
Alors que ce patient-expert propose une formation en santé sur la base d’une rémission spectaculaire d’un cancer colorectal, Frédéric Evrard affronte une terrible récidive. Mais son parcours de santé possède de nombreuses zones d’ombres où les thérapies alternatives sont mises en avant, et les plus conventionnelles discréditées. Voici l’enquête la plus complète sur un Youtubeur survivant du cancer aux connaissances médicales très hasardeuses qui surfe sur la méfiance et le tout naturel.
Sommaire de l’enquête
1. L’épée de Damocles
2. La guérison éclair
3. Les chimiothérapies de la discorde
4. Une expertise de façade ?
5. La sainte viande
6. Un cancer génétique ou causé par les chimios ?
7. L’histoire des « nano-knives »
8. Sur les traces du « samouraï » ?
L’épée de Damocles
Mais qui est Frédéric Evrard ? Ce français dans la quarantaine est peut-être un parfait inconnu pour vous, mais il devient de plus en plus populaire sur YouTube, dans le milieu du cancer et son traitement.
Il a été diagnostiqué d’un cancer colorectal en septembre 2020. Un cancer avancé de stade 3, avant l’apparition de métastases (stade 4).
Ce cancer apparaissait comme une véritable épée de Damocles au-dessus de sa tête puisque son père et son grand-père en seraient décédés. Il a pu complètement se débarrasser de ce cancer en seulement 4 mois.
Cette guérison spectaculaire a fait de ce quinquagénaire maître des arts martiaux un ambassadeur de la santé naturelle vantant les mérites du jeûne, de la diète cétogène et même de la viande rouge pour lutter contre le cancer.
Frédéric Evrard est ce qu’on appelle aujourd’hui un « patient-expert ». Ces personnes qui une fois touchées par la maladie restent sceptiques face aux injonctions médicales officielles et décident de chercher des réponses ailleurs.
Ces malades tombent rapidement sur les grands classiques de la médecine alternative avec les promesses :
- du jeûne
- de l’autophagie pour réparer l’organisme
- d’une diète cétogène pauvre en glucides pour affamer le cancer
- sans oublier le rôle majeur de l’exposition au froid pour l’immunité
Ce français exilé aux USA possède un parcours de santé étonnement proche de celui de Guy Tenenbaum, lui aussi en phase de rémission d’un cancer de la prostate métastatique.
Des parcours de santé proches puisqu’on réalise très rapidement les nombreux problèmes et incohérences dans les prises de position de Frédéric Evrard ainsi que les contradictions tant sur la version de son histoire que sur des réalités scientifiques et médicales.
Frédéric Evrard est allé jusqu’à créer sa propre académie éponyme. La « Frédéric Evrard Academy » fondée sur sa seule et unique expérience afin de faire profiter au plus grand nombre de ses connaissances et de son expérience face à la maladie.
Il a été interviewé par de nombreuses personnalités sur YouTube. Jack’s Team et Guy Tenenbaum, ou encore Eric Berg. Frédéric Evrard est aussi l’auteur de plusieurs livres qui relatent son combat et sa guérison contre le cancer.
Un combat pour le moins ambiguë. Car il entretient une relation bien particulière avec son histoire, les faits scientifiques et la médecine conventionnelle.
Mais alors que Frédéric Evrard fonde sa notoriété sur sa success story face au cancer, il vient d’annoncer avec son acolyte franco-américain une récidive foudroyante de son cancer du côlon-rectum.
D’une guérison miracle à la rechute gravissime, nous allons revenir sur le parcours de santé et les connaissances de cet expert en art martiaux, et les nombreux problèmes qui entachent ses affirmations et la cohérence de son récit.
Cette enquête se base sur de nombreuses vidéos dans lesquelles Frédéric Evrard intervient, avec en particulier celle accordée à la chaîne Jack’s Team, dont le message a été vu plus de 600 000 fois.
La guérison éclair
Il n’aura fallu que 4 mois pour passer du sombre diagnostic médical des médecins français et américains à la délivrance. De l’aveu de son oncologue américain, nous dit-il, ce serait « du jamais vu » dans ce service.
Une guérison sans suivre les protocoles de prise en charge conventionnelle :
Dès le départ, Frédéric Evrard annonce la couleur. Il n’accepte pas vraiment les traitements proposés.
- 24 séances de chimiothérapie
- Plusieurs mois de radiothérapie
- Probablement une ablation de la partie du côlon touchée par le cancer, avec éventuellement l’ajout d’une poche externe pour récupérer les déchets de la digestion et l’urine dont il devra peut-être s’accomoder à vie.
Mais Frédéric Evrard nous dit dans d’autres enregistrements qu’il aurait préféré mourir plutôt que de subir une telle opération.
Tout cela se passe aux USA.
On apprend ainsi sur la chaîne de Jack (son surnom) que le maître en arts martiaux – qui a fondé son propre style avec de nombreuses écoles à travers le monde – décide de se tourner vers des alternatives naturelles.
Il découvre très rapidement les travaux de certains grands Nobel sur l’autophagie, qui stipule que le corps se nettoie lui-même, et décide de s’en tenir à ce que disent les « plus grands spécialistes », selon ses propres critères de sélection.
Frédéric Evrard réalise que les médecins et oncologues qu’il rencontre n’y « connaissent rien » sur ces sujets, et nous précise qu’il a dévoré « des tonnes d’études scientifiques » lui ayant permis d’arriver à sa guérison.
Tout commence par un jeûne de 21 jours à l’eau.
Ce jeûne lui aurait permis de diviser par deux la taille de sa tumeur, sans que son oncologue n’en soit avertit.
Cette séquence donne d’ailleurs matière à se poser des questions sur l’honnêteté intellectuelle de Jack qui réalise l’interview. Car celui-ci s’indigne que l’oncologue ne change pas d’avis alors que, s’exclame-t-il, « tu lui amènes une preuve noir sur blanc que ça fonctionne ! »
Mais Frédéric Evrard a justement caché cette information à son oncologue. On ne sait pas ce qu’il en aurait dit.
On découvre très rapidement une sorte de double discours sur la chimiothérapie qu’il aurait suivi. Une procédure médicale qui l’aurait empoisonné, mais aussi aidé, et dont l’emplacement exact dans son parcours de santé interroge.
Vous allez ainsi découvrir qu’après une rémission réussie, les chimiothérapies seront cantonnées à un banal effet anti-douleur comme du doliprane, mais deviendront un réel outils pour réduire la taille des tumeurs quand il se trouvera face à une récidive foudroyante.
Nous allons voir en détail les nombreuses contradictions et incohérences dans le récit de ce maître en art martiaux. Aussi, comment une importante levée de fonds lui a permis de bénéficier d’une opération médicale non recommandée pour son cancer.
Alors que ce patient-expert propose une formation en santé sur la base d’une rémission spectaculaire d’un cancer colorectal, Frédéric Evrard affronte une terrible récidive. Mais son parcours de santé possède de nombreuses zones d’ombres où les thérapies alternatives sont mises en avant, et les plus conventionnelles discréditées. Voici l’enquête la plus complète sur un Youtubeur survivant du cancer aux connaissances médicales très hasardeuses qui surfe sur la méfiance et le tout naturel.
Sommaire de l'enquête
1. L’ép . . .
La suite de ce contenu est réservée aux membres.
Abonnez-vous pour découvrir les enquêtes inédites et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.
Pour les membres, remplissez le formulaire ci-dessous.
5 commentaires
“C’est un véritable festival de contradictions où les opposés s’attirent.”
Quand on fait face à une situation tragique, mettant sa vie en danger sur le court terme, il est assez compréhensible qu’on cherche des explications à tous les stades d’évolution de la situation, aussi bien positifs que négatifs. Or cette quête effrénée d’explications incite à puiser dans tout ce qui circule, autrement dit tout et son contraire…
Le problème ici, c’est que des personnes en proie à de telles dérives se donnent en spectacle, se présentent en exemple, allant même jusqu’à arnaquer d’autres à la recherche des mêmes “certitudes” !
Bonjour Bernard,
Quand tu dis “Or cette quête effrénée d’explications incite à puiser dans tout ce qui circule, autrement dit tout et son contraire…” je t’avoue que je ne suis pas vraiment d’accord. Je suis d’accord sur le fait que l’on puisse tenter à peu près tout, mais là on se retrouve face à des contradictions dans les idées qui sont très fortes. On parle quand même d’un individu qui a tout misé sur le régime cétogène (à base de viande quasiexclusivement) et qui s’entourent de “conseillers” qui estiment que le régime cétogène est dangereux. C’est quand même problématique sur le principe des idées. C’est un peu comme-ci j’attestais de l’intérêt de Warburg pour le traitement du cancer, en présentant les arguments contre les glucides (et dont certains sont parfaitement légitimes) pour la semaine suivant passé à un régime cru et vivant presque exclusivement à base de glucides car ça pourrait aussi marcher. Il y a un conflit à un moment donné.
En revanche, essayer tous les nutriments, vitamines ou autre remède possible sans grand-écarts majeurs je suis d’accord et je comprends tout à fait oui !
Je te rejoins pour le second point bien entendu. Cette mise en spectacle représente une forme de dérive surtout quand les parcours de santé sont tronqués et que les connaissances biologiques ou scientifiques sont très incomplètes voire mensongères !
Bien sûr, je comprends cette objection. mais ce que je voulais dire, c’est que l’état de détresse d’une personne en danger peut l’amener à se satisfaire de dissonance cognitive. Même si cette personne, en d’autres circonstances, est parfaitement “rationnelle”. Ce que font probablement beaucoup de malades ou de personnes en danger, mais on ne s’en aperçoit pas tant qu’elles ne communiquent pas sur leurs croyances.
il serait intéressant d’entendre Fred face a vos commentaires.
sinon on parle dans le vide.
merci
Michel
Bonjour Michel,
Très franchement, je pense que cela ne servira pas à grand-chose. Ils prennent très mal les investigations indépendantes sur eux, et rejettent souvent en bloc avec des attaques personnelles (Guy Tenenbaum, pas Fred Evrard à ma connaissance). J’ai pu voir ce que cela avait donné avec Guy Tenenbaum, et parfois la discussion est juste impossible. J’aime beaucoup avoir la version des principaux intéressés, mais je dois me résigner à ne pas l’avoir dans certains cas. Surtout que ces personnes s’expriment énormément sur YouTube, il y a beaucoup de matière.
A vous lire