Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Les soupes instantanées doivent rester un repas exceptionnel, pour de nombreuses raisons.

soupe-chinoise-instantanees-nouille-preparees

Simples, rapides et même bonnes

Les nouilles instantanées sous forme de soupe sont très populaires dans les pays développés.

  1. Elles sont rapides à préparer ;
  2. Elles ne nécessitent qu’un peu de chaude ;
  3. Elles rassasient généralement bien ;
  4. Elles sont très bon marché.

De facto, un foyer classique peut utiliser ce genre soupe, dans lesquelles se trouvent tous les ingrédients souvent sous forme de poudre et d’huile que l’on répand sur les nouilles.

On retrouve bien évidemment une large gamme de différentes saveurs (poulet, bœuf, crevette, etc.) avec différentes marques et donc différentes qualités.

En parlant de qualité, il convient de remettre ces soupes minutes à leur place. Elles doivent être majoritairement bannies de notre alimentation. Sans aucune autre forme de procès. Pourquoi ?

Pourquoi faut-il bannir les soupes instantanées ?

Elles cumulent les déséquilibres nutritionnels, les ingrédients de qualité médiocre ou controversés et participent, plus ou moins activement, à la dégradation de l’état de santé général.

Voici les raisons, point par point, de cette éviction.

Trop de sucre

Une soupe moyenne fait dans les 75g, tandis que la quantité de glucides atteint généralement les 45g, soit 60% de la ration !

Effectivement, l’ingrédient principal de ces soupes étant les nouilles (faites de blé), principalement composées d’amidon (glucides complexes), l’apport principal est sous forme de glucides, de sucre donc.

Pour les personnes qui surveillent leur apport en sucre, les soupes instantanées sont à éviter d’urgence, pour tous les autres, il convient de faire attention.

Trop de sel

Une soupe contient environ 1g de sel. Or selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), notre consommation de sel journalière devrait être de 5g au maximum (1).

Une soupe vous apporte à elle seule 1/5 de vos apports journaliers maximum en sel. Si vous êtes plutôt généreux sur les doses de sel, et que vous achetez régulièrement des plats préparés (comme le fait de plus en plus la population française), alors vous augmentez vos risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), les adultes consommeraient 7.7 g de sel par jour (2). Cependant, un chercheur de l’INSERM interviewé par Lanutrition.fr, nous annonce que ce chiffre est probablement sous-estimé à cause des conflits d’intérêts des experts de l’ANSES. L’apport serait de l’ordre de 10 g par jour, deux fois les recommandations de l’OMS.

Le constat est limpide, l’excès de sel serait responsable en France de plus de 25.000 décès par accidents cardiovasculaires.

Autrement dit, limitez fortement votre consommation de produit industriel comme les soupes instantanées pour limiter votre consommation de sel.

Du blé, du gluten & co.

Comme je l’ai dit dans le premier point, ces soupes miracles sont en fait des nouilles au blé. Qui dit blé, dit tout un tas de saloperies dont il vaudrait mieux en limiter l’ingestion !

Dans l’actualité, Julien Venesson vient de publier un ouvrage sur le blé et comment il nous intoxique. Dans la foulée, Sylvain de l’excellent blog « Clair et Lipide », nous fait une synthèse de points importants du livre.

Le gluten, les lectines, la perméabilité intestinale, les maladies auto-immunes, le syndrome du côlon irritable sont autant de molécules ou de maladies en relation avec l’absorption de blé moderne.

Du glutamate monosodique

Cet exhausteur de goût au nom barbare est sous le coup de la polémique. Il serait responsable du syndrome du « restaurant chinois » en créant une addiction à posteriori.

Il serait mis en cause dans des cas d’allergies, de maux de tête (surtout dans les pays asiatiques), de crampes, ou même d’engourdissements.

Des ingrédients en poudre

Du chili et de l’ail en poudre avec des légumes déshydratés… Bref, ces soupes instantanées ne sont pas des modèles en termes de produits frais et riches en nutriments essentiels.

C’est même tout le contraire, tout est déjà cuits, déshydratés, broyés et assemblés pour obtenir un produit hautement transformé, avec une densité nutritionnelle très faible (des calories vides).

De l’huile de palme

Les fabricants n’essaient même pas de masquer l’origine de l’huile sous le terme « huile végétale », on sait d’emblé que nous avons affaire à de l’huile de palme.

Sur le plan de la santé, Adrien, jeune bloggeur spécialiste de l’huile de palme (très connu à travers son défi de ne plus vivre avec de l’huile de palme durant une année), nous indique que l’huile de palme est principalement composée d’acides gras saturés, avec 44% d’acide palmitique.

Lanutrition.fr est prudente sur cette question. En effet, l’huile de palme est plutôt controversée et doit être, comme toute huile, consommée avec modération et selon le type de cuisson.

Par ailleurs, Adrien alerte constamment l’opinion publique sur le désastre écologique à cause de la commercialisation de l’huile de palme. Rien que pour cette raison, qui n’est pas intrinsèquement liée à la santé humaine, l’huile de palme doit être boycottée.

Des prix gonflés au kilo !

150 F (1,3 €) la soupe, ce n’est pas trop mal pour un repas. En termes d’économie, vous êtes gagnant ! Ah moins que….

150 F pour 75g de produit, cela revient tout de même à 2.000 F/kg (17€/kg) ! Pour 2.000F/kg, autant s’acheter de vrais produits, avec des vraies protéines, des vrais légumes et des vrais nutriments !

Améliorez votre soupe !

Il est clair qu’une soupe instantanée, et rien d’autre, c’est un désastre nutritionnel. Cependant, on peut l’améliorer, la « customiser » afin de la rendre plus intéressante sur le plan nutritionnel mais également gustatif

Ce que vous pouvez rajouter dans votre soupe :

  • 1 œuf entier, ceci améliorera le profil protéique
  • Des légumes verts (des feuilles de chou de chine)
  • Des champignons

A côté de votre soupe, vous pouvez rajouter :

Dans le pire des cas, si vous n’avez rien pour améliorer votre soupe, veillez à ne pas en abuser plus d’une fois par mois. Anticiper.

N’hésitez pas à vous inscrire aux lettres gratuites d’informations (vous recevrez de nombreux cadeaux !) mais aussi soutenir ce travail d’information 100 % indépendant, sans la moindre publicité ni parti pris. Rejoignez les nombreux membres qui permettent à ce blog d’exister.

Téléchargez vos enquêtes exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

62 commentaires
  1. Bonjour Jeremy

    je ne suis pas scientifiqie mais je suis passionnee par la nutrition par coincidence merci pour cette info le monosodium de glutamate ne donne pas seulement des maux de tete il est pour sur a la source de maladies degeneretives du cerveau ( sclerose amiotrophyque ) il faut eduquer les gens a lire/decoder les les etiquttes pour prendre en main leur nutrition et etre des consommateurs actifs est non passifs. Je me prevois egalement une autre forme de galere devenir plasticarian c’est a dire bannir les plastiques emballages et autres .Il est bon svaoir que d’autres personnes partagent la meme opinion mais face a des lobbys comment faire pour atteindre la transparence ( scandales de sante publique) j’eduque mon petit garcon a pprendre a se nourrir correctement et a recycler une goutte d’eau pour la planete mais il faut commencer quelque part. Merci pour d’autres infos a venir .Cordialement Veronique

    1. Erica
      Jérémie moi malheureusement je fait partie de des consomatteurs pacifs, mais je compte bien laisser tout ça derrière moi car j’ai un petit garçon de 8 mois moi aussi et je souhaite lui transmette des bonnes abitudes.

      1. Jérémy, moi malheureusement je fais partie des consommateurs pacif. Et je compte bien laisser tout ça derrière moi car moi aussi j’ai un petit garçon de 8 mois et je souhaiterai lui transmettre de bonnes habitudes.

        La langue Française avec un minimum de fautes est une meilleurs habitude que ta raison sur ce site. Parce que la c’est honteux.

      2. Avant de critiquer l’orthographe des autres, vérifiez que vous-même n’avez pas fait de fautes : “passifs; souhaiterais; française sans majuscule; meilleure, là “.

      3. Maimouthil me semble avoir dis un minimum de fautes et non aucune fautes.
        Tu joue aux idiots ou a la provocations? ou au malun parce que toi la langue “Française” tula connais que trop bien.
        Oups des fautes de frappes a cause de mon mobile. sa te fera de quoi raconter doncje laisse sa comme ça.

      4. Honteux, le mot est un peu fort, et il vaut mieux être irréprochable avant de s’amuser à corriger les autres.

  2. Salut jérémy, de la part de ta maman heureusement que nous n’avons jamais mangé les horribles soupes instantanées; il faut toujours faire ses soupes soi même des légumes frais et si on veut on peut y ajouter des pâtes sans gluten bien sûr, bon appétit avec la soupe de nos “grands mères”.

  3. L’OMS dit aussi beaucoup de fausses vérité .!
    Il m’étonne toujours de ne pas savoir de quel “sel” “ON” parle !
    Du sel plus ou moins chimique de l’industrie ou au contraire le vrai SEL de MER non “trafiqué” !
    Ce qui en médecine chinoise n’est pas du tout la même “chose” ! ! !
    Voilà un sujet intéressant à creuser … entre celui qui permet de gérer ses peurs et celui qui favorise le durcissement des plaques de cholestérol (sans lesquels nous serions tous morts depuis longtemps !)
    A bientôt donc pour du sympa à déguster !
    Amitiés de Blog .

  4. et on ne parle même pas des contenants en plastiques et autres polystyrènes qui abritent les soupes et qui, une fois l’eau chaude versée, échangent copieusement les phénols et autres dérivés pétroléiques cancérigènes avec le contenu “alimentaire”…..miam!!

  5. Tres interessant l’info sur le glutamate monosodique. Moi qui a une époque avais songe a en acheter (chez des epiciers asiatiques) pour donner plus de gout a mes plats maison.
    Je m’inquiete un peu pour le kombu, l’algue don’t le g.s. est derive. J’en utilise de temps en temps pour les soupes au miso et dals. Le kombu est-il toxique aussi? Je l’achete en epicerie japonaise.

    L’inflation de plastique, j’ai vu ca aujourd’hui encore au supermarche: aubergines vendues a l’unite (£1 la piece!), en emballlages plastiques individuels…

  6. Je sais pas d’ou vient ces tarifs, mais il y à une erreur. 1,30 fait 8,53 francs français, et 17€ cela fait 111,51 fr !!!
    Mais tu as raison, c’est toujours très cher…pour ce que c’est

  7. Coucou,
    Je découvre et parcours ton blog :)
    C’est pourtant facile de se faire une soupe aux nouilles “instantanée” (enfin…. l’instant de 6minutes) maison.
    Faire chauffer un bol d’eau avec une cuillère à soupe de sauce soja. Y ajouter quelques légumes surgelés et une pincée d’algues. Quand l’eau bout, j’y met des capellinis complets (parce que ces pâtes là cuisent en 4 min. Mais si tu es contre le gluten, tu peux utiliser d’autres nouilles rapides ou déja cuites). J’épice (curry, herbes, 5 parfums,… au choix). J’y mets des graines diverses (sésame, lin, tournesol, cajou, graines germées,…) Eventuellement, si j’ai un reste de légumes, tofu,…. au frigo, je les utilise mais je les ajoute juste après les pâtes.
    Une bonne soupe, rapide et à chaque fois différente pour les petits creux, les goûters,…. l’inconvénient est qu’il faut une casserole et une source de chaleur, il ne suffit pas d’un peu d’eau chaude et attendre. Du coup, en déplacement, c’est peut-être plus problématique.

  8. Bonjour,

    Veridique, le glutamate ou MSG en anglais est mauvais. Ca me donne des maux de tete. Difficile en Asie de manger dans des restaurants sans glutamate.

    Il faut demander aux serveurs de ne pas en mettre dans les plats. C’est possible pour les plats que le cuisinier fait sur commande type legumes. Plus difficile pour les plats qui ont deja mijote avec, type viande ou soupe.

  9. Je trouve votre article étonnamment partial. OK pour le glutamate, qui a effectivement mauvaise presse, bien que j’en consomme régulièrement sans souci. OK pour l’huile de palme, encore que dans beaucoup de préparation, l’huile (généralement assaisonnée) soit conditionnée à part (libre à chacun d’en mettre ou pas). OK pour le sel, mais là aussi il est possible de ne pas vider en entier le sachet d’assaisonnement. Et puis 1 gr, ce n’est pas énorme que cela, si vous ne consommez que très peu de sel à côté (ce qui est mon cas). OK pour la pauvreté nutritionnelle, mais qui se contente d’une soupe instantanée pour tout repas ? En revanche, je suis dubitatif sur la diabolisation des sucres lents (n’est-il pas nécessaire d’en consommer ?) et surtout du gluten, qui à mon sens n’est préjudiciable qu’aux personnes allergiques (et ce n’est pas la majorité de la population). En outre, il existe des soupes instantanées (type “pho”) à base de pâtes de riz.

      1. La réponse à Didi de Jérémy est un peu puéril, lui au moins a présenté des arguments. Quels arguments, Jérémy, avez vous pour contrer les siens ?

      2. Mais pourquoi donc faudrait-il que Jeremy qui à pris le temps de nous créer un article très documenté sur les soupes instantanées industrielles et leurs risques devrait-il EN PLUS perdre son précieux temps à argumenter une réponse “non partiale” (!) ni puérile alors que toutes les réponses sont déjà données dans son article.
        Après libre à chacun de prendre les risques qu’il veut avec sa santé et celle de sa famille et d’en faire porter le poids plus tard ( quand ?) sur la sécu des autres ! ! !

      3. Au contraire DIDI donne des arguments et pas des moindre. Alors… peut-être bien lire avant de critiquer?
        Et si on ne peut avoir un avis différent autant ne pas offrir la possibilité de répondre, ce serait plus simple…

    1. @ Didi et Florianne:

      Florianne, je suis désolé mais je ne vois aucun argument en faveur d’une consommation de soupe instantané…

      Pour ma part, j’ai déjà avancé des arguments un peu partout sur mon site et dans l’article.

      Pour en avoir mangé pas mal quand j’étais à la Fac, oui je peux confirmer, on prend deux soupes et rien d’autre. Ce n’est pas cher et elles calent bien l’estomac.

      Pour la notion des index glycémiques et des sucres lents, je te conseille de lire ces deux articles:

      http://www.dur-a-avaler.com/lindex-glycemique-inutile-prevention-diabete/

      http://www.dur-a-avaler.com/conseils-nutrition-pire-professionnels-dieteticien-nutritionniste/

      Pour le gluten, tu peux également lire l’ouvrage “Comment le blé moderne nous intoxique” de Julien Venesson et découvrir que 1/3 de la population est sensible au gluten, avec des effets sur l’organisme. !

      Bonne lecture !

  10. Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme connerie ! S’il te plait , quand tu dis que tel ou tel produit est dangereux , appuies toi d’un article sérieux publié dans une revue scientifique sérieuse (et pas juste citer telle ou telle personne sous prétexte que ça a l’air vrai ce qu’il dit) ; Quel est le mal du gluten par exemple , pour la majorité des personnes qui n’y sont pas allergiques?

    Bref , peu-être que ces produits sont des trash-food , mais ton blog est un trash-talk !

    PS : je suis médecin

  11. @ Night:

    Crois-tu réellement qu’il faille attendre q’une équipe de nutrition fasse une étude épidémiologique ou un étude de cas clinique sur les soupes instantanées pour dire que ce produit est de la merde en boîte !?

    Sérieusement, même sous couvert du titre de médecin, ne dis pas de connerie ! Si mon trash-blog te déplaît, Adieu alors ! ; )

  12. PS: Je te conseilles sérieusement de te procurer le livre “GLUTEN: comment le blé moderne nous intoxique” de Julien Venesson. Tu auras toutes les réponses à tes questions ! (mais attention, c’est du trash-book ! :p)

  13. Je trouve ton article très intéressant. Effectivement, les nouilles chinoises instantanées, c’est pas le truc à consommer tous les jours ^^
    En revanche, pour ce qui est du blé … l’humain en mange depuis des centaines d’années. Des personnes sont intolérantes au gluten, certes, mais pour celles qui n’y sont pas allergiques ? Devrait-on donc aussi définitivement bannir les pâtes lambdas de notre alimentation ? Je reste sceptique sur le sujet. Je ne dis pas qu’il ne faudrait manger que ça et que le blé est ce qu’il y a de meilleur pour la santé, mais bon. On peut très bien vivre plus de 80 ans et rester en bonne santé en mangeant essentiellement du blé, je pense, tant que l’on a une bonne hygiène de vie à côté.
    Sinon, pour en revenir aux soupes instantanées, personnellement quand j’en mange, je ne mets pas le sachet d’huile fourni (franchement, il change pas grand chose), ni la totalité de la poudre. Je prends des crudités et de la salade en accompagnement, avec un fruit en dessert et éventuellement un peu de fromage blanc à 0% (pour remplacer la viande, étant végétarienne).
    Certes, les soupes instantanées ne sont pas tops niveau santé, mais le plus embêtant n’est pas d’en manger, c’est plutôt avec quoi on les mange et l’hygiène de vie que l’on a à côté :)

    1. N’oublions pas que les personnes qui ont 80 ans aujourd’hui sont nées en 1934 et ont vécu la première moitié ou plus de leur vie hors pollution intense !
      Ce n’est pas le cas de ceux nés après 1970 !
      Vivront-ils jusqu’à 80 ans et plus en bonne santé ?

    2. @ Mery:

      L’humain mange du blé depuis presque 10 000 ans ! Depuis l’ère du néolithique on admet que les céréales ont été largement intégré dans notre alimentation. Cela est indiscutable, mais sais-tu que l’Homme n’en a pas consommé pendant des millions d’années ? durant l’ère préhistorique qui constitue la quasi-totalité de l’histoire de notre espèce ?

      A priori, le problème d’aujourd’hui avec les céréales son multiples. Mon premier argument se retourne contre le blé moderne qui est le fruit d’expérimentation génétique et scientifique et n’a strictement plus rien à voir avec son homologue ancestrale ou ces cousins. Aujourd’hui, les preuves s’accumulent pour démontrer le côté allergène du gluten, ou du blé de manière général, sur pratiquement tout le monde avec des cas beaucoup plus grave mais surtout plus visible, avec la maladie coeliaque. Il y a une différence entre être allergique et ne pas pouvoir absorber la moindre “gouttes” de gluten avec une personne non allergique qui subira tout de même des effets sur sa flore intestinale, sur son métabolisme digestif, sur la santé de ces entérocytes, etc.

      Je réagis sur ta phrase “On peut très bien vivre plus de 80 ans et rester en bonne santé en mangeant essentiellement du blé”..; Mais cela veut dire quoi “essentiellement” ? Manger essentiellement du blé est incompatible avec une bonne hygiène de vie si on parle d’alimentation. Mais après oui, tout le monde peut tenter de vivre qu’avec du pain blanc mais en faisant du sport tous les jours et de la méditation ! On peut voir où cela nous mène, et justement, les chiffres indiquent que l’on vit plus longtemps certes, mais moins longtemps en bonne santé ! Alors attention..

  14. Faut pas manger de la viande non plu c’est pas bien!
    N’importe quoi cet article.
    C’est une question de modération. Tout ce qui est bon devient mauvais selon le dosage et la fréquence (gras, sucres…)

    1. On dirait l’horrible bile des diététiciens-nutritionnistes traditionnels qui font la promotion du “mangez de tout !”, rien n’est mauvais voyons ! C’est la quantité qui joue ! Il faut de la modération et de l’équilibre !

      Mais bien sûr ! A d’autre !

      Si tu fais partie des personnes Sony qui apprécient ce genre de préparation et qui pourraient s’en gaver 1 ou 2 tous les jours… alors vas’y ! Ce n’est pas moi qui vais t’en empêcher !

      Pour la viande ! Question intéressante ! Pourquoi mon article te ferait penser à la pertinence de manger de la viande ou pas ?

      Allez, comme je vois que tu aimes bien mes articles, en voici d’autres pour toi sur la viande:

      1. http://www.dur-a-avaler.com/mangeurs-viande-rouge-condamnes-cancers/

      2. http://www.dur-a-avaler.com/2-steaks-300-grammes-semaine-maximum/

  15. Beaucoup de détracteurs,
    Bien plus que d’approbateurs ce qui est quand même étrange….

    A tous les aficionados de la soupe instantanée, ceux qui aiment le pain et autre composés de notre belle société à industrialisation outrancière et qui se sentent en bonne santé pourquoi venir sur un blog qui parle de nutrition ?
    Vous pour certains se disant “médecins”, qui savez tout sur tout alors pourquoi perdez vous votre temps à lire ces inepties et surtout à les commenter ?
    Pensez vous sérieusement que la plupart des lecteurs de ce blog changent d’avis après lecture de vos arguments fallacieux ?
    Cela fait longtemps que le rédacteur de ce blog prend des positions contre le gluten et a déjà moult fois abordé la question de sa consommation une fois de plus si vous n’ adhérez pas aux idées alors passez votre chemin et allez manger votre blé en paix

  16. Bah écoutez depuis que j’ai découvert le miracle que sont ces petites “nouilles chinoises” comme on les appelle, cela va faire 6 ans que j’en mange régulièrement et jusque là cela m’a même aidé.
    Alors oui je cuisine beaucoup aussi et JE SAIS ce que sont les vrais produits. J’habite en pleine campagne entouré de gypsters, hippies et bio. J’ai mes poules et leurs oeufs, lapins, potager, vergers bref la totale. Pourtant j’ai un petit vice de m’acheter du Monster, je ne fume pas mais je picole; bref je ne vais pas extrapoler ni me justifier. J’ai juste la constitution d’un boeuf et je finirais par quelque chose d’intéressant car je travaille dans la santé.
    Parlons du syndrôme métabolique, qui porte d’ailleurs cet obscur nom car cela ne veut rien dire! Les personnes qui ne sont pas en forme olympique mais pas obèses ou pathologiques pour autant il faut bien leur trouver quelque chose (et si on peut les intégrer dans le circuit des médocs tant mieux! … pour les finances des labos, pharmacies, etc bien sûr). Parce que oui au mon dieu et en plus avec l’âge si vous avez un peu de gras et au niveau du ventre surtout c’est que quelque chose ne va pas.
    Arrêtez les conneries tout simplement. Et oui il suffit de surveiller les quantités et l’hygiène générale. Perso même si je ne vivrais pas très vieux, les pseudos vegan, paleo, no gluten et compagnie comprendront peut-être leurs erreurs avant mais quand il sera trop tard.
    @ bon entendeur

  17. tous le monde na pas les meme moyen aprés pour manger tout le temp des produit frais et équilibrée moi en tout qua ça me donne des gaze et ça me fait allez au chiots parfois lol

  18. C’est normal quand on est pas habitué, les fibres font travailler le corps par exemple, mais ces effets secondaires passent très vite et vous vous sentirez mieux que jamais par la suite!

  19. Franchement , si on devait suivre tous les livres qui sortent toutes les semaines on irait juste manger de la salade qui pousse dans une terre stérilisée.
    Il faut arrêter de diaboliser toute la nourriture.
    TOUT est mauvais en excès.

    moi je préfère bouffer une soupe en poudre et me taper 1h de sport que de passer 1h a faire une soupe maison et ne rien avoir le temps de faire.

  20. Je mange des soupes du lundi au vendredi et je fais mes 20 km de footing par semaine. Je suis en bonne santé…….si on devait écouter toutes les recommandations on ne mangerai plus rien.

  21. Si on écoute tout les pseudos nutritionnistes autoproclamés :
    – le gluten, c’est pas bon
    – le lait, c’est pas bon
    – la viande, c’est pas bon
    – le poisson, c’est pas bon plus (pollutions maritimes, des rivières, etc.)
    – les sucres, c’est pas bon (peu importe lesquels)
    – les graisses, c’est pas bon (peu importe lesquelles)
    Au final, il nous reste quoi ? Les légumes bio ? Ben non, moi je vais suivre votre logique jusqu’au bout, même s’ils sont cultivés sans engrais et pesticides, la pollution est tout autour de nous, dans l’atmosphère, dans la terre, dans l’eau… Les fruits bio, même logique, sauf qu’en plus il paraîtrait que le fructose est un des sucres les plus mauvais qui existent.
    Donc on bouffe plus, c’est ça ? Et en plus on essaye de nous faire culpabiliser en nous disant que si on fait pas attention, on va coûter cher à la société, à la sécu…
    Ben vous savez quoi, j’ai 36 ans, je mange de tout, avec modération (ou pas quand je suis en prise de masse), je ne fume pas bois, je bois occasionnellement et modérément, je fais du sport et je suis en forme (en tout cas pour le moment). Quand je vois dans mon mon entourage des vegans, végétariens, végétaliens ou autres paranos de la nutrition qui ressemblent à des ballons de baudruche et qui essayent de de te faire la morale, ça me donne plutôt envie de rire que de culpabiliser.
    Parce que la vérité, c’est que la très grande majorité de ces gens là pensent qu’ils vont rester en bonne santé en suivant des préceptes tout à fait discutables, et sont trop feignants pour faire le moindre effort physique, au point de préférer prendre l’ascenseur plutôt que leurs jambes pour monter 3 étages.
    Le paléo, parlons-en. Personne ne fait de vrai paléo, du moins pas dans nos pays occidentaux. Le paléo ce n’est pas seulement manger un certain type de nourriture, c’est surtout et avant tout se procurer sa nourriture soi-même, en la chassant, la pêchant ou la cueillant. Donc les pro-paléo à 2 balles qui font leurs courses à Auchan, vous n’avez pas compris la totalité de l’équation. Dans le vrai paléo, l’effort déployé pour trouver votre nourriture est au moins aussi important, si ce n’est plus, que ce que vous allez mettre dans votre assiette.
    A bon entendeur…

  22. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accords avec Jérôme. J’ai fait une formation en nutrition, j’ai un diplôme, MAIS, je fait ce qu’il faut, je suis en moyenne forme, mais je me plaint pas. Je suis en surpoids, mais je me plaint pas. C’est à cause de toutes ces m….. que je suis comme ça. j’ai fait du sport étant jeune, mais aujourd’hui je ne peu plus en faire à cause de tout mes soucis de dos, pied, etc… Côté nourriture, c’est pas le paradis, je n’ai aucune volonté pour maigrir, c’est un problème pour moi. J’ai même vu un diététicien qui ma couter 50€ non remboursé par la sécu… et puis quoi encore, je me suis mis dans la merde, j’assume. j’ai essayer plein de régime, mais le mien n’a pas fonctionner…. Le problème, que ce soit des produits bio ou pas ils sont de toute façon atteint par les pesticides. Vous allez pas me dire, qu’un terrain bio à côté (150m) d’un champs de mais non bio, n’abîme pas l’autre champs, c’est comme le nuage radioactif de Tchernobyl qui s’est arrêter au frontières française, faut pas nous prendre pour des cons non plus…

    1. Bonjour Ned !
      Alors je suis allez voir votre article…. Alors ou je comprend rien de tout ça ou je suis c…
      J’ai pas tout compris,que faut il comprendre dans tout ce texte interminable ?
      C’est assez confus !

      1. Bonsoir Thigat.
        Effectivement le moteur de recherche à “tout” mis … créant une suite interminable .
        Arrêtez vous à l’article sur la prostate de juin 2012 vous aurez plus qu’il n’en faut sur le sujet du poids et du surpoids !
        Abandon ET affrontement restent les maîtres mots du problème.
        Bonne solutions.
        Amicalement.

  23. Ces soupes instantanées ? J’en ai mangé pendant plusieurs années : pratique pour une paresseuse, juste un peu d’eau bouillante et basta. ça a du goût, ça réchauffe (en hiver) et c’est pratique, pas besoin de s’encombrer de quantités de légumes et de les préparer. Ma fille (qui est très bio) a poussé les hauts cris : pas sain, dégueu… j’en passe. Bon, j’ai 82 ans passés et je suis toujours vivante (pas en très bonne santé, je le concède).

    Alors je me suis achetée une de ces machines ludiques qui font la cuisine toute seule, du bout des doigts, (je ne cite pas la marque) mais ça me fait des veloutés extraordinaires. J’ai retrouvé le goût de la vraie popote. J’ai de la soupe que je conserve au frais pour 4 ou 5 jours et je varie les plaisirs. Je me régale mieux qu’avec mes soupes en sachets et c’est plus sain, je suis d’accord. Mais quand on est pressé, ma foi… il ne faut pas en faire une habitude, c’est tout.

  24. Faut retourné à l’école
    17 € n’a jamais fait 2000 F
    17 x 6,55957 = 111.51 F

    De plus le pris aux Kg est plus de 10 € et non de 17 €

    soyez juste dans vos démo
    vous serrez plus crédible

    Dommage, j’avais trouvé votre approche sympa. mais là……

  25. Je trouve également l’article très partial. Je savais en lisant l’article que ce dernier ne me ferait pas arrêter de manger des nouilles, mais j’espérais y apprendre quelque chose que moi, une consommatrice tout à fait lambda, ignorais.
    Or je lis :

    – que les glucides complexes c’est caca et notamment le blé, c’est à bannir. D’emblée. Désolée mais :
    1) j’aime bien le blé, c’est sympa de manger plein de trucs pour varier des légumes,
    2) je ne suis pas un lapin,
    3) j’aime bien avoir de l’énergie (mais chacun son truc),
    4) pourquoi diaboliser UNIQUEMENT les nouilles ? bannissons aussi les biscuits, le pain, les pâtes, la pizza, la flammekueche, le porridge (c’est de l’avoine, mais c’est quand même du gluten) !
    4) pas intolérante au gluten :comme des milliards de personnes j’ai vécu longtemps en mangeant du blé sans souffrir d’horribles maux (si ce n’était pas le cas, peut-être qu’on aurait arrêté ?). Donc non, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

    – que les nouilles, c’est salé : mais encore, pourquoi ne diaboliser que les nouilles, et non pas l’ensemble des produits préparés ? parce que tout le monde le fait déjà et que vous n’auriez pas eu, en faisant comme tout le monde, l’impression d’avoir inventé la poudre ?

    – l’huile de palme : si ce n’est pas écologique, bannissons tout ce qui ne provient pas de l’agriculture raisonnée ainsi que la pêche et la viande.

    – que dans les nouilles il y a du glutamate : peut-être le seul argument valable car je n’en sais rien, je vous accorde le bénéfice du doute. Cependant, plusieurs marques (comme Tanoshi pour ne citer qu’elle car je suis en train de déguster une cup) n’en ajoutent plus.

    Bref, un titre racoleur et un contenu décevant: j’aurais tellement lire de VRAIES raisons d’abandonner les nouilles chinoises !

  26. Comment vous avez un soucis les gens qui écrivent ces articles c fou vous m épater de votre débilité ,vous avez ouvert les yeux autour de vous ,le monde où ont vit chaque seconde votre bouffer d air es composer de 20% de monoxide de carbone ,vous croyez vrm c est des patte chinoise qui vont vous envoyer dans le trou??? Sérieux vous êtes atteint c la vie qui vous y enverra et non n importe quelle pâte de Paris stores pfffff vous faites pitié regardez notre monde au lieu de vous renfermer bande d abruti qui ce croit savant .bilou 69 in simple être comme vous !!!

    1. Bonjour à tous et bonjour à toi bil !
      Je crois juste une chose qu’il faudrait que tu retournes à l’école. On est pas avec des copains, on écrit comme dans les SMS, car pour te déchiffrer il faut se lever de bon heure.

      Et je trouve que tu n’es pas très respectueux envers les “gens” comme tu dis. De nous traiter de débile et d’abruti.
      Avant de pouvoir critiquer les “gens” il faut se regarder, même si tu n’es pas d’accords avec ce qui est écrit. Il faut être constructif et ouvert à toute critique, monsieur bil !

      Voilà, si tu n’aimes pas les pâtes, n’en mange pas !
      Bonne journée !

  27. Tu a raison thigat me suis un peu emballer j m excuse auprès de tout ceux que j ai pu offenser,si justement j aime les pâte et j t entrain dans manger qd j écrivai le mess, après l école j i suis aller et ai je pense bien plus de bagage k toi ce qui m’a permis d avoir un salaire pour ma famille que tu n aura sûrement pas en 3 vie ,le langage sms c plus rapide c tt ,ds la vie les GENS voi la personnalité non com il écrive sur leur mess bref tout ca pour dire manger ce que vous voulez c l air que vous respirez qui vous tuera . (Au pardon point) MDR

  28. Ps : dsl(désolé) de mon parlé mais j habite à st fons en France je veux dire la vrai France de now ceux qui me comprenne pas ben ouvrez la porte de chez vous et mettez un.nez dehors pour apprendre ce langage ;) kiss thigat

  29. Bonjour je suis en surpoids et je le vie bien. Je fais 84kg pour 1m71.

    Cela fais 1 ans que je mange 5 paquets de nouilles instannées le midi chaque semaines au travail.
    Je mange du Nissin nouilles Japonnaise et du Tien Shan.

    Si dans mon année j’ai pris du poids sa serai pas plus d’un kilo. Question digestion sa se passe bien. Du déboutjusqu’a la sortie. Et pourtant je mange en plus du paquet un quart ou un tiers d’un paquet de gateau comme fin de repas :) genre 4 granola ou cookies., ou 3 petits beurre chocolaté etc…

    Je les mache bien je bois tout le bouillons et j’ai pas de coup de barre de la digestion d’avoir trop mangé comme souvent avant quand je mangeais a la cantine. La j’ai in apport fixe chaque jour et sa va nikel.
    Oubliez pas que la cantine du boulot les quantitée donné sont grosse puis je mange du pain puis de la sauce ou condiments fromage dessert et …
    Donc ok j’au des tonne d apport divers mais aussi des tonnes de sucres gras sel. Bien plus qu’un paquets de ramens avec 3 biscuits et de l’eau.

    Sa cerise sur le gateau sa evite la tentation de manger trop sucré ou gras a la cantine quan c’est bon.

    Donc quand je orend le pour et le contre je ne suis meme pas sur que la science en sache suffisament et avec asser de recule pour savoir si mon changement de repas au ramen et pire que de manger au boulot dans les conditions cité ci-dessus. Car comment savoir si tel composé et dangereu mélangé a celui la qui proviens de mon entré etc….

    Personne n’y a pensé a tout sa. Je ne me sent pas privé de quoi que ce soit et je gagne 30min le midi a me cultuver dur ke net ou a regarder des documentaire depuis mes repas aux ramens.

    Si vous répondez a mon post fait le avec respect svp.

  30. ;) intercepteur vs avez tout compris pas ce prendre la tête et bien vivre temps qu’ ont respire ,hors sujet mais je pense qu’ il vaut mieux craindre les ( vaporettes ) légal et en libre services cigarettes electronique qui n ont pas un soupçons de vapeur d eau qu’ un paquet de pattes chinoise ,qui elle dégagé une vrai vapeur en cuisant dans l eau ,même l eau de nos robinet n es pas bonne regarder les rapport cations de nos eaux et celles d Allemagne ou ils l interdisent ds les école la nôtre es 10000 fois plus élevé donc pour moi les pattes chinoise c que du bonheur si ont choisit les bonne lol.

  31. Je vais même plus loin. Je mange pas plus de 2gr de sel le midi avec mes ramenes et mes gateaux quand a la cantine j’en aurai mangé beaucoup plus avec entré pkat fromage dessert. Pareil pour le gras saturé, le sucre etc… car tout n’est pas fais de légumes et de produits bio dabs une cantine.

    Du coup j’apprend en plus a mon cotps a manger le midi un volume bien moins volumineux qu’avant.

    Pour information il y a une femme en Amzrique qui ne peut plus manger autre chose que des gateaux apéritif de la même marque depuis 10 ou 20 je sais plus.

    Elle cuisine des kégumz frais de la viande mais que pour sa famille et se invités.
    Lors des analyse elle est en bonne santée sauf qui ui manque des minéraux des vitamines etc…
    Elle n’a pas de probleme si ce n’est ce manque qui provoque un gros ralentissement de la pousse des ongles. Des dents fragiles. Des cheveux fragile. Et une peau qui parait plus vieille que son age.
    Imaginez rien qu’avec des gateaux apero matin midi et soir elle vie et travail activements comme femme de menage dans un hotel.
    Elle n’a meme pqas un peu de surpoids. Dommage que je n’est plus le lien. Et pourtant pleins de nutritionniste son d’accord pour dire qu’elle pourra vivre vieille qye sa leur étonnerai pas car le corps humamains et capabke de pleins de choses que l’on ne fait que de decouvrir encore a nos jours.

    Essayez de chercher la veriter dur le net ok. Mais essayez
    aussi de faire le cobaye et de tester e facon neutre certains choses dans la vie et vous serais parfois surpris.
    Perso si j’avais des doute sur la santée a cause de certains effet sans disant connu a cause des ramens et bien je ferai des test sanguains ou autre pour en trouver la cause ou non de ma malnutrition.

    Un ami d’enfance ne mange jamais de legume ou quasiment jamais de toute sa vie. Et pourtant il est toujour en pleine santée et il approche la 40aine.

    Testez par vous meme les choses qui vous paraisse bien et parfois mal.

  32. ce que nous mangeons ce compose toujours de sucres, minéraux, lipides, vitamines et eau. tout ces choses sont vitales alors diaboliser le sucre qui est aussi présent dan le pain, aliment essentiel, les lipides végeteaux qui sont tout de même meilleurs que ceux d’origine animale c’est chercher des problèmes la ou il y en a moins qu’autre part. Et si on diabolise des choses qui provoquent des allergies, allez vous plaindre chez le laitiers svp. En plus les nouilles instantanées c’est super bon.

    1. Le Whisky aussi peu, s’il est de très bonne qualité, être très bon !
      Une aiguille utilisée par un très bon acupucteur peu aussi être très utile !
      mais à vouloir tout mélanger et faire n’importe quoi les risques deviennent vite aussi n’importe quoi ! C’est votre choix ! Supportez en les conséquences ultérieures qui mettent quelques années à se manifester …

  33. En lisant, l’article et les commentaires, j’ai l’impression qu’au moins la moiter disons le quart des personnes qui commentes sont juste des lobbyiste qui ont n’ont rien à faire à part trouver des failles débile dans l’argumentation de l’article…. Vous voulez savoir si les nouilles chinoise sont dangereux pour la santé ? il suffit de taper dans google “nouille chinoise santé” vous aurez vite la réponse…. Point à la ligne.

    1. Oui est non, oui vous avez entièrement raison, mais malheureusement de nos jours chaque années sur le net c’est plus en plus dure de trouver de vrai information bien explicité et authentique, du coup il faut filtrer les bonnes des mauvaise la tache n’es pas toujours évidente même pour moi qui pratique souvent.

      Là ce que je peu vous dire sur mon ressenti, c’est que je mange 1 à 2 sachet de nouille par semaines le midi et que je ne digère pas plus mal cette nourriture, que je ne me sent pas ballonné ou mal, bref aucune différence et je n’es même pas grossis.
      De plus le boulot a été rude pendant une période et j’ai perdu 1,5 kilo en début d’année, et que 4 Mois après cette période je n’es rien reprit en poids, donc je ne trouve vraiment aucun défaut à en manger de temps a autre.

      PS : un conseil la marque favorite de nouille a en magasin un nouveau parfum, c’est le curry rouge, et vous savez quoi, il a deux fois moins de sel par portion que les autres ;)
      Donc c’est que du bonheur puisque elle sont bonne en plus. Le sel est mauvais en trop grosse consommation et là sa me rassure de savoir qu’il existe enfin des nouille avec des quantité raisonnable de sel :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.