Boycottons Santé-Nutrition.org, le site-poubelle qui vit du piratage

sante-nutrition-plagiat-dur-avaler

Mise à jour importante: à ce jour, deux articles supplémentaires ont été écrits pour lutter contre la désinformation manifeste du webmaster de Santé Nutrition. Le premier portant sur la chimiothérapie, et le second sur une soit-disant déclaration de Harvard sur les produits laitiers. Ne vous faites pas avoir.

Vous êtes de plus en plus d‘internautes à lire et partager les articles publiés par le très récent blog “Santé-Nutrition.org”, notamment à travers les réseaux sociaux.

Tandis que la popularité de ce blog explose, avec une fréquentation qui dépasse le million de visites depuis septembre 2014, vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander qui est aux commandes de ce blog, quelles sont ses sources et surtout si les informations qu’il diffuse sont fiables.

Je tiens, dans cet article cosigné avec Thierry Souccar, directeur de LaNutrition.fr, à dénoncer vivement et officiellement les méthodes de Santé-Nutrition, qui relèvent probablement de la plus grande entreprise de piratage du net francophone.

Santé-Nutrition : halte au scandale

Ce blog extrêmement simpliste existe depuis un an maintenant et se contente de collecter un peu partout des articles entièrement plagiés, écrits par d’autres blogueurs, professionnels ou par des équipes et des groupes.

Ce blog ne se contente pas de piller la création des autres. Il ne donne aucune information sur les personnes ou l’organisation qui l’animent, au mépris des usages et de la réglementation. Mieux vaut vivre caché quand on se livre à de la piraterie !

Cependant, nous pouvons révéler aujourd’hui que derrière ce blog se dissimule un individu du nom de Yann Soinard. M. Soinard, qui n’a semble-t-il aucune compétence ni dans le domaine de la santé ni celui de la nutrition, est en train de réaliser la plus grande opération de plagiat ou de piratage du net en français.

M. Soinard a depuis un an plagié plus de 1 600 articles selon nos estimations.

Les articles sont re-publiés au mot près, sans que la source soit expressément et correctement citée.

Quand bien même la source serait correctement citée (Nom, prénom, adresse internet, etc.), le simple  fait de plagier entièrement, et sans l’accord de l’auteur de l’œuvre original, constitue un délit, puni sévèrement.

Ainsi, M. Soinard est-il passible, selon l’article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle, d’une peine de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

La situation actuelle est grave.

Ce sont des centaines et des centaines d’auteurs qui se trouvent lésés par les agissements manifestement malhonnêtes d’un individu dont les objectifs demeurent inconnus, malgré les multiples relances de certains professionnels.

D’autres, dont les articles ont été copieusement plagiés, ont contacté M. Soinard afin de lui demander de respecter la propriété intellectuelle, de tronquer les articles et d’expliquer le but de ce plagiat généralisé.

M. Soinard semble coopératif lorsqu’il est menacé et qu’on lui demande de respecter la loi, cependant, il reste des plus évasifs quant à ses objectifs.

Pourquoi M. Soinard plagie-t-il le Web français sur la santé, la nutrition et le bien-être ?

Le fait-il pour le bien des internautes ? Est-il conscient de ses actes ? Réalise-t-il qu‘ils sont totalement illégaux ?

Mais surtout, est-il conscient qu’il partage bien souvent le pire en matière d’articles d’informations sur la santé, et qu’il participe à créer un sentiment de désarroi chez les internautes qui lisent ces “articles”?

Des articles bidons : un véritable site poubelle

 Nous nous sommes aperçus rapidement au sein de la sphère santé nutrition du web que certains des articles plagiés de M. Soinard était d’une qualité médiocre, sans la moindre référence, et pouvaient représenter un danger majeur dans l’éducation des internautes en semant le doute dans les esprits.

Aujourd’hui, les internautes nous donnent raison. Nous recevons tous, nous qui sommes administrateurs de sites sur la santé, de nombreux courriers, mails, et questions à propos des articles plagiés par M. Soinard et de leur véracité.

L’exemple le plus éloquent est l’article intitulé “Le côté obscur du soja”, partagé plus de 10 000 fois sur les réseaux sociaux, qui propage des idées délirantes sur le soja.

On apprend dans ce pseudo-article que les personnes qui mangent régulièrement du soja ou du tofu sont “complètement déconnectées de la réalité”, et tiendraient des discours étranges. On vous laisse juge :

“Tout est super et si les enfants meurent de faim, c’est que c’est bon pour leur karma!”

Bien entendu, cet article, son contenu et les informations qu’il propage sont complètement faux. Ils sont l‘œuvre d’un certain Claude Tracks dont le reste de la production témoigne d’une inquiétante confusion intellectuelle.

Des exemples de ce niveau pitoyable, le blog en a pléthore.

Ainsi, l’extrêmisme alimentaire de l’auteur bat son plein avec un article sur le lait, intitulé “Le lait , le 2ème criminel qui se cache dans votre réfrigérateur”, qui ne propose rien de sérieux, si ce n’est que 70% de la population mondiale ne produit pas de lactase.

Pour le reste, la plus large place est donnée au sensationnel, aux bêtises éhontées, au manque cruel de références et d’esprit critique.

Le pire, dans cette histoire de plagiat honteux, est que M. Soinard semble défendre les idées véhiculées par les articles qu’il a piratés.

Santé-Nutrition.org : A éviter d’urgence

Le fonctionnement du blog détenu par M. Soinard est complètement illégal, et nuit à des centaines de professionnels et de passionnés sérieux.

En effet, si M. Soinard présente aussi des articles écrits par nos soins ou issus de nos propres sites, et donc a priori plus fiables (même si nous ne sommes pas infaillibles), l’immense majorité des articles reposent sur des rumeurs, des mensonges, des exagérations, ou sont écrits par des illuminés.

Ce fatras de bêtises crasses, duquel surnagent quelques articles sérieux, en plus de nuire à la santé des lecteurs, nuit gravement à la réputation des auteurs et des sites sérieux qui, eux, diffusent des informations honnêtes et validées. Avec de tels agissements c’est la réputation-même des domaines de la nutrition, du bien-être et de la santé alternatives, et de ses acteurs qui est menacée.

Nous demandons donc à tous les internautes de boycotter ce site poubelle, de ne plus le consulter, de se déliker de sa page Facebook, de ne plus tenir compte des informations qui y sont relayées (sauf source connue et reconnue pour son sérieux) et de partager le plus largement possible cette lettre, et ce autant de fois que vous verrez des liens signés “Sante-nutrition.org/…”

Nous invitons les journalistes, les auteurs, et les directeurs de site ayant été plagiés, à signer avec nous ce courrier et le diffuser largement pour mettre un terme aux agissements de Sante-nutrition.org, et éviter que d’autres pirates utilisent les mêmes procédés délictueux.

Jérémy Anso, journaliste scientifique et Webmaster du blog Dur à Avaler.

Thierry Souccar, journaliste scientifique, directeur de LaNutrition.fr et des Editions Thierry Souccar.

Julien Venesson, Journaliste scientifique, rédacteur en chef d’Alternatif Bien-Être.

Geoffrey Mille, Ostéopathe D.O. et webmaster du site Inspiration-primaire.

Romain, administrateur et rédacteur du site La Santé dans l’Assiette.

Dr Jean-Pierre Poinsignon, rhumatologue.

Emmanuel Grenier, Journaliste scientifique, Ancien rédacteur en chef de Net-Santé-Environnement et Membre de la SFSE (Société Française de Santé Environnement)

Pour signer ce texte et rejoindre ce mouvement, contactez Jérémy Anso (email : anso.jeremy(at)dur-a-avaler.com)

136 Commentaires

  1. demitrius

    gagner de l’argent avec internet est le but de millions d’utilisateurs, et c’est normal, le temps étant de l’argent. En revanche, s’il y a plagiat, il n’y a qu’à intenter un procès.

    1. Jérémy Anso (Post author)

      Nous ne contestons pas le fait de vouloir gagner de l’argent avec son site internet ! C’est tout à fait normal ! Nous condamnons le fait de gagner de l’argent avec internet en pillant le travail des autres, ce qui est parfaitement illégal !

      Les procès… Que dire des petits blogueurs plagiés ? Ils feront un procès ? Voyons soyez réaliste, qui ira au procès ? Personne si ce n’est les gros sites !

      1. Éric G. Delfosse

        Un “collectif” ? Si ça peut légalement se faire en France, du moins…

      2. demitrius

        C’est facile : vous déposez une plainte pour plagiat, sinon vous pouvez en effet faire un collectif.

  2. Eddy

    Merci!! Le pire dans ce site est la propagation de rumeurs, d’affirmations parfois dangereuses comme quand il aborde le sujet du cancer, les charlatans sont de plus en plus nombreux dans ce domaine. Ensuite qu’il promeuve le “manger cru” en association avec un auto-proclamé spécialiste très bizarre, soit, mais là on a juste l’impression d’une grosse propagande.

    Et bien sûr un site qui ne cite pas ses sources ne vaut pas la peine qu’on s’y attarde! Même s’il y a quelques articles piqués à des auteurs sérieux, dans ce cas on peut prétendre tout et n’importe quoi, ce qui est le cas. Cela me navre d’autant plus que ces articles circulent beaucoup en effet sur les réseaux sociaux…
    Donc méfiance avec ce qui est dit sur le net en général, et surtout sur ce genre de sites, merci de le dire :)

    Quant au plagiat c’est attaquable, ne vous en privez pas.

    1. demitrius

      Ne pas oubliez quand même que désormais la connaissance arrive, ou plus exactement est redonnée aux peuples qui ont longtemps été lobotomisés par les lobbies en tout genre,et celui de l’industrie pharmaceutique en est le premier, qui ont des médecins ” dealers “. Quand vous dites : ” Ensuite qu’il promeuve le « manger cru » en association avec un auto-proclamé spécialiste très bizarre, soit, mais là on a juste l’impression d’une grosse propagande. “. Il est évident j’espère que vous avez tout lu, tout écouté, pour donner cette opinion, car si ce n’est que de répéter ce que vous entendez, ou juste après avoir vu une seule image, c’est dommage de rater enfin un site logique, qui ne fait que nous restituer ce qu’est la nature et notre corps, avant que les deux ne soient pollués par tous les poisons fabriqués par les multinationales de l’agro-alimentaire !

  3. Pascale Barbaud

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas le site dont vous parlez… je m’y suis donc rendu ! ET la première chose qui m’a fortement dérangée, c’est l’absence totale d’information sur l’auteur ou les auteurs dudit site.
    De mon côté, quelque soit le sujet JE NE CONSULTE PAS un site ou blog sans savoir qui est derrière l’écran !!!!!!!!!!!!
    Voilà…

    1. gribouille

      Je ne connaissais pas non plus ce site,
      donc une petite visite s’imposait.
      1/2 heure à fouiller, lire quelques articles histoire de me forger ma propre opinion :
      1) très rares sont les articles signés
      2) pas de références ou alors les liens nous envoient vers des sites en anglais !
      3) au moment de me déconnecter 3 nouveaux thèmes étaient proposés !
      J’abrège parce que … ça m’énerve ++
      Bonne journée à tous ;-)

  4. Monique de Plum

    C’est trop rigolo et dire que mon fils ne m’a même pas envoyé son dernier commentaire
    puisque je découvre par moi même Nutrition etc… à vrai dire je ne lis jamais les articles avec pub. car ça me dérange énormément (à la télé au moins on part pendant 5 minutes ou bien on va sur une autre chaine, sur le net ça m’énerve)
    heureusement que Jérémy est intègre car même pour mon fils avec pub. ce serait l’horreur et finalement inintéressant, déjà que mon ordi est très lent car très vieux si en plus il faut supporter n importe quoi mais je sais que mon fils n’écrira jamais des choses qu’il sait érronées
    la liberté de penser juste n’engendre pas de sous pour son blog il travaille énormément entre sa thèse son blog ses livres notre perma. sa vie personnelle chapeau il est travailleur comme tous mes enfants nous serons toujours actifs dans notre vie jusqu’à notre dernier jour et croyons en une qualité de vie non imposée par la société où trop de magouilleurs rôdent et maintenant en plus sur internet où de plus ils se sentent à l’abri c’est très néfaste pour notre société et notre envie de bien vivre et de faire passer des messages justes surtout au point de vue alimentaire car c’est le premier tracas quotidien de chacun manger de façon simple naturelle équilibrée quasi sans viande (mon mari et mes amis en réclament un peu) ! avec notre miel et je rassure une personne nous laissons le miel aux abeilles en premier et ne récoltons que le surplus dans la rûche et bien entendu pendant la période fraiche nous leur laissons entièrement leur miel et ne les nourrissons jamais avec du sucre industriel!!!
    en ce moment nous avons des tomates radis salades piments pois d’angol etc……. bien à vous de Calédonie

  5. lovinatti

    oui enfin leurs flux RSS fonctionne et ils ont 34000 personnes en j’aime sur facebook , ce genre d’article va leur faire de la pub , rien dse plus , faite du bon boulot poster trois ou quatre article le par jours et vous gagnerez

  6. DAN

    http://www.dtweb.fr/actu/referencement/google-lance-un-nouveau-formulaire-pour-signaler-un-plagiat-de-contenu-0001627
    et plus rapide j’ai testé https://support.google.com/legal/answer/3110420

    Bonjour, un petit lien qui fonctionne à merveille POUR Sante-nutrition.org

    en 3 ou 4 jours c finit !
    cordialement

  7. gribouille

    Le plagiat ? j’ai connu …
    Des heures et des heures d’études,
    de recherches nuit(s) et jour(s),
    des traductions anglais/français compliquées puisque comportant des termes très techniques …
    demandes d’autorisations de publier etc …
    Et puis, se rendre compte que certaines personnes reprennent
    mot à mot, à la virgule, au point près, ce que j’ai proposé
    et le poster comme si elles en étaient l’auteur m’a définitivement écœurée !
    De plus, en parcourant le blog de ces personnes,
    je constatai que ce qu’elles postaient d’habitude présentait d’innombrables fautes d’orthographe, de syntaxe etc …
    Or, je mets un point d’honneur à respecter la langue française
    avant de poster quoi que ce soit !
    (ceci dit, à force de lire tant de com’ en langage textos et autres …
    j’en perds parfois mon … latin ! )
    Je décide, à contre cœur, de supprimer, fermer mon blog :-/
    Basta, ras le bol !!!
    Un peu plus tard, une Amie me signale qu’elle a vu ma photo (piquée sur mon blog)
    affichée sur un autre blog avec la mention :
    “une ancienne amie ( ah bon ?) qui refuse le partage, à éviter !”
    Mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai menacé cette personne de porter plainte contre elle.
    Ma photo a vite été supprimée de son blog ainsi que le commentaire
    mais j’avoue que l’expérience fut … douloureuse …
    Soyez plus courageux que moi !
    Ne vous laissez pas voler le fruit de vos recherches, analyses et conclusions !
    Trop facile (euphémisme) de copier/coller le travail des uns et de se l’approprier !
    De tout cœur avec toi Jérémy et ceux qui se sont fait voler leur travail.
    Amicalement :-)

  8. demitrius

    en effet, le plagiat est du vol et pas autre chose, mais dans cette affaire, il y a deux sujets : le plagiat et les infos santé.

  9. laetitia

    merci pour l’info !

  10. adn

    Un véritable SCANDALE ! Il faut faire davantage que de simplement faire appel au BOYCOTT, dénoncer par tous les moyens ce genre de piratage invivable pour les autres auteurs et sites …!

    1. JaK

      “dénoncer par tous les moyens ce genre de piratage invivable pour les autres auteurs et sites”

      Dénoncer = sport national
      Tous les moyens = pour commencer quels sont les vôtres ?
      Piratage = abus de langage (cf mon post “14 décembre 2014 à 2 h 46 min” plus bas)

      “Invivable” dites vous !!!!
      Combien de morts à ce jour?
      Je vois d’ici le monument dédiés aux auteurs morts pour cause de plagiat
      (ce qui n’est absolument pas le cas ici… prenez un dictionnaire)

      Bon, c’était de l’humour je suppose?
      Non !
      Dans ce cas je vous suggère d’en appeler sans tarder au Conseil d’Etat…

      1. Jérémy Anso (Post author)

        Excellente idée ! Saisissons le conseil d’état ! Merci JaK !

  11. Laurent Franssen

    C’est une site kiosque,
    Comme wikistrike,
    et c’est comme un kiosque, z’etes responsable de ce que vous lisez, un peu d’esprit critique.

    1. gribouille

      Oh !!!! faut pas pousser là !!!!
      Si j’assume mes lectures et garde (j’espère…) mon esprit critique (en positif ou en négatif),
      il n’en reste pas moins que je suis très attentive aux points de vue exposés,
      aux analyses pointues effectuées par “certains” quitte à me remettre en question !
      Encore faudrait-il que les références soient citées !!!
      Le site “Santé-Nutrition” ne fait pratiquement que “piquer” (voler) par-ci par-là
      des articles publiés par d’autres (sans leur demander d’autorisation !).
      Pour obtenir un maximum “d’audience” (et de fric ?) !
      La loi, que je sache, punit ce genre de pratique !!!

  12. YASMINA74

    Pour ma part je remarque que ce site DERANGE ! Qu’il pique des infos et alors ! c’est pas notre problème à nous lecteurs. Y’a la justice ! Les concernés sauront quoi faire. Maintenant, je continuerai et cela ne m’empêchera pas de les lire. Des infos claires, vulgarisées, explicites. Je les lis, tout en gardant mon esprit critique. Maintenant, que ce soit Pierre Paul ou Jacques qu’il l’ait écrit ne changera rien. Ce que je remarque c’est que ce site DERANGE CONSIDERABLEMENT ET CA EN ENERVE PLUS D’UN ! VIVE LA MEDECINE NATURELLE ! N’EN DEPLAISE A CEUX QUI NE LA PRECONISENT PAS ! ET POUR CAUSE ! LES GENS SE TOURNENENT VERS UNE MEDECINE ALTERNATIVE, DOUCE, NATURELLE, VRAIE ! QUI NE SOIGNE ET NE TUE PAS !!!!!!!!!!!!!

  13. yannick

    Bonjour,
    Je viens de partager sur FB l’alerte sur Nutrition sante.org.
    Je suis allé sur ce site pour vérifier vos dires, et ce que j’y ai vu ma consterné.
    Pour ma part je suis citoyen lambda ma seule formation vient de ma grand mère et de mon metier, je suis serveur… Mais aussi de ma passion pour la cuisine et les bons produits, je suis en bonne santé, je mange de tout, ne suis pas obèse, et lis les étiquettes depuis plus de 25 ans ( donc bien avant la “mode”) ayant toujours été persuadé que les grands groupes agro-alimentaire n’en avait rien à faire de notre santé…Le temps m’a malheureusement donné raison… voilà c’est tout, je vais retourner à mes habitudes… ah oui j’ai 53ans quand je parlais de mode… il y a 25ans on me prenait pour un parano.

  14. le pti biloute

    Ah ben, c’est la guerre du Flux pour du Fric !!!
    Heureusement que je ne lis aucun de vous.
    Oui, je ne fais que passer.

    Et je n’vous remercie pas !!
    Et ma santé non plus !!

    La santé n’a pas de prix pour certaines personnes.
    Et y’en a qui sont content d’en ramasser les benefices !

  15. Yan

    Je n’ai pas recu le mail de confirmation pour telecharger les e-book
    (pas meme dans SPAM)
    est ce que cette offre est toujours valable?

  16. Flowtime

    A ne pas confondre avec http://www.sante-et-nutrition.com ;)

  17. renault

    santé et nutrition est un très bon site et s’ils piquent à droite à gauche je m’en fout .et si c’est une guerre au pognon que vous faite celà ne nous regarde pas …

    1. Jérémy Anso (Post author)

      C’est votre avis renault. Si vous trouvez que c’est un très bon site alors vous n’avez malheureusement pas beaucoup d’esprit critique et très peut de respect pour les vrais auteurs des articles que vous affectionnez. La guerre du pognon est secondaire, ne m’intéresse pas. C’est la partage de l’information qui m’intéresse. Et quand celui-ci est de mauvaise qualité et illégale, et bien je monte au créneaux.

      1. Flowtime

        http://www.sante-et-nutrition.com et Santé-Nutrition.org renault confond

  18. Flowtime

    Je viens juste de dire de ne pas confondre les deux sites…

  19. anthony

    Merci à Flowtime (et à Renault si vous parlez bien de mon site http://www.sante-et-nutrition.com) car la confusion commence à devenir sérieusement ennuyeuse au même titre que l’entretien des polémiques. Votre intervention Jérémy, en tant qu’administrateur et auteur de cet appel à boycott, serait bienvenue car lancer une telle action génère des conséquences délétères sur des sites comme le mien, antérieur au site que vous évoquez. La distinction est de mise.

  20. Flowtime

    Rien à voir entre les deux sites, il faudrait intervenir quant à la confusion possible.
    Un site qui a un auteur formé, à se demander si les mots clés choisis par M. Soinard ne sont pas là pour confondre les recherches google…

    A lire sur Anthony Berthou:

    “Nutritionniste spécialisé en micronutrition et en sport-santé, je partage ici mes réflexions et ma passion autour des trois piliers fondamentaux de la Santé : promouvoir une nutrition-plaisir respectueuse de la santé associée à une activité physique régulière, en pleine conscience.

    Anthony Berthou est conférencier auprès des professionnels de santé et professionnels du sport, chargé de cours universitaire (Lausanne, Evry, Rennes, Angers), consultant en nutrition et sport-santé. Ancien membre de l’équipe de France junior de triathlon, il intervient depuis plus de 10 ans auprès de nombreuses équipes de France et Olympique. “

Les commentaires sont fermes.