lait-chatons-whiskas-cat-milk

Le chat fait partie des espèces qui, une fois à l’état adulte, ne consomme plus de lait maternel. Il est sevré. On observe ce phénomène chez tous les mammifères, qui se traduit principalement par une désactivation de la synthèse de lactase, l’enzyme qui permet de digérer le lactose, le sucre du lait.

Chez l’Homme, le débat fait rage. Alors que plus de 70% de la population mondiale ne peut plus digérer le sucre du lait, nous n’avons jamais du autant boire et manger de produits laitiers pour assurer –soit disant – notre santé osseuse.

Le débat s’exporte maintenant chez nos amis les bêtes. C’est Sylvain du blog Clair et Lipide qui m’a mis au courant d’une toute nouvelle invention de la part de l’industrie pet food : le lait sans lactose pour chat adulte.

Le lait sans lactose de Whiskas

La célèbre marque française de produits alimentaires pour chat vient donc de sortir un nouveau produit, fait pour les chats adultes toujours aussi gourmands que durant leur tendre enfance.

D’après le site officiel Suisse de la marque, ce lait sans lactose est « harmonieusement adapté » aux besoins énergétiques des chats. Ce produit serait selon les fabricants « particulièrement sains pour les chats de tous âges… »

Ce lait sans lactose est-il vraiment adapté aux besoins énergétiques d’un chat ? Est-il sans danger pour la santé de votre animal ? En gros, avons-nous affaire à une arnaque ou à un vrai progrès dans le domaine du petfood ?

Les secrets du lait sans lactose

Si vous avez envie comme moi de vous faire une idée de ce produit, ce n’est pas le site officiel de la marque qui vous y aidera. La page officiel descriptive du lait sans lactose ne précise ni les ingrédients, ni les analyses garanties des nutriments.

Ce n’est qu’après une demande par mail à la marque que j’ai pu avoir un imprime-écran de la liste des ingrédients et des constituants analytiques.

Voici la (courte) liste des ingrédients du lait sans lactose de Whiskas :

Lait et produits de laiterie, sous-produits d’origine végétale, sucres.

Seulement 3 ingrédients, mais pas les meilleures du monde ! Le premier sur la liste est bien évidemment du lait, n’importe lequel même ! Oui, les fabricants n’ont même pas pris la peine de nous indiquer de quelle espèce ce lait et ces produits de laiterie étaient issus. Ipso facto, cet ingrédient, le principal, est de qualité inférieure voire douteuse.

Le 2ème ingrédient ne relève franchement pas le niveau, le rebaisse même. D’une, nous avons affaire à des sous-produits, de deux, ce sont des végétaux inconnus avec une très forte probabilité d’être des céréales, très mal tolérés par les chats.

Finalement, le 3ème et dernier ingrédient enfonce le clou, du sucre et rien d’autre. Franchement, cela se passe de commentaire !

lait-chats-whiskas-cat-milk

L’analyse de la composition des macro-nutriments de ce lait indique qu’il est pauvre en protéines (25% de la matière sèche) et en lipides (25% également) mais assez riche en glucides (40%). Au niveau des apports caloriques, ce lait sans lactose apporte plus de 6 fois les apports caloriques en glucides recommandés pour un chat.

Ces calories doivent probablement venir d’une matière première rentable, peu chère mais pas forcément saine, les céréales !

Conclusions et recommandations

Incontestablement, ce lait sans lactose pour chat adulte n’est absolument pas recommandable pour une consommation quotidienne. D’après les nombreuses analyses que j’ai pu réaliser, et les nombreux excellents produits que j’ai pu trouver, celui-ci fait partie des pires !

Des ingrédients aussi mystérieux que douteux, du sucre, probablement des céréales, peu de protéines, mais pas de lactose…

Ne vous y tromper pas, ce produit est purement commerciale. Votre chat, qui est un carnivore strict, n’a en aucune manière besoin de boire un tel lait. Les chats ne disposent même pas des récepteurs aux glucides dans la gueule !

Inscrivez-vous à la newsletter

Rejoignez une communauté de 10.000 abonnés ! Vous recevrez toutes le enquêtes et infos en exclusivité avec un guide offert sur le sucre... Alors arrêtons de chipoter !

19 commentaires
  1. Bonjour,
    Et bien voilà je pense m’être faite bien avoir avec ce produit!! je donne ce lait whiskas à mon petit chat ( petite quantité ) ts les matins.. Il en raffole évidement!!! et bien depuis 2 jours il vomit juste après l’avoir ingurgité !! pff pauvre chaton va!! à partir de maintenant STOP!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie.