Copyright 2012 - 2018 Dur à Avaler

Dur à Avaler est un blog d'information sur la santé, la nutrition, l'univers du médicament et les conflits d'intérêts. Le blog est entièrement sans publicité pour faciliter la lecture des articles. Les articles sont le résultat d'une recherche scientifique minutieuse pour apporter des conseils et lancer des débats constructifs. Les article sont rédigés par Jérémy Anso, docteur en biologie et des auteurs invités pour des sujets particuliers. Le blog n'a pas vocation à remplacer le lien entre un patient et son professionnel de santé, mais bien de le renforcer par la confiance, la lecture critique des évidences scientifiques et le rendre plus transparent.

Avez-vous entendu parler des perles de céramique ? Elles peuvent purifier, dynamiser, enrichir en antioxydant votre eau, mais aussi la débarasser de ses produits toxiques : chlore, nitrate, ammonium. Les utilisations n’ont aucune limite : lave-linge, lave-vaisselle, aquarium, en cuisine… Question entretien, rien à faire. Elles fonctionnent à vie sans nécessiter la moindre action de votre part. Autrement dit, que des avantages et pas un seul inconvénient. Ou peut-être celui de vous prendre pour une cruche. Découvrez la dérangeante réalité sur les perles en céramique et pourquoi il faut se méfier du discours aguicheur des revendeurs.

Crédit photo : Dur à Avaler.

Sommaire

 1. Des perles magiques ?

Box 1. Les perles augmentent la durée de vie des fleurs en vase

 2. Une alternative écologique et économique

 2.a L’invention venue du Japon

 2.b Miracle ou arnaque ?

 3. La vérité sur les perles de céramiques soi-disant magiques

 3.1 L’impossible action sur le calcaire

 3.2 Le secret des perles EM : de l’information pure

 3.3 Disparition du chlore : une supercherie

 3.4 Micro-organismes efficaces : entre non-sens et confusion

Box 2. La gênante confusion sur les micro-organismes efficaces

 3.5 Mieux conserver les aliments ?

 3.6 Un risque sanitaire ?

 3.7 Des tests en laboratoire introuvable

 4. Des perles d’aquarium vendues à prix d’or ?

Des perles magiques ?

Capture d’écran du produit “spécial carafe” des Verts Moutons. Des perles de céramiques sont disposés au fond de la carafe.

D’étonnantes perles de céramique 100% naturelles qui révolutionnent toute la maison !” Voici la punch-line du site les Verts Moutons1 qui propose une large gamme de ces petits tubes en céramique aux propriétés tout simplement incroyables.

Antioxydantes, purifiantes et dynamisantes… Ces perles seraient la solution idéale pour rendre son eau de robinet plus pure, plus fine en la débarrassant de nombreuses substances peu recommandables comme les nitrates ou encore l’ammonium.

D’après Laurence Beauvais, Directrice générale des Verts Moutons2, les perles de céramiques dites “EM”3 sont capables de neutraliser le chlore, le calcaire, les nitrates, l’ammonium. Mais pas uniquement. Toujours selon les Verts Moutons, l’équilibre biologique se rétablit et la qualité de l’eau s’améliore de façon significative”.

Comment ? Grâce à un cocktail de micro-organismes dit efficace, selon les mots de son inventeur, qui modifieront favorablement la structure et la qualité de l’eau (mais pas uniquement).

Vous trouverez sur la toile de très nombreux articles de blogs ou de magazines qui vantent les bienfaits des fameuses perles dans un usage domestique. Ce sont bien souvent des blogueurs(-se) qui en parlent, dont la vaste majorité des avis sont positifs, et pour cause : l’utilisation des perles de céramiques est simplissime et réputée infinie.

Elles seraient donc inusables, réutilisables sans cesse et sans entretien particulier… Pour des effets constants. Des propriétés qui ne laissent pas indifférents et qui n’invitent qu’à une seule chose : essayer soi-même pour en mesurer tous les effets.

Des effets qui ne s’arrêteraient pas à la purification de l’eau. Même si Laurence Beauvais des Verts Moutons précisent dans une interview accordée au site Ecologie Citadine que les perles n’ont pas la possibilité de potabiliser l’eau, elle rappelle que l’eau au contact des perles sera redynamisée afin de lui “rendre son état originel d’eau “vivante”, aux propriétés anti-oxydantes et hydratantes optimales”.

Fantastique ? Et ce n’est pas encore fini. Jardins Animés4 est également un revendeur officiel de cette innovation majeure pour la santé et la planète. Sur la page de présentation des perles en céramiques EM, ils précisent que ces dernières seraient capables d’éliminer les informations négatives et de rétablir les résonnances magnétiques originelles de l’eau.

Même si cela ne semble pas extrêmement clair, on s’imagine que l’eau n’en sera que meilleure.

De retour chez les Verts Moutons, les perles de céramiques EM amélioreraient aussi la conservation des fruits et des légumes. Comment ? Tout simplement en plaçant quelques perles dans le bac à légumes du réfrigérateur. Laurence Beauvais prédit une conservation deux à trois fois plus longue.

La liste est encore longue… lave-linge, lave-vaisselle, toilette, chauffe-eau électrique, bouilloire et même les aquariums peuvent bénéficier des incroyables propriétés des perles en céramiques enrichies avec des micro-organismes dits “efficaces”.

Box 1. Rallonge la durée de vie des fleurs en vase. Selon le site revendeur les Verts Moutons, les perles de céramiques EM placées dans un vase permettraient aussi de rallonger la durée de vie des fleurs. Elles faneraient 2 à 3 fois moins vite avec les perles.

Une alternative écologique et économique

Les perles de céramiques séduisent en un clin d’oeil à la lecture des innombrables propriétés bénéfiques et de la simplicité d’utilisation. En plus, elles offrent une solution à toutes les personnes qui entreprennent une démarche “écolo” et souhaitent notamment se passer des bouteilles en plastiques d’eau minérale.

Bien souvent, la qualité aléatoire de l’eau du robinet est pointée du doigt, mais surtout l’impact désastreux de la production de bouteille plastique sur l’environnement entraînant de facto une pollution extrêmement préoccupante.

Si d’autres solutions pour filtrer l’eau du robinet existent (des carafes filtrantes, du charbon actifs, etc.) les perles séduisent de plus en plus par cette incroyable simplicité et durabilité qui en fait un investissement imbattable.

En effet, 15 perles pour une carafe d’un litre vendu au prix de 12.9 € et à vie… c’est alléchant ! Si on compare rapidement l’investissement des carafes filtrantes qu’il faut changer régulièrement ou le charbon actif à jeter au bout de 6 mois… On comprend rapidement pourquoi la communauté écologique et zéro déchet se jettent sur ces petits tubes de céramiques.

L’invention venue du Japon

Capture d’écran sur site de présentation de la marque EM de Teruo Higa.

Le docteur Teruo Higa, professeur émérite à l’université Ryukyus à Okinawa, est à l’origine de cette innovation, dont les perles de céramiques ne représentent qu’une infime partie de l’offre de la marque EM.

Le principe est simple : enrichir le milieu du fameux mélange de 80 souches de micro-organismes pour redonner vie au sol pollué, améliorer les rendements des cultures, nettoyer les surfaces, faire disparaître les odeurs, purifier l’eau, etc., etc.

Cette découverte aurait pris racine dans l’exploitation d’oranges de Teruo Higa qui reposait essentiellement sur des fertilisants chimiques et des produits phytosanitaires. À cause de problèmes de santé, le professeur Higa a commencé à s’intéresser à l’interaction des micro-organismes avec la vie du sol, les rendements, la santé des plantes…

C’est en 1980 que le terme “EM” pour micro-organismes efficaces a été inventé par Teruo Higa (“effective microorganism” en anglais). Depuis lors, le groupe ne cesse de publier des travaux scientifiques dans ce domaine et de réaliser des conférences internationales pour populariser leurs résultats obtenus à l’aide du fameux mélange de 80 souches microbiennes spécifiques5.

Miracle ou arnaque ?

Trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Pourtant le fonctionnement des perles n’aurait rien de mystérieux, bien au contraire. Inlassablement, les sites de la toile publient les mêmes informations concernant les perles.

Elles seraient le résultat d’une fermentation entre de l’argile fine et pure avec un mélange précis de 80 souches de micro-organismes (les fameux EM).

Des micro-organismes qui conféreraient aux perles leurs propriétés si intéressantes pour nous et notre planète. D’ailleurs, Laurence Beauvais des Verts Moutons nous donne plus d’information sur ces micro-organismes au détour d’un commentaire publié sur Ecologie Citadine.

Elle précise que les micro-organismes efficaces contenus dans les perles de céramique sont anaérobies et résistent à des températures très élevées (plus de 800°). Rajoutant que ces « warriors » entraînent dans leur sillage les micro-organismes neutres contenus majoritairement dans l’eau qui vont à leur tour devenir efficaces et auto-régénérer l’eau, en la débarrassant de ses éléments pathogènes.”

Alors, miracle ou arnaque ? La suite de cette enquête sur les perles de céramique apporte tous les éléments scientifiques et techniques qui penchent en faveur d’une supercherie pure et simple qui aurait déjà touché un bon nombre de personnes.

Si vous souhaitez obtenir les informations les plus factuelles sur les perles de céramiques quasi magiques, lisez la suite de cette enquête.

Avez-vous entendu parler des perles de céramique ? Elles peuvent purifier, dynamiser, enrichir en antioxydant votre eau, mais aussi la débarasser de ses produits toxiques : chlore, nitrate, ammonium. Les utilisations n'ont aucune limite : lave-linge, lave-vaisselle, aquarium, en cuisine... Question entretien, rien à faire. Elles fonctionnent à vie sans nécessiter la moindre action de votre part. Autrement dit, que des avantages et pas un seul inconvénient. Ou peut-être celui de vous prendre pour une cruche. Découvrez la dérangeante réalité sur les perles en céramique et pourquoi il faut . . .

La suite de ce contenu est réservée aux membres. Si vous êtes déjà abonnés, identifiez-vous ou bien abonnez-vous pour découvrir les enquêtes inédites sur la santé, l'alimentation, la médecine et bien d'autres.

Total
18
Shares

Inscrivez-vous à la newsletter

Rejoignez une communauté de 10.000 abonnés ! Vous recevrez toutes le enquêtes et infos en exclusivité avec un guide offert sur le sucre... Alors arrêtons de chipoter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie.