6 Raisons de Bannir les Croquettes

croquette-pet-food-chien-chat

 Mise en garde indispensable

Les croquettes pour chien et chat sont devenues incontournables aujourd’hui. Elles sont avant tout extrêmement pratiques et permettent à n’importe quel propriétaire de posséder un animal et de le laisser (sur)vivre à ses côtés.

Malheureusement, toutes les croquettes ne se valent pas. De la même manière que dans nos grandes surfaces et nos produits issus de l’industrie agroalimentaire, certaines croquettes sont meilleures que d’autres, tant au niveau de l’équilibre énergétique qu’au niveau de la qualité des ingrédients utilisés.

Encore une fois malheureusement, même les meilleures croquettes du marché sont par nature problématiques pour nos animaux de compagnies. Cet article vise à vous faire découvrir très rapidement les principaux problèmes des croquettes sèches pour chien et chat, et vous faire pencher la balance vers une alimentation plus saine (type BARF) à base de viandes crues, d’os, d’abats, d’un peu de légumes et de fruits.

Cet article va surtout permettre aux propriétaires très soucieux de la santé de leur animal de se motiver pour enfin changer. Bien entendu, tout le monde n’a pas les moyens (financiers, humains et en temps) pour opérer un changement significatif dans l’alimentation de son Médor ou de son Minet. Si vous êtes dans cette situation, pas de panique, mais choisissez avec précision vos prochaines croquettes.

6 Raisons pour bannir les croquettes

Pourquoi faut-il les bannir ? Qu’ont-elles de si dangereux ou de si désagréable ? Elles ne nous dérangent pas trop, nous.

1. Un produit issu du recyclage industriel

Il ne faut plus être dupe avec ces histoires de croquettes : l’industrie agroalimentaire y trouve terriblement son compte en recyclant l’ensemble des déchets impossibles à commercialiser dans les chaînes de distribution humaine.

On pourrait voir cela comme du bon sens qui va dans l’intérêt commun. Pourquoi devrions-nous tout jeter alors qu’on pourrait l’utiliser pour nos bêtes à poil ? Le principe est tentant, mais la réalité est tout autre. Dès lors que l’empire de l’agroalimentaire s’empare des chaînes de production, la machine s’emballe et tout devient alors possible.

L’origine des matières animales intégrées dans les croquettes pour chien et chat est principalement faite de sous-produits animaux. Les viscères, les têtes, les pattes, les plumes des poulets, les sabots et les carcasses sont monnaie courante dans l’agro-petfood. Exit les morceaux de viandes nobles.

Pour les matières premières végétales, là aussi le doute sur la qualité reste entier. Grains réformés, moisis ou rempli par des mycotoxines, rien n’est impossible pour l’agro-petfood. Aux Etats-Unis, l’industrie petfood repousse les limites du possible avec l’utilisation d’animaux euthanasiés pour la fabrication des croquettes nous atteste la Food and Drug Administration (FDA). Ce même genre de scandale est survenu récemment en Espagne, avec des chiens euthanasiés.

2. Un produit « dévitalisé »

La très grande majorité des fabricants de croquettes utilisent exactement le même procédé de fabrication : une cuisson extrusion. Le mélange qui donnera la croquette finale est cuit à haute température et à haute pression, le dénaturant complètement.

L’impact de ces hautes températures est dramatique pour les enzymes et les vitamines naturelles qui sont tout simplement détruites. Les protéines, les lipides et les glucides subissent également des transformations majeures, qui peuvent déboucher sur la synthèse de produits cancérigènes (comme les amines hétérocycliques)

C’est justement pour cette raison que toutes les croquettes sont supplémentées en vitamines et en enzymes de synthèses afin de pallier les carences induites par les méthodes de production. Bien entendu, ces produits de synthèse ne rivalisent à l’heure actuelle aucunement avec leur homologue naturelle au niveau de l’assimilation.

Ces produits de synthèse doivent être considéré comme moins bien assimilés avec des effets potentiellement indésirables sur la santé des animaux concernés (il est bien difficile de créer exactement la même complexité d’une vitamine naturelle).

3. Des mélanges hasardeux

On nous dit parfois qu’il ne faut pas trop de protéines, mais qu’il en faut quand même un peu. Il faut un peu de vitamine C ou A, des glucides et des lipides également. Le principal problème avec les croquettes, c’est que les fabricants ignorent plus ou moins les dosages naturels et optimaux d’une alimentation saine pour les chiens et pour les chats.

Les concentrations des minéraux (zinc phosphore, magnésium, etc.) sont donc terriblement hasardeuses, et fonctionneront bien dans un cas, moins bien dans l’autre. L’industrie fait des essais et des erreurs en permanence, et j’en prends pour preuve la présence systématique de taurine dans les croquettes pour chats. Cet acide aminé est essentiel pour la survie des chats, et l’industrie s’en est rendue compte quand les chats mourraient dans les foyers par manque de cet acide aminé, détruit pendant la cuisson.

Cet exemple illustre à quel point les croquettes sont expérimentales et apportent tous les jours de nouvelles informations aux fabricants pour ajuster tel ou tel ingrédients.

4. Toujours trop de glucides

L’un des problèmes majeurs des croquettes pour chien et chat : l’excès de glucides. Cette ressource est incroyablement peu chère pour l’agro-petfood et permet de booster considérablement la valeur énergétique des croquettes.

Malheureusement pour nos animaux, ces quantités de glucides sont extrêmement mal perçues par les chiens et encore moins par les chats. Le diabète, les injections d’insuline, l’obésité et les produits « light » ne sont plus réservés à l’espèce humaine dorénavant !

L’excès de glucides, principalement à cause des céréales et du riz, saturent très rapidement la production d’insuline par nos animaux et déclenche des phénomènes de résistance (diabète) et de stockage (prise de poids, obésité) dans l’organisme. Ces glucides en excès aggravent l’hygiène bucco-dentaire des animaux, la porte d’entrée de nombreuses bactéries et maladies qui peuvent toucher le cœur, les reins et d’autres organes vitaux.

5. Un produit autorégulé

L’industrie petfood se démarque des chaînes de l’agroalimentaire humaine par son système de régulation très particulier. Aux Etats-Unis, il existe un organisme au nom d’apparence très officiel, l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO), qui est en charge de réguler la mise sur le marché des croquettes.

Malheureusement, peu d’américains et encore moins d’européens savent que cette association n’a rien d’officielle dans le sens public du terme. L’AAFCO est en réalité la corporation de tous les fabricants de croquettes des Etats-Unis, rien de moins. L’industrie petfood américaine s’est regroupée sous une association qui peut tout à fait légitimement contrôler la qualité des croquettes, et veiller au respect des grandes lignes directives.

Les grandes lignes directives, comme la quantité minimale de protéines ou l’origine des matières premières, sont éditées par les fabricants eux-mêmes. Scandaleux vous me direz ! Mais heureusement, la situation en France est différente ! Pas si sûr.

En France, ou en Europe, l’industrie petfood a également eu la très bonne idée de se regrouper dans une grande association qui, de la même manière que l’AAFCO aux Etats-Unis, va auto-contrôler ses propres produits. Par exemple, dans le guide officiel de cette association (FEDIAF), nous apprenons que les fabricants doivent respecter les exigences nutritionnelles de l’animal, dont les exigences sont éditées par la FEDIAF elle-même !

6. Les professionnels de la santé animale sous haute pression des lobbies

Pour terminer la peinture, plutôt sombre, du tableau de l’agro-petfood, je dois parler du rôle central des professionnels de la santé, les vétérinaires dans la promotion des croquettes. Dans mon premier ouvrage « Ce poison nommé croquette » j’ai relevé minutieusement tous les liens entre l’industrie de la croquette et les écoles nationales vétérinaires françaises.

Dans cette enquête, nous apprenons avec stupeur que les fabricants de croquettes font partie intégrante des formations en nutrition des jeunes vétérinaires, comme le démontre très officiellement la chaire d’enseignement à la nutrition entre l’école vétérinaire de Nantes et la société commerciale Hill’s Pet Nutrition.

La plupart des enseignants chercheurs de ces écoles vétérinaires ont entretenu ou entretiennent des liens avec de nombreuses sociétés qui commercialisent les croquettes. Les étudiants sont habitués dès les premières années aux soirées sponsorisées et au cours magistraux à présence obligatoire organisés par les grandes firmes du petfood.

Ces liens étroits entre les professionnels de la santé animale et les revendeurs de croquettes génèrent des doutes sur l’objectivité des conseils donnés et sur la véracité des informations délivrées aux propriétaires à propos des croquettes et des alimentations alternatives.

Conclusions et recommandations

En voilà un article bien sombre pour l’industrie de la croquette. Toutefois, il est inutile de paniquer à la simple de vue de vos croquettes. Vous devez simplement être conscient que cette industrie recherche le profit avant tout, tandis que le bien-être animal ne passe qu’en second plan.

Ceci étant dit, certains fabricants n’hésitent pas à jouer le jeu du bon commerçant. Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des croquettes avec des taux très bas de glucides, assez élevés en protéines et des ingrédients de bonne qualité.

 

Pour vous faire une meilleure idée de la qualité générale des croquettes, et de marques bien particulières, je vous invite à découvrir mon ouvrage entièrement dédié à l’alimentation industrielle pour chien et chat… « Ce poison nommé croquette« .

Excellente lecture !

242 Commentaires

  1. Jacqueline

    Merci pour ces informations précieuses

    Que pensez vous des croquettes NOW pour les chats?

    1. linda

      Bonsoir,

      Est ce que vous avez analysé les croquettes Carnilove chien (grain free) ? Si non , il ya les compo analytique de la gamme sur nourrir comme la nature. Je serais curieuse de voir la note qu’elles ont?!
      Dans l’attente je vous souhaite une bonne soirée.

    2. Joss

      J’ai adopté une petite chienne il y a 2 mois. Elle n’a pas encore 8 mois. C’est une douce petite boule d’amour. Au début elle dévorait tout ce que je lui servais! Mais depuis ses premières chaleurs, elle refuse tout aliment industriel et n’accepte que ce que je cuisine (pour moi et donc pour elle!): je cuisine non-gras, peu de viande, beaucoup de légumes. Il y a aussi de la soupe de légumes frais,yaourts et fromage à pâte cuite. Riz et pâtes aussi. Le tout toujours bien cuit pour elle. Ai-je tort ou raison de la nourrir ainsi? En même temps, il faut bien qu’elle mange quelque chose, et ce que je lui cuisine ne semble pas perturber son transit ou son bien-être!
      J’attends quelques conseils avisés. Merci de commenter, de partager votre expérience!

      1. Philippe

        Bonjour
        Votre chienne est tout simplement un carnivore qui par définition mange de la viande crue, la nourriture industrielle seche contient entre 40 et 60 % de céréales que le chien ne peut assimiler le reste étant des viandes extrudées et chauffées à 200 degrés et par conséquence ne contiennent plus de protéines natureĺles en dehors des protéines de synthèse qu on y rajoutes si vous voulez que votre chienne soit nourrit de façon biologiquement naturelle donnez lui du cru, pour info envoyez moi un mail sur aquibarf@gmail.com je vous enverrai par retour une documentation concernant cette façon de nourrir votre animal
        cordialement
        Philippe

  2. Vierendeel

    Mais que faut il donner à nos animaux alors??

    1. Pasche Christelle

      Bonjour,
      je tiens une chatterie depuis 5 ans, j’ai moi-même 5 chats et un grand chien. Je les nourrit tous, les miens et mes pensionnaires en vacances, avec une nourriture naturelle humide contenant minimum 70 % de viande de qualité humainement consommable…Les chats retrouvent de la vitalité, on va moins souvent chez le véto. Je suis également distributrice de cette nourriture, via internet, sur Suisse et sur France…Cordialement Christelle

      1. Henry

        Bonjour Christelle,

        Je vois a quelle marque vous faites allusion, ce qui me gêne c’est l’emballage ( conserves ) qui contient du bisphenol A ( perturbateur endocrinien ) et la présence de sous produits animaux ( dont on ne connait ni la composition, ni l’origine ). Etant donné le manque de traçabilité, on peut tout supposer.

      2. Sophie

        « Je suis également distributrice de cette nourriture… » Tiens donc, on défend ses intérêts ? Merci, au revoir.

      3. cailhol

        bonjour, je serais interessé par vos produits, pouvez vous m’apporter quelques renseignements complementaires
        je vous remercie
        e; cailhol

        1. philippe

          Vous pouvez trouver aujjourd hui du barf qui est une alimentation crue pour chiens chats et furets de fabrication francaise et avec tracabilite des ingredients je peux vous fournir la liste des revendeurs en france

          1. Marif

            Pouvez vous me communiquer la liste. Merci

            1. Philippe Suroy

              bjr envoyé moi un mail à aquibarf@gmail.com avec votre ville et je vous donne les coordonnées je vous transmettrai également tous les documents techniques concernant le bar ainsi que le guide utilisateur et les compositions cordialement
              Philippe

            2. Philippe

              Envoyez moi un mail aquibarf@gmail.com je vous ferez parvenir la doc en piece jointe
              cordialement
              philippe

          2. rj

            bonjour pouvez me communiqué l’adresse pour la nourriture pour mon chien fabrication française merci cdlt

            1. Philippe

              Envoyez moi votre adresse mail de façon à ce que je vous fasse parvenir la liste des revendeurs le mien est aquibarf@gmail.com cordialement Philippe

          3. Goux

            ah oui ? cela m’intéresse, merci de me donner les infos !

      4. Christiane

        Bonjour
        pouvez vous me dire ce que sont exactement les sous produits animauxMerci

      5. Christiane

        C est a christelle que ma question s adressait pour les sous produit
        je veux saboir exactement ce que je donne amonchien
        merci

      6. Pascale

        Bonjour je voudrais savoir si vous vendez sur la france car sur votre site il y a la suisse comme seul pays de livraison
        Merci

        1. Philippe

          Bonjour suite a votre demande de liste envoyez moi un mail je vous enverrez la liste par retour en piece jointe

    2. trashoo

      tout simplement du barf ou regime raw , autrement dit de la viande , le chien le chat le furet en autres sont carnivore donc ils mangent de la viande ! et non cela les rends pas agressifs ! sa évite des consultations vétérinaires abusives , des problèmes de santé et surtout votre compagnon sera en meilleure forme ! bien sur selon l’espèce il faut différent apports (os , abats , légumes) mais surtout pas de céréales. le plus avec le barf c’est qu’on peut le faire chez soit si on trouve un boucher sympathique ou un abattoir arrangeant au moins on sait se que Médor mange! sur internet beaucoup de site en parle

  3. Linda

    j’aimerais savoir si quelqu’un qui a acheté le livre de Jérémy CE POISON NOMMÉ CROQUETTE a eu une analyse des croquettes qu’il utilise car j’ai achetée le livre cet été et je n’ai jamais reçue l’analyse demandée…:(((((

    1. Henry

      Moi,

      J’ai lu le livre, j’en ai parlé à une amie vétérinaire aux USA qui m’a dit qu’à sa connaissance aucune marque de croquettes ne pouvait concurrencer une nourriture naturelle, donc vivante.
      Elle m’a certifié qu’aucune marque n’était bonne, puisqu’aucune traçabilité de l’origine des produits n’est exigée ( ce qui explique la présence de sous produits animaux qui peuvent venir d’animaux malades, je vous passe les détails ).
      Depuis trois mois que j’ai arrêter d’engraisser l’ndustrie du Pet Food, mes chiens sont transformés, je suis conscient d’avoir fait le bon choix et de leur avoir apporté une preuve d’amour et de respect.

      A bon entendeur…

      1. françoise Michelot

        bonjour,j’ai un petit bichon maltais de 6 ans nourrit avec des croquettes Hill’s digestive care depuis quelques mois on lui a trouvé un ulcère a l’estomac et après avoir lu vos articles j’ ai effectivement remarqué qu’il mangeait autrement ses croquettes c’est a dire il en rejette plusieurs autour de son pat.J’ai la conviction maintenant après avoir lu votre article que cette nourriture ne lui convient plus.J’aimerais le nourrir avec du Vrai.Seulement je ne sais quel proportion il lui faudrait (viande fibres céréales etc)pouvez vous me conseiller si cela vous est possible.Merci pour lui.Françoise

    2. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Salut Linda !

      Il faut absolument que tu m’envoies la référence exact de tes croquettes pour avoir mon retour. Sur le site dont tu me parles, il y a des dizaines de marque avec du gibier. Envoie moi le lien de tes croquettes (et non le site global de la marque) s’il te plait pour que je les analyse ! Merci à toi et bonne soirée !

  4. Marie

    les croquettes Leonardo sont supers ! pas trop d agent conservateurs 24 h je peux les laisser a l air libre, de l amidon pour faire tenir la croquettes, pasde cereales mes chats digèrentmal , vraiment je vous recommande! Concernant viande crue, je déconseille car ya une maladie qu ils peuvent choper si pas cuit et faire gaffe au poulet pas cuit ! Sinon je donne thon riz carottes oeufs agneau poissons et jamais de boeuf.

    1. Claire

      C’est normal que vous chats ne digèrent pas les céréales ! Le chat est un carnivore strict !

      Le fait est que les industriels ont ajoutés du riz ou autres céréales dans les croquettes pour réduire les coûts et augmenter considérablement leurs marges. Comme dit dans l’article, pleins de tests ont été faits sur des animaux.

      Il ne faut pas confondre l’évolution comportementale d’une espèce et son évolution physiologique.

      La grande différence entre les CARNIVORES et les omnivore, herbivore (ruminant) : c’est, que du fait de la morphologie du carnivore, il n’a pas été conçu pour ruminé !
      Malgré une idée couramment émise et admise, la physiologie du chien/chat/furet n’a rien de commun avec celle d’un omnivore. Observez la mâchoire de votre compagnon et comparez-là à la vôtre, vous aurez la réponse !

      Chaque sorte de dents a une fonction bien précise.
      Incisives : dépeçage d’une proie.
      Les canines : retenir et immobiliser la proie au moment de la capture, puis à déchirer les chairs.
      Les molaires : en particulier les puissantes carnassières, broient les chairs et les os une fois la proie abattue, afin de pouvoir faire descendre la pitance le long du gosier vers l’estomac, OU LA DIGESTION COMMENCE.

      OU LA DIGESTION COMMENCE : c’est-à-dire que contrairement aux omnivore et herbivore, il n’y a pas de prédigestion.
      L’enzyme présente dans notre salive est l’amylase (amylase salivaire), elle sert à casser l’enveloppe des grains pour qu’ensuite les enzymes présentes dans notre estomac finissent la digestion.

      Le carnivore est dépourvu de cette prédigestion et d’amylase. Il ne peut donc pas digérer cette enveloppe.

      C’est alors que le pancréas va sur-fonctionner pour tenter de casser cette enveloppe puis c’est autour des reins de finir le boulot. A la longe les organes vitaux de nos carnivores nourris avec des grains sont fatigués et ne fonctionnes plus correctement. On voit alors l’arrivée de pathologies comme l’insuffisance rénale, et pire la pancréatite.

      Je rappelle que les maladies rénales des chats nourris avec des croquettes sont très rependues…

      1. claudine larue

        Bonjour Claire,

        J’ai 2 chiens et un chat de 6 mois, je m’informe depuis plusieurs jours et j’ai vraiment envie de passer à un alimentation ménagère pour mes 3 loulous, les chiens auront 2 repas par jour mais comment faire avec le chat (je suis novice) car il mange les croquettes à volonté ? dois je mettre aussi à 2 repas journaliers et de quoi est constitué un repas pour chat ?

        Merci Claire pour votre réponse

      2. Philippe

        Bravo il est rare de voir un un argumentaire aussi lucide et éclairé si vous le souhaitez je vous envoie notre documentation sur l’alimentation par le BARF
        Cordialement
        Philippe

  5. Eva Zoe

    Bonjour,

    Cet article est très intéressant, non pas par son exactitude scientifique car il y a quelques approximations et des choses erronées mais par contre il soulève un point très important : la pratique de l’expérimentation animale par ou pour le compte des plus grandes sociétés de Petfooders .
    OUI….il y a des animaux qui sont euthanasiés seulement pour savoir l’effet de telle molécule sur tel organe….
    Des animaux vivent dans des conditions qui ne sont pas plus dignes que celles que l’on trouve dans des refuges animaliers, c’est à dire enfermés dans des box inconfortables, dans le froid et l’humidité, certains se laissent mourir de chagrin et d’autres se jettent contre les murs de folie……
    Ce qui me ferait boycotter les croquettes, ce n’est pas toutes les raisons nutritionnelles évoquées car elles sont fausses pour certaines ( il faut par exemple être très vigilant avec le fameux BARF) mais en revanche, pour en avoir été témoin, certains grands petfooders qui ont pignon sur rue en France (vous parlez des USA mais sachez qu’un très grand groupe Français de petfood pour chien et chat a ce type de pratique….) vous lancent de la poudre aux yeux en vous faisant croire qu’ils ont à cœur le bien être animal…
    La réalité est toute autre !
    Ce sont des gens qui n’hésitent pas à faire réaliser des essais cliniques par des laboratoires d’expérimentation privés, essais lors desquels certains animaux sont euthanasiés seulement pour voir ce qu’ils ont dans le ventre sans mauvais jeux de mots….ou bien qui développeront des pathologies mortelles liées aux produits testés et aux dégâts sur les organes internes….

    Il est facile de faire de magnifiques posters avec des animaux qui respirent la santé, d’avoir inscrit dans l’inconscient collectif un sublime chien courant dans un champ de blé avec une belle musique de film en arrière plan, de construire des usines dans le monde entier, de gagner des 100aines de millions d’euros de chiffre d’affaire et de cacher aux consommateurs propriétaires de chiens et de chats le recours à l’expérimentation animale !!!!

    Pour ma part, je continue à donner des croquettes à mes chiens et chats mais j’ai changé de marque, j’achète les produits d’un Petfooder qui lui a beau coup d’éthique que son principal concurrent et je boycotterai jusqu’à la fin de vie de mes animaux cette marque qui ose galvauder les valeurs de connaissances, de respect et de bien être animal !

    Merci Jérémy pour ce blog

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Salut Eva,

      Merci de ton commentaire et de soulever un point important que je n’ai jamais abordé. Il est malheureusement bien difficile de trouver des informations facilement sur internet à ce sujet, mais je vais tenter de trouver des informations.

      Pour les sujets qui me concerne un peu plus, peux-tu me dire avec lequel de mes propos tu n’es pas d’accord et pourquoi ? j’imagine que tu as une expérience intéressante et enrichissante sur la qualité nutritionnelle des croquettes et leur adéquation avec les besoins des animaux de compagnie. Si tu pouvais nous en dire plus, j’adorerais débattre avec toi ! A très bientôt et merci de ton passage sur le blog.

      1. Eva Zoe

        Bonjour Jérémy, j’ai tenté deux fois de répondre à ta question mais les deux fois coupure et message d’erreur….. je retente plus tard car le débat est très intéressant.

        Belle journée.

        1. Van den Broeck Laurent

          Bonjour Eva Zoe, merci pour votre article très intéressant! je voulais savoir ce que vous pensez des croquettes pour chat de la marque husse? merci d’avance

      2. eva zoe

        Rebonjour Jérémy,

        Voici ma réponse à ta question : tu as raison sur le fait que l’on utilise en partie dans le Petfood des viscères, des carcasses de volailles….mais je t’interpelle sur le fait que dans la nature, un chien sauvage mangera effectivement aussi des viscères, la tête etc….
        Concernant la recommandation du fameux BARF : il est, je pense, très difficile par le BARF de répondre avec exactement aux besoins physiologiques d’un animal en fonction de son stade physiologique, de sa taille, de sa race, de son espèce.
        J’ai eu accès notamment à des cas de dénutrition très graves liée au BARF : il y a de nombreux cas de problème de développement de jeunes animaux en plein croissance dus à un taux de calcium inapproprié et à une forme de calcium difficilement assimilable. Régulièrement des chiots doivent être euthanasiés parce que leur maître les ont nourri au BARF après sevrage et qu’ils ne maîtrisaient absolument pas ce qu’ils faisaient…. : résultats : des os non calcifiés et de façon irréversible avec nécessité d’abréger les souffrances ces chiots en les euthanasiant….
        Par ailleurs, chaque race/taille stade physiologique demande des apports nutritionnels bien spécifiques. Certaines races ou gabarit de chien ou de chat vont nécessiter des éléments très précis car ils ont des carences naturelles liées à des facteurs génétiques ou bien ils ont des risques pathologiques forts qui peuvent être maîtrisés au moins en partie par une alimentation adaptée…
        Alors ce sont pour toutes ces raisons que j’émets de gros doutes quant à la capacité du BARF à répondre précisément à ces besoins précis.
        Bien sûr, il en est de même pour un certain nombre de croquettes présentes sur le marché qui ne répondent pas du tout au vrai besoin nutritionnel mais certaines formules sont vraiment bien adaptées et lèvent de façon significative de gros risque santé.
        C’est pour cela qu’il est dangereux de faire des généralités.
        Le BARF par exemple s’il est accompagné et encadré par un vrai nutritionniste pour chien et chat peut être une réponse pertinente et adaptée à l’animal en question.
        Mais en France il y a très peu de vrais nutritionnistes animaliers….C’est une compétence que l’on trouve un peu plus aux USA. Et on trouve sur beaucoup de forum BARF des choses vraiment aberrantes et fausses.

        Concernant ce que tu dis sur l’impact du traitement thermique, là encore il ne faut pas faire de généralités Jérémy ! Il y a des petfooders mauvais et il y a aussi des gens qui maîtrisent les process et qui contrôlent leurs produits finis (taux de nutriments et de composés indésirables contrôlés).
        Il y a de nombreux parasites sur les viandes crues et bactéries (type salmonelles par exemple) alors le risque dans le cas du BARF est également là mais cette fois-ci par absence de traitement thermique……
        Par ailleurs, le niveau de digestibilité des protéines est un critère important. Plus de produit est surcuit, moins la protéine est digestible. Certains Petfooders s’en moquent, mais d’autres au contraire vont là encore gérer leur process et la qualité de leurs matières pour que le digestibilité soit optimale….donc cela me parait dangereux de faire des généralités, ne les mettons pas tous dans le même panier.

        Concernant les mélanges « hasardeux » : c’est peut-être vrai pour certains petfooders mais ils doivent depuis avoir mis la clé sous la porte pour un grand nombre car un dosage inadapté sur certains minéraux ou vitamines peut provoquer de gros troubles de santé, voire être léthal.
        Mais c’est justement pour cette raison que les petfooders qui ont développé des gammes pour race/taille et pathologie spécifique utilisent des outils et des méthodes de travail extrêmement précises concernant le dosage de ces nutriments. Et 100% des matières premières et des produits finis sont contrôlés chez certains intervenants.

        Cela ne veut pas dire Jérémy que le risque de non conformité et donc de dangerosité n’existe pas mais il est extrêmement faible : beaucoup plus faible que dans le cas de quelqu’un qui dans le BARF supplémente avec des minéraux et des vitamines…..
        Quant à la forme des nutriments utilisés, là encore deux écoles, mais les petfooders sérieux utilisent des formes de minéraux, de vitamines et d’oligo-élements hyper assimilables et non oxydables donc avec une excellente biodisponibilité.

        Concernant le taux de glucides, je te rejoins là entièrement.

        Pour ce que tu dis de l’AAFCO, j’amènerais une précisions : Même s’il ne faut pas ignorer le fait que ces petfooders représentent des millions de chiffre d’affaires, les recommandations nutritionnelles AAFCO ne sont pas faites par les Petfooders, elles sont basées sur des études scientifiques et les petfooders sont obligés de répondre aux recommandations AAFCO sinon ils n’obtiennent pas l’autorisation de mise sur le marché de leurs produits. Mais c’est là par cntre où le système est pervers c’est que parfois, il faut démontrer l’efficacité d’un produit ….et cela passe souvent pas des tests cliniques…..

        Enfin, concernant le fait que le Bien Etre animal soit secondaire, je suis malheureusement entièrement d’accord avec toi…..Et il est très choquant que les Petfooders vendent le miroir aux alouettes du bien être animal à des personnes réellement soucieuses de la santé de leur animal, en omettant de parler des tests réalisés sur d’autres animaux moins chanceux !!! le consommateur devrait avoir le droit de savoir et d’utiliser son libre arbitre pour décider d’acheter malgré tout ou de boycotter ces produits et ces industriels.

        Voilà Jérémy, cela reste mon humble point de vue au regard de mon vécu dans cet univers impitoyable ! Il est important d’être factuel et objectif. Cela n’enlève en rien l’excellence du travail que tu fais. Tu poses des questions pertinentes et dérangeantes ( les deux sont liés bien sûr) et tu as le courage d’interpeller les personnes, de leur apprendre à « désapprendre » ce qu’on essaie d’imprimer dans leur inconscient….
        Bravo pour ce que tu fais et pour ton intégrité.

        1. eva zoe

          J’ai oublié de préciser que l(AAFCO est une norme Nord américaine et que seuls les pays de cette zone géograhique ou les pays souhaitant exportés dans cette zone se doivent de respecter les reco AAFCO pour obtenir les autorisations de mise sur le marché.

    2. meunier

      bonjour
      est ce qu’en message privé vous pouvez me donner la marque que vous donnez
      j’ai un élevage de Cairns terriers
      je donnais happy dog
      et j’ai changé je donne royal canin et du coup je me pose beaucoup de question
      merci

    3. ROSE Francine

      Bonjour
      J’ai un petit élevage de Yorkshires et 1 Maine Coon.
      J’ai lu pas mal d’articles concernant les croquettes contenant plus de protéines et moins de céréales ; je viens d’essayer une marque croquettes de ce type (direct d’usine ; ne se vend pas en magasin) mais je trouve leurs selles trop importantes, noires et mauvaises odeur ! De ce fait je me pose des questions…..Avant je prenais Royal Canin.
      Pourriez-vous me dire la marque des croquettes que vous utilisez ?
      Je vous remercie d’avance
      Cordialement

    4. Elisabeth

      Bonjour,
      oui je suis ok avec ce que vous dites ; j’ai eu connaissance de ces expérimentations sur des animaux (chiens et chats) pour vendre les croquettes; notamment pour orienter le goût des croquettes également. Quel goût va être le plus appètent pour en vendre plus ? des animaux sacrifiés bien évidemment.
      Pour ma part je ne donne jamais de croquettes à mes chiens. Je leur fais des repas avec beaucoup de légumes, du riz semi-complet bio, huile vierge, levure et pour le goût de la viande cru ou cuite ; je leur donne aussi des fruits crus qu’ils aiment beaucoup ; c’est une question d’habitude. Tous mes chiens sont devenus vieux voire très vieux sans problème vétérinaire particulier. Ils meurent de vieillesse.

  6. Henry

    A Eva Zoe,

    Vous dites pique pendre d’un fabricant de croquettes, vous avez donc changé de fournisseur mais qui vous dit que ce dernier est mieux que l’autre, quelles sont les preuves qui en attestent, avez vous été à l’usine voir comment on réalisait la réalisation des dites croquettes, et avec quels ingrédients, Jeremy a analysé les contenus et parle en connaissance de cause.

  7. Henry

    Je m’excuse pour la formulation de ma réponse auprés d’Eva Zoe, je voulais évidemment dire « comment étaient réalisées les dites croquettes »

    1. eva zoe

      Pour vous répondre Henry, je connais très bien ce milieu pour y avoir travailler plusieurs années, j’avais accès à tous les départements de l’entreprise et dans ce milieu, les façons de travailler des concurrents sont connues puisque surveillées de très près . Il est fréquent d’embaucher des anciens salariés des concurrents une fois la délai de la clause de concurrence passée. Cela donne de très bons moyens de comparaison….
      Je sais donc de source très sûre que le petfooder qui fabrique les croquettes que j’achète pour mes animaux a une éthique autrement plus correcte vis à vis des animaux qui vivent dans ses chenils que celle de la société dans laquelle j’ai travaillé.
      Par ailleurs, je maintiens que certaines données sont erronnées et sortie de leur contexte….Je cinnais très bien la formulation et les ingrédients de composition des croquettes pour en avoir développé les formules. J’ai réalisé et interprété des milliers d’analyses nutritionnelles ; c’est pour cela que je me permets de faire ce commentaire.
      Par ailleurs, Henry j’aurais davantage aimé vous faire réagir sur le scandale de la pratique de l’expérimentation animale par ses industriels que sur la composition des croquettes….Bonne soirée.

      1. isabel

        mais alors quoi leur donner???????????????????????????????????????????????????

        1. Henry

          A l’attention d’Isabel
          Réponse très simple, vous passez à la ration ménagère en prenant pour règle de donner une quantité globale équivalente à 3% du poids total de votre chien répartie comme suit 1/3 de viande ( rouge ou blanche ), 1/3 de riz, 1/3 de légumes ( haricots verts, courgettes ou carottes ) sur deux repas. Vous donnez la moitié de la viande à midi, et l’autre moitié le soir. Il est conseillé d’ajouter à cela des compléments minéraux sans oublier une cuillère à soupe d’huile de Colza ou de Noix, par repas ( parce qu’elles sont riches en Omega 3 ). Vous allez voir votre chien transformé, car un chien qui mange une nourriture saine et équilibrée est un chien heureux.
          En espérant avoir répondu à vos interrogations, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

          Cordialement

          Henry

  8. Henry

    Pour le scandale de l’expérimentation animale par rapport a la fabrication industrielle, je suis mille fois d’accord avec vous, et malheureusement il n’y a pas que là qu’il faudrait le dénoncer; d’ailleurs je propose à Jérémy qu’il se penche là dessus s’il en a le temps.

    Par contre, vous ne m’enlèverez pas de la tête le fait, que ceux qui nourrissent leurs chats ou leurs chiens avec des croquettes, n’imaginent pas ce qu’ils leur donnent. Sous le couvert de la rentabilité; les fabricants empoisonnent nos compagnons.

    Pour en revenir à l’ethique, si vous pensez que vendre des aliments secs dont les sous produits proviennent d’animaux malades, c’est avoir un ethique, nous n’avons pas la même conception de cettte notion.

    Nous vivons un monde, ou il faut avoir un sens critique aiguisé et ceux qui n’en sont pas doués, se font très souvent arnaquer.

    1. Eva Zoe

      Bonjour Henry, vous me faites dire ce que je ne dis pas !!!! et ce n’est pas très bien je trouve.

      Dites moi à quel moment des mes propos, j’ai écrit que je trouvais bien que des petfooders utilisent des sous produits d’animaux malades pour fabriquer des croquettes ??????
      Il est bien de ne jamais faire d’amalgame !

      Beau dimanche

  9. Henry

    Bonjour Zoe,

    Ce n’est pas ce que j’ai voulu vous faire dire, mais vous ne pouvez pas nier que dans 95% des croquettes que l’on trouve sur le marché, il y a des sous produits dangereux ( souvent cancérogènes ) pour la santé de nos chats et de nos chiens, le mot d’ordre étant la rentabilité à tout prix, la preuve en est la montée en puissance des cas de diabéte, cancers et autres maladies chroniques et dégénératives, recensés par les vétos, depuis l’avènement de cette nourriture industrielle.
    Les normes européennes n’étant pas du tout contraignantes, tout est permis.
    J’ai eu l’occasion de lire des témoignages, d’employés travaillant dans la Pet Food, qui m’ont donné la nausée ( quand on sait que de l’huile de vidange est utilisée comme ingrédient, permettez moi d’être dubitatif sur la qualité proposée ).

    Excellent dimanche à vous.

    1. eva zoe

      Bonjour Henry,
      les mauvaises croquettes mises sur le marché représentent significativement moins de 95% des produits proposés, Mais le % est tout de même important et quand les croquettes sont mauvaises, vous avez raison, elles sont dramatiquement mauvaises à tous les niveaux.

      Quant à l’utilisation d’huile de vidange…..ce n’est pas une pratique professionnelle. Cette pratique est totalement frauduleuse et en alimentation humaine et en alimentation animale. Il y a quand même des contrôles réguliers de toutes les usines en France de la part des Faudes et de la DSV.
      Je ne dis pas que certaines personnes malintentionnées ne tentent pas ce genre de choses puisque nous avons connu cela sur des huiles alimentaires telles que l’huile d’olive en Espagne qui avait causé la mort de plusieurs conso il y a près de 30 ans et plus récemment dans l’huile de tournesol de la marque lesieur ( issue d’une usine ukrainienne).
      Alors qu’il y ait eu des cas dans le pet food, c’est possible mais heureusement rarissime et lié à un acte frauduleux.
      Concernant le taux de cancer chez les animaux, oui l’alimentation peut influer bien sûr tout comme le taux de détection de la maladie qui a énormément augmenté car on trouve ce que l’on cherche. Je pense qu’avant beaucoup de vétos ne se posaient pas vraiment la question alors que maintenant, ils diagnostiquent plus précisément. Les allergies ne cessent de croître également, tout comme chez l’humain.
      Il est clair que l’utilisation de colorants artificiels, de conservateurs et d’anti-oxydants non naturels n’est pas bonne pour nos compagnons à quatre pattes, pas plus que pour nous mais tous les petfooders n’en utilisent pas.
      Mais il ne faut pas négliger non plus, l’hypersélection génétique qu’ont fait les éleveurs. Le résultat est catastrophique !
      Beaucoup d’animaux de pure race naissent avec des tares incroyables : malformation osseuse congénitale, surdité, propension aux maladies cardiaques, aux maladies buccodentaires aggravées, sensibilité intestinale, rénale…..sensibilité hépatique etc… Le nez n’est jamais assez court, le gabarit n’est jamais assez petit……
      Là encore on trouve une source importante de problèmes de santé de nos animaux.

      Et je pense que les conditions de vie des humains étant de plus en plus stressantes, sans parler de l’impact de la pollution, nos animaux sont exposés aux mêmes risques que nous d’où le nombre sans cesse croissant d’animaux dont les organes internes ne fonctionnent pas bien et qui ont des tumeurs.

      Alors en résumé cette situation est clairement plurifactorielle

      Cette situation est clairement plurifactorielle.

      Bonne soirée Henry.

  10. Pingback: ANIMAUX PALEO | Pearltrees

  11. jACQUELINE

    A EVA ZOE

    Bonjour,

    Est il possible de connaitre la marque de croquettes que vous donnez à vos chats?

    1. eva zoe

      Bonsoir Jaqueline,

      La gamme Purina est un bon rapport qualité prix en grande surface, sinon Proplan en jardinerie. Beau week end.

    2. Jérémy Anso

      Bonsoir Jaqueline et Zoé,

      Je n’ai malheureusement pas le temps de répondre à tous les arguments avancés par Zoé. CEci étant dit, je déconseille l’utilisation des croquettes Purina et Pro Plan. Même si ces croquettes apparaissent comme du « haut de gamme », la qualité nutritionnelle des ingrédients n’est absolument pas au rendez-vous.

      Ces croquettes sont toutes en excès de glucides, un apport qui n’est absolument pas nécessaire pour un chat, et contiennent des céréales (comme du blé ou du maïs).

      Voici par exemple la composition d’une croquette pour chat adulte de la marque Purina ONE:

      « Poisson de mer (18%), blé complet (18%), maïs, gluten de maïs, protéines de volaille déshydratées, gluten de blé, graisse animale, racine de chicorée déshydratée (2%), protéines de poisson déshydratées, sels minéraux, pulpe de betterave déshydratée, hydrolysat, levures (1%). »

      Les 5 premiers ingrédients sont les plus important. Or, nous avons du blé, du maïs et du gluten de maïs parmi ces ingrédients. Nous avons également du gluten de blé plus loin, autrement dit des protéines d’origines végétales qui sont là pour booster l’apport protéiques total des croquettes. Je ne parle pas des « protéines de volaille déshydratées » qui font parties du bas de gamme dans l’échelle de l’alimentation Pet Food. Ces protéines transformées proviennent d’un mélange inconnu de sous-produits animaux, dont on ignore la composition exacte…

      Dites vous bien que toutes les croquettes PURINA ou Pro plan sont faites du même bois. Elles sont peut-être plus recommandable que du Wiskas ou autres, mais allez plutôt taper dans les croquettes Amikonos, sans céréales avec une cuisson respectueuse de la qualité nutritionnelle des ingrédients.

      1. eva zoe

        Bonjour Jérémy,

        C’est dommage justement que tu n’ais pas le temps de répondre plus en détail mais je comprends compte tenu de tes nombreuses responsabilité. Je me permets cependant de rebondir sur ce que tu dis concernant les croquettes Amikinos : elles sont effectivement de bonne qualité, un bon niveau nutritionnel théorique, des valeurs en vitamines adaptées mais contiennent de forts taux d’amidon ( taux de pomme de terre et de riz élevés), ce qui n’a rien à faire comme tu l’expliques très bien dans tes différents messages dans une alimentation d’un chien ou d’un chat…. je dirais donc 1 partout sur le sujet des teneurs en amidon entre les petfooders internationaux et cette petite société, mais qui je vous rejoins Henry, semble avoir une belle éthique contrairement à d’autres industriels.
        Un très bon point en revanche et là sans discussion concernant la stratégie de formulation d ‘Amikinos, le faible taux de céréales ou assimilées (riz), doit permettre d’avoir un faible taux naturellement en mycotoxines, ce qui est un point très fort quand on sait les incidences catastrophiques que peuvent avoir les mycotoxines sur nos animaux de compagnie.

        Sais-tu Jérémy, comment cette société Amikinos valide nutritionnellement leurs produits ? tests in vivo sur des animaux de chenil ou tests chez des particuliers sur des animaux qui l’on n’impose pas une vie d’enfermement ?
        Au plaisir de te lire Jérémy.

        Beau week end à tous.

        1. Levain Annick

          Bonjour
          J’ai lu tous vos commentaires et suis très intéressée car je recherche une nourriture saine pour mes deux petites chiennes dont la provenance n’utiliserait pas des expériences sur les animaux Un peu de bon sens devrait suffire en connaissant leur morphologie
          Je connais toutes les marques dont vous parlez et me suis dirigée vers les croquettes du site Platinium Qu’en pensez-vous ?
          Le matin je leur donne des cuisses de poulet cuites à l’eau dans un bouillon de légumes ( j’enlève la peau auparavant) mélangées à des haricots verts et courgettes (car carottes font grossir) avec un peu d’huile de pépins de raisin et je soupoudre de la levure de bière et le soir elles ont les croquettes Platinium à l’agneau (la ration prévue pour un repas et pas une journée bien entendu) .Je brosse leurs dents régulièrement avec Oral clean + Care chez le même fournisseur
          Elles adorent et pour l’instant nont jamais été malades (je croise les doigts) mais je me pose tout de même des questions sur la composition de ces croquettes
          Je vous remercie si vous avez un peu de temps pour me répondre

        2. boulard renee

          oui les croquettes Amikinos ne sont pas bonnes, je leur ai demandé, ils ont changé la composition, ces croquettes m’ont fait bondir, surtout le taux de pomme de terre, il ne faut absolument pas trouver dans les croquettes pulpe de betterave, blé, mais, riz, ces ingrédients sont pris pour permettre de les faire chauffer à haute température, pour le fabriquant les protéines annoncées au départ n’y sont plus, attention à lire la composition les félins vont crevés de ce genre de composition de croquettes, je peux me permette de dire que j’ai tout analysé sur toutes les marques, même les plus chères
          je dois vous dire que les vétérinaires ne sont pas formés sur la nutrition de nos animaux de compagnie, sans connaitre l’alimentations’il y a problème les mettent sous anti biotqique a fond nos petits compagnons meurent trop tot

      2. ROSE Francine

        Bonjour
        Très intéressée par vos messages concernant les croquettes.
        J’ai un petit élevage de Yorkshires et un Maine Coon.
        Pourriez-vous me dire sincèrement quelle marque de croquettes vous me conseilleriez ?
        L’alimentation ménagère c’est bien mais avec 6 animaux cela pose problème !
        merci d’avance pour vos renseignements
        Cordialement

      3. Mathieu & Bretelle

        Bonjour,

        voilà j’ai un chien qui à eu 3 mois le premier juillet, c’est mon premier chien à moi,il s’agit d’un pointer croisé griffon, je l’ai « acheté » chez des chasseurs , le chien était nourrit de reste et d’abats, la première semaine je l’ai donc nourrit aux croquettes (pédigrée) il faisait toujours mou ou liquide, suite a des avis des divers amis je suis passer aux pro plan puppy digestion, en effet il fait ses besoins normalement, il les manges sans soucis, mais après avoir lu différents avis je ne sais plus quoi penser…Que prendre pour mon chien? Comment etre sur de le nourrir comme il faut? (je ne suis pas chasseur mais le chien a une cour et est promené minimum 1h / jour) la nourriture que nous mangeons nous est-elle réellement la meilleure pour lui? Mon chien se porteraa t-il mieux en mangeant du steak haché et des haricots vert? (ou de la viande blanche car nous ne mangeons pas de rouge)

        C’est très agréable de lire tous ces articles et commentaires mais aussi très inquiétant, je veux ce qu’il y a de mieux pour mon Bretelle, il le mérite bien!

        Merci d’avance pour vos réponses très importante pour moi.

  12. Henry

    Tout à fait d’accord avec Jeremy, Amikinos se démarque, et lorsque l’on discute avec le gerant de cette entreprise, on se rend compte qu’il fait preuve d’une certaine éthique. pour en revenir à Proplan et Purina, ce sont deux marques blacklistées par Green Peace. Ces croquettes sont selon eux bourrées d’OGM ( si ce n’était que çà, le reste est à vomir )

  13. Jacqueline

    Bonjour Jeremy,

    Merci pour ces précieuses informations , je cours acheter les croquettes Amikinos

    Merci aussi de faire partager vos connaissances .

    Avec respect et gratitude

  14. Elisabeth

    Bonjour
    Certains de mes chiens ont par le passé fait les frais de ma confiance en proplan, eukanuba etc…
    Je suis passée au sans céréales croyant exclure définitivement le risque lié aux mycotoxines, mais il n’en est rien.
    J’ai trouvé un aliment dont tous les ingrédients sont certifiés aptes à la consommation humaine.
    même avec e céréales je me dis qu’on ne peut faire mieux … j’aimerais savoir quel est votre avis là-dessus : http://www.platinum-france.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=81
    Merci :-)

    1. Henry

      Le problème c’est que le poulet vient de l’élévage industriel espagnol. Quand on sait que l’Espagne utilise pour son agriculture des pesticides qui ne sont même pas autorisés en France, au vu de leur toxicité, pas besoin de vous faire le schéma de la chaîne alimentaire et de ses répercussions.

  15. Henry

    Platinum peut être bien, pour les repas humides en pack. j’ai essayé les croquettes, je serai plus réservé.

    1. gaelle

      je suis du même avis que vous concernant les croquettes Platinum

      Je suis revendeuse de croquettes sans céréales (ATAVIK, marque purement française dont je connais très bien le créateur puisque je me fournis directement au siège et que j’ai pu longuement échangé avec lui sur toutes ces croquettes présentes sur le marché) depuis 7 mois, je suis convaincu qu’il n’y ‘a rien de tel ( mes 3 seniors canins s’en portent beaucoup mieux et je vois des améliorations : quantité et qualité des selles, haleine, vitalité, prise de poids ou perte de poids selon le sujet).

  16. Linda Doyon

    POUR CEUX QUI SONT SOUCIEUX COMME MOI DES CROQUETTES QUE MANGENT NOS AMOURS À 4 PATTES,J’AI TROUVÉE UN SITE INDÉPENDANT OU L’ON RETROUVE TOUTES LES MARQUES POSSIBLES OU PRESQUE C’EST LE :WWW.DOGFOODANALYSIS JE VOUS ENCOURAGE À Y JETER UN COUP D’OEIL. ….LES MARQUES VÉTÉRINAIRES SONT TOUS DE LA SCHNOUT :-):-):-)

    1. Henry

      je connais bien ce site, il n’est pas du tout indépendant puisqu’il encourage surtout les marques fabriqués en Amérique du Nord, d’autre part toutes les marques de croquettes distribuées en France ne sont pas répertoriées, le SNAC par contre est une association dont le combat est d’analyser le contenu des croquettes et d’en faire part à ses adhérents, très belle initiative qui mérite d’être soulignée.

  17. Jacqueline

    Bonjour Henry,

    Pourriez vous nous donner le site du SNAC ?

    Merci Henry pour vos investigations

  18. Henry

    Pour Jacqueline

    Bonjour,

    Voici les coordonnées du SNAC: http://www.croquettes-chats-chiens.com/.

    Ces investigations ne me coûtent rien, quand on aime les animaux, on aime les voir heureux et surtout en bonne santé.

    1. Roxane

      Je connais très bien la SNAC, et je peux vous dire que tout ce que vous obtiendrez (pour une adhésion assez coûteuse) sont des « synthèses » de type « croquettes OK » ou « pas OK » suivant leurs teneurs chiffrées en mycotoxines, qui ne vous seront jamais délivrées d’ailleurs. Il est donc impossible d’obtenir les preuves chiffrées des teneurs en mycotoxines de ces croquettes. De plus, certaines marques de croquettes sont conseillées du fait de leurs faibles teneurs en mycotoxines, alors qu’elles sont déséquilibrées d’un point de vue nutritionnel. La présidente ne connaît aux mycotoxines que le peu qu’elle a lu sur Internet, et strictement rien en nutrition féline et canine. La preuve, elle conseille sur le site même de la SNAC de donner aux chats du jambon, de la crème chantilly, du thon en conserve et des petits pots pour bébés… Et gare à celui qui oserait lui dire qu’elle se trompe, il finira exclu de la SNAC, et à vie, rien de moins que ça !
      Pour de bons conseils en nutrition, le site de Tribu Carnivore (barf.ch) est très bien fourni.

  19. Carine

    Ne faites pas croire que la nourriture type « Barf » soit plus chère que ces m… de croquettes. C’est faux, il suffit d’acheter malin.
    Quant au côté « pratique », sortir un morceau de viande du congélateur est à la portée de tous.
    Mes chiens sont nourris au Barf depuis plusieurs années, ce n’est que du bonheur.

    1. Henry

      Bonjour Carine,

      Vous oubliez un détail, c’est que les gens donnent la plupart du temps des croquettes par facilité, sans réfléchir aux conséquences de la santé pour leurs chiens ou leurs chats. Il faut accomplir une certaine démarche intellectuelle, pour éviter de se faire berner, idem pour la vaccination qui est un énorme marché, pourquoi en Allemagne et aux Etats unis ne vaccine t-on que tous les trois ans? C’est un autre débat, mais là aussi c’est une question d’intérêt financier, on nous prend pour des demeurés. ce blog est justement destiné, à ceux qui ont décidé de se réveiller et de réagir.

  20. Halle Annie

    Bonjour, je nourris mes chats depuis 12 ans avec les boites Yarrah bio au bœuf et volaille.L’un de mes chats à 18 ans avec une petite insuffisance rénale soignée depuis un an.
    Suis je ne train d’abréger sa vie ?
    J’emploie les croquettes Défu bio aussi par commodité quand il fait très chaud…..
    Quid de tout ça?
    Merci de votre avis

    1. K't Pat'

      Vous faites très bien de nourrir avec des boîtes. Les boîtes sont beaucoup plus riches en viande que les croquettes et leur humidité élevée permet de ne pas trop surcharger les reins. Privilégiez des boîtes sans féculents, sans sucre et sans protéines végétales. Mais surtout pour votre minou souffrant d’insuffisance rénale, je conseille de laisser tomber toutes les croquettes car la nourriture sèche, trop riche en amidon et déséquilibrée en acides aminés, autrement dit les croquettes, ne va pas arranger son état, au contraire.

      1. Henry

        A la rigueur le tetrapack comme emballage oui, mais pas les boites de conserve, elles sont pleines de bisphenol, connu pour perturbateur endocrinien. Comme pour nous, elles sont à utiliser ponctuellement, rien ne vaut la nourriture fraîche pas plus chère, et qui garde toutes ses vitamines.

  21. Vierendeel

    Bonjour,
    Et ma maman a eu un chat qui a vécu 22 ans et un autre de 18 ans,ils ont ete nourris au whiskas toute leur vie!! Car à cette époque,nous ne savions pas ce qu’il y avait dans ces boîtes,et on pensait bien faire !!
    Ils etaient en très bonne santé,n’ont jamais été malades.
    Par contre j’ai eu un chat qui a vécu 13 ans ,il a aussi été nourri au whiskas jusqu’à ses 12 ans ,puis après avoir décelé une insuffisance rénale,il a du prendre des boîtes vendues en pharmacie ,il n’en voulait pas et ne voulait plus se nourrir,il a dépéri et en est mort.
    Actuellement ,j’ai un chat de 14 ans qui lui est en grande forme et à toujours été nourri
    au whiskas ,elle est en pleine santé ,active et joue encore pas mal. Comme elle est en bonne santé ,je ne sais pas quoi faire …
    Merci
    Marianne

    1. marie

      Même constat chez moi : chatte persan fumée noirrie au Whiskas en sachets a vecu 19 ans sans aucune maladie et jamais vaccinée. Une seule fois chez le véto pour être stérilisée.

      1. Combaud

        moi j’ai une chatte de 12 ans qui ne mange que des sachets effilés en sauce de chez félix et qui chasse dans notre grand jardin. Elle n’a jamais été malade se porte comme un charme et n’a jamais été vaccinée. j’ai eu aussi une chienne boxer qui a vécue jusqu’à 14 ans (exceptionnel dans cette race) que j’ai nourrie exclusivement avec de la viande crue légumes et un peu de riz. Elle aussi n’a jamais été vaccinée après les premiers vaccins à 2 mois. Mes autres boxers qui ont été nourris avec des croquettes n’ont jamais vécus plus de 9 ans. Ma dernière boxer qui a deux mois sera nourrie avec une alimentation familiale, car mon expérience me dicte de le faire.

    2. roland

      Vieux message mais ça vaut le coup de répondre et c’est très simple
      Par analogie, il y a des fumeurs qui fument toute leur vie un paquet par jour et qui n’en meurent pas
      Est ce à conseiller pour autant ?
      Un fumeur sur 2 meurt prématurément à cause du tabac
      Mais combien de chats et de chiens meurent prématurément à cause d’une mauvaise alimentation industrielle ?

  22. parrison

    Bonjour à tous

    Merci à Jeremy, Eva Zoe et Henry pour le travail d’investigation sur ces produits marketing qui polluent les esprits et tuent à petit feu nos chers amis.
    Je suis d’accord, les chats sont des carnivores stricts, le riz, maïs, gluten, farines de toutes sortes ne font pas partie de leur régime. Ne sont pas « équipés » pour métaboliser ces produits. qui avec le temps déclenchent des maladies mortelles, soignées à grands frais par des maîtres désespérés prêts à tout pour sauver leur animal, On voit ici l’intérêt de certains qui font leur fond de commerce d’émergence de maladies nouvelles (allergies ou destruction lente d’organes etc…) aux noms ronflants. Ceci n’est plus à démontrer, ça tombe sous le sens.
    La seule raison pour laquelle les gens utilisent des croquettes est le côté pratique, renforcée par des campagnes publicitaires pour la plupart mensongères (celle à laquelle vous faites allusion en est un exemple mais n’est pas la seule, ils le font tous), Cette marque à une époque était considérée comme un bas de gamme et vendue en gde. surfaces à prix modique, aujourd’hui la donne a changé, une formidable percée dans le marché grâce à un plan marketing de haut vol, situation enviée et suivie par les autres marques pour les mêmes raisons, la guerre est impitoyable pour voler des parts de marché à un concurrent et tous les coups sont permis dans un marché aussi juteux.
    La majorité des gens se posent des questions de bon sens, mais la pression est telle qu’ils se « soumettent » aux règles imposées érigées en vérité incontestables. Manipulation, abus de pouvoir, et plus, et amoral. Quand on sait que la plupart des pensions pour animaux exigent le même régime alimentaire (croquettes) pour les animaux qu’on leur confie, impossible de s’y soustraire.
    Que donner à nos animaux alors…? pourquoi poser la question au vu de ce que vous venez de lire…? vous leur donnez de la nourriture naturelle, crue ou cuite – perso je donne du poulet ou dinde ou poisson + haricots verts et carottes, certains ajoutent aussi des courgettes des pdterre, tout est cuit à la vapeur pdt 5/7 minutes et je donne le jus de cuisson, du yaourt aux probiotiques, de l’herbe à chat, du lait ou de la crème fraîche allégée, de lhuile d’olive, de la levure de bière en comprimés etc et de temps en temps 1/2 comprimé de vitamines pour chats….
    Eh oui, c’est du travail de préparer tous les 3 jours la ration ménagère. Mais vous faites à manger aussi pour votre famille, l’animal que vous avez voulu adopter ne fait-il pas partie de cette famille…?
    Côté coût…. au vu du prix des produits de soi-disant bonne qualité, j’ai le sentiment que le coût est soit identique voire même inférieur – je n’ai jamais fait mes calculs, mais je contrôle l’alimentation de ma petite bête. Autre avantage… hormis pour les vaccins (dont j’aimerais le même genre d’article d’ailleurs) ou pour une intervention « mécanique » je ne vais pratiquement jamais chez le véto… je préfère dépenser à bon escient, plus (peut-être) dans la nourriture humaine et bcp moins pour soigner mon chat.

    Pour vous faire sourire, j’ai goûté des croquettes, et de la pâtée pour chat… le verdict a été sans appel, c’est carrément insipide sauf très salé ou sucré.

    Voilà merci encore aux intervenants et je me permets d’émettre ma petite réflexion qui vaut ce qu’elle vaut… Si la nourriture pour nos animaux est aussi douteuse le doute s’installe quand à appliquer les mêmes méthodes et procédés à la nourriture humaine, les scandales sont légions…

    Salutations.

  23. parrison

    … et je n’ai pas commenté sur les tests sur animaux…

    Un bilan désastreux en termes d’éthique à seules fins de profit.

    J’espère qu’une prise de conscience voit enfin le jour…

  24. Henry

    Bonjour Parrison,

    Vous avez bien résumé la situation, en fait on vit dans un monde ou la pression est devenu la règle et il faut avoir un sacré caractère, pour ne pas y céder. Avec un groupe d’amis passionnés de nutrition canine, nous avons adopté le même régime pour nos chiens que celui que vous appliquez à votre chat, dans le cadre de la ration ménagère; par contre nous complémentons avec des sels minéraux et des oligo-éléments qui ne sont pas distribués chez le vétérinaire ( car là aussi il y a beaucoup à dire ).

  25. Logoz Chantal

    Bonjour je suis un peu perdue, j’ai nourri mon chien (adopté à 10 ans dans un refuge)
    au Barf puisque d’après le site du même nom, il n’y a rien de meilleur pendant 9 mois il avait une odeur desagréable qui parfumait notre chalet, je suis donc passée aux orijen 2 mois apeès et quelques errances, je vais voir la vétérinaire (chien maigre) qui diagnostique une insuffisance rénale et me donne outre un médicament des croquettes spécifiques, seulement voilà le chien réchigne. Retour chez la véto qui me dit bon donnez-lui une ration ménagère on verra bien oups.
    Le régime sur tribu carnivore me fait peur est-il correct? au sec…

  26. Henry

    Bonsoir,

    Nous donnons aux chiens une ration ménagère équilibrée et nous complémentons avec des oligo éléments et des sels minéraux, mais au niveau de l’insuffisance renale les causes peuvent être multiples, il faut une alimentation allégée en protéines et en phosphore, il faut voir aussi les causes de cette insuffisance;

    1. Chantal

      Merci pour la réponse
      sur quel site puisje me documenter sur la ration ménagère pour chien en
      insuffisance rénale
      merci

  27. Henry

    Bonjour Chantal,

    je viens de lire ton mail, ci-joint le lien d’un site qui devrait t’aider efficacement. Bonne journée à toi, et surtout que ton chien retrouve la santé, je croise les doigts pour lui et pour toi.

    Amicalement.

    Henry

    1. Chantal

      Bonsoir Henri
      Je n’ai pas « le ci-joint » le site en question
      ou…. Je ne suis une lumière en informatique, mais je ne vois pas où je dois cliquer
      merci

      1. Henry

        Bonsoir Chantal,

        Désolé de cette étourderie malencontreuse, voici le lien en question

        http://www.cuisine-a-crocs.com/Alimentation_et_insuffisance_renale-pg-171.html

        Si ce lien n’est pas souligné à la retranscription, tu n’auras plus qu’à le mettre dans ton moteur de recherche.

        1. Chantal

          Merci beaucoup Henri
          Je vais attendre la 2ème analyse et prendre contact avec eux
          Je suis rassurée
          Chantal

        2. jacqueline

          Qu’en est il pour le chat agé de plus de 14 ans ? que peut on lui donner pour ne pas affaiblir ses reins?
          il n’aime pas l’alimentation maison : légumes,riz,viande et n’aime que les croquettes

          Merci

  28. Anais

    Nous nous avons fait le choix aussi d’arrêter les croquettes. Pour notre chien d’une trentaine de Kg, c’est carcasses de poulets le soir (label rouge attention ;) qu’un abattoir nous donne gratuitement, viande rouge + légumes + fruit le matin et des abats 2x/semaines. Mais pour nos chats c’etais un peu plus compliquer, notre chatte (qui est décéder entre temps) avais pris beaucoup de poids avec la carcasse, et le petit chaton avais bien grandis je préfère prévenir que guérir. On a donc arrêter et repris des croquettes le temps d’en trouver une adaptation. Car nous leur laissions la carcasse plusieurs fois par jours pendant 30 minutes et des abats 2x/semaines.

    Je vois beaucoup de gens dire sur certains forums que la viande crue c’est pas bon, il y a des bactéries etc. En attendant je pense que lorsque mon chien se lèche le c** ou bois dans des flaques d’eau pleines de boue il y a plus de bactéries que sur son pauvre morceau de poulet et il n’en est pas malade pour autant …

    Et niveau économique on vois bien la différence, 40€ de croquettes par mois avant et aujourd’hui environ 15€.

  29. Agnès

    Bonjour,

    J’aimerais faire un essai avec un petit emballage et voir si cela convient à mes 3 chats (11 ans, 2 ans et 1 an).
    Après avoir lu les nombreux commentaire sur les marques naturelles, je suis allée dans un magasin Suisse spécialisé (Cats & Dog).
    Ils n’ont que 4 marques pour chat dont les 3 pires! (Hill’s, Purina, Royal Canin et Leonardo)

    J’ai donc pris Leonardo Sensitive canard et riz, et en nourriture humide Leonardo et Schesir.

    J’aimerais savoir si ces croquettes qui contiennent du riz sont recommandées et bien dosées?
    La teneur en graisse est de 20%, contre 16% pour les Purina Pro Plan.
    Cendres brutes 7,5%, contre 7% Purina
    Protéines 32%, contre 36% Purina

    Que valent les humides?

    Agnès

  30. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

    @Christian:

    Je viens de supprimer tous tes commentaires ! Pourrais-tu s’il te plait faire un seul et unique message le plus clair possible si tu souhaites une aide pour choisir des croquettes ou autre ! Dans la langue française la plus compréhensible possible ! Merci à toi

    1. Agnès

      Bonjour,

      Je t’ai envoyé cette demande en message privé.
      Salutations

  31. Charlotte

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos commentaires forts utiles et pour ce très bon article qui fait prendre conscience de beaucoup de choses.

    Pourrais-je avoir vos conseils d’experts sur les croquettes suivantes :

    Amikinos
    Orijen
    Platinum (d’après le message d’Henry, vu la provenance du poulet, à éviter)
    Atavik

    Merci d’avance!

  32. Emilie

    Que pensez vous de pet planèt pour chiens car pas d’expérimentation animale déjà…?

    1. klinger

      Je les utilise depuis plusieurs mois et a priori de meilleure qualité que les grandes marque nationale.

  33. Joan

    Encore des sottises… Je vagabondais sur le net, et je tombe là dessus.

    Les croquettes (de bonne qualité j’entends), sont de loin le meilleur aliment pour les chiens,. La nourriture « humaine » ne leur est absolument pas appropriée.

    Visiblement la personne qui à rédigé le palimpseste ci-dessus ne sait absolument pas de quoi elle parle, l’ensemble de ses critiques étant d’ailleurs tout aussi applicables à une partie de la nourriture humaine vendue en super marcher… Mais le fait est que les croquettes haut de gamme ne souffrent pas de telles absurdités, elle sont développées avec la collaboration de vétérinaires (proplan, primal, royal canin,etc). Quant à mettre en doute l’intégrité de ces professionnels de part leur asservissement aux monstrueux lobis des croquettes de l’ombre, on est pas bien loin des illuminatis qui veulent contrôler vos pensés avec l’aide des micro-ondes fournis par les martiens…

    Je conseil la marque « Primal », très bon tau de protéines et fort tau d’assimilation. Bref, ne surtout pas bannir les croquettes, un article comme celui-là met en danger la santé de nos compagnons…

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Joan,

      Merci de ton intervention, mais j’aimerais réagir sur mes sottises et sur ton commentaire, que je trouve un peu paradoxale.

      Tout d’abord, tu parles des « croquettes haut de gamme » qui seraient irréprochables, et tu nommes même des marques (proplan, royal canin ET primal). Or, tu n’es pas sans savoir que les deux premières marques (Royal Canin et Proplan) n’ont strictement rien à voir avec le marque Primal.

      Primal, eux, ils produisent de vraies croquettes. Avec des vrais ingrédients, un équilibre en macronutriment exceptionnel (avec moins de 15% d’apports caloriques sous forme d’hydrate de carbone) tandis que Royal Canin et Proplan n’apportent que le pire. Des quantités d’hydrate de carbone astronomique, des sous-produits animaux et végétaux, avec des céréales, du maïs, du gluten et compagnie.

      Alors non, tu ne peux pas faire la promotion des croquettes en mélangeant Royal Canin avec Primal. Ou bien Proplan avec Orijen par exemple. Il est bien là le paradoxe dans ton commentaire. Les croquettes sont très loin d’être le « meilleur aliment pour les chiens » comme tu dis. Après, on peut trouver des croquettes de bonne qualité, des alternatives intéressantes, etc.

      Je pense également que tu apportes trop de crédit au vétérinaire et tu brandis un peu trop rapidement la « théorie du complot » avec l’exemple des Illuminatis… Mais sais-tu simplement comment se déroule une formation d’un futur vétérinaire ? Sais-tu que les plus grandes sociétés commerciales de croquettes participent activement à la formation en nutrition de ces jeunes vétérinaires ? Sais-tu que… sais-tu que j’en ai carrément écrit un livre tellement il y a des choses à dire !

      Par exemple, tu apprendra dans mon enquête que l’école nationale vétérinaire de Nantes a signé un accord très sérieux avec la société Hill’s (que tu dois connaître) pour une chair d’enseignement à la nutrition clinique. La société Hill’s s’engage donc à donner des cours, des formations sur l’alimentation, alors qu’elle vend des croquettes à travers le monde. Est-ce bien normal ?

      Avant de brandir la fameuse théorie du complot, qui ne satisfait que les plus rigides et les moins tolérants, renseignes-toi d’urgence sur les compétences réelles de ton vétérinaire dans le domaine de l’alimentation !

    2. Atari

      palimpseste n’a rien à voir avec le sens péjo que vous voulez donner à cet article….http://littre.fracademic.com/49599/palimpseste
      Ou tout article est de toute façon du « regratté » d’autres et comme dit Barthes tout texte n’est que mosaïque de citations, de même que vous êtes et nous sommes tous un tissu de répétitions symboliques culturelles langagières etc ancestrales
      Merci de votre attention.
      Mais surtout : MERCI JEREMIE, soyez « béni », vraiment.:)
      Maintenant j’aimerai avoir un vrai plan hebdo voir mensuel de menus pour mes chiens, histoire de savoir bien doser, équilibrer etc
      Un site fiable en référence sur ce sujet serait bienvenu…Si certains ont des recettes, tous les chiens n’ont pas le même métabolisme et là ça se corse, mais bon il y a des basiques disons.
      Encore un grand Merci pour ce site et son contenu louable et les discussions qu’il suscite.

  34. Joan

    Je vais me procurer ton livre. Il est en effet forcement des information que j’ignore. Mais ce que j’ai surtout voulu dire, peut-être d’une manière un peu acerbe, c’est que je trouve ton article incomplet. En effet, il donne clairement l’impression que la croquette c’est le mal ^^, est que des gens pourraient fortement êtres tentés de l’abandonner pour une alternative qui serait très certainement moins bonne pour leur chien…

    Pour ce qui est des vétérinaires, j’en un ai dans ma famille proche, et je peux te dire que ce qui lui importe c’est avant tout le bien être des animaux. Et comme beaucoup d’autres il te dira qu’un chien nourris à la croquette (pas de la daube de super marcher) le vivra certainement mieux qu’un chien à qui on donne les même petits plats que nous, ou pire, de la pâtée.

    Pour ce que tu dis de Royal canin et Proplan, cela m’étonne. Dans mes souvenir les compositions n’étaient pas si mauvaises.

    J’ai moi même adopté un berger allemand de deux ans à la SPA il y a peu. Mal nourris à son arriver chez moi j’ai commencé à vouloir le remplumer au Royal canin. Lors dans une visite dans une animalerie le vendeur m’a vivement conseillé Primal, en m’expliquant que le tau d’assimilation serrait bien meilleur (il n’était pas autant rentré dans les détails que toi). Et ce que je remarque déjà, c’est que le pépère en mange une quantité moins importante avant d’être rassasié, j’en déduit donc que l’aliment est plus riche.

  35. chantal

    A votre connaissance y aurait-il une raison pour qu’un chien nourrit avec de la viande crue ou ménagère, sente mauvais, je suis dépitée
    merci

  36. nadine

    Bonjour,

    J’aimerais remercier Jeremy pour cet article très intéressant qui m’a poussé à e poser des questions sur l’alimentation de mon chat.

    Etant végétalienne, je ne me vois pas acheter de la viande et la cuisiner pour elle…

    Mais voilà, je suis incapable de choisir une marque de croquette, j’ai contacté mon vétérinaire qui m’a dit qu’il fallait absolument des céréales à son alimentation donc je dois faire mon choix seule.
    La plupart des forums recommandent la marque NOW mais vous n’en parlez jamais donc je ne sais que penser.
    Que pensez vous de la marque NOW s’il vous plait? Quelles marques de croquettes pourriez vous me conseiller s’il vous plait, Now? Amikonos? Atavik? Orijen?

    je vous remercie d’avance pour vos conseils car cela fait bien 2 semaines que je suis dessus et incapable de prendre une décision.

    Mon chat est est une chatte d’appartement qui ne sort pas et dors beaucoup, elle a 11 ans aujourd »hui :-)

  37. Charlotte

    Nadine,

    Voici un lien qui compare les croquettes végétariennes :

    http://www.oasisveganimaux.org/spip.php?article90

    Bonne journée!

    1. Joan

      Bonjours Charlotte, juste pour info, des croquettes végétariennes pour ton chat lui seront extrêmement néfastes. Le chat est un carnivore, et ne pas le nourrir comme tel lui est très dommageable.

      Sinon la marque Excelium fait des croquettes pour chats qui on l’air vraiment bien…

      http://www.canaldog.com/shop/category.php?id_category=12

      Après, je n’ai jamais testé.

      1. Kim

        Le site ou la page n’existe plus !

        1. Philippe

          Bonsoir nourrissez vos animaux avec une nourriture biologiquement appropriée aux carnivores le BARF correspond en tout point, pour plkus de renseignement envoyez moi un mail je vous enverrai la documentation

  38. nadine

    Merci pour ta réponse Charlotte, mais je ne cherche pas de croquettes végétaliennes mais bien des croquettes carnivores sans céréales et sans gluten.
    Quelqu’un a une idée svp ?

    1. Charlotte

      Bonjour Nadine,

      Alors perso j’ai testé Amikinos. Délai de livraison parfait. Et les croquettes sont très appréciées.

      J’ai également vu qu’ils fournissaient un vermifuge naturel régulièrement plébiscité sur des forums. http://amikinos.fr/fr/pour-les-chiens/16-hygiene-intest-comprimes.html

      Atavik est une marque française aussi. Ils reversent 1% de leurs bénéfices à Handichiens.

      Bonne journée!

      1. Nadine

        Merci pour ta réponse Charlotte. j’ai vu le vermifuge aussi, il me disait bien.
        Mais pourquoi personne ne parle de la marque NOW ? J’ai vu beaucoup plus de commentaires dessus sur les forums mais je voulais votre avis à vous.
        Est ce possible s’il vous plait?

        1. jacqueline

          Bonjour Nadine

          J’ai testé les croquettes NOW SENIOR pour mon chat de 15 ans qui a beaucoup aimé

          J’ai la composition sous les yeux c’est garanti sans céréales, mais contient quand même de la pomme de terre
          Dinde, pomme de terre, fibre de pois, poudre d’œuf entier, tomate, graine de lin, pommes, huile de colza, luzerne, saumon, canard, huile de noix de coco, carottes, citrouille, banane, myrtilles, canneberges, framboises, mûres, papayes, ananas, pamplemousse, fèves de lentilles, brocoli, épinard, fromage de cottage, kombu séché,

          Tout ça me semble équilibré mais moi aussi j’aimerais avoir l’avis de Jeremy

          Seul point faible : son prix assez élevé

      2. bouba

        Atavik est peut-être une marque française mais :
        1/ Leurs ingrédients ne sont pas d’origine française ET
        2/ les croquettes ne sont pas fabriquées en France
        Alors ya que le siège en France?

        1. lolita

          Bonjour chantal
          J’utilise aussi ultra premium direct mon senior a repris une forme avec ses croquettes je les avaient utiliser pendant 6mois et jamais eu de soucis et la jai recommande du sans céréales cest surtout niveau qualité prix pour ma part je les trouve pas mal,bonne digestion, beau poil,pour moi cest du positif

    2. seraphine

      bonjour,

      j’ai un chat femelle adulte stérilisé depuis peu, j’ai acheté des croquettes chez ultra premium direct, sans gluten, sans céréales, sans farines animales, sans colorant, 70% de viandes.

      j’ai beaucoup cherché ailleurs et ai trouvé des céréales bio hors de prix farcies de gluten.

      Vu le poids du sac, je ne donne que cette nourriture, de toutes manières mon chat refuse la viande fraîche.

      Pas de problèmes de selles.

      Des fois elles mange goulûment les croquettes et se fait vomir mais cela doit être normal. J’ai acheté un pot d’herbe à chat.

  39. Valérie

    Bonjour ,
    j’en arrive à ne plus savoir comment nourrir mes chiens
    Actuellement ils mangent Profine , qu’en pensez vous de cette marque
    quelles sont les marques les moins pires ?
    merci de votre réponse

  40. claire

    Bonjour,

    Pour les petites races j’avais entendu dire qu il fallait moins de protéines qu’en est il?
    nb c ‘est pour ça que je prends Happy dog pour mes chiens, dans la composition beaucoup de farines?? est ce bon? ces produits me semblent plus naturels que d autres célèbres? merci de m éclairer sur la différence entre petite race et autre pour les besoins en protéines et glucide lipides… pour mieux cibler ou changer éventuelllement de croquettes

    1. Candydoudou de K't Pat'

      Chez les petits chiens, le métabolisme est plus élevé que chez les plus grands. Au contraire, ce sont les petits chiens qui ont besoin d’avoir plus de protéines. Je déconseille les taux de protéines inférieurs à 25% et les taux de MG inférieurs à 14%. Il faut un taux de glucides le plus bas possible, car ils sont non seulement inutiles mais parfois même nocifs pour le pancréas des carnivores (obésité, diabète, pancréatite…).
      Le pourcentage de glucides se calcule ainsi (en utilisant les pourcentages sur matière sèche) : 100 – protéines brutes – matières grasses brutes – cendres brutes – fibres brutes = pourcentage de glucides digestibles. Il faut de toute façon qu’il soit sous les 25% (il devrait idéalement être sous les 10% mais c’est très difficile à trouver en croquettes). C’est rare dans les croquettes, mais on peut trouver beaucoup d’aliments humides satisfaisant à un pourcentage de glucides bas. Généralement les croquettes avec environ 40% de protéines ou plus et environ 20% de MG ou plus sont convenables, mais comme elles sont énergétiques, il faut en donner moins que les autres pour éviter la prise de poids. Leur avantage est qu’elles sont idéales en élevage, car elles conviennent à tous les âges, même aux reproductrices.

  41. gege

    bonjour ,en resume il vaut mieux donner des croquette primal? je vais avoir une femelle parson russell dans un mois .apparement elle est sevrée et a commencer deja les croquettes primal.
    merci d’avance de vos reponses

  42. Danielle

    Bonjour,
    juste une info par rapport au fait que vous dites être le 1er à parler du sujet des croquettes. C’est certainement vrai dans le milieu francophone, mais dans d’autres pays on s’est déjà penché sur le problème, dont l’Allemagne.
    Voici le lien vers un article du magazine Nexus allemand, paru fin 2008 : http://www.nexus-magazin.de/artikel/lesen/kommerzielles-tierfutter-und-folgeschaeden?context=category&category=2 et qui prône une alimentation à base de viande crue et os pour chiens et chats.

    Un autre aspect traité par cette même revue : les vaccins obligatoires pour les animaux, inutiles, désastreux pour leur santé et responsables de nombreux décès : http://www.nexus-magazin.de/artikel/lesen/die-impfung-von-haustieren-ein-institutionalisiertes-verbrechen .
    Le titre de l’article : la vaccination des animaux domestiques, un crime institutionnalisé…
    On ne peut donc pas incriminer la seule nourriture !

    Je pense que c’est un sujet encore largement méconnu en France (où de toute manière nous avons toujours au moins 20 ans de retard sur les autres pays… cf par exemple le manque presque total d’infos disponibles sur internet quant à ce crime légalisé que sont les prélèvements d’organes).

    Merci en tout cas Jérémie pour cet excellent blog !

  43. Jill

    Au secours! je continue à lire et je vois la marque primal, prix hyper abordable alors que j’entends dire que les croquettes très haut de gamme ne peuvent être que très chères mais il y a bien du maïs et aussi du riz et viandes déshydratées? de quels animaux? quelles parties de l’animal?

    Franchement je ne comprends pas tout. Qu’est ce qui te fait dire que c’est bien? En conclusion quoi acheter et pourquoi?

  44. Anne

    Bonjour,

    Merci pour tous ces articles forts intéressants, Jérémy.

    Mais, je ne comprends plus rien quand vous « cautionnez » la qualité de certaines croquettes:
    -Primal: pas de % de la viande mise en oeuvre, d’ailleurs déshydratée, maïs extrudé, saindoux et riz extrudé en 2, 3 et 4ème ingrédients;plus de 40 % de glucides (cf votre calculateur) et contient du BHT-BHA (additif synthétique qu’il me semble vous incriminez dans d’autres articles): qu’est ce qui vous permet d’affirmer que « eux, font de vraies croquettes, avec de vrais ingrédients » ?
    Amikinos:pas de % de la viande mise en oeuvre, riz, maïs et germe de maïs, légumes avec des points de supension… pour abréger la liste; plus de 40 % de glucides.

    Orijen et Platinum semblerait se rapprocher le plus de « l’idéal » de votre calculateur, avec le moins de glucides, pas de céréales et une qualité de protéines majoritairement animale.

    Du coup, je ne sais plus que choisir (Platinum actuellement, mais poulets en batterie en espagne, nourris avec des ???: et des farines animales en milieu de liste d’ingrédients) qui semblent convenir très bien à mes chiens ou Orijen qui est critiqué pour son trop fort taux de protéines qui semblerait être néfaste pour les reins,(d’ailleurs certains chiens ne les supportent pas) alors qu’elles sont encore en dessous du taux préconisé par ce calculateur .

    Pour l’option Barf, c’est moi qui ne supporte pas la manipulation des 100 kilos par mois de viande, carcasses et abats à l’abattoir ou dans la cuisine! J’ai essayé 15 jours mais les haut-le-cœur sont trop violents.

    Je cherche donc le meilleur compromis croquettes-Barf.

    Vraiment merci de prendre le temps de m’expliquer vos positions sur ces croquettes sus-mentionnées.

  45. mireille

    bonjour a tous
    j ai deux molosses ,deux boxers ,un de 43 kg et une de 32kg

    je les ai nourris au barf pendant un moment ,c’est a mon avis le meilleur ,mais trouver presque 2kg de viande par jour devenait la galère
    et mettre 4 a 5 € le kg de croquettes ,pour moi c’est trop ,et en plus je n’est pas plus confiance
    je donne Markus-Mühle
    composition
    Ingrédients : farine de poulet séchée 28 %, farine de maïs entier prégélatinisé, farine de riz entier prégélatinisé, farine de panse de gibier 8 %, germes de riz, farine d’os de gibier 5 %, germes de maïs, farine de topinambour, farine de poisson de mer 5 %, pulpe de betterave séchée, huile de lin pressée à froid, huile de colza pressée à froid, farine de jaune d’oeuf 2 %, tourbière séchée, poudre de fruits 2 % (composée de: caroube, ananas, papaye, banane, acérola, pomme, poire, airelle, mangue, framboise), mélange d’épices séchées, huile de saumon, farine d’algues, yucca schidigera séché et en farine.
    Tous les ingrédients sont moulus.

    Additifs : vitamine A (10 500 UI/kg), vitamine D3 (1 050 UI/kg), vitamine E (200 mg/kg), vitamine B1 (3,5 mg/kg), vitamine B2 (7 mg/kg), vitamine B6 (4,2 mg/kg), vitamine B12 (42 mcg/kg), biotine (210 mcg/kg), acide folique (0,35 mg/kg), niacine (21 mg/kg), vitamine C (140 mg/kg), acide panthothénique (7 mg/kg), chlorure de choline (1 050 mg/kg), fer (200 mg/kg), cobalt (1 mg/kg), manganèse (48 mg/kg), sélénium (0,25 mg/kg), cuivre (10 mg/kg), zinc (65 mg/kg), iode (1,6 mg/kg).

    Markus-Mühle pour chien
    protéines brutes graisses brutes fibres brutes cendres brutes calcium phosphore magnésium humidité potassium sodium
    25.0 % 10.5 % 3.3 % 7.0 % 1.3 % 1.0 % 0.18 % 11.0 % 0.69 % 0.39 %

    ce n’est pas certainement les meilleurs croquettes ,mais pas les pires ,elles coûtent 2€60
    je leur fais de temps en temps du barf
    quand pensez vous ?

  46. gege

    bonjour ,
    moi je donne taste of the wild ,connaissez vous ,c’est sans cereales ,,33,6% de proteines brutes;18% de graisses brutes,2,5%de fibres brutes;9,5%cendres brutes ;27,9%de glucides;2,1%de calcium;1,4%phosp

    c’est une femelle parson .
    avez vous des avis???

    1. Henry

      A gère; le problème c est que dés que vous donnez des croquettes avec un % âge de plus de 5 % de cendres brutes, vous exposez votre animal à un fort risque de toxicité rénale ( ce l’excellent ouvrage du Dr Jutta Ziegler  » Toxic Croquettes « . Quand on a lu en plus le non moins excellent livre de Jérémy  » Ce poison nommé croquette  » on comprend également que si l’on veut avoir un chien ou un chat longtemps en bonne santé, il faut bannir les croquettes, de son régime alimentaire.

  47. Oijrami

    Bonjour,
    je suis d’accord avec votre article, il faut se méfier des conservateurs (parfois cancérigènes) et viandes présentes dans les croquettes industrielles… Il y aussi le test du « verre d’eau » qui permets déjà de faire le tri ! (lue ici http://www.choisir-un-chien.com/comprendre-lalimentation-du-chien/ où l’on parle aussi des croquettes extrudées)

    Comme dit dans un commentaire précédent, je pense aussi Taste of the wild (http://www.tasteofthewildpetfood.com/) fait partie des croquettes de qualité. Mais il faut des budgets un peu plus chers aussi…

  48. Sandra

    « Ceci étant dit, certains fabricants n’hésitent pas à jouer le jeu du bon commerçant. Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des croquettes avec des taux très bas de glucides, assez élevés en protéines et des ingrédients de bonne qualité. Ouvrez l’œil ! – See more at: http://www.dur-a-avaler.com/raison-bannir-croquettes-barf-veterinaires-chien-chat/#sthash.JT8F5k0v.dpuf »

    Lesquelles ? :/ Je donnes des Hills à mon chat stérilisé je pensais que c’était pas mal.

    1. K't Pat'

      Pour un chat, il est plutôt recommandé de donner une alimentation humide. L’alimentation sèche favorise les problèmes rénaux.
      Pour calculer un taux de glucides digestibles sur matière sèche, il faut soustraire à 100 les taux de protéines, de matières grasses, de cendres (minéraux) et de fibres. Presque toutes les croquettes ont beaucoup trop de glucides. En revanche, vous pourrez trouver des aliments humides avec un taux de glucides très bas, si vous évitez de choisir des marques de supermarché.

  49. Benoit

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour l’existence de ce blog. Qu’il est agréable de trouver de réels amoureux de nutrition et d’animaux.
    Je suis l’heureux propriétaire d’une femelle Dobermann de 4 mois. C’est mon premier chien et depuis que je suis enfant (à 30ans il paraît que nous sommes « adultes ») j’ai toujours été sous le charme de cette race.
    Nous l’avons eu dans un élevage à 3mois et une semaine. Elle était encore avec ses parents et ses frères et sœurs, ce qui est un gage de sérieux puisque les éleveurs ont tendance à retirer la portée de la mère pour stopper la montée de lait et permettre de refaire une portée plus rapidement…..argent argent quand tu nous tiens!
    Lorsque nous avons eu notre poupette elle était sous traitement antibiotique à cause d’une morsure de serpent et elle mangeait du RC.
    Une fois les antibiotiques terminés nous avons constaté qu’elle avait très souvent des diarrhées. Une collègue m’a conseillé ORIJEN en me disant que les RC étaient riches en céréales et que c’était de la me**e.
    J’ai changé l’alimentation et ma bête a continué à avoir de la diarrhée puis nous avons constaté l’apparition de légère traces de sang au dessus des selles. Nous avons consulté un véto car elle avait depuis que nous l’avions beaucoup de boutons. Un traitement antibiotique (encore!) et un traitement pour recréer une flore intestinale a été remis en place.
    Elle ne mange désormais que des croquettes Orijen Puppy Large et à 4 mois pèse 15;7kg ce qui est pile poil dans la courbe de poids.
    Cependant dès la fin du traitement, ses selles sont redevenues molles. Elle a de gros épisodes diarrhéiques. Retour chez le véto et re traitement pour le flore intestinale. Cependant les boutons ont disparu…..
    La véto a indiqué a ma femme que les croquettes ORIJEN contenait peut être trop de protéines et que ça allait bousiller ses reins…..
    Je suis très perplexe et pas mal perdu. Je ne fais aucunement confiance aux vétos qui vendent d’ailleurs des croquettes que vous révélez être mauvaises voir nuisibles.

    Faut-il que je prépare moi même le manger de ma bête? (Cela ne me dérangerai pas) Comment faire puisque je ne dispose d’aucune qualification en nutrition….? Ne vais-je pas créer des carences?

    Merci d’avoir lu ce message. Une grosse léchouille de ma Dobermann ;-)

    Benoit.

  50. Aurèle

    Bonjour à tous !

    J’ai besoin de conseils car un peu perdue dans tous ces commentaires…
    Je vais bientôt accueillir ma chienne -Shiba Inu- nourrie par l’éleveur au Eukanuba (quand c’est pas Pro Plan, c’est Eukanuba, car le vétérinaire est toujours prescripteur…).
    Je vais commencer avec le paquet offert par l’éleveur (Eukanuba, chiots).
    Et par la suite, j’aimerai évidemment lui donner le meilleur.
    3 marques ont retenu mon attention :
    – ATAVIK
    – AMIKINOS
    – PLATINUM

    Pour un chiot, est-il raisonnable d’opter pour ces croquettes ? (sachant que le choix y est restreint et qu’ils ont des besoins spécifiques jusqu’à leur croissance terminée)
    Est-il ok de varier régulièrement les croquettes ou faut-il rester à une marque, une seule ?
    Nourriture humide = à proscrire ad vitam æternam ?
    Friandises = ok ? (chez Amikinos y en a)

    Bref, vous l’aurez compris, je n’aurai pas la possibilité de me transformer en Chèfe 3 Etoiles pour mon toutou, mais je veux lui donner de BONNES choses.
    Merci pour vos conseils,

    Amitiés

    1. Roxane

      Bonjour,
      Personnellement, je ne choisirais aucune des trois. Il y a beaucoup trop de glucides, et certaines références ne sont pas assez riches en protéines et en matières grasses pour un chiot. Je conseillerais plutôt de choisir quelques références parmi : 3 références de Brit Carnilove riches en protéines (poulet, agneau-sanglier, dinde-poisson), Simpsons Premium en gamme 80/20 (le produit au poisson en particulier est assez exceptionnel par sa teneur en oméga 3), et si vous pouvez commander en Allemagne, Earthborn Holistic Primitive Natural (à la volaille). Vous remarquerez que ce sont des croquettes riches en protéines, ce qui n’est pas un hasard car il est presque impossible d’avoir un taux de glucides faible avec moins de 40% de protéines, mais ce sont ici des protéines de viande et de poisson qui sont utilisées, donc excellentes pour le chien.
      Les boîtes sont plus équilibrées que les croquettes si elles sont haut de gamme, car à base de viande fraîche et d’abats et avec beaucoup moins de glucides que dans les croquettes. On peut tout à fait même ne nourrir qu’aux boîtes. Il existe de nombreuses marques allemandes pour la plupart vendues sur Internet : Grau, Mac’s, Belcando, Wolfsblut, et la marque la plus haut de gamme de toutes, Terra Canis qui est la seule marque autorisée à la consommation humaine, mais naturellement souvent un peu plus chère que les marques précédentes.
      Pour les friandises, je conseille de les faire maison, c’est moins cher et plus appétissant. Vous trouverez la recette de la fameuse friandise à base de foie séché sur Internet. Des cubes de fromage, des bouts d’œuf, des sardines entières sont aussi d’excellentes friandises. En version industrielle, il existe des friandises à base de viande, de poisson ou de foie lyophilisés, notamment de la marque Thrive. Les friandises de la marque Lupovet sont aussi excellentes.

  51. Lucie

    Bonjour,

    j’ai lu en détail tous les commentaires ci dessus,
    je viens de passer l’après midi à chercher des informations sur la meilleure façon de nourrir
    son chien sur internet

    et au final je suis un peu perdu.
    Je vais donc formuler ce qui suit, pour essayer de résumer au mieux la situation :

    Partons du fait que je bannisse les aliments industriels incriminés, que ce soit pour leur mauvaise composition, que la manière dont ils sont fabriqués et testés.

    et que j’hésite encore entre des marques de croquette précédemment citées, dite
    sans céréales, plus équilibré par rapport au besoin du chien et le passage au BARF
    parce que j’ai pu lire qu’il y a des risque de carences etc…

    1- Quelles serait donc la marque (si on devait en retenir qu’une (ou 2 ou 3 max )
    ou la composition sur l’étiquette (sans entrer dans des choses trop pointues)
    des croquettes qui serait l’idéal pour le chien dans le respect de ses besoins ?

    2- Et si on devait comparer ses croquettes au Barf, s’en rapprocherait-on ?

    3- Sinon, est-il possible aisément de nourrir son chien au Barf, sans créer de carence
    ou autre qui le mettrai en danger ?

    J’ai trouvé pas mal d’information, dont des guides téléchargeable sur : http://www.tribu-carnivore.com
    concernant l’alimentation Barf.

    J’ai également trouvé ce site : https://www.nourrircommelanature.com
    qui propose différentes marques de croquette censés se rapprocher de l’alimentation naturelle du chien. Qu’en pensez vous ? Les marques se valent-elles toutes ?

    Une dernière question :
    concernant ses marques que l’on mets en avant, dans quels condition sont-elle fabriqué ?
    (matière première (similaire au croquette industriel ou non, qualité des viandes ?) et sont-elles testés sur les animaux ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Lucie

    1. Isabelle

      Bonjour,

      Vous avez un avantage certain par rapport aux propriétaires de chats c’est que les chiens sont omnivores. Une alimentation végétarienne ou bien même un mélange viande/légumes/légumineuses leur convient très bien ! Certains propriétaires américains (vu témoignages sur le net) ont même vu des symptômes de maladie disparaître en mettant leur chien au régime végétarien légumes/fruits/légumineuses.

      Sinon, idem pour les chiens que pour les chats et même les humains, la meilleure nourriture sera celle qui est vivante, c’est-à dire crue ou déshydratée car aucune cuisson n’abîment les vitamines, minéraux et enzymes digestifs nécessaires au fonctionnement optimum de chaque organisme.

      Si vous parvenez à trouver des croquettes pour chien déshydratées et bio, dirigez-vous plutôt vers celles-ci. Akiminos semble en vendre de cette qualité mais bien vérifier les proportions protéines/matières grasses et cendres brutes, pour mon chat le dosage est trop élevé.

  52. Marie

    J’ai 3 chats deux femelles stérilisées de 1 et 3 ans et un mâle d’1 an et je m’interroge sur les croquettes a leur donner. Après la stérilisation je suis passée au rc indoor 27 qui leur convenait tout à fait mais que j’ai arrêté parce que trop de maïs. Je suis passée dans la même gamme au stérilized 37 et là mon mâle était affamé, il allait dans toutes les gamelles espérant trouver des croquettes, un vrai glouton! Alors je suis revenue bien malgré moi au indoor 27 ne sachant quoi leur donner et refusant l’alimentation du supermarché pour les croquettes. Sinon parallèlement ils ont un sachet matin et soir de kitkat et ils en raffole…..Quelles croquettes leur donner, on m’a conseillé les nouvelles sanabelle stérilized mais seulement 29% de protéines et beaucoup de pomme de terre, fécule, ect….Que me conseillez vous????
    Un grand merci pour votre réponse

  53. Isabelle

    Les croquettes Now m’ont été conseillé et mon chat aime beaucoup. La composition est assez équilibrée en protéines / matières grasses et cendres brutes pour mon chat stérilisé, les ingrédients, leur qualité et l’éthique de l’entreprise m’ont conquise. C’est un budget (73€/7kg). Mais c’est juste un petit complément pour les fringales nocturnes.

    Mon chat adoré a droit à de la viande crue bio de dinde de temps en temps pour son système immunitaire (30€/kg), le plus souvent de la pâtée menu bio Almo nature poulet/légumes (prix intéressant en boutique chien chez zoomalia et zooplus, env. 8€/kg).

    De temps en temps aussi des boulettes à la viande lyophilisée viande + foie de poulet et de dinde Orijen Original pour chien chez zooplus (11€/100g hors promo), pour les vitamines que ne lui apportent pas suffisamment les pâtées cuites. Il aime le changement et tout va bien pour lui, il a 4 ans.

    C’est bien la viande crue et c’est ce qui se rapproche le plus de leur nourriture de carnivore cependant il faudrait dans ce cas varier les morceaux et ne pas seulement donner du blanc ou muscle mais aussi du foie, du coeur,… Je n’en ai pas les moyens mais c’est ce que je lui donnerais si je les avais car il adore la viande qui contient vitamines, protéines, enzymes digestives.

    Vu vos commentaires sur les croquettes Akiminos, intéressant mais elles contiennent beaucoup trop de protéines et de cendres brutes pour des chats en intérieur sans grande activité. Dommage. En souhaitant qu’ils changent leur recette et ne sois pas hors de prix, je les testerais bien dans ce cas.

    Les cochonneries de vaccins et la qualité de l’eau ont aussi leur importance dans la santé de vos minous. L’eau distillée (que l’on trouve à l’état naturel dans les fruits et légumes) bouillie et donc exempte de la grande majorité de fluors, pesticides, hormones et autres que l’ont trouve dans l’eau du robinet (eau de source aussi malheureusement). Surtout elle est allégée en minéraux non assimilables (biodisponibles) mais que les animaux trouvent dans la viande… crue uniquement. Donc très bonne eau pour les chats en général, leurs reins sont ainsi soulagés. Pensez-y pour eux et pour vous aussi !

  54. Isabelle

    Mise à jour de mon précédent commentaire :

    Suite à un échange avec le fabricant de croquettes Amikinos, les croquettes Now contiennent des « cochonneries » et la viande serait traitée chimiquement. Est-ce chacun défend sa boutique ?
    Je comprend les propriétaires qui désespèrent de trouver des croquettes idéales.

    Du coup, comme mon chat est stérilisé, je décide de ne lui donner que de la nourriture humide, meilleure pour ses reins : boîtes bio, viande et abats (coeur et foie) de volaille crue et bio avec légumes crus râpés (courgette, carotte ou potiron) et viande lyophilisée. Et une bonne eau distillée.

    Concernant les apports complémentaires comme huile végétale, algue ou minéraux, j’ai bien acheté un complément pour chat de la marque Udo’s Choice (http://www.florahealth.com/product_categories_fr.cfm?category_id=32&prod_id=943) mais il n’en est pas fan malheureusement.

  55. Nina07

    Je viens de tomber par hasard sur ce forum en cherchant des infos sur les croquettes Amikinos dont on m’avait parlé par ailleurs. Tout cela donne un peu le vertige et on se demande encore plus, au final, quoi donner à ses chiens et chats (j’ai les deux !) !!!… J’ai donné pendant plusieurs années à mes 2 chiennes des croquettes de la marque Dado (gamme poulet-riz), une marque italienne qui me semble équilibrée et fait des choix qui me conviennent (pas d’OGM, entre autres choses). L’une de mes chiennes, qui a un appétit un peu fantasque, a fini par s’en lasser. Donc j’ai changé depuis quelques mois, et j’ai opté pour la gamme labellisée « bio » de chez Bosch. Les ingrédients me paraissent intéressants, ainsi que le fait qu’ils soient biologiques. Ceci me semble important, et pour en revenir à la marque Amikinos, c’est justement le fait que nulle part (à moins que j’aie mal vu, si c’est le cas merci de me corriger !) il n’est précisé qu’aucun ingrédient ait été cultivé en bio, ni les animaux élevés de cette manière non plus. Ce qui en résulte : le riz complet, super idée, sauf que si l’on consomme une céréale complète il faut impérativement qu’elle soit bio car les pesticides et autres produits toxiques utilisés en agriculture conventionnelle sont concentrés dans les premières enveloppes extérieures des céréales… Viande non bio = antibiotiques et toxines garanties… Etc. Sinon (je n’ai pas tout lu en détail, il y a trop de commentaires !!!), j’ai vu mentionné le site « cuisine à crocs », qui est en fait celui d’une vétérinaire nutritionniste qui conseille des menus « maison » à préparer soi-même « à la carte » après avoir rempli un questionnaire pour établir les besoins de son chien. J’avais essayé ça il y a quelques temps, l’envoi d’un menu personnalisé coûtait environ 35 € à ce moment-là et me paraissait bien fait. Par contre, ne voulant pas donner de viande « industrielle », les menus me revenaient beaucoup trop cher pour mon budget !… Voilà ma propre expérience, je suis ouverte aux commentaires et éventuelles critiques, bien entendu ! ;-)

    1. Henry

      Bonjour Nina,
      C est un vrai problème, vivant avec deux chiens que j’adore, j ai donné un certain temps la ration ménagère après avoir donné Amikinos, dont l’un s est vraiment lassé, suite à un accident malencontreux j’ai repris les croquettes avec Atavik, ces deux marques étant vivement recommandées par Jeremy. Je me pose des questions, pour la reprise de la ration ménagère . il faut savoir que deux fois par semaine, on peut donner du fromage blanc pour remplacer la viande blanche( dinde ou poulet ) et au il faut supplémenter en vitamines et minéraux, l huile de colza étant vivement conseillé e. En fait si on trouve un abattoir de volailles fermières près de chez soi à 6,50 du kilo plus le riz et les haricots verts et des sardines une fois par semaine, à quelques euros prés, on n est pas loin du budget de croquettes de bonne qualité et on fait des heureux. Franchement, quand j étais gamin nous avons eu un berger belge qui a vécu sans affections chroniques, avec des os de la viande hachée et du riz. Donc vous voyez c est pas très compliqué à condition de donner 3 % du poids total du chien comme ration journalière repartis en 1/3 de viande blanche ou poisson, 1/3 de haricots verts ou de courgettes et 1/3 de riz bien cuit plus des compléments , il faut un bon congélateur et le tour est joué. A votre disposition pour des renseignements complémentaires, ça vaut toutes les croquettes du mode et ça fait des chiens heureux et des maîtres comblés. Bonne réflexion
      Cordialement

      Henry

      1. Laurent

        Bonjour Henry,

        je lis ce débat pour la troisième fois en 2 mois, et je serais content de savoir ton avis: en effet les points soulevés par Jeremy sont essentiels et utiles à tous; les objections faites par Zoé sont pertinentes et – on sent – pleines de bon sens et d’expérience.
        En revanche, j’apprécie ton côté piquant dans ce débat, d’autant qu’en un an tu sembles avoir changé ton fusil d’épaule: l’an dernier tu disais t’être organisé avec un groupe d’amis pour la ration ménagère, puis te revoilà aux croquettes…
        J’en suis presque au meme point: décidé pour le cru fait maison, mais on est plusieurs à la maison et il faut quand même admettre qu’à moins d’avoir un abattoir à côté, un copain boucher, et des amis en groupe pour faire des commandes groupées… C’est quand même techniquement compliqué à mettre en place.
        Voici mon point de vue: je ne connais pas les croquettes que tu donnes aujourd’hui, mais je suis presque décidé à faire essayer les platinum poulet à mon chien, ainsi que les Natika.
        platinum est ce qui se rapproche le plus, à mon sens, de l’alimentation crue…. J’ai bien sûr des doutes quant au maïs et aux poulets espagnols. Cela dit, on a une tradition en France de râler sur les ogm (etc) d’Espagne, mais les gens vivent plus vieux la-bas … Ne devrions-nous pas mettre un peu d’eau dans notre vin ? J’ai quand même envie de retenir leurs efforts sur la qualité de préparation, sachant qu’aucune croquette n’est parfaite !
        Natika est faite par un amoureux des chiens, et il semble éthiquement super, et aussi dans la qualité de ses fournisseurs.
        J’ai cependant rencontré il y a peu une nutritionniste (il faut les chercher, on dirait que c’est un métier d’avenir ici !) qui m’a expliqué que les grandes marques ont UN avantage sur les petites: c’est la qualité de leurs installations.
        En gros, quand tu es petit, cela doit être plus compliqué de faire de la qualité.

        Je suis, comme beaucoup d’autres, complètement paumé avec ce sinistre domaine qu’est la pet food.
        Que penses-tu de ces affirmations ?
        As-tu entendu parler de cette marque, Natika ? (si non, j’espère qu’elle t’intéressera et apportera un début d’espoir)

        J’écris en réponse à ton post, mais bien évidemment j’inivite tout intéressé ou connaisseur à me répondre (quitte à me descendre en flammes: je suis comme vous à la quête du bien être de mes super bêtes que j’aime !)

      2. Astorga

        Bonjour
        Quand vous dites un abattoir de volaille bio comment donnez vous ces volailles? Avec les os ? Cru? Cuit ? On m a toujours dit de ne pas donner d os aux chiens est ce vrai? J avoue être un peu perdue pour nourrir correctement mes chiens j ai un petit bouledogue francais que j ai récupéré parce que mal traitée et elle est super allergique le Veto lui donne des croquettes spéciales pour les allergiques plus un médicament tous les deux jours a vie !! Je me demande si en la nourrissant moi meme cela ne serait pas mieux
        Merci de votre réponse
        Dominique

        1. Philippe

          Bonjour il existe aujourd hui du barf pret a l emploi qui comprend plus de 85%de viande crue allez sur le site http://www.lamaisondubarf.com
          cordialement

  56. Isabelle

    @Nina07 : le meilleur étant la viande de volaille crue et bio (+ abats de temps en temps), je vous joins le lien d’une discussion autour de ce sujet :
    http://einstein-eclipse.eklablog.fr/m6-croquettes-de-la-fortune-a47332734

    Les croquettes sont à bannir surtout pour les chats stérilisés. Aucune législation sérieuse pour limiter les abus donc vous vous retrouvez avec des croquettes contenant beaucoup de céréales OGM la plupart du temps, des viandes venant d’animaux malades (vaccins, corticoïdes,…) cadavres d’animaux, pas toujours boeuf, volaille mais sûrement de toutes les espèces : chiens, chats… d’où la liste des ingrédients assez floue « viande et sous-produits animaux dont volaille 4% » à lire comme ayant de la volaille pour 4% et le reste ? Quelles espèces ? Quels sous-produits : tête, bec, griffes,…?

    Donc préférez encore les boîtes. Elles apportent de l’humidité, bonne pour les reins. Les marques (non bio encore, dommage) Animonda Carny et Feringa Menu duo contiennent au moins 70 à 80% de viande sélectionnée de qualité premium (voir site Zooplus). A voir pour alléger le budget et en alternance avec de la viande fraîche crue et bio.

    Je vous joins également le lien d’un site d’une personne ayant travaillé dans une association de protection d’animaux et qui donne de bons conseils de soins naturels :
    catpapattes.com/naturopathie-pour-les-chats/

    1. Nina07

      Merci Isabelle, je vais aller voir le lien donnée. Oui, tout à fait d’accord pour la volaille crue et bio,… Pour mes minettes, je mélange sachets « fraîcheur » de bouchées de chez Equilibre & Instinct bio et croquettes Félichef, bio aussi (le tout sans OGM, donc, et fabriqué dans une éthique de respect des animaux élevés). Les chats étant facilement sujets à l’insuffisance rénale, je préfère en effet ne pas donner uniquement de la nourriture sèche comme les croquettes. Pour les soins naturels, ça c’est ok, je connais plutôt bien, me soignant moi-même dans cette optique, et mes animaux aussi quand c’est possible. Mais les conseils sont toujours bons à prendre, donc je retiens aussi le lien de « catpapattes » !

  57. Isabelle

    @Nina : en pâtée bio, il y a bien Herrmanns viande bio sur le site zooplus (cuisson vapeur), j’ai essayé avec mes chats et aucun succès. C’est vrai que l’odeur était désagréable.

    N’hésitez pas à donner vos retours si vous trouver une bonne marque de pâtées bio avec une liste d’ingrédients correcte.

    Pour info, concernant les probiotiques pour chat, je viens enfin de trouver un remplaçant au Forti Flora Féline qui contient des polyphosphates (bravo Purina/Nestlé). Un site vegan américain qui livre également à l’international : Plant Enzymes & Probiotics de la marque Animal Essentials.
    C’est une poudre de plantes et de probiotiques naturels contenant également des enzymes digestives. Excellent pour soutenir la digestion des chats nourris à la pâtée. Les enzymes digestives sont par contre présentes naturellement dans la viande crue.
    Prix moyen : 33€ pour 2 boîtes de 100 g sachant qu’il faut donner 1/4cc par repas. Il y a de très bons retours clients sur le net. J’espère trouver encore moins cher si le produit est aussi bon que les clients le disent.

    http://www.animalessentials.com/#products:63

    Les USA et le Canada sont en avance sur l’Europe en produits holistiques naturels de santé et nourriture crue pour animaux.

  58. Rex

    bonjour .. je mi connait pas tros au chien mais je vaut savoir pourquoi mon chien ne veut pas manger Ses croquette?? et esque un berger allmend de 8 mois va encore grandir (taiile) ou bien c’est sa taiile difinitive ?? merci D’avence

  59. Chris

    Merci pour tous les commentaires, et les avis des uns et des autres. Mais quand on veut le meilleur pour son chien et son chat……….. et qu’on a pas le temps de faire le BARF, on donne quoi sinon ?

    J’ai lu tous vos posts, je suis complètement perdue. Ma Kitty abyssine qui a entre 9 et 11 ans (trouvée dans la rue, maigre et pleine de tiques il y a 8 ans) estimation de l’âge par le veto à l’époque.

    Elle mangeait des sachets de gourmet et sheba durant tout ce temps, sans aucun soucis, jusqu’en juillet dernier ou elle a développé une maladie de peau (boutons sur son corps et perte de poils).

    On me dit c’est à cause de l’alimentation, on passe aux croquettes spécifiques sensitivity control. Toujours le soucis de peau. On me dit il faut pesévérer. Mi novembre, injection de cortisone et régression de ses boutons. Comme elle en avait encore un peu, le mois dernier on lui a refait une injection de cortisone.

    La semaine dernière, on a du lui extraire 4 dents en mauvais état. Bilan de la prise de sang du moment : son taux de glycémie est à 5 grammes !! il va falloir lui faire une autre prise de sang pour confirmer si diabète ou pas (à cause des conditions : anesthésie qui peut faire monter le taux, stress qui peut faire monter le taux, corticoïdes qui peuvent faire monter le taux).

    Bref………. si à la fin du mois avec la nouvelle prise de sang, elle se retrouve diabétique, que vais je pouvoir lui donner à manger ????? !!!!!!!!!!!!!!!

    J’ai téléphoné à la société Royal canin qui m’a indiqué le taux de glucides de ses croquettes sensitivity control car il n’était pas mentionné sur le paquet. Je me retrouve avec un taux à 37,6 pour 100 g. Est ce que c’est trop si elle est diabétique ? Si le vet me propose le fameuses croquettes spéciales chats diabétiques avec un taux de glucide élevé, je fais koi ??

    Merci de vos réponses car je ne sais plus quoi faire pour aider ma minette.

  60. isa

    Pour ceux qui ont des chats têtus qui veulent des croquettes comme le mien, j’ai testé une marque recommandée par un internaute sur un autre site que je remercie au passage : Natural cat Meadowland mix sur le site allemand cats-country.de (traduction en anglais disponible).

    Croquettes naturelles : sans gluten, ni céréales, ni sucres, ni conservateurs, la liste est longue et le plus important aussi : à base de viande de poulet, dinde et saumon déshydratés et non cuits ! Pour conserver toutes les vitamines. J’ai testé et c’est largement approuvé par mon chat. Je recommande donc.

    Le prix au kilo est d’un peu plus de 5€ hors frais de port : 11€ jusqu’à 30kg et 22€ jusqu’à 60kg, de quoi se regrouper entre propriétaires de chats pour partager les frais.

  61. EFFER

    Merci pour les intéressantes analyses nutritionnelles .
    Je tente (depuis déjà longtemps) de résoudre ce qui me semble la quadrature du cercle et je n’ai pas trouvé dans les commentaires de réponse à cette préoccupation qui consisterait à
    allier l’appétence des croquettes, une composition adéquate à la santé des chats, et l’absence dans les ingrédients d’animaux en batterie ou issus de pêches destructrices.
    Pour mes chats domestiques, il s’agit de compléter une nourriture fraîche, bio ou fermière, parfois des boîtes Yarrah, de satisfaire les goûts de certains, et de pallier à mes absences.
    Pour les chats que je nourris dans des abris dédiés en ville, il s’agit de leur nourriture principale.
    Un revendeur d’Arden Grange m’avait dit que les croquettes qu’il vendait n’était pas issues d’animaux élevés en batterie; maintenant j’en doute; et si les chats des rues les mangeaient intégralement, à la maison, ce n’était pas le cas.
    Difficile d’accepter de nourrir nos chers animaux avec la souffrance d’autres animaux !

  62. tbf

    Pour information, je vous joins le lien où vous pourrez consulter une bien utile thèse de doctorat en médecine dont l’auteur est Jade Allègre qui explique tous les bienfaits des différentes argiles pour la santé des humains comme pour les animaux.

    Une façon complémentaire de prendre soin efficacement de ceux que l’on aime avec douceur et sans (trop) de médicaments.

    Vous trouverez des vidéos sur Jade Allègre sur le net.

    http://lhomme.et.largile.free.fr/actualites/These_Jade_Allegre.pdf

  63. jeremie

    aprés avoir parcourus les messages du blog et d’autre forum je suis toujours un peu perdu acana orijen now ? actuellement mon carlin stérilise est sous proplan et mon jack russel select gold les composition sont catastrophiques j’aimerais avoir votre avis

    que pensez vous des Nutrivet instinct

    Ingrédients: viande de poulet (minimum 30 %), agneau (minimum 11 %), viande de dinde (minimum 10 %), pommes de terre, petits pois, huile et graisse de poulet (minimum 9 %), saumon (minimum 5 %), œufs entiers déshydratés (minimum 4 %), viande de poulet déshydratée (minimum 4 %), agneau déshydraté (minimum 4 %), protéines de petits pois déshydratées, huile de saumon (3 %), pulpe de betteraves, haricots verts, patates douces, tomates, pommes, luzerne, racines de chicorée, levure, feuilles de fenouil, airelles, gelée de cassis, vitamines et minéraux, protéines de plasma déshydratées, hydrolysat de foie de volaille, chlorure de potassium, carbonate de calcium, fructo-oligosaccharides (FOS), manno-oligosaccharides (MOS), taurine, extrait de Fucus vesiculosus (fucus vésiculeux), extrait d’Ascophyllum nodosum (goémon noir), extrait de Yucca Shidigera, sulfate de chondroïtine, sulfate de N-acetyl-glucosamine, tartrate de L-carnitine, extrait de romarin, extrait de thé vert.

    Additifs autorisés dans l’UE : extraits d’origine naturelle riches en tocophérols, acide phosphorique.

    Analyses :
    protéines brutes : 39,00 %, graisses brutes : 15,00 %, humidité : 10,00 %, cendres brutes : 5,50 %, fibres brutes : 2,00 %, acide linoléique : minimum 5,00 %, vitamine A : 28 000 UI/kg, vitamine D3 : 3 000 UI/kg, vitamine E : 500,00 mg/kg, vitamine C : 200,00 mg/kg, vitamine K : 2,00 mg/kg, vitamine B1 : 25,00 mg/kg, vitamine B2 : 15,00 mg/kg, vitamine B3 : 50,00 mg/kg, vitamine B5 : 80,00 mg/kg, vitamine B6 : 10,00 mg/kg, vitamine B7 (choline) : 3 000 mg/kg, vitamine B8 (biotine) : 6,00 mg/kg, vitamine B9 : 10,00 mg/kg, vitamine B12 : 0,50 mg/kg, calcium : 1,20 %, phosphore : 1,00 %, magnésium : 0,09 %, potassium : 0,60 %, sodium : 0,35 %, fer : 350 mg/kg, cuivre : 15,00 mg/kg, manganèse : 55,00 mg/kg, zinc : 300 mg/kg, iode : 5,00 mg/kg, sélénium : 0,50 mg/kg.

  64. Casanova

    bonjour a tous pour ma part je donne à mes chiens ORIJEN croquettes sans céréales .et apparemment qualités humaines et les chiens adore et ce porte bien

  65. Carine

    Bonjour
    Je me pose la meme question que Jeremie, que pensez-vous des croquettes Nutrivet Instinct ?
    Depuis 1 ans et jusqu’à il y a un mois j’utilisais à 100 % les croquettes Proplan en faisant un mix des sterilisé + athletic. Après avoir lu vos differents articles j’en suis venu à me dire qu’il fallait améliorer le régime de mon Beauceron. J’ai opté pour Nutrivet car il me semble que c’était une marque conseillée dans un autre de vos articles et sur un certain site leur prix me paraissait assez compétitif. Je lui donne donc moitié Proplan moitié nutrivet pour l’instant pour qu’il s’habitue et pour LIQUIDER ses anciennes « croquettes ».
    Mon chien est sterilise et je me demande aussi s’il y a un reel interet à leur donner des croquettes spéciales chiens sterilises ? j’ai vu que nutrivet proposait la gamme . Est ce qu’elles leur donnent réelement une sensation de satiété ou est-ce simple marketing ?

  66. Johan

    Je confirme que a prio ri toute les croquettes sont mauvaises… Les animaux sont traités comme une fameuse banalité… Rien que ça cela peut faire une belle introduction mais en général tout maitre donnant des croquettes ne mangent pas pour autant mieux dans sa propre assiette… bref… Les croquette ont un aspects transformés histoire de dire que nos industriels gèrent… mais désolé je ne ressens aucune pointe d’amour derrière tout ça excepté un simple retour de profit… Mieux vaut encore allé chez le boucher et sélectionner a la semaine des morceaux de viandes approprié que de nourrir une filière mal sainement contrôlé. Je vois parfois les animaux de compagnie dans ma famille qui parfois font trembler ou plutôt vibrer leurs pattes comme si quelque chose les gênés et souvent cela se passe a coté de leurs gamelle… Lorsqu’il mangent les croquettes en parlant « de nos chats » de 6 ans et demis ils n’ont plus vraiment l’air d’apprécier depuis que j’ai lancé le sujet qui mine de rien perturbe… Pour terminer, si vous aimez vraiment vos bêtes dites vous bien que ça vous coutera plus chère au final plutôt que de chercher a vouloir constamment économiser… La vie étant un équilibre…

  67. Rubicorne

    Bonjour et merci pour ces infos qui ne m’étonnent guère… Pour autant et en toute conscience, je ne vais pas modifier l’alimentation de mes chats (à moins d’un sérieux problème de santé le rendant nécessaire). Tant qu’ils seront vivants il resteront sur mélange de RC Vet Care Nutrition Adult et Hill’s I/D. La raison est simple: un de mes 2 chats a depuis petit (c’est un maine coon, il provient d’une élevage, a été récupéré à 4 mois) des soucis gastriques pour lesquels on a mis du temps à trouver une solution et dont on ne connaît pas l’origine, la seule piste étant un problème immunitaire. On a testé plusieurs médicaments, plusieurs croquettes aussi (on s’est littéralement ruinés car ça ne plaisait que moyennement aux chats et en plus ça les rendait malades, même en faisant la transition; j’ai testé des croquettes hyperprotéinés, à faible taux de céréales, c’était la cata) et à la fin ce n’est que le Flagyl en 250mg qui le soulage et améliore les diarrhées.

    L’avant-dernier médecin qui avait tenté une approche était un ostéopathe animalier qui a conseillé les RC (en fait il m’a pas laissé le choix). Le traitement ne faisant plus effet au bout d’un mois, j’ai juste gardé les croquettes et combiné RC et I/D (digestion) avec l’adjonction du flagyl et, bien que les croquettes aient des formulations (très) discutables d’après tous, mon chat allait mieux. Comme c’est très compliqué de donner de la nourriture différente à deux chats, surtout en distribution « libre » ma minette mange la même chose. Mon maine coon a finalement bien grandi, il a maintenant 7 ans, toujours des crises de diarrhées suivant le stress ou si j’espace de trop les prises de médicament et si on s’écarte de son alimentation mais dans la fréquence en est très réduite et dès les premiers signes, je le traite. J’ai essayé d’introduire de la nourriture humide soit de chez Hill’s soit de chez Almo Nature mais ils ne savent tout simplement pas la manger, ils me rendent chèvre! Et il y a toujours le risque que cela perturbe les intestins de mon maine coon… C’est donc très ponctuel pour l’instant.

    Il est très difficile de trouver une alimentation adaptée à ses animaux, surtout quand ils sont déjà adultes et qu’ils ont aussi des caractères compliqués, quand on ne comprend pas tout à la nutrition et que personne n’est d’accord sur les taux d’un truc ou l’autre, ou quand on a un budget limité déjà pour sa propre alimentation, quand les entreprises ne sont pas transparentes… Ça n’a rien à voir avec l’amour, comme ça a été suggéré plus haut et je vois déjà les personnes qui, elles, font tout bien comme il faut, juger qu’on n’aime pas nos bêtes voire qu’on ne s’aime pas nous-mêmes parce qu’on ne met pas le prix dans une nourriture supposément plus adaptée. On est nombreux à nourrir, nos chats et nos chiens sont nombreux à nourrir, on est donc tous tombés dans l’industrialisation pour « faciliter » l’accès à la nourriture au plus grand nombre. La solution serait-ce donc au final de réduire le nombre d’animaux domestiques? L’élevage? Les êtres humains? Bref, ça soulève un tas de questions supplémentaires et pas des plus agréables puisqu’on touche à la décroissance.

    Je reviens aussi sur l’alimentation BARF. Il n’y a pas plus « barf » que l’animal qui a été chassé pour nourrir, ce qui arrive aux chats livrés à eux-mêmes qui sont obligés de chasser. Ça ne les exempte pas de maladies, de rachitisme, de « mal être » et ils ont une espérance de vie en général plus courte que nos chats de compagnie (je pense aux chats d’appartement). L’alimentation est importante, certainement, mais c’est en fait un tout et actuellement il y a trop de paramètres pour savoir d’où viennent précisément les divers problèmes de santé à la fois chez les animaux domestiques comme chez nous: on tait tous les polluants des maisons, dont les cosmétiques, les jouets et textiles, le tabagisme des maîtres aussi, l’absorption de toxines (plantes, huiles essentielles), l’air ambiant et les parfums, les solvants contenus dans les meubles, les peintures, le plastique (dans les gamelles) par exemple, etc. Et puis, la vieillesse tout simplement: nos animaux vivent plus longtemps qu’avant, des pathologies apparaissent… Et nos animaux n’ont malgré tout jamais vécu aussi longtemps qu’aujourd’hui, notamment les chats stérilisés.

    L’article et tous les commentaires me rappellent aussi autre chose: je revois ma grand-mère nourrir ses deux teckels qui ont chacun vécu, à tour de rôle, entre 15 et 20 ans uniquement avec un steak haché de bœuf le matin et un petit suisse à 16h. Ils n’ont jamais été maigres ou gros, jamais malades. En fait la seule pathologie connue ça a été la cécité due à la vieillesse… Allez comprendre, quand je vois tous les chichis qu’on fait aujourd’hui avec nos animaux! Mais certes, la qualité de la viande il y a 30-40 ans devait être autre aussi… Allez savoir! ;)
    Bonne continuation à tous!

  68. EFFER

    Qques conseils rapides valant pour pathologies gastro intestinales, et que je mets en application au quotidien.
    Viande blanche (dinde p.ex.)en petits morceaux plongés qques secondes dans l’eau bouillante, sachets I/D ou RC intestinal, croquettes I/D ou Z/D (j’ai opté pour Z/D après avoir donné I/d).
    Flagyl, si tu arrives à le donner c’est bien. Faut-il le donner en permanence ou faire des « cures »?
    Une corticothérapie (de préférence voie orale dose minimale efficace en traitement d’entretien….à voir avec le vétérinaire), peut donner d’excellents résultats sur la diarrhée, surtout si origine immunitaire. Les corticoïdes sont généralement bien tolérés par les chats. Possibilité de passer à Atopica ??(éviterait les inconvénients possibles des cortico…à voir avec véto). Je n’ai pas essayé.
    J’ai une minette qui a une mici (maladie inflammatoire du tube digestif) ou un lymphome de bas grade….Elle est âgée, et depuis plusieurs années elle est stabilisée ainsi: viande blanche bouillie, intestinal sachets, z/d croquettes; avec surveillance du poids et de l’hémoglobine entre autre et correction si nécessaire; car éventualité de saignements digestifs microscopiques….

    1. Rubicorne

      Bonjour et merci.
      Le flagyl aucun souci pour lui donner. S’il me débute une crise je lui donne un par jour pendant 3-4 jours et ensuite j’espace les prises progressivement jusqu’à en donner une fois par semaine, une fois tous les 15 jours et une fois tous les 20-30 jours. C’es extrêmement variable. Depuis sa dernière crise en été il a du mal à revenir à 15 jours d’écart. Ça allait mieux et il me refait une crise depuis Noël, le stress d’un voyage en voiture je pense car tout allait bien, on reste bloqués à 5-7 jours d’écart depuis. Si pas d’amélioration je retournerai chez le véto. Il pète la forme ceci dit!
      Une fois qu’on a trouvé une routine qui lui convenait on n’a pas poussé plus en avant les tests, ça faisait presque un an qu’on lui faisait prises de sang (qui n’ont rien donné de clair), tests de croquettes (il n’a pas été envisagé une seule fois une autre alimentation que sèche), tests de traitements allopathiques… C’était difficile à vivre pour tout le monde alors ça fait 6 ans qu’on a arrêté de chercher. Par contre, j’envisage sérieusement d’introduire un peu de nourriture humide mais on va y aller progressivement pour ne pas chambouler monsieur. ;)

  69. EFFER

    Le flagyl ne se donne pas une fois de temps en temps…..avec espacement d’une semaine ou 15 jrs. ce n’est pas un antibiotique retard. Il faut le donner plusieurs jours de suite, puis arrêter.
    Si tu as des résultats en le donnant comme tu dis le faire, l’amélioration n’est probablement pas due au Flagyl.
    Ce ne sont pas les prises de sang qui permettent un diagnostique des troubles digestifs; elles permettent une surveillance du retentissement sur l’état général.
    Je ne pense pas que tu « chambouleras Monsieur  » en lui donnant un peu de viande blanche…généralement (sauf exception) ils adorent, c’est bon pour eux, un peu plus contraignant pour nous ! et ce n’est pas de la « nourriture industrielle ». Dinde fermière ou bio. c’est encore mieux, sauf pour le porte-monnaie, Mais ça coûte moins cher qu’un animal malade !
    Personnellement je préfèrerais un bon véto à un ostéopathe…. sauf s’il est véto et pratique aussi la médecine; celle que l’on critique beaucoup…. Mais qui a quand même sauvé la vie à nombre d’entre nous et à beaucoup de nos animaux. Faut pas jeter le BB avec l’eau du bain….
    L’important est que ton chat aille bien, et que tu ne te prennes pas trop la tête.

    1. Rubicorne

      C’es ce que je fais, je lui donne plusieurs jours de suite. Mais c’est vrai qu’après je lui donne toujours un cachet de façon plus éloignée. C’est déja arrivé que, bêtement par oubli (j’en suis pas fière) il passe plus d’un mois voire deux sans et je lui redonne alors par prévention. Les deux vétos qui se sont occupées de lui ne l’ont pas interdit et soutiennent cette prise en continu. Mais je vais tenter comme vous le dites…
      Je n’ai hélas pas les moyens de faire le tour des vétérinaires pour espérer trouver celui qui va trouver la cause et le traitement… Même si je trouve abérrant que, quels que soient les vétérinaires auxquel j’ai eu affaire, aucun n’aie jamais voulu faire des analyses coprologiques par exemple (j’en avais parlé et ça n’a jamais été pris en compte, pourtant ça me semble la base ne serait-ce que pour déceler certains parasites). Dans le même élevage il y a eu une chatonne d’une autre portée aussi qui a eu les mêmes soucis (les chats étaient sous Mastery) et je suis restée quelque temps la première année en contact avec l’éleveuse. C’est elle qui m’avait conseillé le véto ostéopathe qui ne m’a pas convaincue (discours comment dire, un peu « ça marche si on y croit et qu’on est bien dans sa tête »). Mon chat a eu une injection de je ne sais quoi, des probiotiques tous les jours, les RC et une manipulation de la colonne vertébrale car d’après lui mon chat était tout bloqué et contracté (bah moi aussi je suis pas détendue quand je vais chez un médecin, pourquoi mon chat le serait?).
      Bref, va pour la volaille, occasionnellement pour l’instant car même nous on ne mange pas bio les produits frais (juste secs) à la maison… Dur, dur… Je pense aux associations et refuges de chats (et chiens) s’ils devaient nourrir tout ce monde au BARF. C’en serait fini de la protection animale! Et pour autant les gens n’arrêteraient pas de laisser leur animaux avoir des portées…
      Merci encore pour vos interventions.

  70. Dath Bernadette

    C est avec grand interet que je lis ce poste….je suis en pleine reflexion quand au changement de nourriture pour mes chiens….ma reflexion est que le meilleur restera une alimentation naturelle proche de celle qu ils trouveraient dans la nature
    ..c est pour cela que mes staffie sont au raw feeding.. par contre ayant gros soucis d approvisionnement je ne peux passer mes gros ( dogue argentin) sur ce type d alimentation j aimerais leur trouver une croquette qui respecte un maximum leurs besoins
    Existe t il une liste de ces marques qui respectent ces differents besoins? Merci pour vos reponses

  71. EFFER

    Il est évident que si on cherche une nourriture la plus naturelle possible, ce n’et pas vers les croquettes ou la nourriture industrielle qu’il faut s’orienter !

  72. EFFER

    Pour revenir aux posts de Rubicorne.
    Les probiotiques ça peut être bien, (en complément alimentaire) mais ça se donne aussi et surtout par voie orale….
    Je ne pensais pas copro (mais pourquoi pas), mais plutôt echographie, et comme généralement c’est insuffisant endoscopie avec prélèvements…..En dehors du fait que ça coûte cher et qu’il faut des personnes compétentes pour réaliser et interpréter, le second de ces examens est invasif. Je l’ai refusé pour ma minette pensant qu’elle ne le supporterait pas et que ça ne changerait pas le traitement qui me semblait indiqué…
    Pour la nourriture « la plus naturelle possible », pense à ta grand mère, ça ne devait pas lui coûter si cher; mais on n’était pas à l’ère du mac do du diabète et de l’obésité. Et la pression sociale n’était pas ce qu’elle est devenue, entre autre autour de la nutrition animale.
    Ceci dit il y a des chats qui ne veulent que des croquettes ! autant en donner de bonne qualité, et pour certains, la pathologie impose une nourriture spéciale, souvent à base de croquettes….et il arrive même que ça donne d’excellents résultats. Toujours le même pb « tomber » sur le bon véto au bon moment.
    Quand on n’y connaît pas grand chose en diététique, on fait ce qu’on nous dit.. Quant aux forums…Il y a à boire et à manger !
    Savoir aussi qu’un chat de race est généralement plus fragile.

  73. Jocelyne

    Bonjour à tous,

    J’ai pu lire tous vos commentaires très instructifs même si on a tendance à s’y perdre par moment.

    J’ai toujours eu des chiens. Enfant, ma mère cuisait du riz, légumes, viande (genre viande pour animaux, rayon supermarché). Berger allemand à vécu jusqu’à 15 ans, setter 17 ans. Caniche 12 ans ! J’ai repris le flambeau en prenant un York (ration ménagère), je lui donnais des pâtes avec des légumes, de la viande hachée, des pommes, il a vécu 15 ans. Mon malamute (nourri aux croquettes) 15 ans, paralysie du train arrière. Chien trouvé en Espagne à 6 mois, mauvais départ dans sa vie, 12 ans et demi, paralysie du train arrière, nourri aux croquettes royal canin et celles du supermarché. Un chat, nourri aux croquettes, cancer du colon (10 ans), son frère a actuellement 13 ans (pb rénaux). Dans ma jeunesse ma mère leur donnait du mou, du foie cru. L’un a été écrasé, l’autre pneumonie donc pas d’avis particulier quant à leur longévité. Par contre où ça se corse c’est au sujet de la beauceronne euthanasiée en 2014 cancer, pb de peau, pas un beau poil en fin de vie, elle allait avoir 11 ans et reste persuadée que la qualité des croquettes y a fait pour beaucoup.

    Je pense que les animaux sont comme nous ! Nous fumons ou pas ? L’un va choper un cancer, celui d’à côté fumera jusqu’à 80 ans, sans rien attraper. D’autres ne fumeront jamais et déclareront un cancer des poumons !!!! Nous sommes loin d’être tous égaux face à la maladie et je ne pense pas que nos compagnons à quatre pattes soient différents.

    Je vais posséder un cairn terrier dans peu de temps, je vais donc recommencer les bonnes rations ménagères d’antan (saumon, viande blanche), étant restée perplexe quant au choix des croquettes, platinum, orijen….. Ma question est : quels sont les oligo-éléments à lui donner et/ou complément vitaminés durant sa croissance bio svp, les huiles (huile d’olive, huile de lin).

    Merci à tous et suis ouverte à toutes critiques c’est comme ça que nous avançons.

  74. thevenet

    Bonjour,

    je viens d’apprendre que ma minette âgée de 10 ans est diabétique.
    Mon vétérinaire m’a prescrit : insuline et croquettes RoyaL Canin spécial diabète;
    hors il se trouve que ces croquettes sont trop riches en céréales et en taux d’apport glucidique.
    Je ne sais pas quoi lui donner pour échapper à Royal Canin tout en la soignant avec des croquettes qui soient les plus naturelles possibles .
    Merci de me donner des infos.

    Jocelyne

    1. chris

      Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais moi, j’ai tenté de suivre les expériences des uns et des autres, et j’ai fait mon choix dans une marque qui me semble bonne pour mes minettes et ma petite chienne. Si tu lis mes posts, tu pourras suivre le parcours de ma Kitty qui n’a plus de diabète à ce jour. Effectivement, je ne saurai jamais si c’est le fait d’avoir changé son alimentation ou bien si les produits pris en supplément ont fini par se résorber de son organisme, mais je n’ai pas attendu que le diabète s’installe pour avoir recours aux injections d’insuline. Moi, j’ai choisi orijen. Ca vient du Canada, je prends mes dispositions pour en avoir d’avance et palier à toute éventualité pour ne pas que mes animaux manquent de nourriture, et ça devrait marcher. Bonne chance dans ta recherche. et longue vie à ton minou.

  75. EFFER

    Crois tu que les infos trouvées sur un forum seront plus valables que la prescription de ton véto?
    Il ya des vétos spécialistes en endocrinologie et en nutrition. Tu peux chercher si tu en trouves un ds ta région. C’est le cas du professeur de médecine interne de l’école vetérinaire de Maison Alfort. Si tu habites pas trop loin de Paris et que tu précises que ton chat est diabétique, on t’orientera vers lui. Il est très compétent, et très gentil et Il prendra le temps de répondre à tes questions.
    Dans les autres écoles vétérinaires, il y a aussi des spécialistes du diabète. J’ai fait soigner un chat diabétique à Pau, chez un véto installé en ville spécialiste en médecine interne et endocrinologie. Mon chat en quelques mois a été transformé (dans le sens de l’amélioration, évidemment).

  76. François

    @effer à raison il faut éviter de faire de l’automédication, il y a des spécialistes pour, pourquoi ne pas les consulter.

  77. Christiane

    Christelle
    Je n ai pas trouvé de reponse sur vos produits
    les sous produits et le bisphenol
    christiane

  78. hubert

    Je suis tout à fait captivé et convaincu des éléments qui condamnent les grandes marques de croquettes (royla canin, hills, purina etc)
    Et, en fait, je le découvre honteusement tout en étant médecin et du coup trés méfiant vis à vis des inféodations au pouvoir économique car, comme pour les statines, certains anticoagulants (NACO) ou le traitement du diabète de type 2, etc etc il y a beaucoup à dire.

    Mais, là où je m’étonne tout de même aprés coup, c’est que mon Montagne des pyrénées a vécu 11 ans en parfaite forme, ma Montagne 10 ans1/2 (soit 100 ans en vie humaine) le monrtagne de ma femme 12 ans.
    Mon Leonberg de 3 ans est une centrale d’enregie et de joie ambulante… et hélas, j’ai toujours donné (je vais arrêter) du Giant Royal canin…

    Pour vous faire rire, mon véto vend du hills et voulait me convaincre de donner des croquettes à 17% de protéines pour préserver les reins…. (sic)
    je lorgne vers josera actuellement. En effet, le côté pratique des croquettes me convient.

    Bien cordialement

  79. Mimi

    Bonjour,
    Je viens de parcourir ce site avec beaucoup d’attention je trouve très interessant les avis et expériences de chacun mais j’avoue que je suis encore un peu perdue quant aux croquettes et compléments alimentaires à acheter pour mon adorable chat stérilise de 8 ans.. Il y a quelques temps mon chat avait une haleine désagréable je l’ai donc emmène chez deux vétérinaires le 1er m’a suggéré de le lui laisser pour lui faire un détartrage complet avec anesthésie générale .. J’ai pris peur étant donné qu’il m’avait expliqué la technique quej’avais trouvée un peu barbare, je suis donc allée voir un autre veto qui m’a dit aussi détartrage j’ai donc accepté. Au final quand je suis allée recuperer mon chat le veto m’annonce qu’il a dû lui arracher 3 dents qui étaient completement abîmées et donc impossible à traiter pour le reste des dents il a tout de même fait le détartrage je vous raconte même pas mon état je me sentais mal et coupable… Ce même veto m’a rassurée en me disant qu’il y avait beaucoup de chats qui n’avaient pas une bonne dentition et que je ne devais pas trop m’en vouloir et que beaucoup de chats même édentés parvenaient encore à croquer leurs croquettes… Entre temps comme mon chat a de très mauvaises dents le veto m’a conseillé de lui acheter de très grosses croquettes pour que en les croquant une partie frotte sur la dent et retire le tartre mais le problème est que mon chat (je l’ai observé) ne croque pas il avale les croquettes je l’ai dit au vétérinaire il m’a dit IMPOSSIBLE elles sont trop grosses….je ne sais plus quoi acheter comme meilleures croquettes pour ses dents et le reste….. Et il a toujours une mauvaise haleine que dois je faire? Retourner chez le vétérinaire au risque qu’il arrache les autres dents de mon adorable chat…. Je suis désespérée merci de me conseiller, un grand merci à tous
    Bon dimanche

  80. chris

    Bonjour Mimi,

    Ma Kitty (10/11 ans environ, on ne sait pas son âge car errante dans les rues) aussi a eu des dents arrachées par deux fois. Il parait que c’est le point faible des abyssins. Un chat, même édenté, peut continuer à manger ses croquettes. La mienne les a toujours avalées sans les croquer. Et donc, à la seconde extraction, il y a deux mois, j’ai continué à lui donner ses croquettes.

    Oui le fait de croquer nettoie les dents, mais si elle est habituée à les avaler, elle aura du mal à manger des croquettes plus grosses. En ce qui concerne la mauvaise haleine, ça peut venir aussi de son estomac. et oui, les animaux sont comme nous, ils peuvent avoir un reflux ou une autre cause de mauvaise haleine et que ça ne vienne pas forcément des dents.

    Je brosse les dents de ma petite Lana border terrier de 2 ans, tous les soirs, et pourtant, elle a toujours eu mauvaise haleine en ayant des dents nickel. Mais brosser les dents à un chat, là, c vraiment plus compliqué. Ne te fais pas de soucis pour ses croquettes. Elle continuera à les avaler comme d’habitude.

  81. Mimi

    Bonsoir Chris,
    Merci beaucoup de votre réponse je suis déjà soulagée mais j’ai quand même pris rdv chez le vétérinaire pour un Check up on saura alors si ça vient de l’estomac… Sinon pour les croquettes je ne sais vraiment pas quelle marque acheter j’ai acheté les Hill’s mais apparemment vu les commentaires précédents très mauvaises!!!! Donc a voir
    Un très grand merci à vous Chris et bonne soirée.

  82. EFFER

    Je ne pense vraiment pas que les Hill’s soient de mauvaises croquettes.
    Si on avait des croquettes de cette qualité, bio et au même prix ce serait l’idéal !!

  83. pamela

    Témoignage d’un prêt urgent entre particulier acquis en 48h
    Je suis Mr louis goétie à la recherche de prêt depuis plus de 6 mois. J’ai été beaucoup de fois escroquer sur des sites de prêt entre particulier en voulant fait un prêt entre particulier chez plusieurs personnes. Mais chaque fois je me faisais escroquer et finalement je ne reçois rien sur mon compte. Mais heureusement je suis tombé sur un témoignage parlant d’aide de prêt sur Mme pamela , je l’ai contacté en respectant ces conditions. Grâce a elle, j’ai eu mon prêt de 170.000€ sur une durée de 95 mois. Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation et vous serez satisfait en 48h;elle pourrait vous aider aussi.
    Son mail:pamelamolino121@gmail.com

    1. Kim

      Tout ce fric c’est pour nourrir des chats et des chiens ?????????

  84. Chris

    Virez moi ce commentaire spam !!!!!!!!!!! jusqu’ici ils vont venir nous emmerder ces escrocs !! ça m’énerve de voir des conneries pareilles !!! J’espère que Jérémy va nous virer ça dans la foulée. Ils nous prennent vraiment pour des gogos !!!!!!!!!!!!!!!

  85. Petitête

    Bonjour,
    Chats – Un petit témoignage . Je donnais « Royal Canin » à Tigroo (8ans) et Choupette (6mois) .
    Tigroo est devenu « balèse » et sans énergie, il passait ses journées et ses nuits à dormir et Choupette s’est mise à prendre du ventre (bourrelet de graisse). Mais ça s’était avant !!! Depuis, et après lecture de plusieurs commentaires, j’ai changé de croquettes et je leur donne Orijen. Eh bien, 1 mois et demi, formidable ! Tigroo est plus actif (moins sédentaire) il joue, il se bouge et Choupette pète la forme. Que du bonheur (enfin presque)… Car depuis ils font la louba toute la nuit.

  86. Liliane

    Bonjour à tous,
    Merci pour toutes ces informations et le témoignage de chacun !
    Je connais l’argile et ses utilisations depuis maintenant 36 ans
    J’ai toujours eu des chats. J’avais même soigné en 15 jours une chatte de 4 mois d’une hernie grosse comme un oeuf de poule. L’argile, je l’utilisais au quotidien.
    Quand je suis passée aux croquettes, c’était parce qu’un chat persan acheté chez un éleveur ne supportait aucune nourriture que j’avais l’habitude de préparer. Il avait de la diarrhée et rien n’y faisait, ça ne passait pas. Après avoir testé les boîtes et croquettes vendues chez un vétérinaire, avec lesquelles la diarrhée persistait quand même, j’en étais venue à la marque Proplan. Une éleveuse m’a dit récemment qu’il y avait de l’anti-diarrhéique dans ces croquettes.
    Connaissant et utilisant l’argile, j’ai testé il y a bientôt 11 ans l’aloe vera et là je peux dire que j’ai été émerveillée par tout ce que je pouvais en faire en interne et externe.
    J’ai actuellement 2 main-coons (mère et fils). En prévention, je leur donne de l’aloe vera à boire. J’en suis même devenue distributrice. Pour information, voici les explications d’un vétérinaire à ce sujet (qui a connu la marque Forever et qui en a été émerveillée comme moi) : https://youtu.be/1cRobkU9Imw
    Avoir toujours de l’aloe vera à boire dans mon réfrigérateur et des produits basiques à base d’aloès dans ma petite pharmacie m’a évité des frais vétérinaires !

  87. EFFER

    Sur ce site maintenant on fait beaucoup de pub pour ses affaires !

    Il y a des quantités de causes à une diarrhée persistante, et les réponses ne sont pas les mêmes dans ces cas très différents.

    Les remèdes miracles …. parfois ça marche, ou ça semble un moment être efficace. Cela dépend de l’origine de la diarrhée.

    Quant à l’argile, on ne peut que se méfier du risque d’occlusion. A utiliser avec modération, et à bon escient.

    Conclusion: Ayez un bon vétérinaire qui puisse vous orienter

  88. Nina

    Bonjour et merci pour cette page… J’ai un chat qui n’a pas encore 1 an stérillisé qui a déjà des problèmes urinaires, densité trop élevée, cristaux. Quand je l’ai eu il était nourrit au RC kitten j’ai poursuivi dans la lancée pour ne pas le perturber au niveau digestif.

    J’ai voulu changer au moment de la stérillisation , mais mon véto (qui est vraiment un gars sympa) m’a pas du tout aidé. Il m’a fait comprendre que tout ça c’est du marquetting et qu’une usine qui produit autant de gammes différentes c’est impossible pour RC. Il s’est contenté de me dire que c’est moins pire que les croquettes de supermarché. Il a même pas tenté de me vendre les hill’s qu’il y a dans sa clinique. Je suis reparti en ayant compris que peu importe la marque, à partir du moment où c’est industriel, c’est comme pour nous humains, c’est de la m **** en boîte ou en sachet. Ce sentiment a été renforcé en explorant les pages internet.

    Je suis tombée sur ce site: http://www.matoonet.com/comparatif-croquettes-quelles-croquettes-de-chat-choisir
    Il faut savoir que le monsieur du blog a une relation d’affilié avec certains fournisseurs. Très subjectif donc….

    J’ai gardé l’idée de comparer les composants, passé des heures à imprimer les compositions de différentes marques. De fil en aiguille je suis arrivée ici, plus perdue que jamais.
    J’ai TOUT LU.

    Certaines marques sans ogm… Ont eu des problèmes de salmonelles.
    http://www.uupig.com/t/primal-croquettes/
    Est-ce encore pire de prendre ce genre de marques?

    Aidez moi svp, mon chat c’est comme mon bébé. Je ne peux d’ailleurs pas avoir d’enfant. Je ferai tout pour lui.
    Quand on regarde la compo des croquettes, on se dit: y a tout ça dans les croquettes? On se persuade que c’est forcément bien pour son chat et que nous on ferai pas mieux tout simplement parcequ’on n’y connait rien. Je ne suis pas une profesionnelle en nutrition féline. En tant qu’être humain c’est déjà difficile de manger sainement, même si je fais mes courses dans des supermarchés bio.

    La solution est vraiment dans le fait de cuisiner, y a t-il un site genre marmiton spécial chat?
    Comment être sûr qu’il ne manque de rien?

    UN GRAND MERCI.

  89. tbf

    Bonjour Nina,
    Le chat est un carnivore pur et dur contrairement au chien qui peut dans certains cas devenir végétarien.

    Restez proche de sa nature et vous ne vous tromperez pas : viande crue digeste soit plutôt viandes blanches bio et de temps en temps abats et coeur bio mélangés pour qu’il ait sa dose de taurine indispensable, une toute petite portion de légumes de temps en temps : carotte et/ou courgette (légèrement cuit ou déshydraté – pas plus de 40°C – et réduit en poudre…) et idéalement un peu d’huile de qualité pour avoir les acides gras ou oméga 3 et 6 et la vitamine E : huile de poisson & huile de bourrache bio ou un autre mélange. Veillez à la qualité de ces compléments.

    Tentez de temps en temps le poisson si vous le désirez : truite, maquereau cru ou vite cuit à la vapeur. Un peu de kéfir s’il aime de temps à autre, il y a des probiotiques.

    Vous avez ici à peu près tout pour en faire un beau matou en pleine forme. Bonne suite et caresse au matou.

  90. laurie

    Bonjour et merci pour l’article très intéressant ! effectivement moi aussi je pense que les croquettes riches en viandes ou poissons sans OGM, sous produits, sans céréales et de haute qualité sont meilleures pour eux. certes elles ont un coût mais la santé avant tout ! Je me suis renseignée sur les meilleures croquettes du marché il y a quelques mois et j’ai trouvé ces marques là : GO natural, NOW, ENOVA et Uniq dog. Apparemment c’est ce qu’utilisent le plus les éleveurs (on comprend pourquoi en lisant la composition) .moi depuis que j’ai pris la marque Now, mon chat n’a plus de problèmes urinaires…
    http://www.verlina.com/animaux-alimentation-chats-now_58.html , pour les personnes que ça intéresse
    Bonne journée !

    1. jicky

      je confirme, les GO Natural sont très bien. Mon jeune chat n’a plus de diarrhées (à bannir: les croquettes aux céréales!!); et il y a fort à penser qu’elle ait eu une brutale chute de poils et allergie à des croquettes Royal Canin truffées de céréales

    2. bouba

      Bof j’ai nourri mes chats depuis tout petit avec ces croquettes ( Now et Go) résultat à 8 ans ils sont tous en IR. Je pense que les croq. sont totalement inadaptées pour nos animaux et encore plus pour les chats!

  91. Philippe

    Il existe aujourd hui un fabricant francais de BARF qui est une alimentation à base de 45% de poulet et 45% de boeuf plus son, vitamines et mineraux tous les ingredients sont crus et ont une tracabilite, vous pouvez obtenir la liste des revendeurs sur en envoyant un mail à aquibarf@gmail.com

    1. audrey

      pourquoi allez mettre des céréales dans une alimentation pour carnivore ?? franchement je comprendre pas du tout et vous donnez l’appellation BARF alors que non tant qu’il y a des céréales ce ne sera pas du barf ! votre offre sera intéressante quand vous aurez supprimez a 100% les céréales si vous avez des questions : la tribu du barf il vous expliqueront tout

      1. philippe

        J’espèrer répondre à votre question en vous amenant ces précisions

        Le régime BARF est un régime mis au point par le Dr Ian Billinghurst, un vétérinaire australien. Il est composé d’os charnus, de fruits et de légumes réduits en purée, d’abats et de suppléments tels que les algues, le yogourt, diverses huiles, la levure de bière, etc.

        Sur le marché de l’alimentation naturelle, il s’agit du régime le plus populaire et la documentation sur le sujet est abondante que ce soit sur Internet ou en librairie. Elle convient très bien à la majorité des chiens, chats et furets, mais doit être adaptée pour ces deux derniers. La part végétale devra être réduite dans le cas du chat, et supprimée dans le cas du furet. La part d’os charnus devrait également être diminuée chez le chat, car ses besoins en calcium et phosphore seraient réduits selon ce vétérinaire[réf. nécessaire].

        Le vétérinaire australien Tom Lonsdale, reprend à son compte ce régime et le nomme « Raw Feeding », ce qui signifie alimentation crue, mais aussi alimentation brute.

        En principe, les vétérinaires académiques recommandent une part d’alimentation végétale même pour des carnivores. Les pratiquants du BARF n’ignorent pas cette recommandation, quitte à adapter le principe fondamental du BARF. En effet, les légumes, le son de céréales et les fruits constituent un apport très important en fibres et vitamines.

        Il existe deux théories chez les adeptes de l’alimentation crue. La première est de dire que les carnivores, lorsqu’ils mangent leur proie, mangent également leur estomac entier, qui contient des végétaux digérés. La seconde théorie est la même, à la nuance que le loup sauvage secouerait l’estomac de sa proie avant de la manger, exprès pour en extraire les végétaux digérés. Néanmoins, cette théorie appliquée au chat conclut que les chats, quant à eux, consommeraient prioritairement la tête de leur proie et peu le tube digestif, ce qui équivaut à moins de fibres consommées.

        On peut constater que de nombreux chiens consomment spontanément des fruits. Néanmoins, certains prescrivent de réduire les légumes et les fruits en purée afin qu’ils soient plus facilement digérés par le chien. En cela on s’éloigne encore du concept original de régime « animal » et de « choix de l’animal ». Au final, il est généralement conseillé de cuire très longuement les légumes destinés au chien, afin d’en extraire l’amidon… Ce qui n’est pas le cas du son qui est déjà séparé de l’amande du céréale et donc sans amidon. De plus, si les glandes salivaires du chien ne produisent pas d’amylase (enzyme qui permet la digestion de l’amidon), le pancréas en produit, ce qui permet à l’animal de digérer des quantités modérées d’amidon 2. Le « cru » du principe est donc réservé à la viande.

        Cordialement
        Philippe

  92. philippe

    POUR INFO COMPOSITION DE NOTRE BARF

    Ingrédients : boeuf (45%)(muscle, panse, poumon, foie, coeur,
    rognon, sang), poulet (45%)(muscle, gésier, peau, coeur,
    cartilage, foie), son, vitamines, minéraux

  93. Jocelyne

    Bonjour,
    Ma chienne est allergique au gluten, j’ai donc banni un moment les croquettes pour ne lui donner que de la viande et du poisson frais accompagnés de riz et des légumes cuits frais. Hélas bien qu’elle soit une chienne sauvée de « la rue » elle a un problème alimentaire puisque ce régime-là, que je pensais le meilleur, lui donnait la diarrhée. Je lui donnais pourtant des escalopes ou des morceaux de sauté de dinde ainsi que du poisson, toujours achetés au rayon frais. J’ai donc changé, la mort dans l’âme, pour des croquettes réputées pour être de très bonne qualité (Porta 21 Holistic), et petit-à-petit son transit est redevenu plus correct, puis apparemment bon puisque ses selles étaient enfin « saines ». Mais peu à peu elle les boude et semble avoir des moments de douleurs avec gargouillis intestinaux. J’ai juste remarqué un détail en les prenant à la main pour lui servir, c’est qu’il me semble qu’elles soient très salées : cela pique légèrement la peau. A moins que cette sensation soit due à un autre élément que le sel…
    Est-ce que quelqu’un aurait une information qui m’aurait échappée sur ces croquettes et pourrait justifier les problèmes de digestion douloureuse ?
    Merci d’avance à qui me donnera une réponse qui tienne la route ;)
    Bonne journée.

  94. Tygus

    Je viens d’apprendre que mon adorable staffy âgé de 9 ans est atteint d’un cancer de l’estomac, cela peut arriver me dira t’on mais là où je me pose de sérieuses questions, c’est que, voilà 2 ans, j’ai perdu ma petite staffy à l’âge de 7 ans, emportée par un cancer intestins/estomac !
    Simple coïncidence ou origines du mal identiques ? Je culpabilise, à tort ou à raison… Leur ai-je donné une nourriture toxique, des croquettes malsaines, dangereuses ? Si les vétos m’assurent qu’il n’y a pas de lien établi, je reste néanmoins bien perplexe face à ces 2 drames successifs !

  95. Christiane

    Bonjour
    Christelle pasche n a toujours pas répondue a ma question pour les produits quelle vendd
    Quels dont les sous produits animaux
    Et ne pourriez vous pas trouver un moyen sur les boites de conserve ne contiennent pas de bisphénol parlez en q Christopher
    Bonnes salutations
    Christiane

  96. Flo

    Bonjour,

    Je viens de passer sur plusieurs forums et site pour prendre connaissance des marques d’alimentations pour chat qui serait :

    – Non testé sur animaux
    http://www.lscv.ch/pages/experimentations/experimentation/petfood/marques.html
    (Provenance: suisse, peut être disponible par commande en france)

    – Bio
    http://www.consoglobe.com/animaux-croquettes-bio-chiens-chats-cg

    – Non issu de l’élevage industriel
    http://www.rescue-forum.com/chats-145/nourriture-pour-chat-ethique-56903/

    Voilà, si sa peut vous aider à vous documenter et à faire votre choix =)

    Et au passage si quelqu’un à déjà testé une des marques proposé dans ces articles/forum, son avis m’intéresse grandement!

  97. Sophie

    Bonjour,

    Un reportage diffusé sur WDR, chaine allemande concernant une « class action » menée contre NESTLE aux US par des propriétaires de chiens nourris au BENEFUL et qui seraient décédés car elles contiennent (contenaient?) du Propylene Glycol (antigel).
    Reportage en allemand mais les intervenants parlent en Anglais.
    https://youtu.be/c7yrVLNz3a0

  98. Julie

    Dado, Très bonnes croquettes. 100% naturelles, sans colorant, sans conservateurs, sans gluten et non testées sur animaux. Très bon rapport qualité prix. Le site cani-monde est très sérieux, livraison gratuite et rapide. Efficace, j’en suis ravie et recommande fortement ce commerçant.

  99. karine B

    Bonjour à tous,
    j’ai lu avec attention le plus grand nombre des commentaires,
    à la base ce livre explique quels sont les dangers des croquettes pour nos loulous et chacun vient donné la marque de croquettes qu’il donne à son chien !!! Je dois avouer que je ne comprends pas la démarche de ces commentaires !!!

    Bref pour les personnes qui disent ne pas avoir le temps de préparer le BARF, là je me pose des questions ?! J’ai 5 chiens et 2 de plus que j’ai très souvent en garde, ils sont tous d’âges de tailles et races différentes et sur les 5 miens, 4 sont des rescapés de maltraitance ou de l’euthanasie…Avant de commencer le BARF, je les ai tous passé à la ration ménagère à leur arrivée, ensuite j’ai pris le temps de me renseigner, me documenter, chercher des bons plans pour l’achat de la viande, etc..maintenant ils sont tous au BARF… Certains sont allergiques au boeuf, d’autres au porc, donc ils sont principalement au poulet, abats et légumes que je fais cuire parce que le métabolisme des mes vieux loulous ne digère plus bien les légumes crus.

    En ce qui concerne les compléments alimentaires, je prépare de la pâte de curcuma, pour les articulations, à base d’huile de coco pour toutes ses propriétés, une cure de zinc pour certains 2 fois par an, je ne les vaccine plus, et le vermifuge aussi au naturel avec la terre de diatomée, ainsi que les anti puces/tiques sont des mélanges d’huiles essentielles, les petits bobos de tous les jours sont d’abord soignés avec du naturel, et si besoin je vais bien évidemment chez le vétérinaire ….

    Tout ça pour dire, qu’avoir la responsabilité d’un chien et vouloir le meilleur pour lui, ne s’arrête pas à la nourriture, elle contribue en grande partie à la bonne santé de nos loulous, mais pas seulement …. Les vacciner à tout va, leurs donner de la cortisone à la moindre douleur, des antibiotiques au moindre bobo, les vermifuger avec de la cochonnerie( pire que les croquettes), leurs mettre des produits et colliers anti puces/ tiques plus que toxiques !!! Tout ça pour la facilité, et ne pas prendre le temps de se renseigner, de lire etc… Il doit y avoir une vraie prise de conscience de ce qui est infligé à nos animaux avec ce mode de consommation si facile et si CHER !!!
    Sans parler de tous les bienfaits du naturel que cela leur apporte, qu’on ne vienne pas me dire que le BARF et le naturel coute cher !! pour 5 chiens qui à eux tous pèsent 177 kg, le BARF me coûte moins de 150 euros par mois !!! et je ne vais quasiment jamais chez le vétérinaire.
    En bref, les croquettes et tous ces produits qui rapportent de l’argent aux industriels et aux vétérinaires, sont toxiques pour nos loulous et notre portefeuille, mais n’apporte strictement rien à nos chers 4 pattes. Cela vous fait gagner du temps de mettre un gobelet de croquettes (5 minutes par repas )et donne bonne conscience en ce qui concerne les traitements chimiques pour tout et n’importe quoi.

    La nature nous offre tout ce qu’il faut pour nos 4 pattes, les miens sont tous les 5 en bonne forme et sans soucis particulier …. Je pense sincèrement qu’il faut revoir les priorités et prendre une heure par mois pour préparer les rations du mois, ce n’est à mon avis pas une perte de temps inutile à mes doudous …

    1. Christiane

      Bonjour Karine
      J aimerais passez au barf pour mon shitzu de 6ans
      Comment composer des menus et quantités .
      Merci
      Christiane

      1. barbal

        Bonsoir Christiane,

        je peux vous conseiller d’aller faire un tour sur le site ou la page Facebook tribu carnivore vous trouverez toutes les infos pour bien commencer par rapport aux besoins de votre loulou. Cela peut paraître un peu compliqué au début mais ça ne l’est pas temps que ça … et votre loulou en sera plus que ravi, et sa santé aussi sûrement …..
        Cordialement
        karine

  100. MT

    Bonjour,
    Je tiens juste à donner mon avis sur un point : le point 6.
    Vous dites en gros que les vétérinaires sont formés par les fabricants de croquettes et sont sous pression de ceux-ci. C’est faux ! Jamais dans nos cours on ne cite de marque et on nous nous dit jamais telle marque est bonne, telle est mauvaise ! Il n’en est question à aucun moment.
    Non, les vétérinaires ne sont pas à la botte des fabricants !

  101. bouba

    Je reponds à MT : c’est bien plus subtile que ça, dans les écoles véto! Bien sur on ne va pas vous dire telle marque est meilleure que telle autre….Sauf que certains profs ont travaillé pour des petfooders ( ou y travaillent encore, en tant que conseillés en nutrition).
    Et que que les gammes »véto » représentent une part importante du CA d’un cabinet veto, que les fabricants offrent des « formations  » aux assistantes. Et que les vétos les prescrivent à tour de bras, sans même s’inquiéter des ingrédients Et que ça ne les inquiete pas de vendre des croq bourrées de mais, blé, hydrolysat de mais à des chats diabétiques….

  102. Jade

    Bonjour à tous,

    J’ai essayé de lire au max les échanges ci-dessus et je me permets de poser une question sur les croquettes que je donne actuellement à ma chienne, Berger Belge Groenendael.

    Que pensez vous de la compo, le pour, le contre sur l’analyse… :
    « MAXIMA GRAIN FREE »

    https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Maxima/Adult-70-30-0/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es1pd90ma29.html

    Je donne ces croquettes à ma chienne depuis 1 an, je n’ai rien à dire sur son état général qui est top (selles petite et bien moulées, une peche d’enfer, un poil magnifique) si ce n’ai la prise de poids qui est difficile malgré une dose importante (elle mange 260g/jour pour un poids de 16kg), après c’est une boule de nerfs et une chienne qui fait pas mal d’activité.

    Merci d’avance,

  103. senyarich

    Je partage la vie d’un bichon havanais de 10 mois(qui n’a pas de probléme de santé) et depuis que je m’intéresse à l’alimentation animale par le biais d’internet je me sens assez perdue ;mon chien n’aime pas la viande crue,je ne sais pas si c’est fréquent,donc pas de barf ,d’ailleur je mange trés peu de viande et donc je n’ai pas de relation privilégiée avec un boucher!! Pour l’alimentation ménagére il me parait compliqué d’arriver à un régime équilibré, de plus lorsque je m’absente, je doute que mon époux se charge de cuisiner pour le chien et même pour lui d’ailleurs! Donc je cherche des croquettes- sans céreales.(puisque j,’ai appris qu’elles étaient néfastes à nos carnivores et néanmoins amis,
    Croquettes bio, parceque je pense qu’il faut aussi s’intéresser au bien étre des animaux qui sont DANS les croquettes.
    Evidemment le plus équilibrées possible (glucides ,cendres ..ect) et de préférence qui ne viennent pas de l’autre bout du monde! Je me limiterai à L’Europe.
    Si quelq’un avait une piste ? merci pour mon Lobo et pour tous vos conseils sur cet intéressant forum
    Amicalement

  104. angier

    Après lecture des divers commentaires il y a de quoi s’y perdre. Pour ma part je suis confrontée à un autre problème. Après avoir nourrit durant des années mes 4 chats aux orijen, taste of wild, acana puis josera deux d entre eux souffrent désormais d insuffisance rénale. N étant pas fan de RC j’ai opté pour les hill’s k/d.
    Il s’avère à mon sens que les croquettes trop carnés surchargent les reins de nos animaux et qu’à trop vouloir en faire des carnivores stricts ont peu aussi leur nuire.
    J’aimerai m’orienter vers une alimentation humide mais peu d entre elles trouvent grâce à leurs yeux…
    Et bien entendu je suis moi aussi soucieuse et écœurée de savoir que bon nombre d entreprises pet food testent sur les animaux…
    Parallèlement quel recul à t’on concrètement sur un usage long de ces nouvelles marques émergentes, mon expèrience étant pour le coup désastreuse.
    Dans l’attente de vos retours.

    1. jacqueline

      Moi aussi après voir lu toutes ces nouvelles recommandations nutritives ( alimentation sans céréales )j’ai essayé aussi ces croquettes sans céréales. Mon chat ne les a pas aimé du tout.
      Je suis donc revenue avec les Hills KD et ensuite Hills active longevity. Mon chat de 16 ans qui ne mange que ça se porte comme un charme et pas d’IR.

      1. angier

        Merci Jacqueline pour votre réponse. Votre chat a souffert d’IRC a un moment donné pour lui avoir donné du K/D?
        Malheureusement mon compagnon de 7 ans s’est envolé vers les anges le 1er janvier, il était en phase terminale de sa maladie, très difficile à encaisser…ma mimine de 16 ans et demi tiens le coup de son côté entre traitements et nutrition adaptée.

        Croquettes sans céréale peut être mais lesquelles???!! Car la composition n’est pas toujours adaptée…

        1. jacqueline

          @ Angier

          Je suis désolée d’apprendre la disparition de votre petit compagnon. Je comprends votre peine car j’ai perdu 5 chats dont le tout premier d’IRC. C’est pourquoi tous les chats que j’ai eu par la suite ont eu d’emblée du KD ou du Hills active longevity ( même si ils étaient jeunes et sans IR)
          Je n’ai eu qu’un chat , un siamois, qui n’a mangé que des boîtes refusant les croquettes. Il nous a quitté à 21 ans.

  105. Dup

    bonjour à tous,

    je travail chez le numero 1 du petcare…
    chien – chat ne doivent en aucun cas manger des cérérales…
    Oui nous testons la nourriture sur chat ou chien étant à cotés du centre de recherche qui compte environ 2000 chats et 300 chiens ( super heureux !!! je précise: 4 vétérinaires en permanence, des éducateurs…et de nombreuses personnes pour les caresser…des parc d’agility et j’en passe…)
    pour ma part je n’utilise ou tres peu les croquettes du groupe, ni de nourriture dit humide car contienne environ 85% d’eau ! donc autant acheter un pac d’eau et un steak.lol
    il y a tellement de choses à dire sur ce sujet…saché qu’il y a de bonnes et mauvaise croquettes masi en aucun de bonne croquettes dans les gros groupes!

  106. Charlène

    Bonjour à toutes/tous et Bonne Année!

    En effet, le sujet ‘nourriture pour nos quadrupèdes’ est vaste et inépuisable. Ce qui me fait réagir, c’est le pourcentage d’eau dans la nourriture humide cité précédemment et le « pack d’eau / steak »!

    La nourriture « industrielle » (le Petcare?) contient, selon un précédent rédacteur 85% d’eau. Pas étonnant, puisque les « boîtes » ne contiennent rarement plus de 8% de viande … et encore, quand ce ne sont pas des sous-produits!

    D’autres marques (ne faisant pas partie du soi-disant « Petcare » classique) procèdent à la fabrication de « conserves » (et je dis bien conserves), par la cuisson d’aliments de qualité (= 60% de viande d’élevage contrôlée, légumes, etc.) au bain-marie (et non dans des grandes cuves chauffées à > 120%, détruisant ainsi au passage toutes les vitamines, entre autres). Ces mêmes fabricants jouent la transparence en déclarant le 100% des aliments contenus dans le contenant.
    En conclusion: oui, cela serait bien de faire boire à nos quadrupèdes une très grosse quantité d’eau (surtout pour ceux qui ne mangent que des croquettes) et de les nourrir au steak (je rajouterai légumes, riz, quinoa, PdT, etc.). Mais avons nous toujours le temps de cuisiner pour nos animaux? D’où effectivement l’utilité d’une nourriture saine provenant de fabricants de nourritures pour chiens/chats qui prennent à coeur la santé des animaux domestiques.

  107. bouba

    J’aimerais bien connaître le nom des fabricants de nourriture pour chiens/chats  » qui prennent à coeur la santé des animaux domestiques », citez au moins 1 de ces fabricants SVP…..

    1. Charlène

      Généralement, elles sont à chercher en dehors des 4 grandes conglomérats qui englobent des plusieurs centaines de marques. Je peux citer plusieurs fabricants qui ont le mérite de commercialiser des produits de qualité, sans rajouter des produits chimiques à haute dose (pour la conservation entre autres). Ce sont souvent comme par hasard les mêmes sociétés qui prennent soin de ne pas mener des expérience sur des animaux (c.f. liste de sociétés publié par Flo le 7.8.2015 sur ce blog – en la remerciant pour ce travail approfondi). P.M. http://www.lscv.ch/pages/experimentations/experimentation/petfood/marques.html#sthash.eGEVR1xQ.dpuf

      Je ne connais pas toutes les marques citées, mais il y a fort à parier que ces dernières sont quand-même soucieuse de la santé des animaux domestiques. Pour répondre à Bouba, si je devais en citer qu’une: la société Anifit est en bonne position concernant le bien-être des animaux de par l’utilisation de produits sains, naturels et de bonne qualité, ainsi que le processus de fabrication. Il serait trop long à citer tous les avantages dans le cadre de cette discussion.

      Et Philippe, je n’ai rien contre le Barf, mais il n y a pas que le Barf pour faire simple ;-)

  108. Philippe

    Pourquoi chercher à faire compliqué quand on peut faire simple…..? Je vois toujours des commentaires concernant les croquettes et autres aliments industriels cuits ou extrudés Le chien est un carnivore donc il mange de la viande crue et occasionnellement un peu de légumes ou fruits favorisant son transit le chat est un carnivore strict donc il mange de la viande crue, et pas de la céréale, il faut différents morceaux de viande dans cette alimentation, du poulet (muscle, foie, gésier, cartilage) du boeuf (muscle, panse, foie,poumon, coeur, rein, sang) il est vrai qu il n est pas facile de trouver et préparer soi même cette alimentation biologiquement appropriée en respectant les bons dosages ainsi que les ajouts nécessaires vitamines oligo éléments etc etc . Cette alimentation existe aujourd’hui produite par une société sérieuse depuis 5 ans, elle est disponible sous forme de steacks de 400 grs surgelés sans colorant, sans conservateur. Si vous souhaitez nourrir convenablement vos amis à 4 pattes je puis vous envoyer un mail avec la composition de cette nourriture naturelle crue ainsi que les distributeurs en France

    1. carole

      bonjour,
      pouvez vous me dire s’il vous plait ou puis je acheter ces steaks surgelés.
      merci beaucoup j’ai un Olde English Bulldogge de 40 kgs et une de 20 kgs

  109. Pingback: Jeux De Animaux Le Gosier | Jeux En Ligne Ferme

  110. djouair

    Lors d « un voyage en Italie j ‘ai récupéré 2 chats adultes très mal en point dans le but de leur assurer une fin de vie heureuse…Les analyses faites par mon vétérinaire ont révélé la leucose (équivalent du sida)pour les deux et le véto leur donnais 6 mois a 1 an au grand maximum….
    J ‘ai donc décidé de les nourrir exclusivement de poisson surgelés cuit a la vapeur ,de viande blanche, de foie de lapin légèrement cuits et un peu de légumes genre carottes et épinards et miracle non seulement ils ont repris du poil de la bête mais je les ai gardé 6ans pour l ‘un et 7 ans pour l ‘autre!!!!
    A présent j ‘ai un chat qui a 6 ans ,nourri de la même façon ,non vacciné,n ‘a jamais vu un vétérinaire et en pleine forme;
    Je dépense environ 60 euros par mois pour sa bouffe et ce n ‘est absolument pas contraignant de passer 20mn/j pour avoir un chat heureux de vivre!

  111. Valerie

    Bonjour que pensez vous de la marque de croquettes petsdeli?
    croquettes-pressees-a-froid-chien.html

  112. Chantal

    Que pensez vous des croquettes Ultra prémium? Nouvelle marque, peu d’hydrates de carbone, pas mal niveau proteines animales…..Prix au kg plus intéressant que d’autres marques de composition comparable . Qu’en pensez vous?

  113. Chantal

    Que pensez vous des croquettes Ultra prémium? Nouvelle marque, peu d’hydrates de carbone, pas mal niveau proteines animales…..Prix au kg plus intéressant que d’autres marques de composition comparable .

  114. Pingback: Re: Croquettes : Avis, compos, Venez en parler !!! - Page 747

  115. lolita

    Bonjour chantal
    Utra premium direct est une bonne marque beaucoup davis positif et mon senior se porte tres bien et il adore pour moi le niveau qualité prix et correct car on évite le prix de la marque plus la tva direct usine et jai parcouru sur le net il y a des bons retour .

  116. lolita

    beaucoup d’avis sur toute les croquettes sont mauvaises il existe du moin bon et du meilleur produit comme pour nous ; des gens vont mangaient bio toute leurs vie et malheureusement vont tomber malade et d’autre non alors qu’ils faisaient moin attention, pour les animaux cest la meme chose mon golden a 14 ans et a savouré pas mal de marques et jamais malade jusqu’à aujourd’hui ou on vielle a peu plus sur les produits animalier car on entend beaucoup plus de choses sur les croquettes ; mais il y’a de bonnes marques orijen acana atavik et ultra premium direct,, atavik c’est le top j’ai vaiment une confiance et j’ai pu voir différentes vidéos sur ce produit ainsi que le fondateur qui est très sympa des produits frais.
    mais avec mon experience sur l’alimentation pour moi tout dépend de l’organisme du chien d’autres vont êtres plus fragiles que d’autres.
    ils existent des chiens qui vivent bien jusqu’à 15 16 ans et ont mangeaient des croquettes toutes leurs vie , après moi je dirais si la composition sont des aliments de tres bonnes qualités il y’a moin de risque comme le taux de cendre souvent on peut entendre trop élevés si les aliments sont de bonnes qualités les animaux s’en sortiront beaucoup mieu niveau santé que les taux de cendre sur des croquettes bas de gamme qui tournent a 8 et les glucide monte a 45 voir plus .
    apres avoir parcouru différents sites et avis sur des comportementalistes je pense qu’il faut pas trop ecouté certains avis mais s’ecouté soi même si vos animaux sont en pleine forme cest que le produit lui va , mais je pense que les sans céréales sont bien meilleurs moins de sucres moins d’allergies et meilleurs digestions plus tonique et beau pelage.

    1. djouair

      Tu as tout a fait raison lolita et j « ai moi même une connaissance dont la chienne a vécu 20ans en mangeant des croquettes de « qualité » mais il faut dire que cette chienne se dépensait beaucoup car vivant a la campagne et disposant d ‘un grand terrain ou elle pouvait également croquer des fruits tombés de l ‘arbre ce qui n est pas le cas hélas des animaux vivant en appart…..c ‘est pourquoi je pense que rien ne vaut l »alimentation fraichement cuisinée par nos soins(viande,poisson,légumes) qui évitent la prise de poids sans les priver et guère plus onéreuse d ‘autant que cela permet de faire des économies sur les consultations vétérinaire;juste 20mn par jour en ce qui me concerne;Je pense que les croquettes c »est un peu le coté pratique mais cela ne peut pas remplacer les bienfaits d « une alimentation fraiche , équilibrée et variée;Je ne suis pas un animal mais je ne suis pas persuadée que ces animaux apprécient tout les jours le même menu en l ‘occurence les croquettes!!
      Voilà ,ce n ‘est que l « humble avis d ‘une personne qui adore les animaux, peut-être même un peu trop!
      ,

  117. lolita

    J’avoue que mes animaux vivent a la campagne et peuvent courir dans leurs grand terrain cest clair un meilleur environnement cela joue sur son état moral donc plus de tonus mais cest sur que l’alimentation maison est bien meilleur apres il faut se lancer avoir des bonnes infos par rapport aux quantités des proteines,(viandes poissons,ou oeufs des glucides petite quantité carottes haricots verts pois pâtes etc des graisses huile,beurre avec un complément de calcium phosphore apres j’essaierai bien mais faut se procurer de la viande fraîche a un coût raisonnable donc pour l’instant ils se portent tres bien donc pourquoi pas par la suite.

    1. djouair

      Ok Lolita tes bestioles ont le privilège de vivre près de la nature donc no problème mais moi je vis en ville et bien qu ‘ayant une grande terrasse mon chat vis tout de même en captivité j ‘ai donc plus de raison de le nourrir comme je le fais si je veux lui éviter les maladies et la prise de médicaments chimique….ça avait bien fonctionné avec mes 2 précédent chats donc je continue avec celui là et pour l ‘instant il a 6ans et tout va bien!
      En compléments je donne de la levure de bière une semaine sur 2 et du lithothamne en poudre qui apporte calcium et minéraux que je me procure chez mon herboriste en cure de 3 semaines 2 fois /an ;Mas j ‘avoue que si mon chat vivait en liberté j ‘en ferais moins et il serait sans doute plus heureux de pouvoir grimper aux arbres et de chasser a sa guise!
      Bonne continuation et santé a tes animaux!

  118. Philippe

    Si vous souhaitez nourrir vos compagnons a 4 pattes de façon naturelle envoyez moi votre adresse mail je vous enverrai par retour la documentation sur les menus ainsi le site pour vous procurer les produits frais
    cordialement
    Philippe

    1. Valerie

      Bonsoir Philippe
      emmalenz@orange.fr

  119. lolita

    merci a vous djouair et bonne continuation a vos animaux
    bonjour phillippe
    mon mail jenkikou@hotmail.fr
    merci

  120. dominique

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations.
    Je voudrais ne plus donner de croquettes à ma chienne Labrador, qui a un véritable problème de poids.
    Je souhaite aussi recevoir la documentation.
    Merci Philippe.

  121. dominique

    Bonjour,
    je laisse mon email pour recevoir la doc.
    dprouvier@wanadoo.fr
    Je vais changer l alimentation pour ma chienne Labrador et mes 4 chats.
    Je viens de lire le livre Toxic croquettes de Dr Jutta Ziegler éditions ThierrySouccar.
    Je prendrais le mois prochain le livre de Jérémy.
    merci

  122. Michele

    Bonjour Philippe,
    Je suis intéressée par les menus car je nourris mon petit yorkshire avec des légumes du riz et de la viande mais je ne sais pas si cela est suffisant.
    Merci de me faire suivre votre documentation
    cordialement

  123. Marie

    Bonjour,

    Très intéressée par le sujet. Je suis bénévole dans une association de protection des chats et j’ai été contactée par l’intermédiaire des réseaux sociaux par cette sté : https://hope-pet-food.pswebshop.com/
    Quelqu’un connait-il ? Qu’en pensez-vous ?

    Merci de votre aide !

  124. chantal

    J’ai jeté un coup d’oeil : beaucoup de blabla…. Plus de 40% d’hydrates de carbone pour moi c rédibitoire (pour dinde et cranberry les autres parfums doivent être dans les mêmes eaux )
    C’est bien les croq sans céréales sauf que pour compenser les fabricants saturent leurs croquettes de pommes de terre, pois, patates douces etc…et on se retrouve avec des taux de glucides qui explosent!

  125. Michele

    J’ai acheté le livre et je reste perplexe sur la composition de toutes ces croquettes sur le marché car il faut être scientifique pour choisir telle ou telle croquette. Nous avions un chien qui a vécu plus de 20 ans et il n’avait que les restes de table à manger.
    Moi je donne à mon petit York de tout et il se porte bien. Vous allez me dire qui lui manque telle ou telle chose dans son alimentation pourquoi pas analyser aussi toute la nourriture que nous mangeons même bio rien n’est garanti. Il y a des chiens qui ne mangent que des croquettes de supermarché et ils se portent bien d’autres vous achetez vos croquettes chez le vétérinaire et ils se portent bien le chien de mon père qui a 14 ans et qui n’est jamais malade et d’autres vont développer des maladies. Les animaux sont comme nous un point c’est tout personne n’est à l’abri.

  126. Djouair

    ,
    Michèle Mon ex vétérinaire qui a un certain âge (78 ans ) et tout récemment a la retraite m ‘a dit que dans les années 70 il y avait très peu de cancers chez les animaux qu ‘il soignait alors que sur la fin de sa carrière c ‘était une hécatombe! Il soupçonne fortement les croquettes et les boites mais aussi les vaccins! Selon lui dans les marques vendues en grandes distributions seule ONE serait acceptable…
    Mon chat est nourri aux produit frais ou surgelés mais je fais ça au pif l ‘essentiel étant qu ‘il soit en bonne santé et c ‘est le cas donc pas besoin d ‘analyser sa bouffe, sur ce point je te rejoins complètement!

  127. Serra Alain

    Alors quelle nourriture faut il acheter pour préserver l’abonné santé de mon chien ?

    1. Philippe

      Donnez à votre chien une nourriture de carnivore c est à dire de la viande crue c’est ce qu’il lui convient envoiyez moi un mail sur aquibarf@gmail.com je vous enverrais les renseignements par retour

  128. Dr Bartholomew Lucas

    Esperar! Considere vender seu rim como uma opção. ROMA Memorial Hospital é urgentemente de Rins e Fígados, Mensagem nós imediatamente. A Fundação Nacional está actualmente a compra de rim saudável. Meu nome é Dr Bartholomew Lucas, Operamos em ROMA Memorial Hospital. Nosso Hospital é especializado em cirurgia de rim e também lidar com compra e transplante de rins e fígados com um vivendo um doador correspondente. Estamos localizados em Itália, Canadá, Espanha, Alemanha, França, Reino Unido, Turquia, etc Se você está interessado em vender ou comprar rins de não hesite em contactar-nos através do email: romememoriallhospital@gmail.com

    Precisa de Doadores genuíno.

    À espera de seus responde … ..
    Cumprimentos….
    Dr Bartholomew Lucas

  129. Penny

    Nous mettre en garde contre ce type de produit, ok, mais il serait judicieux de proposer des alternatives…

    1. Djouair

      Moi je fais ça au pif et mon chat est en excellente santé…viandes, poissons, légumes et pour les chiens c’est la même chose en ajoutant des fruits s ‘ils les apprécient; Ces animaux sont CARNIVORES avant tout, donc pas besoin de se compliquer la vie..
      Des cures de 1 mois de levures de bière et de lithotamne pour un apport en vitamine B et en calcium 2 fois par an et vos animaux seront en pleine santé comme tout les chats que j ‘ai nourri de cette façon…
      Les croquettes et boites contiennent des céréales en quantité et non adapté au système digestif de nos animaux de compagnie ce qui les rend obèses et malades, c ‘est une question de bon sens..
      Question budget on s ‘y retrouve car moins voir pas de consultations chez le vétérinaire et de médicaments^^

  130. andré

    Merci a Eva pour ses commentaires qui me montre 2 cotés de la médaille entre les petfooders et le barf,cela ma ouvert les yeux.

  131. andré

    Mon bull terrier je lui donnes des croquettes saumon patate douces car il est allergique au poulet,et je lui donnes des bananes,salades,et du thon ou saumon en conserve et ca va ,il se porte bien.

  132. andré

    pour mon chien j achete la marque( Choix du président )saumon et patate douce pouvez vous me dire si cette marque est de bonne qualité merci

    1. charly

      On ne connait pas la marque de vos croquettes, alors comment vous répondre….Attention aux croquettes sans céréales mais bourrées de patates douces, pommes de terre, pois, lentilles car souvent leur taux de glucides explose!
      Et attention aussi aux conserves : elles sont pleine de sel ce qui n’est pas bon pour les chiens/chats au pire rincer les bien pour enlever un max de sel.

      1. roland

        vous plaisantez ?
        Il explose beaucoup moins que celui des grands marques industrielles, je ne parle meme pas des marques de supermarché…

  133. Philippe

    Pourquoi ne pas donner ce qui convient biologiquement aux carnivores chiens et chat une nourriture saine de viande crue ? Cela leur apportera tout ce dont il ont besoin envoyez moi un mail sur aquibarf@gmail.com je vous enverrez une doc

  134. Damien

    Bonsoir, j’aimerais savoir se que vous pensez des nouvelle croquettes de chez Amikinos ? A savoir : http://www.amikinos-boutique.fr/fr/pour-les-chats/90-reference-chat.html

    Cdt

  135. Kb

    Arrêtez avec les croquettes bon sang!! Est ce que vous avez déjà vu des lions, tigres. Loups et autres carnivore nourris aux croquettes ??

  136. Olivier

    Bonjour Jeremy,

    voici la composition des nouvelles croquettes d’Aminikos…Elle semble prometteuse non ? :)

    Liste des Ingrédients : Viande de poulet séchée 63%, patate douce 14%, viande de dinde séchée 7%, graisse de poulet, bouillon de poulet, graisse de dinde, graisse de canard, minéraux, vitamines, tomate, psyllium.

    Patate douce + tomate + psyllium = 11,5% de glucides après cuisson.

    Analyse moyenne (après cuisson): Protéines brutes 51%, graisses brutes 19%, fibres brutes 2%, cendres brutes 9,5%, humidité 7%, glucides 11,5%, calcium (organique) 1,96%, phosphore 1,24%.

    1. chantal

      9.5% de cendres c’est trés élevé, idem calcium/phosphore! Attention les reins!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *