royal-canin-croquette-cereale-chien

Dans le monde des croquettes pour chien et chat, nous avons les supers grandes marques qui occupent des places de choix aussi bien dans l’esprit des propriétaires d’animaux de compagnie, que dans celui des vétérinaires ou bien dans les étals de nombreuses grandes surfaces.

Ces grandes marques jouissent d’un nom connu, et reconnu, synonyme d’une qualité supérieure, de contrôles sanitaires réguliers et au final d’un produit complet et équilibré pour les chiens ou les chats.

Ces marques, nous les connaissons tous : Royal Canin, Virbac, Pro Plan ou encore Hill’s.

Malheureusement, les marques les plus sérieuses et les plus encensées par les vétérinaires ne fournissent pas forcément les meilleures croquettes du commerce, bien au contraire.

Dans la plupart des cas, les ingrédients sélectionnés sont de qualité inférieure, avec des protéines animales inconnues, des graisses animales non identifiées, des sous-produits céréaliers, et parfois des additifs cancérigènes.

Alors devant les nombreuses critiques qui pleuvent sur ces croquettes « haut de gamme », les fabricants n’hésitent pas à partager des vidéos de propagande pour sauver les meubles ou la face de leurs croquettes. Explications.

Royal Canin, l’expert des vidéos de propagande

Dans ce registre, Royal Canin ne recule devant rien pour justifier la présence d’ingrédients très controversés dans ces croquettes : notamment les céréales, mais également certains sous-produits ou bien des protéines animales de qualité inférieure.

C’est dans une vidéo de 9 minutes qu’un expert revient en détail sur l’utilisation des céréales dans les croquettes. Une utilisation jugée indispensable par notre expert puisque l’amidon (ou les glucides) des céréales est nécessaire pour fabriquer la croquette.

On le sait tous, c’est l’argument classique des fabricants qui fourrent jusqu’à plus de la moitié des croquettes avec des céréales, et parfois des sous-produits.

Mais dans cette vidéo, notre expert se permet d’aller encore plus loin. Notre expert se permet de remettre en cause des faits scientifiques ou éthologiques (comme les comportements alimentaires des félins) et d’en inventer des nouveaux, notamment physiologique en ce qui concerne les besoins de nos animaux de compagnie.

Les chiens et les chats ont besoins des céréales

Afin de justifier la présence parfois énorme de céréales dans leurs croquettes, le service professionnel de Royal Canin n’hésite pas à parler du rôle majeur des céréales en tant que pourvoyeurs de glucides, donc d’énergie, qui permettra notamment à votre toutou ou votre minet de se … lever !

Autrement dit, les céréales sont une source de carburant indispensable pour les chiens et les chats dont les bénéfices pour leur santé seraient « aujourd’hui reconnus » selon l’expert Royal Canin. Mais plus choquant encore, toujours selon le professionnel du plateau, les fabricants, dont Royal Canin, utiliseraient les quantités optimales de céréales, « un pourcentage de glucides en adéquation avec les réels besoins de l’animal », nous dit-il.

Les réels besoins de l’animal ?

Si on parle des besoins réels des chiens et des chats pour les glucides, en toute indépendance et objectivité, ils flirtent avec zéro, peau de balle, nada, rien !

Les chiens et les chats n’ont pas de besoin en glucides connu.

Autrement dit, les chiens et les chats peuvent parfaitement vivre (et même se lever !) sans le moindre glucide, qu’il provienne des céréales, de riz ou encore de pomme de terre.

Pour les chats, le constat est encore plus flagrant : ils ne disposent même pas des récepteurs au goût sucré dans leur gueule, ils ne reconnaissant pas cette saveur, ne sont pas attirés par elle, démontrant l’indépendance de ces bêtes vis-à-vis des glucides.

Pourtant, les fabricants de croquettes qui abusent allègrement des glucides tentent contre vents et marées de justifier leur présence : aussi bien sur le plan biologique que… comportemental !

Les chiens, les chats et leurs homologues sauvages consomment des céréales

Dans sa grande bonté, l’expert de Royal Canin nous indique qu’il peut nous « faire de grande démonstration scientifique », ce qu’on aimerait bien voir, mais que de « temps en temps il est préférable de revenir à la nature ».

Alors attention, dans la dernière partie de la vidéo, notre expert va s’attarder à vous faire croire que les chats sauvages, mais aussi les chiens, et plus surprenant encore, les lions, les loups et les lycaons consomment naturellement des céréales.

Oui, oui oui… Selon le professionnel, prenant les chats en exemple, ils tuent principalement des rongeurs et des petits oiseaux (mais en réalité, pas uniquement), et se nourrissent en premier lieu des « viscères, des gésiers qui contiennent des céréales et des graines ».

Voici donc la pirouette : les chats sauvages consomment des céréales dans les viscères de manière naturelle, leur présence est donc pleinement justifiée dans les croquettes industrielles !

Cette pirouette n’est vrai que dans certains cas : quand les proies consommées sont de petites tailles, et qu’effectivement, les prédateurs ingèrent les contenus stomacaux et donc possiblement des végétaux.

Car dans le cas de grandes proies, comme des cerfs, des cochons, ou du bétail, les observations naturelles montrent que les contenus stomacaux sont évités parles prédateurs, ce qui est notamment vrai pour les loups, préférant largement les parois intestinales, les organes internes, ou les muscles squelettiques.

Les affirmations de l’expert sont d’autant plus contestables que :

  • Les quantités de matières végétales ingérées sont faibles, en comparaisons avec les organes, les morceaux de muscles et les os ;
  • Les matières végétales réellement ingérées dans le milieu naturel sont terriblement éloignées des céréales utilisées couramment dans les croquettes : maïs, blé ou orge ne se retrouvent pas dans l’estomac des prédateurs sauvages ;
  • Les matières végétales ingérées sont déjà prédigérées avec différentes enzymes présentent, facilitant le travail de digestion.

En gros : les chiens sauvages, les loups, les chats sauvages et les autres félins carnivores consomment essentiellement des produits d’origine animale, parmi lesquels se retrouvent une partie très minoritaire de matière végétale, découlant plus vraisemblablement d’une ingestion « accidentelle » ou concomitante avec de petites proies.

Des croquettes sans céréale avec peu de glucides

Malheureusement pour l’expert de Royal Canin, d’après les centaines d’analyses que j’ai réalisées et regroupées dans mon ouvrage « Ce poison nommé croquette », il existe des croquettes qui ne contiennent pas de céréales, et très peu de glucides.

Il est tout à fait possible de mouler des croquettes avec des concentrations très basses en glucides, toutefois, les procédés de fabrications ainsi que l’utilisation de matière première différente fait augmenter le prix.

Quoi qu’il en soit, les céréales peuvent poser de sérieux problèmes de santé du fait des conditions de stockages, pouvant entraîner des moisissures et la présence de toxines redoutables pour la santé de nos animaux de compagnie. Des allergies peuvent également pointer le bout de leur nez, et cela sans compter les qualités nutritionnelles plutôt basses des céréales, et cela est pire quand on parle de sous-produits.

En bref, ce n’est pas pour tout de suite que Royal Canin va nous pondre des vidéos objectives. Mais en attendant, je veille au grain, sans jeu de mot.

Aller plus loin avec Ce poison nommé croquette 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de l’industrie Pet Food, découvrez l’enquête édifiante Ce poison nommé croquette!

Plus de 1000 références sont décortiquées pour vous, et vous aider à faire les meilleures choix.

Les secrets de l’industrie Pet Food y sont révélés, avec un guide complet sur le Barf pour vous aider à démarrer.

Inscrivez-vous à la newsletter

Rejoignez une communauté de 10.000 abonnés ! Vous recevrez toutes le enquêtes et infos en exclusivité avec un guide offert sur le sucre... Alors arrêtons de chipoter !

45 commentaires
  1. Hello Serra,

    La réponse pour nourrir vos chats et chiens:

    PLAN A – faites du fait maison – peut être la meilleure qualité – et le moins cher – le TOP!

    PLAN B – Donnez nos aliments 100% NATURELS càd vitamines et enzymes vivants jusqua 85% de viande etc Contactez moi et visitez notre site

    PLAN C – à éviter à tout prix…..les croquettes & boites FRANKENSTEIN industrielles avec 4% de viande vendus par grand surfaces, vétos, éleveurs et magasins pet food. C’est de la maltraitance alimentaire.

    Bonne chance

  2. Bonjour a tous cest tj la question qu’on se pose si on nourrit bien nos animaux moi même je pose encore la question a force de parcourir le net on es perdu, il fait s’ecouter soi meme , je suis actuellement chez atavik et orijen et boites humide atavik ainsi que de la viande fraîche quelque foi mais je trouve que mes animaux sont en pleine forme, je pense que le barf c’est la meilleure alternative mais il faut se lancer moi cest juste une question de pratique lorsque qu’on part en voyage.
    Mon chien de 14ans a manger beaucoup de merde dans sa vie et il est tj la apres cela dépend de l’organisme du chien , ils y’en a plus fragile que d’autres ainsi que les chats.

  3. bonjour, j’ai lu avec attention votre analyse sur la nourriture pour animaux. Personnellement, j’achète ultima pour mon chien, Ou peut on trouver des croquettes convenant aux chiens ?
    Merci pour votre réponse

    cordialement

  4. J’ai donnée pendant longtemps à mes chiens les croquettes RC, depuis quelques mois, j’ai découvert la marque ATAVIK sans céréales et beaucoup plus respectueuses de la physiologie de mes toutous.
    j’étais dégoûtée d’apprendre ce que contenaient les croquettes RC. Mon teckel prenait sans arrêt du poids et vomissait très souvent…. bilan chez le véto, pancréas surchargé etc….
    Maintenant mon teckel va beaucoup mieux et mon chihuahua de 1.7kg se régale aussi.
    Je ne donne plus jamais de friandises des soit disant grandes marques ! Lorsque je veux faire plaisir à mes amours, je leur donne exclusivement les friandises ATAVIK et deux à trois fois par semaine un peu de viande crue (abats, poulet) et elles en sont folles !!! des vrais carnivores.
    Alors n’hésitez plus, rejetez toutes ces marques qui ne pensent qu’à leur profit au détriment de la santé de nos animaux. Lisez bien les étiquettes sur l’emballage avant d’acheter.
    Il ne faut pas que certains industriels nous prennent pour des idiots et nos animaux pour des poules.
    A nous d’agir pour faire changer cela, l’information doit circuler !!!!

  5. bonsoir à vous tous.

    je vous ai lu tous et du coup j’ai regardé la composition des croquettes de mon chat. il y a des céréales des sous-produits de bœufs de gibiers etc j’en ai mal au ventre. pour vous quelles sont les marques qui sont ok. de tps en tps je lui donne du poisson ou du jambon.
    merci pour vos partages.

Commentaires désactivés.

En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.