Avez-vous entendu parler des perles de céramique ? Elles peuvent purifier, dynamiser, enrichir en antioxydant votre eau, mais aussi la débarrasser de ses produits toxiques : chlore, nitrate, ammonium. Les utilisations n’ont aucune limite : lave-linge, lave-vaisselle, aquarium, en cuisine… Question entretien, rien à faire. Elles fonctionnent à vie sans nécessiter la moindre action de votre part. Autrement dit, que des avantages et pas un seul inconvénient. Ou peut-être celui de vous prendre pour une cruche. Découvrez la dérangeante réalité sur les perles en céramique et pourquoi il faut se méfier du discours aguicheur des revendeurs.

Crédit photo : Dur à Avaler.

Sommaire

 1. Des perles magiques ?

Box 1. Les perles augmentent la durée de vie des fleurs en vase

 2. Une alternative écologique et économique

 2.a L’invention venue du Japon

 2.b Miracle ou arnaque ?

 3. La vérité sur les perles de céramiques soi-disant magiques

 3.1 L’impossible action sur le calcaire

 3.2 Le secret des perles EM : de l’information pure

 3.3 Disparition du chlore : une supercherie

 3.4 Micro-organismes efficaces : entre non-sens et confusion

Box 2. La gênante confusion sur les micro-organismes efficaces

 3.5 Mieux conserver les aliments ?

 3.6 Un risque sanitaire ?

 3.7 Des tests en laboratoire introuvable

 4. Des perles d’aquarium vendues à prix d’or ?

Des perles magiques ?

Capture d’écran du produit “spécial carafe” des Verts Moutons. Des perles de céramiques sont disposés au fond de la carafe.

D’étonnantes perles de céramique 100% naturelles qui révolutionnent toute la maison !”

Voici la punch-line du site les Verts Moutons1 qui propose une large gamme de ces petits tubes en céramique aux propriétés tout simplement incroyables :

  • Antioxydantes
  • Purifiantes
  • Dynamisantes

Ces perles seraient la solution idéale pour rendre son eau de robinet plus pure, plus fine en la débarrassant de nombreuses substances peu recommandables comme les nitrates ou encore l’ammonium.

D’après Laurence Beauvais, Directrice générale des Verts Moutons2, les perles de céramiques dites “EM”3 sont capables de neutraliser le chlore, le calcaire, les nitrates, l’ammonium. Mais pas uniquement. Toujours selon les Verts Moutons, l’équilibre biologique se rétablit et la qualité de l’eau s’améliore de façon significative”.

Comment ? Grâce à un cocktail de micro-organismes dit efficace, selon les mots de son inventeur, qui modifieront favorablement la structure et la qualité de l’eau (mais pas uniquement).

Vous trouverez sur la toile de très nombreux articles de blogs ou de magazines qui vantent les bienfaits des fameuses perles dans un usage domestique. Ce sont bien souvent des blogueurs(-ses) qui en parlent, dont la vaste majorité des avis sont positifs, et pour cause : l’utilisation des perles de céramiques est simplissime et réputée infinie.

Elles seraient donc inusables, réutilisables sans cesse et sans entretien particulier… Pour des effets constants. Des propriétés qui ne laissent pas indifférents et qui n’invitent qu’à une seule chose : essayer soi-même pour en mesurer tous les effets.

Des effets qui ne s’arrêteraient pas à la purification de l’eau. Même si Laurence Beauvais des Verts Moutons précisent dans une interview accordée au site Ecologie Citadine que les perles n’ont pas la possibilité de potabiliser l’eau, elle rappelle que l’eau au contact des perles sera redynamisée afin de lui “rendre son état originel d’eau “vivante”, aux propriétés anti-oxydantes et hydratantes optimales”.

Fantastique ? Et ce n’est pas encore fini.

Jardins Animés4 est également un revendeur officiel de cette innovation majeure pour la santé et la planète. Sur la page de présentation des perles en céramiques EM, ils précisent que ces dernières seraient capables :

  • D’éliminer les informations négatives
  • De rétablir les résonnances magnétiques originelles de l’eau

Même si cela ne semble pas extrêmement clair, on s’imagine que l’eau n’en sera que meilleure.

De retour chez les Verts Moutons, les perles de céramiques EM amélioreraient aussi la conservation des fruits et des légumes.

Comment ? Tout simplement en plaçant quelques perles dans le bac à légumes du réfrigérateur. Laurence Beauvais prédit une conservation deux à trois fois plus longue.

La liste est encore longue…

  • lave-linge
  • lave-vaisselle
  • toilette
  • chauffe-eau électrique
  • bouilloire…

Même les aquariums peuvent bénéficier des incroyables propriétés des perles en céramiques enrichies avec des micro-organismes dits “efficaces”.

Box 1. Rallonge la durée de vie des fleurs en vase. Selon le site revendeur les Verts Moutons, les perles de céramiques EM placées dans un vase permettraient aussi de rallonger la durée de vie des fleurs. Elles faneraient 2 à 3 fois moins vite avec les perles.

Une alternative écologique et économique

Les perles de céramiques séduisent en un clin d’oeil à la lecture des innombrables propriétés bénéfiques et de la simplicité d’utilisation. En plus, elles offrent une solution à toutes les personnes qui entreprennent une démarche “écolo” et souhaitent notamment se passer des bouteilles en plastiques d’eau minérale.

Bien souvent, la qualité aléatoire de l’eau du robinet est pointée du doigt, mais surtout l’impact désastreux de la production de bouteille plastique sur l’environnement entraînant de facto une pollution extrêmement préoccupante.

Si d’autres solutions pour filtrer l’eau du robinet existent (des carafes filtrantes, du charbon actifs, etc.) les perles séduisent de plus en plus par cette incroyable simplicité et durabilité qui en fait un investissement imbattable.

En effet, 15 perles pour une carafe d’un litre vendu au prix de 12.9 € et à vie… c’est alléchant ! Si on compare rapidement l’investissement des carafes filtrantes qu’il faut changer régulièrement ou le charbon actif à jeter au bout de 6 mois… On comprend rapidement pourquoi la communauté écologique et zéro déchet se jettent sur ces petits tubes de céramiques.

L’invention venue du Japon

Capture d’écran sur site de présentation de la marque EM de Teruo Higa.

Le docteur Teruo Higa, professeur émérite à l’université Ryukyus à Okinawa, est à l’origine de cette innovation, dont les perles de céramiques ne représentent qu’une infime partie de l’offre de la marque EM.

Le principe est simple : enrichir le milieu du fameux mélange de 80 souches de micro-organismes pour redonner vie au sol pollué, améliorer les rendements des cultures, nettoyer les surfaces, faire disparaître les odeurs, purifier l’eau, etc., etc.

Cette découverte aurait pris racine dans l’exploitation d’oranges de Teruo Higa qui reposait essentiellement sur des fertilisants chimiques et des produits phytosanitaires. À cause de problèmes de santé, le professeur Higa a commencé à s’intéresser à l’interaction des micro-organismes avec la vie du sol, les rendements, la santé des plantes…

C’est en 1980 que le terme “EM” pour micro-organismes efficaces a été inventé par Teruo Higa (“effective microorganism” en anglais). Depuis lors, le groupe ne cesse de publier des travaux scientifiques dans ce domaine et de réaliser des conférences internationales pour populariser leurs résultats obtenus à l’aide du fameux mélange de 80 souches microbiennes spécifiques5.

Miracle ou arnaque ?

Trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Pourtant le fonctionnement des perles n’aurait rien de mystérieux, bien au contraire. Inlassablement, les sites de la toile publient les mêmes informations concernant les perles.

Avez-vous entendu parler des perles de céramique ? Elles peuvent purifier, dynamiser, enrichir en antioxydant votre eau, mais aussi la débarrasser de ses produits toxiques : chlore, nitrate, ammonium. Les utilisations n'ont aucune limite : lave-linge, lave-vaisselle, aquarium, en cuisine... Question entretien, rien à faire. Elles fonctionnent à vie sans nécessiter la moindre action de votre part. Autrement dit, que des avantages et pas un seul inconvénient. Ou peut-être celui de vous prendre pour une cruche. Découvrez la dérangeante réalité sur les perles en céramique et pourquoi il faut . . .

La suite de ce contenu est réservée aux membres.

Abonnez-vous pour découvrir les enquêtes inédites et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

Pour les membres, remplissez le formulaire ci-dessous.

La newsletter de Dur à Avaler

Inscrivez-vous gratuitement et rejoignez les 10.000 abonnés ! Vous recevrez les dernières enquêtes inédites, les meilleurs conseils et les offres promotionnelles ! OFFERT après votre inscription : Le guide complet sur le sucre, ses effets, l'addiction et comment s'en défaire !

30 commentaires
  1. Nous nous trouvons en Chine dans une ville de 7 millions d’habitants où nous nous partageons six mois par an entre ici et la France.
    D’une façon générale , l’eau en Chine n’est pas agréable à boire, même en bouteille.
    Et d’ailleurs, les chinois eux-même ne s’y trompent pas, il n’y a qu’à les voir se précipiter pour acheter de l’Evian à Roissy avant d’embarquer…
    Où je me trouve, l’eau est fortement chlorée et j’utilise ces perles en la laissant reposée
    Par suite, je la fais bouillir et je peux témoigner qu’elle est agréable à boire.
    Ma femme, quant à elle, continue à acheter ici son eau minérale chinoise ( Evian est hors de prix) en bouteille qu’elle verse dans une bonbonne contenant aussi des perles : incontestablement, l’eau est bien plus agréable aussi à boire.
    Voilà ce dont je peux témoigner.
    Alors ce système de perle est-il plutôt adapté à l’Asie?

    1. Merci de ce commentaire Jean. Vous devez impérativement lire cette enquête car vous apprendrez, notamment, que le chlore s’évapore de lui-même. Les perles n’ont aucune action dessus si ce n’est de vous faire reposer votre eau. Les premiers tests réalisés en double aveugle ne montrent aucune différence entre de l’eau avec ou sans perle.

  2. Bonjour. Aujourd’hui je m’interroge toujours sur : faut-il consommer l’eau du robinet ou l’eau en bouteille? J’avoue que le “marketing” de ces perles “magiques” était très tentant :) il aurait été la solution de tout et tellement plus écologique… c’est ainsi que je suis arrivée à votre site d’ailleurs. Je me posais les mêmes questions et me voilà retour à la case départ: “eau du robinet ou eau en bouteille?” :/

    1. Bonjour Tanja et merci de votre commentaire !

      L’eau en bouteille et en robinet ne pose pas de problème ! Peut-être que la question de l’environnement se pose pour l’eau en bouteille, sinon vous avez le charbon actif qui a une durée de vie limitée ou les carafes filtrantes, mais qu’il faut changer régulièrement (les filtres) au risque d’avoir des risques pour la santé (développement de bactéries, passage des composés bloqués, etc.)

      Au plaisir,

      1. Merci d’avoir répondu aussi rapidement. En fait, il y a plusieurs questions: environnement (à cause des bouteilles en plastique: c’est un vrai problème!), la qualité de l’eau et le coût. J’ai bien pensé au charbon actif aussi mais pareil j’aime être sûre des effets/qualité/utilité avant de sauter le pas.

        A bientôt

      2. l’eau en bouteille pose le problème des perturbateurs endocriniens contenus dans le plastique qui se libèrent à différence de température (froide ou chaude ) … un réel fléau à prendre en compte, aujourd’hui de plus en plus d’études à ce sujet !
        Rapport bénéfice risque , si notre eau du robinet est “bonne” (carte interactive ufc que choisir) , il vaut mieux la boire que l’eau en bouteille pour les raisons citées au départ de mon message . Donc si l’eau en bouteille pose problème ! D’un point de vue écologique ET santé environnementale !
        Cordialement,

  3. Mon mari est céramiste, j’ai donc pris un tesson en porcelaine (kaolin), ayant subit une première cuisson à 980 °
    et je vais faire l’essai.
    Je n’achète plus d’eau en bouteilles depuis longtemps :
    Tous les soirs je remplis une carafe d’eau, elle repose toute une nuit, et nous la buvons le lendemain. je vais mettre mes tessons dedans et on verra bien.
    Pour le calcaire, il y a des chances que ça marche : vers les années1970 on mettait bien un os de seiche dans la bouilloire, sur lequel se concentrait le calcaire ?

    PS : les perles sont vendues au prix de l’or.

  4. Bonjour a tous, je suis tombé effectivement sous le charme des perles de céramique. et ensuite j’ai fait un test de dureté de l’eau (niveau de calcaire). normalement huit a 10 gouttes de produit ds 10 ml d’eau suffisent pour que l’eau vire au vert et donc vous avez un niveau de dureté top.
    La j’ai fait le test d’abord avec l’eau du robinet direct il m’a fallu 37 gouttes pour que ca vire au vert autant vous dire que mon eau est chargé un max de calcaire. bref j’ai refait le test avec une carafe filtrante avec 15 perles de céramique et bien il m’a fallu aussi 37 gouttes pour que ca vire au vert.
    Conclusion les perles n’agissent absolument pas sur le niveau de calcaire pour le reste j’en sais rien pour moi c’est une arnaque.
    je ne suis pas un professionnel de l’eau il faudrait qu’un vrai labo nous donne la vérité sur ce produit.
    Si vous avez du nouveau sur le sujet je reste a votre écoute.

    1. Bonjour,
      Avez vous essayé avec un bâton de charbon actif ?
      Pour ma part, j’ai faut juste expérience avec eau du robinet que je laisse décanter tte une nuit et même eau avec perles de céramique. Je trouve vraiment une différence au niveau du goût. Je vais faire la même expérience avec homme & enfants,,, pour avoir leur avis :)

  5. Bonjour,
    Avez vous essayé avec un bâton de charbon actif ?
    Pour ma part, j’ai faut juste expérience avec eau du robinet que je laisse décanter tte une nuit et même eau avec perles de céramique. Je trouve vraiment une différence au niveau du goût. Je vais faire la même expérience avec homme & enfants,,, pour avoir leur avis :)

    1. La différence au niveau du goût peut s’expliquer par différentes choses : tout d’abord l’évaporation naturelle du chlore après 24h, ou un biais dans l’évaluation. Raison pour laquelle ces évaluations doivent être faite avec un minimum de précaution pour éviter des biais :)

      1. Bonjour Julieta,

        Les biais se sont toutes les petites manipulations, distorsions de la réalité pouvant être méthodologiques, personnels, ou autres et qui altèrent la vision d’un fait, d’une réalité. Cela peut nous entraîner à tirer les mauvaises conclusions de l’observation d’un même et unique fait.

        A vous lire.

  6. Mon mari déteste l’eau du robinet. J’ai essayé de faire décanter l’eau du robinet mais cela ne passait pas. Test avec des perles de céramique le goût est vraiment différent et l’odeur a quasiment disparu. Sceptique mais pour chez nous ça marche. Une chose est sûr nous allons pouvoir arrêter l’eau en bouteille, meilleur pour la planète et notre porte monnaie…

  7. Pouvez vous m’apporter une explication svp concernant ces micro organismes efficaces qui seraient dans les colliers céramiques pour chiens et qui pourraient être anti tiques et anti puces. J’ai lu que ces micro organismes étaient ajoutés à la céramique pendant la cuisson, de quoi s’agit il ? Nocif ou pas ?

      1. Le goût et odeur de chlore de l’eau disparaissent après une nuit de repos avec perles céramiques. Sans perles l’eau gardent des traces de goût et d’odeur de chlore. Je l’utilise uniquement pour cette raison et bien sûr pour ne pas utiliser de l’eau en bouteilles que je trouvent n’importe comment ridicule; in vraie danger pour la planète et surtout honteux envers les pays où l’eau est rare où difficile à obtenir où dangereux pour la santé.

      2. Bonjour Mercedes,

        Malheureusement, je ne pourrais pas vous donner raison :)

        Pourquoi ? Car le chlore, et donc son odeur, s’évapore naturellement et sans la moindre action de notre part, en 24h. Autrement dit, si vous placez deux bouteilles d’eau avec et sans perle, le chlore s’évaporera de la même manière dans les deux cas.

        Je vous recommande chaudement de lire intégralement l’article pour découvrir que les perles de céramique n’ont aucune propriété capable de “filtrer” l’eau.

        C’est un mythe qui a la peau dure.

        Bonne lecture et au plaisir.

  8. Bonjour,
    Article très intéressant qui confirme mon intuition quant aux perles magiques…
    Je suis confrontée à un dilemme que je n’arrive à résoudre depuis un certain temps. Dès que je bois régulièrement l’eau du robinet des désagréments d’ordre gynécologique apparaissent et doivent être traités par médicaments (je ne suis pas la seule à avoir fait ce lien avec la consommation d’eau du robinet). Je suis malheureusement dans une région agricole à exploitation intensive.
    J’ai essayé les filtres directement reliés au robinet mais m’interroge sur la qualité de l’eau qui filtre à 99% les bactérie, résidus chimiques et autres. Que reste-t-il donc comme minéraux ?
    Le manque de confiance et l’absence d’éléments concrets m’ont contrainte à me rabattre sur les bouteilles en plastique. Je suis donc en plein conflit avec ma conscience écologique.
    J’ai étudier différente solutions de purificateur ou filtration d’eau mais pas convaincue à ce jour.
    Que me conseilleriez vous ?
    Merci

    1. bonjour,
      avez-vous regardé les distillateurs d’eau ?
      Je me pose la question si c’est le meilleur choix pour avoir une eau pure bonne pour la santé ?

      1. L’eau distillée n’est pas faites pour être bu, attention, elle est dépourvu du moindre minéral ce qui peut fortement perturber les équilibres électrolytiques de l’organisme.

  9. Bonjour,
    Il y a de nombreux témoignages sur ce sujet.
    Personnellement, j’ai fait mon service militaire en Afrique (Guinée) où l’eau du robinet (quand il y a de l’eau) n’est bien sur pas potable. J’ai découvert à cette occasion des filtres à eau avec des “mamelles” en terre cuite. Cela permet de filtrer tout ce qui est en suspension dans l’eau y compris les amibes. Il fallait bien sur faire bouillir l’eau pour pouvoir la boire.
    Cdt
    Michel

  10. Bonjour, je viens de voir votre site. En ce qui me concerne, je bois que de l’eau distillée dynamisée et revitalisée. Donc mon eau distillée à un apport de minéraux essentiels. Mais si vous avez une alimentation correcte les minéraux ne seront pas nécessaires car la nourriture vous en apporte et votre eau distillée que vous avalerez aura forcément les minéraux que vous avez dans le corps, l’eau passe par là. Elle est excellente. J’ai envie de dire que pour moi l’eau du robinet est infecte et apporte du clore, pesticide, hormone, antibiotique ,virus etc. Les bouteilles d’eau comporte du plastique et on avale l’équivalent de 5 g par semaine ceci étant nocif pour notre organisme. Pour moi l’eau distillée est la meilleure et évitera quelques problèmes douloureux à notre corps comme par exemple l’arthrose etc.

    1. Bonjour Véro,

      Vous devez faire très attention car il est n’est pas recommandé de boire de l’eau distillée sans minéraux. Cela pourrait avoir des impacts sur votre santé.

      L’eau distillée n’a aucune propriété thérapeutique, et encore moins contre l’arthrose.

      Faites attention à vous.
      Au plaisir.

  11. Merci Jérémy pour tous vos articles que je cite régulièrement dans mon travail.
    Je suis naturopathe et on me pose beaucoup de questions sur la bonne eau à boire. En général je dis à mes clients “quand c’est trop beau, c’est que c’est faux.”
    Il est très facile d’induire les gens en erreur avec quelques mots savants et un peu de bagout, mais vos articles permettent de faire la part des choses tout en restant ouvert.

  12. bonjour Jeremy
    Je suis une fidele lectrice de vos mails meme si je ne suis pas abonnee j ‘ai essaye mais ne suis pas d’accord de regler l’abonnement par paypal si vous avez un autre moyen pas de probleme. En ce qui concerne l’eau du robinet moi je la filtre avec un filtre sur evier Doulton puis de la mets en bouteille avec une pincee de sel gris de guerande ou sel rose de l hymalaya et je l aimante avec deux aimants puissants de chez Auris pendant maximum 6h et ainsi elle recupere tous ses oligots elements en plus de l iode. et pas de calcaire Je suis une fervente pratiquante du magnetisme J ai un super livre de Pierre Martignac que je ne cesse de lire . Pourriez vous faire une video sur le magnetisme pas tres connu malgre d’enormes proprietes ? Recevez , Jeremy toute ma consideration

    1. Bonjour Marie-France,

      Merci de ce message. Vous avez la possibilité de vous abonner via une plateforme de paiement française, Stripe, qui suit les plus hauts niveaux de sécurités pour les clients (c’est donc directement avec votre carte de crédit).

      N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour davantage d’information.

      Au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.