Whiskas propose un large choix de croquettes, de boîtes humides, sachets fraîcheur et autres friandises aux goûts et saveurs variés.Tout est pensé pour séduire les clients, et ravir les chats qui en redemanderont. Pourtant, la marque n’hésite pas à utiliser les ingrédients les plus controversés, avec une transparence quasi inexistante. Des sous-produits végétaux, animaux, et de l’industrie laitière avec des ingrédients aussi flous que “huiles et graisses” et du sucre. Enquête sur Whiskas, le colosse au pied d’argile qui mérite un carton rouge.

Whiskas : analyse critique des croquettes, des friandises, et des boîtes humides de la marque pour chat, chaton et senior.
Capture d’écran du site de présentation des produits Whiskas.

Whiskas au coeur des foyers français

Au cœur des Français, mais surtout des gamelles de nombreux chats ! La marque vieille de plus de 60 ans, de la multinationale Mars Pet care, fait référence dans le domaine de l’alimentation générale du chat. La marque mise sur une communication efficace, une segmentation et une diversification importante de ses produits, avec un packaging bien pensé.

D’après Whiskas, “les chats ne peuvent résister à nos recettes”, qui cumulent “un goût exquis”, des repas équilibrés, et “tous les nutriments, toutes les vitamines et tous les minéraux dont il a besoin”. Whiskas table sur une offre titanesque pour ses clients, afin de séduire toutes les tendances et les désirs du moment.

La marque française nous précise d’entrée de jeu qu’elle possède “un large choix de recettes procurant à votre chat les protéines dont il a besoin à chaque étape de sa vie”, avec des produits pour chatons, chat adulte (entiers ou stérilisé) et chats âgés (stérilisé uniquement).

Le marché de l’industrie Pet Food des chats est voué a exploser et même dépasser, d’après certains rapports, celui des chiens. Les propriétaires d’animaux de compagnie sont de plus en plus séduits par l’indépendance du félin domestique, mais aussi pour ses épisodes plus câlins et sa facilité de transport.

L’incroyable diversité de l’offre alimentaire

Mars Pet Care le sait très bien. Whiskas est le reflet parfait de l’accent mis sur ce marché extrêmement porteur. La marque décline plusieurs croquettes, du lait sans lactose pour limiter les risques d’indigestions (déjà critiqué sur Dur à Avaler ici), des boîtes humides et des sachets fraîcheur, avec un large choix de friandises aux propriétés nutritionnelles et médicales presque incroyable, à en croire Whiskas.

Whiskas développe donc de nombreux produits, du sec et de l’humide, et enrobe le tout d’une communication positive pour défendre la qualité et l’intérêt de ses nombreux produits. Il en ressort un site internet très riche en informations, dont on peut parfois se demander la légitimité scientifique ou médicale. On y reviendra dans le détail au cours de cette enquête.

Si l’on se promène quelques minutes sur les pages de description des produits de Whiskas, les avis positifs des propriétaires de chat inondent chaque description. Les chatons et autres gros minets ont l’air de se délecter des friandises croquantes et moelleuses à la fois.

Mais des croquettes ou des pâtées appréciées sont-elles synonymes de bonne qualité et d’équilibre nutritionnels ? Est-ce que les friandises spéciales “boule de poils” ou “contrôle du tartre” sont des alliés pour la santé de votre chat, ou un bel enfumage marketing et scientifique ?

La marque dédiée aux félins domestiques sous fond de violet est-elle une référence de qualité pour votre chat, peu importe son âge et son style de vie ?

“Whiskas : nourrissons leur curiosité”

Avec plus d’une trentaine de produits, Whiskas est en effet bien placé pour nourrir la curiosité des chats au quotidien. La marque mise sur la diversité des produits, des couleurs et des goûts. Des variantes de sachet fraîcheur à la volaille, au boeuf, à la dinde, au saumon, au thon ou au Colin…

En sauce, en gelée ou en terrine, la diversité est telle qu’elle donne le tournis surtout dans l’optique d’analyser cette offre, sa qualité et toute la stratégie marketing sous-jacente.

L’une des stratégies qui émergent de Whiskas est bien de favoriser l’achat d’une grande variété de produits. De mélanger les différentes formes et produits pour retirer les bénéfices et les avantages de chaque création.

Par exemple, la marque fait les louages des produits secs et humides, pour apporter une nourriture qui, d’après Whiskas, “est par nature ce qui se rapproche le plus de la nourriture qu’un chat livré à lui-même pourrait manger, en chassant des souris, oiseaux ou petits rongeurs, à plusieurs reprises dans la journée.”

Whiskas n’hésite donc pas à comparer son offre avec ce que l’on trouve dans la nature. Il fallait oser.

Des friandises parfaites ?

Les friandises complètent habilement cette offre. Le génie de Whiskas est de faire passer ces friandises comme un produit important et nécessaire pour entretenir une relation unique et fusionnelle avec son chat. Autrement dit, savoir lui faire plaisir afin de “créer des liens affectifs particuliers” tout en proposant des friandises “spécialement mises au point pour les chats et qui sont sans danger pour leur santé.”

Pour rendre ces friandises encore plus irrésistibles pour les propriétaires de nos félins taquins, Whiskas saupoudre certains produits d’une aura médicale et scientifique. Certaines friandises seraient efficaces pour contrôler l’apparition du tartre sur les dents, une minéralisation importante de la plaque dentaire et un indicateur d’une possible mauvaise santé buccal (mais qui n’est pas extrêmement informative non plus), ou bien la formation de boule de poil dans l’estomac.

Si les affirmations extrêmement positives pullulent sur le site de Whiskas, avec une stratégie marketing évidente, l’analyse de la qualité des ingrédients n’est pas aussi évidente et positive. Plus grave, la marque propose des produits très controversés, avec des allégations santé scientifiques vacillantes et manque terriblement de transparence dans sa présentation des constituants.

Cette enquête est accessible à tous les clients du livre électronique “Ce Poison Nommé Croquette”, qui référence plus d’un millier de produits.

Les secrets de l’industrie Pet Food y sont révélés, avec un guide complet sur le Barf pour vous aider à démarrer.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information en rejoignant 10.000 autres abonnés ! Pour vous remercier de votre confiance, un guide complet sur le sucre et plusieurs enquêtes inédites (sur le sang, les dangers poêles, des crèmes solaires, etc.) vous seront offerts !