ProPlan est une marque de croquettes pour chien et chat jugée “haut de gamme” par les propriétaires. Le “packaging” est propre, les sites de ventes très bien fait et toutes les allégations de santé figurent sur les produits en vente. D’ailleurs, de nombreux professionnels recommandent les croquettes ProPlan… Mais est-ce bien justifié ? Je vous propose ici de découvrir l’analyse rigoureuse et indépendante de tous les produits pour chien et chat de la gamme ProPlan, de découvrir l’équilibre des macronutriments et pourquoi cette marque n’est pas géniale que ça !

purina-chiens-chats-croquettes-proplan

 Plus de transparence pour les croquettes !

Voilà l’une des dernières promesses de la société Pet Food leader sur le marché mondial. Pro Plan Purina propose à ses clients plus d’informations sur les ingrédients, l’origine et la qualité de ses croquettes.

J’imagine que les propriétaires d’animaux de compagnie de cette marque doivent être ravis d’apprendre cette nouvelle… Mais pourquoi plus de transparence ? Qu’est-ce qu’on ignore ? Ou plutôt, qu’est-ce que l’on devrait savoir ?

Pro Plan, c’est une marque de qualité ? Non ?

Ça c’est une bonne question !

Je loue les efforts de la société Purina pour être plus honnête envers ses clients, et surtout pour donner plus de chance aux propriétaires d’animaux de compagnie de choisir le meilleur, et donc d’éviter cette marque.

Houlà ! Eviter cette marque ? Comment ça ? Pourquoi ?

Dans ma grande bonté, j’ai décidé d’aider les dirigeants de Purina Pro Plan dans cette lourde tâche d’information. Oui, je sais bien que vos comptes ne sont pas excessivement remplis *ironie* et que la situation économique délicate rend ce travail encore plus compliqué à réaliser.

Au lieu de payer un stagiaire pour faire ce travail, je le fais pour vous gratuitement ! Qu’est-ce qu’il y a dans vos croquettes ? Dans TOUTES vos croquettes ?

Je vous propose de découvrir en avant-première l’analyse de toutes les croquettes (chiens et chats) de Pro Plan. J’ai bien dit toutes.

C’est donc avec plaisir que je vous propose de découvrir les résultats d’analyses des 29 produits commercialisés sous la marque Pro Plan.

L’équilibre des macronutriments

Tout d’abord, nous allons nous pencher sur l’équilibre des 3 principaux macronutriments (glucides, lipides, et protéines). Pour les chiens comme pour les chats, les glucides ne sont pas essentiels dans l’alimentation et doivent donc être le plus bas possible (14% pour les chiens et 5% pour les chats, en apports caloriques).

Les protéines doivent être la fraction majoritaire des croquettes, qui reflètent indéniablement le régime alimentaire idéal de nos bêtes à poil. 56% et 65%, pour les chiens et les chats, des apports caloriques doivent être sous forme de protéines… animales ! [1, 2]

Pour les lipides, 1/3 des apports caloriques est la norme.

La gamme pour les chiens

En moyenne, la gamme Pro Plan pour chien fournit 36% (± 6%) des apports caloriques par les glucides, soit 2,5 fois plus que l’apport idéal (14%) ! Les 3 produits les moins riches en apports caloriques glucidiques sont à 26%, tandis que les 3 plus élevés sont à 43 et 49% pour les deux plus riches.

Au niveau des protéines, c’est l’hécatombe ! La moyenne des apports caloriques des protéines est de 28% (± 1%), soit 2 fois moins que les apports optimaux.

Pour terminer les lipides restent dans les clous, avec des apports caloriques à 36 % en moyenne, à comparer avec les 30% dans une situation idéale (Avec tout de même certaines marques dont les apports lipidiques sont 1,5 fois supérieurs à l’idéal).

Ces résultats sont extrêmement moyens pour une gamme de croquettes décrite comme de haute qualité (ou haut de gamme), et censée apporter le meilleur pour les chiens. Si je devais noter les équilibres en macronutriments relevés, je donnerais 2/5. On trouve largement mieux.

chien-croquettes-purina-qualite-petfood1

La gamme pour les chats

Chez les chats, c’est exactement la même histoire, mais en pire ! En effet les chats sont encore moins tolérants que les chiens à la présence de glucides (5%), et doivent avoir des apports caloriques en protéines encore plus importants que les chiens (de l’ordre de 65%).

Or, l’analyse des croquettes pour chat révèle que les glucides participent à hauteur de 28% des apports caloriques, soit 5,5 fois plus que l’idéal !

Pour les protéines, même combat, les apports caloriques sont en moyenne 2 fois inférieurs (38%) aux apports optimaux pour les félins domestiqués.

Pour les lipides, ça va, on reste encore dans les clous.

Donc, pour nos amis les chats, la note baisse incontestablement du fait du non-respect évident de la physiologie et du régime alimentaire du chat. 1/5, voire 1,5/5, pas plus.

chat-croquettes-purina-qualite-petfood

La qualité des ingrédients, le pire du pire

Après l’équilibre des macronutriments, il est de coutume de regarder la liste des ingrédients, qui traduit la qualité générale des croquettes. Pour cette analyse, je vais parler de la gamme chien et chat ensemble, car vous allez le voir, on retrouve exactement la même chose des deux côtés.

Ainsi, les fabricants de la marque Purina placent systématiquement en premier ingrédient l’aliment le plus valorisant pour la croquette. Dinde, saumon, poulet ou agneau occupe la première place avec une concentration variant de 14 à 22%.

Pour plusieurs raisons, ce premier ingrédient est un piège. Un piège pour accrocher l’œil du client, et lui faire oublier la suite des ingrédients, beaucoup moins fréquentable.

Pourquoi cet ingrédient « Agneau (19%) » est un piège ?

L’appellation « saumon », « poulet », « agneau » ou « dinde » ne nous permet pas de savoir quelles parties de l’animal ont été utilisées (de beaux morceaux de viande squelettiques, ou bien les os, les viscères, les sabots, etc.), et à quelle concentration.

Ensuite, vous n’êtes pas sans savoir que le morceau « d’agneau (19%) » vous cache une fraction très importante en eau, et au final très faible en protéines. Par exemple, un morceau d’agneau à 19% n’apportera en réalité que 3,4% de protéines animales (sur les 28% de la ration totale !), les 15,6% restants étant simplement de l’eau.

Une fois que l’on a passé le premier piège marketing de la marque Purina, on peut se délecter de lire la suite des ingrédients, tous aussi inappropriés (et inacceptables) les uns que les autres.

Ainsi, vous ne serez pas surpris d’apprendre que :

  • 100% des produits contiennent du gluten de maïs ;
  • 96% des produits contiennent du maïs ;
  • 89% des produits contiennent de la graisse animale et du gruau de maïs ;
  • 69% des produits contiennent des protéines de volailles déshydratées et de la pulpe de betterave déshydratée ;
  • 55% des produits contiennent du blé.

Des céréales (gluten, maïs, blé), des sous-produits animaux (protéines déshydratées), des produits douteux faisant partie du pire de l’agropet-food (graisse animale), avec un sous-produit de l’industrie de la betterave sucrière (la pulpe de betterave).

Si vous pensez que votre chien ou votre chat peut manger des graines comme les poules, lisez cet article.

Pour vous faire une idée, sur ces 29 produits, les 5 premiers ingrédients majoritaires représentent 145 ingrédients au total. Sur ces 145 ingrédients principaux, 50% d’entre eux sont faits de maïs, gluten de maïs, graisse animale, gruau de maïs, blé et protéines animales déshydratées (le pire du pire en matière de qualité nutritionnelle).

Pour savoir quels sont les dangers d’un excès de glucides (sucres) et de céréales pour votre animal de compagnie, lisez le point N°2 et N°3 de cet article.

Incontestablement, j’aurais du mal à donner un seul point pour la qualité des ingrédients utilisés dans les croquettes pour chiens et chats de la marque Purina. Je donne donc le minimum, 1/5 pour toutes les croquettes !

Conclusion : totalement à éviter – Recommandation : choisissez autre chose !

C’est un fait, le marketing de cette marque est très bien ficelé, les publicités à la télé fonctionnent comme il faut mais la qualité générale trahit le « prestige » non mérité de la marque.

Avec une note comprise entre 2,5 et 3/10, la gamme Purina chien et chat fait partie du pire (même si l’on trouve pire, il suffit de regarder du côté de chez Friskies) des croquettes du marché.

Mon conseil

Ne prenez pas ces croquettes.

Mes recommandations

Choisissez des croquettes sans céréales, avec des protéines animales de bonne qualité, les marques comme Primal, Atavik, Nutrivet, Orijen devraient vous satisfaire, vous et votre bien aimé à poil !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de l’industrie Pet Food, découvrez l’enquête édifiante Ce poison nommé croquette!

Plus de 1000 références sont décortiquées pour vous, et vous aider à faire les meilleures choix.

Les secrets de l’industrie Pet Food y sont révélés, avec un guide complet sur le Barf pour vous aider à démarrer.

Inscrivez-vous à la newsletter

Rejoignez une communauté de 10.000 abonnés ! Vous recevrez toutes le enquêtes et infos en exclusivité avec un guide offert sur le sucre... Alors arrêtons de chipoter !

413 commentaires
  1. Merci beaucoup de ton nouvel article , je suis déçu d’avoir donné cette marque de croquette à mon chien pendant 3 années , j’ai fait confiance à ce fabricant reconnu , j’ai fait confiance aux éleveurs , j’ai fait confiance aux vétérinaires , j’ai fait confiance aux animaleries , en fait ces soit disant spécialistes de ces produits veulent tous ce remplir les poches , exemple véridiques , je suis passé voir un responsable d’une animalerie qui m’affirme que leur marges de bénéfices est très importantes sur les produits connues en France et n’ont même pas répercuté l’augmentation de TVA de ce début d’année , je suis outré de voir ce genre de personnage.
    En France partout c’est l’arnaque , il faut faire attention et vérifier le moindre produit que l’on veut acheter. Que font les autorités compétentes pour arrêter tout ce Trafic ????????
    Il est de notre devoir et de notre responsabilité de bien nourrir nos bêtes, de les choyer et bien veiller à leur santé . J’espère que la loi sur nos bêtes qui ne seront plus considérés comme des Meubles changerons la donne , du moins si la loi passe.
    Bien Amicalement à tous

    1. Mon bouledogue français a été atteint de gastrites chroniques. il est mort à l’age de 3 ans. depuis sa naissance, il n’avait mangé que des croquettes ProPlan. Hasard ou coïncidences?
      Conclusion: pour mon nouveau chiot, plus jamais de Proplan!
      Merci pour tous vos articles si intéressants. Grâce à vous, on en sait plus sur la “mal-bouffe” animale.

    2. N’importe quoi! Cet article est totalement faux, s’appuie sur des faits très douteux et des données totalement inventées. J’ai été visiter l’usine de production à Amiens, la qualité de la viande est de loin la meilleure de tout autre fabricant de croquettes!
      Je donne du ProPlan à mes 2 chiens et 2 chats depuis 10 ans et j’en ai toujours été très satisfait.
      C’est honteux d’écrire de pareilles calomnies.

      1. Ca m’intéresse ! j’aime bien avoir plusieurs sons de cloche : Avez-vous vu quels morceaux de viande on utilise pour la fabrication des croquettes ?
        merci

      2. Carrel, je viens de regarder la compo d’un sachet de croquettes proplan au hasard sur un site de vente, je suis tombée sur des croquettes allégées pour chat; l’ingrédient principal est des céréales (on ne sait même pas lesquelles), viennent ensuite la viande et les sous-produits animaux (car oui il n’y a pas que de la viande, je ne l’invente pas c’est écrit sur le paquet) et s’en suivent des joyeusetés telles que des graisses dont l’origine n’est pas franchement claire (pas forcément douteuse, mais indéterminée). Je ne dit pas que les employés de l’usine ont menti sur la qualité de la viande qui est probablement très bonne, mais si cette viande est noyée dans un tas de saloperies je n’en voir pas l’intérêt. En tout cas, après avoir lu la composition de ces croquettes (qui est sur le paquet, donc donnée par proplan) je n’acheterai jamais ces croquettes pour l’un de mes chats qui est en surpoids.

  2. Très bon article !
    L’un de mes chiens a été sous PP durant 3 années également. Il vomissait 1 fois par semaine, quelque soit la gamme (sportive, normale, digestion…). Forcément, il mangeait du bout des dents… cela va de soit, n’arrivait pas à grossir et, du jour au lendemain (sous la gamme digestion), le voilà qui se met à manger plus que de raison (changement dans la formule?) et à gonfler…

    Finalement, il est bien content de ne plus voir ces machins dans sa gamelle !

    1. Article ridicule. ProPlan reste et restera une marque de qualité exceptionnelle. Cet article est totalement faux. Pour arriver à dire que le fabricant peut mettre les ingrédients qu’il veut et déclarer ce qu’il veut, c’est là que l’on voit la totale désinformation du rédacteur! Dommage, c’est juste parce que c’est un grand groupe….et c’est justement parce que c’est un grand groupe qu’ils investissent beaucoup dans la recherche et ont une gamme de très haute qualité!

      1. Moi, ça me fait bien rigoler. Comment peut on laisser aux autres le soin de concocter sa nourriture ? Matines, confie la production de ses oeufs à un GAEC de merde……
        Findus confie sa fabrication de lasagnes à je ne sais plus qui….et j’en passe. Alors si ça ne vous fait pas peur de confier l’alimentation de votre chien à quelqu’un d’autre….
        Proplan est peut être une bonne marque de croquettes, par rapport aux marques de grande surface, mais de la à dire que c’est super !!! Moi, j’achète la viande de mes chiens dans un rayon boucherie, c’est de la vraie bonne viande, pas du déchet. Et là, je peux véritablement dire ce que je donne à mes chiens, pas vous.
        DORMEZ, DORMEZ BRAVES GENS, ON S’OCCUPE DE TOUT !
        FAITES NOUS CONFIANCE etc……

      2. Si vous avez la possibilité de leur acheter de la viande en rayon boucherie, tant mieux pour vous. Ce n’est pas le cas de toutes les bourses.

      3. Il est vrai que ce n’est pas le cas de toutes les “bourses” mais beaucoup de propriétaires parlent d’arrangement avec des bouchers pour avoir des morceaux particuliers, des restes ou que sais-je. En tout cas, vous soulevez logiquement un point: celui du budget pour l’alimentation de son animal. Il est clair qu’il ne devrait pas être négligé tout comme pour le notre. C’est une question à débat !

  3. Depuis le temps que je me bats contre ce genre de marques ! Merci pour cet article qui apporte des chiffres et des fais concrets !

  4. Je ne suis pas forcément d’accord avec l’article et avec certains commentaires publiés ici..
    Mon chien, un golden retriever qui aura 6 ans fin avril est nourri avec Proplan depuis son départ de l’elevage.
    Il n’a jamais été malade à cause des croquettes (il a , je pense eu une grande partie de la gamme de puppy à light en passant par normale, pour chiens sterilisés…)
    Les rares fois où il a été malade sont dues à des éléments extérieures à son alimentation et non aux croquettes.
    Je pense que cela dépend des chiens.
    Je ne suis pas adepte d’autres styles d’alimentations pour chiens, mes chiens ont toujours été nourris aux croquettes.
    Certes, il y a certaines marques qui en terme de composition sont une catastrophe, mais les 2 vétérinaires qui ont suivis mon chien depuis que je l’ai n’ont jamais contre indiqué Purina ( on sait que trop bien que certains vétos poussent à acheter leurs gammes et non une autre.)
    Tout ça pour dire, qu’aujourd’hui l’article est basé sur Purina et que demain cela sera sur une autre marque… chaque chien a ses habitudes il ne faut pas non plus faire de généralités.

    1. Je suis contente de ne pas être la seule à penser que cet article est excessif! certes,j’aimerai que les croquettes soient de meilleurs qualité,mais..
      je donne aussi du proplan à mes chiens, j’ai essayé d’autres marques tel que ORIJEN cité dans l’article, et j’ai dû arrêté!! car beaucoup trop de protéînes pour les chiens!! nos chiens domestiqué depuis des milliers d’années sont omnivors plus que carnivors! ce ne sont plus des loups, et quand bien même, les loups mangeaient d’abords les visères des “bîches” (entre autre) et qu’est-ce qu’elles mangent les bîches?? de l’herbe!! alors, qu’ont arrête avec cet obsession de l’anti-céréales!!
      Restons raisonnable, car tout excès est mauvais pour le chien, que ce soit trop de céréales, trop de lipides, trop de viandes…
      je n’ai pas encore trouvé “LA” croquette idéale, et je n’ai pas le temps de faire à manger pour mes chiens, alors tant qu’ils “supportent” les prop plan, je les laisse au proplan…
      cogito ergo sum

      1. Salut Virginie et merci de partager ton expérience sur ce sujet.

        J’aime l’idée d’un “cogito ergo sum” sur ce sujet, mais faudrait-il encore que la “pensée” soit bonne ou du moins le plus proche de la réalité. Il est réellement, et honnêtement, impossible de dire que le chien est plus un omnivore qu’un carnivore. Tu parles à juste titre de la domestication du chien, et que cette domestication aurait profondément changé son régime alimentaire, lui autorisant céréales et compagnie. Alors certes, les premières domestications remontent à des dizaines de milliers d’années, peut-être il y a 20.000 ans, mais sais-tu que les premiers chiens sauvages, non domestiqués, existaient déjà depuis 150.000 ans ? Alors je veux bien prendre en compte 20.000 ans de contact avec l’Homme, mais il convient de ne pas oublier que la grande majeure partie de la vie des chiens a été sauvage, donc un régime à base d’animaux.

        Justement, parlons de ce régime. Les chiens dans le milieu naturel ne mangent pas d’abord les viscères. Ils mangent un peu de tout mais surtout les muscles squelettique (la viande quoi), les morceaux nobles. Ils mangent également les organes, et il a été très bien montré qu’ils déchiquettent les viscères pour extraire le contenu, et l’éviter, afin de manger uniquement les parois. Hé oui, même si les biches ne mangent que de l’herbe, les chiens ou les loups sauvages d’ingèrent qu’1% en moyenne de végétaux. Et ces végétaux sont déjà prédigérés, et contiennent de nombreuses enzymes pour faciliter cette digestion. Cela n’a donc strictement rien à vois avec les céréales de nos croquettes modernes.

        Pire encore, et j’en parle de mon livre, si l’on résume l’histoire de nos chiens sur une frise d’une année, les croquettes ne seraient arrivées dans leur vie que le 31 décembre à 21h du soir ! Je te laisse imaginer les conséquences d’une introduction si récente d’un produit, ma foi très critiquable, dans la santé de nos animaux de compagnie.

        Tu dis que tu as arrêté les croquettes Orijen parce que trop de protéines. Mais c’est qui qui a dit ça ? Toi ? Ton vétérinaire ? La santé qui se dégradait de ton chien avec ces croquettes ? L’excès de protéines est un mythe qui a la peau solide chez nos amis les carnivores domestiques.

        Finalement, tu as très résumé la situation. Tu n’as pas le temps de t’occuper avec attention de l’alimentation de tes chiens, alors tant “qu’ils supportent” à comprendre “tant qu’ils survivent” avec ces croquettes pourquoi s’embêter ? Hé bien oui, chacun est libre sur cette Terre de faire ce qu’il lui convient et chacun est libre de disposer comme il le souhaite de ces animaux. Mais il est sûr que s’il fallait s’occuper avec attention de ces animaux, je peux te garantir qu’il y aurait moins de personnes avec des chiens ou des chats.

        Sur ce, cogito ergo sum… mouais bof.

      2. RE bonjour, merci pour votre réponse Jérémy, très instructive, je ne dis pas que je ne “jure” que par pro-plan, car j’ai “hyper résumé” mon parcours “croquettes.. J’ai essayé (pensant leur donner ce qu’il y a de mieux pour eux) à chaque fois sur plusieurs mois certaines croquettes dont orijen et malheureusement , sans succès, car mes shi-tzu sont très réactifs, (problèmes de peau essentiellement) .Et oui c’est bien le mot utilisé par mon véto, les protéines, je ne suis pas véto, mais j’ai compris que trop de viande pour mes chiens ne leur conviennent pas du tout, pourtant j’étais très emballée à l’idée d’utiliser les orijen!! POurquoi je suis retournée vers pro-plan? car mes chiens les “supportent” mieux que n’importe quel autre croquettes que je leur donne, c’est bien malheureux, mais c’est comme ça… ils mangeaient avant des royal canin, et j’en suis revenue! ça n’allait pas du tout…
        Alors, oui je suis perdue dans tout ça, mais gardons un équilibre, mes chiens se portent bien, ils sont vif, ont un beau poils, que demander de plus?

      3. Bonjour,
        Puis je vous suggérer de donner à vos shirt tzu des steak hachés quelques légumes en boîte rincés, 1 cuillère à soupe d’huile de colza et de tes en temps un morceau de pomme ou autre fruit de saison ou tomate
        Remplacer le steak haché de temps à autre par un filet de Colin, tout ça prendra 2 minutes de plus que des croquettes et ne coûtera pas plus cher puis en fait vous verrez ils iront même mieux que mieux

      4. ma chienne Nizinny de 12 ans a toujours été nourrie aux croquettes pro plan et je n’ai jamais eu aucun problème! mes chats ont toujours été nourris aux croquettes pro plan et sont en parfaite santé , donc , je ne changerai pas . toutes les croquettes ont leur inconvenients mais pour moi le résultat est là chat de 10 ans et de 2 asn sans aucun problème

      5. Je réponds juste pour vous féliciter pour cette réponse si claire malgré l’évidente méconnaissance de cette personne. J’ai juste lu les commentaires de cet article et ce fut une meilleure distraction que tout ce qui passe à la télé en ce moment.
        ” Trop de protéines ” … J’ai bien ri. Vous devriez regrouper ce genre de perles dans un article, je pense :)

        Continuez votre excellent travail !
        Cordialement

      6. Avant tout bonjour,

        Ayant un chien depuis peu, avec quelques problèmes de digestions, régurgitations, je me suis permis de faire quelques recherches sur le net. Evidemment, je suis tombé sur votre article. Dans un premier temps, je ne me suis pas intéressé aux différents commentaires. Du moins, jusqu’à ce que je me décide à passer à “de véritables croquettes”.
        Ensuite m’est venu à l’esprit cette histoire de protéines dont vous parlez. Protéines qui selon moi chez l’homme peuvent causer différents problèmes de santé, notamment au niveau des reins.
        C’est à ce moment là que je suis allé voir votre article de plus prêt.
        C’est aussi, à ce moment là que j’ai lu votre réponse et notamment cette phrase :

        “Alors certes, les premières domestications remontent à des dizaines de milliers d’années, peut-être il y a 20.000 ans, mais sais-tu que les premiers chiens sauvages, non domestiqués, existaient déjà depuis 150.000 ans ? Alors je veux bien prendre en compte 20.000 ans de contact avec l’Homme, mais il convient de ne pas oublier que la grande majeure partie de la vie des chiens a été sauvage, donc un régime à base d’animaux.”

        Sans aucunes recherches de ma part, et dieu seul sait que je ne suis pas très cultivé, ne peut-on pas dire la même chose de l’homme ? A l’heure actuelle, je pense qu’on peut dire que l’homme vit bien plus longtemps et dans de bien meilleurs conditions que néandertal ou Cro-Magnon.

        Tout çà pour dire que votre article est intéressant. L’origines de ce genres de croquettes est plus qu’incertaines je veux bien le croire. Mais bon, je ne pense pas qu’on puisse relater des problèmes “graves” chez les animaux à causes d’elles.
        Prendre des croquettes de “qualités”, je suis totalement d’accord, mais je garderai à l’idée, en essayant ce genre de croquettes (ce sera atavik dans mon cas, solidarité nordiste oblige) qu’il y aura un changement radical de nutrition chez mon chien et qu’il risque de ne pas très bien le supporter, car pas adpaté aux habitudes de vies actuelles de nos petits compagnons.

        Sur ce bonne lecture….

      7. Bonjour.
        Je rejoins Virginie sur les croquettes Orijen .
        Je connais pas mal de gens dont moi ayant des races a problèmes rénaux qui ont rapidement arrêtés Orijen a la vue des bilans sanguins.

        Ce que je ne comprends pas dans ces explications sur l alimentation, c est qu on en revient toujours au loup ou au chien sauvage .
        Oui ils étaient carnivores.
        Hors dans la frise de temps ou nous avons domestiqué le chiens on a pas mal modifié l’original .
        Bull terrier , golden , dobermann , cocker , ….
        Donc si on a pu modifié leurs apparence physique n’a t on pas pu modifié autre chose ?

      8. Completement d’accord j ai essayé carnilove deja, aucun de mes chiens n’a daigné gouter.. (deux sacs achetés, heureusement en 1kg de varietés differentes) j ai du les finir a raison d’une poignee dans chaque gamelle… j ai eté aussi au sans cereales, Wolfood pour citer la marque, mais je n’en ai plus les moyens (4 grands chiens et mes revenus ont baissé) je suis redescendue de gamme avec Josera et je pense repasser au pro plan car j’en ai essayé plusieurs a cause de tout ce que j entendais sur PP mais les autres marques, c’est exactement pareil a moins de mettre 80eu les 15kgs … je l’ai fait au debut mais franchement, finir le mois aux pates nature, on a beau aimer nos chiens, il faut être raisonnables on faisait comment avant la mode su sans cereales? je suis ok avec vous Virginie

    2. Bonsoir,

      J’ai eu la chance d’avoir fait de l’élevage sous croquettes et sous nourriture naturelle (lié à la forme carnivore que sont nos chats et chiens, quoiqu’en disent certains vétos pour faire passer la pilule de la vente de leurs croquettes).

      J’élève depuis maintenant plus de 25 ans, dont une bonne dizaine d’année des molosses et une bonne quinzaine d’année des chats. Je tournais entre 20’et 30 reproducteurs pour mes molosses et 30 reproducteurs pour mes chats.

      J’ai eu tellement de catastrophes sous régime croquettes avec ou sans céréale que je ne pourrai tous les énumérer ici… Malformation, stérilité, avortement, malformation voire mortelle pour la plupart… Exemple précis 9 ans de nourriture carnivore pour mes molosses 2 torsions, dont qu’une mortelle, 2 lignées différentes. 1 semaine de croquettes 5 décès par DTE!!! 3 origines différentes…. 1 année sous croquettes (genre soupe, accompagnée de viande) = 80% de monorchidie / criptochidie, voir même des testicule inexistante dans l’abdomen sous échographies… Les même mariages avaient été faits l’année d’avant et refure refaite l’année d’après : sur AUCUN chiots mâle ne manquait la moindre testicule dans le scrotum… Quant aux déformations, quand il faut abréger la vie d’un petit qui né sans ans, je peuX assurer que ça marque à vie, j’ai eu aussi sans langue, une double tête…. enfin bref, de très mauvais moment à passer.

      Quand je lis des personnes qui donnent des croquettes à leurs chiens par praticité, j’avoue que j’emmènera bien ces personnes dans les abattoirs pour faire voir la merde que mange leurs chiens. Quand je dis la merde, il faut prendre le mot au premier degré : les intestins de volailles pleines de fécès sont vendus aux pet food. Je parle d’expérience personnelle, mon mari a travaillé dans cet abattoir. Il y est formellement interdit de donner le nom de la société de pet food. Il a tenté de le savoir, mais c’est interdit de le dévoilé, ça fait parti des clauses du contrat. Pourquoi, si c’était un si bon produit les intestins remplis de merde pour nos animaux, les pet food se cachent-ils autant de ce qu’ils achètent?

      Quant aux remarques : mais moi mon chien, mes chiens tolèrent… D’une part durant combien de temps l’empoisonnement va durer, comme certaines personnes, les chiens chats… sont plus “solides” face au poison. Il est bien connu que les chiens ne supporte pas le chocolat, j’ai oublié quel parti est poison pour euX, pourtant des milliers de chiens de part le monde ont leur carré de chocolat chaque WE, voir plus. Certains proprios raisonnent comme vous : mais le mien en mange depuis 4, 8, ou même 13 ans, et il se porte bien. Puis 1 jour, catastrophe, le chien est entre la vie et la mort chez le veto, car c’était le morceau de trop…
      Si l’on a pas le temps de donner une alimentation correcte, pour carnivore : au moins 70% du bol alimentaire en proteine animale pour le chien, et au moins 90% pour le chat, et bien n’en prenez pas. J’adore le mot : cuisiner. Ça se voit que vous n’avez aucune idée de la vrai ration qu’a besoin un chien ou un chat…

      Une pensée tendre à tous ces pauvres mal nourris, empoisonnés

  5. @ Marion:

    Il est clair que tous les chiens ou les chats ne sont pas identiques et ne réagiront pas de la même manière face à une gamme de croquette particulière. C’est exactement la même chose chez l’Homme, où certains qui n’ont jamais fumés pourront mourir d’un cancer des poumons alors que certains fumeurs n’auront rien du tout.

    Tout cela pour dire que, malheureusement, l’exemple heureux de ton chien (et dont je suis ravi) ne peut pas faire montre de vérité générale pour les autres chiens ou chats.

    Il suffit de regarder la qualité estimée de ces croquettes Pro Plan et de les comparer avec d’autres marques comme Atavik, Orijen ou autres. La qualité n’a rien à voir ! Il n’y a pas photo, la qualité des croquettes Pro plan est mauvaise. Après, que des chiens survivent avec ces croquettes ne me surprends aucunement.

    1. Oui mais où trouver ces marques citées ?
      J’ai trouvé deux marques sur le net, pour chat,notamment Nutrivet, je ne vois pas la différence avec les royal canin par exemple dans leur gamme classique.
      Les autres marques introuvables.
      Par contre c’est la ruine. Y a pas aussi de l’abus niveau prix ?
      Même si je suis entièrement d’accord sur les céréales et que je cherche justement à les éliminer de l’alimentation de mes chats.

      1. Salut Sand,

        Je suis passée des croquettes vétérinaires à celle de Nutrivet suite à l’article de Jérémy Anso sur nos chats ne sont pas des poules.
        Et ce qui m’a surpris c’est le prix des croquettes bien moins chères que celle de chez le vétérinaire.
        C’est simple 6kg chez nutrivet sont à 44,30 et chez le véto les 8kg me coûtait 79,90€… après j’achetais chez le véto des croquettes pour chats stérilisés.
        Je trouve ça plus économique chez Nutrivet, et le sac nous fait 4mois pour notre chat.

        Bonne journée.

  6. Voilà une enquête bien intéressante…

    Ma chienne est sous Proplan depuis qu’elle est née et n’a jamais aucun souci (oui elle n’a qu’un an et demi mais les faits sont là) et l’élevage d’où elle provient, réputé, est nourri avec les mêmes croquettes, ses chiens sont régulièrement primés lors des concours et ils sont tous en excellente santé…
    Alors dire que ces croquettes sont à éviter, c’est purement subjectif et n’engage que l’auteur de cet article…
    La nourriture ne suffit pas à avoir un chien en bonne santé… Il faut aussi de l’attention, des soins réguliers, de l’activité physique, de l’amour…
    Les meilleures croquettes du monde servies à volonté à un chien “canapé” le conduiront quand même à la mort plus vite que celui qui mange en quantité contrôlée et en plusieurs fois et qui fait 3 sorties par jour…
    Pour ma part, je ne changerai pas de marque après avoir lu tout cela et je suis pourtant très soucieux de la santé de mon animal de compagnie préféré…
    Sur le lien fourni plus haut, on nous donne 3 types différents de croquettes mais sans les marques… Si Proplan est si mauvais, pourquoi le cacher alors ? Peur du procès ???

    1. Ce qui me surprend c’est que même avec des preuves les gens continuent de se voiler la face. On leur explique que le chien n’est pas fait pour digérer des céréales et que la composition de ces croquettes est pour moitié de céréales mais ce n’est pas grave mon chien a l’air d’aller bien.

      Pour ma part j’ai fait le bon choix. j’ai quitté les croquettes et je peux vous dire que mon chien qui avait l’air d’aller très bien aux croquettes, va encore mieux maintenant qu’il n’en a plus dans sa gamelle!

      1. Ce qui me surprend encore plus, c’est de croire que c’est mieux ailleurs… On n’arrive déjà pas à se nourrir correctement en tant qu’humains et on tente de nous moraliser sur la nourriture de nos chers animaux à 4 pattes… Pitié !!!

      2. Pourquoi nos compagnons n’auraient ils pas droit à une nourriture simple, ce sont des êtres de chair et de sang qui nous apportent souvent plus que certains être humains. Moi vivant, je ferai le maximum pour mes chiens. Ils sont généreux et plein de tendresse, pour moi ils ont un caractère sacré, et un charme fou. Ils détiennent une part de sagesse, que bien des hommes n’ont pas.

        Les animaux sont une grande richesse pour notre civilisation, ils nous apportent beaucoup de bonheur.

      3. exactement!!! je n’aurais pas dit mieux, David!! et puis on donne les croquettes que l’on peut se permettre d’acheter, et je trouve le rapport qualité/prix des PP trés acceptable. Arretez d’essayer de nous culpabiliser, et occupez vous plutot des gens qui achetent leurs croquettes de leurs compagnons en grande surface sans aucun état d’âme!!! il y a qq années, personne n’avait entendu parler du “sans cereales” et tout le monde se satisfaisait de celles ci dans les croquettes de leur chien!! il y a aussi les croquettes a base de riz moins cheres que le sans cereales et tt aussi bonnes, depuis le sans cereales, tout le monde trouve des allergies a son chien ca en devient même limite risible… on faisait comment AVANT? je passe 1/4 de mes revenus pour nourrir mes 4 chiens je pense que c’est suffisant, arretez de culpabiliser les gens avec vos etudes ne se basant sur rien de concret
        et dernier point, nos chiens sont OMNIVORES A TENDANCE CARNIVORE, et pas Carnivores PURS

      4. exactement!!! je n’aurais pas dit mieux, David!! et puis on donne les croquettes que l’on peut se permettre d’acheter, et je trouve le rapport qualité/prix des PP trés acceptable. Arretez d’essayer de nous culpabiliser, et occupez vous plutot des gens qui achetent les croquettes de leurs compagnons en grande surface sans aucun état d’âme!!! il y a qq années, personne n’avait entendu parler du “sans cereales” et tout le monde se satisfaisait de celles ci dans les croquettes de leur chien!! il y a aussi les croquettes a base de riz moins cheres que le sans cereales et tt aussi bonnes, depuis le sans cereales, tout le monde trouve des allergies a son chien ca en devient même limite risible… on faisait comment AVANT? je passe 1/4 de mes revenus pour nourrir mes 4 chiens je pense que c’est suffisant, arretez de culpabiliser les gens avec vos etudes ne se basant sur rien de concret
        et dernier point, nos chiens sont OMNIVORES A TENDANCE CARNIVORE, et pas Carnivores PURS

    2. Tout le monde sait que pro Plan mène une opération de marketing énorme sur ses croquettes, et arrose au passage les éleveurs de sacs gratuits, ce sont des gens comme vous qui sont leur cible favorite, puisque vous ne cherchez pas à savoir et que vous pratiquez la politique de l’autruche. Je me suis laissé piégé deux ans, et ensuite j’ai compris que je donnais à mes chiens” de la merde”

  7. @ David:

    Tu penses que j’ai peur d’un procès ?

    Je pense que tu n’es peut-être pas au courant que j’ai écrit un livre “Ce poison nommé croquette” dans lequel j’attaque toutes les écoles nationales vétérinaires françaises, belges et américaines en veillant bien à citer tous les noms des dirigeants et des sociétés incriminées.

    J’ai d’ailleurs eu le privilège de faire réagir violemment le directeur de l’ENV de Lyon qui n’appréciait pas mes révélations.

    J’ai écrit de nombreux articles où j’attaque directement les marques, regarde donc ces articles:

    http://www.dur-a-avaler.com/lait-chatons-whiskas-sans-lactose/
    http://www.dur-a-avaler.com/chat-diabete-croquettes-hills-royal-canin-pet-food/
    http://www.dur-a-avaler.com/croquettes-supercoat-danger-verite-cereale-sous-produit/
    http://www.dur-a-avaler.com/chien-anxieux-stresse-royal-canin-croquettes-calm-cd25-veterinaire/

    Et même des croquettes locales:

    http://www.dur-a-avaler.com/croquettes-locales-nouvelles-caledoniennes-cereales-sous-produits/

    Si tu lis bien mon article, je ne fais que le triste constat de la piètre qualité des croquettes de la marque Pro Plan, que tu t’engages d’ailleurs à donner à tes animaux malgré tout, mais je ne fais aucune supposition sur la dégradation de l’état de santé effective des chiens et des chats.

    Je laisse les propriétaires faire le bon choix ! ; )

    1. Effectivement, je n’ai pas lu tous ces articles… Les jeux de piste ne m’intéressent pas… J’ai lu l’article sur les croquettes avec les 3 choix A, B et C et c’est de cela dont je parle…
      Je me disais qu’à donner ce genre d’exemples, autant donner les réponses à la fin de l’article pour aiguiller le consommateur, au lieu de le laisser se poser des questions… ;-)
      Au final, c’est plus pour les autres que je dis ça puisque ça ne me fera pas changer d’avis…

    2. Bonjour
      Je suis éleveuse, et je revends des croquettes,que pensez vous des marques Nutram brit care et Brit?pourriez vous me faire un examen détaillé comme pour purina svp?cela serait interressant de savoir exactement pour mon élevage et mes clients.
      Cordialement

  8. bonjour, et merci pour cet éclairage !! je me doutais bien que j’avais un souci avec ces croquettes car ma chienne galgo (lévrier espagnol) est maigre et ne prends pas de poids avec les proplan. Pouvez vous me conseiller dans une autre marque afin qu’elle prenne enfin les 3, 4 kilos qui lui manquent
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie.