Polémique sur les croquettes : les grandes marques contre attaque en interne

Hill’s et Royal Canin réagissent après le reportage

Pas loin de deux millions de téléspectateurs ont vu le reportage de France 5 sur les croquettes pour chiens et chats. Ces téléspectateurs ont découvert, avec effroi, comment les croquettes étaient fabriquées, et avec quels ingrédients (principalement des céréales et des sous-produits animaux).

Vous avez pu découvrir comment la législation est laxiste envers les fabricants, puisque ces derniers doivent respecter leur propre charte validée par la Commission européenne, comme je le dénonce depuis des années.

Vous avez également pu découvrir la présence très importante de glucides dans les croquettes, et les mycotoxines, qui même en dessous des seuils de sécurité, peuvent constituer une intoxication chronique sur du long terme.

Vous avez vu ce reportage, comme tous les producteurs de croquettes. Les réactions ne se sont pas fait attendre pour les deux plus grandes marques en France, Hill’s et Royal Canin, qui ont fait circuler des documents en interne auprès des cliniques et des professionnels pour les assurer du bien-fondé de leurs produits.

Des argumentaires spécialement écrit pour les afflux de questions des clients sur les glucides, les sous-produits animaux, les doutes ou encore sur les mycotoxines. Ces documents, j’ai pu tous les consulter, les analyser, et je vous livre ici le résultat de mes recherches.

Voici une série d’articles qui confronte la réalité scientifique avec l’argumentaire de Royal Canin et Hill’s.

Sommaire de l’enquête

Selon les producteurs de croquettes, enfin certains, les céréales seraient des pourvoyeurs de nutriments essentiels, et notamment de glucides que les chats « adorent ». Nous partagerions notre nourriture avec les chats depuis au moins 12 000 ans.

Sans polémiquer, où est la vérité ?

Analyse de l’argumentaire de la société Hill’s et Royal Canin sur l’intérêt des croquettes pour le chien.

  • 4ème Partie : Croquettes et diabète : les chiens sont-ils à risque ? (4/4) (à venir)

Quatre billets pour y voir plus clair. Quatre billets pour différencier l’argumentation scientifique des intérêts privés. Quatre billets pour choisir avec raison, les croquettes de son animal de compagnie.

26 Commentaires

  1. Françoise Beauchamp

    Qu’est – ce que vous pensez de la marque Oven Baked Tradition, sans céréales, au poulet ou au poisson et Oven Baked tradition, chat séniores contrôle de poids et celle, toujours de Oven Baked Tradition au canard, hypoallergenic et sans magnésium.
    Fabriquer au Québec, Canada
    Merci.

  2. lacote

    tout ça c’est bizzness et compagnie…Les adorateurs de croquettes sans céréales ne savent pas que leurs croquettes sont fabriquées par les memes grandes usines que les autres croquettes « EMPOISONNEES  » LOL…..et le regime BARF LOL aussi ..ils en profitent finacierement pour vendre de la viande des abats des os….ouais…en fin de compte j’aimerai qu’on me prouve par des chiffres que les croquettes empoisonnent et font mourir nos chiens…depuis des dizaines d’années deja ils sont nourris aux croquettes et les races se portent plutot bien…se reproduisent bien aussi…et donnent de magnifiques chiens et de grands champions tant en beauté qu’en travail…Cela fait plus de 25 ans que j’ai des chiens..de races differentes..toujours nourris aux croquettes de qualité PURINA pour ne pas la citer…et je n’ai jamais eu de probleme..je n’ai pas empoisonné mes chiens..je ne les ai pas fait mourir…et j’ai eu de tres belles portées……

  3. suarez

    bonjour, je sais tres bien que les aliments , croquettes et boites sont nefastes pour la sante de animaux evidemment les futurs veto sont sponsorises par des commerciaus dans leur formations dans leurs ecoles ,et de plus ont leur propose de les aider finacierement pour monter leur cabinet et en leur faisant miroiter des aides financieres en leur vantant leus aliments ,passer la pommade et
    ainsi de vendre leur produit , qui ensuite denature completement la nourriture et ainsi la sante des
    animaux , qui ensuite sont malades et doivent etre soignes par les vetos , voila qu il est bon le filon des multinationales et ainsi gagner de l argent sur le dos des proprietaires et de plus leur prescrire des medocs ; un peu comme pour les humains et leur medecine dangereuse pour la sante humaine;
    bon j arrete là car on pourrait ecrire un livre sur les degats provoques aux animaux et par la meme aux humains, bonne lecture

Les commentaires sont fermes.