Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Pour quelle type d’alimentation sont fait nos chiens ? Un régime à base de viande et d’os, de produits animaux, ou bien un régime à base de végétaux, de céréales et de fruits ? C’est une question importante que se posent les propriétaires de chiens car les produits du commerce, les croquettes, contiennent de plus en plus de céréales. Mais nous allons voir que nos chiens, malgré une présence rapprochée et longue à nos côtés, restent des carnivores.

chien-carnivore-omnivore-poule-cereales

L’origine du mythe

Les sociétés qui commercialisent des denrées alimentaires pour chiens et chats (croquettes et pâtés) sont les premières à véhiculer l’idée que nos chiens (et même nos chats) doivent manger comme des poules, et non comme des loups.

Pour vérifier ces informations, l’internaute moyen utilisera les mots clés « chien – carnivore – omnivore », et tombera inéluctablement sur la page Wikipédia dédiée au chien. Dans la catégorie « alimentation » de cette page, on peut lire d’emblée :

« Le chien domestique est un carnivore à tendance omnivore »

Pour appuyer cette affirmation, l’auteur de la page Wikipédia a utilisé les informations du site Gralon.net, qui est en fait un guide touristique, culturel et un annuaire internet. Dans la catégorie dédiée à la santé animale, il existe un article sur le régime alimentaire du chien.

L’un des paragraphes de cet article s’intitule « Le chien est-il omnivore » et l’auteur de l’article de Gralon.net répond ceci :

« Les chiens sont parfois considérés comme omnivores, dans la mesure où ils peuvent accepter une alimentation très proche de celle de leurs maîtres. En fait, les chiens, même s’ils raffolent souvent des yaourts et autres friandises sont des carnivores à tendance omnivore, de telle sorte que la moitié au moins de l’alimentation du chien devrait être constituée de viande. »

Est-il possible de donner une définition aussi incomplète, anecdotique et fausse sur la nature du régime alimentaire du chien ? (Ce serait difficile)

Pourquoi l’auteur de l’article sur le chien sur Wikipédia s’est-il servi de cette article, ô combien incomplet et non-avenue ?

Un être vivant ne peut pas, aujourd’hui, être classé dans telle ou telle catégorie par le simple fait qu’il soit « capable » de manger ou « d’accepter » une alimentation particulière.

L’article de Wikipédia enchaîne sur cette phrase :

« […] cependant il est parfois considéré comme étant réellement omnivore, du fait de son comportement opportuniste […] »

Aucune référence, aucune preuve scientifique, rien, si ce n’est le fait de dire que le chien est « réellement omnivore ».

Malheureusement, les vétérinaires (donc les personnes les plus qualifiés pour parler des animaux de compagnie) s’empressent de qualifier Médor d’omnivore. J’en prend pour preuve l’Encyclopédie de la nutrition clinique féline (édité avec le soutien de Royal Canin) écrit par 3 vétérinaires sur le comportement alimentaire du chat qui prétend que le chien est un omnivore.

Dans un tableau qui liste les principales différences du comportement alimentaire du chien et du chat, on peut y lire que le chat est un carnivore strict tandis que le chien est un « omnivore » (p.445).

Faut-il croire ces vétérinaires sous la direction de l’équipe de Royal Canin, qui vend des croquettes à base de céréales ?

D’autres justifieront « l’omnivorie » du chien à cause de la domestication qu’il a subi par l’Homme il y a fort longtemps. Ce contact rapproché aurait entraîné un partage du régime alimentaire des deux espèces, et donc une évolution de l’alimentation du chien avec des céréales, plus de glucides et moins de protéines animales.

Des études éclatantes viennent parfois infirmer ou confirmer la théorie du chien omnivore, c’est notamment le cas d’une étude très récente parue dans le très célèbre journal Nature (1). Cette étude publiée en mars 2013 aurait identifiée 10 gènes issus de la domestication du chien avec des « rôles clés dans la digestion de l’amidon et du métabolisme lipidique ».

Bien que les auteurs n’aient en réalité trouvé que 2 gènes « candidats » dans le métabolisme de l’amidon, et qu’ils indiquent que le chien domestique devait bien supporter un régime alimentaire relativement plus riche en amidon que celui des loups, ils intitulent tout de même leur publication :

« La signature génomique du chien domestique révèle une adaptation à un régime riche en amidon »

Le pire dans cette histoire de chien omnivore, c’est avec les croquettes industrielles.

Quand les croquettes vérifient le mythe

La grande majorité des propriétaires d’animaux de compagnie ont recours aux croquettes pour les nourrir quotidiennement. De ce fait, la grande majorité des propriétaires d’animaux de compagnie les nourrissent comme des poules, et même en pire.

Les propriétaires avertis savent que les croquettes industrielles sont principalement composées de céréales, comme le blé ou le maïs, avec une importante part de protéines végétales, et une part réduite de protéines animales, les plus intéressantes pour l’animal.

Si je prends l’exemple d’un « excellent » produit, Pro Plan de Purina, pour les chiens séniors de plus de 7 ans, voici la liste des 6 premiers ingrédients :

Poulet (14%), sous-produits de volaille, gluten de maïs, blé, maïs et riz (12%).

Ces ingrédients composent au moins les ¾ de la croquette, le reste composé de pulpe de betterave, de graisse animale ou de gluten de blé la complète.

On peut aisément estimer les pourcentages des ingrédients masqués, maïs (12,4%), blé (12,8%) et gluten de maïs (13.2). On rajoute à cela le riz (12%), et on obtient une croquette composé à plus de 50% de céréales et de riz (plus d’un tiers par des céréales).

Selon toute vraisemblance (et Wikipédia), l’alimentation du chien devrait être au moins composée pour la moitié de viande. Ici, on atteint péniblement les 28%.

Cet exemple n’est pas un cas isolé, toute la gamme Pro Plan vous propose de nourrir votre Médor (ou votre Gros Minet) comme une poule, tranquillement et sans rien dire (comme 80% des marques du marché, d’ailleurs).

La réalité anatomique et physiologique du chien

Votre chien ressemble-t-il à une poule ? Une poule qui jappe peut-être ? Non, ne vous trompez pas lorsque vous regarder votre bête à poils : c’est un carnassier, pas un granivore.

Morphologie et mâchoire

La morphologie du chien est bâtie pour la course et la lutte contre une proie. Sa musculature très renforcée au niveau des joues, du cou et de la mâchoire lui permette d’attraper et de maintenir une proie au sol, pendant que sa puissante mâchoire déchiquette le corps de l’animal.

Justement, la mâchoire des chiens ne leur permet que des mouvements de bas en haut, contrairement aux ruminants et aux Hommes qui peuvent réaliser des mouvements latéraux afin de broyer des matières végétales par exemple.

La musculature générale des chiens, la puissance et la forme particulière de la mâchoire en « U » font d’eux des carnassiers « taillés » pour la chasse, et pour retirer le maximum d’éléments nourriciers sur leur proie.

Dentition

Si l’on regarde de plus près dans la bouche de n’importe quel Médor, du labrador au chihuahua, n’importe quel propriétaire se rendra vite compte du caractère « carnivore » de sa dentition.

Les chiens, contrairement à nous les Hommes et même certains ours, ne possèdent pas de molaire (large et plate) pour broyer les matières végétales. Les canines et les incisives sont longues et pointues, tandis que les prémolaires et les molaires ne sont pas plates mais édentées, et pointues.

L’anatomie buccale d’un chien ne met absolument pas en évidence une alimentation à base de céréales ou de graines, mais tout le contraire. Toutes les dents d’un chien exhibent, encore une fois, son type de proie traditionnelle (gibiers, oiseaux, poissons, lapins, etc.) et la nature de son régime alimentaire (viande crue, os, abats).

Physiologie interne

L’anatomie interne des chiens domestiques est typiquement celle d’un carnivore. Premièrement, les chiens ne sécrètent pas d’amylase dans la salive pour démarrer le processus de dégradation de l’amidon, principalement contenu dans les céréales et le riz.

Deuxièmement, le trachus gastro-intestinal du chien est court, pour empêcher les proliférations bactériennes dans l’organisme et pour limiter la putréfaction de la viande assimilée. En réalité, les chiens domestiques ne comptent que sur leur pancréas pour gérer tous les apports en amidons de leur alimentation. Il sature donc très vite dès que l’alimentation passe en mode “poule”.

Le chien est un loup domestiqué

Les sociétés commerciales et les professionnels intéressés par le profit des croquettes pour chiens à base de céréales vantent couramment la domestication du chien, et son adaptation relative à une nourriture riche en amidon. Ils pointent régulièrement du doigt les publications qui mettent avant les différences majeures entre les loups et les chiens domestiques.

Sauf qu’ils oublient de mentionner la très forte parenté entre le loup et le chien domestique, à hauteur de 99,8% pour l’ADN mitochondrial. La preuve la plus puissante à ce niveau là réside dans l’interfécondité des loups et des chiens, avec la naissance d’une descendance viable et féconde. Ces hybrides chiens-loups sont la preuve flagrante d’une proximité génétique majeure entre les loups et les chiens.

Finalement, les principaux attaquants du régime alimentaire sous forme de proie (les vendeurs de croquettes aux céréales principalement, et certains vétérinaires intéressés) arguent que le chien n’est plus un loup, alors pourquoi devrait-il manger comme lui ?

De la même manière qu’il est intéressant d’observer les populations humaines « sauvages » avec des alimentations traditionnelles, il est intéressant d’observer l’alimentation naturelle des meutes de chiens sauvages de part le monde.

En Amérique du sud, les bush dog se nourrissent de volailles, de lapins, de cailles, de rats, de poissons, de pigeons, de fruits et parfois d’herbes. Le chien sauvage (lycaon) d’Afrique mange des veaux, des chevaux, des cerfs, des chèvres, des lapins, du poisson, de la volaille et parfois de l’herbe (2).

Beaucoup plus proche de notre Médor familiale, les dingos d’Australie se nourrissent principalement de lapins, de marsupiaux (kangourous, wallaby wombat, souris marsupiale), de petits rongeurs, de veaux, d’oiseaux et d’œufs, de reptiles, d’insectes (surtout pour les jeunes) et de certains de fruits et baies (3).

Aujourd’hui, dans nos foyers, nos chiens et nos chats sont largement assimilés à des poules tandis que tous les éléments anatomiques, physiologiques, biologiques, historiques, et évolutifs démontrent son régime hautement carné, basé sur la chasse de proies animales (et non céréalières).

PS : cet article est parfaitement adaptable pour les chats « Mythe : mon chat est une Poule, pas un Lynx »


Notes et références

  1. The genomic signature of dog domestication reveals adaptation to a starch-rich diet. Erik Axelsson, Abhirami Ratnakumar, Maja-Louise Arendt, Khurram Maqbool, Matthew T. Webster, Michele Perloski, Olof Liberg, Jon M. Arnemo, Åke Hedhammar & Kerstin Lindblad-Toh. Nature 495, 360–364
  2. Lonsdale, T. 2001. Raw Meaty Bones. apendix B
  3. Comparaison des rations BARF (biologically appropried raw food) aux recommandations nutritionnelles du chien sain ou malade. Thèse vétérinaire de l’école nationales vétérinaires d’Alfort. 2011

Téléchargez vos enquêtes exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

51 commentaires
  1. 100% d’acc.

    Et après on s’étonne que le chat fait des calculs urinaires, cystites et qu’on doit le piquer pour insuffisance rénale (pas trop étonnant quand on prend en compte qu’un chat aux croquettes pas une vie en déshydratation permanente…).

    Coté chien, on se retrouve avec les soucis de pancréas, épilepsie, tartre sur les dents (chat aussi), glandes anales à faire vider etc….

    Par contre, même si on parle aux propriétaires d’animaux concernés, il est tellement plus facile d’acheter une boite ou des croquettes………. chose que je n’arrive pas à comprendre. Surtout quand on se rende compte que :
    a) la forme et la consistance de la nourriture ne correspondent pas aux besoins de l’animal
    b) que la qualité des ingrédients est plus que lamentable.

    Après, ça peut être un problème de budget. J’ai 2 chiens au barf et un chat au raw et je n’ai pas trouvé des plans d’appro intéressants. Les abattoirs ici refusent tout commerce. Ils l’ont fait avant, et il semblerait que les gens ont acheté de la viande et abats pour chien, et en fait, ils l’ont mangé eux-mêmes. Les abattoirs ont eu des soucis pour cela et ont donc arrêter tout cela…..

    Vive les promos dans les supermarchés!!!

    1. Je ne suis pas d’accord.. Mes (petites) chiennes mangeaient très souvent VEGETALIEN et s’en portaient très bien. Elles adoraient ça, qui plus est. :)

  2. Chouette comparaison.
    L’image est très parlante.
    Ce qui est clair, aussi, c’est la facilité d’emploi des produits tout prêts (tout comme les repas à glisser du supermarché au micro-onde).
    Et il n’y a pas que les animaux de compagnie à qui on enfile n’importe quoi sous prétexte qu’ils le mangent!
    Par exemple les farines animales aux ruminants, le pain sec aux moutons et aux chevaux (c’est sûr, dans la nature, ils en trouvent sur les arbres… à pain).
    Et ce n’est pas parce qu’ils aiment ça qu’ils le supportent (le chocolat noir pour éliminer votre chien, c’est un bon plan).

    Nourrir ses chiens et chats avec des produits de qualité peut coûter cher, certes, mais c’est tout ça d’économisé en frais de vétérinaires, pensons-y et économisons sur toutes les fantaisies inutiles que les publicitaires tentent de nous faire acheter par tous les moyens.

  3. Tout à fait d’accord également.
    En revanche je serais moins extrémiste que les autres sur le sujet. Malheureusement tous les animaux ne peuvent être passés à l’alimentation naturelle pour diverses raisons, en particulier l’organisation que ça demande quand on a peu de moyens (matériels et/ou financiers), le surnombre des animaux dans les refuges et partout ailleurs, et autres raisons au cas par cas…
    Il existe certains aliments industriels, certes pas totalement adaptés aux animaux du fait que ce ne sont pas des proies et non crues, mais de qualité tout de même respectable (grand pourcentage de viande de consommation humaine, pas de sous produits, absence ou quasi absence de céréales, absence de mycotoxines et autres substances nocives, etc..), qui fourniront déjà à nos compagnons une alimentation de qualité non négligeable, malgré le fait que ce soit “cuit et prémâché”.
    Ces aliments sont rares, mais ont le mérite d’exister et qu’on les encourages, à l’inverse de certains.

    Pour ma part je nourrit en grande partie mes bêtes au cru et défend ce mode d’alimentation, mais l’un de mes 2 chats par exemple n’accepte pas cette alimentation et je suis bien contente d’avoir découvert ces aliments certes industriels, mais en lesquels j’ai tout de même confiance.

    Amélie

    1. Amélie, j’ai trois chats.
      Trop tard pour les initier au cru.
      Les deux chattes aiment le foie de bœuf cru, une aime la viande… et le troisième fait le dégoûté!
      J’ai donc fini par trouver des aliments de qualité.
      (Il est vrai qu’à une époque j’étais si fauchée, que j’achetais des boîtes de 1200gr pour chiens, à bon marché, et que tout le monde se contentait de ça.)
      Avec les chiens, c’est plus facile.

      En bavardant avec d’autres propriétaires de chiens, je constate qu’ils sont convaincus que les animaux de compagnie vivent plus longtemps et en meilleure santé.
      Mais autrefois, dans nos campagnes, ils étaient nourris de lait pour les chats (lesquels avaient des diarrhées chroniques, les yeux qui collaient, et des rhumes persistants. Peu arrivaient à l’âge adulte) et des restes de repas pour les chiens (pâtes et pommes de terre, os cuits, graisse et couenne de jambon salé et fumé. Ils n’étaient pas beaux à voir).
      On ne peut donc pas dire qu’une bonne comparaison soit possible.

    2. Bonjour,
      Quels sont ces aliments auxquels vous faites allusion?
      bien cordialement
      Philippe

  4. Tout à fait d’accord, sauf que les poules ne sont pas faites non plus pour manger du maïs et d’autres céréales. Le mets le plus recherché par les poules est un beau lombric bien dodu et d’autres petites bêtes qu’elles trouvent en grattant opiniâtrement la terre. Les poules ne sont pas végétariennes !

    1. J’allais le dire : les poules passent le plus clair de leur temps à gratter le sol pour trouver insectes et vers. Elles mangent aussi beaucoup d’herbe et sont capable de tondre une pelouse !
      Elles tueraient père et mère pour de la viande crue, elles aiment aussi les graines de melon, de concombre, certains fruits, le vert des blettes (elles ne laissent que les côtes !).

      Oui, elles acceptent de manger du maïs et du seigle (sans grand enthousiasme), mais les miennes refusaient le sarrasin et l’orge, leur céréale préférée étant le riz.

      Dans la nature, il est probable qu’elles auraient des difficultés pour trouver de grandes quantités de céréales. On leur donne des céréales car c’est moins cher, c’est tout !

      Les poules ont besoin de grandes quantités de protéines animales, et dans les élevages intensifs, elles ne peuvent pas trouver des insectes et des vers. Savez-vous ce qu’on leur donne comme protéines animales ? Les résidus de l’industrie laitière ! On transforme la poule en mammifère !

      Les céréales semblent être beaucoup plus l’aliment des rongeurs. Il faudrait donc dire que le chien n’est pas un rat !

  5. on parle des chiens, mais pour les hommes c’est pareil! on nous fait croire qu’on est omnivore or c’est faux..on nous fait bouffer n’importe quoi comme les chiens

    1. Eeuuhh.. Depuis quand l’Homme n’est pas omnivore ?
      Essayez de ne manger que de la viande et rien d’autre et on verra….

    2. mmm… tres vite dit tout ça, c’est du réchauffer.
      ”ont nous fait bouffer n’impotre quoi” personne ne t’oblige à bouffer quoi que ce soit, tu peut manger que de la viande, que des légumes, que du macdo, ou même pas bouffer du tout c’est ton choix.

      Quand à l’idée que l’homme est herbivore, je te conseille un autre super article sur ce site, je te laisse le trouver , le titre sera asser flagrant.

      Et déjà de te le dire, mais l’homme est omnivore…
      Le chient lui est nourris avec des aliments contraire à son régime depuis qu’elle que centaine d’année.

      L’homme mange de la viande depuis presque 50000mille ans, et même avant si ont en croit certaine analyse de nos repas…
      L’homme à les moyens de consommer un peu de viande ou de poisson, il l’assimille tres bien, d’aillieur je te laisse lire cette étude comparative :http://www.plosone.org/article/fetchObject.action?uri=info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0088278&representation=PDF
      Les résultats montre que les gens qui mange de la viande sont plus protégée contre diverse maladie et probleme.

      Voila, en espèrent t’avoir aidée.

  6. @ Michel et France:

    Tout à fait d’accord avec vous, j’avais d’ailleurs un article prévu à ce sujet. Mais j’ai volontairement “déformé” l’image du régime alimentaire de la poule pour faire la comparaison avec les chiens qui était beaucoup plus parlante pour moi, qu’avec un rat par exemple.

    1. Comme je l’ai déjà dit, l’image est impeccable, très parlante.

      Ensuite, il est clair que chaque espèce a des préférences nutritionnelles qui lui conviennent de façon optimale si on laisse parler son instinct.
      Et pour chercher la petite bête… j’ai eu des rats, lesquels sont omnivores et adorent la viande crue aussi!!!
      Proches de l’homme, ils se laissent pervertir pareillement en mangeant assez volontiers les mêmes saloperies.
      En revanche, j’ai eu des souris qui se précipitaient sur les salades bios du jardin, et dédaignaient celles du supermarché en hiver.

  7. Il existe aussi des croquettes sans céréales biensur elle sont plus honéreuse que les proplan ou RC. mais elle se rapproche davantage du régime du chien.
    Ces croquettes ne se trouve pas dans les jardineries qui commercialise les marques cité ci dessus, vous pouvez les trouvez sur le net (https://www.nourrircommelanature.com/Nourrir-comme-la-nature-croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa1.html) ou dans des magasin specialisé en vente de croquette et accessoire pour chien et chat.

  8. Vous ne parlez pas de la qualité des ingrédients entrant dans ces aliments. Dès le départ, PURINA qui fabriquait que des aliments pour animaux de production, a modifié ses aliments pour les rendre “scientifiquement” compatibles avec les carnivores domestiques, et plusieurs vétérinaires ont critiqué l’emploi d’ingrédients de “mauvaise qualité” et “non compatibles” avec des carnivores. Mais avec le temps, la pub constante, la demande (?), les discours de certains profs pour ce type d’alimentation… les critiques s’estompent … et les financiers finissent toujours par s’imposer.
    Après 18 à 24 mois, vous pouvez nourir “normalement” votre chien ou chat. Un grand conseil: faites le jeûner 1 jour par semaine et TOUJOURS LE MEME JOUR (il s’y habituera dès la 4e semaine) . C’est excellent contre la boulimie, pour l’élimination et éviter les surcharges (surtout avec le manque d’exercices).
    Un homme d’expérience

    1. Bonjour, pensez-vous que le jeûne d’un jour soit compatible avec de l’insuffisance rénale ? Merci de votre avis…
      Belle journée à vous

      1. Ce n’est une consultation médicale ! Il ne vaut mieux pas tenter le diable avec un chien malade. Ce que je sais, c’est que les chats tiennent mal les jeûnes de 24h, pour les chiens, je me demande. Mais je ne tenterais pas le diable personnellement !

  9. Le cru c’est sur que c’est l’ideal.
    Après certains fabricants ont bien compris ces problematique et ont adapté leur croquette en consequence.

    Que pensez de applaws par exemple qui propose des croquettes a 80 ou 75% de viande et sans ceréales?

    Sont elles une bonne alternative quand on n’a, comme moi, pas la place de stocker de la viande pour 3 gros chiens?

    1. Ci-dessous la composition.
      Viande de poulet déshydratée, pommes de terre déshydratées, viande fraîche de poulet, huile de volaille, sauce à la volaille, purée de betteraves, oeuf entier déshydraté, levure de bière déshydratée, huile de saumon, extrait de canneberge, extrait de yucca, extrait de citron, extrait d’huile de romarin.

      Certes sans céréales…mais comme glucide des pommes de terres. Eh oui, il n’y< pèas de miracle. :-)
      Huile de volaille. Bravo pour cette trouvaille. Elle est naturellement obtenue à chaud donc sans grande valeur nutritionnelle.
      -Les vitamines sont naturellement de synthèses
      -Les enzymes exogènes ont naturellement été détruits pendant la fabrication.
      Donc une alimentation morte, amorphe, sans vie.
      …or nos amis à 4 pattes digèrent par enzymes.

      Amicalement
      Viggo

  10. Très bien cet article qui nous ramène un peu à la réalité, qu’un chien est bien un carnivore. J’avoue donner du proplan à mon chiot, j’en donnais aussi à mes chiens précédents, par facilité, parce que c’est propre, pratique à emporter en rando, et que j’imagine équilibré point de vue vitamines, calcium etc. Et en même temps, vu la quantité de céréales, ça me jette un froid.
    Une petite question toutefois :
    On dit que le chien est carnivore, mais en même temps, on conseille d’éviter un apport trop important en protéines, de ne pas dépasser les 30 % tout au long de la vie de médor afin d’éviter les problèmes rénaux, insuffisance rénale etc.
    Mais alors, si en tant que carnivore on lui donne de la ” vraie ” viande fraiche toute sa vie, il va avoir un taux de protéines bien supérieur ? non ?
    Ou bien est encore une ruse des firmes de croquettes pour nous les faire acheter ?
    merci de me répondre, cette question me taraude depuis longtemps

    1. Salut Nathalie et bienvenue sur le blog,

      C’est une question que je vais traiter dans un article dédié: le taux de protéines.

      Sachant que dans l’idéal les chiens devraient avoir un apport de 56% de protéines, 30% est relativement ridicule. Non, en réalité, c’est la qualité des protéines qui endommagent les reins et non la quantité. Je démontrerais dans l’article qu’une forte quantité de protéine de bonne qualité est le meilleur pour un chien, tandis que des protéines de mauvaises qualité et en faibles quantité n’apportent que du mauvais.

      1. Ah ok, ça me semble en effet plus logique dans ce cas. Parce que si un carnivore ne peut pas assimiler des protéines, ce n’est pas normal.
        Et d’un point de vue gustatif, un chien préfèrera toujours un morceau de viande à une croquette, sur mon petit havanais c’est flagrant. Je lui donne toujours des petits bouts de blanc de poulet avec ses croquettes ( 20 ou 30 g ) ou un peu de gruyère rapé, et il adore ça, d’ailleurs si il ne les a pas, il ne les mange plus. Donc ils ne sont pas bêtes non plus.

        Merci à l’avance pour cet article que je lirai avec grand intérêt

    2. De quelles qualités crois-tu sont les protéines contenues dans les croquettes ?

      D’abord elle sont pour l’essentiel de source…végétale, archi trafiqué donc au niveau métabolisation pas exactement idéale.
      Or nos amis à 4 pattes qui sont encore des carnivores s’attendent de recevoir des protéines…de source animale ie. viandes/os charnus…et sous la forme naturelle donc parfaitement absorbables. :-)

      …et pour arriver à digérer, le chiens a besoins d’enzymes…que les croquettes ne contiennent plus.
      Donc une surcharge de travail important pour le pancréas qui tentent de compenser ce manque.
      Puis un bon jour c’est la grosse tuile: Pancréatite et défaillance du pancréas.
      Ce n’est pas une maladie anodine…mais grave et dont le chien peut en mourir lentement en crevant…de faim devant tes yeux.
      Amicalement
      Viggo

  11. Ou l’on peut constater que Royal Canin aime beaucoup les animaux:
    http://www.four-paws.org.uk/projects/bears/bears-in-ukraine/four-paws-uncovers-illegal-bear-baiting-in-ukraine-/
    En plus, les bestiaux qui sont utilises pour ce ‘sport’ sont des chiens-loups (du style chien-loup tcheque) a demi sauvages, qui n’ont probablement jamais mange de croquettes de leur vie, vivent a l’exterieur a la chaine pres d’une niche ou dans un chenil, ne pourraient pas etre laisses seuls avec des enfants etc. Sponsoriser ces combats ne rime donc a rien pour notre producteur de croquettes national… Ils obtiendront peut-etre des parts de marche en ville, en vendant a une clientele de nouveaux riches qui peuvent se payer chihuahas et autres, mais pas a la campagne… Est-ce que les proprietaires des chiens ont vraiment une tete a acheter des croquettes et des boites de pate pour chien? Au mieux, ils acheteraient ca pour eux-memes, pour preparer leur goulash (j’ai vu des colocataires polonais faire ca).
    On devrait mettre ces responsables marketing a la place de l’ours, pour qu’ils voient comme c’est agreable de se faire mordre comme ca…

  12. Le chien n’est pas une poule? Mon Dieu. Moi qui esperait que les miens se mettent a pondre.
    (C’est une frace).
    J’ai arrêté les croquettes il y a sept mois. J’en suis à la viande crue. Depuis, les selles sont devenues beaucoup moins “puantes” et les dents sont maintenant blanches. Et le mieux, ça coûte un peu moins cher que les croquettes dites de qualité.

    1. Mine, mon chien ne pond pas non plus ! quelle arnaque mdr !!
      Christian, quelle sorte de viande donnez vous ? Vous ajoutez un peu de légumes avec ? non ?

      1. Je demeure près de Montréal au Québec et il y a près de chez moi une petite entreprise familiale qui fait sa propre nourriture pour chien. Ils vendent des sacs de 36 blocs congelés de 1 livres (1/2 kg). Chaque bloc contient 60% de viande (boeuf, poulet et dinde) 35% d’organnes et 5% d’os. J’ajoute à cela des haricots verts que je fais bouillir pas plus de quelques minutes. De temps en temps, j’ajoute une cuillerée de yogourt nature.

        Pour ceux qui parlent l’anglais, cherchez “K9 instinct” sur facebook. J’y ai trouvé quelques recettes de biscuits (friandises) pour chien que je fais à la maison. Encore une fois, ça me coûte moins cher, c’est de meilleur qualité que ce qui se vend dans les animaleries. Et ce n’est pas trés long a préparer.

      2. Bonjour,

        Pouvez-vous me donner l’adresse et le numéro de téléphone de votre fournisseur qui vend des blocs de viande congelés pour nourrir les chiens.

      3. oui si on comprend l”anglais c”est super la page K9 Instinc sur facebook j”ai appris que l”huile de noix de coco vierge est plein de qualités pour mettre dans la ration de nos loulous

  13. ah ok, merci Christian. Des entreprises comme celle là, il en faudrait bien plus, pour rivaliser au moins un peu avec les fabricants de croquettes. La plupart des gens veulent ce qu’il y a de mieux pour leur chien, encore faut ils qu’ils soient bien informés !
    Je vais regarder pour les recettes, merci Christian !
    Il est vrai aussi qu’elles doivent être facile et rapides à réaliser car l’avantage des croquettes, c’est la facilité d’emploi, le côté propre, donc on y cède aussi pour ça et revenir à quelque choses de plus long à faire, dans nos vies ” modernes “, c’est pas gagné non plus.

  14. Je rebondis sur la phrase “Pourquoi l’auteur de l’article sur le chien sur Wikipédia s’est-il servi de cette article, ô combien incomplet et non-avenue ?” : wikipédia est un site collaboratif, et vous pouvez vous-même améliorer l’article (ou bien donner un peu de matière – sources – sur la page de discussion de l’article, pour que d’autres ensuite se chargent de la rédaction).

    Cordialement,

    Moineau.

  15. super cet article
    mon loulou est au barf depuis été 2012 après qu”il ait fait une torsion et retournement d”estomac qui a failli lui etre fatale mais il s”en est bien sorti et c”est mon véto qui m”a conseillé que c”était mieux de le nourrir naturel qu”aux croquettes après une torsion comme quoi il y a aussi des vétos sensés.mon intime conviction est que ce sont les croquettes qui sont à l”origine des torsions d”estomac .

      1. je suis inscrite sur ton forum sous le pseudo de gabin depuis un moment j”ai mis des nouvelles de mon loulou en mars

      2. Si tel est le cas, je trouve ça grave que les vétos ne préviennent pas que c’est à cause des croquettes que les chiens peuvent avoir des torsions d’estomac mortelles !!

    1. …oui mais le loup comme nos Canis Familiaris sont encore des carnivores et vont le rester pour des siècles à venir.
      Ils ne sont pas des poules.

      Aujourd’hui, pour une majorité de personnes

      Une vache mange de l’herbe
      Un lapin mange des carottes
      Un lion mange des antilopes
      Un serpent mange des souris
      Un singe mange des bananes
      Un écureuil mange des noisettes

      Un chien mange des croquettes

      Bref… rien d’anormal apparemment…

      En effet rien d’anormal. Le matraquage publicitaire des grandes marques d’aliments Frankenstein a ces hm……dégâts collatéraux au point que la grande majorité des personnes ignore/ne savent plus ce nos chien mangent par leur nature.
      Effarant et triste.
      Amicalement
      Viggo
      http://www.b-a-r-f.com

  16. Mes 3 chiens mangent des croquettes sans céréales, on en trouve sur des sites spécialisés. Vous trouverez les Taste of the wild (nourriture naturelle proche de celle du loup) ou les Belcando dans différentes variétés.(d’autres marque aussi, mais pas testées) Je les conseille fortement. Les selles sont plus petites, compactes (pas un gros …. beige qui sent à 3 km), et moins fréquentes. Les céréales contenues dans les croquettes classiques ont tendance à “sortir” comme elles sont “entrées”. La quantité de la ration est aussi beaucoup plus petite avec ces croquettes, du fait qu’il n’y a pas de céréales qui meublent. Ils mangent aussi en plus pas mal de fruits qu’ils chapardent dans les verger. ils sont en pleine forme, pas de surpoids… Bref, l’alternative aux croquettes aux céréales existe! Environ 3-4 € le kg en moyenne.

  17. Désolé, mais c’est tout simplement impossible. Les croquettes…restent des croquettes et cela même si Taste of the wild pour des raisons de marketing naviguent sur barf.
    A commencer par l’absence d’enzymes (exogènes). Or les chiens digèrent par enzymes.
    En sus: Certes TOTW ne contiennent pas de céréales mais…il contient simplement un autre glucide sous la forme de farine de patates. Eh oui pour des raisons technique de fabrication des croquettes un glucides est nécessaire (rendre les croquettes moins friables).

    B.A.R.F. n’est rien d’autre qu’un acronyme dont la signification est: Nourrir son chien en respectant ces besoins par sa nature.

    …et sauf erreur nde ma part les croquettes ne se cultivent pas ou ne se trouvent naturellement pas dans la nature. Étonnant n’est pas. Mais c’est pourtant ainsi-

    Pour conclure une sympathique petit boutade..mais plein de sens:

    Aujourd’hui, pour une majorité de personnes

    Une vache mange de l’herbe
    Un lapin mange des carottes
    Un lion mange des antilopes
    Un serpent mange des souris
    Un singe mange des bananes
    Un écureuil mange des noisettes

    Un chien mange des croquettes

    Bref… rien d’anormal apparemment…

    En effet rien d’anormale. Le matraquage publicitaire mensongères des grandes marques des aliments Frankenstein ont réussi à créer un abrutissement générale au point que la grande majorité des personnes ne savent même plus ce qu’un chien par sa nature devrait manger.
    C’est triste et inquiétant.

    Amicalement
    Viggo
    http://www.b-a-r-f.com

  18. Perso j’ai un peu coupé la poire en deux ( ou la croquette c’est comme vous voulez lol ) donc je donne une petite demi ration de croquettes ( proplan poulet-riz ) et je mets des petits bouts de viande dedans (pour mon bichon havanais, donc qui tourne autour de 7,5 à 8kg maintenant.
    donc soit des petits bouts de jambon, du boeuf cru ou cuit ou encore du blanc de poulet.
    Les croquettes, en fait, c’est par peur qu’il ne manque de vitamines ou de choses importantes parce que j’ai peur que la viande seule ne lui apporte pas tout.
    Il aime aussi les pommes donc je lui en donne aussi.
    J’ajoutais une pincée de gruyère rapé, mais comme son poids est au maximum, je n’en mets plus pour l’instant.
    C’est le compromis le moins mauvais que j’ai trouvé pour l’instant, mais si vous avez meilleure idée pour remplacer les croquettes, sans faire trop compliqué, je suis preneuse bien sûr ;-)

  19. Bonjour
    Connaissez vous les croquettes des marques:
    – FARRADO garantie sans céréales

    – YARRAH Sensitive, garantie sans maïs…

    et qu’en pensez vous?

    En cas d’alimentation “maison” quels pourcentages conseillez vous de:
    Viande, Légumes, Céréales?
    Ma chienne a eu une Méningite et a été sous cortisone à haute dose durant 6 mois
    elle a pris du poids et je n’arrive pas à la faire maigrir…

    D’avance merci pour vos réponses

    Bien cordialement

    Philippe

  20. Pour avoir vu un chien vegan en très bonne santé, le poil luisant comme je n’ai jamais vu sur un chien, je me suis remis en question.

    1. Le poile luisant n’est pas le meilleur caractères pour détérminée la santée d’un chient XD

      J’ai vue pas mal de vegan promouvoir le ”tout végane pour tout le monde même nos animaux” certain nian même que le chient et le chat son des carnivores…

      Je pense qu’il y a très peu d’étude et de retour à ce sujet quand au bien être que pourrai apporter un menu vegan à un chient ou à un chat, je craint que le manque de savoir de beaucoup de végan risque d’apporter plus de probleme à leur animaux de compagnie que d’en résoudre… pourquoi la premier cause du végée c’est de protégée l’animale… bof bof la…

Commentaires désactivés.

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.