Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Lentilles, soja et autres pois ont-ils leurs places dans la gamelle de nos chiens et de nos chats ? Dur à Avaler propose une analyse scientifique des avantages et des inconvénients des légumineuses chez nos carnivores domestiques.

L’explosion des légumineuses dans les croquettes

Les lentilles, les pois et autres haricots sont de plus en plus utilisés dans la formulation des croquettes pour chien et chat. Ces légumineuses viennent avantageusement remplacer les céréales boudées par les propriétaires d’animaux de compagnie.

Avantageusement, oui, mais pour qui au juste ?

Les animaux de compagnies ou bien les caisses des fabricants de croquettes ?

Difficile de le savoir avec certitude car le sujet est complexe, en tout cas beaucoup moins clair que chez nous où l’on regorge d’études scientifiques

À lire : un dossier complet sur les 5 raisons de faire confiance et de se méfier des études scientifiques. On parlera fraude scientifique, relecture par les pairs, conflits d’intérêts et indépendance…

Il est clair que de plus en plus de producteurs remplacent les céréales par des légumineuses dans le seul objectif de ne pas être rejeté par les clients, vous, moi, les propriétaires de chiens et de chats.

Les céréales de remplissages qui apportent principalement des hydrates de carbone, avec les glucides complexes, n’ont plus la côte dans le marché Pet Food. Les clients s’en désintéressent.

Pourquoi ?

A cause de leur faible valeur ajoutée :

  • index glycémique généralement élevée (surtout vrai pour les utilisations en farine, qui sont nombreuses)
  • risque d’intoxication aux mycotoxines (bien souvent à cause d’un défaut de stockage)

Mais remplacer les céréales n’est pas une mince affaire.

Il faut trouver le bon ingrédient qui permettra d’équilibrer la croquette sur le plan nutritionnel, mais aussi sur le plan financier pour les entreprises.

Oui, la balance monétaire fait bien évidemment partie de l’équation.

Or, remplacer des céréales bon marché par de la viande ou des protéines animales n’est clairement pas rentable, surtout si on souhaite acheter ses croquettes au même prix.

Les légumineuses se sont donc imposées naturellement chez un nombre croissant de fabricants de croquettes.

Elles sont :

  1. bon marché
  2. riches en glucides
  3. riches en protéines végétales

Mais la question du remplacement des céréales ne pouvait pas être aussi simple que ça.

Comme les céréales, les lentilles et autres pois n’ont jamais vraiment fait partie de l’alimentation des loups ou des chiens sauvages.

Ce n’est que la domination de la croquette industrielle qui a permis l’utilisation massive de ces matières premières énergétiquement et financièrement intéressante.

Pour autant, si les légumineuses, et même les céréales, sont plutôt en odeur de sainteté dans l’alimentation humaine – avec des bénéfices sur la santé mise en avant pas de nombreuses études épidémiologiques, – nous ignorons aujourd’hui les effets à moyen ou long terme sur la santé de carnivores stricts (le chat) et opportunistes (le chien).

Concernant les effets à court terme, on va voir que nous avons quelques pistes à la fois rassurantes et inquiétantes. C’est la balance totale bénéfice sur risque qu’il faudra évaluer.

On va revenir dans ce dossier complet sur les différentes facettes des légumineuses à prendre en compte :

  • L’index glycémique et les effets possibles sur le risque de diabète
  • La présence des anti-nutriments, comme les phytates ou lectines
  • Les désordres intestinaux à cause de certains composants (fibres, glucides, etc.)
  • L’intérêt et les limites des protéines végétales
L’alimentation naturelle protège-t-elle les chiens et chats de la maladie parodontale ?

Sujet complexe mais passionnant, est-ce qu’une alimentation naturelle permet de limiter le développement de plaque dentaire, de gingivite et de parodontite, ces graves inflammations des dents ? La science nous révèle encore une fois ses limites, venez avec moi voyager dans l’univers buccal et historique de la maladie la plus répandue chez nos amis les chiens et les chats.

Les fibres des légumineuses posent-elles un risque ?

Unsplash / Kabo

Bien que les apports en fibres ne soient pas nécessaires dans l’alimentation des chiens et des chats – ils se débrouillent très bien sans produit riche en fibres – ces dernières ont un intérêt.

Notamment dans le maintien d’un bon transit, de la bonne santé intestinale (avec le “nourrissage” du microbiote), mais aussi dans la régulation de la glycémie.

Dans les croquettes industrielles, la principale source de fibre est bien souvent la pulpe de betterave.

C’est un sous-produit de l’industrie sucrière qui remplit avantageusement son rôle pour favoriser la bonne santé intestinale.

Mais la pulpe de betterave est la source de fibres la plus problématique car elle diminue l’absorption d’autres minéraux.

On préférera la cellulose, qui montre un profil plus neutre avec les autres minéraux.

Bref, revenons à nos légumineuses qui contiennent beaucoup de ces fibres, surtout insolubles qui seront fermenté par la flore intestinale des animaux.

Certaines bien particulières, comme de la raffinose et stachyose (à vos souhaits !), impossible à digérer par nos amis à quatre pattes (ils n’ont pas les enzymes pour le faire, tout comme nous) et contribueront soit à :

  1. créer des gaz et des flatulentes malodorante. C’est l’effet plutôt négatif à cause de la fermentation et de l’inconfort digestif (que l’on retrouve aussi chez nous)
  2. favoriser le développement d’une flore intestinale saine via l’action de prébiotique des fibres. C’est l’effet plutôt positif mis en avant chez différentes espèces (1)

Le soja et les haricots en contiennent le plus, et surtout si on les retrouvent sous forme de farine.

Mais dans des quantités raisonnables, avec notamment moins de 10% de la matière sèche, tout devrait bien se passer.

Amikinos en croisade contre les légumineuses ?

La suite vous intéresse ? 

Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !

Soutenez l'investigation indépendante !

Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

Téléchargez vos enquêtes exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

9 commentaires
  1. Bonjour,
    Il semblerait que les protéines végétales soient responsables des problèmes de reins en augmentation chez les vétérinaires… Que pouvez-vous en dire?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Olivia,

      La question des légumineuses dans l’alimentation des carnivores est importante et complexe.

      Je vous invite à vous abonner pour découvrir l’article dans sa totalité pour avoir des réponses.

      A vous lire,

  2. Intéressant. Je viens justement d’en acheter et j’ai eu un doute. Je vous ai découvert en faisant cette recherche. Et abonnee ☺️

    1. Bonjour Catherine !

      Merci pour ce retour très intéressant ! J’espère que vous avez eu les réponses à vos questions, sinon n’hésitez pas !

      Ravie de vous compter parmi les abonnés !

      Au plaisir de vous lire :)

  3. Un vétérinaire nous a dit que les légumineuses auraient tendance d’augmenter les problèmes dentaires chez les chiens. Y a-t-il une raison pour ça?
    Merci!
    Bernard

  4. Bonjour. Les légumineuses ne sont pas meilleures que les céréales, bien au contraire, mais les gens sont tellement bêtes que si demain on leur disait de donner des cailloux à leurs animaux parce que c’est meilleur que les croquettes, et bien ils donneraient des cailloux. Orijen, Acana,etc ce ne sont que des légumineuses, mais tout le monde trouve pourtant ces croquettes extraordinaires, ça fait bien parce qu’il n’y a pas de céréales.

    1. Bonjour Carole,

      Orijen et Acana ne sont pas que des légumineuses, mais remplacent bien les céréales par elles. Il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte.

      Avez-vous lu l’article dans sa totalité ?

      au plaisir

  5. Bonjour
    Article intéressant
    Les vétérinaires parlent de la maladie cardiomyopathie chez le chien valvules dilatés cause les légumes le pois dans les croquettes
    Depuis 8ans je suis aux sans céréales pas de problème particulier .
    Ma chienne de 9ans mange du sans céréales depuis ses 1an et mon autre chienne a 7 ans et mange du sans céréales depuis ses 2ans , mon véto on m’a mise en garde par rapport a ce problème pas facile car les croquettes vétérinaire. personnellement ne me tente pas forcément sachant qu’elles sont en pleines santés .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.