Copyright 2012 - 2018 Dur à Avaler

Dur à Avaler est un blog d'information sur la santé, la nutrition, l'univers du médicament et les conflits d'intérêts. Le blog est entièrement sans publicité pour faciliter la lecture des articles. Les articles sont le résultat d'une recherche scientifique minutieuse pour apporter des conseils et lancer des débats constructifs. Les article sont rédigés par Jérémy Anso, docteur en biologie et des auteurs invités pour des sujets particuliers. Le blog n'a pas vocation à remplacer le lien entre un patient et son professionnel de santé, mais bien de le renforcer par la confiance, la lecture critique des évidences scientifiques et le rendre plus transparent.

Couverture du livre d’Andreas Moritz sur la cure et le nettoyage du foie.

L’ouvrage d’Andreas Moritz, L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire, et le protocole du Dr. Hulda Clark, propose de procéder à une purge du foie (et de la vésicule biliaire) pour améliorer son fonctionnement et de nombreux paramètres de santé (cancer, diabète, manque d’énergie, sommeil perturbé, digestion difficile, etc.)

Les deux méthodes ne sont pas réellement identiques mais se basent sur les mêmes principes fondateurs, les mêmes hypothèses et mesures de succès.

L’objectif de la cure est d’évacuer les nombreux amas de cholestérol présent dans le foie, la vésicule biliaire et les canaux hépatiques avec une purge simplissime.

La cure consiste en une prise sulfate de magnésium concomitante avec un grand verre d’huile d’olive.

L’intérêt est de chasser ces amas de cholestérol hors du foie, de les observer dans les toilettes, de les compter et de répéter l’opération jusqu’à disparition des amas et des symptômes.

La cure s’accompagne, selon les promoteurs, d’une prise :

  • d’acide malique pour faciliter l’évacuation des amas de cholestérol,
  • de jus de pamplemousse ou de citron,
  • d’une teinture extra-forte des graines du noyer noir (juglans nigra) pour tuer les parasites présents et,
  • d’ornithine pour gérer l’excès d’ammoniac produit par les parasites tués.
Exemple d’un résultat classique d’une cure du foie et de la vésicule biliaire, avec des boulettes de gras vert jaune. (c) Dr Clark.net.

Dur à Avaler a enquêté avec profondeur et rigueur sur les allégations de santé que cette cure promet. Les résultats de cette enquête montrent que la cure ne permet pas de réaliser ce qu’elle est censée faire : extraire des amas de cholestérol qui obstruent les canaux hépatiques.

Les résultats de cette enquête sont difficilement contestables, tant les évidences scientifiques et notre compréhension médicale du foie et des produits utilisés n’indiquent à aucun moment que cette cure peut fonctionner.

En revanche, la cure apporte une série de bienfaits incontestables sur la santé des pratiquants, tous explicables rationnellement (prise de compléments alimentaires, effet placebo, surdiagnostic radiologique, résolution spontanée, etc.)

Découvrez l’enquête la plus approfondie, minutieuse et loyale sur le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire, avec des études scientifiques et des travaux qui n’ont jamais été portés à la connaissance du public.

Une enquête inédite à découvrir en 5 parties

A lire dans cette partie la description complète des méthodes pour nettoyer son foie et sa vésicule biliaire, avec les ingrédients nécessaires et leur effet sur le foie, la vésicule et les canaux biliaires. Ces méthodes, d’Andreas Moritz et du Dr. Hulda Clark, s’accompagnent souvent de témoignages extrêmement positifs.

L’Incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire repose sur l’utilisation de nombreux ingrédients qui ne possèdent pas les effets annoncés par les promoteurs de la cure. Dans la majorité des cas, les ingrédients n’ont aucun effet sur des calculs biliaires ou des amas de cholestérol. Dans certains cas, les bénéfices avancés sont mensongers et n’ont jamais été prouvés scientifiquement. Les ingrédients de la cure représentent une arnaque intellectuelle, scientifique et financière.

Les amas de cholestérol qui sont évacués après le nettoyage viendraient des canaux biliaires du foie. Malheureusement, aucune donnée scientifique ne permet de le vérifier et de le confirmer. En réalité, la taille des canaux hépatiques, inférieurs à 1 mm, ne permet en aucun cas d’avoir des amas de cholestérol qui dépassent les 20 mm. L’origine des boulettes est simple : elles sont formées grâce au cholestérol contenu dans la bile, agrégé sous forme de boulette dans l’intestin, puis expulsé grâce au sulfate de magnésium.

Les nombreux témoignages positifs des effets du nettoyage cachent une réalité peu reluisante : les bienfaits sont souvent transitoires et subjectifs. Encore plus intéressants, les bienfaits de la cure pourraient uniquement venir d’un puissant effet placebo, une sorte d’auto-persuasion que tout va mieux, avec la prise réelle et régulière d’un complément alimentaire (sans que les pratiquants ne le sachent). De plus, la science nous indique très clairement que les échographies de la vésicule biliaire ne sont absolument pas fiables, et doivent être prises avec des pincettes.

Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire  ne permet pas d’évacuer des boulettes de cholestérol dans les canaux hépatiques. Si la pratique peut apporter des bénéfices, tous explicables par un effet d’auto-persuasion, une prise de complément alimentaire, une restriction calorique et une amélioration du régime alimentaire, elle comporte aussi de graves risques. On peut retrouver tous les bénéfices de la cure sans même la faire, ou bien en la faisant différemment avec une lecture minutieuse de la littérature scientifique. Tous les détails dans cet ultime article.

Le sommaire de l’enquête

Partie 1

1. L’importance du foie et de la vésicule biliaire

  • Canaux biliaires et hépatiques

 2. La méthode de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire

  • les ingrédients nécessaires pour la cure
  • Quel protocole a mettre en place ?

 3. Les fameux calculs de cholestérol

 4. Les miracles de la cure

Partie 2

 5. Le mythe de la cure du foie et de la vésicule biliaire

  • Les calculs ignorés par la science

Box : les autres pierres du système hépatique

  • L’inutile acide malique

Box : Comment “ramollir” véritablement des lithiases ou des pierres ? 

  • Le sulfate de magnésium a-t-il un intérêt ?

La dilatation du sphincter d’Oddi

La contraction de la vésicule biliaire

Partie 3

  • Calculs et lithiases biliaires : l’origine du mythe
  • Les boulettes se forment dans l’intestin

Box : l’effet du sulfate de magnésium sur l’intestin

 6. Le cholestérol de la discorde dans les boulettes ?

Box : Un peu de théories mathématiques pour expliquer le volume des boulettes

 7. Le supplice de Denis Lecourieux, auteur d’AgirSanté

Box : Et le jus de pamplemousse ?

 8. Libérer les canaux biliaires, vraiment ?

Partie 4

 9. Les témoignages positifs sont-ils fiables ?

  • Des problèmes qui s’en vont et reviennent ?
  • Des échographies pas fiables ?

 10. Comment expliquer les bénéfices ?

  • L’acide malique qui protège ?
  • Restriction calorique et meilleure alimentation
  • L’ornithine magique ?
  • Un véritable antiparasitaire ?

 11. Fini le cholestérol trop élevé ?

 12 .Disparition des “tâches hépatiques” ?

 13. Les dangers de la cure du foie

  • 1 L de jus de pomme par jour ?

Partie 5

 14. Conclusion et les leçons à retenir

  • Quelle quantité de gras pour “purger” la vésicule biliaire ?

Pour ne plus rater d'article

Rejoignez une communauté de 10.000 abonnés ! Vous recevrez toutes le enquêtes et infos en exclusivité avec un guide offert sur le sucre... Alors arrêtons de chipoter !

2 commentaires
  1. Bonjour, j’avais une question par rapport à Mme Klark. En faisant votre enquete , Etes vous tomber sur son ZAPPER qui utilise le postulat de Fourrier que chaque maladie peut etre la cause d’un dereglement du champ electromagnetique interne. Merci.

    Certains medecins l’aurait approuver et actuellement certains cancers se soignent par ultra sons..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *