Croquettes Vétérinaires ? Une Arnaque de Pro !

royal-canin-virbac-hills-veterinaires

Croquettes vétérinaires : le top du top ?

Les propriétaires d’animaux de compagnies, chiens et chats confondus, doivent affronter l’enfer du choix des croquettes alimentaires.

Un véritable enfer car on peut trouver ces croquettes sèches partout, pour tous les goûts et pour tous les prix !

Votre supermarché, votre alimentation de quartier, votre animalerie et bien entendu votre vétérinaire vous proposent des croquettes, avec des marques différentes, des allégations différentes, pour votre plus grand désespoir !

Dans cette jungle de la bouffe pour chiens et chats, il est d’usage de classer la qualité des croquettes en fonction du lieu de vente.

Ainsi, les croquettes vendues dans votre station-service ou dans votre supérette seront à priori de qualité inférieure à celles vendues en animalerie. Ces dernières vendues en boutique spécialisée seront également de qualité inférieure à celles vendues chez les vétérinaires.

Voici le dogme de base qui règne dans le marketing de la croquette.

Je dois rajouter qu’il existe chez les vétérinaires des gammes de produits dites thérapeutiques, uniquement vendues par les vétérinaires sous prescription médicale. Ces croquettes seraient dans cette logique le top du top ou le mieux que vous puissiez trouver, comme nous le confirme cette vétérinaire bloggeuse.

Selon elle, les croquettes vendues chez les vétérinaires sont « haut de gamme » et possèdent notamment une même couleur marron qui serait garante d’un aliment « complet et équilibré » selon la vétérinaire, « où il y a un bon ratio entre les glucides, lipides, protéines, minéraux, vitamines, … sans excès de l’un par rapport à l’autre. »

Mais tout cela est-il bien vrai ?

La réalité derrière les croquettes vétérinaires

Malheureusement, et au risque d’en décevoir plusieurs, les croquettes vétérinaires recèlent, comme leurs homologues de premiers prix, des ingrédients et des équilibres nutritionnels de mauvaises qualités.

Démonstration.

Dans cet exemple, je vais prendre 3 marques très connues du monde de la croquette : Royal Canin, Virbac et Hill’s.

Ces 3 marques proposent des gammes dites vétérinaires, autrement dit des produits d’excellente qualité.

Je vais analyser pour vous 3 produits classés thérapeutiques pour chaque marque, soit 9 croquettes différentes pour chiens uniquement.

L’équilibre des macronutriments

En premier lieu, on va analyser l’équilibre des macronutriments : les glucides, les lipides et les protéines.

  • Chez les chiens, les glucides ne sont pas essentiels pour maintenir un bon étant de santé (autrement dit, ils peuvent être tout simplement absent) et doivent donc être le plus bas possible, proche de 14% des apports caloriques (diète idéale).
  • Les protéines doivent évidemment être la part majoritaire des croquettes, ceci étant en adéquation avec le régime idéal fortement carné de nos bêtes à poils. Ainsi, les apports caloriques en protéines devraient se rapprocher de 56% (diète idéale).
  • Pour les matières grasses, 30% ou grosso modo 1/3 des apports caloriques est idéal.

Ok, revenons à nos croquettes.

En moyenne, et d’après les calculs réalisés sur les chiffres donnés par les fabricants (voir cet article pour un détail du calcul), ces 9 produits de qualité thérapeutique fournissent 46% des apports caloriques en glucides, soit 3 fois plus que l’apport idéal !

Les 3 produits les moins riches en glucides sont à 37, 39 et 40% des apports caloriques, tandis que les 3 pires pointent à 51 (2 produits) et même 54% !

Qu’observe-t-on au niveau des protéines ? La part normalement majoritaire ?

Nous avons en moyenne un apport calorique en protéine de l’ordre de 21% (± 5%) seulement ! Soit plus de 2,5 fois moins que les apports idéaux en protéines !

Au niveau des lipides ou des matières grasses, le respect de l’équilibre est bien souvent la norme, comme nous l’observons, avec en moyenne 33% (± 8%) des apports caloriques fournis par ces 9 croquettes thérapeutiques.

Pour conclure sur l’équilibre ou le ratio des macronutriments de ces croquettes, dites thérapeutiques (le top du top je vous rappelle), qui devrait être « bon » et « sans excès » n’est au final pas bon du tout.

Avec des apports caloriques exagérés en glucides et faibles en protéines, je suis obligé de noter durement ces produits de haute qualité. Si je devais noter cet équilibre, il écoperait de 1/5.

On trouve mieux !

Justement, pour faire le lien avec mon dernier article sur ce sujet, j’avais trouvé un meilleur ratio pour les croquettes Pro Plan, de qualité pourtant inférieure sur le papier. J’ai l’impression qu’il y a un problème !

royal-canin-virbac-hills-croquettes

Nom des produits classés: Vetcomplex Canine Cardio Renal, Vetcomplex Canine Adult Digestive, c/d™ Canine Original, Skin Care SK 23, Vetcomplex Canine Adult Calorie Regulation, Canine b/d™, Urinary S/O UMC 20, Canine d/d™ Duck, & Rice, Sensitive Control.

La qualité des ingrédients : franchement pas top !

Dans cette course à la qualité, après l’équilibre des macronutriments (franchement mauvais), c’est au tour des nutriments de passer à la casserole.

Là aussi, vous risquez d’être fort déçu que la qualité, soit disant maximale, ne soit pas au rendez-vous.

Il est d’usage lors d’analyse des ingrédients de croquettes pour animaux de compagnie de tenir plus spécialement en compte les 5 premiers ingrédients, qui doivent composer la quasi-totalité de la croquette.

Ainsi, sur les 45 premiers ingrédients de nos 9 produits (9 croquettes x 5 premiers ingrédients…), nous ne retrouvons que 8 ingrédients de qualité, soit 18%. A savoir de la viande de volaille ou de canard déshydratées et des œufs déshydratés.

Pour tout le reste, du moins les 37 ingrédients restants (soit 82% des croquettes environ), nous avons :

  • Des produits céréaliers, à hauteur de 30%, qui n’ont rien à faire dans des croquettes de qualité (maïs, gluten de blé, céréales cuites, froment, farine de maïs, son de blé, etc.)
  • Des produits animaux et végétaux qui ne sont pas nommés ! La « graisse animale » présente dans toutes ces croquettes ne nous donne aucune indication sur l’origine de l’animale. Nous sommes dans le droit d’attendre le pire en matière de qualité. Le terme « céréales cuites » ne nous permet également pas de connaître l’origine et donc la qualité des ingrédients. Idem pour les termes « hydrolysat » et « huile végétale » (quid de l’origine ?)
  • Des produits animaux de mauvaise qualité, représentés sous le terme « protéines déshydratées ».

En analysant au cas par cas, l’un des produits visés ne contient pas le moindre gramme de viande ! Toutes les protéines (22% dans ce cas) sont d’origine végétale.

Aucune croquette n’est exempte de céréales, et l’une d’entre elles possède en premier ingrédient du riz de brasserie (46% de la croquette !), un sous-produit de l’industrie de la bière.

La qualité de ces produits thérapeutiques ne représente pas selon moi du haut de gamme ou le top du top. Malheureusement, ma note pour l’ensemble serait de 2/5, pas plus.

Soit 3/10 pour la note globale.

Conclusion : Gamme vétérinaire n’est pas synonyme de qualité

Vous l’aurez remarqué, l’analyse en toute indépendance de la qualité de ces croquettes pourtant décrites comme haut de gamme n’est absolument pas au rendez-vous.

Sans parler de l’équilibre des macronutriments fortement déséquilibré en faveur des glucides, qui iront saturer le pénible travail du pancréas et probablement détériorer l’hygiène bucco-dentaire des bêtes à poil, la qualité des ingrédients est en dessous de la moyenne.

De nombreux produits végétaux parasitent la composition de ces croquettes, pour à la fois augmenter la part des protéines totales mais également des glucides.

Même du côté des protéines animales on retrouve des surprises, avec la présence de protéines animales déshydratées dans 3 croquettes sur 9. Un ingrédient qui ne laisse aucune indication quant à la part de viande, d’os, de sabots ou encore de plumes.

Au final, cette petite analyse doit vous faire comprendre que les croquettes estampillées « qualité vétérinaire », ou « thérapeutique » ne sont pas des gages de qualité.

Il convient donc de rester très vigilant quant au choix des croquettes pour son animal de compagnie, autant pour les gammes premiers prix, que les gammes vétérinaires.


La ligne rouge

Bien sûr, cette analyse théorique de la qualité de ces croquettes n’est que le résultat de ma réflexion personnelle. Le seul critère qui devrait dominer, après avoir choisi ces croquettes, est si votre chien ou votre chat va effectivement bien/mieux. L’analyse de la qualité des ingrédients et de l’équilibre des macronutriments est une chose, mais il faut toujours replacer la santé de l’animal au centre des attentions.

223 Commentaires

  1. JEAN Ambre

    Article très intéressant. Mais le problème reste entier : quelles croquettes choisir pour ne pas faire de mal a son compagnon ?

    1. Candydoudou de K't Pat'

      Et pourquoi pas justement autre chose que des croquettes ?

    2. Hélène L

      Pour faire des croquettes, il faut un taux minimum de glucides (de l’ordre de 30% de mémoire). Donc si on veut améliorer ça, le seul aliment de qualité sera la ration ménagère…

      1. Candydoudou de K't Pat'

        Tout dépend du type d’extrudeuse employé. Il existe des extrudeuses de dernière génération capables de faire des croquettes avec très peu voire pas d’amidon. En Europe, il existe des croquettes sans amidon de la marque Power of Nature, et aux États-Unis il y a Wysong en gamme Epigen ainsi que Young Again. Il y a aussi des aliments secs non extrudés mais simplement séchés, comme ZiwiPeak, qui a d’ailleurs remplacé l’amidon par l’inuline de chicorée.
        Il existe aussi d’autres alternatives supérieures aux croquettes hormis la ration ménagère sans féculents : les pâtées de qualité (il y en a vraiment), les aliments lyophilisés à réhydrater, les aliments surgelés, et bien sûr les rations à base de viande crue.

    3. philippe vlad

      Purizon , Annamaeth , ces 2 marques que j’utilise , il y en a d’autres , ne contiennent aucune céréales et ont une forte teneur en protéine …

    4. holvoede

      bonjour
      il est prèferable de choisir les croquettes qui lui plaisent,
      j’ai un petit yorck 7mois et demi, elle a goutée, royal canin, pour chienne stérilysée, elle a mangée les première et n’en veut plus, elle a goutée les croquettes veterinaire elle n’en veut plus, je passe aux groplan ,
      elle a la rotule du genou droit qui se déboite, je suis allée avec ,,elle voire un ostheopate, qui me conseille des roquettes sans céréales ,mais elles ne sont vendues quand grande quantité,15 kg, et par internet, si la croquettes ne plait pas il vous reste a les geter ,car ils n’ont pas d’échantillons, par contre si vous achetez, un sac de 15 kg ils vous donnent ,1 kg gratuit,
      stupide mais voila, donc je suis comme vous comment faire,
      dans les magasins vert,vous trouvez beaucoup de marque,mais pas le top en protéines ny en glusides, si j’en croie ce papier
      cordialement

      1. Mireille

        Bonjour,

        Je donne maintenant des croquettes ATAVIK que je prends chez « A fonds les gamelles », elles sont au poulet et au poisson, pas de cérales. De plus, bien dosées pour tout les « à côtés ». j’ai pris un paquet de 2,5kg la première fois et comme il s’est littéralement jeté dessus et régalé, je continue… le minou aussi! Allez voir, c’est un site sympa de surcroît.

      2. Hélène

        J’ai beaucoup cherché moi aussi, j’ai trouvé les croquettes sans céréales de marque Atavik sur internet. Ils ont quelques magasins en France. J’ai commandé sur internet un sac de 2.5 kg. Leur site se nomme « a fond les gamelles ». Mon shih tzu les adore

      3. laetitia

        bonjour, les sans céréale vende de petit sachet de 100 ou 400 g pour tester c’est tres bien

    5. David

      Orijen, le top. pas de céréales, ni de sous-produit.

      1. Chrystel

        Oui Orijen …le top !
        je prepare aussi des repas avec viande crue (viande d’origine organique, elevée en plein air, etc.)

    6. fred

      bonsoir d accord de chez d accord que prendrent pour husky merci

  2. Gaëtan

    L’idéal est de lui faire une préparation « maison » à base de produits bruts non transformés.

    1. PLUG Catherine

      Bonjour ! Comment faire une ration ménagère pour les chats ?

      1. Béatrice

        Bonjour.
        Deux de mes chats, qui ont vécu 18 ans, ont été nourris toute leur vie avec du poisson surgelé cuit à l’eau très légèrement salée ou du blanc de dinde, et parfois de la viande de beouf crue (bourguignon, boeuf à braiser)
        Pour le deuxième (une chatte) qui avait tendance à être obèse, j’avais pris l’habitude de mélanger le poisson ou la viande avec des haricots verts en boîte.
        De temps en temps un jaune d’oeuf cru, un peu de yaourt, un tout petit morceau de beurre cru, un peu de ce que je mangeais moi-même si ça semblait leur plaire.
        J’ai actuellement une jeune chatte. Je sens que je vais reprendre mes vieilles habitudes. L’industrie alimentaire animale m’écoeure un peu.

        1. Mathilde

          Bonsoir Beatrice,

          Votre intervention a retenu mon attention et j’aurais quelques questions à vous poser, svp :
          Vous indiquez avoir donné du poisson ou de la viande à vos chats : était-ce de la viande cuite ou crue et idem pour le poisson ?
          Vos chats étaient nourris combien de fois par jour ?

          Merci pour vos réponses.
          A bientôt,

          1. Jean

            Bonjour Mathilde,
            je me permets de répondre à votre question.
            Je n’ai pas de chat mais une chienne, une braque de Weimar.
            Quand nous avons eu notre petite chienne il y a 3 mois, nous lui avons donné des croquettes « haut de gamme », puis nous sommes tombés sur un bouquin écrit par une vétérinaire il y a quelques années sur l’industrie croquettes (Toxic croquettes pour info). Inutile de vous dire qu’on a tout de suite arrêté de lui donner ces cochonneries.
            On a donc commencé à lui donner de la viande et du poisson CRUS ! Nos animaux, chiens comme chats, sont des carnivores. Leurs systèmes digestifs sont naturellement conçus pour digérer la viande crue.
            Cuite, elle est pour eux non assimilable.
            Vous verriez notre petite chienne engouffrer son kilo de viande quotidien. On a l’impression d’avoir un petit loup à la maison :-)
            Regardez sur internet les sites sur le BARF pour en apprendre plus (c’est ce qu’on a fait :-) et/ou achetez le livre dont je vous ai parlé.
            Bonnes recherches !
            Jean

            1. Mathilde

              Bonjour Jean et merci pour votre message.

              Faire accepter une alimentation différente est plus facile pour un chien que pour un chat ;
              j’ai déjà eu un chien et c’était très facile avec lui.
              Quant à un chat, lorsqu’il ne veut pas .. il ne veut pas ..

              Je suis une convaincue d’une alimentation saine et par conséquent crue pour mon chat (femelle née début 2011)
              J’ai essayé le B.A.R.F. en septembre 2015 et j’ai été prise en charge par une personne qui m’a aidé et durant des semaines mon chat qui est stérilisée n’a pas apprécié la viande crue !
              Elle vomissait tout le temps ou alors des diarrhée et je lui donnais alors du Fortiflora pour aider sa flore intestinale ..çà a duré environ 3 mois, avec ce changement elle devenait agressive ..avec une flore intestinale qui était en mauvais état…elle me griffait, bref, elle n’était pas bien.

              Actuellement, je lui donne de la pâté complète pour chat et j’ajoute un peu de poisson cuit depuis hier ..
              accompagnée de croquettes sans céréales également recommandées par des personnes expérimentées (nutrition pour chats en dehors du circuit des vétos)
              allez-vous allez réagir Jean ..
              Car je tiens compte de sa flore intestinale qui rentre en ligne de compte au cours d’un changement alimentaire pour elle ..elle est fragile de ce côté là ..

              voila , vous savez si çà tenait qu’à moi, les croquettes ne rentreraient plus à la maison.
              Cdlt

            2. Mathilde

              Bonjour Jean,

              Merci pour votre message.
              Je vous ai déjà répondu et visiblement, çà n’a pas été prise en compte ?
              Bref, je connais le BARF et j’ai lu tous les livres indiqués.

              Nourrir un chien avec une alimentation ménagère est bcp plus simple qu’avec un chat.

              Pour l’alimentation B.A.R.F et j’ai été aidée par une personne qui avait une patience extraordinaire, mais il s’avère que mon chat vomissait avec le cru et avait de gros problèmes de flore intestinale qui se caractérisait par plusieurs diarrhées/ jour
              Cette alimentation a été testée pendant environ 3 mois ..
              Egalement suivi pas un véto qui vend uniquement des croquettes sans céréales régulièrement analysées et soigne principalement par oligothérapie, mésothérapie et immunothérapie.

              A un moment donné, il faut en tirer les conclusions ..

              Elle mange de la pâté complète et depuis hier j’ai ajouté un peu de poisson cuit
              + un peu de Fortiflora, car elle a une flore intestinale très fragile..
              Et un peu de croquettes sans céréales type Amikinos

              Si çà ne tenait qu’à moi, les croquettes ne rentrerait plus à la maison.

              Cdlt

            3. Chantal

              Bonjour,
              Moi aussi, j ai une chienne de 11 mois Braque de weimar. Elle a mangé des croquettes Acana, puis Hills recommandé par le vétérinaire et là, je mélange de la boîte Hills avec ces dernières croquettes . Parfois, je lui mélange un peu de riz, des pâtes… Car elle a du mal à manger. Je ne sais plus quoi faire?? Pouvez vous m aider, Merci.
              Chantal

  3. CANIZARES

    Je commande mes croquettes chez zooplus , elle viennent du Canada et le prix est le même que les cochonneries fabriquées par les grandes marques. La composition est décrite pour chaque article et les croquettes ne contiennent aucunes céréales, que de la viande, du poisson, des légumes et des plantes. Je prends la marque ORIJEN, mon chien avait les poils ras et depuis que je lui donne ces croquettes il a les poils qui ont poussé de 6 cm environ ( il est adulte) . Il y a des bonnes croquettes qui ne sont pas des restes d’animaux avec des céréales, mon chien n’est pas une poule! C’est Grace a vous que j’ai changé son alimentation il y a 9 mois, merci.!!!!’
    Isabelle

    1. GRAINDECELLE

      J’ai également changé de marque de croquettes suite à différents articles que j’ai pu lire et qui décriaient le manque de protéines notamment.
      Je me suis tournée vers la marque canadienne citée plus haut qui m’a semblé la plus appropriée pour mes deux chiens et de mon chat. (L’odeur est assez forte, peut-être un cage de leur bonne composition avec notamment un taux de viande supérieur à ce que l’on trouve dans les animaleries lambda).
      J’ai aussi essayé le Barf, mais un de mes chiens, curieusement, n’en est pas fan, notamment lorsque je lui donne un os garni, aussi je leur donne de la viande crue de temps en temps avec des légumes et/ou des féculents ainsi que des fruits dont ils raffolent.
      Le reste du temps ce sont les croquettes qui constituent leurs repas.
      Leur préparer des repas tous les jours, oui c’est l’idéal, mais c’est compliqué quand on a une vie bien remplie. Aussi il ne faut pas systématique jeter la pierre sur les aliments préparés qui, finalement, nous rendent bien service.

    2. Casanova

      bonsoir moi aussi je donne Orijen elles sont très bien .sont poil est redevenu brillant et bonne haleine plus cher mais ce n est pas grave merci

    3. DE LA RIVIEROISE

      Le problème avec ORIGEN que je connais très bien,est que dernièrement, on sait( enfin) que cette marque  » ionise » ou plutôt IRRADIE leur produit, ( pour éviter les moisissures etc..;) et que plusieurs cas d’ animaux en sont morts ou subitement devenus paralysés, ceci est arrivé il y a peu de temps au Canada !! Tous ces animaux étaient nourris avec Origen, justement les maitres pensaient très bien faire en achetant du soit disant ‘ » haut de gamme »…
      Perso je nourris mes chiens et mon chat au BARF( viande charnue avec os, et viande sans os, quelques légumes frais en bouillie et fruits, huile de saumon sauvage, quelques herbes comme le cynorrhodon etc..)
      3 de mes chiens on faillit mourir à cause de croquettes qu’ isl ne pouvaient plus digérés, 3 m’ ont donc fait une dilatation gastrique, dont un sauvé in extrémis à l’ école véto de M.Alfort son estomac avait fait une rotation après une horrible énorme dilatation, arrivée à 3 heure du matin.
      Les chiens / Chats ne sont pas fait non plus pour manger SEC, cela fatigue enormement leur métabolisme digestif surtout en vieillissant…

      1. chris

        Je viens à l’instant de lire votre commentaire, et me voilà angoissée à mort tout à coup !!! Je viens juste de changer l’alimentation de mes trois chéries pour orijen pensant que j’ai enfin trouvé le top du top de la nourriture pour chats et chiens, et vous m’apprenez que je donne du poison à mes animaux qui vont mourir un de ces jours dans d’horribles souffrances abdominales. Ce monde est-il vraiment pourri jusqu’à la moelle pour qu’on ne puisse plus faire confiance à qui que ce soit jusqu’à la fin de ses jours ?

        1. Richard

          Chez zooplus, il y a également les croquettes Applaw « que je trouve franchement les mieux », Nutrivet, Origen (elles ont du enterocuccus faecium) bizarre comme probiotique, chez l’homme c’est pas le top, d’après le reportage les Origen elles avaient été trop irradié c’était en Australie je crois et depuis ils ont arrêtés d’irradier les croquettes…Le mieux alterner avec de la nourriture maison….idem chez zooplus pour les boites j’ai vu des boites avec 56 % de viande mais ça vient d’allemagne..(ferringa). Cela autant d’acheter de la dinde ou du poulet et parfois du thon ça ne coute pas plus cher au kilo et c’est meilleur….On trouve souvent des ailes de poulet bio à mois de 5 euros le kilo donc….Ajouter un peu de spiruline ou de curcuma en poudre et c’est le top avec un peu de légumes si vous vous faites une soupe allez une cuillère ….il faut juste avoir un peu de temps…mais ça se congèle ….sinonIl faut taper dans google « croquettes sans céréales » et vous trouverez….;-)

        2. guinchard

          Bonjour, je me suis aussi tournée vers Orijen, et quand j’ai vu des article sur l’irradiation je me suis renseignée au maximum. Alors Orijen n’irradie pas ces aliments pour animaux, par contre l’Australie le fait systématiquement sur tout ce qui est importé, et c’est ce qui c’est passé apparemment. Je prends aussi Nutram qui m’a confirmé par email ne pas faire de ionisation/irradiation, mais qu’ils ne peuvent pas garantir si ça a été fait avant ou pas l’arrivée dans leurs usines de production. Un conseil: être vigilant et exiger des réponses ça les fera bouger.

    4. lobi

      ATTENTION
      Les croquettes ORIJEN subissent un traitement par ionisation très répandu sur l’alimentation animale au canada et sur le plan environnemental, les animaux de laboratoire nourris sur le long terme avec des aliments irradiés souffrent de plusieurs maladies génétiques comme les malformations, et l’irradiation faisant appel à l’industrie nucléaire, la pollution se manifeste à plusieurs niveaux (déchets, CO2, radioactivité, transport…).
      Plusieurs pays ont interdit ces traitements et le net fournit des renseignements interressants a ce sujet.

      1. Jean-Pierre

        Ce traitement d’ionisation des aliments Orijen n’est applicable qu’en Australie. La société n’emploie pas ce traitement pour les autres pays, y compris le Canada.

      2. Alban

        Un traitement par Ionisation et un traitement par Irradiation ne sont pas la même chose !!!
        Merci de clarifié votre propros pour le moins évasif !

  4. Didier

    oops la jolie pub que voilà :)

  5. lee

    pub ou pas c du concret … les croquettes ORIGEN sont magnifiques :)

    ma petite chatte a eu perte de poids, suis très content.

    pk ? pas de céréale tout simplement.

    lee

    1. goisset

      Bonjour,
      Où trouver cette marque de croquettes ORIJEN?? Je ne connais pas du tout.
      Cordialement.

  6. DOBYORK

    Dans toute ma vie j’ai toujours nourrit mes chiens de rations familiales équilibrées, puis est arrivée les croquettes, pratique, demande peu de temps et facile à stocker et j’ai adopté !!!!! et la constatation après 20ans d’utilisation, des chiens qui meurent prématurément de diverses pathologies. Après m’être renseigné sur le Net, je suis repassée à la gamelle maison au grand plaisir de mes chiens qui ne boudent plus les croquettes sur lesquelles j’étais obligée de verser du fond de veau pour l’appétence . Et miracle une reprise de forme, des selles petites et compactes, y a pas photos, je ne reviendrais plus en arrière. Bon c’est difficile de trouver de la viande pas trop chère et de bonne qualité et à stocker et ça prend du temps mais je ne regrette rien. Les bouchers vous proposent comme viande pour chiens des tendons, nerfs et autres beurk. Finalement je prends plaisir à voir mes chiens saliver en attendant la gamelle.

    1. Henry

      Bonjour Dobyork,

      Vous êtes le seul dans le vrai, même la meilleure des croquettes ne remplacera pas une bonne gamelle d’alimentation ménagère, ,comment vous faites pour vous procurer de la bonne viande pas trop chère?

  7. Jean

    Bonjour,
    Etant à la retraite, j’ai voulu passer du temps à comparer les constituants des différentes croquettes proposées à la fois dans les supermarchés, les magasins spécialisés et sur le net. Bien entendu, ces croquettes sont un complément alimentaire aux repas « maison ».
    J’ai pu remarquer que les céréales sont présentes presque partout et que cela ne semble pas nécessaire pour mon toutou, car je les considère indigestes, car bourratives.
    Bien sûr, je lui propose de temps en temps des restes de pâtes, toujours assaisonnées (tomate, gruyère, crème fraîche, etc.) et il les dévore avec appétance. Mais jamais sans rien d’autre, comme pour les produits carnés, toujours accompagnés de légumes. Pour ces derniers, sa préférence va vers la jardinière de légumes…
    Mon choiux s’est porté sur une marque canadienne, que j’ai pu trouver en animalerie et sur le net. La marque est Real Nature et si Jérémy avait la gentillesse de se pencher sur les constituants/ingrédients, et sans vouloir assurer une promotion quelconque (sinon que le bien-être de nos compagnons), il nous offrirait son avis si apprécié.
    Pensez qu’une alimentation variée est TOUJOURS gage de bonne santé, comme pour nous humains.

    1. flappy

      Bonjour, à la fin de votre post vous dites qu’une alimentation variée est toujours gage de bonne santé. C’est justement tout l’inverse que m’ont dit les vétos que j’ai consulté jusqu’à présent. Ils m’ont dit qu’un chien devait toujours manger la même chose que c’est mieux pour leur estomac et leur digestion, car sinon, leur estomac doit s’adapter à chaque fois au nouvel aliment, et ça peut causer des troubles intestinaux !!! alors, comment on fait ?????

      1. gf

        Bjour flappy
        je lisais encore hier soir d’une véto autrichienne qui justement disait qu’ une alimentation fait maison était la meilleure, et variez les viandes etaient preferable. Par contre pour les croquettes mieux vaut ne pas varier pour éviter des troubles …. En ce qui concerne les vetos je prend et j’en laisse sur ce qu’ ils me disent car pour en trouver un bon c’est pas de la tarte( ils sont rares). (fort heureusement j’en ai trouvé un qui soigne les animaux naturellement pour des petites pathologies et si nécessaire par la médecine vétérinaire traditionnelle.

    2. CANET

      Bjr Jean
      Attention à la Marque Real Nature que vous avez très certainement trouvé chez Zooplus
      une cochonnerie , après lecture de la compo je vous confirme de la mauvaise compo
      des farine de viandes et des céréales si je me souviens bien , pour le premier
      les farine de viandes de volailles sont en fait le résiduel de la carcasse des pattes des becs des plumes et résultat , Très Très chers pour le contenu
      je vous déconseille cette marque
      j’ai moi même cherché longtemps un compromis entre le Barf le fait maison et les croquettes
      l’idéal serait le fait maison , mais beaucoup de travail et pas sur de l’équilibre nutritionnel
      j’ai fais confiance à Mr NOLF marque française Atavik
      un peu cher au départ , mais après avoir commandé par 2 avec un ami
      la gamelle de mon chien a diminué de plus 20% par jour
      il était chez PP et aujourd’hui le coût mensuel n’a augmenté que de 3 euros
      il ne mange plus de céréales plus de gluten , plus de viandes
      que du plus
      cela fait 11 mois que mon Fox est passé chez atavik ce n’est plus le même chien , perte de gras prise de muscle , plus vif , le poil luisant les yeux propre et le kiki aussi
      les selles normales , pas dure éliminé la Bentonite cochonnerie industrielle utilisé dans le forage pétrolier et dans le monde des élevages bovins ovins etc..
      Je vous conseille d’aller sur le site atavik et lire la composition
      au besoin je suis joignable par email : canpat66@gmail.com
      Amitié canine
      Patrice

  8. Mauricette

    Bonjour,

    Merci Jérémy pour cet article qui me renforce dans mes convictions et confirme d’autres infos (très sérieuses) que j’ai déjà eues.
    Il y a un bon mois, je suis passée chez AMIKINOS pour les croquettes de ma chienne et de mes chattes; Ces croquettes ne contiennent que de bons produits naturels, dosés (protéines, graisses,etc.) de façon équilibrée pour nos carnivores, et la qualité des ingrédients est préservée par la fabrication spécifique des croquettes.
    En un mois, (dont 15 jours de transition alimentaire), pour mon plus grand bonheur, le changement sur mes petites chéries est déjà visible.Avant, elles étaient pourtant toutes sous croquettes « haut de gamme » thérapeutiques!
    Pour leur plaisir (qui avant était un peu de « sachet fraîcheur »), je leur donne un tout petit peu de viande crue, dont elles raffolent.
    Je ne regrette qu’une chose, c’est de n’avoir pas pris conscience plus tôt de leur « malbouffe ».

    Amitiés à vous, Jérémy et à tous les amoureux inconditionnels des animaux.

  9. geneviève

    cher Jérémy,
    j’ai bien aime votre article, j’ai un souci pour mon choix de croquettes orijen ou amikinos car je ne sais pas la taille des croquettes dans le sac, je suis ennuyée de commander 13 kg et de trouver des croquettes grosses comme des smarties…
    Mon chien à 65 kg et ne mange pas des petites croquettes, il s’étouffe avec les trop petites…..
    peut on me renseigner sur leur taille dans la gamme senior!!!
    Il consomme Hill’s, lui et les chiens précédents sans problèmes apparemment, j’ai plutôt supprimé les vaccinations pour mes chiens, considérant quelles ne pouvaient pas durer que 365 jours comme le préconisait mon véto !!!, 6 valences par an, à refaire chaque année sous peine de passer pour une mauvaise mère;;;avec un très gros chien (Leonberg) ça fait une rente pour le véto!!!
    J’ai trouvé des croquettes bio, mais trop petites pour lui…
    En ce moment, il mange 800 gr par jour plus une grosses boite de haricots verts, cela parait convenir…la cuisine maison pour un grand comme le mien c’est galère, j’avoue ma flemme…
    Bonne continuation à vous…

    1. Mauricette

      Bonjour Geneviève,

      Etant utilisatrice des croquettes pour chien senior Amikinos (et sans vouloir court-circuiter Jérémy) me permets de vous répondre. Elles sont d’une bonne taille; elles sont en forme de cylindre de 1 cm de diamètre et de 1,5 à 2,5 cm de longueur; il y a forcément des croquettes un peu brisées ce qui fait qu’il y a des morceaux plus courts.
      Allez voir sur le site d’Amikinos, et si nécessaire demandez leur des renseignements, ils sont super sympa.
      Quant aux croquetes Orijen, je ne les connais pas.
      Ravie si j’ai pu vous être utile,
      Bien cordialement

    2. Henry

      Bonjour Geneviève,

      Je suis dans le même cas que vous, non pour des raisons financières mais pour des raisons qui concernent la santé de nos chiens, en Allemagne ou aux Etats Unis, on ne vaccine que tous les trois ans, ici on nous fait croire que l’immunité chez le chien fonctionne tellement mal qu’il faut vacciner tous les ans. les test d’immunité vaccinale sont aussi chers que le rappel vaccinal lui même et n’est pas fiable. Jutta Ziegler, une véto autrichienne en parle dans son livre ‘ » toxic croquettes « . je ne fais pas de pub, et ne veut pas porter tort au livre de Jeremy que j’ai lu et qui est excellent.
      A méditer tout çà.

      1. geneviève

        Merci pour votre réponse,
        je suis tellement étonnée par d’autres, hargneuses et pas aimable, j’ai du mal à comprendre cette attitude, Jérémy se contente de faire le point, et de nous en faire part, cela nous fait gagner du temps, car ce qu’il fait LUI, que font ils pour les autres ,,,,CEUX qui ralent????
        Un chien qui ne se sert pas lui même de ses croquettes, ne reçoit pas les restes de table (déja même pas bon pour l’humain!! ) , des susucres, des gâaaateries toxiques, , est rarement obèse, n’a pas de diarrhée et de problèmes rénaux, si de plus il ne prend ni médocs, n’est plus vacciné, reçoit en complément des bonnes huiles (comme pour les humains) , une boite de haricots verts à la place d’une mesure de croquettes, ce chien là vit longtemps…
        Et si , sur les conseils de Jérémy, (et des autres internautes) je peux savoir quelles sont les moins mauvaises, c’est génial….
        Et si ce chien là court tous les jours dehors avec son maitre, joue et est bien aimé, (comme son maitre ou /et sa maitresse!), il ne verra pas le véto, ni les croquettes spéciales litigieuses!!!
        Merci aussi de votre info concernant les vaccins, cela me conforte dans mon opinion, ce n’est pas possible que les anticorps fabriqués par mon chien suite aux vaccinations ne durent que 365 jours!!!
        J’aimerai d’autre infos à ce sujet si vous avez….
        Bonne continuation à vous

        1. TeraTare

          Bonjour,
          Je vais me placer d’un point de vu purement objectif sur la vaccination et faire un point avecv vous. toutes les valence ne sont pas à refaire de façon annuel c’est vrai. certaine en france pour être légalement valable, la Rage devait faite de façon annuel et ce peut importe la durée de l’AMM dans les autre pays et ce pour un meme vaccin comme par exemeple le Vaccin Merial Rabisin valable 3 ans en Belgique et 1 an en France cela tend à changer du fait de l’uniformisation des règles sanitaires en Europe ;).
          Pour les autres valences certaines ont une AMM qui leur donne une validité Annuelle d’autre pour deux ans d’autres pour Trois ans ;) il faut savoir que lorsqu’on sépare certaines valences la durée de protection diminue car l’association de certain vaccin permet dans certain cas le développement d’un meilleur immunité (Donnés vérifiés avec une Chercheuse de l’INSERM) .
          Concernant les croquettes, je ne reviendrait pas sur les données de cette article qui sont ce qu’elle sont. Chacun nourrit son chien comme il le souhaite, le vétérinaire n’est pas là pour vous vendre des croquettes dans la majorité des cas ça le gonfle, dans certain cas il les recommande du fait de la pathologie ou de l’état de santé de l’animal qui lui est présenté, est-ce qu’une ration ménagère est mieux que des croquettes oui si elle est complète et équilibré, elle présente alors beaucoup d’avantage, mais une ration complète et équilibré suggère qu’il faut veiller à cette équilibre justement, ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas. Alors libre au gens de taper sur le véto en se disant le vilain il vaccine et vend des croquettes pour rendre leur chien malade et le revoir plus souvent.
          Il faut savoir que la médicalisation de nos animaux de compagnie s’est accompagné d’une augmentation moyenne de leur espérance de vie, est-ce qu’il y a un lien de cause à effet peut être pas, de même cette augmentation de l’espérance de vie moyenne s’est aussi produit en même temps que le développement de l’alimentation industrielle avec des croquettes extrudés.
          Bref Les vilains Vétos vous souhaite une bonne journée

          1. Béatrice

            J’ai connu, dans mon voisinage, un chat mort à 19 ans (oui, vous lisez bien 19 ans !), c’est à dire centenaire, après avoir mangé une bonne partie de sa vie des croquettes de supermarché pour système urinaire fragile. Il avait des problèmes rénaux détectés à 13 ans et suivis régulièrement par un vétérinaire.
            A 18 ans, il venait encore régulièrement chez moi en escaladant des murs de clôture et une petite toiture. Ces croquettes pourries ne lui réussissaient donc pas trop mal….
            Peu de temps avant sa mort, il ne voyait plus clair, n’entendait plus et n’avait plus d’odorat. ll avait les pattes raides. Mais il avait 19 ans !

            1. chaton

              bonjour,

              Savez vous de quelle marque en question s’agit il?

            2. olejnik

              QuandJ ai perdu mon chat ,il avait 19 ans et demi il était nourri au croquettes et boîtes de super marché

      2. Grossbouff

        Tom: bienvenue dans le rôle du méchant sur ce site ;-)
        Et merci de me soutenir un peu dans mon effort de tempérance.

        Pour les autres, notamment les adorateurs (adulateurs) du Dr Zielger:
        cette dame a des conflits d’intérêts: elle tient un magasin d’aliments « naturels » dont voici l’adresse:

        http://www.naturfutterlaedchen.at/

        Alors c’est-y pas un beaucoup d’intérêt, ca?

  10. Pingback: Re: Croquettes, avis, composition, venez en parler! - Page 581

  11. gf

    Je suis de l’avis de Mauricette concernant les croquettes Amikinos qui pourrait très bien convenir au chien de Geneviève. Moi même propriétaire de 3 seniors, j’en ai un qui ne supporte pas les croquettes sans céréales car elles sont trop fortes et que je met à Amikinos et qui lui conviennent très bien. De plus, Amikinos est une petite société, la dernière fois que j’ai demandé conseil pour l’un de leur produit, j’ai une réponse claire et précise et très sympathique du gérant,un homme vraiment soucieux du bien être animal.
    Il y’a egalement Atavik ( c’est français également)qui est une des dernières croquettes sans céréales sur le marché. Une croquette top avec de superbes résultats ( notamment chez le chien ou chat diabétique).

  12. Patrick

    Bonjour Jérémy, que penses tu de cette composition? J’ai un ami qui distribue ce produit composé à 90% base de viande (bœuf et poulet) vendu en steak surgelé j’aimerai m’intéresser à cette distribution. Merci pour la pertinence de tous tes articles. Cdlt Patrick.

    Apport nutritionnel pour 1Kg
    Energie : 7160 Kj / 2210 Kcal
    Humidité : 60,00 %
    Protéines : 13,50 %
    Lipides : 15,00 %
    Glucides : 8, 00 %
    Cendres : 2,00 %
    Fibres brutes : 1,50 %
    Vitamine A : 4167 IE
    Vitamine D3 : 42 IE
    Vitamine E : 106 IE
    Thiamine (B1) : 9,75 mg
    Riboflavine (B2) : 9,05 mg
    Niacine (B3) : 25,33 mg
    Acide Panthoténique (B5) : 20,56 mg
    Pyridoxine (B6) : 4,32 mg
    Biotine (B8) : 0,14 mg
    Acide folique (B9) : 0,56 mg
    Calcium : 3,90 g
    Phosphore : 3,40 g
    Fer : 16,00 mg
    Cuivre : 1,11 mg
    Manganese : 5,33 mg
    Zinc : 5,00 mg
    Iode : 0,22 mg
    Selenium : 0,03mg
    Sodium : 0,02 mg
    Potassium : 0,03 mg
    Magnésium : 0,22 mg
    Cobalt : 0,05 mg
    Soufre : 0,04 mg
    Vitamine B12 : 0,06 mg
    Vitamine C : 90,00 mg

    1. Henri

      Bonjour Patrick,

      Comment s’appelle ce produit surgelé que vend ton ami? Qu’en a pensé Jérémy.

      Bonne soirée.

      Cordialement.

      Henri

  13. Meshi

    Bonjour à tous.

    Article très intéressant. Je me suis moi aussi intéressé à la nourriture saine pour mes chats depuis que mon vieux chat diabétique est mort d’une tumeur à l’intestin alors qu’il était nourri exclusivement aux croquettes vétérinaires, sans viande dedans (Royal Canin, si jamais), qui étaient censées être bonnes pour les reins et le système digestif. Du beau courage de gueule.

    Réfléchissons: pourquoi donner des croquettes? Quand diable dans la nature les chats/chiens mangent-ils de la nourriture sèche? Ce qu’il leur faut, c’est de l’humide? Et de bonne qualité.

    Je ne connais pas ORIJEN dont certains ont parlé ici mais ça m’a tout l’air d’être similaire à la nourriture que je donne depuis cet incident, la marque ANIFIT (producteur Suisse). Je vous la conseille vivement. Depuis que je donne à mes chats de la viande humide ANIFIT, ils sont plus câlins, boivent moins, ont des déjections plus régulières et plus « normales » ainsi qu’un poil plus soyeux.

    N’oublions pas que toutes les grandes marques du vétérinaire appartiennent à des multinationales.

    Hill’s = Colgate Palmolive
    Royal Canin = Mars & co
    Purina = Nestlé

    Tous trois possèdent d’autres types de produits qu’ils TESTENT SUR DES ANIMAUX (champoings etc.). Des criminels.

    1. BONBON

      Meshi vous avez tout à fait raison, rien de tel que du frais et de l’humide
      C’est le bon sens et nous avons en France un pays qui est ancré solidement dans le monde rural ( en 1955 plus d’un français sur deux vivait à la campagne ) . Mais cela change et les français sont maintenant en majorité des citadins , pressés et peu enclins à préparer de délicieuses pâtées pour leurs animaux. Ils recourent donc à la nourriture toute prête ( boîtes ou sachets , ou croquettes )
      L’avantage des croquettes est que cela coûte globalement 3 à 4 fois moins que l’humide, cela ne salit pas autant les gamelles et l’on peut laisser un distributeur de croquettes ou une gamelle pleine, sans avoir une dégradation de l’aliment.
      Je vous rejoint sur un point , votre instinct reste le meilleur pour déterminer ce qui vous semble bon pour vous, mais pour eux il n’est pas inutile d’en parler avec un professionnel
      ( vétérinaire de préférence ) qui saura personnaliser le conseil pour votre animal , en vous laissant une totale liberté de choix sur le fournisseur.
      Comme je le disais à Diego , le problème pour un vétérinaire n’est pas de vendre un sac de croquettes mais de trouver une solution à votre convenance pour améliorer la santé de votre animal. Le vétérinaire vous mettra à l’aise pour décider en toute confiance du meilleur choix et ils sont multiples ( les choix ) pour vous approvisionner. (90% d’achats hors circuit vétérinaire).

      Quand aux vieux chats il est très certainement préférable de donner des aliments humides
      ( et même très humides ) pour faciliter l’hydratation globale et donc améliorer le fonctionnement rénal et digestif ( constipation du vieux chat , méga colon )..
      C’est tout l’intérêt de ce blog-forum où viennent se mêler les avis , sachant que ce n’est pas ceux qui en parlent le plus qui ont la plus grande expérience.
      Bonne chance pour vous et vos protégés

  14. JEAN Ambre

    Bonjour,
    Je recherche les meilleures croquettes pour mon chat qui a été stérilisé il y a 2 jours. J pensais lui donner des RC ou VIRBAC, mais j’ai lu cet article et j’hésite. Certains d’entre vous parlest de AMININOS que je ne connais pas. Sur leur site, ils proposent des croquettes pour chat dont voici la composition :

    Liste des ingrédients :

    Viande de poulet déshydraté, riz brun complet, viande de poulet, œufs, graisse de poulet, minéraux, foies de poulet, graines de lin, Huile de saumon sauvage, luzerne, pomme, carottes, canneberges, pissenlit, persil, Mannan-oligosaccharides (0,06%), Fructo-oligosaccharides (0,6%).
    Analyses garanties :

    Protéines brutes 35 %, graisses brutes 25 %, Fibres brutes 2,00 %, Cendres brutes 8,0 %, Oméga 6 3,54 %, Oméga 3 1,35 %, Vit. A 32.050 i.E., Vit D3 1.390 i.E., vit. E 520 mg, vit. C 1035 mg, Fer 260 mg, zinc 210 mg, cuivre 16,0 mg, iode 1,0 mg, taurine 3020 mg, manganèse 26,00 mg, sélénium 0,3 mg.

    Antioxydants naturels : tocophérols (vit. E)

    Mon choix s’était porté sur RC kitten sterilized ou VIRBAC

    Merci à tous ceux qui connaissent et pourraient me donner un avis

  15. gf

    Jean ambre. Vous pouvez aller chez amikinos les yeux fermés. Vous avez la possibilité de leur téléphoner directement pour demander des infos sur leur produits, chose dont il vous sera impossible avec la marque que vous citez et les marques nationales puisque bien souvent il n’ y a pas de ligne et ne répondent pas au mail. Concernant amikinos leurs produits sont sains et équilibrés et les conservateurs sont naturels. Bonne recherche

  16. Cécile

    Cet article est une honte à toute forme d’esprit un temps soit peu scientifique!! De quelles croquettes parlons- nous, qui sont censés traités quoi?? Comment peut-on comparer des croquettes visant à réduire la diarrhée, traiter l’insuffisance rénale ou soulager les problèmes d’arthrose….. Vous êtes un incompétent qui n’y connaît rien au sujet monsieur, alors abstenez- vous de faire des leçons de morale.

    1. Mauricette

      Et voilà un « sous-marin » de l’industrie des croquettes!
      Et vous, êtes-vous « scientifique »? En tout cas pas « littéraire » car 3 grosses fautes dans les 2 premières lignes de votre commentaire hargneux.
      Avez-vous des animaux? Avez-vous pu constater les « bienfaits » (ou plutôt les méfaits) des croquettes soi-disant thérapeutiques?

    2. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Merci Cécile !

      Vos arguments sont clairs et ont été parfaitement compris des internautes !

      Au plaisir ! ;)

    3. Sylvie

      Cécile: On pourrait se demander qui fait la leçon de morale… J’ai lu l’article, et contrairement à une leçon de morale, j’y ai lu des informations utiles, recherchées, terre à terre. Bien sûr l’auteur a donné son opinion, mais contrairement à vous, il a donné les raisons pour lesquelles il pensait ainsi. Il y avait une logique derrière son opinion. Je n’ai pas vu de logique derrière la vôtre…

  17. Meshi

    @Cécile: et vous une imbécile irrespectueuse et dénuée d’esprit critique et inapte au raisonnement et au bon sens.

    Ces données sont traitées selon ce qui est noté sur lesdites croquettes. Êtes-vous stupide ou juste trop imbue de vous-même? En quoi une alimentation sans viande pour un chat/chien peut-elle être saine? Vous ne comprenez donc rien? Ces aliments sont faits pour que le chat/chien aille chez le vétérinaire, c’est un cercle vicieux.

    Mon cher chat a été à petits feux tué par cette alimentation « thérapeutique ». Un autre de mes chats, quand il avait 1 an et demi, a développé deux cystites liées à l’alimentation (qui pourtant était l’un des plus chers types de croquettes Purina). Le vétérinaire a dit « chat fragile » et lui a prescrit « à vie » des croquettes spéciales pour les reins, les mêmes que mon vieux chat malade (que je décrivais dans mon précédant commentaire). La situation du jeune chat ne s’améliorait pas, il buvait énormément et continuait d’avoir des problèmes urinaires.

    Nous sommes passés à la nourriture saine d’Anifit HUMIDE et en deux mois le chat est guéri.

    Réfléchissez deux secondes:
    – Quand dans la nature un chat mange-t-il sec? Jamais.
    – Que mange-t-il? De la viande principalement, JAMAIS de céréales/légumes/farines, encore moins à 30-40% de taux comme dans les croquettes industrielles.
    – Pourquoi donner à des chats/chiens malades des reins et de la vessie des aliments secs? Ce n’est en rien logique, ça les force à boire constamment, alors que dans la nature ils n’ont quasiment pas besoin de boire, leur alimentation leur apportant suffisamment d’apports en eau.

    Votre stupidité aura raison de vous.

  18. Sainte-Foi

    Une longue et minutieuse enquête de… deux mois et demi… Ca laisse rêveur.
    Bien entendu, vous ne publierez pas ce commentaire car il ne va pas dans le sens de votre blog… Blog alimenté non de connaissances mais de recherches sur internet. Internet est une mine d’or, on y trouve de tout. Le meilleur, comme le pire.
    Bien qu’habilement écrit, ce qui explique que les gens se fient bêtement à vos écrits, ce n’est ni plus ni moins que votre point de vue. Point. Vous le dites vous même, vous n’êtes pas un professionnel.
    D’ailleurs, j’aime beaucoup la publicité pour pro-plan dans cet article. Et 56% de protéines? Merci les reins. Ce sont les vétérinaires sur lesquels vous crachez qui vont être heureux de récupérer vos âneries.

    Signé la femme de ménage qui ne gobe pas bêtement ce qu’elle peut lire ici et là sur internet. Aucune formation, mais un minimum de jugeote.

    Bien cordialement.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Bonjour Sainte-Foi,

      Merci de ce commentaire.

      Grace à vous, je tiens à préciser pour tous que je ne modère aucun commentaire (sauf troll avéré, insulte, inutilité avérée, etc…) Donc ne vous en faites pas, sur Dur à Avaler tout le monde a le droit à la parole

      Vous êtes en train de confondre l’écriture de cet article, qui m’a pris 3 heures avec les recherches, avec la rédaction de mon enquête sur les écoles nationales vétérinaires qui elle m’a bien pris plus de 2 mois. Les choses doivent être claires.

      Pour le point de vue, vous avez parfaitement raison. C’est mon point de vue, mon analyse et libre aux internautes de me croire, de croiser les informations et de trouver leur vérité sur le net ou ailleurs !

      Et encore une fois oui, je ne prétend pas être un professionnel, cela est dit clairement dans la présentation du blog !

      Je ne fais absolument aucune publicité pour Pro Plan car si vous aviez pris la peine de suivre le lien dans lequel je mentionne Pro plan vous auriez remarqué que je note très sévèrement la marque ! Et tous les produits qui plus est !

      Pour les protéines et les reins… ce mythe des reins qui lâchent laisse rêveur !

      Merci !

  19. Hélène L

    Bien que vétérinaire, j’essaie également de rester le plus ouvert d’esprit possible.
    Je suis intimement persuadée qu’une alimentation ménagère équilibrée est bien meilleure pour nous carnivores domestiques. Cependant, combien de personnes sont prêtes à cuisiner régulièrement pour eux? On a souvent une bonne excuse pour se cacher derrière la simplicité des croquettes (moi la première, hein!).
    Reste qu’à la question : à défaut de mieux, y a-t-il des croquettes meilleures que d’autres, je reste persuadée que oui. Mais pour vraiment pouvoir statuer, encore faudrait-il que les étiquettes des aliments soient plus détaillées.

    Et concernant la crédibilité de ce blog, sans entrer dans de grandes considérations, je trouve que la citation des sources (à la wiki…) permettrait de juger si les informations nous semblent bonnes à prendre ou pas…

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Concernant la crédibilité de ce blog ?

      Je vous suggère mes nombreux articles sur le sujet et d’y trouver des dizaines et des dizaines de publications scientifiques publiées dans des journaux à comité de lecture.

      1. Helene L.

        Vos articles, ok, mais sans source cité, pas moyen de me faire une opinion (vous exposez très bien la vôtre, mais ça ne suffit pas à me convaincre).
        Quant aux articles avec comité de relecture, les citez vous sur votre blog? Je n’en trouve pas les liens… (Peut-être que la navigation à partir d’une tablette n’est pas optimale…)

        1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

          Bonjour Hélène !

          Je te suggère de lire mes premiers articles sur le sujet qui font état de la science dans le domaine Pet Food et alimentation animale:

          http://www.dur-a-avaler.com/croquettes-chiens-chats-barf-paleolithique-veterinaire/

          http://www.dur-a-avaler.com/croquettes-royal-canin-natura-pet-barf-dangers-chats/

          Tu découvriras que l’ensemble des preuves scientifiques sont bien souvent sponsorisées par tel ou tel revendeur. Difficile d’y voir clair !

  20. Christophe

    Tout à fait d’accord avec vous Cécile et Ste Foi, article écrit par quelqu’un qui mélange tout: la nourriture thérapeutique est conçue pour des animaux souffrant d’affections qui justifient des modifications de la ration de base, mais nous ne serons pas entendus par les aficionados de la théorie du complot !

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Le fait que des croquettes soient thérapeutiques justifie-t-il que la qualité soit si mauvaise ?

  21. Henry

    Les croquettes soient disant thérapeutiques, ce n’est ni plus ni moins qu’une bonne opération marketing de plus, Jeremy a crée ce blog pour éveiller les consciences, et nous faire réfléchir à comment mieux nourrir nos chats et nos chiens. La personne qui dirige Amikinos, est quelqu’un qui a une éthique et une rigueur scientifique. J’ ai eu l’occasion de discuter à bâtons rompus avec lui à plusieurs reprises, et je suis persuadé que l’on peut lui faire entièrement confiance. J’avais commencé la ration ménagère mais momentanément immobilisé, j’ai repris les croquettes ( Amikinos dans un premier temps puis Atavik ). je reconnais humblement que la ration ménagère, si elle est équilibrée est la meilleure des solutions.

  22. amydesha

    Grand merci pour toutes ces informations, le roi des minous a élu domicile chez nous il y a 3 ans, c’était hier … et je me posais bien des questions sur la qualité de sa nourriture ‘( comme sur la notre d’ailleurs !)
    j’ai une question qui demeure: il se gratte souvent les oreilles qui sont parfois très chaudes au toucher … et cela semble vraiment le gener … et le véto conseille des corticoides …!?
    quelqu’un aurait une suggestion plus « naturelle » ?
    cela n’est peut etre pas le lieu mais merci par avance pour toute reponse !

    1. geneviève

      Bonjour,
      je nettoie les oreilles de mon gros chien tous les quinze jours avec des cotons mouillés , pressés et re imbibés d’eau oxygénée,(trois fois) puis j’instille dans le pavillon un produit spécial oreilles chien , je masse et le laisse secouer la tête dans le jardin un bon moment!!!!
      Essayez avant d’aller donner vos sous au véto…
      Il vaut mieux nettoyer et traiter la cause, plutôt que de couvrir le symptôme avec un corticoïde,
      bonne chance………..

  23. Hugo

    Blablabla…. Je met au défis la personne qui a écrit cet article de faire des croquettes sans céréales… C’est la base! sans ça les croquettes n’existerais pas… Car elles ne pourraient pas être solide et avoir la constante des croquettes! Essaye de faire le test chez toi !

    Alors la seconde chose que tu utilise comme argument est le pourcentage en protéine… Il doit être de combien déjà….? 56%??? Alors soit tu consomme un max de drogues ou soit tu ne sais pas lire mais cette info est totalement fausse?? As tu déjà entendu parler de l’insuffisance rénale chronique va te renseigner et regarde les dégâts liée à la surconsommation de protéines! Donne un steak a ton chien tout les jours tu verras… (C’est une blague ne le fait pas tu risquerais de le tuer!)

    Concernant la qualité des ingrédients des croquettes haute gamme! Ils sont tous propre à la consommation humaine donc à partir de la…

    Le bilan c’est que les croquettes dites des qualité supérieur ont un atout que les autres n’ont pas! ( Notamment un apport protéique de qualité issue de viande qualifié de noble c a d autre chose que des tendons et ligament et j’en passe)!

    Hugo,

    Vétérinaire.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      @ Hugo:

      Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes aujourd’hui capables de faire des croquettes sans céréale… Il existe des dizaines et des dizaines de marques (françaises et internationales) qui vendent des croquettes sans céréale. Les nouveaux extrudeurs le permettent. Alors déjà, on évacue ce point.

      Le pourcentage annoncé de 56% est un apport calorique par rapport aux glucides et au lipides. J’ai l’impression que tu confonds ces 56% avec le taux de protéines sèches de la ration. Maintenant, ce chiffre a été extrait de publications scientifiques sur l’étude du régime alimentaire de chiens à l’état sauvage, de loups et autres sur la base de gibier, petits ou grands, en fonction des régions. C’est également des données que j’ai obtenu d’un travail de thèse d’un… vétérinaire ! Votre collègue donc ! Les dégâts pour les reins ne surviennent qu’à cause d’un terrain qui le prédispose (chien malade, vieux, etc) couplé avec des protéines de mauvaise qualité. Il est tout à fait malhonnête et plutôt stupide de parler de « surconsommation » de protéines chez des carnivores qui basent majoritairement leur apport sur ces protéines (animales) ! Mais soit, venant d’un vétérinaire, dois-je être surpris ?

      Pour ta dernière phrase. Tu n’as absolument aucune preuve de ce que tu avances. Moi j’ai des preuves que c’est bien tout le contraire malheureusement. Sous les termes juridiques « protéines déshydratées de poulet » par exemple, la composition n’est pas forcément de la viande noble sinon le terme choisi aurait été « viande de volaille » ou peut-être « poulet frais » ou « viande de volaille déshydratée ». Sous les termes « protéines déshydratées » on peut retrouver des concentrations importantes de plumes, de farine d’os et j’en passe. Nous n’avons aucune idée de la qualité de ces ingrédients, et l’on peut encore moins savoir si les morceaux sont nobles.

      Si vous avez d’autres arguments, un peu plus sérieux, je suis preneur.

      Sinon allez donc lire mon article, un tantinet provocateur ! (mais il vous plaira à n’en point douter)

      http://www.dur-a-avaler.com/top-10-arguments-croquettes-dangers-bidons-pet-food-utilises-veterinaires/

      1. geneviève

        Nouvel article sur Santé à la Lune

        Le documentaire du jeudi (tôt le matin)…
        by Éric G. Delfosse

        3% de nos aliments viennent de Fukushima…
        Je voudrai vous faire parvenir le blog d’ eric delfosse du 18 mars, dans cet article il y a entre autre le fait que des chats (100 au moins), en Australie , ont présentés des dégénérescences neurologiques, problèmes d’arrière train, par recoupement les vétérinaires ont découverts que le fait commun était des croquettes ionisées…
        Mais je ne sais pas si le lien est bon….

        Lire la suite
        Éric G. Delfosse | 18 mars 2015 à 2311 59 | Catégories: Santé | URL: http://wp.me/p2w2Q8-1QV

        Commentaire Voir tous les commentaires J’aime

        Unsubscribe to no longer receive posts from Santé à la Lune.
        Modifiez vos préférences d’envoi sous Gestion des Souscriptions.

        Problème de clic? Copiez et collez cette URL dans votre navigateur:

  24. Jim

    Bonjour,
    c’est vraiment triste de lire ce genre d’article.
    La vérité n’est pas si simple qu’un pourcentage de tel ou tel ingrédient.
    Même pire vous critiquer vraiment sans savoir.
    HYDROLYSAT, quel terme affreux qui doit bien entendu vouloir dire mal bouffe!
    Il s’agit la d’une protéine transformée avec une technologie avancée pour éviter qu’elle ne soit allergène. C’est de la très haute qualité.
    De plus les catégories d’aliments cité sur les étiquettes sont limitées (comme chez les humains) et chaque aliment quel qu’il soit DOIT entrer dans une de ces catégories dont ces noms sur l’étiquette ne peuvent en aucun cas laisser présager de la qualité.
    Il est très difficile d’établir une ration ménagère pour nos animaux. Nos reste (même si nous mangeons équilibré) ne sont pas équilibré pour eux.

    Au lieu de croire le premier illuminé qui dit des choses grosses comme des maisons, allez en parler avec un VRAI professionnel de la santé de vos animaux votre vétérinaire! Et si vous ne voulez pas opter pour la simplicité des croquettes demandez lui de vous calculer une ration ménagère. Je le fais pour mes clients (et gratuitement) 9 sur 10 reviennent aux croquettes tellement la vrai ration ménagère est contraignante et surtout plus onéreuse que le sac de croquettes de bonne qualité!

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Merci Jim de participer au débat.

      J’ai bien lu votre commentaire et vos arguments, alors discutons un peu…

      Dans mon article, je ne fais pas la critique du terme « hydrolysat » en lui-même. Je sais très bien ce que veux dire ce terme, et vous avez simplement mal interprété ce que j’ai écris. Moi, je critique le fait que nous n’avons aucune idée de l’origine de cet hydrolysat ! Une protéine transformée moins allergène, soit, c’est super, mais quelle origine ? Qu-est-ce que les propriétaires donnent-ils réellement à leur chien ? Pourquoi le fabricant ne le mentionne-t-il pas ? Une volonté de cacher quelque chose ? En tout cas un manque claire de transparence qui nous permet de lever des doutes légitimes.

      Pour votre passage sur les catégories des aliments et la qualité, je dois dire que ce n’est pas très clair. On ne vous comprends pas à 100% où vous voulez en venir. Mais soit.

      Selon vous, on ne peut pas juger de la qualité d’un ingrédient simplement avec son nom ? Et pourtant, c’est une des bases du marketing du pet food ! Jouer sur les termes pour utiliser tel ou tel partie des animaux et selon des concentrations différentes !

      Le terme « viande de volaille » indique clairement que cet ingrédient est de bonne qualité car nous avons affaire à des muscles squelettiques uniquement. En revanche, les termes « protéines animales déshydratées » ne nous donnent aucune information sur l’origine de la matière première ! Des muscles squelettiques ? Des os ? Des plumes, des poils, des têtes, des pieds ? Vous en avez une idée ? Aucunement.

      Par ailleurs, cela est pire quand l’espèce animale ou végétale utilisée est inconnue. C’est ce qui se passe pour les céréales cuites. Quelles céréales ? Et pour la graisse animale… Quelle origine ? Probablement les fondoir, un sous-produit surement.

      Alors oui, acheter des croquettes est probablement le plus simple que vous puissiez faire. Mais il convient de savoir analyser correctement des croquettes pour en dégager le pire du meilleur.

      La ration ménagère est un autre débat.

      Pour terminer, je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’il faille en parler avec un vétérinaire, le professionnel de la santé animale. Malheureusement, même si les vétos sont des pros des opérations médicales et des affections qui peuvent toucher les animaux, vos connaissances en nutrition animale sont extrêmement limitées, et fortement orientées par des écoles de pensées unique et fortement influencées par les fabricants de croquettes. Pour vous en convaincre, lisez donc avec attention mon enquête sur votre formation en nutrition.

      Merci à vous !

    2. FrankXjr

      Un « Vrai professionnel » ? Un vétérinaire qui aurait étudié dans une école indépendante des industriels de la petfood ? est-ce que ça existe ? l’alimentation est survolée dans leur programme ! Alors que c’est la clé de leur santé, quant à donner un steak par jour, demandez aux barfeurs si leurs chiens sont malades ?

  25. Maxime

    Juste pour info, je n’ai pas eu le temps de lire la totalité de l’article, mais la plupart des données de base sont erronées…

    Notamment la proportion de protéines. Un chien qui mange 56% de protéines a toutes les chances de voir ses reins le lâcher bien jeune… Après vous faites comme vous voulez, mais n’oubliez pas que la plupart des vétérinaires sont tout de même de bons conseil concernant l’alimentation de vos animaux, et ne sont pas des monstres avides d’argent sans s’inquiéter de leur santé…

    J’ajouterai d’ailleurs que plusieurs études récentes (et réellement scientifiques pour le coup) montrent que les animaux recevant une alimentation de haute qualité vont moins souvent chez le véto et vivent plus vieux… Le prix plus cher des « bonnes » croquettes étant alors très largement compensé par les soins et traitements moins fréquents chez le bon Docteur de vos toutous et minous…

    Encore une fois, j’imagine aisément que bon nombre d’entre vous ne serons pas convaincus parce que je viens de dire, mais si un ou deux peuvent l’être je m’estime heureux.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Bonjour Maxime,

      Merci de venir apporter ta contribution au débat, quand bien même tu n’as pas pris la peine de lire l’article en entier. Dois-je te rappeler que cela est d’une part impoli, et d’autre part t’empêches de comprendre toute la construction de l’article ! Mais soit ! (Va donc le lire en entier quand même!)

      Au niveau des 56% de protéines, il faut que je rappelle que ce sont des apports caloriques relatifs en fonction des Lipides et des Glucides ! Ces 56% ne représentent pas 56% de la croquette ! J’ai l’impression que nombre d’intervenants ici rate cette information de base que je précise fort bien au début de l’article ! Ensuite, il est tout à fait étrange de qualifier ce ratio de dangereux alors qu’il est extrait d’un régime alimentaire naturelle (et donc supposé idéal) de chiens sauvages. Ces chiffres ont été extrait de publications scientifiques réutilisées dans une thèse défendu par un jeune… vétérinaire ! Je n’invente malheureusement aucun chiffre, c’est la réalité de la nature. Après, je ne dis pas que 30% c’est mal, mais il faut se rapprocher le plus possible de 56%, mais surtout chercher des protéines de qualité.

      Il est tout à fait faux de vouloir me faire dire que les vétérinaires sont « des monstres avides d’argent ». Je n’ai jamais dit cela et ne le dirais jamais d’ailleurs. Je pense que dans la majorité des cas, les vétérinaires ne sont PAS de bons conseil en alimentation. Pour la simple et bonne raison que les connaissances transmises dans les écoles nationales vétérinaires sont fortement influencées par des grands groupes industriels (comme Royal Canin et Hills) et qu’une seule école de pensée est enseignée. La nourriture crue y est diabolisé, alors que nous savons très bien que cela est faux, et les croquettes sont mises sous les plus beaux projecteurs (à grand renfort de soirées et de cours sponsorisés et des échantillons gratuits) Je résume tout cela dans une enquête unique réalisée sur les 4 écoles nationales vétérinaires françaises, dont je vous suggère la lecture le plus rapidement possible pour prendre connaissance des contrats officiels entre une école vétérinaires et Hills par exemple pour dispenser des cours de nutrition clinique ! En terme de conflits d’intérêts, on ne peut pas faire pire !

      A lire ici: http://www.dur-a-avaler.com/poison-croquette-veterinaire-pet-food-barf-cereales-chiens-chats/

      Pour terminer, il est très louable de ta part de parler « d’études récentes » et qui plus est « réellement scientifiques pour le coup » qui montreraient un meilleur état de santé avec des croquettes de qualité… Quelles études ? Ce serait un plaisir pour moi de les lire et de vérifier tes dire, c’est bien le minimum. En tout cas, moi j’apporte ici une preuve théorique, et je le précise bien, qui ne reflète que mon analyse personnelle, mais toi, qu’apportes-tu dans ce débat ?

  26. Amélie

    Quelle belle connerie !
    vous parlez de croquettes véto qui seraient moins bonnes.. Soit ! mais prennez en compte le fait que vous avez pris des aliments spécifiques pour ANIMAUX MALADES !! un chien en insuffisance rénale par ex mangera du renal de RC ou du KD de Hills (entre autre). les formulations de ces croquettes sont faites exclusivement pour les chiens atteins d’insuffisance rénal : moins de protéines, plus de lipides, équilibre minéraux completement différents. IL serait meme dangereux de donner des croquettes thérapeutiques a un chien sain !!
    Ensuite, les glucides prennent une part importante dans les croquettes, c’est vrai. Sans glucides on ne peut pas faire de croquette… le chien n’a pas besoin d’énormément de glucides mais c’est un carnivore PREFERENTIEL et non un carnivore obligatoire ! il peut très bien se contenterd’un apport en glucides plus élevé et de protéines plus faible. Bien qu’il faille respecter la ration pour que l’apport soit suffisant.
    Ce qui fait la valeur des croquettes véto c’est qu’on sait ce qu’il y a dedans ! vous pourrez comparer une étiquette de croquettes e grandes surface et de croquettes de marque véto. La formulation des croquettes véto est précise et ne laisse pas de marge de manoeuvre a l’industriel : si il dit que la source de proteine c’est la proteine d’oeuf, quoi qu’il arrive ca doit etre de la protéine d’oeuf. Or dans les aliments de supermarché on trouvera plutot : viandes . ok mais viandes c’est vaste…. ca peut etre tout et n’importe quoi en fonction du prix des différentes matières premières sur le marché. La formulation n’est pas fixe ! les croquettes qui sont dans votre paquet ne sont pas les memes que celles du paquet du mois précédent ! d’ou plus de troubles de santés en général.
    Ceci étant, un fois supprimé les croquettes de mauvais qualité, il reste de bonne croquettes moyen de gamme qui conviennent très bien.
    Pour terminer, les vétérinaires ont des formations pour ca, et contrairement a ce que vous avez l’air de penser ils ne sont pas achetés par les marques de petfood (enfin, vous croyez ce que vous voulez mais faites attention, une plainte pour diffamation est si vite arrivée….).

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Salut Amélie !

      Merci à toi aussi de participer au débat !

      Je suis d’accord pour les cas particuliers des croquettes faibles en protéines pour les maladies rénales (et encore, il suffirait d’augmenter réellement la qualité pour les soigner). En revanche, pour toutes les autres, où est l’explication ? Les chiens sont malades, ne doivent-ils par recevoir le meilleur à ce moment là ? Est-ce que le meilleur doit être composé d’une quantité astronomique de glucides, avec des céréales, du gluten ?

      Le chien n’a pas besoin énormément de glucides… Oui, tu peux même aller plus loin, le chien n’a AUCUN besoin en glucides connu. C’est un fait avéré mais qui doit se perdre dans les écoles vétérinaires peut-être. Par ailleurs, pour les croquettes et les glucides, je ne dis pas que les glucides doivent être absent mais au plus bas ! Cela est totalement différent ! Les chiens consomment naturellement une faible de glucides, mais absolument pas sous forme de céréales cuites !

      Pour le terme carnivore préférentiel, c’est bien la première fois que l’entend ! Je connaissais carnivore strict, carnivore domestique… Mais bon !

      Pour ce qui est de la qualité des croquettes vétos versus celle de supermarché, le débat reste entier. Moi, à travers mon blog et mes articles, je m’efforce de faire une critique objective des croquettes, peu importe leur origine, et de les exposer à tout le monde. J’essaie d’éviter les à priori sur ce sujet, car comme le démontre cet article, on peut trouver du mauvais chez « d’excellente marque ».

      Pour terminer et ce qui est des « vétérinaires achetés par les marques de Petfood », je n’ai pour ainsi dire jamais dit ça, et je ne le dirais jamais car cela n’est pas vrai. Je n’ai malheureusement point peur d’un procès en diffamation car j’ai déjà dénoncé publiquement dans un livre de 120 pages une enquête sur les 4 écoles nationales vétérinaires françaises en dénonçant avec minutie les liens d’intérêts entre ces écoles, ces professeurs et ces vétérinaires avec les grandes marques Pet Food.

      A lire ici: http://www.dur-a-avaler.com/poison-croquette-veterinaire-pet-food-barf-cereales-chiens-chats/

      A ce jour, aucun vétérinaire ou directeur ne se risquerait de m’attaquer étant que toutes les informations que je divulgue sont publiques ! Donc non, par expérience, quand on fait bien son travail, dans le respect de la profession visée (ici les vétérinaires) et en réalisant des recherches honnêtes dans le but d’informer les citoyens… un procès n’est pas si vite arrivé !

      Merci de ta contribution !

  27. Olivier KD

    Le vétérinaire de ma voisine lui a conseillé de ne pas donner de poisson (des sardines pour être précis) à son chat car ça ferait augmenter son taux d’urée. Info ou intox? Plus généralement, que penser de l’idée de donner du poisson à un chat?

  28. Julie

    Pas grand chose à rajouter!
    J’ai eu pour ma part mon premier chat il y a bientôt 2 ans, d’autres ont suivis et sont toujours à mes côtés, je me suis intéressée de suite à la question, tout comme je le fais pour moi.
    Donc bien avant cet article , j’ai découvert une association , la SNAC, qui teste beaucoup de croquettes pour chats et chiens. Verdict sans appel, aucun besoin de céréales.
    J’ai donc fait ce choix.
    Mes chattes sont donc nourries depuis le début avec des croquettes ORIJEN, dont ma dernière récupérée à l’âge de 1 mois et 1 semaine, je l’ai sevré avec ces mêmes croquettes, elle a aujourd’hui un an, n’a jamais été malade ni même les 2 autres minettes de 5 ans et 2 ans et elles sont magnifiques, un superbe poil, aucun problème de dents, de reins ou autres.
    je n’ai même pas besoin de gérer leur ration , elles le font d’elles-mêmes et pas de problème de poids.
    Aujourd’hui, je les conseille aux propriétaires autour de moi et pour ceux qui ont fait le changement, cela a été radicalement bénéfique.

  29. Lrn

    Façon naturelle pour nourrir son chien : (rappelons que le chien descend du loup et qu’il est carnivore !!!) : appliquer la méthode BARF, taper BARF sur google et renseignez vous ou bien lire le livre « toxic croquettes ». Régime à base de viande crue.

  30. Tom

    Bonjour,

    J’aurais quelques remarques à faire suite à la lecture de cet article et des différentes réponses.

    -Tout d’abord concernant vous sources, il serait intéressant que vous les citiez (comme c’est pourtant le cas dans d’autres articles de ce blog) notamment en ce qui concerne cette fameuse thèse évoquant un apport nécessaire de 56% de protéines dans un besoin énergétique.
    En supposant par exemple, selon la théorie selon laquelle une alimentation à base de viande serait plus adéquate car plus proche d’une alimentation « naturelle » proche de celle du loup et d’autres canidés sauvages, faisons un calcul partiel de ration par exemple pour un chien de 27kg nourri avec une viande maigre à 20% de matière grasse (assez classique somme toute)
    Besoin énergétique: arrondissons à 2000 Kcal d’énergie métabolisable.
    1g de protéine apporte en moyenne 4Kcal d’énergie métabolisable.

    Même en supposant que les protéines doivent fournir 56% du besoin soit 1120 Kcal, il faudrait alors fournir 280g de protéines à notre animal soit approximativement 1,3kg de steak (22g de protéines au 100G) par jour. De plus, avec un tel régime, les apports en lipides seraient de toutes façons suffisants pour lui fournir plus de 3000 Kcal…Bref, avant d’atteindre les 56% d’apport énergétique en protéines, les lipides auront déjà largement permis de dépasser les besoins.
    Les recommandations protéiques suivies en théorie par la profession vétérinaire sont variables en fonction du stade physiologique, pouvant aller de 20 à 80 g/Mcal.
    Même si l’on considère un régime de type BARF à base d’abats, de viande et d’os, il n’est pas possible d’atteindre les 56%, qui sont un chiffre erroné, d’où mon interrogation sur vos sources: Tout ceci pour dire en conclusion que les recommandations nutritionnelles évoquées dans votre article me semblent incorrectes et difficilement accessibles par un aliment industriel ou par une alimentation de type BARF proche d’une alimentation à base de proies.

    (Au passage certains citent par exemple diverses croquettes comme ORIGEN: si l’on évoque la composition d’un aliment classique pour adulte, on trouve une densité de 3900Kcal par Kg dont 38% de protéines: impossible donc dans ces conditions d’atteindre des niveaux aussi élevés et pour cause: leur composition est proche des produits animaux dont elles sont issus, si nobles soient-ils.)

    Je souligne au passage que je suis assez inquiet de trouver divers sites de marques de croquettes affirmant la qualité supérieure de leurs produits, regorger d’erreurs.
    J’en veux pour preuve l’un d’entre eux qui décrit la protéine de poulet comme étant anallergène!!!!!???? vous en parlerez à tous les propriétaires de chiens allergiques au poulet, au boeuf et aux viandes classiques et guéris après régime d’éviction à la viande d’autruche.
    Certaines de ces croquettes sont plus qu’appétentes au vu de leur forte teneur en gras.
    Le plus appétent n’est pas souvent le plus diététique: entre une 4 fromages et une assiette de choux de bruxelles, je vous laisse vous jeter avec appétit sur l’aliment diététique…

    – Vous évoquez avec force détails dans cet article et d’autres publications, la notion de conflit d’intérêt. Si je suis vos critères, la notion de conflit d’intérêt semble être incontournable et transformer tout individu en escroc: le vétérinaire a un intérêt financier à consulter donc à avoir des patients malades, il est donc susceptible de les empoisonner. Le médecin a intérêt à mal soigner ses patients, ils reviendront plus souvent, le postier a intérêt à perdre ses colis histoire de pouvoir facturer plus d’envois, vous avez écrit un livre, si je suis votre raisonnement, il y a conflit d’intérêt: plus vous serez alarmiste et sensationnel, plus vos lecteurs achèteront votre livre etc…
    Tout propos dans un sens ou dans l’autre peut être vu comme une aide désintéressée ou au contraire le moyen de se créer un fond de commerce. C’est une question de point de vue.

    Je ne dis pas qu’il est anodin pour un médecin, un vétérinaire ou un élu, d’avoir des intérêts financiers dans diverses compagnies sur lesquelles sa déontologie lui impose un regard critique avec la distance nécessaire, mais je pense préférable d’avoir une vision moins manichéenne et plus nuancée.
    Il est tout aussi absurde de voir les grands groupes pharmaceutiques comme l’axe du mal que de les voir comme les bienfaiteurs de l’humanité.

    La théorie du complot peut être appliquée à tort et à cri avec toutes les exagérations possibles: à ce compte là, tous les contributeurs qui citent des marques de croquettes sont des représentants dissimulés de ces marques, qui pourraient disséminer dans leur croquettes divers additifs secrets histoire de rendre nos animaux de compagnie plus accrocs, en profitant du lobbying du manger sain face à la malbouffe…
    Autant dire que je n’apprécie guère le ton péremptoire de chacun de vos articles: je ne critique pas vos intentions. Je ne suis nullement venu vous asséner le fait que vous n’auriez pas votre mot à dire sous prétexte que vous n’êtes pas un professionnel. Je ne prétends pas tout savoir et en tant que scientifique, je trouve assez déplacé votre dogmatisme et la façon dont vous affirmez chacune de vos conclusions comme une vérité indiscutable.
    Chaque étude que vous dites battre en brèche repose sur d’autres études qui ont leur failles, et chaque dénonciation de conflit d’intérêt est dénoncée par une tierce personne qui a ses propres intérêts.
    Si l’on considère qu’un fabricant de croquettes supposées être plus saines selon vos critères, alors que ce dernier ne les vend pas gratuitement, n’est pas mal intentionné pour autant, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les vétérinaires?
    Vous qui prétendez être animé d’une démarche critique, régie uniquement par la réflexion et les faits, comment pouvez-vous affirmer catégoriquement que la formation des vétérinaires en nutrition est insuffisante? Je pense en particulier au schéma que j’ai eu le plaisir de voir dans vos articles, digne d’un résumé du Seigneur des anneaux avec les bons et les méchants (A finance B, qui participe à la formation vétérinaire, ce qui, par une synthèse grossièrement simpliste sous-entend que les vétérinaires sont les mainates de l’industrie).

    Vous avez le droit de penser et d’avoir vos opinions Jérémy, mais par pitié, ne soyez pas condescendant au point d’affirmer que vous êtes le seul à réfléchir face à de pauvres professionnels de santé qui croient aveuglément tout ce qu’on leur dit. D’ailleurs comment pouvez-vous savoir tout ce qu’on leur dit n’ayant pas fait la même formation qu’eux?
    Vous n’êtes pas un vétérinaire, quand bien même vous auriez raison, cela ne vous autorise nullement à vouloir écarter le débat en voulant jeter le discrédit sur votre adversaire.
    La stratégie du débat qui commence par le « tous pourris » est suffisamment utilisée par les politiciens pour s’étendre au discours scientifique

    Vous affirmez avoir des preuves, mais quelle valeur supérieure ont-elles face à d’autres preuves, d’autres théories. Les prétendus conflits d’intérêts invalident tout ce qui contredit votre propos? Dès lors, puisque vous êtes l’auteur d’un livre sur la nutrition canine, le conflit d’intérêt invalide également vos théories…Publiez ce que vous voulez, réfléchissez, critiquez, analysez, et fichez la paix à ceux dont vous ignorez tout et qui ne vous ont rien fait.

    Une petite remarque concernant la vaccination: les vaccinations sont annuelles pour deux raisons. D’une d’un point de vue légal, quel que soit mon avis, l’Autorisation de Mise sur le Marché stipule que le rappel doit être fait tous les ans, donc si je vaccine un chien contre la rage et que je ne fais le rappel que deux ans après, s’il attrape la rage par morsure alors légalement ce chien risque de mourir par ma faute… Même si il est scientifiquement prouvé que l’immunité dure deux ans (et parfois 5 ou 6 ans au moins pour certains vaccins), mon avis n’entre pas en ligne de compte au regard du législateur, et en tant que professionnel de santé publique, j’ai des obligations légales à respecter.
    On peut donc adopter un autre point de vue: voir votre véto comme un ex-étudiant, qui a toujours eu la frousse de tuer un de ses patients parce qu’il n’aura pas été suffisamment prévenant.

    Pour finir, je vais un peu prêcher pour ma paroisse histoire d’atténuer les pensées négatives sur la profession vétérinaire.
    Non, contrairement à ce qu’en dit parfois la presse, tous les vétérinaires ne sont pas de riches escrocs pourris jusqu’à l’os.
    Non, tous les vétérinaires ne sont pas des tiroirs caisse qui préfèrent empoisonner vos animaux pour en tirer plus d’argent: croyez-moi si j’avais une solution pour que mes patients évitent de mourir d’insuffisance rénale, de se retrouver en train de souffrir sur ma table, pendant que je me retrouve à les perfuser après m’être fait copieusement mordre en tentant de poser un cathéter tandis que leur propriétaire est malheureux comme les pierres, juste avant que je leur annonce le coût de la facture et qu’ils décident de l’euthanasier parce qu’ils ont des soucis financiers tout comme moi, et que je me retrouve là, avec l’impression d’avoir échoué…oui je le ferais.
    Oui, il arrive que les animaux tombent malades, et ce n’est pas nécessairement la faute des croquettes, du véto, de la mafia ou du réchauffement climatique. C’est juste comme ça, et croyez-moi, votre véto a bien plus intérêt à avoir des patients en bonne santé, même financièrement, un client satisfait qui a un chien qui pète le feu pour des coûts raisonnés c’est plutôt une bonne publicité non?
    Si je n’aimais que le fric et pas le contact humain, si je n’avais pas de compassion pour toutes ces bébètes qui parfois m’ont envoyé à l’hôpital, j’aurais changé de métier il y a longtemps. Je cumule les fonctions: comptable, tiroir-caisse, assistante sociale, dompteur, bibliothèque, punching ball…
    J’aime mon métier et chaque jour que Dieu fait, j’espère être le Dr House véto qui sauvera tous ses patients les doigts dans le nez avec des propriétaires satisfaits de mon travail.
    Je ne me plains pas: j’ai moins de chance que d’autres, plus que beaucoup. Mais eu égard à l’investissement humain de bon nombre de mes confrères qui gagnent à être connus tant j’ai plaisir à bosser en équipe avec eux, je trouve assez injuste qu’ils soient décrits d’une façon aussi simpliste et insultante digne d’un conte en livre de bain.

    PS: cette semaine, j’ai hospitalisé deux chiens, et en tant que bon à rien qui sait juste poser des points de suture, j’ai dû leur ouvrir et leur retirer une partie des intestins après qu’ils se les soient ouverts après avoir ingéré des os pourtant bien cuits comme j’ai pû le constater après les avoir extraits. Ils sont encore là et je ne sais pas s’ils vont survivre. C’est marrant mais je suis moins tenté par le BARF. Pourtant, si j’en crois notre spécialiste, il était impossible que cela se produisît…

    Je retourne dans mon monde imaginaire où il existe des gens honnêtes malgré le fait qu’ils ne pensent pas comme vous. C’est étonnant d’avoir un esprit aussi dogmatique quand on prétend briser le concept de la pensée unique…

    1. Tom

      Erratum: l’un des deux avait mangé des os crus…mais bon.

  31. wallace

    bonjour, Tom ne soyez pas vexé ! Tout les propriétaires d’animaux ont un grand respect pour les vétérinaires ! Et je ne pense pas que vous soyez dénigrés par les propos concernant votre formation en nutrition !
    Mon comportementaliste canin qui nous aide car nous sommes famille d’accueil pour un refuge vend aussi des croquettes au prix « club » canin ,il me propose donc des Royal Canin et des Pro Plan pour que je paye moins cher ! Je suis passé depuis peu des Virbac au Atavik car je ne voulais plus de céréales ! S’engage donc une discussion concernant les ingrédients ! Et devinez quoi ? Déjà ,il ne donne pas de RC ou de PP à ses chiens ! Et de plus il me dit qu’il a suivi une formation en nutrition … organisée par Royal Canin et une par Pro Plan !
    Cela est assez symptomatique de l’influence des multinationales non ?
    Pour ma part j’espère ne pas me tromper en faisant confiance à Atavik pour le bien de mes loulous !

    Merci à tous pour vos conseils et vos commentaires qui permettent de se forger sa propre opinion ! Cordialement

    1. Tom

      Ne craignez rien, je ne suis pas là pour faire ma sucrée. J’aimerais juste inviter les acteurs du débat à plus de tempérance, afin d’éviter les approximations si chères à nos journalistes pour lesquels responsabilité=culpabilité, ou encore lien financier=corruption obligatoire et complot. Nous vivons dans une toile d’araignée constituée d’un réseau d’interactions et d’intérêts divergents, financiers notamment, et heureusement, le fait de pouvoir tirer un profit éventuel n’oblige pas à le faire.
      Je cite à titre d’exemple la loi récente de modernisation de l’agriculture qui prévoyait initialement de découpler l’ordonnance et la vente de médicaments afin d’empêcher les vétérinaires de vendre certains antibiotiques au motif que les intérêts financiers les pousseraient à en prescrire de façon déraisonnable (un article du parisien l’évoquait sous le titre racoleur « le juteux business des vétérinaires »). Il s’avère pourtant que le slogan « les antibiotiques c’est pas automatique » a été appliqué depuis plusieurs années par la profession qui ont réussi à diminuer leurs ventes d’antibiotiques selon les rapports de l’ANSES. L’objectif de réduction inscrit dans le plan Ecoantibio 2017 devrait donc être atteint, et ceci est le résultat d’une sensibilisation de la profession à ce problème de santé publique, et ce malgré les incitations à vendre plus de médicaments. Tout cela pour dire que bon nombre mes confrères n’ont pas attendu les pouvoirs publics pour se montrer responsables et conscients des risques.

      Quant aux croquettes je n’ai pas d’avis tranché sur la question comme tout scientifique qui se respecte, j’attends toujours des preuves et je n’extrapole pas aveuglément.
      Par expérience, je ne vois pas les croquettes comme un poison dans la mesure où ma clientèle comporte de nombreux animaux âgés, des chats de 18 à 20 ans par exemple, qui ont toujours été nourris aux croquettes.
      Il peut sembler logique (en apparence du moins) de dire que glucides==>insuline==>diabète+ pancréatite, mais les choses sont loin d’être aussi simples. Si tel était le cas, je devrais me demander comment j’ai fait pour guérir mes chats diabétiques après un régime à base de croquettes pour diabétique et un traitement temporaire à l’insuline (eh oui, le diabète n’est pas une fatalité).
      Concernant la question du diabète sucré et de la pancréatite, je rappelle que les causes de pancréatites incluent certes le diabète sucré mais également d’autres causes: une simple crise d’insuffisance rénale aigue pour une raison X ou Y (infection ou intoxication par exemple) peut provoquer une pancréatite. Les pancréatites, félines et canines, sont en recrudescence ces dernières années pour la bonne et simple raison qu’elles ont été longtemps sous-diagnostiquées.
      La notion d’index glycémique n’a pas été validée à ce jour, les données cliniques étant manquantes, on ne peut donc pas s’appuyer sur cette classification pour l’instant, tout comme sur les tests de tolérance au glucose ou d’autres outils encore à l’étude.
      Par ailleurs l’obésité et la surconsommation de graisse sont reconnus comme des facteurs de risque de déclenchement de la pancréatite. La sécrétion exocrine du pancréas est, je le rappelle, stimulée par la présence de graisses.
      Je me pose donc la question: pourquoi ce chat de 10kg se retrouve-t-il diabétique? Est-ce parce qu’il mange des croquettes ou parce qu’il en a trop mangé?
      Je commencerai à me poser de sérieuses questions le jour où mes patients nourris en diète ménagère vivront plus longtemps que ceux qui ne consomment que des croquettes en quantité adaptée à leur gabarit.
      Le raccourci céréales==>hyperglycémie==>diabète + Insuffisance rénale+pancréatite est donc spécieux.
      Cela me fait penser à un reportage où une journaliste tentait d’évaluer les risques liés à une trop forte consommation de Coca Cola en s’interrogeant sur certains composants potentiellement cancérigènes. Pourtant, il était clair qu’avant d’avoir la possibilité de développer un cancer, la surconsommation de sucre a largement eu le temps de nous boucher les artères, que ce sucre soit dans du soda ou dans un aliment biologique.

      L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques telles que l’insuffisance rénale peut être interprétée de façon biaisée: celles-ci sont de mieux en mieux diagnostiquées, notamment par le recours à l’imagerie, et la durée de vie moyenne des animaux de compagnie augmente. Fatalement, ils finissent par atteindre un âge où l’un de leurs organes a le plus de chances de lâcher. À l’époque où W.A.Mozart décédait à 35 ans des suites d’une maladie infectieuse, une grande partie de la population n’avait pas une espérance de vie suffisante pour avoir les chances de développer un cancer.
      Peut-être que les croquettes ont leur part de responsabilité, mais soutenir cette hypothèse de façon dogmatique est totalement fallacieux. La médecine n’a pas pour rôle de briser les dogmes pour les remplacer par d’autres tout aussi arbitraires. Le doute est fondamental, et c’est avec lui qu’on progresse.

      Les croquettes ont leur utilité: elles constituent un véritable traitement à part entière dans plusieurs affections (arthrose, diabète sucré, lithiases urinaires). Mais c’est la dose qui fait le poison. Et je pense que pour certains animaux, l’appétit est tel qu’ils ne se sentent jamais calés avec leur ration de croquettes ce qui pousse leurs propriétaires à leur en donner trop.
      Il n’est pas nécessaire de manger mal pour être malade, manger en excès est déjà un problème.
      Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû, hors cas d’allergie alimentaire, prescrire des régimes à base de produits maison, ou de mélange croquettes + légumes pour caler l’estomac et faire maigrir des animaux trop voraces.
      Certains propriétaires me disent que la ration ménagère est contraignante mais que leur chien la dévore: un régime maison sera toujours plus appétissant, même s’il n’est pas plus sain: vous vous imagineriez manger la même chose, en granulés toute votre vie?
      Pour les cinéphiles « Vous aimez bien tout ce qui est bon…c’est très mauvais » (La Grande Vadrouille). Ce n’est donc pas parce qu’un aliment est plus appétent qu’il est plus diététique et inversement.

      Comme dit plus haut, la ration ménagère est parfois la seule solution pour remédier à des problèmes tels que certaines allergies. A contrario, certains de mes clients n’arrivent pas à cuisiner pour leur animal en raison du coût et parce qu’il est difficile de les pousser à jouer les chefs pour leur chien alors qu’ils ne le font même pas pour eux-mêmes.

      Certaines maladies comme l’intolérance au gluten sont encore peu diagnostiquées mais il y a fort à parier que les prochaines années vont voir apparaître leur quota d’intolérances en tout genre comme chez l’homme. Quant aux causes des allergies qui touchent une part croissante de la population mondiale c’est une autre histoire.

      L’esprit critique et l’accusation aveugle sont deux choses différentes.
      Si j’ai l’air d’enfoncer des portes ouvertes, que l’on veuille bien me pardonner, mais je pense qu’il ne faut pas tout mélanger au risque de tomber dans des discours absurdes et contre-productifs.

      1. Tom

        PS: Je précise bien que je n’ai absolument aucune opinion négative sur le régime ménager, bien au contraire. Il est à ma connaissance tout aussi sain que de bonnes croquettes. Personnellement, j’ai de plus en plus de clients qui me demandent des calculs de ration pour passer à une diète maison. Je vends moins de croquettes, mais c’est curieux, je ne m’en porte pas plus mal malgré l’appât du gain qui me dévore

        1. FrankXjr

          j’aurais préféré ne pas lire le mot « client » dans la réponse d’un véto.

  32. Henry

    Pour Tom,

    Heureusement tous les vétérinaires ne pensent pas qu’à leur tiroir caisse, lorsque qu’ils reçoivent des patients en consultation. Mais il est un fait avéré, c’est que l’information grâce au multimédia circule de mieux en mieux et qu’il y a maintenant trois sortes de clients, ceux qui vont chez leur véto les yeux fermés, ceux qui ont des doutes mais n’osent pas poser les bonnes questions et ceux qui ont une culture médicale et qui enfoncent le clou.
    Je vais vous citer un exemple, pour imager mes propos ( faisant partie personnellement du dernier groupe ). Un de nos chiens secouant la tête anormalement, nous l’emmenons chez le véto associé de notre véto habituelle qui était absente. Celui-ci diagnostique une otite, et prescrit des gouttes auriculaires, et nous dit de revenir dans 15 jours, pour s’assurer que le traitement a bien marché; je suis désolé mais le médecin généraliste ne demande jamais à son patient de revenir le consulter dans ce même cas de figure. En fait le praticien incriminé, installé depuis deux ans avec un crédit sur le dos, voulait nous faire payer une seconde visite. C’est là que le bât blesse, ce sont des gens de cette trempe, qui décrédibilisent la profession, alors que par ailleurs et heureusement il y a encore d’excellents de vos confrères qui sont passionnés par leur métier et qui aiment communiquer et leur empathie et leurs connaissances. Une deuxième exemple qui m’a frappé mais là, c’est plutôt positif. Nous en venons à parler avec un autre associé, des avantages et des inconvénients du Bravecto, insecticide et acaricide systématique LP ( à libération prolongée pendant 12 semaines ) et c’est là que je pose la question qui tue, donc cela veut dire que cet antiparasitaire présente de forts risques oncogènes? C’est évident, me dit-il. Que fait l’individu lambda, quand on lui propose cela: bien évidemment il ne trouve aucune objection à formuler.
    Cela revient à dire, que nous vivons dans une société, ou il faut avoir un regard très critique pour éviter le pire.

    1. Tom

      Henry
      Pour ce qui est du suivi préconisé, j’aurai une opinion sensiblement différente: pour ma part je considère au contraire qu’il n’est pas professionnel de lâcher un propriétaire dans la nature avec son traitement sans moyen de s’assurer du suivi. Pour certaines pathologies au long cours, le suivi peut être gratuit sans que cela pose problème (même du point de vue de la rentabilité): ce que je veux dire, c’est que, peu importe les modalités, mais suivre l’évolution des patients pour s’assurer que notre démarche est suivie d’un résultat est selon moi nécessaire et plus honnête vis à vis des propriétaires. C’est dans le cas contraire que nous ne serions plus que bons à vendre des médicaments sans nous assurer qu’ils servent à quelque chose. L’échec est toujours possible et quand un traitement de première intention ne fonctionne pas, je préfère ne pas attendre que la situation stagne avec un traitement qui ne marchera pas et reprendre mes investigations.
      Pour une chirurgie de rupture du ligament croisé par exemple, le suivi est évidemment indispensable et pas seulement pour retirer les fils de suture, mais pour ajuster la physiothérapie ou le rythme de récupération, à tel point que dans ce genre de cas, nous avons pour coutume de dire que la chirurgie représente 50% de la réussite, et la rééducation 50%…
      Si dans votre cas, un suivi n’est pas envisageable dès lors qu’il s’agit de payer une nouvelle consultation pour le même motif, je vous recommande de donner au moins un coup de fil pour dire que tout va bien.

      Le souci avec l’otite, comme dans beaucoup d’affections dermatologiques, c’est le risque élevé de récidive et la nécessité de traitements au long cours (associant souvent un traitement antiparasitaire pour exclure les réactions allergiques aux parasites, un régime alimentaire hypoallergénique, voire des antibiotiques en cas de surinfection ce qui revient cher suivant le poids du chien, des corticoïdes s’il n’y a pas d’autre moyen de l’empêcher de se gratter jusqu’à ce que le reste fasse effet…). Et quand on veut proposer toute cette combinaison, il y a de quoi effrayer n’importe quel propriétaire. Donc on procède souvent par étapes: si ça ne fonctionne pas avec un traitement minimaliste, on sortira l’artillerie lourde.
      Votre vétérinaire n’est pas installé depuis très longtemps. Je pense que ce qui l’étouffe c’est surtout ce qu’on lui a rabâché à l’école, à savoir que les otites récidivantes sont une des premières causes de fuite des propriétaires. Autrement dit, s’il n’en vient pas à bout, il se dit qu’il passera pour un incompétent notoire. On nous cite en exemple beaucoup de cas de propriétaires pour qui certains traitements d’otite n’ont pas été assez efficaces, et qui faute de suivi, en ont déduit que si cela ne fonctionne pas, c’est que nous sommes incapables de faire les choses correctement, et qui décident d’aller voir ailleurs.
      Le Bravecto a été mis sur le marché récemment. Il respecte normalement les obligations d’innocuité…comme tous les médicaments humains et vétérinaires qui sont sur le marché. Donc comme pour toute spécialité, à plus forte raison des produits aussi toxiques, on ne peut être sûrs de rien forcément.

  33. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

    @ Tom:

    Merci d’avoir pris la peine d’apporter vos arguments et vos remarques sur mon article.

    Vous avez soulevé tellement de questions que j’ai été obligé de vous répondre au travers d’un article, que vous pourrez lire ici:

    http://www.dur-a-avaler.com/croquettes-veterinaires-conflits-interets-poisons/

    La suite arrivera dans un prochain article, notamment à propos des conflits d’intérêts.

    A bientôt

  34. artuphel /mc

    Jérémy , vos commentaire sont très instructif , pour moi la meilleur nourriture pour chien par
    expérience c’est la ménager cela demande un peu d’organisation ,ce n’est pas plus cher que
    les croquettes mais plus naturel / un bon vétérinaire le conseil / il faut multiplier le poids du
    chien par 3 / ex 20KG x3 =600GRS / ration journalière / 2OOgrs protéine /2OOgrs glucides /200grs légumes + huile et vitamines

    1. geneviève

      Euh, mon chien pèse 65 kg, cela ferait 1 kg 950 de nourriture par jour, la ruine pour moi et un chien obèse…..
      Si il mange plus d’un kg par jour (de croquettes) malgré toutes les promenades journalières que nous faisons ce serait de trop, je l’ai constaté….
      Quant à la portion ménagère, au prix de la viande crue, c’est difficile de ns jours, à moins de piller un abattoir. Il y a des années, en effet, mon pére ayant quatre gros chiens, allait chercher à l’abattoir chercher de la panse de vache, mais l’odeur dégagée, l’obligation de couper cela à l’extérieur de la maison, c’est une épreuve….non je n’y tiens pas…..
      Pas facile de résoudre au mieux cela pour la meilleure santé de mon chien…
      Je le supplémente en oméga trois, en bonnes graisses, en vitamine D3…

      Bonne continuation…

  35. Henry

    A arthupel/mc

    Bonjour,

    je suis bien d’accord avec vous, que la meilleure nourriture qui soit pour nos chiens, ce soit la ration ménagère. Par contre, comment faites vous, pour ne pas dépenser plus, j’aimerai bien avoir vos éclairages là-dessus, Car rien que pour la viande blanche je payais début 2014, 6,50 euros par kg, donc 156 euros / mois sans compter les haricots verts et le riz, l’huile et les vitamines.
    Je suis repassé aux croquettes, sans grande conviction. Vos suggestions sont les bienvenues, pour me faire revenir à la ration ménagère

  36. Chris

    Qui pourrait me dire si les croquettes de ma toutounne sont de bonnes qualité ? je suis prête à changer pour une marque citée ci dessus, si je lui fait bouffer de la cochonnerie.

    Je n’y connais absolument rien en nutrition, et fais confiance au véto les yeux fermés. La marque que j’utilise est Tonivet aldulte mini.

    Je vais donner la composition plus bas. Au départ, lorsque nous avons été la chercher à la SPA, j’ai continué à lui donner les croquettes de la SPA dont je ne sais plus la marque. Elle ne mangeait quasiment pas.

    Alors je lui donnais nos restes en plus de sa viande. Je ne mettais pas de légumes car elle triait et me les laissait. Je l’ai donc très mal nourrie, à la tranche de jambon blanc, escaloppe de poulet cuite, steack hâché, moelle des os, veau, etc…. elle aimait plus ça que les croquettes.

    Au bout d’une année, elle nous a fait une gastrite. Fini la bonne viande !! croquette du vet, anorexie les premiers temps, et puis, elle mange par défaut les tonivet mini. Je voudrais mieux nourrir ma petite chienne, mais pas au détriment de sa santé. Que me recommandez-vous ? voici la composition des tonivet adulte mini : [ Composition ]
    

viandes 31% (dont canard 53%), maïs, blé, graisse de canard, farine de riz, gluten de maïs, levures, pulpe de betterave, poudre d’œuf, saumon déshydraté, sels minéraux, hydrolysat de protéines animales, sépiolite, L-carnitine, glucosamine, chondroïtine sulfate, quilaja saponaria, extrait de raisin

    MERCI POUR VOS RENSEIGNEMENTS

  37. Wallace

    Bonjour et bonne année à tout le monde !

    Chris,

    concernant vos croquettes actuelles, si j’ai bien compris comment fonctionne le niveau qualitatif ( qu’on me reprenne si je fais erreur !) ,elles ont 47 % de viande non identifiée ( et non fraiche ) et beaucoup de céréales …donc pas top à priori !
    Il faudrait aussi connaitre le pourcentage de protéines et de matières grasses !

    Perso je suis passé récemment chez Atavik et voici mon ressenti !

    Déjà il faut voir votre budget : cela n’est pas donné au kilo même si vous en donnez un peu moins qu’une autre marque !
    Ce sont des croquettes sans céréales : 65% de viande ( poulet ou agneau frais ) des légumes et fruits ! Le seul véto-nutritionniste près de chez moi qui en vend me certifie qu’il n’y a que des bonnes choses dedans et qu’il ne vendrait que celles là s’il pouvait !
    Protéines : 31% et matières grasses 16 % ! à priori symbole de grande qualité ( encore une fois si j’ai bien tout compris ! )

    Ma chienne a perdu 900g en un 2 mois grâce à l’arrêt des céréales et un dosage adapté à sa stérilisation et son niveau d’activité ! Pour l’instant tout va bien et j’en suis content cependant elle n’avait pas de problème particulier avant !

    Pour mon mâle je ne peux pas encore juger car on attend les résultats d’une prise de sang !

    Je n’ai aucun regret d’avoir arrêté Virbac et Royal canin ( croquettes de la SPA de mon chien )…et j’espère ne pas en avoir !

    Voici peut être une alternative possible pour votre chienne en attendant d’autres avis !

    Cordialement

    1. Chris

      Merci Wallace pour ces renseignements. Je songe vraiment à changer de marque pour une marque plus saine et plus respectueuse de la santé de mon animal. J’hésite entre orijen et amikinos qui semble-t-il sont de meilleures qualité nutritionnelle que les marques les plus connues vendues à grand renfort de publicité chez nos vétérinaires.

      1. gaelle

        amikinos, il y’a du riz brun , c’est français… les croquettes sont sous forme de pellets, il faut le savoir,. ce que j’aime chez eux ce sont les complements alimentaires ( pour nettoyer le foie et le vermifuge naturel)
        orijen c’est sans céréales, c’est canadien, mais je n’ai jamais été fan, mais c’est un avis perso.
        Atavik, je suis grande fan ( quand j’ai constaté les résultats sur mes chiens et mes chats) depuis son démarrage à en devenir distributrice de la marque dans ma region. Pour avoir été dans les locaux de la marque et avoir rencontré le dirigeant (ancien eleveur ), c’est quelqu’un de profondément passionné par ce qu’il fait.et pas question pour lui de faire n’importe quoi. disponible et accueillant au téléphone…

        Je peux pas en dire autant d’une autre marque et de son dirigeant ( qui est plus dans le business que pour la santé des animaux) qui a lancé deux marques de croquettes en 2014 et qui n’a jamais été fichu de me répondre sur la composition de ses produits, je ne dirais pas la marque pour ne pas lui faire de pub ( de plus ses croquettes dites sans céréales ne sont pas si saine en qui le prétend)..

        Sinon nutrivet, j’ai lu que la marque avait plutot bonne réputation.

        Platinum, j’ai fait testé cette croquette à mes chiens avant atavik( les miens mangent aussi bien agneau que poulet sauf un de mes chiens dont je suis obligé de lui prendre autre chose car le sans cereale ne lui convient pas). la croquette à l’iberico qui est la seule sans céréales chez platinum est trop trop forte, mes chiens sont partis en diarrhée jusqu’à être en sang…donc je ne recommande pas specialement ( peut etre que d’autres chiens les supportent mieux)…

        Vous allez trouver votre marque. Mais oubliez celles des vétos et des animaleries par chez vous, la composition n’est pas du tout adaptée.

  38. Wallace

    Bonjour Chris,

    j’avoue bien volontiers ne pas m’être beaucoup intéressé à orijen et amikonos !
    J’avais regardé Platinum en nourriture humide mais cela faisait très cher au mois et je n’ai pas opté pour leurs croquettes !
    J’ai aussi regardé Nutrivet qui je crois était bien noté par Jérémy !
    Mais j’ai opté pour Atavik car c’était une marque française ( bien que l’usine soit en angleterre ) sur laquelle j’ai trouvé beaucoup de renseignements ! Le fait qu’elle soit encore un peu confidentielle me plait aussi : elle me donne l’impression d’un gage de qualité comparé à un multinationale …j’espère ne pas me tromper ! Les gens au téléphone sont accessibles et sont demandeur des avis des clients ce qui me plait bien !

    Bon courage dans vos recherches en espérant que vous trouverez quelque chose qui convienne à votre louloute !

    Cordialement

  39. TRIOVET

    Bonsoir,
    Si nous étions cyniques, nous devrions vous féliciter pour vos articles et vous remercier, pour le trouble que vous jetez dans l’esprit des propriétaires d’animaux domestiques. Car grâce à vous, nous allons voir affluer, dans nos structures vétérinaires, des pathologies que nous ne voyons plus, si, les propriétaires désorientés par le discrédit que vous jetez sur quelques firmes qui sont activent et font de la recherche dans le développement de la nutrition de nos animaux domestiques, accordent quelque crédit à vos élucubrations.
    Mais le cynisme ne fait pas partie de ma philosophie de vie. D’où cette réaction à chaud.

    Vos arguments sont confus, approximatifs et remplis d’amalgames, et rendent le fil de votre sujet difficile à suivre.

    D’une part vous tirez à boulets rouges sur 3 firmes productrices de croquettes, alors qu’une autre semble trouver grâce à vos yeux ! Doit-on tirer la conclusion, que toutes les croquettes des 3 firmes incriminées sont médiocres ou mauvaises, et que toutes celles de votre « maître-achat » sont bonnes ? Où est la cohérence, quand par ailleurs on met en parallèle le titre racoleur de votre ouvrage « Ce poison nommé croquettes. »

    D’autre part d’où viennent les chiffres de l’étude présentée dans le tableau relatif aux pourcentages d’apports énergétiques? Vous semblez comparer les 3 marques incriminées avec l’élue sans citer le type de croquettes de « l’étude » ! Au minimum, il apparait que vos conclusions sont approximatives et voire orientées !

    Sachez que nous aussi vétérinaires nous sommes, pour la grande majorité, passionnés, sincères et désireux d’apprendre et d’évoluer. En outre, comme vous l’écrivez, « les vétérinaires agissent toujours pour le bien des animaux ».

    Nous nourrissons également, pour la grande majorité d’entre nous, nos animaux avec l’alimentation que nous proposons à la vente.

    Notre constat est le suivant : ces animaux vivent MIEUX, plus LONGTEMPS et en MEILLEURE SANTE!

    En outre, nous sommes directement confrontés aux critiques des propriétaires qui se fournissent chez nous. Notre relation est basée sur cette confiance et sur les faits !

    Si j’en suis arrivé à proposer des croquettes de qualité « vétérinaire » que vous décriez tant, c’est en constatant que l’alternative est trop souvent catastrophique et que nos animaux domestiques souffrent d’obésité morbide, de diabète, ont une hygiène bucco-dentaire déplorable, des cristaux/calcul urinaires, selles molles, diarrhées multiples, des problèmes de peau à n’en plus finir, des troubles osseux…etc,
    Car quelle est la situation en réalité ? De quoi sont nourris nos animaux le plus fréquemment ?
    La plupart du temps de croquettes « tout venant », contenant des nutriments médiocres, trop grasses, pour lesquelles certaines firmes alimentaires peu scrupuleuses font des campagnes de pubs tout azimut. L’argent mis dans la pub ne peut être consacré aux nutriments. Or ces firmes-là, n’apparaissent pas dans votre article. D’autres vont faire le choix de proposer des restes de tables totalement déséquilibrés !
    Pour les animaux que nous suivons en cliniques vétérinaires et si les recommandations alimentaires des praticiens sont suivies, cette situation désastreuse s’améliore quasi immédiatement et nous voyons diminuer les problèmes de tartre dentaire, moins de chat dont le pénis est « bloqué » par les cristaux vésicaux et nous empêchons les récidives grâce à des croquettes spécifiques, ce qui évitent à ces chats des interventions couteuses.
    Nous sommes d’accord sur un point, et je vous cite. « Le seul critère qui devrait dominer, après avoir choisi ces croquettes, est si votre chien ou votre chat va effectivement bien/mieux. L’analyse de la qualité des ingrédients et de l’équilibre des macronutriments est une chose, mais il faut toujours replacer la santé de l’animal au centre des attentions. »
    Mais si cela est vrai, pourquoi donc semez à ce point le discrédit et le trouble sans apporter de solutions dans vos articles (j’en ai lu 2) ?

    A la différence de vous, l’expertise des vétérinaires, se base sur du concret, l’examen de la situation sur le terrain. S’il est vrai que les firmes de ventes de croquettes organisent des formations, elles sont également en point de mire de nos critiques, dont celle-ci. « Vous nous promettez monts et merveilles pour nos clients, il faut que cela se voie concrètement. »
    Si vos affirmations étaient vraies? pourquoi les propriétaires qui nous font confiance, continueraient-ils à investir dans les croquettes de qualité sur lesquelles vous jetez un tel discrédit?

    Si je vous réponds c’est que je vous crois néanmoins sincère mais aveuglé par votre croyance.

    Vous prenez soin de préciser que vous n’êtes « pas un professionnel de la santé tel qu’un diététicien nutritionniste ou un médecin nutritionniste. » Que vous n’avez « pas de diplôme officiel dans la nutrition animale ou humaine, » et que « cela doit être clair pour tous. ». Vous vous décrivez comme « un jeune passionné par ce monde aux multi-facettes (administrative, législative, médicale, scientifique, psychologique, etc.) qui ne désires qu’une seule chose apprendre et évoluer. » et vous êtes chasseur.
    Vous dites également :
    « Les multinationales trouvent forcément un intérêt d’investir dans la formation des vétérinaires. Que ce soit pour valoriser leurs produits, assurer une présence dans l’esprit des vétérinaires ou autres, les grandes boîtes y trouvent forcément leur compte. Mais l’inverse est également vrai. Qui dit lien d’intérêt, ne dit pas forcément conflit d’intérêt et encore moins corruption ou altération du jugement. Tout dépend de la situation, de l’historique et des personnes concernées. J’appelle donc à la vigilance. J’appelle au scepticisme sain. »

    Et je vous rejoins là-dessus.

    Aucun vétérinaire sérieux ne prétendra que l’unique façon adéquate de nourrir son animal est de lui donner des croquettes. Mais plutôt que de lui donner des restes de tables, mieux vaut l’alimenter de façon équilibrée. Et tant qu’à lui donner des croquettes, il convient de privilégier celles qui sont les plus étudiées et les mieux adaptées à la situation précise de chaque animal.

    Et dans ce cadre, le vétérinaire reste le professionnel le plus compétent.

    A l’inverse de cette attitude professionnelle et responsable, je ne vois dans vos articles aucune alternative concrète et cohérente apportées à la situation actuelle. Pas plus que de référence à la production durable, ou locale ! En tout cas pour ceux que j’ai lus.

    Malheureusement le jardin d’Eden n’existe plus, et il faut continuer à trouver des solutions pour ici et maintenant !

    1. geneviève

      Bonjour,
      il faut naturellement bien nourrir son chien avec de bonnes croquettes……ok, ok;
      il faut suivre les conseils du vétérinaire qui s’occupe du chien, qui est le même qui vaccine chaque année , qui vaccinait, chaque année mon chien pour :
      la maladie de carré, l’hépatite de rubarth, leptospirose, ,rage, ptroplasmose, lyme, toux du chenil, soit 7 valences, tous les 365 jours, et on s’étonne que les cancers, maladies auto immunes , etc…prolifèrent chez nos petits (et gros) animaux….,??????
      Les anti corps de mon chien ne durent que 365 jours, et j’y ai cru , longtemps, même bigpharma n’ose pas pour les humains (sauf pour la grippe), bien que les bébés humains sont gâtes,eux aussi de façon tout aussi monstrueuse…
      Mon chien était toujours mal après les booooons vaccins, c’est normal me disait on…et je suis une « mauvaise mère « si je ne le vaccine plus….et bien , je suis une » mauvaise mère », et mon chien est dans une forme éblouissante, ainsi que tous les chiens qui ne sont plus vaccinés..de ma connaissance….plus de maladies…et moins de frais…
      Évidemment , vous allez dire que j’ai tort, mais mon chien qui n’est pas malade ne peut contaminer aucuns chiens dans la rue, en ville, puisque les autres, à l’heure actuelle, sont tous vaccinés (99%), si il les contaminait c’est que les vaccins ne fonctionnent pas!!!!
      Je suis pour votre pratique en ce qui concerne la chirurgie, le comportementalisme, l’acupuncture, l’homéopathie, et autres médecines douces que certains exercent avec passion et brio………..mais les vaccins….un gros scandale, une rente pour votre profession, jamais remise en question…
      Bonne continuation à vous

      1. TRIOVET

        Chère Geneviève,
        SI vous pouvez vous exprimer ainsi et semer le doute, c’est sans doute possible grâce aux campagnes de vaccination massives que vous décriez !
        J’en veux pour preuve que chez le chat la vaccination a été moins bien suivie, et pour cette espèce, la situation est moins favorable que chez le chien.
        Cela étant si la vaccination de certaines valences ne sont plus impératives chaque année, il convient pour d’autres comme la leptospirose, la toux des chenils, la piroplasmose et la leishmaniose de décider avec votre vétérinaire traitant, lors de la visite annuelle, en fonction des habitudes et du mode de vie de votre chien de pratiquer ou non l’injection vaccinale.
        Par ailleurs, nous ne voyons actuellement, dans nos cabinets vétérinaires, quasiment plus de maladies comme la parvovirose ou le carré, qui sont, pour rappel, des maladies mortelles ( !) c’est grâce au suivi vaccinal indispensable dans le jeune âge. Si cette prévention était négligée par la faute de désinformation comme vous le faites, cette situation favorable pourrait ne pas perdurer.
        Concernant les maladies dégénératives en augmentations que vous évoquez, je suis surpris que vous les expliquiez uniquement par un seul facteur (dont la validité épidémiologique reste à prouver) mis en exergue, sans évoquer; l’allongement de la durée de la vie de nos animaux domestiques, ni l’augmentation de la pollution de l’air, des eaux ou d’une alimentation trop grasse et mal équilibrée !

    2. Wallace

      Bonjour,

      je vous concède bien volontiers que certaines croquettes sont pas trop mal … je m’explique !

      En fait , je parle des Virbacs !

      Pas des Royal Canin même je ne connais pas celles des vétos ! En tout cas la gamme « éleveurs » qu’ils fournissent à la SPA est pas terrible ( euphémisme quand tu me tiens ! ) : selles mal formées , moles et jaunâtres !

      Ma chienne est passée des Eukanuba junior vraiment pas terribles ( re-euphémisme : pas appétentes , selles très moles limite diarrhées ! ) aux Virbac junior avec succès puis adultes et enfin adultes light après stérilisation !
      Selles régulées et gamelle nettoyée direct !

      Aujourd’hui chez Atavik ( sans avoir besoin d’être sous du « light » car cela n’existe pas chez eux ! ) tout va bien comme chez Virbac en fait …c’ est juste que j’ ai voulu lui donner mieux ( sans céréales et viande fraiche ) de mon point de vue !

      Même le fondateur d’ Atavik concède que Virbac est le moins pire avec céréales , mon véto aussi et idem pour le seul véto-nutritionniste de mon département ( qui vend aussi des Atavik ) !

      Voilà les autres marques je n’ai jamais testé !

      Cordialement

      Ps : mes 2 vétos et leur assistant ne connaissent pas Atavik , idem pour les 3 vétos de la SPA ( cabinets différents ) ! Comme quoi pas tous les vétos s’intéressent ( comme vous ) aux autres croquettes !

  40. gf

    çà va faire 2 ans que je connais Atavik (pratiquement depuis le début), mes chiens qui sont âgés se portent très bien depuis qu’ils sont chez eux, et n’ont pas vu le véto depuis bien longtemps ( excepté le traitement tous les 6 mois pour un de mes chiens ayant un soucis de prostate et 2 séance d’ostéo pour chacun), sinon le reste : de la bonne bouffe, j’ai dit stop aux vaccins depuis 2012, un petit traitement homeo pour les articulations, 2 promenades par jours à leur rythme, 3 à 4 toilettages par an ( ce sont des poils longs) car c’est aussi très important d’entretenir ( à un rythme correcte) le poil ( et pas avec n’importe quel shampooing !! car là aussi c’est une cata) et allons-y les pépères!!! (Ils ont entre 12 et 14 ans)

  41. Henri

    A l’attention de Gaëlle:

    Bonjour Gaëlle,

    Je suis à 100% d’accord avec vous, sur cette incongruité de vacciner un chien tous les ans, Jutta Ziegler, une vétérinaire autrichienne dans son dernier livre ( Toxic Croquettes pour ne pas le citer ) souligne cette aberration, je vous encourage vivement à lire cet ouvrage qui est une mine d’or.

    Bien Cordialement.

  42. gaelle

    oui Henri, je l’ai acheté et lu en une soirée… je suis ressortie encore plus écoeurée ( les témoignages de propriétaires m’ont profondément marquée) et persuadée que la façon dont je prenais en main la santé de mes bêtes était la bonne (auparavant je faisais une confiance aveugle au véto, peut-être d’un naturel à faire trop confiance à des gens qui font partie de votre cercle de connaissance), aujourd’hui je ne suis plus dupe . D’ailleurs, le livre fait le tour de mes connaissances. J’espère pour certains leur faire un electro choc.

  43. Alexandra

    Bonjour,

    Je vous remercie pour tous les articles très intéressants que vous avez publiés :-)

    J’ai quand même 2 questions :

    – ma chienne de 10.5ans a des soucis de dos et d’articulations depuis plusieurs années et différents vétérinaires m’ont dit que je devais faire attention aux % de protéines dans les croquettes. Et par conséquent du moment qu’il n’y a pas de céréales, le taux de protéines est largement au dessus de ce qu’elle devrait avoir , c’est à dire entre 20-22%. Qu’en pensez-vous ??
    – je donnes actuellement les croquettes de la marque Yarrah, connaissez-vous cette marque ? Les avez-vous analysées? Car je n’ai jamais vu de commentaire sur cette marque.

    Merci beaucoup de votre réponse
    Alexandra

    1. gaelle

      pour alexandra
      un lien extremement intéressant : http://www.syntonieanimale.com/chien-senior_3099559.html

      1. Alain

        « un lien extrêmement intéressant : »

        « Les protéines sur lesquelles les chiens se développent le mieux doivent absolument se présenter sous une forme non transformée, donc de préférence crues.

        Éviter le maïs, le blé, les produits laitiers, les agents conservateurs, les agents toxiques, une vaccination excessive, ou tout autre produit chimique qui n’est pas nécessaire.

        En fait, la plupart des chiens arthritiques nourris avec des aliments industriels transformés subissent une transformation miraculeuse de leur conditions arthritiques lorsqu’ils passent à une alimentation crue.

        La marche et l’endurance sont les meilleures façons de maintenir la force et le forme physique.

        Soyez prudents avec les médicaments anti-inflammatoires
        Malgré le fait qu’ils sont le plus couramment utilisés comme «solution miracle» pour la rigidité chez les chiens, les ventes de médicaments sont aussi un énorme business en dépit de nombreux problèmes graves qu’ils engendrent sur la santé. »

        Cela est valable aussi pour nous les humains

    2. gaelle

      mon message n’est pas passé,
      concernant Yarrah, très négatif du coté chat avec des infections urinaires constatées pour certaines voire très agressives… bourrées de céréales.
      Concernant le taux de protéines, ce qu’il est nécessaire de prendre en compte n’est pas majoritairement la quantité de protéines mais la QUALITE… si son taux est faible mais les protéines très mauvaises, vous avez un produit médiocre.

    3. Candydoudou de K't Pat'

      Le taux de protéines d’un aliment n’a aucune influence sur l’arthrose, au contraire. En réalité, si l’on choisit un aliment avec nettement moins de 40% de protéines (à compter sur matière sèche), cet aliment a beaucoup d’amidon, ce qui peut entraîner plus facilement de l’obésité et donc des douleurs articulaires dues au surpoids.
      On peut parfois soulager un peu l’arthrose avec des oméga 3 à longue chaîne, d’origine marine. L’huile de saumon sauvage est très bonne, l’huile de krill antarctique est la meilleure.
      Je ne peux donner mon avis sur les croquettes Yarrah, mais pour un animal âgé, il est préférable de donner une alimentation humide équilibrée (faite maison ou sinon en boîtes). Les croquettes, elles, manquent beaucoup de viande, à quelques exceptions près, et n’apportent pas l’eau qu’il faut à l’organisme, ce qui est pourtant très important pour la santé des reins.

  44. geneviève

    Merci pour votre réponse….ma-vie-de-galgo.com/article-vaccins-rappels-de-vaccins-pour-les-animaux-le-plus-est-l-ennemi-du-bien-122201484.html

    Voilà ce qui me fait douter de l’obligation annuelle de six valences pendant 15 ans pour mon chien précédent, suivant les conseils avisés de mon vétérinaire, que par ailleurs j’admire dans d’autres domaines que la vaccination.
    Ses examens cliniques sont parfaits, opérations chirurgicales pareils…mais pour les vaccins…..trop, c’est trop..
    Mais je n’y vais plus avec mon chien , elle insiste ….insiste…
    Cordialement à vous.

  45. Marie

    Bonjour, à la recherche d’aide pour mon chat de 2 ans allergique alimentaire – je suis tombée par hazard sur ce blog. Intéressant en dialogue parfois un peu vif. ce pauvre Helliot se gratte au sang à été traité sous cortisone plusieurs fois. croquettes royal canin hypoallergénique, (j’en est essayé je ne sais plus combien de marque. mais rien ni fait
    je le nourris aussi de poisson cru car il ne veut que cela . J’aurai aimé le nourrir de ration ménagère, comme je l’ai toujours fait pour tous les chiens et chats que j’ai eu dans ma vie , étant à la retraite j’ai vraiment du temps. C’est pourquoi je recherche des croquettes qui soient sans céréales – j’en ai trouvé sur plusieurs sites bien connus, mais sans doute trop riches car elles lui donnaient la diarrhée. Bref j’ai relevé plusieurs marques citées plus haut dans le blogue, que je vais essayer. Merci à tous

    1. gaelle

      Bonsoir marie
      votre message me fait penser à une de mes connaissance qui a un chien allergique aux céréales depuis toujours. Depuis 15mois le chien mange atavik.miracle.plus de grattage à vif plus de cortisone.le chien a retrouvé sa joie de vivre. Au cas où ce temoignage peut vous aider.

    2. Ln

      Bonjour Marie.
      Votre commentaire soulève une question dans mon esprit (sans aucun jugement bien sûr!): si vous souhaitez faire une ration ménagère, pourquoi vous en priver? Je pense que bien adaptée, ça reste mieux que les meilleures croquettes, même sans céréales…? Apres je comprends que c’est beaucoup moins contraignant…

  46. co!

    bonjour je donne pronature holistique a mon chat et mes deux chiens c est des croquettes canadienne sont elles bien ou pas j aimerais un avis si quelqun connait cette marque en humide je donne applaws j en ss tres contente merci

  47. AUREL

    Personnellement je donne NUTRIVET INSTINCT à mes deux BA. Super produit. Les selles sont nickels. Avant j’était sur une marque allemande, le poils était terne, maintenant mes BA brille de milles feux!

  48. Pingback: CROQUETTES VETERINAIRES | Pearltrees

  49. GalopaWXY

    Ah tiens, je crois bien que c’est le même monsieur qui a écrit le livre cité à gauche subrepticement – et qui avait sorti il y a deux ou trois ans un article comportant le lien « ACHETER MON LIVRE » avec une grosse image de la couverture à peu près tous les trois paragraphes. Sensationnaliste qui tape dans le point sensible des gens ?

    La vérité sur l’alimentation, elle fait mal : on n’y connaît rien. On ne comprend rien. ON NE SAIT PAS.
    Les « apports journaliers conseillés » sont des conneries qui changent à peu près tous les ans, toutes espèces confondues (animal ou humain !).

    Moralité : faites au mieux selon les possibilités du moment, mais ne sombrez pas dans la paranoïa, ça ne sert qu’à faire des cheveux blancs.

  50. Daelin

    C’est vrai qu’il y a tant d’options des croquettes et d’autres nourritures pour les chiens. C’est pourquoi il y a aussi beaucoup de confusion concernant les bons à donner à son chien. La plupart des marques ne différencier que les croquettes selon la taille de l’animal. Récemment j’ai vu des publicités qui parlaient des valeurs nutritionnelles pour aider les gens à se rendre compte qu’il ne faut pas prendre à la légère l’alimentation des chiens.

  51. Pierrot

    Bonjour tout le monde.

    J ai un petit bouledogue francais de 3 mois. Je viens de lui acheter des RC vêt care junior médium digestive sur internet.

    Vous en pensez quoi de ces croquettes?

    Vous me conseillez quoi en alternative.

    Je suis légèrement énervé en vous lisant et en ayant lu la composition des croquettes du paquet. Protéines de volailles déshydratées ça m a refroidi. Je veux savoir ce que j achète à mon chien.

    Merci pour votre travail

  52. PRODHOMME

    Bonjour,

    Vous avez les croquettes sans céréales http://www.ultrapremiumdirect.com/
    Uniquement sur le site : pas de revendeurs
    COMPOSITION
    65% de viandes-poissons sur produit fini, 35% de fruits et légumes

    COMPOSITION: viandes déshydratées (poulet, volaille), graisse de volaille, pois, poisson déshydraté (min. 10%), fécule de pomme de terre, caroube, tapioca, protéines hydrolysées de poulet, levure de bière, œufs déshydratés, pulpe de betterave, huile de poisson, grain de lin, luzerne, chlorure de sodium, fructo et manno-oligosaccharides, sulfate de chondroïtine et glucosamine, lécithines.

    CONSTITUANTS ANALYTIQUES: Protéine 40%, Teneur en matières grasses 20%, Matière inorganique 9,5%, Humidité 8%, Fibre brute 3%, Acides gras insaturés Oméga 6: 2,3%, Calcium 1,6%, Phosphore 1,1 %. Acides gras insaturés Oméga 3: 0,44%.

    ADDITIFS NUTRITIONNELS (au kg): Vitamine A: 20.000UI, vitamine D3: 1.500UI, vitamine E: 400UI, taurine: 1.500mg, carnitine: 400mg, E4 (Cuivre): 13mg, E1 (Fer): 46mg, E2 (Iode): 5mg, E8 (Sélénium): 0,3mg, E5 (Manganèse): 58mg, E6 (Zinc): 200mg, DL-Méthionine: 200mg.Avec antioxydants naturels d’extraits végétaux.

  53. sylvie Bueno

    Bonjour,

    ma véto trouve les Orijen et similaires de bonne qualité mais avec 38% de protéines pas adaptées à un chien senior à cause des problèmes de reins pouvant être engendrés. Elle trouve qu’il ne faudrait pas dépasser 27%. J’en ai parlé à un marchand de croquettes en vendant et il n’a pas démenti, me disant qu’effectivement, ces marques ont du chiot et de l’adulte mais pas de gamme sénior. Et en lisant les avis de consommateurs, plusieurs ont eu des soucis de rein avec leur chien. Du coup, on mixte.

    1. Frank du Var

      Le problème vient plus des céréales que du pourcentage de protéines, quelque soit l’âge, le métabolisme du chien est programmé pour assimiler des protéines.Testez un régime à base de viande légumes et fruits crus, vous ne reconnaitrez pas votre chien.

  54. ASV

    Bonjour a tous !
    quand je vois ce site absurde, cela me donne envie de vomir !
    Je suis assistante vétérinaire depuis 5 ans et j’ai étudié l’élevage canin et félin, n’écoutez pas se site, il ai dit n’importe quoi. je suis du métier et je vois des animaux a longueur de journée, et je peux tout de suite faire la différence avec un animal sous aliment vétérinaire et aliment bas de gamme !! les produits vétérinaires sont justement de bonnes qualités car les ingrédients viennent toujours du même endroit.
    Je pence qu’avant de parler faut avoir un minimum de base sur les animaux et leur alimentations ! comme on dit faut tourner sa langue dans sa bouche avant de parler !! et je pence que pour la personne qui a écris se site de M…. elle va la tourner un moment !!

    1. Chris

      Et moi, je « penSe » que vous n’y connaissez rien du tout, ce n’est pas chez vous que j’amènerai mes animaux. Vous devriez faire encore plus d’études sur le sujet, car nous, nous vivons les situations et nous pouvons parler en toute connaissance de cause !!! Depuis que mes animaux sont passés hors des croquettes du véto (royal canin Hills etc..) ils se portent vraiment mieux et on a plus de problèmes ni de peau pour ma minette, ni d’estomac pour ma petite chienne. Je veux bien croire au hasard, mais là, il n’a rien à voir là dedans !!! les croquettes sans céréales sont adoptées définitivement. Perso je ne prends plus que les orijen.

      d’où vous tenez qu’on prône les aliments bas de gamme ???? personne ne les plébiscite, justement ou alors vous n’avez pas tout lu de ce qu’il se dit ici ou trop vite ou encore pas compris de quoi on parle !!

      Alors avant de critiquer comme vous le faites en insultant ce super site, vous devriez vous même tourner dix fois votre cerveau dans votre tête !! j’aurai dû dire, arrêtez de vomir sur les gens, mais vu que ça vous donne la gerbe, on ne vous retient pas.

  55. ASV

    Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre (ou plutôt lire) comme conneries… La personne qui a écrit cet article ne sait visiblement pas de quoi elle parle, c’est certains. La nourriture de supermarché est bourrée de graisse… 56% de protéines ? C’est beaucoup trop… Sachez messieurs dames que si vous voyez un paquet de croquettes qui excède (aller je vais prendre large) 40% de protéines c’est que ce sont des protéines de mauvaises qualités, et qu’elles ne sont pas assimilé par le métabolisme de l’animal. Certes ils ont besoin de protéines (et pour info c’est principalement le cas pour le chat qui est un carnivore stricte, à la différence du chien dont le besoin est moindre) mais moins il y en a, plus elles sont de meilleures qualités. Et je ne prends l’exemple que des protéines mais c’est valable pour tout.

    Alors au lieu d’écouter internet qui, tout le monde le sait, est bien sûr porteur d’une vérité extrêmement douteuse, renseignez vous par vos propres moyen ailleurs que sur ces torchons !

    Et si vraiment vous aimez votre animal, renseignez vous sur leurs besoins réels et arrêtez de vous focaliser au moindre centimes de différence quand il est question de leur acheter de la nourriture !

    1. gaelle

      Avez vous des animaux ? Si oui, que donnez-vous ? Car bien souvent, lorsque j’entend piaffer les ASV dans les cabinets vétos : donnez des conseils, elles sont championnes mais pour les appliquer pour leurs animaux, c’est une autre histoire!

      1. ASV

        Oui j’ai 4 chats et ils sont tous nourris chez Hill’s. Ils sont en pleine forme, ont un très beau poil et ne souffre d’aucun problème.
        Une autre question ?

        1. maurie

          Oui une autre question: quel âge ont-ils?

          1. ASV

            Ils ont 17, 17, 12 et 2 ans. Et jamais la moindre visite vétérinaire hormis les vaccins annuels

  56. Ratonlefou

    Excusez moi mais votre articles me pose problème. Pourquoi devrait on vous croire sur parole? Vous dites avoir réaliser des analyses mais par quel procédé? Peut on avoir acces a ces résultats? La quantité de protéines est loin d’être le facteur le plus important dans le choix dun aliment pour chien. Il ne faut pas oublier que trop de protéines est néfaste pour la santé du chien. Cela peut induire des insuffisance rénale grave. (Le barf est une bêtise absolue au passage. Si vous voulez diviser la durée de vie de votre chien par 2 cest la meilleure chose a faire). Mon chien a mangé du royal canin toute sa vie et il a vecu jusqu’à 17 ans avec de bonnes dents, un bon pelage et aucun problème digestif. Alors s’il vous plaît arreter de prendre ce genre de pseudo article scientifique pour argent comptant.

    1. Sylvain

      La pseudoscience commence quand on cite ses propres anecdotes personnelles…

      1. Ratonlefou

        Aucun rapport entre des analses tombé du ciel et une expérience personnelle. Veuillez reflechir avant d’écrire merci

  57. ASV en force !!

    pour Chris , j’ai le diplome dans le chien et diplôme d’asv de plus j’exerce le métier d’asv depuis 5 ans donc MOI je sais de quoi je parle ! les animaux qui vivent le plus longtemps son ceux sous aliment vétérinaire ! alors viens exercer le métier pendant une semaine tu saura mieux tourner tas langue dans ta bouche ! Faut savoir de quoi tu parles mais visiblement non tu sais pas !

    1. Chris

      Mort de rire !!! le type même de personne qui agresse sans savoir, et qui retourne les situations quand elles ne sont pas à son avantage. Allez………….. vu que tu à l’air de savoir tout sur moi, qu’est ce que je peux rajouter ? expérience de 5 ans !! je suis EXPDR !!

    2. Frank du Var

      Les cours de des écoles dans lesquelles siègent au conseil d’administration des représentants des marques d’aliments pour animaux ? (Voir “un poison nommé croquette”)

      Le surplus de protéines n’est pas un problèmes pour le chien, par contre expliquez la présence de céréales dans un aliment pour carnivore ?? 5 ans d’expérience ! Waouh.
      – See more at: http://www.dur-a-avaler.com/croquettes-veterinaires-royal-canin-virbac-hills-arnaque-pro/#comment-51523

      1. Ratonlefou

        Le surplus de protéines provoque des insuffisance rénale chez l’homme comme chez le chien. Cest nefaste . Les céréales sont une source de glucide de bonne qualité. La proteine de la croquette ne vient pas des céréales. …. proteine n’est pas égal a glucides….
        Vous mélangez tout et ne comprenez rien apparemment.
        Et les chiens ne sont pas dzs carnivores strict contrairement au chat. Ce nest donc pas une hérésie de les nourrir avec des cereales….
        Pour finir les ratiins ménagère que certains pronent et qui sont effectivement une tres bonne alternative contiennent généralement des pates iu du riz qui sont …. des céréales.
        Cordialement

        1. Sylvie

          Il y a quelque chose que je ne comprends pas. J’ai lu plusieurs fois dans les commentaires de cette page que trop de protéines sont mauvaises pour les reins. Cela voudrait dire que le régime naturel, donc la viande non diluée avec d’autres aliments, c’est mauvais? ce qui est bon, c’est de déroger à l’ordre naturel? Pour l’humain je le comprends, nous ne sommes pas des carnivores comme les chats et les chiens. Mais je n’arrive pas à comprendre la logique du dénaturé qui serait supérieur à l’état voulu par la nature au départ?

  58. Frank du Var

    Les cours de des écoles dans lesquelles siègent au conseil d’administration des représentants des marques d’aliments pour animaux ? (Voir « un poison nommé croquette »)

    Le surplus de protéines n’est pas un problèmes pour le chien, par contre expliquez la présence de céréales dans un aliment pour carnivore ?? 5 ans d’expérience ! Waouh.

    1. Ratonlefou

      Quels sont vos qualifications en matière de santé et de nutrition animale? ??

  59. gaelle

    De voir de nos jours autant d’animaux dans les cabinets pour des pathologies qui pourraient être évités justement par une alimentation équilibrée, me met très en colère.
    Mes animaux ne se sont jamais autant bien portés depuis qu’ils sont passés à une alimentation sans céréales.
    De plus, propriétaires d’animaux nous sommes à même de dire ce qui va le mieux à notre animal.. Fort de constater que les croquettes avec céréales comme celles proposées chez le véto sont aussi merdiques que les RC ou PP et Hill’s, eukanuba etc… alors pour ce qui est du supermarché, c’est à fuir…

    1. Frank du Var

      CQFD

  60. Pierrot

    force est de constater que les’anti et les pro croquettes n amènent aucun argument. Le débat vole’au raz des pâquerettes. Et ceci fait du tord à nos bêtes.

    j en veux donc à royal canin qui ne me dit pas ce qu il y a dans les croquettes vétérinaires que j achete. j en veux aux veto qui ne savent pas et qui ne cherchent pas à savoir. j en veux aux alarmistes qui interviennent ici en jouant sur les peurs. vous me degoutez tous

    1. Frank du Var

      Force est de constater que mes chiens vont bien mieux sans croquettes.

    2. Sylvie

      Et toi, tu apportes mieux?

      1. Sylvie

        Mon commentaire s’est placé au mauvais endroit, je m’adressais à Pierrot quand je posais la question: Et toi, tu apportes mieux? Les alarmistes au moins, ils sont en recherche pour savoir ou ils partagent ce qu’ils ont trouvé par leurs recherches.

  61. gaelle

    Pierre,
    Je vous dirais de faire comme vous le sentez et ce qui vous semble meilleur pour votre animal.
    Nous avons tous notre propre avis. À vous de faire votre propre opinion. Personne n’ a la meilleure solution.

  62. Ratonlefou

    L’expérience et le ressenti de la bonne santé de son animal est bien plus importante que tous ces débats sterile. Alors arrêtez de ventez les mérites de régime qui nont pas prouvé plus de réussite que les croquettes que vous savez si bien critiquer. Et évidemment que si. Les protéines en exces sont tres nefaste. Cest un fait pas une théorie fumeuse. Cqfd

  63. frank

    C’est évident, un chien se nourrirait spontanément de gentilles céréales dans la nature, plutôt que de viande crue ! Quel comique ce raton, on voit qu’il connait bien son sujet enfin, surtout les croquettes qu’il défend…

  64. Isabelle

    Comment les gens peuvent ils être aussi naïfs, les loups mangent de la viande et ils n’ont pas de problème de rein ? Le blé n’est pas cher alors on en met dans les croquettes pour que nos gentils toutous soient en surpoids et fasse du diabète ou autre chose ( le blé excite le pancréas qui secrète de l’insuline, enfin du sucre) savez vous ce que mange une poule car elle est omnivore ( celles qui mangent dans la nature) ? des vers de terre, des insectes, des escargots, des fruits, de l’herbe .mais a la base elles ne vont pas cueillir du mais dans les champs elles ne sont pas végétariennes !!! c’est nous qui les nourrissons avec des céréales, pensez aux poules de batteries, elles ne mangent pas tout ça ? Imaginez leur santé et celle de ceux qui les mange ?? Il faut penser aux animaux qui il y a des années mangeaient correctement dans la nature et dans les fermes, on nous gave de conneries et on gobe tout, les médias nous masturbent le cerveau et ça marche, du blé par ci, du blé par là et tralala, c’est pas cher et ça peut rapporter gros . Un chien ça mange de la VIANDE, des fruits, des herbes ( dans la nature ) mais pas des céréales, enfin réagissez et arrêterez de donner des saletés a votre toutou qui mettent leurs santé en danger. Mon chien est mince, musclé et mange à volonté, je lui donne des croquettes ORIJEN et il n’a aucun problème de rein, il a une patte tordue car il a été battu ( je l’ai adopté il y a un an et demi) il boitait beaucoup et depuis que je lui donne des protéines ( plus les croquettes du veto ) il ne boîte plus, le blé créé de l’inflammation dans les muscles et les articulations. J’adore les animaux et peut être même trop, mais nous devons respecter leur alimentation primitive de base.
    Bonne lecture et caresse au toutou
    Isabelle

  65. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

    @ ASV:

    Bon là, je suis obligé d’intervenir.

    Site « absurde », qui vous donne envie de vomir ? Et bien j’ai LA solution pour vous, fermez donc cette page Dur à Avaler. Je pense que la fermeture de votre esprit est trop importante pour lire des idées alternatives et des propos différents de votre formation initiale (probablement et largement influencée par vos chefs, les vétérinaires).

    A toute fin utile chère « ASV », votre diplôme d’assistante vétérinaire est-il un gage pour les lecteurs de votre compétence en la matière, en nutrition animale ? Je pose la question aux internautes et je vous pose la question également ?

    Comment pouvez-vous décemment croire que vos connaissances en nutrition seraient supérieures à celle des vétérinaires (les véritables professionnels du secteur) quand bien même les vétérinaires n’apprennent pas grand chose en nutrition (Cf. mon enquête à ce sujet, soutenue par de nombreux témoignages de vétérinaires professionnels).

    Vous invoquez donc un argument d’autorité ridicule, qui en plus de ne pas tenir la route, n’est absolument pas légitime dans la situation actuelle. Je pense, qu’au mieux, vous répétez bêtement ce qui se dit dans les cabinets vétérinaires par les vétérinaires, sans exercer votre esprit critique.

    Egalement à titre d’information, il n’y a aucune preuve scientifique ou étude sérieuse qui démontre que les animaux qui vivent plus longtemps sont ceux nourris sous aliments vétérinaires. C’est complètement faux de dire cela, vous n’avez aucun moyen de le prouver et vous êtes intégralement en situation de conflits d’intérêts puisque votre cabinet revend les produits vétérinaires. Au mieux, vous devriez vous abstenir.

    Pour être complet et clair, personne n’est obligé de suivre mes articles. Justement, là est toute la différence. Vous avez le choix de lire mes articles, les vérifier, me contacter, voir mes enquêtes et vous forger votre propre idée. En revanche, j’imagine que si je viens chez vous, l’ouverture d’esprit sera bien moins importante et je suis persuadé que vous devez descendre toutes les méthodes d’alimentations alternatives car ne faisant pas partie de la grande offre des croquettes vétos.

    La forte quantité de protéines n’est absolument pas gage d’une qualité médiocre. Justement, l’analyse rigoureuse des ingrédients démontre clairement et sans ambiguité possible que la qualité des matières premières des grandes marques vétérinaires sont de qualité moyenne voir BASSE. Il suffit de lire les étiquettes. En êtes-vous capable ? Est-ce demander trop d’ouverture d’esprit ? Peut-être que oui pour une « ASV »… ; )

    Finalement, et j’attire les lecteurs sur ce point hautement contradictoire par notre ASV en chef. Elle propose du Hill’s à ces 4 chats, et plus elle considère qu’ils sont des carnivores strictes. Mais alors comment expliquer que cette personne donne des produits Hill’s qui contiennent plus d’1/3 de céréales ? Peut-on avoir une explication logique ? Hummm.

    @ Ratonlefou:

    Pourquoi devriez-vous me croire sur parole ? Et quand ai-je dit cela ? Mon article est libre, il est consultable, critiquable, il ne présente aucune vérité absolue, juste une vision de l’auteur, moi même. Une vision étrangement soutenue par des étudiants vétérinaires anonymes et des vétérinaires professionnels qui ont témoigné dans mon enquête de 3 années sur les écoles nationales vétérinaires.

    Alors me croire non, mais le lire et comprendre mes arguments oui.

    Vous avez raison pour la quantité des protéines. Il vaut mieux moins de protéines mais de meilleures qualité que trop de protéines de mauvaise qualité, c’est un fait qui est valable pour tout le monde.

    Maintenant, l’excès de bonne protéine n’est pas du tout néfaste pour la santé rénale des chiens et j’en prend pour preuve les dizaines de références scientifiques que je cite dans mon enquête à ce sujet, et le témoignage de vétérinaire également.

    Je dois dire que vu la hauteur de votre argumentation (cf « le barf réduit par deux l’espérance de vie ») vous êtes très probablement un pro-croquette et anti-alimentation alternative, et je respecte ce choix. Malheureusement, vos expériences personnelles et vos convictions vous font dire n’importe quoi, des propos absolument pas soutenu par une quelconque preuve scientifique ou argument valable dans le domaine.

    Vous véhiculez parfaitement le message de l’industrie Pet food: les chiens ne sont pas des carnivores stricts, alors allons-y gaiement avec les céréales ! C’est très bon pour eux.

    Je pense que vous ignorez absolument tout de la production d’amylase absente dans la gueule du chien et la difficulté pour lui de tenir avec une alimentation riche en céréale et index glycémique élevé. La suractivité du pancréas, avec une surcharge d’insuline peut entraîner des phénomènes d’épuisement physiologique pouvant conduire bien entendu vers de l’obésité, une insensibilité à l’insuline, du diabète et toutes sortes de problèmes physiologiques connexes.

    A ce sujet, connaissez les risques majeurs pour la santé des chiens et des chats à cause de la nature des croquettes pour la santé bucco-dentaire ? Connaissez-vous l’explosion des maladies parodontale vecteur de maladie grave et plus sérieuse par la suite pour les animaux ? L’alimentation industrielle n’est clairement pas la plus adaptée pour nos carnivores domestiques, mais c’est de loin la plus pratique.

    Vous défendez une méthode pratique, soutenue par votre expérience personnelle avec votre chien. Soit, je suis heureux de savoir que votre animale se porte à merveille avec du RC, mais les autres ? Qu’en savez-vous ? Nous observons une explosion des maladies métaboliques qui va étrangement de pair avec l’explosion de l’utilisation des aliments industriels… coincidence ? Je ne pense pas.

    Je vous conseille, réellement, de vous renseigner sur le sujet. Des vétérinaires indépendants et précurseurs dans ce domaine ont écrit des ouvrages qui pourraient vous faire une fracture du crâne, en terme d’ouverture d’esprit.

    Mon article n’a rien d’un article scientifique. C’est un article d’information.

    Maintenant, ASV et Raton, j’attends vos arguments et vos commentaires respectueux, surtout pour notre chère ASV.

    PS: ma chère ASV, si vous aviez correctement lu (mais peut on attendre une bonne lecture vu comment vous écriez?) mon article, je parle d’APPORT CALORIQUE. Relisez mon article 3 ou 4 fois, après, on en reparle.

    #boom

  66. Frank du Var

    C’est le deuxième chien à qui je ne donne plus de croquettes et le résultat est très sensible, il boit beaucoup moins souvent et fait moins de crottes par jour, on est passé de 2à 3 fois/jour à 1 fois et le pipi c’est pareil, ça a nettement diminué, en plus il mange avec beaucoup d’appétit, et ne veut plus du tout de croquettes.

    Les croquettes avec céréales fatigue beaucoup reins et vessie.

  67. C.Carpentier

    Après vous avoir tous lus,j’ai une meilleure approche sur l’alimentation animale et en même temps encore moins de certitudes.
    Cas concret: quel serait la croquette la moins mauvaise pour une petite bouledogue Française d’1 an stérilisée en bonne santé pour l’instant ??avec un poids stable de 9 kg.
    Merci d’avance de m’éclairer .
    C.C

  68. carpentier

    Que pensez-vous des croquettes Bio Yarrah pour une B.F d’un an
    stérilisée .
    Merci de votre avis.
    C.Carpentier

  69. C.Carpentier

    Jérémy Anso
    Je m’étonne de n’avoir aucune réponse,aux 2 questions précédentes?
    Christiane

  70. Isa

    Bonsoir,
    J’ai un cairn terrier de 10 ans qui mange des croquettes Granatapet (sans céréales) depuis plusieurs années.
    J’ai un chiot de la même race. Il a maintenant presque 3 mois 1/2. Chez l’éleveuse, il mangeait des RC.
    Je l’ai passé graduellement aux Granatapet. Il a eu des diarrhées qui ont disparu que j’ai repris RC.
    Depuis 3 jours, il ne mange que des Orijen et à nouveau, ses selles sont molles, voire très molles.
    Mon chiot a manifestement les intestins fragiles. Je ne sais pas ce qui agresse autant son organisme, sachant que les croquettes sans céréales sont censées être plus respectueuse de la nature carnivore de nos chiens.
    Je n’ai pas envie d’enrichir RC…
    Quelqu’un ici a dit qu’il existait des barquettes de nourriture humide de qualité, mais n’a pas cité de marque.
    Des conseils à me donner ? Merci beaucoup !

    1. maurie

      Bonsoir Isa,

      Je comprends fort bien votre souci concernant votre petit bout de chou.
      Je ne connais pas les croquettes de marque Granatapet, quant à celles de la marque Orijen je n’en ai pas entendu que du bien.

      J’ai une chienne épagneule breton (et aussi 5 chattes) qui aura 12 ans le mois prochain ; elle a toujours été en gros surpoids, et croyez-moi les RC spéciales n’y ont rien changé; de ce fait, j’ai beaucoup tâtonné pour lui trouver le top en nourriture. Mon choix s’est arrêté sur 2 marques: Platinum pour la nourriture sèche avec une excellente composition (ce ne sont pas vraiment des croquettes car elles ne sont ni extrudées, ni pressées, mais simplement séchées et restent tendres), et Terra canis (qui se fait en sans céréales et est d’officie sans céréales pour la variété sénior) pour la nourriture humide qui est vraiment le top, c’est ce qui se rapproche le plus du BARF et l’odeur est excellente (allez voir les sites, tout est parfaitement expliqué). Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, toutefois ma chienne mange avec plaisir, à sa faim, … et perd du poids! De plus elle est en bien meilleure forme.

      En ce qui concerne la diarrhée, lorsqu’un de mes animaux y est confronté, je lui donne de l’eau d’argile verte (3 fois:jour pendant 1 à 3 jours selon les résultats) et tout se remet en place; pour avoir de l’eau d’argile, je mets une bonne cuillère à soupe d’argile verte dans un verre, je complète avec de l’eau, je mélange bien et laisse reposer plusieurs heures; ensuite je prélève à la seringue de l’eau (l’argile reste au fond) et leur donne. Bien évidemment si cela ne résout pas le problème, il faut voir le véto au cas où i y aurait un problème intestinal plus grave.
      Voilà, il s’agit de ma propre expérience, mais si cela peut vous aider, j’en serais vraiment ravie.

      Bien cordialement

      1. Chris

        Bonjour Maurie,

        Je me permet de répondre à votre message pour vous demander en quoi vous n’avez pas entendu que du bien de la marque Orijen.

        J’ai lu qu’il y avait eu des problèmes en Australie avec la marque car les australien ont ionisé tous les sacs entrants sur leur territoire et ainsi ont contribué à rendre les croquettes impropres à la consommation. Je vous mets le lien pour information.

        Je ne pense pas que nous ayons des soucis de ce genre en France. J’utilise Orijen depuis le début de l’année, et bien que je n’ai pas assez de recul pour savoir si mes trois animaux (deux chats et un petit chien) auront des problèmes de santé, pour le moment ils aiment ça, n’ont plus aucun problème de peau pour une chatte et de digestion pour mon petit chien. Voilà mon expérience sur le sujet. Je reste en contact avec le site pour vous faire part des effets positifs ou négatifs de la marque sur le long terme. Allez faire un tour sur le lien ci dessous pour vous faire une opinion.

        http://sceptique.over-blog.com/article-l-irradiation-des-aliments-71521183.html

    2. gaelle

      bonjour isabelle

      Terra canis, taste of the wild, schesir, applaws, lukullus, hermann »s sont plûtot de bonnes qualité en terme d’aliments humide…
      En ce qui concerne les croquettes sans céréales, certainement que orijen ne lui convient pas . Une autre marque sans céréales pourrait cependant lui convenir car la composition n’est pas tjrs la même. A côté de çà, il faut savoir que le chien ne supporte pas forcément le sans céréales et auraient besoin de céréales ( uniquement du riz brun, la seule céréale que le systeme digestif du chien puisse tolérer),

    3. Frank

      Bonjour Isabelle, j’utilise pour mes deux briards les croquettes Atavik après avoir utilisé Eukanuba qui les faisait beaucoup boire et crotter, et le barf mais ils n’en voulaient plus, et je ne donnais pas d’os.

      Avec ces croquettes sans céréales, leur poil est super et ils ont vraiment la super forme.

  71. BONBON

    Bonjour
    Je viens de lire avec attention les arguments des uns et des autres mais je constate qu’aucun chien ou chat n’a donné son avis ! Cela reste pourtant la base de notre médecine vétérinaire que de voir et observer.
    Etant praticien vétérinaire depuis maintenant plus de 40 années, je considère que le meilleur arbitre en matière d’alimentation canine ou féline reste l’animal concerné et son état de santé.
    Il y a eu tant et tant d’études contradictoires que je ne me pose même plus la question de savoir qui a raison. Il y a surtout beaucoup de marketing et d’argent en cause.
    Mon conseil reste quand même de se fier aux fabricants d’aliments ayant la plus longue expérience et des départements de recherche et développement sérieux.
    Les marchands de soupe au rabais cela commence à bien faire ( n’importe qui fait son business et commercialise du petfood, on peut même le faire fabriquer low cost en Chine et le revendre avec une belle étiquette en France)
    Le mieux reste évidemment la ration ménagère , pour nous les humains c’est la même chose ( le moins d’aliments trafiqués par l’industrie alimentaire ) mais préparer des repas c’est chronophage et les humains sont devenus de vrais feignasses et préfèrent se gaver de dirty foods. Mais il est normal de reconnaître qye pour les animaux il y a eu sur 50 années d’énormes progrès et notamment sur les aliments destinés à accompagner des animaux en situation critique.
    Comment peut on être aussi affirmatif que l’auteur de ce blog ,qui me parait de bonne foi mais pas très crédible?
    Bon appétit, en France nous sommes quand même des spécialistes de la gastronomie et on devrait arriver à se nourrir et nourrir nos animaux correctement
    Soi dit en passant , j’ai eu une chatte qui a vécu 23 ans et qui a mangé grosso modo la même nourriture que moi.

  72. BERNARD

    On m’appelle ludivine bernard ,je me suis fais arnaqué , voici mon témoignage. Je suis une belge et je me suis faire arnaquer par une personne que j’ai rencontrée sur un site de rencontres (meetic). Nous avons parlé par skype pendant quelques mois, il montrait sa photo (très bel homme) je lais vue une fois en camera
    Il se prétendait belge d’origine vivant à Rhône alpes. Avocat de formation, il a quitté son pays suite a un accident que sa femme et sa unique fille ont fais elles sont morte donc il n’a plus de famille . Il a parait-il beaucoup d’euros dans un compte en suisse, il m’a même envoyé un site de la banque avec son numéro de compte et un mot de passe afin que je vois ses comptes. Il m’a dit de détruire le mot de passe par la suite. Après plus d’un mois de conversation soutenue pendant lesquelles il parlait d’amour, il a dit partir pour l’Afrique pour acheter de l’or, au Bénin plus précisément.une fois en Afrique il ma contacter et ma aussi envoyé de sms pour me dire qu’il s’est faire agresse pas les voleur en sortant du supermarché qu’il avait besoin d’argent pour payer une taxe sur les produits qu’il a achetés. il ma demande de lui envoyé 10000€ en premier et je lais fais envoyer par western union et ensuite il me demande encore 15000€ je lui ais dis non il ma assolé qu’il vas me rembourse que de ne pas m’inquiète vue tout ce qu’il me disait je lui ais encore envoyé de l’argent le soir il m’envoyer de poème et de sms sur mon téléphone pour me dit quil m’aime de toutes sont cœur qui sera bientôt de retour en France pourqu’ont se rencontre 2 jour après il m’appelle en pleurant pour me dire que les 15000€ que je lui avait envoyer ont été voler par les bandits du bénin or qu’il doit paye les taxes il me demande encore l’argent j’ai refuse la j’ai sentis l’arnaqué en pleine nez j’ai contacté plusieurs organisme de sécurité en France comme la Police, la Gendarmerie et même la Police interpole en France mais aucun effort n’a été fait de leurs côtés, donc une amie qui a aussi été victime de ce genres d’escroquerie après avoir lui expliqué ma situation pour ce qui m’ai arrivé, elle m’a conseillé de contacter l’ambassade de France prêt le Benin qui est en coordonnais des actions avec le gouvernement Béninois pour un remboursement immédiat et la police contre le cybercriminalité chose que j’ai fais automatiquement je lais contacter par leur adresse email et ils m ont mis en contacte avec un Inspecteur de Police Interpol d’un organisme Cyber anti-Criminalité pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai fait en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police du nom JOhnson Et grâce à lui et Dieu on ma remboursé la totalité de mes sous suivi des frais de dédommagement qui m’avais été arnaqué.
    J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà .
    je suis vraiment soulagée et tous ces fonds que j’avais perdu m’ont été remboursés. Pour cela, je vous donne l’E-mail de cet inspecteur de Police et je vous invite tous, vous qui avez été victime d ‘arnaque en cote d’ivoire, au Benin ou plusieurs pays de l’Afrique, veuillez prendre contacte avec ce merveilleux, gentille, honnête inspecteur de police Johnson qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses bandes d’escrocs.

    cellule-interpol-benin@cyberservices.com

    cordialement
    Mme LUDIVINE BERNARD

  73. Francine

    Bonsoir,

    Je lis de près toutes les infos concernant la nourriture pour nos animaux et je fais tout pour me rapprocher du meilleur .
    Je suis la maitresse d’un british depuis 4 ans.Depuis quelques mois celui ci avait une haleine terrible et le vétérinaire a constaté de la gingivite. Il m’a conseillé des grosses croquettes anti tartre , que j’ai trouvé chez RC, mais très vite je n’ai pas constaté d’amélioration et de plus des péllicules dans son pelage.J’ai donc choisi de changer et d’investir dans ORIJEN.
    Tout se passait très bien jusqu’a quelques jours ou mon chat a fait une cystite et lors de la consultation prise de poids qui avait déjà commencé avec les RC.
    Je viens de prendre contact avec l’éleveuse , familiale et très bienveillante,qui me conseille les Virbac.
    Je n’ai qu’une confiance limité dans toutes ces marques quand je lis la composition mais je voudrais surtout que mon chat se porte bien.
    Je suis donc a la recherche de conseils .

    1. Diego

      Les Virbac sont nées d’un savant marketing pro vétérinaires et n’on rien de moins médiocre que Pro Plan ou Royal C.
      Il suffit de lire attentivement la composition pour s’en convaincre.

      Cela m’a valu un froid avec mon veto mais tant pis: de toute façon il a admis n’avoir reçu aucune formation sur la nutrition des animaux !

      Par contre tout son rayon ProPlan a été remplacé par Virbac, avec grand renfort de Pub: les pharmaciens ne procèdent pas différemment !
      Ils touchent des avantages en nature en échange …

      1. BONBON

        a l’attention de Diego …qui écrit « …Cela m’a valu un froid avec mon veto mais tant pis: de toute façon il a admis n’avoir reçu aucune formation sur la nutrition des animaux ! « …
        Les vétérinaires n’auraient donc reçu aucune formation en nutrition animale?
        On va dire qu’il est difficile de ne pas réagir à cette assertion gratuite et fausse: les vétérinaires suivent un cursus spécialisé en nutrition animale pendant 2 ans et après leur sortie de l’Ecole, peuvent se former grâce à des organismes comme l’AFVAC…
        Le corps de métier des vétérinaires reste et restera la médecine et la chirurgie des espèces animales ( chiens et chats en majorité ) mais toutes les disciplines annexes sont enseignées dans les écoles et sanctionnées par un diplôme de « Docteur Vétérinaire » … Certains peuvent faire le choix de se spécialiser dans telle ou telle discipline en suivant un cursus complémentaire.
        Au quotidien , les vétérinaires conseillent leur clientèle sur l’alimentation et commercialisent des marques telles que Hill’s, Virbac, Proplan, Dechra etc…
        En fait, comme tout contrat commercial , il peut y avoir des remises lorsque le transport des marchandises est groupé. Mais il n’y a aucun « avantages en nature », ainsi que Diego le sous entend. C’est de la pure affabulation: les vétérinaires gèrent des entreprises qui répondent à toutes les normes sociales, fiscales , administratives et donc sont obligées d’assurer leur survie grâce à des bénéfices. Ils doivent ainsi réaliser des plus values en pratiquant une marge sur l’aliment vendu. Cette marge est de 33% et parfois seulement de 25%. De fait cette activité n’est pas particulièrement lucrative ainsi que « Diego » le sous entend. Cela peut même engendrer des pertes puisque les péremptions sont relativement courtes et les clients volages!
        La concurrence déloyale faite par les sites délocalisés à l’étranger et contournant la fiscalité en ne payant pas la TVA, fait que bien souvent , les vétérinaires ne peuvent ( à moins de vendre à perte ) s’aligner sur ces tarifs. Par contre ce qui est donné à la clientèle, c’est un conseil personnalisé adapté à la situation physiologique ou pathologique de l’animal, et l’assurance de la qualité des produits: donc un suivi qui n’existe pas sur internet.
        Beaucoup de clients ( plus de 90% ) préfèrent leur solution personnelle pour alimenter leur animal de compagnie ( grande surface, restes de table, conseils d l’éleveur, du voisin ) les vétérinaires ne seront pas fâchés ni en froid pour cela.
        La seule chose fâcheuse serait de voir arriver un animal rendu malade par une alimentation inappropriée ou même dangereuse. Cela peut arriver , je l’ai constaté dans ma carrière.
        Croyez le si vous le voulez, cher Diego, mais le vétérinaire est un conseiller avisé , compétent et indépendant. Il est le seul, parmi tous les partenaires de la santé animale, à s’investir à temps plein dans sa mission de protection de la santé animale et publique.
        Et oui cela coûte de l’argent, mais si vous regardez les statistiques, eu égard aux heures passées ( plutôt deux fois 35h par semaine, pas de RTT , ni de vacances de 5 semaines ) les revenus des vétérinaires de base sont bien peu attractifs pour la jeunesse.
        Il faut vraiment faire preuve de désintéressement, de dévouement , et de patience pour exercer ce magnifique métier.
        A mon avis beaucoup de critiques sur notre profession sont le fait de personnes ayant eu l’envie de faire notre métier mais ayant renoncé faute de moyens intellectuels , de patience, de chance. Voir la fable de la Fontaine le renard et les raisins!
        Bonne chance à Diego : il est plus facile de détruire que de construire, de semer le trouble que d’unir . Notre société souffre de voir chacun de mêler de tout sans même connaître le problème à fond.
        Chacun son métier

  74. Diego

    POUR TOUS CEUX QUI OPTENT POUR LA CROQUETTE SANS CÉRÉALES, VOICI UN SITE D’APPROVISIONNEMENT QUI RÉPONDRA À TOUS VOS BESOINS:

    NOURRIRCOMMELANATURE.COM

    Il n’y a pas que Orijen, qui doivent traverser l’Atlantique !
    Il y a aussi d’excellentes marques européennes comme les COTECNICA MAXIMA

    Cordialement

  75. Jess

    Je donne les croquettes Taste of the Wilde à ma chienne depuis 3 ans et elle se porte super bien ! Cependant, elle a tendance à prendre un peu de poids ces derniers temps. Donc, je songe à chercher une autre marque.
    A l’époque j’étais tombée sur une étude comparative (en anglais) des croquettes dispos sur le marché. Elle reprenait notament un classement de 1 à 5 étoiles. Mais plus moyen de la retrouver :-/. L’un de vous a-t-il meilleure mémoire que moi ? ;-)

  76. BONBON

    il y a chez Hill’s des croquettes  » METABOLIC Prescription Diet » qui permettent de faire un régime efficace pour perdre en 3 mois 10à 20% du poids ( circuit vétérinaire )
    Cette formulation est une mise en pratique des découvertes effectuées en nutri-génomique qui constatent que l’important n’est pas de restreindre drastiquement les calories , mais de distribuer des ingrédients dont la qualité est de provoquer une réponse des gènes en activant par exemple le métabolisme de dégradation des graisses.
    Ce sont les ingrédients qui sont déterminants.
    L’intérêt de ce régime est son efficacité sans provoquer de souffrance en affamant l’animal
    Cela existe pour chiens et pour chats. Il existe aussi des variantes intégrant la prévention des calculs urinaires chez le chat et l’arthrose chez le chien.
    Mais rien de tel qu’une bonne dose de sport et d’exercice quotidien! Je constate que malheureusement, les chiens citadins sont souvent très en dessous du temps minimum de promenade journalier nécessaire. Et dans les jardins , les propriétaires de chiens considèrent que le fait d’être dehors les dispensent d’emmener leur chien en promenade : c’est une grave erreur . Le chien a besoin de bouger et de voir l’extérieur : psychiquement et physiquement cela le renforce.
    La nutri-génomique est une branche de la recherche en nutrition qui devrait vous intéresser.

  77. Mireille JOSSELIN-BOMO

    Bonjour,

    Pas rassurant tout ça!!!
    Pouvez-vous me dire ce que vous pensez des aliments sans céréales de Ultra Premium Direct ?
    Je vous remercie

    Mireille JB

  78. laurence

    Bonjour

    Merci à tous pour vos commentaires.
    J ai toujours commandé chez Zooplus mais je viens d’apprendre que les croquettes seraient stockées dans de très mauvaises conditions.
    Elles suviraient le chaud en hiver et le froid en hiver et perdraient ainsi toute valeur et toute appétence.
    Mon chien a des problèmes d’articulation depuis qu’il est jeune et je suis un peu perdue.
    Avec zooplus je commandais des croquettes venant du Canada mais les savoir stocker dans de mauvaises conditions au milieu des souris ne me donne plus envie.
    Je ne comprends pas l’agressivité de certaines personnes sur ce forum. On peut donner un avis contraire sans être hargneux.
    Merci pour toutes ces recherches

    1. Frank

      bonjour, où as-tu lue cette info sur Zooplus ? Je commande chez àfondlesgamelles les croquettes Atavik

  79. Mireille

    Bonjour,

    D’accord avec Laurence sur l’agressivité, ça sert à quoi ? Ne peut-on vraiment pas exposer ses points de vue de manière conviviale ?

    J’ai fait comme Frank, et surtout parce que ces croquettes sont sans céréales. le gluten n’est bon ni pour les hommes ni pour nos amis à quatre pattes!

    Je n’ai pas encore reçu les Atavik, on en reparlera.

    Je commandais aussi sur ZOO Plus après m’être rendu compte que la composition du Royal canin était identique au Royal Canin vétérinaire.

    Bonne journée à tous.

  80. Monique

    Bonjour à tous.

    J’ai lu avec attention votre livre Jérémy, je ne prends pas tout pour argent comptant et aurait été contente d’avoir des avis sur des croquettes chats plus courantes que celles que vous proposez, mais après tout il suffit de lire sur les paquets, et dieu sait que j’en ais des paquets RC,kitten,stérilsée, light et même des croquettes spéciales refuge dénommées SC 365 D.
    Je n’ai jusqu’à présent pas de problèmes sauf quand même de surpoids mais ils ne sont pas limités en quantité et mangent à volonté, à cause d’un véto qui m’a dit que c’était mieux pour leur transit, soit.
    J’ai décidé de leur donner des croquettes sans céréales car je n’ai pas envie de payer le kilo de maïs au prix du kilo de croquettes RC. D’après vos infos sur les ingrédients j’ai trouvé des ultra premium direct, et j’aimerai comme Mireille avoir un avis sur celles ci.
    Merci de m’avoir lue jusqu’au bout.

  81. Monique

    Bonsoir

    J’ai quand même oublié de vous dire que je suis famille d’accueil pour chats, et que les derniers arrivés sous RC SC 365 D, ont des selles molles tout le temps.
    Les autres n’ont pas le même régime.
    A Bientôt.

  82. laurence

    Bonsoir,

    J’ai acheté des croquettes chez Amikinos « Power of nature » pour mes chats et ils n’en veulent pas.
    Elles sont chères. 65 euros les 7.5 kg. Mais comme ils n’en mangent pas, je ne vais pas me ruiner :)

    bonne soirée

    1. Mauricette

      Bonjour Laurence,

      Mes quatre chattes mangent et adorent les croquettes « Power of Nature », idem pour les 2 chats d’une amie. Je leur donne également de la nourriture humide
      Avez-vous fait une transition entre les croquettes dont elles avaient l’habitude et les nouvelles?
      Il faut durant une huitaine de jours ne leur mélanger que 25% des « Power of Nature », puis ensuite pendant 8 jours 50%, puis 8 jours 75% et ensuite seulement 100%.
      Ce serait dommage que vos chats ne bénéficient pas de ces bonnes croquettes.
      Par ailleurs, je les paie bien moins cher en les achetant directement en Allemagne.

      Bien cordialement

  83. patrice

    bonjour
    nous aussi pour la chatterie nous somme passé au power of nature medo(anciennement nous leurs donnions du nutrivet super marque ,mais un de mes males a une intolerancve a ces croquette
    donc actuellement nous leurs donnons ces croquettes + le matin et le soir une alimentation humide le seul bleme c’est que nos amis « teutons »(cats country) ne font pas de prix pour les eleveur

  84. Mireille

    Bonjour à tous,

    Monique, j’ai abandonné Ultra Premium plus car j’ai vu quelque chose qui ne me plaisait pas! A l’instant, je ne sais plus ce que c’est mais je peux retrouver.
    J’ai reçu les Atavik et j’avoue avoir un chat pas difficile du tout. En général, il mange ce qu’on lui donne. Là, il a sauté sur les croquettes avec gourmandise… je pense que nous allons nous y tenir même si c’est un peu cher! Pas de céréales, pas de gluten!
    Je pense qu’il peut y avoir plusieurs solutions saines mais j’avoue que le site « à fondlesgamelles » est sympa en diable. Cela dit, le paquet est de simple ouverture donc il faut protéger les croquettes autrement.
    Je viens de voir, il y a quelques jours, que le site Zoo plus se met aux croquettes sans céréales… Effet de mode ?
    Pour moi c’est plutôt effet de santé et je pense que nous nous en tiendrons à Atavik.
    Bonne nuit à tous.
    Mireille

    1. LEFEBVRE

      Bonsoir Mireille,

      Peut être le tapioca? de toutes manières, je nourris actuellement 8 chats et je me dis que vu le prix direct et le reste de la composition qui n’a pas l’air mauvais non plus, je vais tenter, j’avais reçu des échantillons qu’ils adorent, c’est déjà çà, et çà ne sera surement pas pire que ce que je donnais, moi qui croyait bien faire.
      Bonne nuit à tous
      Monique

  85. Mireille

    Bonjour à tous, merci Monique,

    Peut-être…
    Je pense que l’on est toujours persuadé de bien faire quand on a mis toutes les choses, honnêtement, au service de nos petits poilus et puis…
    Quand j’aurais adopté définitivement Atavik, je reviendrai vers vous pour vous donner des nouvelles.
    Bonne journée à tous
    Mireille

  86. Monique

    Bonjour,
    Merci Mireille,

    Pour Jérémy. À moins que d’autres personnes puissent me répondre. Que sont les additifs technologues trouvés dans les croquettes RC SC 365D, le ou la CLINOPTILOLITE? Sur le paquet est aussi indiqué que ces croquettes sont pour chats stérilisés de plus d’un an vivant en refuge, vous avez bien lu. Çà m’avait interpellé. La composition à mon avis est dramatique. Je cité. En premier Céréales. Viandes et sous produits animaux. Huiles et graisses. Sous produits d’origine végétale. Extrait de protéines végétales. Substances minérales. Levures. Additifs. Conservateurs. Antioxygènes. Aucun pourcentage de quoi que ce soit. Merci de traduire ce que je crois comprendre.

  87. pascal

    Bonjour , dans le cadre d’un web documentaire je cherche des personnes travaillant ou ayant travaillé dans l’industrie du « petfood ». Anonymat garanti contre une preuve d’avoir réellement travaillé dans ce secteur d’activité (fiche de paye, contrat de travail…). Pour un premier contact par mail: settimulini@yahoo.fr

  88. Pierre

    Lorsque mon chat rampait à raz du sol car il perdait l’équilibre, je l’ai amené chez le vétérinaire qui lui a diagnostiqué un diabète ayant visiblement pour origine les croquettes contenant des céréales et donc des glucides. Les céréales doivent permettre agglomération des croquettes. Son alimentation est à présent Diabetic de Royal Canin associé à des croquettes pur viande que j’ai trouvé sur Cats-Country.de. Depuis son diabète s’est stabilisé et je ne lui donne plus que 2 unités de Caninsuline 2 x par jour. En cas d’hypoglycémie (3 unités d’insuline) mon chat se promenait et s’attardait partout pour renifler. Il est comme désorienté.
    Pour le chiot que je recevrai d’ici fin avril, j’ai décidé de le passer à la viande. Le BARF est très contraignant mais dans ma recherche, j’ai découvert platinum-france.com ou encore espacepassion.fr. Il est évident qu’il y en a peut-être d’autres et je suis preneur de l’info mais les croquettes qu’ils vendent sont intéressantes. J’espère avoir apporté ma contribution aux questions que l’on peut se poser sur l’alimentation de nos animaux.

    1. AUREL

      Bonjour Pierre,
      Concernant les croquettes platinum, c’est chère pour la qualité (maïs et brisure de riz) dans la compo. Les recettes de daniel super premium : maïs, blé, donc pas terrible et leur gamme sans cérales à un taux de cendre de 9% ce qui est bcp trop élevé. Privilégier plutôt Nutrivet Instinct ou orijen…

      1. Pierre

        Oui je viens de voir que Nutrivet et Orijen font d’excellents produits pour les chiots. Chez Platinum, j’ai pris des récompenses qui me paraissaient intéressantes quant à la taille et au conditionnement sinon j’ai pris des croquettes pour chiots « Les recettes de Daniel » chez Espace Passion. Mais il est vrai que je réétudierai la chose au moment de me réapprovisionner.

  89. Mireille

    Bonjour à tous,

    J’ai lu le témoignage de Pierre avec beaucoup d’émotion: c’est dur de se rendre compte que ce que l’on croit le mieux pour nos petits quatre pattes n’est en général que le moins bien ou presque!! En plus, avec les conseil du véto! La nôtre – très très bien – ne savait pas que les croquettes véto avaient la même composition que celles vendus en magasins spécialisés…
    Je donne de temps à autre, en attendant d’y passer définitivement, les Atavik (viande/poisson) à mon minou… C’est à chaque fois le bonheur… espérons qu’il correspondra au bien que ces croquettes lui apporteront!
    Plein de caresses à tous les protégés!

  90. Nathalie

    Bonjour, après plusieurs mois d’essai, je crois avoir trouvé LA croquette pour mon chat à la digestion difficile et sujet aux cystites : NUTRAM T24 à base de poisson et sans céréales ni hydrolisat. Il y a quand même des protéines végétales mais elles sont issues des pois et pois-chiches. En tout cas il n’a plus de problèmes et même les pellicules blanches ont disparues. J’ai essayé quelques NUTRAM, mais cette nouvelle recette est la meilleure pour lui. (1.8kg pour env. 16 Euros)

  91. Jean

    Bonjour à tous,

    C’est de la VIANDE ET DU POISSON CRUS qu’il faut donner à nos carnivores, non des croquettes bourrées de céréales qui, je le rappelle, ne sont pas assimilables par leurs organismes, et de sous produits animaux, quelle que soit la gamme de croquettes.
    De nombreux éleveurs professionnels le font.

    Mais au fond : n’est-ce pas juste du bon sens ? :-)

    A+

  92. Corinne

    Ma chienne avait des infections urinaire tout les ans depuis que je lui donne pro nature holistique terminé c est caneberge dinde je sais que la caneberge est bon pour les voies urinaires c est des croquettes canadienne un avis c est sans céréales

  93. 3sedYA

    MAIS IL N Y A QUE DES ARNAQUES DE PRO DANS CES CLINIQUES .
    BURNIO !BURNIO !
    a commencer par Bulliot ,le chevalier des burnes :!

  94. gilles

    Bonjour, j’ai lus votre article ainsi qu’un autre blog parlant et référencent les différentes croquettes et pâtées sans céréales , mais nous sommes encore perdus dans les aliments a choisir , en plus comme certaines personnes en ont parler avant il est dommage que les marques ne fassent toutes des sachet échantillons. Si quelqu’un pouvait nous aider a nous orienter vers des croquettes et pâtées aans céréales adapté a nos chats , car nous avons une chatte castrée de 10 ans qui ne tolère plus certaines croquettes ( a l’heure actuelle elle mange des Ultima chat 10+ car c’est ce quelle supporte ) et nous avons avons au autre chat castré de 7 ans et lui par contre prend des RC urinary a cause de problème de cystite.Nous aimerions vraiment pouvoir donner une meilleur ‘alimentation à nos animaux .

  95. olejnik

    Essayer la marque amikinos

  96. olejnik

    Essayer la marque amikinos c est ce que je viens de commander pour mon petit chien ,vous pouvez les contacter ils sont très disponible

    1. Nathalie

      Bonjour Olejnik, J’ai regardé pour Amikinos, que je ne connaissais pas, mais je n’ai pas réussi à trouver la liste complète des ingrédients. Je ne veux pas d’hydrolisats (pattes, plumes, becs, etc réduits en bouillie pour faire une pâte homogène) ni de cérales (blé, riz, patate, etc…).

      Merci et bonne journée.

      1. Mireille

        Bonjour Nathalie,

        Allez voir le site d’Atawik, je pense que vous y trouverez satisfaction.
        Les commandes se font sur « A fond les gamelles »
        Avant Atawik, il n’y a pas si longtemps, je donnais « Royal Canin » Veto, plein de tout ce qu’il ne faut pas! Je ne suis pas fâchée d’avoir changé et il adore!!
        Bonne continuation.
        Mireille

        1. Nathalie

          Merci Mireille, moi aussi j’ai fait pas mal d’erreur avec Hills et autres, jusqu’à rendre mon chat très malade. J’ai regarder le site Atawik, et je leur ai envoyé un message car ils disent : poissons blancs. Mais « poisson blanc » peut être la perche du nil qui est très bon marché, mais aussi le poisson le plus pollué que l’on trouve (pour la consommation humaine aussi !).

          Bonne journée.

        2. Nathalie

          Bonjour Mireille,

          J’ai reçu une réponse d’Atawik ce matin :

          Les poissons blancs utilisés pour les croquettes pour chat sont principalement le cabillaud et le carrelet. Aucune espèce menacée n’est utilisée, car les poissons viennent toujours des filières durables.

          Nous restons à votre disposition si vous avez besoin d’autres renseignements.

          Bien cordialement,
          Minna
          Atavik – Pour le Carnivore en Eux
          http://www.atavik.fr

  97. Mireille

    Bonjour à tous,

    Je confirme que les ATAWIK au poulet/saumon et sans céréales font le régal de notre petit chat. Il en est même gourmand.
    Allez sur le site, ils vous donnent des conseils simples et judicieux pour les petits gourmands (valables aussi bien pour les minous que pour les toutous!).
    De plus, les sacs ne sont pas en matière plastique mais en solide papier avec un double sac.
    Un petit miaou pour tous

  98. Pierre

    Y a t’il quelqu’un aillant une expérience dans les croquettes « espace passion ». Elles sont également sans céréales et la viande serait de bonne qualité.

  99. Titou

    Bonjour,
    Et la marque Husse?!
    Un avis?
    Merci

  100. Diane

    Bonjour,
    Je tiens tout d’abord à remercier le créateur de ce site, ainsi que tous ceux qui laissent leurs commentaires…et tout cela me conforte dans mes propres convictions : beaucoup trop de business, mieux vaut le naturel !
    J’ai d’ailleurs pris la décision de ne pas faire le rappel de leur vaccin cette année… mais surtout pas pour raison économique !
    Pourriez-vous m’orienter svp ?
    J’ai 2 chihuahuas (père castré et sa fille de plus d’1 an qui, selon un vétérinaire, fera des crises d’épilepsie et devra prendre un « gros traitement »)
    J’aimerai les nourrir au mieux mais, sur internet, je trouve de tout et n’importe quoi !
    Puis-je alterner entre croquettes et « fait maison » ?
    si oui, peuvent-ils manger les même croquettes même si le papa est castré ?(je pense acheter chez Origen),
    et surtout, quoi mettre dans leur gamelle (proportion, quelles viandes, pâtes ??? riz??? et quels légumes ?
    Pour l’instant, je les nourris aux croquettes Virbac adult small & toy, à volonté car ce sont de petits mangeurs.
    Auriez-vous un site fiable à me conseiller concernant la nourriture maison et les vermifuges naturels ?
    J’ai lu trop d’avis contraires sur ce qu’il faut et ne faut pas leur donner;;;;help !!
    En attendant votre réponse, je les mets à la diète !!! alors merci d’une réponse rapide lol
    Cordialement

  101. Pierre

    J’ai découvert Biofood dont les croquettes sont très appréciés par mon chiot. Comme vous je cherche ce qu’il y a de mieux mon animal qui n’a que 3 mois 1/2. Mon chat est devenu diabétique suite à l’absorption de croquette bon marché et 2 fois par jour je le pique pour sa dose d’insuline ! Tout ceci c’est pour vous dire que je n’ai aucun intérêt à vous conseiller un produit plus qu’un autre. J’ai découvert Biofood par le biais de l’éducatrice pour mon chiot qui n’utilise que des produits naturels contre les tiques, vers et pour l’état de santé général. Avec ma 1ère commande d’essai, j’ai eu des échantillons de la marque Farmfood qui vendent de la viande et autres préparations crues. J’ai passé ma commande sur le net à « Albert le chien ». Bon courage dans vos choix !

  102. lolita

    Atavik une nourriture au top des croquettes de tres bonnes qualités 1an que mes animaux mangent atavik ils sont en pleine forme bonne digestion ,plus de tonus, beau poil, pour celles ou ceux qui veulent se rapproche du barf et qui n’ont pas forcément le temps moi je dirais atavik est un régime carnivore issus de barf les recettes sont basés sur les regimes naturelle de nos carnivores. De bons produits frais et les animaux adorent.

    1. FrankXjr

      Atavik pour nos deux briards, ils adorent, les autres croquettes, ils tournent autour, et presque ils pissent dessus :D :D

  103. lolita

    Il faut tester pour y croire avec atavik mon golden de 14ans s’est refait une jeunesse moin d’arthrose ainsi que ma chienne de 2 ans et le chat moi je dirais ce sont ceux que mes animaux aiment le plus.

  104. Chieuse de service

    J’ai lu la plupart des commentaires, ainsi que plusieurs articles depuis plusieurs années sur ce site.
    Quelques points me titillent le cervelet :
    1- De nombreuses demandes sur la compo de croquettes restées sans réponse.
    Je comprends que cela prend du temps d’y répondre, cela dit personne ne vous a obligé à ouvrir ce site… alors svp, allez donc au bout !
    2- Que vous ne modériez pas les posts critiques c’est tout à votre honneur, mais quand même, les posts type « voulez-vous vendre un rein » devraient juste être signalés aux autorités et supprimés dès réponse.
    3- l’on voit toujours citées les mêmes marques comme soit-disant meilleures pour nos 4pattes, mais pour celles-là, étrangement, pas d’analyse de compo.
    (ah, mais je réalise : c’est ptêt qu’il faut acheter le bouquin et/ou l’abonnement hors de prix à l’année pour accès total aux articles… ça va, ça paie bien ? ;) )

    Pour mon expérience perso, le barf ne m’est pas vraiment accessible, il arrive que la chienne passe quelques jours chez des amis lorsque nous bougeons, et on ne peut pas leur imposer ça, d’autant que leur chienne à eux mange des croquettes -eh oui… Et puis pour l’instant l’achat presque incontournable du congélateur n’est pas possible. Et puis faut la trouver, la viande abordable ! Pourtant sincèrement j’aurais aimé.
    Il y a longtemps que j’ai compris que les céréales n’ont pas leur place en tant qu’aliment majoritaire d’une croquette, et que « sous-produits animaux » est synonyme de « rêvez pas, on vous dira pas ce qu’y a dedans », ça ok.
    Mais à ceux qui invoquent le régime naturel du loup pour comparer, je rappelle que loups ou chiens « sauvages » consomment des déjections d’herbivores, des panses d’herbivores, pour compenser le fait qu’ils n’assimilent pas correctement/complètement les végétaux : en effet les végétaux sont ainsi pré-digérés, ce qui les rend assimilables par un organisme canin.

    Enfin concernant les conseils vétérinaires en matière de nutrition, voilà mon expérience : j’ai adopté un chaton trouvé dans ma grange, tout seul, pas encore sevré. J’ai pu l’intégrer à une portée afin qu’il soit nourri et éduqué à sa nourriture par une mère, pour éviter le biberon, et ce avec succès. Lorsque je l’ai récupéré, il est allé chez le véto bien sûr, check up, vaccins, tutti quanti… et le véto m’a offert un sachet de virbac. J’ai parcouru la compo vite fait et ai demandé à la véto en quoi ces croquettes étaient meilleures que les miennes (Golden Eagle cereal free). Elle ne savait pas me répondre, si ce n’est que « ces croquettes sont étudiées pour, elles limitent les maladies rénales, gnagnagna » ; j’avais la compo de mes croquettes, je lui soumets donc en lui demandant de comparer et me dire quel est l’ingrédient magique qui empêche les reins de tomber malades… réponse : je ne sais pas.
    Rappel de vaccin, fait par son collègue dans le même cabinet. Rebelote, je demande conseil pour les croquettes et comparaison des listes d’ingrédients : incapable de me répondre.
    Des mois plus tard, 3ème collègue pour une consultation suite à petite blessure, je remets ça, il me répond clairement qu’il ne sait pas, qu’a priori mes croquettes sont très bonnes mais comme il ne les connaît pas, y’a pas de représentant qui lui a dit combien elles étaient top, ce serait plus simple si je prenais une marque connue du cabinet… ;)
    Cabinet par ailleurs tout à fait compétent et génial dans la prise en charge des problèmes médicaux, et quant aux questions de croquettes adaptées à des pathologies, ce n’est pas de ma compétence. Mais du coup, j’me permets de douter de la leur, quand même…
    Donc aux vétérinaires qui sont vexés de la virulence des critiques qu’ils lisent ici ou ailleurs, dites vous que nous, les non-sachants, nous avons besoin de savoir qu’on peut vraiment compter sur votre savoir. Or à chaque fois qu’il est question de la nourriture, chiens ou chats, je constate que, pour les vétos que j’ai rencontré, la seule compétence c’est de répéter ce qu’ils ont retenu du discours du commercial qui leur a refilé un stock.

    Pour être pris au sérieux, que ce soit ce site ou les vétos, citez nous vos sources, ayez des arguments comparés et objectifs, s’il vous plaît.
    Nous tenons à nos compagnons, et nous essayons de faire de notre mieux ; en dernier ressort, quand ils sont malades ou qu’ils meurent à cause de mauvais choix, c’est nous qui culpabilisons car ils dépendent entièrement de nous seuls.

    1. Chieuse de service BIS

      Après avoir lu le commentaire de « chieuse de service », je ne peux qu’adhérer à sa prose !
      C’est la raison pour laquelle, je la soutiens et me nomme chineuse de service BIS.
      Il est très très difficile de trouver la bonne solution pour nourrir son animal de compagnie surtout lorsque celui-ci se nomme « chat » !! têtu !!! têtue
      Après RC et boite avec céréales « bio » ? elle a refusé l’alimentation ménagère ainsi que le BARF et depuis le 24 avril 2016, je ne lui donne que de l’alimentation humide de qualité achetée chez Zoo +
      catz finefood (agneau/lapin, Veau) , Animonda Carny (bufle) .
      Après avoir fait des analyses de sang très poussées (il serait indécent d’indiquer ici le montant réglé au véto), il apparait que tout va bien pour elle.
      Hors, son poil est terne et sec, elle manque AGE acides gras essentiels (elle n’en veut pas, j’ai tout essayé !!!)
      Ce véto, voudrait que je lui donne des croquettes avec céréales GO au poulet par ex (ce que je refuse)
      De plus, elle a besoin de probiotiques pour avoir des selles moulées et elle n’accepte que le Fortiflora.
      Pour réponses, je préfèrerai recevoir des idées constructives, que des reproches (par le passé) , MERCI
      Nous sommes là pour nous entraider .. enfin, je pense !
      Elle est sujette aux cystites, je fais donc attention à ce que je lui donne + eau Mont Roucous

      A bientôt

  105. Laetitia

    Bonjour,
    Je viens d acquérir un griffon korthals qui était nourri au Eukanuba puppy large par les propriétaires . Pour ne pas perturber son système digestif, j ai continué sur ces croquettes mais mon chiot de 4 mois buvait 3l d eau et uriner sans cesse. Après un premier rdv chez le vétérinaire, elle m explique qu il faut changer de marque, j ai donc essayé les Pro plan puppy saumon mais rien ne change. J essaye les hills idem. Je me tourne vers les orijen et toujours pareil. Je retourne voir la veto pour une prise de sang et on découvre glycémie à 1.69 urée à 1.06 gramme ! ! Et creatinine à 17. Mon chiot n à que 6 mois ! !!!! Je donne toutes mes croquettes à la spa et je commence la nourriture maison c est à dire que mon chiot mange exactement comme nous, des légumes frais, des fruits, de la soupe, de la viande, du poisson péché par nos soins à la campagne et du riz. Hier nouvelles prise de sang après seulement 2 semaines de nourriture maison : glycémie 0.87 urée 0.62 et creatinine 15 !!!! Je ne veux plus jamais entendre parlé de croquettes ! !! Si j aurai continué mon chiot en serai probablement mort.
    Merci pour ce blog qui va j espère ouvrir les yeux à beaucoup.

    1. Sylvie

      Merci pour ce témoignage Laetitia.

  106. Fontaine

    Bonjour !

    J’ai un chat adulte qui mange les croquettes royale canin pour senior

    81 euros les 8 kilos

    et j’aimerais prendre une marque plus respectueuse pour mon chat.

    ALors je suis aller de haut en bas et je vois que finalement il n’y a pas de marque à 100% sûr

    Es-ce-que je peut me fier à Amikonos ??? pour les croquettes power of nature ??

    les croquettes power of nature vendu sur amikonos sont-elles vendu à juste prix ?

    merci!!

    1. Gilles

      cela fait 4 mois que je donne des Power of Nature a mes 2 chats , dont un qui a des problème renal et l’autre qui a eu des problème de santé a cause de croquettes , et les 2 supportent tres bien les power of nature, leur santé va bien mieux egalement, ils vont plus souvent à la litière donc sont moins constipé , leur poils

  107. amidesbêtes

    Bonjour,
    c’est fou de voir aucun de bêtise écrite en si peu de ligne, l’analyse faite des croquettes est tout sauf scientifique, c’est de la pure désinformation !!!!
    Le vétérinaire vous conseille certaines croquettes pour le bien de votre animal. si vous le nourrissez mal, il s’en moque puisqu’il va le voir pour de multiples problèmes de santé, réfléchissez !!!!!!!!

    1. oppi

      Votre critique n’est pas contructive. Si Gilles se trompe dans son commentaire, il faut lui expliquer et non pas l’envoyer bouler ! Les producteurs de croquettes pour chiens et chats s’amusent de ces discussions car, n’en doutez pas, ils les lisent. Leur but est bien évidement de semer la confusion. Aussi, si votre animal se sent bien avec les croquettes que vous lui donnez et bien ne changez pas !!!!!

  108. Laurence

    C’est juste hallucinant de lire ce genre de poste.

    Ce blogueur n’a absolument rien compris à l’alimentation des chats et des chiens. La nutrition des animaux est quelque chose qui s’apprend et qui s’étudie, il y a de nombreux bouquins de références, plus gros que des dictionnaires qui traitent du sujet, et ces livres sont complètement indépendants des firmes et des laboratoires qui composent et vendent les croquettes.

    Les % qu’il sont complètement erronés et relèvent de l’approximation. Il ne tient pas non plus compte d’autres nutriments essentiels qui doivent être retrouvés dans l’alimentation, comme la taurine, les acides gras essentiels, les fibres, les minéraux, une composition analytique c’est complexe, ça ne se résume pas à trois pourcentages tirés au hasard. Une croquette qui aurait selon Monsieur les pourcentages idéales qu’il annonce mais un mauvais équilibre en acides gras essentiels (w3, w6) serait également une croquette de mauvaise qualité.

    De plus, monsieur ne tient pas compte de la différence qui existe entre les chats et les chiens. Car oui on ne nourrit pas de la même façon un chat ou un chien. Ils n’ont pas les mêmes besoins …

    Enfin le pire de tout, pour moi. Est que ce monsieur analyses 9 croquettes qui sont issues de la gamme thérapeutique, et donc en vente uniquement par les vétérinaires et SUR ordonnance. Car il ne s’agit pas de croquettes normales … Il s’agit de croquettes destinées à des chiens malades et la plupart NE conviennent PAS à des animaux sains. Elles servent bien souvent à limiter les effets secondaires de pathologies et à limiter la quantité de médicaments qui devrait prendre l’animal.

    Prenons pour simple exemple le KD ou le rénal, destiné aux animaux suffisants rénaux. Tout le monde sait qu’un régime hyperprotéiné (comme celui des sportifs par exemple) est mauvais pour les reins. Tout le monde à part monsieur apparement. Ces croquettes visent donc a diminuer au mieux l’apport de protéines, tout en apportant suffisamment, car oui elles sont essentielles, et faire en sort de ce soit des protéines des hautes qualité, afin d’épargner un maximum les reins.

    Je ne défendrai pas les marques citées ci dessus, il y a certains du bon et du moins bons. Mais entendre ce genre de bêtises ça crève le coeur.

    Je n’ai rien contre non plus l’alimentation ménagère, au contraire je pense que dans beaucoup de cas elle peut se révéler très interessante, mais encore faut il qu’elle soit adaptée, étudiée et composée individuellement pour chaque animal. Et ça demande du temps. Du temps que les gens qui travaillent n’ont pas toujours. D’ailleurs, beaucoup des gens ne cuisinent même pas de manière équilibrée pour eux même.

    Bien sur il y aura toujours des individus ignares qui se positionnent en Monsieur je sais tout et une bande de mouton pour suivre et écouter des paroles absurdes.

  109. Sandrine

    Pourquoi chercher midi à 14h???
    Un chien/chat est tout simplement un carnivore crudivore depuis la nuit des temps. Son organisme est constitué pour absorber et digérer de la viande/os/abats dans des proportions correctes comme il le ferait en se nourissant d un proie capturée dans la nature. C est de cette manière que sont nourris mes animaux.

  110. Chris

    Merci pour cet article !
    Pour ma part, c’est ma chatonne – donc surement son instinct de vie/de survie – qui a choisi : à 3 mois, elle trouvait les croquettes pour chatons Virbac tellement dég… heu pardon… pas bonnes, qu’elle se laissait littéralement mourir de faim, ou plutôt elle en était arrivée à ne manger que des mouches et quelques poussiers trouvés ici et là, dépérissement garanti… Ca a duré 3 jours… Jusqu’à ce que je change pour des croquettes pour chatons d’une marque bien connue vendue en supermarché… sur lesquelles elle s’est jetée sans hésiter ! Merci Virbac, super pour un labo qui se veut nutritionniste de l’animal de compagnie !!! Donc la grosse arnaque des croquettes véto à 20 Euros le kilo, c’en est définitivement terminé pour moi, ce que je l’ai bien fait comprendre à ma véto, puisque désormais elle n’essaie même plus de me refourguer ses soi-disant produits miracles et haut de gamme !!

  111. Sylvie Noëlle

    Bonjour,
    Je dois changer l’alimentation de mon chat de 13 ans et je ne sais donc plus quoi lui donner.
    En effet, jusqu’à présent il ne voulait manger que des croquettes ! il n’a jamais voulu de viande fraiche, de jambon, de poisson, … etc (Bien, par contre, quand on laisse son steack sur la table …lol)
    Et entre les articles sur les croquettes inonisées, sur le problème des céréales pour les animaux, et le non-bio, j’ai donc un gros dilemne pour lui choisir ses nouvelles croquettes qu’il doit aimer en plus ! Si j’achète un sac 6 ou 10 kgs et qu’il n’aime pas je fais comment ?
    J’ai trouvé ces marques là : ATAVIK, et NUTRIVET, qu’en pensez-vous ?
    Merci de vos réponses par avance.

  112. Sylvie

    Bonjour,
    Quelqu’un connait-il la nourriture « Grand cru » ? Est-ce équivalent à Orijen?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *