Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Il est prisé des plateaux télé pour son bagout doublé d’une autorité médicale reconnue. Le docteur Saldmann distribue les anecdotes médicales et scientifiques comme du bon pain chaud, sans confrontation sérieuse. Car après enquête, ses conseils et séduisantes anecdotes s’apparentent à de sordides pseudo-vérités.

Capture d’écran de l’interview entre Frédéric Saldmann et Fabrice Midal

Sommaire de l’enquête

1. Le chouchou des chouchous

2. La santé par l’anecdote

2.1 Du sang et des cancers

2.2 Toxique retraite

2.3 La douche froide

2.4 Une lichette de stress

2.5 L’optimisme salvateur

3. Pseudo-vérités et anecdotes

Le chouchou des chouchous

Il s’exprime avec une clarté déconcertante, une assurance légendaire et un calme olympien. Le docteur Frédéric Saldmann est un chouchou des plateaux télévisés, et des interviews YouTube qui vont assurer des centaines de milliers de vues.

Ce cardiologue armé d’une formation de nutritionniste manie l’anecdote à la perfection pour distiller au cours de ces passages audiovisuels une quantité assourdissante d’informations et de conseils pour vieillir le plus longtemps possible, et en santé s’il vous plaît !

Il est inconcevable d’imaginer que le cher docteur Saldmann nous raconte des bobards. Il est le médecin préféré des stars françaises et incarne l’autorité médicale même. Son apparence peut même servir d’exemple ! Il est plutôt bel homme, bien conservé, et répète à longueur d’interviews suivre avec assiduité ses conseils avisés.

Des douches froides matinales au vélo de chambre quotidien jusqu’au jeûne « séquentiel »… Le médecin qui jongle entre les émissions de télé et le chevet de ses patients trouvent également du temps pour écrire des livres.

Beaucoup de livres. Il vient de sortir en 2022 son dernier ouvrage « La Santé devant soi. Le secret millénaire qui va changer votre vie » qui va garantir à son éditeur un succès commercial retentissant.

Car son nom fait vendre. Mais cela, on s’en fiche un peu.

Ce qui m’intéresse, et vous devez vous en douter, c’est l’aspect scientifique.

Frédéric Saldmann raconte-t-il des anecdotes sourcées et sérieuses ou bien balance-t-il des résultats piochés ici et là pour épater la galerie ?

On connaît déjà un peu la réponse, en fait. Car d’autres ont aussi eu l’idée d’aller vérifier les allégations du cardiologue à la réputation sulfureuse. Ils ont bien souvent réalisé qu’il y avait un gouffre, que dis-je un cap, entre les allégations du docteur Saldmann et la réalité des travaux scientifiques.

Les enquêtes sur les personnages publiques qui tiennent des discours “percutants” sur la santé vous intéressent ? Alors lisez les analyses sur les propos du Dr Lallement et le sucres toxiques, les avis tranchés du Dr Michael Greger sur le végétalisme ou encore les douteux conseils de Kahina Oussedik.

J’ai donc décidé de passer en revue plusieurs affirmations – parfois un peu fofolle – du docteur Saldmann entendu au cours d’entretien sur YouTube, à la télévision et avec la lecture de son dernier livre.

On va décortiquer ce sac de nœuds d’anecdotes pour tenter d’y retrouver le fil de la vérité, et d’évaluer à quel point notre médecin s’écarte – ou non – de ces vérités.

Vous allez le voir, la suite vaut son pesant de cacahuètes. On va apprendre plein de choses, en passant par les douches froides, les donneurs de sang protégé du cancer, le stress qui sauve ou encore la retraite qui bousille le cerveau !

La santé par l’anecdote

Du sang et des cancers

Le docteur Saldmann n’aime pas vraiment le fer. Je ne sais pas si c’est à cause d’un traumatisme d’enfance avec les épinards et Popeye, mais ce minéral important ne trouve point de grâce à ses yeux.

Du moins, tant qu’il reste sous les radars. Dans une interview qui cumule plus d’un million de vues sur la chaîne de Fabrice Midal, le cardiologue nous précise « qu’il vaut mieux que notre taux de fer dans le sang soit au raz des Paquerette » plutôt que l’inverse.

Mais pourquoi diable faudrait-il surveiller à ce point son fer ? Car, nous précise-t-il, « qu’on a découvert complètement par hasard au cours d’une étude passionnante que les donneurs de sang avaient moins de cancers et de maladies cardiovasculaires »

élémentaires mon cher Watson ! On sait très bien que les donneurs de sang perdent plus de fer que les autres en s’allégeant du précieux liquide.

La suite vous intéresse ? 

Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !

Soutenez l'investigation indépendante !

Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

Téléchargez vos enquêtes exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.