Pro Plan promet plus de transparence sur ses croquettes : Laissez-moi vous aider !

ProPlan est une marque de croquettes pour chien et chat jugée « haut de gamme » par les propriétaires. Le « packaging » est propre, les sites de ventes très bien fait et toutes les allégations de santé figurent sur les produits en vente. D’ailleurs, de nombreux professionnels recommandent les croquettes ProPlan… Mais est-ce bien justifié ? Je vous propose ici de découvrir l’analyse rigoureuse et indépendante de tous les produits pour chien et chat de la gamme ProPlan, de découvrir l’équilibre des macronutriments et pourquoi cette marque n’est pas géniale que ça !

purina-chiens-chats-croquettes-proplan

 Plus de transparence pour les croquettes !

Voilà l’une des dernières promesses de la société Pet Food leader sur le marché mondial. Pro Plan Purina propose à ses clients plus d’informations sur les ingrédients, l’origine et la qualité de ses croquettes.

J’imagine que les propriétaires d’animaux de compagnie de cette marque doivent être ravis d’apprendre cette nouvelle… Mais pourquoi plus de transparence ? Qu’est-ce qu’on ignore ? Ou plutôt, qu’est-ce que l’on devrait savoir ?

Pro Plan, c’est une marque de qualité ? Non ?

Ça c’est une bonne question !

Je loue les efforts de la société Purina pour être plus honnête envers ses clients, et surtout pour donner plus de chance aux propriétaires d’animaux de compagnie de choisir le meilleur, et donc d’éviter cette marque.

Houlà ! Eviter cette marque ? Comment ça ? Pourquoi ?

Dans ma grande bonté, j’ai décidé d’aider les dirigeants de Purina Pro Plan dans cette lourde tâche d’information. Oui, je sais bien que vos comptes ne sont pas excessivement remplis *ironie* et que la situation économique délicate rend ce travail encore plus compliqué à réaliser.

Au lieu de payer un stagiaire pour faire ce travail, je le fais pour vous gratuitement ! Qu’est-ce qu’il y a dans vos croquettes ? Dans TOUTES vos croquettes ?

Je vous propose de découvrir en avant-première l’analyse de toutes les croquettes (chiens et chats) de Pro Plan. J’ai bien dit toutes.

C’est donc avec plaisir que je vous propose de découvrir les résultats d’analyses des 29 produits commercialisés sous la marque Pro Plan.

L’équilibre des macronutriments

Tout d’abord, nous allons nous pencher sur l’équilibre des 3 principaux macronutriments (glucides, lipides, et protéines). Pour les chiens comme pour les chats, les glucides ne sont pas essentiels dans l’alimentation et doivent donc être le plus bas possible (14% pour les chiens et 5% pour les chats, en apports caloriques).

Les protéines doivent être la fraction majoritaire des croquettes, qui reflètent indéniablement le régime alimentaire idéal de nos bêtes à poil. 56% et 65%, pour les chiens et les chats, des apports caloriques doivent être sous forme de protéines… animales ! [1, 2]

Pour les lipides, 1/3 des apports caloriques est la norme.

La gamme pour les chiens

En moyenne, la gamme Pro Plan pour chien fournit 36% (± 6%) des apports caloriques par les glucides, soit 2,5 fois plus que l’apport idéal (14%) ! Les 3 produits les moins riches en apports caloriques glucidiques sont à 26%, tandis que les 3 plus élevés sont à 43 et 49% pour les deux plus riches.

Au niveau des protéines, c’est l’hécatombe ! La moyenne des apports caloriques des protéines est de 28% (± 1%), soit 2 fois moins que les apports optimaux.
[emember_protected]

Pour terminer les lipides restent dans les clous, avec des apports caloriques à 36 % en moyenne, à comparer avec les 30% dans une situation idéale (Avec tout de même certaines marques dont les apports lipidiques sont 1,5 fois supérieurs à l’idéal).

Ces résultats sont extrêmement moyens pour une gamme de croquettes décrite comme de haute qualité (ou haut de gamme), et censée apporter le meilleur pour les chiens. Si je devais noter les équilibres en macronutriments relevés, je donnerais 2/5. On trouve largement mieux.

chien-croquettes-purina-qualite-petfood1

La gamme pour les chats

Chez les chats, c’est exactement la même histoire, mais en pire ! En effet les chats sont encore moins tolérants que les chiens à la présence de glucides (5%), et doivent avoir des apports caloriques en protéines encore plus importants que les chiens (de l’ordre de 65%).

Or, l’analyse des croquettes pour chat révèle que les glucides participent à hauteur de 28% des apports caloriques, soit 5,5 fois plus que l’idéal !

Pour les protéines, même combat, les apports caloriques sont en moyenne 2 fois inférieurs (38%) aux apports optimaux pour les félins domestiqués.

Pour les lipides, ça va, on reste encore dans les clous.

Donc, pour nos amis les chats, la note baisse incontestablement du fait du non-respect évident de la physiologie et du régime alimentaire du chat. 1/5, voire 1,5/5, pas plus.

chat-croquettes-purina-qualite-petfood

La qualité des ingrédients, le pire du pire

Après l’équilibre des macronutriments, il est de coutume de regarder la liste des ingrédients, qui traduit la qualité générale des croquettes. Pour cette analyse, je vais parler de la gamme chien et chat ensemble, car vous allez le voir, on retrouve exactement la même chose des deux côtés.

Ainsi, les fabricants de la marque Purina placent systématiquement en premier ingrédient l’aliment le plus valorisant pour la croquette. Dinde, saumon, poulet ou agneau occupe la première place avec une concentration variant de 14 à 22%.

Pour plusieurs raisons, ce premier ingrédient est un piège. Un piège pour accrocher l’œil du client, et lui faire oublier la suite des ingrédients, beaucoup moins fréquentable.

Pourquoi cet ingrédient « Agneau (19%) » est un piège ?

L’appellation « saumon », « poulet », « agneau » ou « dinde » ne nous permet pas de savoir quelles parties de l’animal ont été utilisées (de beaux morceaux de viande squelettiques, ou bien les os, les viscères, les sabots, etc.), et à quelle concentration.

Ensuite, vous n’êtes pas sans savoir que le morceau « d’agneau (19%) » vous cache une fraction très importante en eau, et au final très faible en protéines. Par exemple, un morceau d’agneau à 19% n’apportera en réalité que 3,4% de protéines animales (sur les 28% de la ration totale !), les 15,6% restants étant simplement de l’eau.

Une fois que l’on a passé le premier piège marketing de la marque Purina, on peut se délecter de lire la suite des ingrédients, tous aussi inappropriés (et inacceptables) les uns que les autres.

Ainsi, vous ne serez pas surpris d’apprendre que :

  • 100% des produits contiennent du gluten de maïs ;
  • 96% des produits contiennent du maïs ;
  • 89% des produits contiennent de la graisse animale et du gruau de maïs ;
  • 69% des produits contiennent des protéines de volailles déshydratées et de la pulpe de betterave déshydratée ;
  • 55% des produits contiennent du blé.

Des céréales (gluten, maïs, blé), des sous-produits animaux (protéines déshydratées), des produits douteux faisant partie du pire de l’agropet-food (graisse animale), avec un sous-produit de l’industrie de la betterave sucrière (la pulpe de betterave).

Si vous pensez que votre chien ou votre chat peut manger des graines comme les poules, lisez cet article.

Pour vous faire une idée, sur ces 29 produits, les 5 premiers ingrédients majoritaires représentent 145 ingrédients au total. Sur ces 145 ingrédients principaux, 50% d’entre eux sont faits de maïs, gluten de maïs, graisse animale, gruau de maïs, blé et protéines animales déshydratées (le pire du pire en matière de qualité nutritionnelle).

Pour savoir quels sont les dangers d’un excès de glucides (sucres) et de céréales pour votre animal de compagnie, lisez le point N°2 et N°3 de cet article.

Incontestablement, j’aurais du mal à donner un seul point pour la qualité des ingrédients utilisés dans les croquettes pour chiens et chats de la marque Purina. Je donne donc le minimum, 1/5 pour toutes les croquettes !

Conclusion : totalement à éviter – Recommandation : choisissez autre chose !

C’est un fait, le marketing de cette marque est très bien ficelé, les publicités à la télé fonctionnent comme il faut mais la qualité générale trahit le « prestige » non mérité de la marque.

Avec une note comprise entre 2,5 et 3/10, la gamme Purina chien et chat fait partie du pire (même si l’on trouve pire, il suffit de regarder du côté de chez Friskies) des croquettes du marché.

Mon conseil :

Ne prenez pas ces croquettes.

Mes recommandations :

Lisez cet article invité écrit sur le blog de Paul Laurent pour apprendre à choisir les meilleures croquettes

Choisissez des croquettes sans céréales, avec des protéines animales de bonne qualité, les marques comme Primal, Atavik, Nutrivet, Orijen devraient vous satisfaire, vous et votre bien aimé à poil !

Alors maintenant écoutez les cris de votre chien ou de votre chat, qui vous dit :

« Purina, j’en veux pas ! »


Notes et références

  1. Dierenfeld, E. S., Alcorn, H. L., & Jacobsen, K. L. (2002). Nutrient composition of whole vertebrate prey (excluding fish) fed in zoos. US Department of Agriculture, Agricultural Research Service, National Agricultural Library, Animal Welfare Information Center.
  2. Brown, S., & Taylor, B. (2004). See Spot Live Longer.

[/emember_protected]

416 Commentaires

  1. Caro70000

    Bon, j’ai répondu trop vite à Jean Yves, puisqu’il n’a pas compris ce que je voulais dire (je suis responsable de ma communication)
    1 – au sujet des moines en Asie qui avaient recueilli des bébés tigres qui ont commencé par les nourrir de façon végétarienne, et ont fini par les passer à une alimentation plus adaptée : la viande….
    J’ai du mal à croire que ces moines qui sont végétariens, ou même peut être végétaliens n’en connaissent pas les finesses, c’est un peu facile comme réponse.
    Parmi les 20 acides aminés constitutifs des protéines, neuf sont considérés comme indispensables chez l’Homme, mais chez le tigre, il en faut peut être plus…

    2 – « L’exemple du crétin des Alpes, est une belle illustration : la carence en certains aliments provoque des « problèmes ». Je ne parlais pas en particulier de sel iodé, mais simplement lorsqu’on manque de certains éléments nécessaire dans l’alimentation, …ça fini par poser des problèmes. Je me doute bien qu’ils ne manquaient pas de viande.

    3 – pour les farines animales, effectivement, il s’agit de prions.
    Mais si on avait donné aux vaches à choisir entre fourrage et farine animale, je mets ma mains à couper qu’elles auraient préféré le fourrage.

    Maintenant, je ne sais pas ou vous voulez en venir .
    Les chiens descendent du loup, qui est un carnassier, donc carnivore, donc il n’est pas idiot de dire que le chien est un carnivore. Même s’il supporte une alimentation qui n’est pas strictement carnivore (les loups ne mangent pas non plus que de la viande)
    Mais je peux aller jusqu’au bout de votre raisonnement :
    donnons aux animaux des zoos, puisqu’ils ne sont pas en liberté, du fourrage aux soit disant carnivores, et de la viande aux soi disant herbivores, et on verra ce qui se passera.

    Pour ma part, j’arrête là mes échanges avec vous. Vous avez le dernier mot.

  2. Perret

    Votre article me confirme mon choix de nourrir mes animaux au Barf, nourriture naturelle et non transformée et pas plus chère que les croquettes soi-disant de qualité haut-gamme!

  3. caro 70000

    C’est clair qu’étant donné le prix des » croquettes haut de gamme », il vaut mieux donner à nos animaux les viandes que nous choisissons, et qui n’ont rien à voir avec des « sous produits animaux », expression qui cache la réalité, essayant de donner bonne conscience à des consommateurs qui sont bien crédules…..

  4. Isa

    Nourrie au Proplan pendant toute sa vie, sans aucun problème, ma chienne m’a quittée l’an dernier à l’âge plus que respectable de… 18 ans!!!!

  5. val

    Exactement ISA
    il faut pas non plus exagerer, l’auteur de cet article devrait plutot s’adresser aux gens qui achetent en hypermarché des croquettes a 4% de « viande et ss produits »
    pas aux personnes qui, comme nous, n’ont pas forcement les moyens d’acheter +cher la bouffe de leurs chiens que la notre!!
    le PP est une croquette de milieu de gamme parfaitement acceptable et son prix raisonnable en rapport de la qualité

    cet article est fait pour
    1) vendre un bouquin (qui surf sur la vague du sans cereales comme si avant la croquette n’existait pas)
    2) culpabiliser les gens qui ne nourrissent pas avec orijen a 80eu le sac…

    desolée mais

    1. val

      oups .. je disais donc, desolée mais je trouve scandaleux et déplacé de s’en prendre a UNE marque en particulier alors dans ce cas, attaquez vous aussi a RC qui sont pires que PP car vendent la même et j’oserais meme dire pire en qualité et au prix fort, par contre!!!

  6. Nathalie

    Ben en tout cas, faute de vendre des livres, l’auteur aura au moins réussi une chose, c’est de voir se développer un très long débat ici ! ;-) ;-)
    Cela dit, il en ressort une réflexion très intéressante sur les croquettes en général et la mal bouffe, dont nos chiens souffrent autant que nous, donc ce n’est pas négatif.
    Nous aimons nos chiens, alors nourrissons-les d’abord avec notre coeur et notre bon sens, pour en faire des chiens heureux avant tout

  7. Christophe

    Désolé
    Il faut pas raconter n’importe quoi. Pro plan est un poison de même que les RC hills et tant d’autres.
    Vous n’achetez pas ces cochonneries pour rien, elles sont très chères, il y a des produits de qualité bien meilleure et moins chers ou au même tarif.
    Acheter ces cochonneries c’est uniquement par paresse intellectuelle, c’est facile on se pose pas de questions on fait confiance. Arrêtez de vous voile la face et vous verrez tout sera plus compliqué.
    Après ya ceux qui n’ont pas le temps, normal ils sont dur fb ou ils chassent pikatchu toute la journée. Il faut être fou pour donner ça a son animal et soutenir que c’est bien.on ne peut faire ça que par paresse ou ignorance.
    Ouvrez les yeux

    1. jean-yves

      0 argument, que des affirmations infondées et en plus, ça accuse les autres de paresse intellectuelle !

      1. Christophe

        C’est ça, j’ai appliqué la.méthode des prédécesseurs.
        Sauf que a la différence dz ces derniers tous les arguments sont développés dans le sujet de l’article support, je ne vais donc pas faire un copier coller, ni non plus du livre de Mme ziegler vétérinaire.
        Par contre la littérature faisant les éloges argumentées de proplan et RC et la Petfood commerçante, et non produite par cette dernière, je la cherche encore.

        Pour info Proplan et RC pourraiet faire 80% de réduction sur leur produits s’ilsimilaires annulaientre leurs budgetservices pub, et ils gagneraient encore beaucoup dargent. C’est dire les investissements sur les matières premières ?

  8. Wirefox

    J’ai quasiment lu tous ces posts et je veux juste vous dire que même les croquettes SANS CÉRÉALES dont certains ici font la promo…
    Ces croquettes fabriquées avec des ingrédients paraissant de bonne qualité contiennent des taux importants de mycotoxines des champs et de stockage.
    Connaissez-vous les dégâts causés par ces mycotoxines sur l’organisme de nos animaux ?
    L’Association SNAC répond à cette question…
    Alors céréales ou pas, petits fabricants ou géants du petfood on ne peut absolument pas faire confiance.
    Le top reste la ration ménagère ou le BARF.

  9. Solange

    Bonsoir,
    J’ai adopté un petit bichon maltais à la spa (vient d’un élevage saisi de justice). A cause de mauvaise alimentation pour ne pas dire peu d’alimentation, il a fallu lui enlever toutes les dents. J’ai voulu lui donner les meilleures croquettes : royal canin.
    Vos analyses me prouvent que je n’ai pas choisi les meilleures. Quelles croquettes choisir sachant que les croquettes orijen sont grosses (1,5cm de diamètre) ? Merci de me donner votre opinion.

  10. caro 70000

    Pourquoi voulez vous vous obstiner à lui donner des croquettes ???
    Il ne peut pas mâcher, alors donnez lui du DOGADOR, c’est du poulet haché (chair et carcasse) spécialement fait pour les chiens, vous ajoutez des légumes et du riz ou des pâtes, et ce petit bichon aura enfin une vraie nourriture. On appelle ça, une ration ménagère.

    Le DOGADOR se trouve chez Thiriet, par exemple, ou d’autres magasins de surgelés.
    Mais par pitié, cessez de donner des croquettes aux chiens… vous en mangeriez vous ? Alors pourquoi le donner à votre toutou ??????

  11. saenz

    je donne des pro pal a mon chien un border coolie, il est beau comme tout, mais je donne pour chien castre, avec un peu de pâte et parfois de la viande hachee crue ou du poulet roti avec
    il s e porte bien j’espère le garder longtemps mais les croquettes ce que l’on entend fais peur , il a 6 ans dois je changer les croquettes et prendre quoi pour le garder
    en super bonne santé

  12. Caro

    Ma labrador vient de s’éteindre : un AVC, le second, il lui a été fatal. Elle avait 15 ans et 3 mois. La première partie de sa vie a été difficile, reléguée sur un balcon quelque soit le temps, et nourrie avec une nourriture bon matché, quand sa propriétaire y pensait…..je l’ai adoptée elle avait 7 ans. A la maison, elle a été nourrie avec une ration ménagère : 1/3 Dogador (haché de poulet chair et os, chez surgelés Thiriet) ou viande crue et os, et 1/3 légumes cuits à la vapeur, en fonction de la saison, en été courgettes crues rappées et 1/3 pâtes ou riz bien cuit.Plus de 15 ans chez un labrador, c’est vraiment beau. Pour les hommes, on dit la santé est dans l’assiette, et pour les animaux, c’est la même chose. Franchement, vous en mangeriez vous des croquettes? Surtout quand on sait avec quoi elles sont faites …..

Les commentaires sont fermes.