Quand les probabilités d’être malade pour une situation donnée (toux, âge, facteur de risque…) sont très bas, les praticiens surestiment systématique vos chances de l’être. Cela peut se traduire par des surdiagnostics et des surtraitements inutiles avec des conséquences délétères sur la santé.
La difficulté de poser le bon diagnostic
Déterminer de quoi vous êtes réellement malade est une tâche complexe que doivent réaliser tous les médecins et professionnels de santé.
La mission n’est pas anodine. Il faut identifier correctement le trouble pour apporter la solution la plus adaptée et éviter les risques d’effets indésirables superflus.
Les professionnels de santé disposent d’une importante trousse à outils pour faire le bon diagnostic :
- L’examen clinique du patient
- Son histoire médicale (d’anciennes fractures, un cancer, etc.)
- Le contexte (avec par exemple le cas d’une pandémie…)
- Les résultats des tests (analyses de sang, mammographies, IRM… Des tests avec des avantages et des inconvénients)
Mais même en présence de nombreux éléments pour poser un diagnostic, il y a toujours une probabilité que le diagnostic ne soit pas bon. Soit la maladie a été loupée, soit elle a été trouvée présente à tort.
Si je vous parle de ça, c’est parce qu’une équipe médicale américaine vient de réaliser une étude extrêmement importante sur les capacités des professionnels de santé a estimer la probabilité que leur patient soit malade (1).
La désastreuse (et dangereuse) qualité des recommandations sanitaires
Les recommandations sanitaires émises par des sociétés savantes et certaines institutions ne reposent pas sur les meilleures études. Pire, elles se fondent dans leur immense majorité sur le plus bas niveau de preuve scientifique.
Quand les médecins surestiment vos chances d’être malade
Plus de 500 professionnels de santé américains se sont prêtés au challenge posé par cette équipe de recherche de l’Université du Maryland.
Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.
N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !
Soutenez l'investigation indépendante !
Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.