Le vitaliseur de Marion Kaplan est un cuiseur vapeur hors norme qui propose de très nombreux avantages, tant sur le plan de la qualité des aliments, que sur le plan pratique du produit. L’analyse objective du produit nous amène à penser que la plupart des marmites ou cuiseur classique du commerce remplissent les mêmes fonctions, dans les propriétés révolutionnaires, et parfois ésotériques, qui n’engagent que son concepteur.

 marion kaplan vitaliseur cuiseur vapeur graisses saturés toxines pesticides onde de forme cuisine quantique

Le mystérieux cuiseur à la vapeur

Son nom ressort régulièrement dans les articles sur la cuisson à la vapeur que je partage sur ma page Facebook, ou bien dans des mails qui me sont directement adressées… Le vitaliseur de Marion Kaplan vous intrigue et moi aussi.

Marion Kaplan qui se défini comme « bio-nutritionniste » est à l’origine de ce cuiseur particulier qui aurait nécessité « 15 ans de recherche en nutrition quantique », avec l’intervention de spécialistes aux domaines très particuliers, comme la cristallisation des aliments, ou encore les influences vibratoires.

La page de présentation du vitaliseur de Marion est vraiment agréable à regarder et à lire. Tous les arguments y sont présentés, avec des termes parfois intriguant comme la fameuse « nutrition quantique » citée plus haut, ou bien les « ondes de forme », des « cristallisations sensibles » et encore le célèbre « nombre d’or ».

Alors voilà, nous en sommes là. Le vitaliseur de Marion Kaplan aurait des « propriétés révolutionnaires » grâce à la « conception même » du cuiseur.

Quelles sont donc ces propriétés révolutionnaires et quels sont les conceptions qui permettent de les obtenir ?

Le vitaliseur est-il le cuiseur ultime ?

Pour bien comprendre les bienfaits de ce vitaliseur, et après une lecture attentive du site où il est présenté, on peut les séparer en deux catégories :

  • Les bienfaits classiques : ceux que nous sommes en droit d’attendre de tout cuiseur vapeur
  • Les bienfaits révolutionnaires : ceux qui sont propres au vitaliseur, bien entendu de par sa conception particulière et très recherchée.

On va passer en revue les deux catégories, en pesant le pour et le contre des arguments.

Les bienfaits classiques

Bien sûr, le premier argument repose sur la température qui n’excèderait pas les 100°C, logique puisque nous utilisons une cuisson à la vapeur. Sur ce seul point, le vitaliseur de Marion ne diffère pas d’autres produits du commerce qui se base sur la vapeur (douce ou pas, on s’en fou un peu, c’est un terme pour le folklore).

Sauf que d’après le site officiel du vitaliseur, celui-ci pourrait maintenir la température de la vapeur « constante en la régulant ». La construction particulière du couvercle aurait cet effet. Mouais. Je viens à l’instant de me faire une marmite entière de légumes, fanes, avec un œuf et j’ai pu observer la vapeur s’évacuer d’elle-même par les côté et le couvercle. Mon couscoussier s’autorégule ?

D’ailleurs un blogueur a directement pris la température de sa marmite classique avec un thermomètre électronique de laboratoire et obtient des résultats similaires que Marion, moins de 100°C.

Autre point, le vitaliseur cuirait les aliments « sans les dessécher » tout en gardant « vivants tous leurs éléments nutritifs ». Malheureusement, c’est un point commun avec toutes les cuissons à la vapeur, qui préserve au mieux la qualité nutritionnelle des aliments (moins de perte de vitamines, d’enzymes, et de dénaturations diverses).

D’autres avantages avancés sur la page de vente nous indiquent que le vitaliseur serait « innovant » car il permet de « tout cuire simultanément ». Si vous m’avez suivi et que vous avez-vous-même un cuiseur classique à la vapeur, vous devez savoir que c’est tout à fait normal.

Comme je l’ai dit plus haut, je viens à l’instant de me faire cuire des navets avec les fanes, du chou de chine, des radis (oui bon, ils étaient un peu fort…), des brocolis (congelés), des aubergines et un œuf (mis à la fin). J’aurais pu rajouter du poulet, des navets, du poisson et que sais-je encore.

Egalement cité, le vitaliseur permettrait de cuire des repas entier « en un temps record » ; il aiderait à mincir (je doute qu’une étude ait prouvé ce lien avec le vitaliseur…) ; il se nettoie « sans difficulté » ; et peut être adapté sur de nombreuses sources de chaleur.

Pour l’ensemble de ces points, les marmites, couscoussiers ou cuiseurs automatiques plus perfectionnés réalisent le même travail, et Mme Kaplan ne pourrait le nier.

On retrouve aussi le gain de temps, le goût qui serait meilleur, etc., mais là encore, on tombe dans des lieux communs avec les produits traditionnels (que j’ai d’ailleurs déjà mis en avant dans un article dédié à la cuisson à la vapeur)

Non le plus intéressant réside dans les bienfaits exceptionnels ou particuliers grâce à la conception ingénieuse du vitaliseur.

Le vitaliseur de Marion Kaplan est un cuiseur vapeur hors norme qui propose de très nombreux avantages, tant sur le plan de la qualité des aliments, que sur le plan pratique du produit. L’analyse objective du produit nous amène à penser que la plupart des marmites ou cuiseur classique du commerce remplissent les mêmes fonctions, dans les propriétés révolutionnaires, et parfois ésotériques, qui n’engagent que son concepteur.
 
Le mystérieux cuiseur à la vapeur
Son nom ressort régulièrement dans les articles sur La suite de ce contenu est réservée aux membres.

Abonnez-vous pour découvrir les enquêtes inédites et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

Pour les membres, remplissez le formulaire ci-dessous.

Inscrivez-vous à la newsletter

Rejoignez une communauté de 10.000 abonnés ! Vous recevrez toutes le enquêtes et infos en exclusivité avec un guide offert sur le sucre... Alors arrêtons de chipoter !

255 commentaires
  1. Puisque l’on parles de prix, combien coute une marmite en fonte du Creusot? cher aussi si je peux me permettre une comparaison un peu douteuse, un smartphone à 1000€ ou un a 150€ peuvent avoir tous deux le même système d’exploitation et ils permettent tous les deux de téléphoner (en principe) ..

  2. Oh purée, je viens de me faire des lentilles bio. Sans sel, sans rien, juste de l’eau dans le grand bol du vitaliseur….. c’est à se mettre à genoux ! Nul doute que mes lentilles devaient au départ être de qualité mais la combinaison de lentilles de qualité et le vitaliseur….. Là, je me les mange avec un filet d’huile d’olive, un peu de sel et poivre….. une tuerie !

    1. Merci pour ce commentaire Ariane ! Ca m’intéresse aussi ! Est-ce que vous avez fait tremper les lentilles avant ? Et comment vous avez procédé exactement ? Les lentilles dans un bol d’eau placées dans le vitaliseur ? Tout simplement ? Merci pour ce retour !

  3. Tiens, Ariane, vous me donnez envie d’essayer vos lentilles dans la soupière du Vitaliseur (ce doit être la même chose que le bol, en plus récent). Je n’ai jamais fait et cela doit être possible. Par contre, j’y ai fait cuire un pot-au-feu et la viande était extra, tendre à souhait, ce qui n’était pas gagné d’avance, les légumes bien fermes… Un vrai bonheur !

  4. Oui, abondamment rincé les lentilles mais pas de trempage ! Là, j’en ai refait, j’y ai mis du sel et de l’ail. Un truc confirmé et que j’avais vu la première fois c’est que la cuisson est tellement douce que les lentilles ont commencé à germer durant la cuisson. Une graine germée est une bombe de nutriments et vitamines !
    Vraiment dommage que l’on ne puisse pas télécharger de photos sur ce site.
    PS: j’appelle ce bol une soupière car il en a toutes les caractéristiques….monté sur piédouche.

  5. C’est vrai c’est une soupière qui sert de bol de cuisson et passe ensuite sur la table, car elle est très élégante. Pas encore essayé les lentilles, mais je vais le faire très vite.

  6. Hier, j’ai reçu mon distillateur. Idéal pour mes lentilles et mon café ainsi que pour toutes mes cuissons qui demandent de l’eau dans la fameuse soupière.

Commentaires désactivés.

En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.