez 25! 3) et ce sont les pires, les raclures qui prônent la biologie totale et font crever les gens. perso, ce muméro 3 me semble beaucuop plus grave que cohen et danone….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *