Croquettes sans céréale ou de grande marque : lesquelles choisir ?

Dans la jungle commerciale des croquettes pour chien, nous avons un rapport de force entre les grandes marques (Royal Canin, Virbac, Hill’s, etc.), qui bénéficient d’une excellente réputation auprès des propriétaires d’animaux, avec les « sans céréale » de l’autre côté (Sam’s Field, Acana, Orijen), qui bénéficient d’une popularité grandissante. Après la comparaison de trois produits standards de six marques, les croquettes sans céréale apparaissent de meilleures qualités que leur adversaire issue des grandes marques.

 acana-orijen-hills-royal-canin

Illustration réalisée par Damien Casoni, du blog raccourci-minimaliste

Quelle qualité pour mes croquettes ?

Je dédie de nombreux articles sur le blog pour l’analyse de la qualité des croquettes que l’on retrouve sur le marché. J’ai réalisé par le passé de nombreuses analyses, sur la base de l’équilibre des macronutriments principaux (protéines, lipides et glucides) et de la qualité des ingrédients.

De nombreuses marques et produits ont déjà passé un sale quart d’heure dans ces colonnes, je pense notamment à la marque Royal Canin, Pro Plan ou encore Purina pour les chats.

Malheureusement, je suis régulièrement attaqué personnellement d’être le sous-marin caché des marques alternatives, notamment « sans céréale », car je dézingue à tour de bras les grandes marques que la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie adoubent sans broncher.

Ce ne sera donc pas de trop de répéter une énième fois que je suis 100% indépendant dans mes analyses, et que je ne bénéfice du soutien d’aucune société commerciale, d’aucune publicité, rien. Cette indépendance est la garantie pour vous que mes réflexions ne sont pas orientées par une entité extérieure.

Bref, pour faire le contre-pied à mes attaquants, on va aujourd’hui suivre une bataille, un duel entre trois produits standards issus de trois grandes marques, j’ai nommé Royal Canin, Virbac et Hill’s, avec trois produits estampillés « sans céréale » de trois autres marques, Sam’s Field, Orijen et Acana.

Grandes marques versus Sans céréale

Afin de départager équitablement nos six concurrents, j’ai réalisé exactement les mêmes analyses pour tous les produits, toujours selon mon protocole habituel.

Tout d’abord je vais comparer la qualité des macronutriments, mais surtout les protéines et les glucides : ce seront les rounds 1 et 2. Je vais comparer les apports caloriques des six produits avec ceux d’une diète idéale, que les chiens seraient susceptible d’avoir à l’état sauvage (pour en savoir plus c’est ici).

Finalement, le round décisif portera sur la qualité des ingrédients dans les produits.

Tout le monde est prêt pour le duel ? C’est parti pour le premier round !

Round 1 : Les apports en protéines

L’un des points majeurs dans le choix d’une croquette est la quantité réelle de protéines présentes. Cette quantité doit être la plus proche possible de 53 %, et doit être principalement issue de produits animaux, car oui, nos chiens sont surtout des mangeurs de viande.

Sur la base des chiffres fournis par les fabricants des croquettes, nos trois croquettes sans céréale possèdent des apports caloriques en protéines supérieurs à ceux des grandes marques.

proteines-croquettes-cereales-viandes-chiens

En moyenne, les croquettes sans céréale apportent 32,7 % de calories sous forme de protéines contre 25,1 % pour nos produits issues des grandes marques.

Vous remarquerez que dans les deux cas, sans céréale et grande marque, nous sommes assez éloignés de l’apport calorique de référence en protéines qui est de 53 %.

Malgré tout, dans cette analyse croisée, ce sont les produits estampillés « sans céréale » qui prennent le premier point !

1 – 0 pour les « sans céréale », on passe aux apports caloriques en glucides.

Round 2 : Les apports en glucides

C’est le 2ème point le plus important pour faire votre choix de croquette : il faut que la quantité de glucides (en matière sèche) ou en apport calorique soit la plus faible possible.

Pourquoi ? Les chiens n’ont pas de besoin connu en glucides. Ils peuvent tirer toute l’énergie nécessaire avec les protéines et les lipides. De plus, et c’est le point dérangeant, les chiens ne disposent pas d’un arsenal physiologique tel que le nôtre pour s’occuper de grandes quantités de glucides. Leur système peut très vite saturer et entraîner toutes les complications que nous connaissons, qui sont liées à l’excès de glucides dans l’alimentation (surpoids, obésité, diabète, etc).

Bref, dans l’idéal vous vous apercevez que les apports caloriques en glucides sont très faibles, seulement 6 % !

Alors, qu’en est-il pour nos six produits ? Malheureusement les grandes marques se font en moyenne battre à plat de couture par les produits « sans céréale ». En moyenne, nos trois produits sans céréale apportent 25,7 % de calories sous forme de glucides contre 38,2 % pour les grandes marques !

glucides-croquettes-cereales-viandes-chiens

De la même manière que pour l’analyse des apports caloriques en protéines, nos trois croquettes sans céréale occupent les 3 première places, et dans le même ordre. Orijen en première position, suivi de Sam’s Fiel puis d’Acana.

Chez les grandes marques, Virbac se hisse en tête, suivi de Hill’s et Royal Canin, bon dernier.

Encore une fois, et sur un point important, les croquettes sans céréale l’emporte sur les grandes marques.

Du coup, pour reprendre notre duel, c’est bien un doublé pour les croquettes sans céréale : 2 – 0 contre les grandes marques.

Il nous reste l’analyse des ingrédients des croquettes… Les produits sans céréale vont-ils faire un triplet ou bien l’honneur sera sauvé par nos concurrentes bien-nées ?

Round 3 : La qualité des ingrédients

L’ultime analyse porte sur la qualité des matières premières choisies par les fabricants. Selon la dénomination de ces dernières, nous sommes en droit d’attendre une certaine qualité.

Pour nos six produits, j’ai analysé les 5 premiers ingrédients qui composent la majorité de la croquette finale.

ingredients-acana-samsfield-royal-canin

Donc, au niveau de la qualité des ingrédients, les produits estampillés « sans céréale » contiennent des ingrédients de meilleures qualités. Une forte majorité des protéines fournies par les croquettes sont d’origine animale, chez Acana, Sam’s Field et Orijen, et les animaux utilisés sont toujours nommés (poulet, volaille, dinde, hareng, etc.)

Ce n’est malheureusement pas toujours le cas chez nos adversaires de grandes marques. Par exemple, le produit de Royal Canin contient un ingrédient controversé, la « graisse animale », qui ne fait aucune mention de l’espèce utilisée. Cet ingrédient est donc jugé de qualité inférieure.

Le produit de Virbac se positionne sensiblement sur le même niveau que Royal Canin. Nous retrouvons le terme « graisse animale » ainsi que « céréales cuites », toujours sans savoir de quels types de céréales nous avons affaire.

Toujours dans ce produit, on retrouve des « protéines de maïs » qui permettent d’augmenter l’apport global en protéines de la ration sans apport réel de viande ou de produits animaux. C’est un point négatif.

Au final, si je devais classer les six produits en fonction de la qualité présupposée des ingrédients, voici ce que cela donnerait :

  1. Orijen
  2. Acana
  3. Sam’s Field
  4. Hill’s
  5. Virbac
  6. Royal Canin

Voilà pour le classement sur la qualité des ingrédients, qui placent, sans trop de surprise, les croquettes sans céréale au-dessus des croquettes de grandes marques.

Remarques et conclusion

Attention toutefois au biais de confirmation. Eh bien oui, dans mon analyse, les céréales ne bénéficient pas d’une appréciation positive (ici pour en savoir plus), donc, en comparant des produits sans et avec, forcément l’analyse est biaisée en défaveur des produits qui en contiennent.

Pour vous rassurer, en restant neutre sur la nature des ingrédients (sans appréciation négative des céréales), les produits d’Acana, de Sam’s Field ou d’Orijen apparaissent bien meilleurs sur le papier.

Pour conclure, et sur la base de cette petite analyse, je recommande bien sûr les trois produits sans céréale : ils respectent mieux la biologie et la physiologie des chiens, et contiennent des ingrédients de meilleures qualités avec beaucoup plus de produits animaux.

295 Commentaires

  1. Serge

    pas cal ne serait tu pas un representant d’une marque bissness bien connue car on peut comparer orijen et acana avec des marques industrielles bien francaise viande desosse apparait aussi avec des cereales pour un chien carnivore avec plus de sous produit je ne parle pas de qualite mais du moins pire je sais que l’ideal serait de nourrir nos compagnons avec de la viande fraiche mais la viande que nous consommons est elle de bonne qualite ???

Les commentaires sont fermes.