Nourrir comme la nature : que valent les croquettes tendance pour chien et chat ?

Elles s’appellent “Josera”, “Wolfood”, “Carnilove”, “True Instinct”, “Orijen”, “Acana”, ou encore “Taste of the Wild”, et ce sont les stars des croquettes alternatives qui respecteraient la nature profonde de nos chiens et de nos chats : des carnivores.

Rien que le nom des marques en dit beaucoup sur l’orientation marketing, et a priori, sur la qualité et la composition des croquettes. Orijen pour Origine, True Instinct pour l’Instint Vértiable, Carnilove pour l’amour de la viande (“carne” et “love”) ou encore Taste of the Wild pour un Parfum de Nature.

Ces marques alternatives se placent à l’exact opposé des marques les plus connues, les plus répandues et bien souvent les moins chères : Royal Canin, Friskies, Fido, Pedigree, Pro Plan ou encore Whiskas.

Les marques alternatives réalisent un splendide et puissant appel à la nature, et mettent en avant les caractéristiques biologiques et physiques des chiens et des chats pour proposer des produits riches en viande, en abat et protéines animales, et pauvres en glucides et céréales.

Bien souvent, les marques déclinent systématiquement une gamme sans céréale, car ces dernières sont détestées pour plusieurs raisons et par certains propriétaires d’animaux de compagnie. A cela, on peut rajouter un choix plus prononcé pour les produits à index glycémique faible, comme la patate douce, et une origine avec une transparence des produits quasi systématique.

Du coup, ces croquettes-là séduisent de plus en plus de monde. Justement, j’ai passé au crible toutes les marques citées plus haut dans mon ouvrage “Ce Poison Nommé Croquette“. Elles sont toutes classées et on peut les comparer aisément avec les marques les plus plébiscitées dans les jardineries ou chez les vétérinaires.

Toutes ne sont pas forcément recommandables. Elles ont toutes des subtilités dans la composition et la qualité des ingrédients qui invitent, plus que jamais, à choisir avec précision l’alimentation de son animal de compagnie.

Lisez l’enquête inédite sur l’industrie Pet Food, qui va bien au-delà du rayon de supermarché.