Croquettes Vétérinaires ? Une Arnaque de Pro !

Vous le savez, les vétérinaires peuvent vendre des croquettes dans leurs cliniques. En général, les vétérinaires estiment que leurs croquettes de qualité « vétérinaire » sont de meilleure qualité que les croquettes vendues en grande surface ou dans les animaleries. Toutefois, nous avons voulu en avoir le coeur le net en réalisant des analyses indépendantes et rigoureuses de la qualité des croquettes vendues par les vétérinaires et celles que l’on retrouvent dans les grandes surfaces. Grande surprise: les croquettes vétérinaires peuvent comporter des ingrédients douteux, de mauvaise qualité avec des macronutriments qui ne sont pas en équilibre pour un chien ou pour un chat. Découvrez les dessous des croquettes vétérinaires.

royal-canin-virbac-hills-veterinaires

Croquettes vétérinaires : le top du top ?

Les propriétaires d’animaux de compagnies, chiens et chats confondus, doivent affronter l’enfer du choix des croquettes alimentaires.

Un véritable enfer car on peut trouver ces croquettes sèches partout, pour tous les goûts et pour tous les prix !

Votre supermarché, votre alimentation de quartier, votre animalerie et bien entendu votre vétérinaire vous proposent des croquettes, avec des marques différentes, des allégations différentes, pour votre plus grand désespoir !

Dans cette jungle de la bouffe pour chiens et chats, il est d’usage de classer la qualité des croquettes en fonction du lieu de vente.

Ainsi, les croquettes vendues dans votre station-service ou dans votre supérette seront à priori de qualité inférieure à celles vendues en animalerie. Ces dernières vendues en boutique spécialisée seront également de qualité inférieure à celles vendues chez les vétérinaires.

Voici le dogme de base qui règne dans le marketing de la croquette.

Je dois rajouter qu’il existe chez les vétérinaires des gammes de produits dites thérapeutiques, uniquement vendues par les vétérinaires sous prescription médicale. Ces croquettes seraient dans cette logique le top du top ou le mieux que vous puissiez trouver, comme nous le confirme cette vétérinaire bloggeuse.

Selon elle, les croquettes vendues chez les vétérinaires sont « haut de gamme » et possèdent notamment une même couleur marron qui serait garante d’un aliment « complet et équilibré » selon la vétérinaire, « où il y a un bon ratio entre les glucides, lipides, protéines, minéraux, vitamines, … sans excès de l’un par rapport à l’autre. »

Mais tout cela est-il bien vrai ?

La réalité derrière les croquettes vétérinaires

Malheureusement, et au risque d’en décevoir plusieurs, les croquettes vétérinaires recèlent, comme leurs homologues de premiers prix, des ingrédients et des équilibres nutritionnels de mauvaises qualités.

Démonstration.

Dans cet exemple, je vais prendre 3 marques très connues du monde de la croquette : Royal Canin, Virbac et Hill’s.

Ces 3 marques proposent des gammes dites vétérinaires, autrement dit des produits d’excellente qualité.

Je vais analyser pour vous 3 produits classés thérapeutiques pour chaque marque, soit 9 croquettes différentes pour chiens uniquement.

L’équilibre des macronutriments

En premier lieu, on va analyser l’équilibre des macronutriments : les glucides, les lipides et les protéines.

  • Chez les chiens, les glucides ne sont pas essentiels pour maintenir un bon étant de santé (autrement dit, ils peuvent être tout simplement absent) et doivent donc être le plus bas possible, proche de 14% des apports caloriques (diète idéale).
  • Les protéines doivent évidemment être la part majoritaire des croquettes, ceci étant en adéquation avec le régime idéal fortement carné de nos bêtes à poils. Ainsi, les apports caloriques en protéines devraient se rapprocher de 56% (diète idéale).
  • Pour les matières grasses, 30% ou grosso modo 1/3 des apports caloriques est idéal.

Ok, revenons à nos croquettes.

En moyenne, et d’après les calculs réalisés sur les chiffres donnés par les fabricants (voir cet article pour un détail du calcul), ces 9 produits de qualité thérapeutique fournissent 46% des apports caloriques en glucides, soit 3 fois plus que l’apport idéal !

Les 3 produits les moins riches en glucides sont à 37, 39 et 40% des apports caloriques, tandis que les 3 pires pointent à 51 (2 produits) et même 54% !

Qu’observe-t-on au niveau des protéines ? La part normalement majoritaire ?

Nous avons en moyenne un apport calorique en protéine de l’ordre de 21% (± 5%) seulement ! Soit plus de 2,5 fois moins que les apports idéaux en protéines !

Au niveau des lipides ou des matières grasses, le respect de l’équilibre est bien souvent la norme, comme nous l’observons, avec en moyenne 33% (± 8%) des apports caloriques fournis par ces 9 croquettes thérapeutiques.

Pour conclure sur l’équilibre ou le ratio des macronutriments de ces croquettes, dites thérapeutiques (le top du top je vous rappelle), qui devrait être « bon » et « sans excès » n’est au final pas bon du tout.

Avec des apports caloriques exagérés en glucides et faibles en protéines, je suis obligé de noter durement ces produits de haute qualité. Si je devais noter cet équilibre, il écoperait de 1/5.

On trouve mieux !

Justement, pour faire le lien avec mon dernier article sur ce sujet, j’avais trouvé un meilleur ratio pour les croquettes Pro Plan, de qualité pourtant inférieure sur le papier. J’ai l’impression qu’il y a un problème !

royal-canin-virbac-hills-croquettes

Nom des produits classés: Vetcomplex Canine Cardio Renal, Vetcomplex Canine Adult Digestive, c/d™ Canine Original, Skin Care SK 23, Vetcomplex Canine Adult Calorie Regulation, Canine b/d™, Urinary S/O UMC 20, Canine d/d™ Duck, & Rice, Sensitive Control.

La qualité des ingrédients : franchement pas top !

Dans cette course à la qualité, après l’équilibre des macronutriments (franchement mauvais), c’est au tour des nutriments de passer à la casserole.

Là aussi, vous risquez d’être fort déçu que la qualité, soit disant maximale, ne soit pas au rendez-vous.

Il est d’usage lors d’analyse des ingrédients de croquettes pour animaux de compagnie de tenir plus spécialement en compte les 5 premiers ingrédients, qui doivent composer la quasi-totalité de la croquette.

Ainsi, sur les 45 premiers ingrédients de nos 9 produits (9 croquettes x 5 premiers ingrédients…), nous ne retrouvons que 8 ingrédients de qualité, soit 18%. A savoir de la viande de volaille ou de canard déshydratées et des œufs déshydratés.

Pour tout le reste, du moins les 37 ingrédients restants (soit 82% des croquettes environ), nous avons :

  • Des produits céréaliers, à hauteur de 30%, qui n’ont rien à faire dans des croquettes de qualité (maïs, gluten de blé, céréales cuites, froment, farine de maïs, son de blé, etc.)
  • Des produits animaux et végétaux qui ne sont pas nommés ! La « graisse animale » présente dans toutes ces croquettes ne nous donne aucune indication sur l’origine de l’animale. Nous sommes dans le droit d’attendre le pire en matière de qualité. Le terme « céréales cuites » ne nous permet également pas de connaître l’origine et donc la qualité des ingrédients. Idem pour les termes « hydrolysat » et « huile végétale » (quid de l’origine ?)
  • Des produits animaux de mauvaise qualité, représentés sous le terme « protéines déshydratées ».

En analysant au cas par cas, l’un des produits visés ne contient pas le moindre gramme de viande ! Toutes les protéines (22% dans ce cas) sont d’origine végétale.

Aucune croquette n’est exempte de céréales, et l’une d’entre elles possède en premier ingrédient du riz de brasserie (46% de la croquette !), un sous-produit de l’industrie de la bière.

La qualité de ces produits thérapeutiques ne représente pas selon moi du haut de gamme ou le top du top. Malheureusement, ma note pour l’ensemble serait de 2/5, pas plus.

Soit 3/10 pour la note globale.

Conclusion : Gamme vétérinaire n’est pas synonyme de qualité

Vous l’aurez remarqué, l’analyse en toute indépendance de la qualité de ces croquettes pourtant décrites comme haut de gamme n’est absolument pas au rendez-vous.

Sans parler de l’équilibre des macronutriments fortement déséquilibré en faveur des glucides, qui iront saturer le pénible travail du pancréas et probablement détériorer l’hygiène bucco-dentaire des bêtes à poil, la qualité des ingrédients est en dessous de la moyenne.

De nombreux produits végétaux parasitent la composition de ces croquettes, pour à la fois augmenter la part des protéines totales mais également des glucides.

Même du côté des protéines animales on retrouve des surprises, avec la présence de protéines animales déshydratées dans 3 croquettes sur 9. Un ingrédient qui ne laisse aucune indication quant à la part de viande, d’os, de sabots ou encore de plumes.

Au final, cette petite analyse doit vous faire comprendre que les croquettes estampillées « qualité vétérinaire », ou « thérapeutique » ne sont pas des gages de qualité.

Il convient donc de rester très vigilant quant au choix des croquettes pour son animal de compagnie, autant pour les gammes premiers prix, que les gammes vétérinaires.


La ligne rouge

Bien sûr, cette analyse théorique de la qualité de ces croquettes n’est que le résultat de ma réflexion personnelle. Le seul critère qui devrait dominer, après avoir choisi ces croquettes, est si votre chien ou votre chat va effectivement bien/mieux. L’analyse de la qualité des ingrédients et de l’équilibre des macronutriments est une chose, mais il faut toujours replacer la santé de l’animal au centre des attentions.
[/emember_protected]

236 Commentaires

  1. Pierre

    J’ai découvert Biofood dont les croquettes sont très appréciés par mon chiot. Comme vous je cherche ce qu’il y a de mieux mon animal qui n’a que 3 mois 1/2. Mon chat est devenu diabétique suite à l’absorption de croquette bon marché et 2 fois par jour je le pique pour sa dose d’insuline ! Tout ceci c’est pour vous dire que je n’ai aucun intérêt à vous conseiller un produit plus qu’un autre. J’ai découvert Biofood par le biais de l’éducatrice pour mon chiot qui n’utilise que des produits naturels contre les tiques, vers et pour l’état de santé général. Avec ma 1ère commande d’essai, j’ai eu des échantillons de la marque Farmfood qui vendent de la viande et autres préparations crues. J’ai passé ma commande sur le net à « Albert le chien ». Bon courage dans vos choix !

  2. lolita

    Atavik une nourriture au top des croquettes de tres bonnes qualités 1an que mes animaux mangent atavik ils sont en pleine forme bonne digestion ,plus de tonus, beau poil, pour celles ou ceux qui veulent se rapproche du barf et qui n’ont pas forcément le temps moi je dirais atavik est un régime carnivore issus de barf les recettes sont basés sur les regimes naturelle de nos carnivores. De bons produits frais et les animaux adorent.

    1. FrankXjr

      Atavik pour nos deux briards, ils adorent, les autres croquettes, ils tournent autour, et presque ils pissent dessus :D :D

    2. Henri

      Votre commentaire même si vous l’avez involontairement est très ambigüe , il reprend tous les arguments de vente de la marque , ce qui sème le doute quant à la véracité de vos propos.

  3. lolita

    Il faut tester pour y croire avec atavik mon golden de 14ans s’est refait une jeunesse moin d’arthrose ainsi que ma chienne de 2 ans et le chat moi je dirais ce sont ceux que mes animaux aiment le plus.

  4. Chieuse de service

    J’ai lu la plupart des commentaires, ainsi que plusieurs articles depuis plusieurs années sur ce site.
    Quelques points me titillent le cervelet :
    1- De nombreuses demandes sur la compo de croquettes restées sans réponse.
    Je comprends que cela prend du temps d’y répondre, cela dit personne ne vous a obligé à ouvrir ce site… alors svp, allez donc au bout !
    2- Que vous ne modériez pas les posts critiques c’est tout à votre honneur, mais quand même, les posts type « voulez-vous vendre un rein » devraient juste être signalés aux autorités et supprimés dès réponse.
    3- l’on voit toujours citées les mêmes marques comme soit-disant meilleures pour nos 4pattes, mais pour celles-là, étrangement, pas d’analyse de compo.
    (ah, mais je réalise : c’est ptêt qu’il faut acheter le bouquin et/ou l’abonnement hors de prix à l’année pour accès total aux articles… ça va, ça paie bien ? ;) )

    Pour mon expérience perso, le barf ne m’est pas vraiment accessible, il arrive que la chienne passe quelques jours chez des amis lorsque nous bougeons, et on ne peut pas leur imposer ça, d’autant que leur chienne à eux mange des croquettes -eh oui… Et puis pour l’instant l’achat presque incontournable du congélateur n’est pas possible. Et puis faut la trouver, la viande abordable ! Pourtant sincèrement j’aurais aimé.
    Il y a longtemps que j’ai compris que les céréales n’ont pas leur place en tant qu’aliment majoritaire d’une croquette, et que « sous-produits animaux » est synonyme de « rêvez pas, on vous dira pas ce qu’y a dedans », ça ok.
    Mais à ceux qui invoquent le régime naturel du loup pour comparer, je rappelle que loups ou chiens « sauvages » consomment des déjections d’herbivores, des panses d’herbivores, pour compenser le fait qu’ils n’assimilent pas correctement/complètement les végétaux : en effet les végétaux sont ainsi pré-digérés, ce qui les rend assimilables par un organisme canin.

    Enfin concernant les conseils vétérinaires en matière de nutrition, voilà mon expérience : j’ai adopté un chaton trouvé dans ma grange, tout seul, pas encore sevré. J’ai pu l’intégrer à une portée afin qu’il soit nourri et éduqué à sa nourriture par une mère, pour éviter le biberon, et ce avec succès. Lorsque je l’ai récupéré, il est allé chez le véto bien sûr, check up, vaccins, tutti quanti… et le véto m’a offert un sachet de virbac. J’ai parcouru la compo vite fait et ai demandé à la véto en quoi ces croquettes étaient meilleures que les miennes (Golden Eagle cereal free). Elle ne savait pas me répondre, si ce n’est que « ces croquettes sont étudiées pour, elles limitent les maladies rénales, gnagnagna » ; j’avais la compo de mes croquettes, je lui soumets donc en lui demandant de comparer et me dire quel est l’ingrédient magique qui empêche les reins de tomber malades… réponse : je ne sais pas.
    Rappel de vaccin, fait par son collègue dans le même cabinet. Rebelote, je demande conseil pour les croquettes et comparaison des listes d’ingrédients : incapable de me répondre.
    Des mois plus tard, 3ème collègue pour une consultation suite à petite blessure, je remets ça, il me répond clairement qu’il ne sait pas, qu’a priori mes croquettes sont très bonnes mais comme il ne les connaît pas, y’a pas de représentant qui lui a dit combien elles étaient top, ce serait plus simple si je prenais une marque connue du cabinet… ;)
    Cabinet par ailleurs tout à fait compétent et génial dans la prise en charge des problèmes médicaux, et quant aux questions de croquettes adaptées à des pathologies, ce n’est pas de ma compétence. Mais du coup, j’me permets de douter de la leur, quand même…
    Donc aux vétérinaires qui sont vexés de la virulence des critiques qu’ils lisent ici ou ailleurs, dites vous que nous, les non-sachants, nous avons besoin de savoir qu’on peut vraiment compter sur votre savoir. Or à chaque fois qu’il est question de la nourriture, chiens ou chats, je constate que, pour les vétos que j’ai rencontré, la seule compétence c’est de répéter ce qu’ils ont retenu du discours du commercial qui leur a refilé un stock.

    Pour être pris au sérieux, que ce soit ce site ou les vétos, citez nous vos sources, ayez des arguments comparés et objectifs, s’il vous plaît.
    Nous tenons à nos compagnons, et nous essayons de faire de notre mieux ; en dernier ressort, quand ils sont malades ou qu’ils meurent à cause de mauvais choix, c’est nous qui culpabilisons car ils dépendent entièrement de nous seuls.

    1. Chieuse de service BIS

      Après avoir lu le commentaire de « chieuse de service », je ne peux qu’adhérer à sa prose !
      C’est la raison pour laquelle, je la soutiens et me nomme chineuse de service BIS.
      Il est très très difficile de trouver la bonne solution pour nourrir son animal de compagnie surtout lorsque celui-ci se nomme « chat » !! têtu !!! têtue
      Après RC et boite avec céréales « bio » ? elle a refusé l’alimentation ménagère ainsi que le BARF et depuis le 24 avril 2016, je ne lui donne que de l’alimentation humide de qualité achetée chez Zoo +
      catz finefood (agneau/lapin, Veau) , Animonda Carny (bufle) .
      Après avoir fait des analyses de sang très poussées (il serait indécent d’indiquer ici le montant réglé au véto), il apparait que tout va bien pour elle.
      Hors, son poil est terne et sec, elle manque AGE acides gras essentiels (elle n’en veut pas, j’ai tout essayé !!!)
      Ce véto, voudrait que je lui donne des croquettes avec céréales GO au poulet par ex (ce que je refuse)
      De plus, elle a besoin de probiotiques pour avoir des selles moulées et elle n’accepte que le Fortiflora.
      Pour réponses, je préfèrerai recevoir des idées constructives, que des reproches (par le passé) , MERCI
      Nous sommes là pour nous entraider .. enfin, je pense !
      Elle est sujette aux cystites, je fais donc attention à ce que je lui donne + eau Mont Roucous

      A bientôt

  5. Laetitia

    Bonjour,
    Je viens d acquérir un griffon korthals qui était nourri au Eukanuba puppy large par les propriétaires . Pour ne pas perturber son système digestif, j ai continué sur ces croquettes mais mon chiot de 4 mois buvait 3l d eau et uriner sans cesse. Après un premier rdv chez le vétérinaire, elle m explique qu il faut changer de marque, j ai donc essayé les Pro plan puppy saumon mais rien ne change. J essaye les hills idem. Je me tourne vers les orijen et toujours pareil. Je retourne voir la veto pour une prise de sang et on découvre glycémie à 1.69 urée à 1.06 gramme ! ! Et creatinine à 17. Mon chiot n à que 6 mois ! !!!! Je donne toutes mes croquettes à la spa et je commence la nourriture maison c est à dire que mon chiot mange exactement comme nous, des légumes frais, des fruits, de la soupe, de la viande, du poisson péché par nos soins à la campagne et du riz. Hier nouvelles prise de sang après seulement 2 semaines de nourriture maison : glycémie 0.87 urée 0.62 et creatinine 15 !!!! Je ne veux plus jamais entendre parlé de croquettes ! !! Si j aurai continué mon chiot en serai probablement mort.
    Merci pour ce blog qui va j espère ouvrir les yeux à beaucoup.

    1. Sylvie

      Merci pour ce témoignage Laetitia.

  6. Fontaine

    Bonjour !

    J’ai un chat adulte qui mange les croquettes royale canin pour senior

    81 euros les 8 kilos

    et j’aimerais prendre une marque plus respectueuse pour mon chat.

    ALors je suis aller de haut en bas et je vois que finalement il n’y a pas de marque à 100% sûr

    Es-ce-que je peut me fier à Amikonos ??? pour les croquettes power of nature ??

    les croquettes power of nature vendu sur amikonos sont-elles vendu à juste prix ?

    merci!!

    1. Gilles

      cela fait 4 mois que je donne des Power of Nature a mes 2 chats , dont un qui a des problème renal et l’autre qui a eu des problème de santé a cause de croquettes , et les 2 supportent tres bien les power of nature, leur santé va bien mieux egalement, ils vont plus souvent à la litière donc sont moins constipé , leur poils

  7. amidesbêtes

    Bonjour,
    c’est fou de voir aucun de bêtise écrite en si peu de ligne, l’analyse faite des croquettes est tout sauf scientifique, c’est de la pure désinformation !!!!
    Le vétérinaire vous conseille certaines croquettes pour le bien de votre animal. si vous le nourrissez mal, il s’en moque puisqu’il va le voir pour de multiples problèmes de santé, réfléchissez !!!!!!!!

    1. oppi

      Votre critique n’est pas contructive. Si Gilles se trompe dans son commentaire, il faut lui expliquer et non pas l’envoyer bouler ! Les producteurs de croquettes pour chiens et chats s’amusent de ces discussions car, n’en doutez pas, ils les lisent. Leur but est bien évidement de semer la confusion. Aussi, si votre animal se sent bien avec les croquettes que vous lui donnez et bien ne changez pas !!!!!

  8. Laurence

    C’est juste hallucinant de lire ce genre de poste.

    Ce blogueur n’a absolument rien compris à l’alimentation des chats et des chiens. La nutrition des animaux est quelque chose qui s’apprend et qui s’étudie, il y a de nombreux bouquins de références, plus gros que des dictionnaires qui traitent du sujet, et ces livres sont complètement indépendants des firmes et des laboratoires qui composent et vendent les croquettes.

    Les % qu’il sont complètement erronés et relèvent de l’approximation. Il ne tient pas non plus compte d’autres nutriments essentiels qui doivent être retrouvés dans l’alimentation, comme la taurine, les acides gras essentiels, les fibres, les minéraux, une composition analytique c’est complexe, ça ne se résume pas à trois pourcentages tirés au hasard. Une croquette qui aurait selon Monsieur les pourcentages idéales qu’il annonce mais un mauvais équilibre en acides gras essentiels (w3, w6) serait également une croquette de mauvaise qualité.

    De plus, monsieur ne tient pas compte de la différence qui existe entre les chats et les chiens. Car oui on ne nourrit pas de la même façon un chat ou un chien. Ils n’ont pas les mêmes besoins …

    Enfin le pire de tout, pour moi. Est que ce monsieur analyses 9 croquettes qui sont issues de la gamme thérapeutique, et donc en vente uniquement par les vétérinaires et SUR ordonnance. Car il ne s’agit pas de croquettes normales … Il s’agit de croquettes destinées à des chiens malades et la plupart NE conviennent PAS à des animaux sains. Elles servent bien souvent à limiter les effets secondaires de pathologies et à limiter la quantité de médicaments qui devrait prendre l’animal.

    Prenons pour simple exemple le KD ou le rénal, destiné aux animaux suffisants rénaux. Tout le monde sait qu’un régime hyperprotéiné (comme celui des sportifs par exemple) est mauvais pour les reins. Tout le monde à part monsieur apparement. Ces croquettes visent donc a diminuer au mieux l’apport de protéines, tout en apportant suffisamment, car oui elles sont essentielles, et faire en sort de ce soit des protéines des hautes qualité, afin d’épargner un maximum les reins.

    Je ne défendrai pas les marques citées ci dessus, il y a certains du bon et du moins bons. Mais entendre ce genre de bêtises ça crève le coeur.

    Je n’ai rien contre non plus l’alimentation ménagère, au contraire je pense que dans beaucoup de cas elle peut se révéler très interessante, mais encore faut il qu’elle soit adaptée, étudiée et composée individuellement pour chaque animal. Et ça demande du temps. Du temps que les gens qui travaillent n’ont pas toujours. D’ailleurs, beaucoup des gens ne cuisinent même pas de manière équilibrée pour eux même.

    Bien sur il y aura toujours des individus ignares qui se positionnent en Monsieur je sais tout et une bande de mouton pour suivre et écouter des paroles absurdes.

  9. Sandrine

    Pourquoi chercher midi à 14h???
    Un chien/chat est tout simplement un carnivore crudivore depuis la nuit des temps. Son organisme est constitué pour absorber et digérer de la viande/os/abats dans des proportions correctes comme il le ferait en se nourissant d un proie capturée dans la nature. C est de cette manière que sont nourris mes animaux.

    1. Ronny Stevens

      Enfin un commentaire censé de quelqu’un qui voit la réalité telle quelle est!…
      Bravo.
      Et pour les autres ou les rageux c’est exact, de toute façon vous ne me croyrez pas si je vous dis que dans vos croquettes aussi bonnes et chères soit elles, il y a même les animaux morts qui partent à l’équarrissage (farine animal et matières sèches) et je parle en connaissance de cause!…

  10. Chris

    Merci pour cet article !
    Pour ma part, c’est ma chatonne – donc surement son instinct de vie/de survie – qui a choisi : à 3 mois, elle trouvait les croquettes pour chatons Virbac tellement dég… heu pardon… pas bonnes, qu’elle se laissait littéralement mourir de faim, ou plutôt elle en était arrivée à ne manger que des mouches et quelques poussiers trouvés ici et là, dépérissement garanti… Ca a duré 3 jours… Jusqu’à ce que je change pour des croquettes pour chatons d’une marque bien connue vendue en supermarché… sur lesquelles elle s’est jetée sans hésiter ! Merci Virbac, super pour un labo qui se veut nutritionniste de l’animal de compagnie !!! Donc la grosse arnaque des croquettes véto à 20 Euros le kilo, c’en est définitivement terminé pour moi, ce que je l’ai bien fait comprendre à ma véto, puisque désormais elle n’essaie même plus de me refourguer ses soi-disant produits miracles et haut de gamme !!

  11. Sylvie Noëlle

    Bonjour,
    Je dois changer l’alimentation de mon chat de 13 ans et je ne sais donc plus quoi lui donner.
    En effet, jusqu’à présent il ne voulait manger que des croquettes ! il n’a jamais voulu de viande fraiche, de jambon, de poisson, … etc (Bien, par contre, quand on laisse son steack sur la table …lol)
    Et entre les articles sur les croquettes inonisées, sur le problème des céréales pour les animaux, et le non-bio, j’ai donc un gros dilemne pour lui choisir ses nouvelles croquettes qu’il doit aimer en plus ! Si j’achète un sac 6 ou 10 kgs et qu’il n’aime pas je fais comment ?
    J’ai trouvé ces marques là : ATAVIK, et NUTRIVET, qu’en pensez-vous ?
    Merci de vos réponses par avance.

  12. Sylvie

    Bonjour,
    Quelqu’un connait-il la nourriture « Grand cru » ? Est-ce équivalent à Orijen?

  13. josée legris

    J’ai 4 chiens à moi, et une garderie pour chiens. Mes chiens mangent le produit Canisource, et j’en suis très satisfaite ainsi que mes amis 4 pattes. J’ai la conviction que mes chiens vont vivre plus longtemps, sans problème de santé.

  14. Badol

    Pour ma part je donne des croquettes Virbac à mon chat (je pense limiter les dégâts), il a 1 an et 3 mois et n’a jamais été malade jusqu’à présent. Qu’en pensez-vous ?

  15. Pierre

    Bonjour tout le monde, après vous avoir tous lu, je dois dire que je suis complètement perdu dans les marques de croquettes à donner. J’ai 2 Patou et deux berger suisse. Ils sont tous au Royal Canin que je prends chez Vetostore mais là maintenant je pensais avoir des croquettes sans problèmes et maintenant je ne sais plus quoi prendre…

    Help svp

    1. Jérémy Anso (Post author)

      Vous avez d’autres articles sur ce blog pour vous aider à faire votre choix, ou bien mon livre sur sujet : http://bit.ly/2guD4I8

    2. Frank

      C’est sûr que Royal Canin c’est vraiment pas de la qualité, essaie Atavik, c’est vraiment différent.

  16. Gil

    Comment peut on comparer une composition d’aliment thérapeutique (soit pour un organisme malade donc disfonctionnant ) à la composition nécessaire pour un animal en bonne santé. De plus, vous considérez que les 3 aliments énoncés qui sont prévu pour 3 pathologies différentes devraient être composé avec les mêmes proportions que pour un aliment dit physiologique. Sachez que ces 3 pathologies nécessitent d’être hypo-protéiné pour soulager l’organisme.

  17. Pascal Regoli

    C’est amusant toutes ces conversations… Les vétérinaires tout ça… mais savez vous qu’ils n’ont pratiquement aucune formation autour de l’alimentation des animaux de compagnie ? Joignez par exemple la nutritionniste de l’école vétérinaire de Maisons Alfort et vous la verrez consternée, à chercher, elle aussi, des études fiables sur le sujet, c’est simple il n’existe que celles faites par… les industriels ! Oui l’on ne peut pas tout demander aux vétérinaires, ils sont déjà tellement forts sur tellement de sujets, ont une formation au top, mais l’alimentation ils en connaissent les grands principes et puis… c’est tout ! Pour le reste, ils font « confiance » à leurs « fournisseurs ». Et voilà la boucle est bouclée. Le bon sens, cette chose qui jadis animait la vie est maintenant mise en coupe réglée par le marketing. Le simple fait de donner de la nourriture sèche et de l’eau à côté toute une vie à un animal vous parait-il du bon sens ? Alors oui certains animaux adopterons leur métabolisme à cette aberration et vieillirons très bien alors que d’autres serons malade souvent dès leur plus jeune âge… Pour ma part mes trois Spitz Loups mangent de la viande, crue, ç’a n’a pas toujours été facile de les sortir de leur alimentation que leur donnait les éleveurs après le sevrage, mais en un à deux mois tout est toujours rentré dans l’ordre. Un carnivore ne mange pas en permanence des céréales, un point c’est tout. Le bon sens je vous dit ! Ah ce truc de verser des croquettes dans un bol, oui c’est simple, comme d’acheter des plats surgelés et les balancer au micro ondes…Tous les jours ? Il faut tout de même un peu savoir se que l’on veut. Bon courage à vous, à chercher à tester les meilleurs croquettes ! Bien sur que les miens en mangerait, avec tous les produits mis dedans pour les rendre appétissantes … Mais si je leur met deux gamelles, la première viande huile etc et l’autre croquettes super céréales à 5,89% de je ne sais quoi de poulet, je sais vers laquelle ils vont aller en premier !
    Seul le bon sens devrait guider nos pas et nos choix mais la puissance des industriels est tellement forte, jusqu’à nous faire douter et finir par nous rendre coupable si les animaux sont en mauvaise santé… Même si les chiens ne sont pas des loups ils en sont assez proche, du moins… plus que de la poule. Dans les zoos ou sont détenus des loups, ils mangent quoi ? Royal Lupus ? Hill’s Lupus ? … Il existe une étude de doctorat faite par une jeune future véto sur l’alimentation des loups en captivité, pas difficile à trouver. Il existe aussi une autre étude de doctorat sur le « barf » par une autre doctorante. Elle n’a visiblement pas lu celle de sa collègue et conclue à la dangerosité de l’alimentation naturelle, avec toutes les bactéries tout ça, les dangers pour l’homme, exactement se que nous disent les industriels… Mes trois Spitz en rigolent encore ! Les bactéries ils adorent ! Quand on sent et voit se qu’ils mangent parfois…

  18. Junpei

    Totalment daccord chat ou chien dont des « carnivore »donc doivent manger principalment de la viande cest pas compliquer carn sa veut dir viande nan??😂😉moi le mien vien de passer a cote de la mort a cause des croquettes donc pour lui maintenant ce sera bouff maison et viande meme si ca prend un peu plus de temp et dargent cest pas grand chose comparer a lamour quil nous donnent!!!quen pensez vous??😉

Les commentaires sont fermes.