La cure du foie et de la vésicule biliaire promet de vous libérer de pratiquement tous vos problèmes de santé : eczéma, allergie, diabète, cancers, digestion difficile, vue qui baisse, cholestérol élevé, etc.
La méthode est simple : se purger à l’aide de sulfate de magnésium tout en avalant une mixture faite d’huile d’olive et de jus de pamplemousse pour libérer les canaux hépatiques, la vésicule biliaire et le foie de tous les calculs qui l’encombrent.
Ces calculs seraient présents chez tout le monde, et nous rendraient tous malades.
Sommaire
- Retour au sommaire de l’enquête
- Partie 2/5 : Les ingrédients de la cure du foie : une arnaque intellectuelle et financière
- Partie 3/5 : Le mythe des calculs de cholestérol du foie et des canaux biliaires
- Partie 4/5 : Nettoyage du foie : des témoignages positifs peu fiables, explicables et des risques graves
- Partie 5/5 : Faut-il faire un nettoyage du foie et de la vésicule biliaire ?
Partie 1/5
L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire est l’ouvrage phare écrit par Andreas Moritz.
Il est décédé depuis, mais propose de nous débarrasser de nos calculs biliaires à l’origine “de la plupart des maladies communément répandues dans le monde aujourd’hui” sur sa page Amazon.
Ces calculs biliaires obstrueraient les nombreux canaux de notre foie et de la vésicule biliaire rendant ainsi l’accomplissement de ses nombreuses missions difficile, voire impossible.
Les maladies seraient la conséquence funeste de ces encombrements.
Pour Andreas Moritz :
“La plupart des adultes du monde civilisé, en particulier ceux qui souffrent de maladies chroniques arthrose, sclérose en plaques, cancer, diabète ou maladies cardiaques ont des milliers de calculs biliaires bloquant les conduits hépatobiliaires”.
Pour s’en débarrasser, l’auteur de l’ouvrage qui fait un carton dans les librairies et dans le monde de la médecine alternative propose une “méthode simple et efficace”.
Une méthode parfaitement indolore “que chacun peut appliquer chez soi”.
Elle aurait permis “à des milliers d’individus d’améliorer spectaculairement leur santé”.
Le succès commercial de son livre est selon lui une preuve de l’efficacité de sa méthode.
Andreas Moritz n’est pas le seul à proposer une méthode naturelle pour nettoyer son foie et sa vésicule biliaire.
Le docteur Hulda Regehr Clark qui est née au Canada en 1928 propose une cure elle aussi.
Elle possède un site internet éponyme, et propose une myriade de nettoyages de tous les organes du corps humain, dont le foie et la vésicule biliaire.
Nous verrons au cours de cette enquête que les méthodes d’Andreas Moritz et du docteur Clark sont relativement proches, avec des différences notables qui interrogent.
Sans passer par l’achat des ouvrages, vous trouverez facilement des informations sur cette cure sur le net.
Si vous faites des recherches sur internet, vous allez très rapidement tomber sur deux sites principaux en français qui détaillent chacun une méthode :
- Le site de Denis Lecourieux, Agir Santé, traduit en anglais et espagnol qui détaille tout ce qu’il faut savoir de la méthode d’Andreas Moritz ;
- Le site de Marco, CuresClark, qui propose comme son nom l’indique de suivre la méthode du Dr Clark.
Dans les deux cas, les auteurs ont établi un commerce de la vente de produits nécessaires pour faire les cures.
- Pour Denis Lecourieux, il a créé le site Natura-Web Shop qui propose tous les ingrédients et kits pour faire les cures.
- Pour Marco, il propose des liens affiliés au site de commerce en ligne Vivre Naturellement, qui commercialise les fameux produits pour faire la cure.
Sans émettre d’avis sur le caractère commercial des deux sites en question, cela questionne sur l’indépendance et l’objectivité des informations et des analyses données. Nous y reviendrons.
Mais en quoi consiste réellement la cure du foie et de la vésicule biliaire ? Pourquoi est-ce important de la faire ?
L’importance du foie et de la vésicule biliaire
Le foie est un organe stratégique, vital pour notre survie.
Il accomplit près de 500 fonctions différentes.
De la production de bile par les cellules hépatocytes, à la filtration du sang pour l’épurer de certaines toxines comme des médicaments (clairance hépatique) ou l’ammoniac, jusqu’à la synthèse d’enzymes , d’hormones et autres molécules stratégique pour le bon fonctionnement de notre cœur…
Si aujourd’hui la médecine nous permet de remplacer artificiellement des poumons ou des reins (avec des dialyses notamment), on ne peut pas remplacer le rôle du foie, une greffe reste indispensable.
Cet organe est si volumineux, de près d’1.5 kg, qu’il contient 10 à 15 % du volume sanguin total.
Il possède un intérêt nutritionnel majeur puisqu’il intervient dans le métabolisme des glucides (néoglucogenèse, glycogénogenèse, etc.) et des lipides avec la synthèse de cholestérol et sa dégradation en acides biliaires.
Il a aussi un rôle central de stockage de vitamines liposolubles.
Bref, le foie est un organe indispensable largement sollicité par notre organisme, et expliquant pourquoi il serait judicieux, voire vital, de faire une cure de nettoyage pour le soulager et le rendre plus fonctionnel.
Le foie est accompagné de la vésicule biliaire, une petite poche en forme de poire qui sert à stocker et concentrer la bile pour ensuite être déversée dans le duodénum pour la digestion des graisses notamment.
Son volume ne dépasse généralement pas les 50 ml.
Canaux biliaires et hépatiques
Ce point est indispensable à faire. Le foie produit de la bile à raison d’environ 0,7 L à 1 L par jour.
Cette bile sera déversée dans les canaux intrahépatiques (dans le foie), qui ne dépassent pas le millimètre, puis rejoindront le canal hépatique commun qui sera lui-même rejoint par le canal cystique de la vésicule biliaire.
La bile du foie et de la vésicule biliaires continue son chemin dans le canal cholédoque commun, dont la taille ne dépasse généralement pas les 5 mm.
Elle poursuit cette traversée à travers l’ampoule de Vater et le sphincter d’Oddi, qui peut se contracter et se détendre pour permettre la sécrétion de la bile dans le duodénum.
Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.
N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !
Soutenez l'investigation indépendante !
Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
10 commentaires
Bonjour,
Merci de vos articles libre.
Je lis présentement sur le régime cétogène et il est écrit ceci:
« Nos cellules saines se nourrissent essentiellement de graisses tandis que les cellules cancéreuses puisent leur énergie dans le sucre que nous consommons. En suivant ce régime, les tumeurs ont un accès réduit à leur nourriture de prédilection: le sucre. »
Réf. : Les vertus de l’huile de coco; de Philippe Chavanne, 2018.
Est-ce une affirmation qui repose sur la science ?
Merci,
Luc Laflamme (Québec)
Bonjour Luc,
J’ai écrit plusieurs articles sur le régime cétogène (ici : https://www.dur-a-avaler.com/regime-cetogene-developpe-cancers-et-metastases/) que je vous encourage à lire.
Si on peut dire que oui, les cellules cancéreuses apprécient beaucoup le glucose pour se développer (comme de nombreuses autres cellules saines), la relation entre couper cet approvisionnement et mettre fin au cancer n’est pas aussi claire ni aussi simple que ça :)
En vous souhaitant de bonnes fêtes !
Merci,
La phrase suivante résume bien votre position sur le sujet:
« Autrement dit, les cellules cancéreuses n’auraient pas vraiment de point faible : elles utiliseraient aussi bien le glucose que les corps cétoniques pour se développer. »
Je crois que l’excès est à éviter dans, à peu près tout, y compris les régimes.
Oui, il y a cependant des preuves indirectes qui commencent à s’accumuler, ainsi que des évidences directes provenant d’essais cliniques randomisés qui montrent l’intérêt d’un traitement chimiothérapeutique en association avec le régime cétogène pour certains cancers uniquement.
La réalité des faits n’est pas simple et pas aussi généralisable pour tous les cancers. C’est bien plus complexe que cela. Car par exemple certaines lignées cancéreuses possèdent les enzymes capables d’utiliser les corps cétoniques, alors que d’autres non. C’est une voie de recherche très intéressante !
Bonjour, je ne crois pas que ce nettoyage du foie et de la vésicule apportent tous les bienfaits prétendus mais je pense que c’est tout de même bénéfique. Ces petites boules vertes de cholestérole ne doivent pas être bénéfiques pour le bon fonctionnement de notre corps. Est-ce que je me trompe ?
Bonjour Françoise,
Je vous recommande chaudement de lire l’enquête car vous avez raison. La cure peut être bénéfique… mais pas pour les raisons que l’on veut vous faire croire ! Elle peut être aussi négative, avec des témoignages édifiants de personnes ayant mis leur santé en danger avec cette cure. Le cholestérol est quelque chose de tout à fait naturel et nécessaire au fonctionnement du corps et notamment de la bile. Il n’y a donc aucun intérêt biologique à vouloir l’évacuer. Il se trouve que la cure fait croire que ce sont des “calculs”, or ce n’en sont pas.
Au plaisir de vous lire.
Calculs biliaires ou pas, lorsque je pratique cette cure purgative, il est évident que mon organisme est revigoré, je me sens plus légère, plus d’oedème dans les membres inférieurs, l’esprit est clair et serein, cette cure est pour moi un bon nettoyage intérieur.
Bonjour et merci du commentaire,
Celui-ci montre bien l’importance de la psyché dans cette purge. Oui, on peut ressentir des bienfaits et c’est même tout à logique et attendu surtout avec les produits et leurs activités biologiques mais aussi avec l’effet placebo et l’auto-persuasion. Le pouvoir de l’esprit est puissant :)
Pourquoi cette cure ne serait elle pas bénéfique ?
Perte de cholestérol ?
Le corps produit ce qui lui est nécessaire n’est ce pas
Cher Bernard,
Cette cure peut être bénéfique.
Il faut lire l’enquête dans sa globalité pour saisir les nuances. Elle trompe l’adepte, mais les produits ingérés ont des effets clairs sur l’organisme. La question n’est pas vraiment là. Ce sont les mécanismes surtout qui sont mis en cause et les grandes affirmations de pouvoir guérir tout et n’importe quoi.
Lisez donc l’enquête.