Polémique sur les croquettes : les grandes marques contre attaque en interne

Hill’s et Royal Canin réagissent après le reportage

Pas loin de deux millions de téléspectateurs ont vu le reportage de France 5 sur les croquettes pour chiens et chats. Ces téléspectateurs ont découvert, avec effroi, comment les croquettes étaient fabriquées, et avec quels ingrédients (principalement des céréales et des sous-produits animaux).

Vous avez pu découvrir comment la législation est laxiste envers les fabricants, puisque ces derniers doivent respecter leur propre charte validée par la Commission européenne, comme je le dénonce depuis des années.

Vous avez également pu découvrir la présence très importante de glucides dans les croquettes, et les mycotoxines, qui même en dessous des seuils de sécurité, peuvent constituer une intoxication chronique sur du long terme.

Vous avez vu ce reportage, comme tous les producteurs de croquettes. Les réactions ne se sont pas fait attendre pour les deux plus grandes marques en France, Hill’s et Royal Canin, qui ont fait circuler des documents en interne auprès des cliniques et des professionnels pour les assurer du bien-fondé de leurs produits.

Des argumentaires spécialement écrit pour les afflux de questions des clients sur les glucides, les sous-produits animaux, les doutes ou encore sur les mycotoxines. Ces documents, j’ai pu tous les consulter, les analyser, et je vous livre ici le résultat de mes recherches.

Voici une série d’articles qui confronte la réalité scientifique avec l’argumentaire de Royal Canin et Hill’s.

Sommaire de l’enquête

Selon les producteurs de croquettes, enfin certains, les céréales seraient des pourvoyeurs de nutriments essentiels, et notamment de glucides que les chats « adorent ». Nous partagerions notre nourriture avec les chats depuis au moins 12 000 ans.

Sans polémiquer, où est la vérité ?

Analyse de l’argumentaire de la société Hill’s et Royal Canin sur l’intérêt des croquettes pour le chien.

  • 4ème Partie : Croquettes et diabète : les chiens sont-ils à risque ? (4/4) (à venir)

Quatre billets pour y voir plus clair. Quatre billets pour différencier l’argumentation scientifique des intérêts privés. Quatre billets pour choisir avec raison, les croquettes de son animal de compagnie.

26 Commentaires

  1. phil

    Bonjour,

    voici ci-dessous ce que l’on peut lire sur les sites marchands, ici notamment le site :
    https://www.lacompagniedesanimaux.com

    J’ai répondu et positionné mon opinion mais malheureusement ils n’ont pas approuvé ma réponse qui les mettaient vraiment en contradiction vraiment malhonnête et hyper-intéressés par le profit
    je me suis retiré de leur site, voici ci-dessous.
    La vérité sur vos croquettes : Les céréales sont-elles bonnes pour votre chien et votre chat ?

    La réponse est OUI !!!!!

    Et le gluten alors ?

    Les humains sont peu touchés par l’allergie au gluten : moins de 1% de la population. Chez les chiens et chats c’est encore plus faible ! Donc, pas de crainte de ce côté.

    Les principales allergies du chien et du chat sont les protéines de bœuf ou d’agneau, et c’est un diagnostic qu’il convient de faire avec le vétérinaire. On ne peut pas dire que son chien ou son chat est allergique juste parce que l’aliment lui provoque des flatulences par exemple.
    Le gluten est une très bonne protéine, très digestible dont on ne connait pas assez les bienfaits : elle participe à la diminution du volume des selles et …réduit leur odeur !

    Oui mais …ce sont des végétaux… pour des « carnivores » ?

    Les carnivores domestiques, chien et chat, ne mangent pas que de la viande. Un régime strictement à base de viande (même avec les os) serait carencé et néfaste à leur bonne santé !

    En effet, même les carnivores sauvages (loup par exemple) avalent des végétaux et des minéraux en consommant les proies… en général herbivores !
    Regardez sur les paquets de croquettes « tout viande », il y a quand même des compléments avec des plantes (citrouille, courge, courgettes, panais, carottes…donc de l’amidon, myrtilles etc.)

    Les céréales contiennent des glucides, de l’amidon, est ce bon pour mon chien ou mon chat ?

    OUI, OUI et OUI. Comme pour tous les mammifères, il faut un apport en protéines, en lipides et également en glucides !
    Les céréales contiennent des sucres complexes et notamment de l’amidon, comme les pommes de terre, les patates douces, les lentilles, les petits pois. Et contrairement au loup, le chien et le chat possèdent l’enzyme (amylase) permettant de digérer l’amidon. Ils y sont donc adaptés.

    Les glucides sont le carburant de l’organisme des chiens et des chats, les fibres (hydrates de carbones plus complexes) les garants de la bonne santé du tube digestif et de l’organisme en général (freinent la montée de la glycémie, diminuent l’absorption des graisses alimentaires et du cholestérol, préviennent la constipation, favorisent le sentiment de satiété et permettent d’augmenter l’équilibre de la flore intestinale…).

    Et cerise sur le gâteau, les protéines végétales coûtent moins cher que les protéines animales, ce qui permet de limiter le coût des aliments pour nos animaux et de choisir le meilleur des deux types de protéines : animales ET végétales…

    Alors convaincus ?

    Prochain épisode, on vous dit tout sur les glucides pour les chiens et les chats de compagnie…

    4 commentaires:
    amandine Gordon2 novembre 2017 à 17:08
    Merci pour votre article. Après avoir vu le fameux reportage qui décrivait les croquettes des industriels et des céréales contenu dedans j’ai souhaité changer de croquettes pour des croquettes soi-disant sans céréales. cela a été une catastrophe pour mon chien. J’ai donc discuter de tout ça avec ma Veterinaire qui m’a tenu le même discours que cet article depuis les problèmes sont réglés.
    Anonyme2 novembre 2017 à 17:41
    commentaire identique, après 10 jours de mon chiot « alimenté » comme un petit « loup » sans céréale, c’est une catastrophe en terme de selle et odeur (maison infectée….). Encore une mode à déconseillée
    Frèztagada2 novembre 2017 à 22:22
    Oui les croquettes c’est très bien! N’en déplaisent aux détracteurs qui incriminent « les industriels » les croquettes de bonne marque sont très bien tolérées, la composition est étudiée (non ce ne sont pas des bouillies avec des plumes !!! ) et c’est très pratique.
    Il faut penser a toujours laisser un grand récipient d’eau ça c’est impératif. Ouaff !

    Reply
    1. AKI

      Comment expliquer la montée en flèche des cas de diabète par exemple, chez les chiens et chats , alors même qu’ils ne reçoivent rien d’autres que des croquettes de bonne qualité. Juste pour rire (jaune pour ma part) allez voir la composition des croquettes spécial diabetics des grandes marques et leur pourcentage de glucides!
      On frôle le scandale sanitaire, non?

      Reply
  2. Françoise Beauchamp

    Qu’est – ce que vous pensez de la marque Oven Baked Tradition, sans céréales, au poulet ou au poisson et Oven Baked tradition, chat séniores contrôle de poids et celle, toujours de Oven Baked Tradition au canard, hypoallergenic et sans magnésium.
    Fabriquer au Québec, Canada
    Merci.

    Reply
  3. lacote

    tout ça c’est bizzness et compagnie…Les adorateurs de croquettes sans céréales ne savent pas que leurs croquettes sont fabriquées par les memes grandes usines que les autres croquettes « EMPOISONNEES  » LOL…..et le regime BARF LOL aussi ..ils en profitent finacierement pour vendre de la viande des abats des os….ouais…en fin de compte j’aimerai qu’on me prouve par des chiffres que les croquettes empoisonnent et font mourir nos chiens…depuis des dizaines d’années deja ils sont nourris aux croquettes et les races se portent plutot bien…se reproduisent bien aussi…et donnent de magnifiques chiens et de grands champions tant en beauté qu’en travail…Cela fait plus de 25 ans que j’ai des chiens..de races differentes..toujours nourris aux croquettes de qualité PURINA pour ne pas la citer…et je n’ai jamais eu de probleme..je n’ai pas empoisonné mes chiens..je ne les ai pas fait mourir…et j’ai eu de tres belles portées……

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *