Booster son Système Immunitaire avec 3 jours de jeûne : le récit de Romain

jeune-ventre-systeme-immunitaire-hypoglycemie

Un esprit sain dans un corps

Faire du sport régulièrement, et sans forcément se détruire les genoux à la course à pied ; manger ‘healthy’ ou une majorité de végétaux (de saison et bio de préférence) ; et faire des jeûnes occasionnellement sont des comportements qui mettent toutes les chances de votre côté pour rester en bonne santé, ou bien le devenir.

Nul besoin de revenir sur les bienfaits d’une alimentation équilibré, avec peu de sucres transformés, peu de produits industriels (sodas, plats préparés, nouilles chinoises), avec une majorité de produits naturels.

Nul besoin également de prouver les bienfaits d’une activité physique régulière, car la science sait maintenant que rester assis, ou sédentaire de manière générale, tue et tue énormément. Au passage juste un conseil pour vous, essayer de bosser debout sur le plan de travail une heure ou deux par jour.

Finalement, je n’ai nul besoin de vous prouver les bienfaits d’un jeûne intermittent sur la santé, mais si certains se demandent encore où sont les preuves scientifiques, et bien voici les principaux articles sur le sujet :

Mais voilà. Tout le monde ne jeûne pas. Tout le monde ne mange pas sainement. Et tout le monde ne fait pas une activité physique régulière toutes les semaines.

La réalité se place plutôt à l’interface de tout cela. Un peu de malbouffe, pas trop de sport ; ou bien beaucoup de sport et beaucoup de malbouffe. Toutes les combinaisons sont possibles !

Lesquelles sont les meilleures ? Lesquelles sont les pires ? J’en sais rien et ce n’est pas spécialement la science qui vous dira exactement combien de frites manger par jour pour être en forme. Mais on peut s’y rapprocher.

Le plus intéressant, ce sont les retours d’expériences de ce genre de mélange entre comportements sains et malsains, si je polarise à l’extrême.

C’est pour cette raison que je partage avec vous le retour d’expérience de Romain, un ami basé en Nouvelle-Calédonie sur une expérience unique qu’il a réalisé il y a peu.

3 jours de jeûne pour Romain

On va dire que Romain se place dans le commun de l’alimentation occidentale, et je pense qu’il sera d’accord avec moi. Quand il me raconte ce qu’il mange de manière général, c’est principalement des pâtes, des produits transformés, des pizzas, chips, sodas, des fast-food et compagnie.

Romain fait en réalité partie des personnes que j’aimerais pousser le plus possible à changer sensiblement d’alimentation, vers plus de végétaux et moins de fast-food.

Mais le plus surprenant, c’est que Romain a réalisé il y a quelque temps un jeûne de 3 jours pour tenter de booster son système immunitaire, sans pour autant changer son alimentation.

Retour d’expérience.

L’interview de Romain

Q1 : Salut Romain, j’aimerais que tu te présentes rapidement aux lecteurs du blog. Quel âge as-tu ? Comment manges-tu la plupart du temps ? 

Bonjour à tous, voilà je m’appelle Romain, je pense que tout le monde l’aura compris, je viens de passer le cap des 34 ans, je suis commercial dans une société informatique. J’ai une alimentation plus que douteuse mais en même temps relativement minimaliste je dirais.

Mon régime est réglé comme une horloge toutes les 7 heures est essentiellement composé de fromage râpé accompagné de pâtes en sauces, elles-mêmes accompagnées d’un steak haché ou de saucisses ^^

Hahaha ! Pour mon âge je vous avouerais que parfois j’ai un peu honte, sauf par-contre de ma carbo qui est de très très loin la meilleur du monde ^^. [ndlr, je ne l’ai jamais goûté, impossible de confirmer ! : p]

Cependant, afin de rééquilibrer ce régime de Studentfoodporn, appelez-le comme vous le voudrez, tout au long de ma semaine je ne consomme que de l’eau ou des cafés entre les repas, je ne grignote « jamais ».

Quand arrive le week-end ou les quelques regroupements entres amis dans la semaine, j’ai des soirées plutôt sévèrement arrosées (^^) ou je pars malheureusement dans l’excès en terme de consommation de boissons alcoolisées accompagnées de sodas dont je ne citerai pas les noms (Coca cola, pepsi et autre red bull !!!)

Toute fois, j’insiste sur le fait que vous ne trouverez dans aucun de mes placards ni frigo des sodas ou autre même des chips, car je m’évite toute tentation à ce niveau-là dans ma grotte, car un saucisson entier ou autre paquet de chips (voir camembert) ont une durée de vie plus que réduite une fois passé le seuil de ma porte … enfin parfois ils ne le passent même pas…

Je mesure 1,81 je pèse environ 80 kilos je crois et je suis un ex fumeur de 19 ans à 30 ans pile poils, enfin je ne pratique pas de sport régulier, si ce n’est le lever de coude !

Q2 : Comment t’es venu l’idée de faire un jeûne de 3 jours ? Et surtout pourquoi tu voulais en faire un ?

33 ans l’âge du Christ je voulais terminer cette année, que j’ai symboliquement appelé mon année de résurrection oulala que c’est original, autant sur le plan professionnel, que moral et je voulais un accompagnement physique.

J’ai aussi lut rapidement sur les forums que le jeûne de 3 jours relançait le système immunitaire et forcerait les cellules souches à recréer des nouvelles cellules immunitaires toutes fraîches afin de se débarrasser de cellules ou corps étranger inutiles dans l’organisme.

Le jeûne aurait des vertus qui seraient utilisé dans les cures contre le cancer et qui donnerait des résultats étonnant…. Et deux dernières choses, j’ai aussi une peau encore sujette à l’acné à mon âge sur le torse et je n’arrive pas à m’en débarrasser depuis des années, allergie au gluten ?!? Je n’en sais rien … et pour finir ça faisait deux semaines que je traînais une espèce de grippe que tout le monde a et je voulais voir si ça allait m’aider à m’en débarrasser plus vite.

Q3 : J’imagine que tu avais certains préjugés et idées reçues sur le jeûne, peux-tu nous en parler ?

Je n’avais pas plus d’idées reçues que de me dire :

Est-ce que je peux survivre  3 jours sans manger???

On passe notre vie à bouffer bouffer bouffer, et l’idée de ne pas manger pendant des jours était pour ma part parfaitement inconcevable… Alors que c’est chose courante dans le règne animale !

Et je pense que pour bien vieillir, il faut bien mais peu s’alimenter car trop bouffer c’est toxique, tout comme le sport, il ne faut pas en faire trop non plus, prenons exemple sur les tortues !

Q4 : Personnellement, je trouve ça incroyablement courageux de commencer pour la première fois par un jeûne de 3 jours. En général je conseille de commencer par 16h de jeûne et d’augmenter progressivement. Peux-tu nous raconter en détail comment ce sont passé ces 3 jours ? As-tu fait une préparation avant (alimentation, psychologique) et qu’as-tu mangé après ?

Tout d’abord merci mais à mon sens, il n’est pas question particulièrement de courage mais de détermination :)

Alors je me suis préparé durant l’apéro le vendredi soir ou je me suis fait une bonne plâtré de pâtes avec une dernière bière vers 22h.

Ce n’est que le lundi à 14h30 que j’ai pris un probiotique (Bion 3) et j’ai brisé mon jeûne avec une barquette de frites à partir de 18h30, pour enchaîner avec une boisson alcoolisée à base de Wishky à 19h, pour finalement terminer cette journée avec une pizza entière pour mon anniversaire !

Je n’ai jamais dit que j’allais changer mes habitudes alimentaires ! Ah si oups (^^) !

La psychologie autour du jeûne est la même que la détermination que l’on peut avoir lors de tentative d’arrêt de la cigarette.

C’est donc un sevrage d’une drogue car nous sommes drogué à la bouffe, c’est donc très sain pour l’esprit, c’est un acte de contrôle de soi qui procure une sensation de satisfaction lorsque vous constaterez que vous pouvez garder le contrôle de vos désirs et notamment les plus instinctifs

Il faut apprendre à se priver parfois !

Pour vous raconter brièvement les étapes, je pense qu’il est bien de commencer le jeûne par une nuit, ça permet de casser directement le sentiment de faim que l’on ne ressent pas au lever et qui ne se réactive que si vous stimulez votre envie, enfin cela est mon cas.

Les premières 24h sont passées comme une lettre à la poste… Le premier jour on est bien, vous ne remarquerez rien de spécial sauf que vous vous êtes transformé en vrai bonbonne d’eau ! Je n’ai pas bu d’eau minérale mais par contre je buvais de l’eau très régulièrement…

La 2eme nuit se passe plutôt bien mais certains effets commencent à se ressentir pendant la nuit, mon nez qui habituellement est tout le temps bouché, c’est progressivement complètement dégagé.

2ème jour, le réveille des sens !

Bien évidement vous vous levez et aller prendre un bon verre d’eau matinal avec une urine très sombre signe que vous éliminez bien (^^)

Vous vous sentez léger, pas plus fatigué que n’importe quel matin brumeux, et vos sens vont être exacerbés toute la journée comme si votre chasseur intérieur venait de se réveiller !

Odorat X2 , cerveau super attentif, vous avez une sorte de second souffle qui se met en route, je dirais, pensez toujours à boire régulièrement, vos lèvres vont peut-être un peu se flétrir pendant la journée mais rien de plus !

On se pose des milliards de question normalement à ce stade vous auriez dû avoir ces fameuses crises d’hypoglycémies… Rien du tout !

Ou bien tomber dans les pommes… Foutaise ! Tout va bien et vous avez la patate. Vous vous rendez compte que votre corps encaisse très bien mais n’allez pas non plus faire un footing, enfin je n’ai pas essayé et je déteste courir :) !!

Vous pouvez faire ce que vous voulez, en l’occurrence je suis sorti dans un bar boire des pintes d’eau et voir des amis qui ont essayé de me faire boire et manger des cacahuètes (rho les vilains) !!

Lorsque vous faites ce genre de démarche, privez-vous juste de la bouffe mais pas du reste car cela rendrait le concept encore plus contraignant ! [ndlr, mais surtout dangereux car il faut boire durant le jeûne !] Faite juste attention  car votre corps produit de l’énergie plus doucement !

3eme nuit !! Cette nuit-là était un peu plus agitée à cause de l’excitation du corps.

Pendant cette nuit, le corps va démarrer le processus de chauffe comme je l’avais lu : votre corps active enfin ce fameux mécanisme immunitaire, votre température corporelle est maintenue un poil plus élevée sans avoir les symptômes d’une maladie. C’est un sentiment un peu étrange mais vous sentez des changements internes !

Le 3ème jour, les yeux commencent à piquer et on a le sentiment d’avoir les nerfs de la peau très sensibles !

Là j’ai compris ce que je ressentais, c’était les mêmes symptômes que l’arrêt de la cigarette : on est complètement accro à la bouffe et votre corps vous le fait savoir même si j’ai du gras en stock pour survivre je ne sais combien de jours  !

Pas de panique, bien que l’on fasse attention à ses déplacements, on bouge plus doucement, on peut faire tout ce qu’on veut, mais j’ai eu peur de faire des malaises en voiture.

Je suis allé à la plage en … voiture et j’avais aussi un peu peur du soleil mais je me suis dit que ça devrait aller ! (^^)

Q5 : Depuis que tu as fait ce jeûne de 3 jours, quels sont les bienfaits que tu en as retiré ?

Je me sens beaucoup plus éveillé, mon corps se fatigue beaucoup moins vite qu’avant !

J’ai guéri de ma grippe seulement deux jours suivant le retour à mon alimentation de type malbouffe [‘studenfoodporn’, selon les termes de Romain]

Je continue de prendre des compléments Bion3 qui je pense ont eu beaucoup plus d’effets grâce au jeûne, ma peau est également moins abimées, et je pense avoir eu une mycose du pied qui s’en est allée…

Globalement tout va mieux, et je sais que ce ne sont pas mes compléments alimentaires qui ont fait ça car j’ai déjà fait de nombreuses cures par le passé et ça n’a jamais eu autant d’effet.

Q6 : Penses-tu que tu vas réitérer l’opération ? Rallonger la durée ? Ou bien commencer à améliorer en même temps ton alimentation ?

Je pense que le jeûne est véritablement efficace sous cette forme car la réaction immunitaire qui nettoie l’organisme est vraiment intéressante.

Tu m’excuseras mais je reste sceptique sur l’utilité du jeune de 24h, peut-être à la rigueur pour apprendre à se priver de nourriture !

Après certaines personnes n’en ont pas besoin, mais moi si !

Je pense réitérer l’opération régulièrement : deux fois par ans me semblent juste ou une fois par trimestre, mais ce n’est pas simple de trouver 3 jours consécutifs pour être relativement au calme.

Enfin, je renouvellerais bien l’expérience en prévenant mon entourage afin d’éviter tout problème…

Q7 : Finalement, que retires-tu de ton expérience de jeûne ? Aurais-tu des conseils à donner aux personnes qui se trouvent dans une situation comme la tienne, et qui sont probablement les plus nombreux dans nos sociétés occidentales ?

Je dirais apprenez à désapprendre et ayez foi en vos capacités :) tel est l’enseignement de Yoda dans Star Wars haha

Bien que je sois avec la médecine occidentale et toutes les recherches qui vont dans le sens des médicaments (comme des vaccins), on se rends compte que cette médecine seule ne suffit pas, et qu’il faut la coupler avec des méthodes naturelles pour se maintenir en très bonne santé.

Attention de ne pas trop vous user à faire trop de sport, ne mangez pas trop et essayez de manger bien comme tu le préconise Jérémy (j’ai d’ailleurs encore beaucoup à faire dans ce domaine :)

Très sincèrement, j’ai vraiment l’impression que ce jeûne m’a plus que requinqué que tout ce que j’ai pu essayer auparavant ! Alors faites-en un en prenant toutes les précautions mentales nécessaires pour vous rassurer et en prévenant votre entourage, qui vous administrera un verre d’eau avec du sucre, si vous avez le moindre pépin énergétique (^^) mais cela n’arrivera pas !

Ou si cela arrive cela ne sera que le fruit ‘non sucré’ de votre imagination, quel paradoxe (^^). N’oubliez pas que c’est vous qui êtes aux commandes de votre corps.

J’ai comme eu l’impression que pendant cette expérience mon corps était ravi de cette petite pause et il me l’a bien rendu :).

Conclusions

J’ai volontairement laissé le style d’écriture particulier de Romain, qui s’exprime avec beaucoup d’humour et de franc-parler. Les opinions de Romain sur le jeûne peuvent être débattues sur le blog, mais son expérience doit avant tout chose servir les lecteurs curieux de ces jeûnes, et de conforter les jeûneurs sur cette voie, plus que royale.

Merci Romain pour tes réponses, j’espère que tu vas continuer sur la voie du jeûne mais que tu te pencheras également sur le côté alimentation de ta vie. Bonne continuation à toi et merci pour ton temps.

47 Commentaires

  1. Youba

    Tres interressant comme blog. Merci à tous ceux qui ont partagé leurs experiences.

  2. levert

    Deuxieme jour..pas trop dur..mais en ayant mal lu un blog..je me suis autorisée environs quattre verres de jus de fruit (le blog parlait de jus de legumes )…?

  3. jibel

    Bravo 8-)

  4. Abdelwaheb

    Bravo ! Marrant exactement la même histoire ! Accro au coca Pepsi ou encore mangeur de chocolat j ai décidé de jeûner les fameux 3 jours ! A l exception près le deuxième jour j ai couru 7,60 kilomètres en 45 minutes ! Après c est sur que c est pas facile facile mais on s y fait ! Plus mentale que physique !! Courage !!!

  5. Grondin

    Merci beaucoup à Romain pour son témoignage sensible clair et avec de l’humour sur les effets du jeûne de 3 jours.et la description des effets sur le corps : cela me donne envie d’essayer.Cordialement

Les commentaires sont fermes.