(c) Jérémy Anso. Dur à Avaler.

Jérémy Anso est le fondateur du site d’information en santé, nutrition animale et humaine “Dur à Avaler” depuis 2012. Plus de 400 articles vulgarisés sont accessibles avec une partie gratuite et réservée aux membres qui peuvent s’abonner.

Jérémy Anso est docteur en sciences depuis 2016 mais également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la santé tels que :

Santé, mensonges et (toujours) Propagande (édition Souccar, 2018). Un livre explosif qui détaille les nombreux liens d’intérêts entre les acteurs du monde agroalimentaire et pharmaceutique avec les politiciens et les scientifiques. Un livre qui met les pieds dans le plat à propos de nos habitudes alimentaires, des recommandations nationales (PNNS) ou encore qui dénonce les thérapies inefficaces et dangereuses (comme les stents de l’angor stable, les mammographies de dépistages ou encore de nombreux traitements contre le cancer).

Ce poison nommé croquette (autoédité, 2020). Un ouvrage lui aussi explosif sur la santé animale des chiens et des chats et un focus tout particuliers sur l’impact de l’alimentation industrielle (croquette et pâtée, mais aussi le BARF) sur la santé de nos animaux domestiques. Une enquête inédite dans les écoles vétérinaires françaises où les fabricants côtoient facilement les futurs prescripteurs de croquettes et soignant des animaux malades.

Cancer du sein : les ravages du dépistage (autoédité, 2018). Un ouvrage entièrement dédié à la question des mammographies de dépistage pour les femmes âgées entre 50 et 74 ans. Un ouvrage qui dénonce la mauvaise qualité des essais cliniques à l’origine de ces campagnes de dépistages et les nombreuses études qui rapportent des résultats négatifs en termes de bénéfices, mais faisant courir des risques grave pour la santé des femmes.

Jérémy Anso a pu réaliser plusieurs collaborations fructueuses avec d’autres sites influents sur la santé, notamment Lanutrition.fr ou encore Bmoove sur l’alimentation paléo (ou manger comme aurait pu le faire nos ancêtres). Plusieurs interviews sont accessibles sur le net.

Jérémy Anso a également pu participer en 2016 au célèbre format de conférence TedX à Nouméa pour parler de nutrition et de santé. Dans cette conférence, Jérémy Anso a ainsi pu détailler quelques règles d’or pour commencer à mieux manger, comme manger la moitié de son assiette avec des légumes et des fruits, se fournir au marché des produits les plus frais, les moins transformés et de saison possibles.

L’intérêt de Jérémy Anso pour la santé et la nutrition remonte à la fin de la période du lycée où il avait une alimentation classique des jeunes étudiants, principalement à base de malbouffe, de pain et d’aliments préparés. Sauf qu’en même temps, Jérémy Anso accusait de rhinite chronique traitée avec une batterie de médicaments. Un nez constamment bouché, une respiration nasale impossible, des nuits agitées, et des rencontres ont déclenché une sorte de déclic vers le rôle de l’alimentation sur notre santé.

Cette première étape, avec une amélioration significative de son état de santé en améliorant son alimentation lui a donné l’envie de se plonger dans l’univers de la nutrition et bien sûr dans celui du monde pharmaceutique également.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information en rejoignant 10.000 autres abonnés ! Pour vous remercier de votre confiance, un guide complet sur le sucre et plusieurs enquêtes inédites (sur le sang, les dangers poêles, des crèmes solaires, etc.) vous seront offerts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.