Nutrition Facts est l’organe de propagande du Dr Michael Greger qui défend l’alimentation végétalienne et végétarienne. Les analyses livrées par le docteur Greger font sensation, et pourtant elles offrent un spectacle de simplifications et de raccourcis scientifiques. Enquête sur une machine à fabriquer de l’idéologie plutôt que du libre arbitre.

Le Dr Greger et Nutrition Facts

Qui ne connaît pas les célèbres vidéos de Nutrition Facts ? Un format court, des sujets percutants sur la santé et l’alimentation, avec un travail d’analyse scientifique hors norme. La signature visuelle du Dr Michael Greger fait sensation, ces vidéos séduisent du monde, beaucoup de monde.

Michael Greger (source : YouTube, la chaîne Nutrition Facts.)

Si le Dr Greger prête sa voix au vidéo de Nutrition Facts, il est aussi écrivain avec la publication d’un best-seller toujours sur ce même sujet de l’impact de notre nourriture sur notre santé. “Comment ne pas mourir” (How no to die en anglais) est une référence encyclopédique gargantuesque dans laquelle il défend une diète strictement végétale, sans produits animaux.

Nutrition Facts c’est donc une machine à faire des vidéos courtes (dans les 5 minutes) et percutantes qui ne laissent pas indifférent. Les sujets sont d’actualité et fortement médiatisé. De plus en plus de personnes connaissent et partagent la vision du docteur, professionnels de santé compris.

Si la démarche séduit, c’est bien grâce à la rigueur scientifique du docteur. À la fin des vidéos, vous avez généralement une liste bien garnie de référence scientifique, garante d’une recherche sérieuse et impartiale.

Une machine à fabriquer des idées ?

Pas si sûr. Les données de la science peuvent être utilisées à mauvais escient, pour défendre une idéologie plutôt que de s’en forger une. Référencer des articles avec des études n’est malheureusement pas un gage de qualité ni la popularité d’un auteur.

Aujourd’hui sur la toile, on observe une tendance à utiliser astucieusement le travail de la science pour défendre une idée au lieu de faire l’inverse, c’est-à-dire fonder son opinion sur la totalité des preuves.

Michael Greger y échappe-t-il ? Ne serait-il pas coupable de déformer les évidences scientifiques, de manipuler l’opinion et de choisir ce qui l’arrange pour défendre sa vision de la nutrition santé ?

Des analyses croisées des vidéos publiées par le célèbre Dr Greger sur Nutrition Facts, et de son livre, nous apportent des informations éclairantes : l’honnêteté intellectuelle n’est pas totale et les vidéos sont le fruit d’une sélection minutieuse d’études qui valident son point de vue.

Nutrition Facts se révèle être une machine à forger des opinions plutôt que l’esprit critique et le libre arbitre.

Voici la liste des différents articles et enquêtes sur ce sujet :

Total
13
Shares

Inscrivez-vous à la newsletter

Rejoignez une communauté de 10.000 abonnés ! Vous recevrez toutes le enquêtes et infos en exclusivité avec un guide offert sur le sucre... Alors arrêtons de chipoter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie.