Copyright 2012 - 2018 Dur à Avaler

Dur à Avaler est un blog d'information sur la santé, la nutrition, l'univers du médicament et les conflits d'intérêts. Le blog est entièrement sans publicité pour faciliter la lecture des articles. Les articles sont le résultat d'une recherche scientifique minutieuse pour apporter des conseils et lancer des débats constructifs. Les article sont rédigés par Jérémy Anso, docteur en biologie et des auteurs invités pour des sujets particuliers. Le blog n'a pas vocation à remplacer le lien entre un patient et son professionnel de santé, mais bien de le renforcer par la confiance, la lecture critique des évidences scientifiques et le rendre plus transparent.

Mise à jour du 23/05/13: l’enquête est enfin disponible ! “Ce Poison Nommé Croquette” 120 page d’enquête sur les écoles nationales vétérinaires françaises et les plus grandes marques de croquettes industrielles pour chien !

Mise à jour du 06/05/13: 9 marques diététiques du groupe Hill’s , 14 de la marque Fido et 6 de la célèbre marque Friskies ont déjà été analysées. Le chapitre sur les fausses recommandations officielles est terminé également.

Mise à jour du 01/05/13: publication d’un nouvel article sur le sujet ! “Top 10 des Arguments les plus Bidons utilisés par les Vétérinaires” A lire dès maintenant ! By the way, le livre avance avec le régime carnivore des animaux de compagnie.

Mise à jour du 30/04/13: le chapitre sur les liens entre l’ENVA et l’ENV de Nantes est maintenant terminé (et j’en avais raté quelques uns…) L’origine des matières premières est également finie (oui, on va en parler très sérieusement de chien euthanasié).

Mise à jour du 29/04/13: le chapitre sur l’association française des vétérinaires pour les animaux de compagnie (AFVAC) est terminé. Rapport d’activité, sources de financement, membres des groupes d’études, formations continues. L’AFVAC est mise à nue, avec tous les grands noms de l’industrie pet food (Mars, Royal Canin, Nestlé Purina, etc.) .


 

Chers lecteurs, cher(e)s étudiant(es), chers vétérinaires,

Vous êtes bien sur la page de l’article “Les vétérinaires français sont-ils pourris jusqu’à l’os ?” qui n’est malheureusement plus en ligne à l’heure actuelle. L’article a suscité en moins de 48h une vive réaction de la part du corps vétérinaires (étudiants, étudiantes, vétérinaires diplômés, enseignants, etc.) se matérialisant principalement par des insultes et des commentaires hors de propos.

  • Est-ce le genre de réaction que l’on attend d’un professionnel de la santé ?
  • Les professionnels ne sont-ils donc pas capables de se remettre en question ? De remettre en question les bases de leur formation ?

Il est maintenant clair que l’article était fortement polémique car il touchait pour la 1ère fois aux écoles nationales vétérinaires de France et à l’indépendance de la formation des jeunes vétérinaires. Malgré les pressions orchestrés par certaines personnes plus ou moins influentes, elles resteront vaines, et m’engagent vers une voie encore plus médiatique avec la parution d’un livret sur le sujet.

Oui, un livret est en cours d’édition afin de fournir une information encore plus fiable, sérieuse et complète sur l’ensemble des relations, des associations et des liens entres les écoles nationales vétérinaires, les personnels, les professionnels, et les indépendants avec les sociétés qui commercialisent des croquettes sèches pour carnivores domestiques.

L’audience doit être informée de l’existence de ces relations afin d’en tirer le meilleur, et de choisir, à l’avenir, en âme et conscience de suivre les conseils d’un spécialiste ou non.

A bientôt !

Mise à jour 24/05/13: j’insère pour tous les curieux déjà décidé le lien d’achat vers l’enquête exclusive !

Total
2
Shares

Inscrivez-vous à la newsletter

Rejoignez une communauté de 10.000 abonnés ! Vous recevrez toutes le enquêtes et infos en exclusivité avec un guide offert sur le sucre... Alors arrêtons de chipoter !

Commentaires désactivés.

En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie.