Le Vitaliseur : un couscoussier version grand luxe ?

Le vitaliseur de Marion Kaplan est un cuiseur vapeur hors norme qui propose de très nombreux avantages, tant sur le plan de la qualité des aliments, que sur le plan pratique du produit. L’analyse objective du produit nous amène à penser que la plupart des marmites ou cuiseur classique du commerce remplissent les mêmes fonctions, dans les propriétés révolutionnaires, et parfois ésotériques, qui n’engagent que son concepteur.

 marion kaplan vitaliseur cuiseur vapeur graisses saturés toxines pesticides onde de forme cuisine quantique

Le mystérieux cuiseur à la vapeur

Son nom ressort régulièrement dans les articles sur la cuisson à la vapeur que je partage sur ma page Facebook, ou bien dans des mails qui me sont directement adressées… Le vitaliseur de Marion Kaplan vous intrigue et moi aussi.

Marion Kaplan qui se défini comme « bio-nutritionniste » est à l’origine de ce cuiseur particulier qui aurait nécessité « 15 ans de recherche en nutrition quantique », avec l’intervention de spécialistes aux domaines très particuliers, comme la cristallisation des aliments, ou encore les influences vibratoires.

La page de présentation du vitaliseur de Marion est vraiment agréable à regarder et à lire. Tous les arguments y sont présentés, avec des termes parfois intriguant comme la fameuse « nutrition quantique » citée plus haut, ou bien les « ondes de forme », des « cristallisations sensibles » et encore le célèbre « nombre d’or ».

Alors voilà, nous en sommes là. Le vitaliseur de Marion Kaplan aurait des « propriétés révolutionnaires » grâce à la « conception même » du cuiseur.

Quelles sont donc ces propriétés révolutionnaires et quels sont les conceptions qui permettent de les obtenir ?

Le vitaliseur est-il le cuiseur ultime ?

Pour bien comprendre les bienfaits de ce vitaliseur, et après une lecture attentive du site où il est présenté, on peut les séparer en deux catégories :

  • Les bienfaits classiques : ceux que nous sommes en droit d’attendre de tout cuiseur vapeur
  • Les bienfaits révolutionnaires : ceux qui sont propres au vitaliseur, bien entendu de par sa conception particulière et très recherchée.

On va passer en revue les deux catégories, en pesant le pour et le contre des arguments.

Les bienfaits classiques

Bien sûr, le premier argument repose sur la température qui n’excèderait pas les 100°C, logique puisque nous utilisons une cuisson à la vapeur. Sur ce seul point, le vitaliseur de Marion ne diffère pas d’autres produits du commerce qui se base sur la vapeur (douce ou pas, on s’en fou un peu, c’est un terme pour le folklore).

Sauf que d’après le site officiel du vitaliseur, celui-ci pourrait maintenir la température de la vapeur « constante en la régulant ». La construction particulière du couvercle aurait cet effet. Mouais. Je viens à l’instant de me faire une marmite entière de légumes, fanes, avec un œuf et j’ai pu observer la vapeur s’évacuer d’elle-même par les côté et le couvercle. Mon couscoussier s’autorégule ?

D’ailleurs un blogueur a directement pris la température de sa marmite classique avec un thermomètre électronique de laboratoire et obtient des résultats similaires que Marion, moins de 100°C.

Autre point, le vitaliseur cuirait les aliments « sans les dessécher » tout en gardant « vivants tous leurs éléments nutritifs ». Malheureusement, c’est un point commun avec toutes les cuissons à la vapeur, qui préserve au mieux la qualité nutritionnelle des aliments (moins de perte de vitamines, d’enzymes, et de dénaturations diverses).

D’autres avantages avancés sur la page de vente nous indiquent que le vitaliseur serait « innovant » car il permet de « tout cuire simultanément ». Si vous m’avez suivi et que vous avez-vous-même un cuiseur classique à la vapeur, vous devez savoir que c’est tout à fait normal.

Comme je l’ai dit plus haut, je viens à l’instant de me faire cuire des navets avec les fanes, du chou de chine, des radis (oui bon, ils étaient un peu fort…), des brocolis (congelés), des aubergines et un œuf (mis à la fin). J’aurais pu rajouter du poulet, des navets, du poisson et que sais-je encore.

Egalement cité, le vitaliseur permettrait de cuire des repas entier « en un temps record » ; il aiderait à mincir (je doute qu’une étude ait prouvé ce lien avec le vitaliseur…) ; il se nettoie « sans difficulté » ; et peut être adapté sur de nombreuses sources de chaleur.

Pour l’ensemble de ces points, les marmites, couscoussiers ou cuiseurs automatiques plus perfectionnés réalisent le même travail, et Mme Kaplan ne pourrait le nier.

On retrouve aussi le gain de temps, le goût qui serait meilleur, etc., mais là encore, on tombe dans des lieux communs avec les produits traditionnels (que j’ai d’ailleurs déjà mis en avant dans un article dédié à la cuisson à la vapeur)

Non le plus intéressant réside dans les bienfaits exceptionnels ou particuliers grâce à la conception ingénieuse du vitaliseur.

Les bienfaits révolutionnaires

Voilà la partie la plus mystérieuse et intrigante de ce vitaliseur, qui justifierait d’ailleurs son prix plutôt élevé de 260 € (sans la promotion).

L’un des points les plus étonnant est la référence au nombre d’or. Selon Marion Kaplan, le nombre des trous (pour laisser passer la vapeur), leur diamètre et leur répartition ont été calculé selon ce fameux nombre d’or.

Le nombre d’or… C’est un chiffre qui fascine depuis des lustres car on peut le retrouver partout : dans la peinture, l’archéologie, la musique, l’architecture bien sûr ou les mathématiques.

Je vous laisse faire vos recherches sur la toile tellement ce sujet est abondant.

Quoi qu’il en soit, le nombre d’or ou la « divine proportion » se base sur des rapports de longueur… Des rapports qui auraient des influences positives sur les aliments, les nutriments ?

Les bienfaits du nombre d’or sur notre santé ne sont pas clairement mis en avant pour le vitaliseur de Marion, si ce n’est une perforation calculée avec une « extrême précision » ce qui permettrait de « vitaliser » les aliments (d’où le nom ?)

Malheureusement, il n’y a rien de concret sur ce sujet dans la littérature scientifique ou sur la toile, et encore moins dans le délicat domaine de la nutrition et de la santé. Alors un nombre pour faire rêver ? Peut-être.

Autre point important : le vitaliseur permettrait « d’épurer les graisses, toxines et pesticides de surfaces », selon la page officielle.

Le premier point sur les graisses, fortement diabolisées par Mme Kaplan (« graisses nocives » ou « acides saturés nocifs » un peu à tort), n’est pas faux dans la mesure où certains produits animaux (et je pense aux saucisses) suinteront une partie grasse qui retombera inévitablement dans le fond. Mais l’on retrouve ce résultat pour tout type d’ustensile, même un autocuiseur à riz.

Pour les toxines, je suis autrement plus sceptique et j’ai bien peur que la stratégie marketing surfe sur la vague « detox » pas franchement convaincante. A priori, selon les dires de Marion et du site en question, la plupart des aliments cuisinés seraient déjà excellent pour la santé, dynamisés, vitalisés mais alors où sont les toxines ? Et de quoi parle-t-on ? De métaux lourds ?

Le flou nutritionnel et scientifique est ici complet. Et pour les pesticides alors ?

Là aussi, l’intrigante capacité du vitaliseur à débarrasser les pesticides de surface étonne. Le simple contact avec la vapeur d’eau permettrait de nettoyer tous les résidus de pesticides dans les aliments ?

Comment cela pourrait être possible alors qu’il est recommandé de laver, frotter, et même avec une brosse dans l’idéal, les fruits et les légumes pour les séparer des résidus ?

Un ami lors de mon master 1 en France qui était en éco-toxicologie m’avait même confié qu’il fallait insister fortement le lavage des tomates pour se débarrasser efficacement des résidus.

Malheureusement, je ne pense pas que le vitaliseur soit une « machine à faire des légumes bio », selon mes propres termes.

Marion Kaplan aurait également travaillé sur la structure du couvercle afin de prendre en compte les ondes de forme. Selon notre bio-nutritionniste, la forme de ce couvercle qui a été vérifiée par un spécialiste du domaine (Guy Thieux), « a certainement une influence vibratoire sur les aliments ».

On nage dans le farfelue quand bien même nous prendrions ce point au sérieux. Une fois encore, on navigue en plein brouillard, et les termes très vagues démontrent selon moi l’approximatif du concept : « certainement », « une influence »… Oui mais laquelle ? Positive, négative, neutre ?

Mystère.

La vapeur… Que du bonheur !

Pour résumer et conclure, il est clair que le vitaliseur commercialisé par Marion Kaplan fait partie du top pour la cuisson de vos aliments.

Le vitaliseur possède toutes les caractéristiques classiques qui font de lui un allié de choix dans toutes les cuisines : pratique, respectueux de la qualité nutritionnelle des aliments mais pas économique du tout…

Pour un prix hors promotion de 260 €, pratiquement 7 fois plus cher que des marmites ou cuiseurs du commerce, ce produit ne s’adresse évidemment pas à une clientèle modeste.

En tant que cartésien ouvert d’esprit, je peux parfaitement comprendre que pour certaines personnes le nombre d’or ou les ondes de forme puissent être des éléments majeurs pour sélectionner un produit.

En revanche, pour les personnes désireuses de s’équiper d’un produit de qualité, à moindre coût, les ustensiles de base et même électroniques vous apporterons tous les bénéfices d’une cuisson vapeur classique.

Alors, à toutes les sauces et selon les budgets/orientations métaphysiques de chacun… Allons-y à fond sur la vapeur !

256 Commentaires

  1. Mona79

    Oui l’eau est colorée selon les légumes : elle se charge aussi des toxines à éliminer. Peut-être est-ce le cas dans les autres cuit-vapeur ? Mais le couvercle bombé du Vitaliseur permet à l’eau de ne pas ruisseler sur les ingrédients placés dans le panier, c’est sans doute ce qui préserve leur goût.

  2. L'Arnaque

    Dommage que l’on ne puisse pas télécharger de pièces jointes. Je viens de cuire un demi pumpkin dans mon vitaliseur…. l’eau ruisselle le long du couvercle et des parois ? La bonne blague, mon demi-pumpkin est plein d’eau jusqu’à ras bord et ce n’était pas son jus mais bien de la flotte !
    Encore une belle arnaque ….

    1. Marion kaplan

      C’est bizarre que cette personne trouve sa courge pleine d’eau alors que des milliers de personnes confectionnent avec succès des gâteaux au Vitaliseur sans que ceux ci ne soient plein d’eau! À t’elle vraiment le Vitaliseur ? Quand l’a t’elle acheté ? Car je ne réponds pas de la qualité entre 2004 et 2012 car monsieur Sibue de la société Coplan avait changé des paramètres. Toutefois, si c’est un Vita liseur acheter à partir de 2013 et que cette personne n’en est pas contente, je lui reprends avec plaisir! Alors avant de parler d’arnaque, voyons ce qu’il en est. Il peut y avoir de l’eau de condensation si le produit sort du frigo. Bien entendu, les produits congelés rendent de l’eau et ça je n’y peux rien

      1. L'Arnaque

        Acheté il y a 4 mois. Cadeau de mon fils.
        Le pumpkin était frais, non congelé.
        Je vous ai envoyé la photo par email.

      2. suzie12

        un distributeur qui change des paramètres sur un produit ?
        Un distributeur ça ne fait que distribuer nan ? (ce monsieur Sibue que vous nommez plus haut comme étant distributeur).
        Tout cela me paraît de moins en moins clair.
        Ça ne remet pas en cause la qualité du vitaliseur mais quand même ça pose des questions.

    2. Marion kaplan

      Renvoyez le nous car je dois comprendre. Car si on suit bien nos indications, il n’y a pas de problème.
      Appelez le 0494012261 et demandez Marine

  3. Marion kaplan

    Vous n’avez qu’à m’appeler vous comprendrez mieux
    Mon mail marionkaplan@hotmail.fr et je vous donnerai mon téléphone

    1. L'Arnaque

      OK, j’ai appelé Marine. Nous avons opté pour la chose suivante: je recommence la cuisson d’un ½ pumpkin, je fais bien attention à respecter 3 éléments essentiels: la quantité d’eau, la dépose d’aliments une fois que l’eau bout et le temps de cuisson. Si j’ai encore de l’eau, je renvoie la casserole.

  4. Larsouille

    comparer ce qui est comparable .. a force de vouloir voir de l arnaque partout les gens sont sont pres a comparer du pate de foie avec du foie gras.. En gros cette discution tourne en rond, je vois juste pleins de gents qui s evertuent d une facon pathetique a vouloir demontrer que leur pate de foie est aussi bon et moins cher que du foie gras.. Ou encore de dire mais pourquoi acheter du foie gras alors mon pate de foie est tres bon.. Bref c est absurde. La seule chose interessante est de comparer ce qui est comparable.. A savoir un cuiseur vapeur bien construit en inox 18/10 dit chirurgical d un diametre de 25cm.. C est un ensemble qui est proposer par marion .. pas un accessoire a poser sur une casserole ! J ai fait beaucoup de recherches google et je n ai trouve aucun cuiseurs de ce type a moins de 250 euros! Les gens ici balances plein de choses et d idees qui sont juste de simple invention, et PERSONNE n a le moindre liens a proposer ! Tout les commentaires recents ca vole bas et ca n apporte rien . Alors si vous ne voulez faire avancer les choses: A vos liens !!!!

    1. Marion Kaplan

      Merci! en 2018 nous aurons une école de cuisine à Toulon et pour ceux qui le veulent ils viendront déguster et juger par eux même! amicalement

    2. corsaire

      oui enfin il y a made in France et made in France.
      pour être une fervente adepte du vrai made in france, c est malheureusement pas tjs le cas. un montage ou un emballage permet de s octroyer le made ik france. je me suis beaucoup fait avoir.
      et ça surfe sur le côté marketing en ce moment à fond.
      difficile de savoir si mariok kaplan fabrique l ensemble sur place ou so c est juste le montage l emballage et l envoi qui est fabriqué en France.
      reste que son produit est d une qualité très bonne. et que les produitq chinois qui « semblent » de qualité n ont aucune garantie que l alliage inox soit si inoffensif que ça
      méfiance

  5. Crystale

    Pas d’accord! J’avais payé mes paniers vapeur (en inox) une somme dérisoire (mais il y a fort longtemps ; je crois que c’était autour de 15 francs les deux paniers, avec un couvercle en verre). Regardez cette page : voyez les prix (bien en-dessous de 250 euros!) https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=paniers+vapeur
    Le Vitaliseur est peut-être très bien mais son prix, excusez-moi, est prohibitif!

  6. Crystale

    Un exemple : Kitchen Craft Cuiseur vapeur à 3 étages
    de Cucina Direct
    36,24€
    Pas ruineux et semble de bonne qualité…
    Je suis sûre qu’en cherchant bien, on doit trouver moins cher et peut-être aussi bien… Mais chacun fait ce qu’il veut (en fonction de ses moyens).
    Alors, les miens ne me permettant pas d’acquérir un vitaliseur, je fais de la cuisson douce avec ce que j’ai… et c’est bon!

  7. Marion Kaplan

    pour ceux qui ne regardent que les prix et ne tiennent pas compte du fait que ces produits à bas prix viennent de l’esclavagisme chinois, nous ne pouvons pas lutter! soyons un peu respectueux du travail de nos ouvriers qui sont heureux de travailler avec nous et qui sont très correctement payés!
    Nous ne serons JAMAIS sur Amazon qui tue les petits commerçants et les artisans!!

    1. Lucien

      C’est culotté de parler de NOS ouvriers quand on sait que le vitaliseur est fabriqué en partie au Portugal…

      1. sophie

        ah je cherchais à vérifier l’information sans y parvenir.
        vous avez un lien qui prouve que c est fait au Portugal ?
        (parce que c’est sûr que d envoyer du Portugal en France puis de l’emballer et le poster de France pour dire que c est du made in France y en a beaucoup qui le font mais c est pas du vrai made in france).
        bien que ce soit mieux que du made in china voire made in roumanie ! Ca reste un mensonge qui ne donne pas envie…
        sans compter le côté pathétique de l histoire du soit disant vol.

        [PASSAGE MODERE]

        c est peut être un produit de qualité mais j ai un four vapeur qui fait le job alors j investirai pas dans une cantiniere pour sûr avec tous les accessoires hors de prix nécessaires

        EDIT : Attention au choix des mots et des gros mots…

      2. Jérémy Anso (Post author)

        Il serait bon effectivement d’apporter la preuve de ce que vous avancez !

        1. Ariane

          oui, effectivement, ils sont fabriqués au Portugal.

      3. Ariane

        Merci d’apporter la preuve que c’est fabriqué au Portugal. Personne pour infirmer/confirmer?

        1. Marion kaplan

          Le Vitaliseur est bien fabriqué au Portugal dans une usine familiale à Porto. Nous sommes fiers de travailler avec ces artisans qui ont un très bon savoir faire! Il était fabriqué en France mais la maison Couzon ayant déposé le bilan il y a plus de 15 ans, il a fallut trouver une très bonne usine qui travaille aussi bien. Cette usine travaille également pour la maison Christophle! Sachez qu’au Portugal les salaires dans ce métier sont équivalents aux salaires français et en plus les portugais sont d’excelents artisans. Sachez que les casseroles Lagostina sont faites en Chine! Donc s’il vous plaît arrêtez vos polémiques stériles.!

          1. Geneviève

            vous la crééez vous même la polémique quand vous nous assurez que c est fabriqué en France et que ça vaut donc son prix.
            vous mentez donc.
            peu importe au niveau de la qualité ils font de très belles choses au Portugal
            mais non les salaires les charges les conditions de travail ne sont pas les mêmes.
            peu importe Portugal ou France.

            vous êtes déjà revenus 2 fois sur vos affirmations.
            et moi je n aime pas le mensonge ; c est le mensonge qui choque
            ça veut dire que cela cache d autres choses…

            il m est amer mon vitaliseur pour le coup

            1. Ariane

              Vous n’avez pas tort!

  8. Larsouille

    Merci pour ce lien il y en a un seul qui pourrait etre compare a celui de marion car c est un inox 18/10 il a l air bien construit, mais c est un diaametre 20cm contre 24 celui de marion et c est un couvercle presque plat.. https://www.amazon.fr/Procook-Professional-Steel-Cuiseur-Niveaux/dp/B0087L3UYW/ref=sr_1_19_sspa?ie=UTF8&qid=1511193319&sr=8-19-spons&keywords=paniers+vapeur&psc=1
    il etait a 160 euros et il est brade a 57euros ce qui parait interressant.. Effectivement ca semble etre une bonne affaire pour celui qui n a pas besoin d un diametre de 24cm.. reste a voir l importance du couvercle..
    un vrai test comparant le vitaliseur de marion et celui la serait interessant .. Mais aussi il s agit d une promo, qui sera limite dans le temps.. alors que le vitaliseur c est un prix valable toute l annee.. Mais ca donne a reflection

  9. Larsouille

    La vrai arnaque pour moi c est baumstall.. car celui de amazon semble etre de conception comparable.. celui de marion restant a part.. il s adresse a quelqu un qui veut le top en matiere de cuisson/sante.. Mais on peut certainement cuisiner vapeur et sain avec celui d amazon.. Alors quel est le reel apport du vitaliseur en dehors de sa taille? c est sont couvercle et sa conception.. on y croit ou on y croit pas .. une twingo remplira les meme services qu une mercedes classe A .. pourtant la mercedes est beaucoup plus cher.. cela fait il de mercedes une arnaque ? Comme pour les vetements ou nimporte quel bien de consomations il y a des acheteurs de marques et d autres qui cherche des produits chinois et etant persuade que c est pareil et moins cher .. c est parfois vrai, mais souvent faut.. et puis ca depend aussi de ce qu on attend .. Le fait de cuisiner vapeur avec un couscoussier a 20 euros est deja beaucp mieux que cuisiner dans l eau .. mais ce n ai pas une fin en soit.. on peut legetimement chercher le meilleur cuiseur possible si on a un budget de 250euros..

  10. Larsouille

    Oui Marion c est de drame de la dellocalisation des sites de production et de la dilapidation de notre savoir faire a des pays qui ne respectes aucunements les droits de l hommes. L « e » commerce vas grandissant et cette forme de concurence tres forte.. Je suis certain que ceux qui achete des produits fabrique en chine par des enfants archi sous paye seront les premiers a brandir fierement le FRANCE pays des droits de l homme.. Un total non sens que la plupart des gens ne realisent absoluement pas.. C est alors de la betise et de l ignorance, pour les autres c est juste de l hypocrisie et de la mauvaise fois. Les gens sont pret a tt pour justifier d acheter moins cher .. Mais d un point de vue citoyen acheter moins cher peux avoir des consequences graves..

  11. Crystale

    Il n’y a pas que des produits chinois. Certains sont bien français.
    Et puis, c’est normal que vous vouliez vendre votre article.
    Cela dit, pour moi, c’est triste, mais il est trop cher!

    1. Larsouille

      Les seules produits a prix defiant toute concurences sont chinois.. et j ai bien chercher, et je ne vend pas le vitaliseur ! Si vous avez un cuiseur vapeur inox 18/10 diametre environ 24cm fabrique en france avec un couvercle fortement bomber et coutant moins de 250 euros ca m interresse, j ai ecumer google sans trouver cela !! alors avant d avancer n importe quoi ou de casser un produit parceque vous etes frustree de ne pas pouvoir vous le payer .. vous ferieux avancer la discussion avec un lien pour trouver votre cuisseur miracle !!!

  12. Jérémy Anso (Post author)

    Veillez s’il vous plait à rester courtois envers le produit de Marion, puisqu’en plus elle nous fait l’honneur de répondre au commentaire. Un message spéciale pour Krystale, rien ne sert de polémiquer sur le prix du produit outre mesure, Marion choisit bien évidemment le prix qu’elle veut, et on comprend la qualité de fabrication derrière et la main d’oeuvre française. Tous les commentaires des personnes qui ont ce produit et souhaitent en parler sont les bienvenue, les sceptiques également, mais toujours dans le respect de l’autre. Sinon, je supprime les échanges !

    1. Anicette

      Tout à fait d’accord, si on veut avancer dans toute discussion, la courtoisie est de mise, au risque que tout parte en vrille et je ne crois pas que ce soit ni votre but ni celui qui veulent vraiment connaître le vitaliseur, merci pour tout :-)

    2. Crystale

      Qui n’a pas été courtois ? En ce qui me concerne, je l’ai dit plusieurs fois, je ne dénigre pas le produit en tant que tel ; juste son prix. Et oui, je peux être frustrée de ne pas pouvoir me l’offrir. Je ne vois pas en quoi cela gêne ceux qui ont pu se le payer. Cela dit, c’est presque amusant, l’idée d’être courtois envers un produit! Envers une personne, c’est le moins que l’on puisse demander mais je crois qu’un produit, quel qu’il soit, s’en moque éperdument. Et je le dis avec le sourire. Pour la personne qui me demandait un lien pour ce que j’utilise. J’ai acheté ces paniers il y a très longtemps. Ils s’adaptent sur une casserole standard de 20 cm de diamètre. Et ce que je déplore, justement, c’est que je n’ai pas pu en trouver d’autres du même genre. Quand au couvercle en verre, il commence (après plus de 10 ans d’utilisation) à s’abîmer… Je trouve un peu regrettable toute cette polémique… Mais je vous souhaite à tous et toutes une belle journée.

  13. vincent

    J’ai déjà fait un comment au sujet du vitaliseur sur ce forum mais je profite de la relance du débat pour renouveler mes observations. Suite à quelques soucis de santé, j’ai décidé voilà plus d’un an de changer mes habitudes alimentaires et de cuisson. après hésitations, compréhensibles étant donné le prix de l’investissement, je me suis lancé a le commander.je ne le regrette pas. solide, bien calculé polyvalent, respectant les gouts des aliments …avec la soupière, cuissons de céréales, bourguignons, blanquettes, soupes etc et, avec le vapeur, les légumes le poisson ..pas de prise de tête, pas de fonds attachés, cuisson étonnement rapide
    simple d’utilisation lavé en 2 mn… au final comme ustensile de cuisine je ne me sers plus que: d’un extracteur de jus, du vitaliseur, une poêle (le vitaliseur ne sait pas encore faire des friture je pense :) ) et deux casseroles. c’est tout.. de plus , fabriqué au fur et à mesure des commandes et en France… . Je ne connais pas les megamix et autres cuit vapeurs chinois mais à présent, je ne reviendrais pas en arrière. je peux comprendre qu’il y ai un questionnement pour ceux qui ne l’ont pas essayer mais je pense qu’il ne faut pas dénigrer sans connaitre.

  14. vincent

    Puisque l’on parles de prix, combien coute une marmite en fonte du Creusot? cher aussi si je peux me permettre une comparaison un peu douteuse, un smartphone à 1000€ ou un a 150€ peuvent avoir tous deux le même système d’exploitation et ils permettent tous les deux de téléphoner (en principe) ..

  15. Ariane

    Oh purée, je viens de me faire des lentilles bio. Sans sel, sans rien, juste de l’eau dans le grand bol du vitaliseur….. c’est à se mettre à genoux ! Nul doute que mes lentilles devaient au départ être de qualité mais la combinaison de lentilles de qualité et le vitaliseur….. Là, je me les mange avec un filet d’huile d’olive, un peu de sel et poivre….. une tuerie !

    1. Jérémy Anso (Post author)

      Merci pour ce commentaire Ariane ! Ca m’intéresse aussi ! Est-ce que vous avez fait tremper les lentilles avant ? Et comment vous avez procédé exactement ? Les lentilles dans un bol d’eau placées dans le vitaliseur ? Tout simplement ? Merci pour ce retour !

  16. Mona79

    Tiens, Ariane, vous me donnez envie d’essayer vos lentilles dans la soupière du Vitaliseur (ce doit être la même chose que le bol, en plus récent). Je n’ai jamais fait et cela doit être possible. Par contre, j’y ai fait cuire un pot-au-feu et la viande était extra, tendre à souhait, ce qui n’était pas gagné d’avance, les légumes bien fermes… Un vrai bonheur !

  17. Ariane

    Oui, abondamment rincé les lentilles mais pas de trempage ! Là, j’en ai refait, j’y ai mis du sel et de l’ail. Un truc confirmé et que j’avais vu la première fois c’est que la cuisson est tellement douce que les lentilles ont commencé à germer durant la cuisson. Une graine germée est une bombe de nutriments et vitamines !
    Vraiment dommage que l’on ne puisse pas télécharger de photos sur ce site.
    PS: j’appelle ce bol une soupière car il en a toutes les caractéristiques….monté sur piédouche.

  18. Mona79

    C’est vrai c’est une soupière qui sert de bol de cuisson et passe ensuite sur la table, car elle est très élégante. Pas encore essayé les lentilles, mais je vais le faire très vite.

    1. Ariane

      J’ai racheté des lentilles… une autre variété et des pumpkins….

    2. Ariane

      Non, elle n’est franchement pas élégante, faut pas exagérer. Le genre de soupière pour cantine scolaire….

  19. Ariane

    Hier, j’ai reçu mon distillateur. Idéal pour mes lentilles et mon café ainsi que pour toutes mes cuissons qui demandent de l’eau dans la fameuse soupière.

Les commentaires sont fermes.