Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

La respiration par le nez est sur le papier plus avantageuse que par la bouche. Plus naturelle, plus efficace et donc recommandée… mais sur quelles bases scientifiques ?

Source : Freepik.com

Respirer : le nez, la bouche ou les deux ?

Voilà un sujet qui nous concerne tous et qui ne peut pas laisser indifférent. La respiration. Cette action parfaitement inconsciente qui nous permet de rester en vie et d’apporter l’oxygène nécessaire au fonctionnement de nos cellules et organes.

Sauf que nous ne respirons pas tous de la même manière. La bouche ouverte en permanence (rare), ou fermée en utilisant uniquement le nez. D’autres personnes alternent bien volontiers, en suivant les conseils glanés ci et là, et inspirent par le nez pour expirer par la bouche.

Nous avons déjà tous entendu qu’il fallait faire de cette manière. Que notre organisme était pour ainsi dire conçu pour inspirer par le nez et expirer par la bouche. On retrouve de nombreuses allégations santé derrière ce conseil : un meilleur sommeil, plus d’énergie, moins d’allergies, moins de ronflement, etc.

On retrouve une tripotée d’articles sur ce sujet, avec des bienfaits sur la mémoire, sur la fatigue chronique ou encore sur le stress, parfois soutenu par des travaux scientifiques.

Hyperventilation et bain glacé : la vérité sur la méthode Wim Hof

Wim Hof en pleine immersion pour battre un nouveau record de bains de glace.
Que vaut la méthode Wim Hof qui consiste en des cycles de respirations, de la méditation, un peu d’apnée et des expositions au froid dans des bains ou des douches ? Avons-nous de la (bonne) science derrière elle ou juste le charismatique recordman en puissance, Iceman ?

Un ancien pratiquant parle.

Mon histoire, avant la science

Quoi qu’il en soit et avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais parler de ma propre expérience sur ce sujet. Oui, j’aime bien de temps en temps raconter ma vie, sur mes problèmes de cuir chevelu, mon régime sans gluten, mon jeûne hebdomadaire ou ma consommation de lait cru !

Mais revenons à nos moutons, car oui, j’étais un adepte bien malgré moi de la respiration par la bouche.

Pourquoi ? Car mon nez était souvent pris et, il faut bien le dire aussi, surtout par habitude. Elles sont terribles et il est bien difficile d’en changer. Mais la partie la plus intéressante concerne exclusivement le sommeil.

Une fois au lit, il m’était impossible de respirer par le nez. Pas assez d’air, inconfortable… C’était la garantie pour moi de passer des nuits horribles. La conséquence de tout cela : des réveils intempestifs dans la nuit pour boire, et une bouche aussi desséchée que le Sahara au réveil…

Le déclic arrive forcément un jour, et j’ai insisté, quitte à passer de très mauvaises nuits de manière répétée. J’étais désormais convaincu que je devais utiliser mon nez plutôt que ma bouche, surtout la nuit pour dormir.

C’est maintenant chose faite, et j’aurais bien du mal à imaginer revenir à la respiration buccale.

Quel bénéfice j’en tire ? Moins de réveils nocturnes à cause d’une bouche totalement déshydratée et une sensation totalement subjective que mes nuits sont bien meilleures. Je n’ai pas vraiment de moyen d’objectiver ce ressenti. Mais il est bien là.

J’ai l’impression aussi d’en retirer un bénéfice uniquement pour le challenge réussi. Jamais je n’aurais pensé pouvoir le faire. L’accomplissement est quelque chose de puissant, quand bien même je n’en tirerais aucun bénéfice.

Il y a quand même un bémol : comme je dors sur le côté, et avec une narine bouchée, ce n’est pas vraiment la joie de respirer par le nez. Tout dépend du côté de la narine bouchée et de quel côté je me trouve. Bref, cela peut occasionner des changements de côtés intempestifs qui au final peuvent ruiner une nuit de sommeil.

Adieu le soi-disant bénéfice de la respiration nasale…

Mais voilà, je dors désormais sur le dos. Encore un gros changement de vie en cours de consolidation. Passez de la respiration par la bouche et d’un sommeil sur le côté depuis des dizaines d’années à la respiration par le nez et sur le dos… ce n’est pas une mince affaire.

Mais j’ai l’impression que le jeu en vaut la chandelle, aussi sur le plan musculo-squelettique pour éviter les torticolis et autres joyeusetés du réveil.

Mais ça, c’est mon expérience personnelle. Elle pourra être partagée par plusieurs d’entres vous, ou pas du tout, et ne représente pas une preuve de quoi que ce soit. Surtout concernant le sommeil dont la qualité dépend d’énormément de paramètres… C’est la même chose pour d’autres témoignages sur d’autres sujets, comme le cancer.

J’ai donc une sorte de biais personnel en faveur de la respiration par le nez du fait de mon expérience positive, mais on va maintenant découvrir ensemble les travaux scientifiques sur ce sujet pour vérifier l’intérêt pour la santé de respirer par le nez, mais aussi pour la pratique sportive.

Le nez une barrière contre les virus et les allergènes ?

La suite vous intéresse ? 

Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !

Soutenez l'investigation indépendante !

Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

Téléchargez vos enquêtes exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

2 commentaires
  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant !
    Par votre expérience comment avez-vous réussi à passer à une respiration par le nez la nuit ?
    Merci par avance pour votre retour.
    Lucia

    1. Bonjour Lucia,

      J’ai tout simplement essayé de fermer ma bouche pendant mon sommeil. Nuits difficiles au début, avec une réouverture automatique pendant la nuit, mais à force de persévérer et bien la bouche reste fermée quasiment toute la nuit !

      A cela j’ai du changer ma façon de dormir : sur le dos pour favoriser la respiration nasale. Je ne le regrette pas :)

      Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.