Pour avoir déployé la campagne de vaccination la plus rapide et massive de l’histoire de Covid-19, Israël est au centre de toutes les attentions. C’est le cobaye en situation réelle par excellence, avec près de 60 % de sa population vaccinée.

Source : Visual Huntn

Israël sous l’oeil des vaccinolâtres et des sceptiques

Alors que le taux de vaccination moyen contre la Covid-19 oscille entre 2 et 3 % dans le monde, plus de 90 % de la population israélienne a déjà été vacciné.

Le pays s’est très rapidement distingué du monde entier par une campagne de vaccination massive, hors norme, en mettant l’accent sur les personnes les plus à risques de plus de 60 ans.

Les premières injections, avec le vaccin de Pfizer-BioNTech, ont début fin décembre 2020 avec un taux de vaccination journalier compris entre 0.7 et 2 %. Des résultats stupéfiants qui ont permis au 7 janvier 2021 de vacciner 20 % de sa population, avec au moins une dose.

Un mois plus tard, plus de 65 % des Israéliens ont reçu une ou deux doses du vaccin à ARN messager, sous d’intenses controverses de modification génétique. Le 24 février 2021, plus de 50 % de la population israélienne a pu bénéficier d’une première dose contre le Covid-19.

C’est la campagne vaccinale la plus massive et rapide que l’on connaisse aujourd’hui contre la Covid-19. Israël est donc aujourd’hui au centre de toutes les attentions et observations pour tenter de voir la magie vaccinale apparaître… ou non.

Israël est aussi le cobaye en situation réelle de l’efficacité des vaccins contre les variants (deux principaux dont l’origine serait du Royaume-Uni et l’Afrique du Sud) mais aussi sur des critères non évalué au cours des essais cliniques comme la réduction de la transmission.

Justement, plusieurs équipes internationales se sont intéressés fort logiquement au cas d’Israël, en utilisant les registres officiels de santé avec l’occasion rêvée d’analyser l’intérêt de la vaccination dans un laboratoire géant à l’échelle d’une nation.

On va revenir sur ces travaux scientifiques et les implications sur les stratégies vaccinales pour lutter contre la Covid-19.

Vaccins contre le Covid-19 : des promesses et des risques

La pandémie de Covid-19 a lancé une course contre la montre au développement de vaccins efficaces et sans danger. Que valent ces vaccins et cette nouvelle technologie à « ARN »? Toutes les réponses dans un dossier inédit.

Israël sous les contaminations et les piqûres

Début décembre, la situation épidémique en Israël est tendue.

Peu après la première vague qui avait atteint un pic vers septembre, tous les signes d’une reprise épidémique exponentielle sont là, plusieurs semaines avant le lancement de la campagne de vaccination de masse.

Une explosion des cas si importante, avec des courbes exponentielles, que le gouvernement décide d’un troisième confinement le 8 janvier 2021.

Source : OurWorldinData

C’est dans ce contexte explosif que la campagne vaccinale centrée sur les plus de 60 ans a été lancée, en priorité, en s’élargissant progressivement sur toutes les autres classes d’âge à mesure que la vaccination progresse.

Pour avoir déployé la campagne de vaccination la plus rapide et massive de l’histoire de Covid-19, Israël est au centre de toutes les attentions. C’est le cobaye en situation réelle par excellence, avec près de 60 % de sa population vaccinée.

Israël sous l’oeil des vaccinolâtres et des sceptiques
Alors que le taux de vaccination moyen contre la Covid-19 oscille entre 2 et 3 % dans le monde, plus de 90 % de la population israélienne a déjà été vacciné.

Le pays s’est très rapidement distingué du . . .

La suite de ce contenu est réservée aux membres.

Abonnez-vous pour découvrir les enquêtes inédites et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

Pour les membres, remplissez le formulaire ci-dessous.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information en rejoignant 10.000 autres abonnés ! Pour vous remercier de votre confiance, un guide complet sur le sucre et plusieurs enquêtes inédites (sur le sang, les dangers poêles, des crèmes solaires, etc.) vous seront offerts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.