Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

hypoglycemie-jeune-intermittent-glucides-sport

« Manges ou tu vas faire une hypoglycémie ! »

Nous avons tous entendu cette phrase au moins une fois dans notre vie. Par notre mère avant d’aller à l’école, notre entraîneur de sport avant une compétition ou nos parents avant le cross. Les exemples ne manquent d’ailleurs pas.

Aussi, on connait tous quelqu’un qui a connu une hypoglycémie durant une activité sportive par exemple. Ces évènements, qui peuvent avoir plusieurs explications, tendent à renforcer cette association de sauter un repas (ou ne pas manger) = manquer de sucres (ou d’énergie) = hypoglycémie.

Moi-même, j’entends assez régulièrement des amis me parler d’évènement de ce genre, avec le final très classique du sucre dans la bouche pour rétablir la situation et contre balancer l’hypoglycémie.

Qu’on soit bien clair, jamais je ne jugerais qui que ce soit.

Est-ce de réelles hypoglycémies ? Sommes-nous manipulés par notre organisme qui nous ferait croire à notre mort par manque de sucre ? Au final, est-ce plausible et est-ce que le jeûne en est responsable ?

Ce petit nuage nommé hypoglycémie

En écrivant cet article, une histoire me revient sur notre professeur de SVT au lycée. Il avait l’habitude de nous avoir les deux dernières de la matinée, de 10h à midi. Vers 11h, quand il perdait l’attention de certains, et que les réactions aux questions se faisaient de plus en plus rares, ils nous disaient :

« Certains doivent être sur un petit nuage »

Je ne pourrais me souvenir mot pour mot ce qu’il nous disait, mais il parlait bien d’un manque de sucre et que cela nous rendait mollassons.

Depuis le lycée donc, et même avec un petit-déjeuner riche en glucides, j’ai toujours entendu parler de cette « baisse d’énergie » à cause d’un manque de sucre. Et ça n’aide pas vraiment.

Bref. Avant de continuer, il faut qu’on mette cette histoire d’hypoglycémie au clair.

C’est quoi une hypoglycémie ?

Vous devez savoir que l’hypoglycémie est quelque chose de plutôt grave, qui touche principalement les diabétiques sous insuline ou autres médicaments qui font baisser la glycémie. Les risques pour la santé sont sérieux, l’évanouissement guète et il faudrait faire remonter sa glycémie assez rapidement (manger un truc, IG élevé si possible…) pour éviter des complications.

Cette hypoglycémie-là, ce n’est pas celle qui nous rendait tous mollassons en cours de SVT, non. Nous c’était une sorte d’hypoglycémie réactionnelle. La définition actuelle est controversée, des sites en parlent, des symptômes existent et les femmes seraient plus susceptibles d’en avoir.

Pour ma part, j’explique l’hypoglycémie réactionnelle simplement (comme dans mon article sur le Danio de Danone). Après un repas riche en glucides à IG élevés, ou bien un repas standard type PNNS, la glycémie va grimper en flèche, puis redescendre sous le travail admirable du pancréas. Sauf que la glycémie va souffrir d’une légère, et transitoire baisse en deça de la norme, c’est la fameuse crise d’ « d’hypoglycémie ». Vous avez compris maintenant, votre corps ne manque probablement pas de sucre, mais il aimerait vous le faire croire !

Comment mon jeûne lutte contre l’hypoglycémie ?

C’est mon histoire personnelle que je vais raconter ici. Comment oublier mes années passées où j’étais dans ma voiture, à 17h, 30 minutes avant mes 2 heures de boxe thaïlandaise en train de manger deux Snickers et de boire un lait chocolaté.

C’était tout simplement impossible pour moi d’imaginer faire cette session le ventre vide. Ou bien je risquais le pire (le jeûne n’en parlons même pas).

Il faut dire qu’à l’époque j’étais un sacré mangeur. Toutes les 3 heures en train de manger un truc, et pas forcément le pire, mais je me définissais comme un ogre, qui devait manger sinon j’étais en « manque ». De quoi ? De calorie, de sucres, de nutriments… J’en sais trop rien.

Je me souviens également cette fameuse époque des examens à l’Université, où je révisais des heures durant avec mon pot de miel sur la table, persuadé que je grillais des grammes de sucres pour chaque paragraphe mémorisé.

Bien évidemment, je faisais partie de ces buveurs de café et de thé, qui appréciaient plus le sucre en poudre et le miel ajouté, que le café ou le thé lui-même. Les sucrettes des bars y passaient systématiquement, et qu’est-ce qu’il est bon ce goût sucré !

Puis les choses ont évolués. Tout lecteur assidu du blog sait que je jeûne régulièrement depuis des années maintenant. Je suis passé par différent stade, tout d’abord des jeûnes quotidiens de 16h, puis des jeûnes hebdomadaires de 24h.

En parallèle, mon alimentation se révolutionne petit à petit. Une demi-sucrette dans le café, moins de miel dans le thé, il y a du changement à l’horizon.

Au final, j’ai vaincu mon accoutumance au sucre (cet article pourrait vous y aider). Et même en étant producteur de miel artisanal, avec des centaines de pots à la maison, je ne sucre jamais le café (sauf pour les périodes de maladie où je consomme du miel avec mon thé, mais avec modération).

Pour faire le lien avec le point qui nous intéresse, j’ai donc commencé des jeûnes tout en continuant mes activités sportives. Je tourne en général à deux sessions de sports par semaine (1h30 à 2h par session), un sport de contact (Krav Maga) avec de l’intensif et parfois du technique plus calme.

J’ai voulu tester les limites de mon corps. J’ai donc choisi de faire mon jeûne de 24h le jour de ma séance de sport. C’était à la fois pour me tester à jeun, mais également par souci de confort, car au moins le sport m’occupait l’esprit et me faisait rentrer plus tard à la maison (évitant ainsi de briser mon jeûne trop tôt).

Bref, c’est avec un certain pincement au cœur que j’arrivais aux premiers entraînements, à jeun depuis 22h, avec rien d’autre que de l’eau, du thé ou du café dans le ventre.

  • Je vais faire court : je n’ai jamais fait le moindre malaise.

Peu importe l’intensité de l’activité, peu importe mon état de fatigue, je n’ai eu aucun problème. Et je peux vous garantir que les exercices envoient du lourd à l’entraînement, l’un de mes entraîneurs, lecteur du blog (et correcteur ! haaa) pourrait vous le confirmer.

Appréhension au départ, je me sondais régulièrement durant les exos, j’attendais inconsciemment la venue d’un évanouissement ou je ne sais quoi. Mais rien.

Une fois, j’ai poussé le bouchon très loin. Toujours durant cette journée de jeûne, j’ai choisi de faire 2 km de natation le midi, donc à 16h de jeûne environ. Et c’est avec une horrible faim au ventre que j’ai dû terminer mon après-midi au travail et me diriger ensuite vers la salle de sport.

Là. Autant être honnête. J’ai eu peur.

L’échauffement se passe très bien, rien à signaler, le cœur monte dans les tours, je me donne à fond, ça… roule !

Sauf que. Nous avons un entraîneur, qui se reconnaitra (un autre !), qui nous met le paquet quand il nous prend en solitaire. J’ai passé 7 à 10 minutes avec lui, et là j’ai flippé. Je ne me sentais pas très bien, mais impossible à définir réellement. Ceci dit pas au point de demander de l’aide non plus. Je vous rassure.

Je suis allez voir un pote durant la pause boisson et je lui ai demandé de me remplacer. J’ai poursuivi le reste de la séance exactement comme d’habitude, et aussi intensément (un peu moins qu’avec l’entraîneur ceci dit) et sans AUCUN problème.

Après coup, je pense avoir légèrement paniqué, peut-être trop rapidement mais les faits sont là.

Jamais je n’aurais cru pouvoir faire 2 km de natation et 1h30 de sport de combat complètement à jeun, sans le moindre problème, dans la même journée. Le corps est juste incroyable.

J’ai pu prendre le volant de ma voiture et rentrer chez moi, 25 km plus loin. Un bonheur d’ailleurs en sortant de la salle de sport, l’envie de manger passe à la trappe, on se sent juste trop bien.

Pour la petite histoire, et Steph notre entraîneur pourra confirmer, je ne lui ai dit que 4 ou 5 mois après nos premiers entraînements que j’étais à chaque fois à jeun. Steph savait que je jeûnais mais pas pendant les entraînements ! Quelle surprise en l’apprenant !

En guise de cerise sur le gâteau, voici deux commentaires spontanés recueillis sur la page Facebook du blog.

Hélène, 60 ans.

Aucun problème également pour moi le jeûne de 24 heures à… 60 ans.

Carolina.

2h heures de sport ( 1 h cardio + 1 heure de muscu) apres 30h de jeune, et aucun signe de fatigue. Cest une question de controler le cerveau et le corps suit : )

Où est la ligne rouge ?

Bien entendu, je vous raconte cette histoire en tant qu’expérience personnelle qui ne saurait se substituer à toutes les physiologies et métabolismes qui existent sur Terre.

Ce que je peux dire, c’est que j’étais comme beaucoup avant :

Incapable de vivre sans sucre, incapable de m’imaginer courir à jeun, sous peine de m’effondrer par manque de sucre. J’étais incapable de m’imaginer jeûner non plus, ne serait-ce que 16h.

Mon évolution, à la fois sur le plan alimentaire et sur le jeûne, m’a permis selon moi d’être incroyablement plus sensible à l’insuline (et la science va bien évidemment dans ce sens), et je pense de beaucoup mieux gérer mes réserves de glucides, de gras et leurs utilisations.

Mon expérience ne balaye pas du revers de la main toutes les personnes qui ont effectivement souffert d’une « hypoglycémie ».

Je pense simplement qu’une alimentation correcte, avec des habitudes alimentaires saines (on boit du café pour le café ou pas ?!) et des activités sportives régulières luttent contre les hypoglycémies réactionnelles.

Le corps est une formidable machine qui s’adapte à de nombreuses situations. Sachez que c’est bien après 1 an de jeûne que j’ai tenté l’expérience de la « natation + krava maga » totalement à jeun.

Alors un conseil, on y va progressivement, on améliorer ce qu’on mange et on commence un petit jeûne intermittent, pourquoi pas 16h demain ?

Téléchargez vos enquêtes exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

58 commentaires
  1. Je fais de la course à pied et je viens de boucler mon premier trail long de 60km. Dans les magazines de CAP, on te dit qu’il faut faire un peu d’entrainement à jeun mais pas plus de 45min à allure très modérée pour que le corps ne tape que dans les graisses.

    Depuis peu, j’ai changé de méthode et je fais des séances de fractionné à jeun. Le corps tient évidemment sans problème. Imaginez l’homme préhistorique faire un malaise en courant après un gibier.
    J’augmente petit à petit mes temps de jeûne. J’en suis à 36h. Je reste convaincu que l’on peut faire de grosses séances de sport après 48h, voire plus, de jeûne.

    Fabien

    1. Le corps se garde toujours un peu de glycogène sous le coude en cas de stress (dangers), il faut juste voir les marathonien ou ironmen qui finissent en sprint….

      Théoriquement grace aux différentes réserves du corps ou pourrait courir et même jeûner pendant des semaines (seule limite le cerveau, et les blessures)

  2. Je lis très souvent tous tes articles, je les trouve super et en ligne avec mes références.
    Je voulais t’écrire pour t’encourager à continuer et si tu pouvais pondre des articles un peu plus synthétisé (enfin moins long), je pense que tu y gagnerais en clarté, et que plus de lecteurs liront jusqu’au bout, surtout si ce n’ai pas de grands passionnés de nutrition et de santé.. Bon courage Séb

  3. Alors voilà… Moi je ne vais même pas aller jusqu’à parler de faire une séance de sport à jeun. (Quoi que…ça m’est arrivé de le faire, parfois tout va très bien et parfois je fais une hypo). Non, moi c’est le jeûne en lui-même qui est à l’origine de mes hypoglycémies !! J’ai une alimentation très saine, à très forte tendance végétarienne, tendance crue, bio, et très très peu sucrée, je n’aime pas ça, je suis un bec salé. Eh bien dès que j’essaie de jeûner c’est l’hypo assurée alors que j’ai des analyses sanguines parfaites !!! Où est le problème ???

    1. Bonjour, le problème est peut être la quantité de céréales (sucres),par rapport à la quantité de minéraux qui seraient fournis par les jus de légumes verts( extracteur de jus préconise). C’est une piste. Lorsque l’on quitte la. Lande on a tendance à augmenter les céréales. On acidifie organisme, il faut realcaliniser!! L’équilibre acidose/basique.. Quoi!!! Conf: vidéo de Thierry casasnovas. Verve cru et/ou régénère… Joyeuse journée

      1. La viande est tout aussi acidifiante que les céréales… Après, les céréales, il faut savoir les choisir et en limiter l’apport…

  4. Super article…Je fais souvent 2 repas par jour et j’avoue que je sens pouvoir me passer sans soucis de manger et donc je vais tendre tranquillement vers cela (“écoute ton corps”)

    Juste un détail (très féminin peut-être ;-) ) : la mauvaises haleine !!
    Supers articles, clairs concis et VÉCUS”!

  5. 75 ans. Voilà 8 mois que je jeûne tous les vendredis (du jeudi à 20 heures jusqu’au samedi à 7heures, doit une bonne trentaine d’heures). Je me porte très bien et j’envisage même d’essayer deux jours de suite !) Grosse lacune, je ne fais plus de sport ! Hélas!

  6. Extraordinaire, Jérémy, tu as vraiment tout compris, c’est un toubib nutrithérapeute qui te le dit… Je vais m’empresser de publier ton article sur les réseaux sociaux. Mes copains d’escalade – rando vont peut être ainsi arrêter de se bâfrer de pâtes de “fruits” et autres amuse-gueule, tout en me serinant “moi, j’ai déjà fait des hypoglycémie et je sais ce que je fait”… Même si je ne leur ai rien dit ! Personnellement, je suis comme un écureuil avec mes noix – noisettes au petit déj en les regardant s’engloutir des “aliments” chimiques… Sans rien dire, le sujet étant tabou, surtout chez les sportifs qui sont coachés par des gens qui “savent”. Et si j’ai oublié mes oléagineux à la maison, un simple thé non sucré et c’est parti pour une journée de grande forme malgré mes 53 balais ! Je précise quand même que je bois de l’eau minérale fréquemment, à petites gorgées. Et que j’ai appris à gérer mon stress. Et qu’en règle générale, je fais très attention à mon mode de vie, voyant trop de malades dans la journée…Hypoglycémie, fringale, connais pas !
    Xavier

  7. Audrey c’est bizarre il faudrait que tu donnes le détail de ce que tu manges.
    Concernant le jeune j’ai fait plusieurs jeunes intermittent, au départ je faisais 16 heures, puis je me suis dit je vais passer à 20h, puis je me suis dit “tout une journée et je remange que le surlendemain matin soit à peu près une trentaine d’heure, puis je me suis dit “et si je faisais un vrai jeune de plusieurs jours pour voir ce que ça fait”, j’ai tenu 5 jours, mais j’ai observé qu’à partir de 2 jours de jeunes (soit à peu près 54 heures de jeune) les impacts sur le corps étaient démentiels, rien à voir avec un simple jeune de 16h, pour ma part j’avais des images de bons moments de ma vie qui défilaient comme si j’étais proche de la mort .
    Il est à noté aussi que pour accélérer un peu les effets du jeune, les deux premiers jours je marchais à peu près 1h par jour, tout ça à jeun bien entendu; parce que j’ai remarqué qu’il est parfois difficile de dormir quand on est à jeun sauf si on s’est bien dépensé.

    Bref, j’ai noté un résultat incroyable alors je me suis dit “pourquoi ne pas faire un jeune de 2 jours régulièrement”, et c’est ce que j’ai fait et ce que j’ai noté, c’est que j’avais une mémoire prodigieuse,(par rapport à d’habitude) une sorte d’optimisme qui vient d’où on ne sait pas, et des capacités auditives décuplées. Surtout on a vraiment l’impression de faire une sorte de voyage, on se souvient de choses du passé, des détails qu’on pensait pas du tout avoir retenu c’est comme si j’avais l’impression que mon cerveau retenait tout comme un disque dur.

    J’ai arrêté (temporairement) ce jeune de 2 jours parce que j’avais des problèmes aux yeux,(yeux larmoyants, sécrétions) je pense ça doit être l’accumulation de polluants dans les graisses qui ressortent trop brutalement.
    Je recommencerai bientôt normalement.

  8. C’est aussi mon expérience, je faisait des petits épisodes d’hypoglycémie depuis mon enfance, ils ont totalement disparu depuis que j’ai arrêté les sucres rapides.
    Je fais tout mes entrainements le matin à jeun, sans problème.
    Je jeun 1 jour et demi par semaine, et je monte 5 km de cote en vélo sans différence les jours où je suis à jeun et ceux où je m’alimente normalement.
    Je n’ai jamais été aussi bien en semi marathon que depuis que j’ai arrêté la charge en pâtes et autres produit sucrés. Maintenant je marche à la salade de légume.
    Un copain qui fait le ramadan m’a dit qu’il ne sentait aucune différence durant ses entrainements de foot, qu’il soit à jeun depuis le matin ou qu’il mange normalement.

  9. Bien après en faisant des recherches je suis tombé sur un article qui décrivait en détail une comparaison entre un jeune intermittent et une restriction calorique concernant la maladie d’Alzheimer, chez des souris, et ils ont observé que le jeune intermittent était plus efficace dans la protection des cellules neuronales. http://www.pnas.org/content/100/10/6216.full
    C’est là que j’ai eu un vrai choc, les effets sur la mémoire étaient tellement flagrant, je me suis dit que j’avais découvert une stratégie(qui reste à vérifier bien sur) qui permettait d’enrailler la maladie, et ce qui me fascinait le plus c’est le fait que ce soit entièrement gratuit, comme si le vide fabriquait quelque chose.
    Je crois que personne ne fait de jeunes intermittent de deux jours,(dans le monde entier) et pourtant j’ai réellement constaté une différence entre un jeun intermittent de deux jours et un jeune intermittent d’un jour.
    Par contre j’ai constaté quand même que j’avais une tendance à avoir un bon appétit après les deux jours…. surtout que je m’étais dépensé pas mal.
    Au delà de deux jours, j’ai eu du mal quand même, on se sent cotonneux, j’avais l’impression de marcher comme un cosmonaute.

  10. Un petit sujet bien traité et pas trop long
    j’ai qand même lu “en diagonale” et aime bien les commentaires
    petite quand je sortais avec ma grand mère elle emmenait toujours avec elle son petit flacon tout petit d ‘alcool de menthe et si quelqu’un ou nous mêmes se sentait mal une goutte suffit pour remttre en état de marche la personne; j’en aie d’ailleurs dans un tiroir de la cuisine
    si on se sent mal et que l’on tombe “dans les pommes” un petit coup de cette potion et la machine repart
    aujourdh’ui d’ailleurs sans repas- si ce n’est ce soir mais très très léger car nous ne sommes qu’Alain et moi – nous avons travaillé toute la journée Alain a tenu 4 heures après il est allé se reposer avec le petit et moi même avec ma fille avons tenu quasi 7 heures en buvant seulement à faire du béton avec brouette pelle et coulage dans les longrines mais malgré courage volonté le temps sans repas a passé plus vite que prévu nous devons recommencer demain et finir les quelques mètres qu’il nous reste, encore 4 heures de travail peut être plus!!!
    avec nos bras ma fille et moi plein d’arthrose nous avons mal ce soir et à ce propos je tiens à signaler à mon fils que suite à une ostéodensiométrie pour calcul et changement d’un médicament encore sur 5 ans sans laitage je ne bois que du lait végétal (le lait d’amande ici est à 6euros!!!! et plus parfois) pas de uaourt ni autre chose je fais des sorbets aux mangues seulement et si yaourts ils seront au lat riz amande etc tout cela pour dire que ne n’aie pas de risque de fracture en vue pas d’ ostéoporose une petite faiblesse selement est à noter et alors que lorsque j’avais environ trente bien avant mes 3 derniers j’étais en pleine déminéralisation et personne n’a su pourquoi de plus j’avais très peu de globules rouges maintenant ils sont normaux à ce moment là on faisait beaucoup de sport on mangeait très bien mais pas végétarien et bien sûr on allait au travail stréssé d’ailleurs il y a des choses qu’il faudrait comprendre enfin j’attends avec impatience mon fils Jérémy afin de refaire de bons petits plats végé. ….. étant habituée à faire des plats pour 6 ou 10 personnes je ne sais pas les faire pour 2 seulement je fais tout au “pif” et donc en fais toujours trop
    enfin quand je fais mes pizzas on les mange bien même à trois!!!!!!!!!!!!
    à bientôt mon fils il fait frais pour nous maintenant nous sommes avec une petite laine et la …..couette!!!!!!!!!!!!!!!

  11. moi, je jeûne tous les jeudis et c’est le jour où j’en fais le plus, bêchage du jardin, nettoyage, je me sens en pleine forme , quand j’ai une baisse de forme c’est plutôt en hiver.

  12. Je pratique le jeune intermittent 16h et je fais de l’aviron en compétition. Je m’entraîne tous les jours dont deux jours le matin de 8h à 10h avec 16km de bateau . Mon rythme cardiaque oscille entre 150 et 180 en fct du travail . Je m’arrête au milieu de ma sortie (le demi-tour) pour boire de l’eau. Je n’ai jamais eu d’hypo. Je pense que nous avons des ressources insoupçonnées.

  13. Bonjour,

    Je pratique (en cachette !) le jeûne intermittent en prétextant diverses excuses pour ne pas manger ou faire semblant.
    Jamais de soucis malgré le sport. 5-6 heures / semaine.
    En fait, c’est plus le renvoi vers le blog de Damien qui m’interpelle!!!
    Sous couvert de jeûne, SDF ou autre, si j’ai bien lu, c’est un commercial qui est là aussi pour vendre ses produits…
    http://damiencasoni.com/complements.php
    Jérémy que peux tu me dire concernant cet article, car tu épluches tout de façon scientifique?
    Ne pas donner d’espoir là où il n’y en a pas..!
    Cordialement
    Daniel

  14. « Moins de sucres = Moins d’hypoglycémie ? »
    C’est exactement ça, mais on peut aller plus loin : aucun aliment MANUFACTURE avec du sucre AJOUTE ou confectionné avec de l’AMIDON (de la farine blanche ou des pommes de terres) = plus du tout cette désagréable sensation de faim qui tiraille l’estomac, qui fait bailler environ 3 heures après le petit déjeuner ou un repas (= plus d’hypoglycémie réactionnelle).

    Cela fait maintenant près de 6 ans que j’ai modifié progressivement mon mode alimentaire. Se passer des aliments avec du sucre ajouté et des aliments avec de l’amidon comme le pain blanc, les viennoiseries, .. nécessite un véritable sevrage, plusieurs mois voire plusieurs années.
    J’ai remplacé le pain que l’on consomme trois fois par jour par des noix de cajou (acheté en vrac dans un magasin bio), des amandes, des noisettes, des noix du Brésil, des raisins secs, des noix de Grenoble, …J’ai remplacé les desserts sucrés par des fruits secs sucrés, figues, abricots, mangues séchées, raisins, …J’en mange autant que j’en ai envie et à toute heure de la journée.

    Non seulement je n’ai plus faim en permanence, mais je n’ai même plus envie d’aliments sucrés. Je n’imaginais même pas que cela était possible car j’étais comme la plupart des personnes accro aux aliments sucrés. Je ne pouvais pas me passer de quelques gâteaux secs à la fin du repas, de miel, de sucre complet de canne, de sirop d’érable, etc.

    J’ai supprimé progressivement tous les aliments de faible valeur nutritionnelle, des aliments inutiles qui remplissent les rayons des super marchés.
    Je consomme chaque fois que j’en ai envie et à chaque repas quelques grammes d’aliments à haute valeur nutritionnelle : graines germées : germes de soja (ou haricots mungo), germes de lentilles,…, avocats, bananes, carottes râpées avec de l’huile d’olive et de colza, chou cru, etc, uniquement des aliments non dénaturés.
    Je bois évidement de l’eau, de l’eau filtré et de l’eau en bouteille, toutes sortes d’infusions : rooibos, … également du kombucha (thé sucré fermenté _ avec du sucre de canne complet ou du miel) que l’on confectionne soit même dans un bocal et en été du kéfir, une limonade pétillante au fruit simplissime à confectionner : figues + citron, kiwi, mangues, abricots,…
    Je ne supporte pas le café et le thé car cela perturbe mon sommeil et je ne bois pas d’alcool, totalement inutile pour l’organisme (un verre de vin = 70kcal inutiles).

    Je ne mange que quand j’ai faim et comme je n’ai presque jamais faim, certains jours je ne mange presque rien et si je suis occupé j’oublie facilement l’heure du repas.
    Lorsqu’on subit une intervention chirurgicale lourde, on est alimenté en goutte à goutte par perfusion avec une solution aqueuse de glucose. On ne mange strictement rien pendant au moins 36 heures et on n’a absolument pas faim.

    Le jeûne n’est utile que si on mange trop. Il permet de consommer les réserves stockées par l’organisme. Seulement le passage du mode stockage au mode déstockage est très désagréable, voire douloureux et ne se fait pas instantanément (environ 20 minutes ou plus). Il faut vraiment avoir très faim (signalé par une hypoglycémie) pour que l’organisme, le foie essentiellement modifie son mode de fonctionnement sous l’action des hormones sécrétées par l’hypothalamus et le système endocrinien et puise dans les réserves de glycogène.
    http://www.corpscite.be/xml/sites-IDC-2124-SITE-2064-IDD-3605-IDS-3280-.html
    Il ne puise dans les réserves de graisses (dans la graisse viscérale) qu’au bout de trois jours lorsque les réserves facilement disponibles sont épuisées. Le troisième jour de jeune est particulièrement pénible.

    Les muscles ont leur propre réserve de glycogène et utilisent leurs réserves lors de l’effort, sans perturber la glycémie (la concentration de glucose dans le sang).
    http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/glycogene.html

    Le foie doit impérativement maintenir la glycémie entre 0,8 et 1,2 g/l pour alimenter en continu le cerveau et les globules rouges qui utilisent presque uniquement le glucose comme substrat énergétique et ce indépendamment de l’insuline.
    Ce n’est qu’après l’effort que la sensation de faim se fait ressentir, lorsque les muscles commencent à puiser du glucose dans le sang pour reconstituer leurs réserves.

    Je ne ressent la faim qu’après un marche d’une heure ou plus ou les deux heures hebdomadaires de salle de musculation douce et uniquement lorsque je suis au repos après l’effort. Un bol de chicorée avec un peu de boisson végétale au riz, deux biscottes bio à la farine complète ou à l’épeautre, quelques fruits secs, une banane et je n’ai plus faim.

    Je ne suis plus fatigué comme avant, je me sens de mieux en mieux, je ne vois mon médecin traitant qu’une fois l’an, j’ai les ongles roses, brillants que je suis obligé de couper toutes les trois ou quatre semaines, je ne perd pas mes cheveux qui repoussent de 3 centimètres en deux mois, j’ai le ventre plat et j’aurai bientôt 70 ans !

    Une liste des aliments inutiles que l’on peut supprimer (progressivement) sans problème puisqu’ils sont inutiles ;
    http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/#tab_high

    Mais il est indispensable des consommer tout au long de la journée lorsqu’on est au repos , les aliments indispensables de haute valeur nutritionnelle et boire suffisamment d’eau.

    Note : le cerveau consomme plus d’énergie que les muscles au repos, sauf quand on regarde les pubs débiles à la télé destinées à nous faire avaler n’importe quoi. Les neurones ne sont actifs que si on les fait fonctionner.

  15. Bonjour Jeremy
    Bien que le jêune soit une formidable aide pour retrouvé la santé il peut être aussi néfaste.

    Dans l’ayurvéda (médecine indienne ancestral), il est généralement conseillé de prendre trois repas par jour et de jêuner avec des liquide ( tisane, jus de fruit) 1 fois par semaine pendant 24 heures. Le jeûne à l’eau peut sur le long terme abimé certains organes.

    Après associé jeûne et sport, je ne sais pas, je n’ai pas essayé mais je pense qu’il vaut mieux éviter le sport si on effectue un jeûne de plus de 24 heures.

  16. Ah! Je suis bien contente d’avoir lu cet article. Qu’est-ce que j’ai pu entendre dire et repeter, notamment par des profs de sport (et soit dit en passant, 90% de mes profs d’EPS au college/lycee etaient en surpoids, sans compter une prof de judo obese), instructeurs de clubs de gym et ‘athletes’ en herbe, qu’il faut manger des pates et du pain avant et après un entrainement/une compet, et bien sur bouffer du sucre, de la Lucozade et des barres de cereales pendant! Si on leur dit qu’on ne veut pas manger, on se fait tout de suite traiter d’anorexique. Meme les eleves d’ecoles de danse (ballet) sont obsedees par leurs cereales au petit dej. et tout au long de la journee, ‘pour avoir de l’energie’.
    J’ai fait un temps un boulot hyper physique (manutention) tout en vivant presque exclusivement de pates et de pain (pour des raisons economiques, ainsi qu’a cause de logement inadequat) et non seulement j’avais du mal a garder un poids suffisant et a garder une masse musculaire adequate, mais en plus j’avais tout le temps faim, et je faisais moi aussi ces fameuses crises d’hypoglycemie au bout de quelques heures de boulot! En plus je bossais en horaires decales, et a 4 heures du matin, c’est difficile d’avaler sa ration de pates + thon a la catalane, et quand on bosse en entrepot, on ne peut pas trimballer avec soi un Tupperware pour grignoter comme un employe de bureau!
    Maintenant je mange paleo et j’arrive sans difficulte a faire quelques heures de cardio et muscu, voire une journee entiere de rando, a jeun. Je carbure meme mieux le ventre vide, du moins en matinee. Si je devais a nouveau faire un boulot aussi fatiguant que quand j’etais jeune (juste une hypothese, vu mon age), je suis sure que je pourrais tenir sans hypoglycemie, a condition d’etre strictement paleo, sans ces fameux ‘glucides’. Meme en bossant dans un bureau, assise face a un ecran, on a la dalle vers 10 heures, alors quand on a besoin de faire des efforts physiques…
    Bien note aussi la relation preparation d’examen/café/sucre… Quand j’etais en prepa, nous prenions tous du poids inexorablement tout au long de l’annee (mais a cet age la, ca se reperd facilement avec quelques semaines de sport l’ete), et nous etions tous accros au café.

  17. Tes articles sont toujours aussi… savoureux ! Un comble pour un sujet qui traite du jeûne !
    Il va vraiment falloir que je m’y mette un jour… de cette semaine peut-être.
    Mais c’est vrai que je suis l’exemple même du mec qui a toujours faim et qui ne peut pas se passer de ses 3 bonnes doses de féculents quotidiennes… alors ça risque de ne pas être simple et ce sont les élèves qui risquent d’en payer les conséquences !!!
    Allez, au plaisir de te revoir bientôt à l’entraînement, bien le bonjour à la Frônce.

  18. Bonjour Jeremy, et merci pour ce nouvel article.

    L’hypoglycémie, j’en avais tout le temps peur quand j’ai commencé le jeûne intermittent (découvert sur ton blog!), mais j’ai vite constaté qu’il n’y avait aucun problème. Ca fait maintenant 8 mois que que je jeûne quotidiennement 18 ou 19h par jour, et tout va bien !
    très très bien même, ma vie a changé : j’ai perdu tout le surpoids que je trainais depuis plus de 10 ans, très facilement et avec plaisir, alors que je pensais que ça ne m’arriverai plus jamais.

    En parallèle, j’ai arrêté le blé, après une diète FODMAP : ça pourrait faire l’objet d’un prochain article ? c’est peu connu en France, mais ça m’a permis de découvrir mon intolérance au blé, et donc de me débarrasser des problèmes qui étaient liés (douleurs articulaires, maux de ventre).

    Merci pour ce que tu fais, et bonne continuation.

  19. Un des problèmes avec le jeune intermittent c’est que forcément pendant tout le début de la journée si vous mangez tard le soir, vous n’aurez pas d’apport en vitamine du groupe B, et pas d’apport en vitamine C, et peu de synthèse de dopamine puisque pas d’apport en acide aminé tyrosine or en journée on synthétise plutot la dopamine, et le soir la sérotonine donc forcément il y aura un déséquilibre sur la synthèse de la dopamine puisque les deux se concurrencent.ça peut générer des problèmes de concentration.
    Pour vous dire comme ça peut jouer, j’ai pratiqué un examen du nerf optique à jeun, et le docteur comprenait pas pourquoi il y avait une sorte de ralentissement sur les exercices. On a refait l’examen sans que je sois à jeun et tout était normal.

  20. En fait tu n’expliques pas vraiment comment jeuner réduit l’hypoglycémie réactionnelle, en fait la réponse est simple c’est parce que le corps augmente la sécrétion de corps cétoniques, comme expliqué sur mon lien sur un essai sur des souris, qui se base sur d’autres études d’ailleurs

    http://www.pnas.org/content/100/10/6216.full#ref-23
    “Fasting is known to result in an increased production of ketone bodies, which can be used as an energy source ” (23-24)

    23 Mitchell G A, Kassovska-Bratinova S, Boukaftane Y, Robert M F, Wang S P, Ashmarina L, Lambert M, Lapierre P, Potier E(1995) Clin Invest Med
    24 Vazquez J A, Morse E L, Adibi S A(1985) J Clin Invest

  21. Salut Jeremy,

    Pour ma part, j’avais cette croyance que le sport à jeun pouvait conduire à un état d’hypoglycémie. Et elle était vraiment ancrée au plus profond de moi-même…
    Sans compter les magazines de musculation qui conseillaient de prendre des protéines toutes les 3 heures…

    Aujourd’hui, je jeûne tous les jours 20 heures (pour perdre du gras), puis je compte passer à 16 heures dès que j’aurais atteint mon physique sec recherché.
    Aussi, j’ai jeûné 60 heures la semaine prochaine et cela ne m’a pas empêché de faire du sport intensément (juste je prenais 15g de BCAA réparti tout le long de la journée dans 1.5l).

    Actuellement, j’en suis à 18h de jeûne et je compte m’arrêter à 70h.

    Toutes ces périodes longues me permettent de changer ma relation avec la nourriture. Je suis plus conscient de ce que je mange quand je jeûne j’ai remarqué, c’est impressionnant. Je prends plus de plaisir de ce que je mange et je suis moins attiré par le sucre et la nourriture industrielle… (je suis un ancien hyperphage)

    Voilà pour mon retour

  22. “Je suis allez voir un pote durant la pause boisson et je lui ai demandé de me remplacer.”
    Haha effectivement je me rappelle de cette séance et elle était assez hard :)
    Je tenterai aussi pour voir si je tiens !

  23. Personnellement je pratique le jeûne de 20h le soir au lendemain 13h avec tous les jours une séance de sport intensive d’une heure (CrossFit) depuis maintenant plus d’un an.

    A aucun moment je ne ressent une quelconque fatigue ou baisse de régime je dirai même que c’est le contraire. Alors oui il y a une période d’adaptation surtout au début quand je sortais de mes séances, mon estomac me travaillait un peu mais au bout de deux jour hop les sensations ont disparues et plus aucun soucis pour tenir jusqu’au midi.
    je dirai même que les soirs où je mange exceptionnellement un peu plus (restaurant ou autre) c’est le lendemain que mon estomac me travaille en post- entrainement…
    Même les jours où l’entrainement est axé sur de la force je n’ai jamais vu mes perfs diminuer. Le ventre vide notre cervaux est plus à même d’être bien sollicité car il n’a pas à penser à la digestion.
    N”hésitez pas à sauter le cap et passer la (petite) période d’adaptation vous en sortirez gagnant

    1. @HgzM

      Vous ne suivez pas les conseils des nutritionnistes ?
      Vous faites une séance de sport intensive avec l’estomac vide ?
      Vous ne prenez pas de petit déjeuner avec des « céréales » fitness comme le recommandent les nutritionnistes?
      https://nestle-fitness.com/fr/

      Céréales FITNESS Nature : « Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un délicieux bol de céréales FITNESS Nature, avec DU LAIT, un fruit et un grand sourire ! Les céréales FITNESS Nature contiennent 53% de blé complet, un bon moyen de CONSOMMER D’AVANTAGE de céréales complètes, comme le recommandent LES NUTRITIONNISTES. En plus, les céréales FITNESS Nature sont pauvres en matières grasses (seulement 1,3%) et contiennent 5 vitamines, du calcium et du fer. » (mais contiennent : glucides 77,6% dont sucres 17%)

      Céréales FITNESS Miel & Amandes : « Ce sont de croustillants pétales FITNESS avec du blé complet enrobés d’une savoureuse touche de miel et parsemés d’éclats d’amandes. Les céréales FITNESS Miel & Amandes contiennent 44,4% de blé complet, un bon moyen de CONSOMMER D’AVANTAGE de céréales complètes, comme le recommandent les nutritionnistes. En plus, les céréales FITNESS Miel & Amandes contiennent 5 vitamines, du calcium et du fer. » (et en plus glucides 76,8% dont sucres 25%, du bon sucre pour le cerveau)

      Alors à quoi servent ces recommandations des nutritionnistes ?

      (vous remarquerez : https:// le site est sécurisé)

  24. Bonsoir ,
    Article très intéressant comme d’habitude, te lire est toujours un plaisir et surtout un ” encouragement ” pour changer son hygiène de vie .
    Sinon , étant musulman , je fais le karem , c’est à dire que je jêune 16h par jour, tous les jours , pendant un mois entier ,sauf que le ” jeûne ” du ramadan exclut également les boissons , c’est à dire qu’on en plus de la nourriture , on se prive aussi d’eau et c’est sur quoi je voudrais demander ton avis : penses-tu que cette privation d’eau est une bonne ou mauvaise chose ?
    Et sur le Ramadan en général ( qui commence dans 15 jours d’ailleurs pour info ) , penses-tu que c’est bon ou mauvais pour la santé de jeûner 30 jours de suite ?

    Merci bien pour toute réponse :)

    1. Salut salut,

      À quand même bien différencier, lors du Ramadan on mange le soir et éventuellement le matin donc ce n’est pas un jeune de “30 jours” à proprement parler tu vois ?
      Et généralement c’est pareil avec l’eau, tu bois bien le matin (mange des aliments hydratants) et le soir et ca roule, sa te laisse pas grand chose sans “eau ni nourriture”

      1. Le jeûne du Ramadan commence à environ 4h30 du matin pour se terminer à 20h environ , ce qui fait un petit peu moins de 16h , et quand je disais 30 jours de suite , je voulais dire 16h par jour , pendant un mois , 16h de jeûne 7j/7 quoi …

  25. Le jeune de 16h. Je vais le tenter dès la semaine prochaine. Il doit être efficace en phase de “rémission” de “chikungunya” (une vraie plaie ce virus) pour éliminer les toxines accumulées.
    Jérémy as-tu déjà publié des articles sur les problèmes de sciatique et de lombaires: alimentation, soin, activité physique. Je souffre et c’est pénible car depuis 4 mois je ne peux plus avoir d’activités physiques normales. C’est très déprimant pour moi qui étais très sportive…

    1. @Isabelle

      Ce qui soulage les douleurs lombaires :

      Un bain chaud. Le dos à plat dans le fond de la baignoire avec 10cm d’eau chaude (43°C). Inutile de tremper les pieds et les jambes.
      Idéalement de l’eau thermale chaude et des applications de boues chaudes. Ces soins sont connus et étaient pratiqués depuis l’antiquité.

      L’application de patch Hao-Pi :
      http://www.patch-haopi.fr/famille-produit.php?famille=AntiDouleur
      Douleurs musculaires, douleurs des articulations, douleurs arthritiques, douleurs des ligaments, il faut essayer et adapter en fonction de l’origine de la douleur et des résultats. Douleurs musculaires s’appliquent dans presque tous les cas, car au lieu de se détendre les muscles sont tétanisés par la douleur.

      Les douleurs sont violentes. C’est maintenant la troisième fois que cela m’arrive. Je vomis pendant une dizaines d’heures jusqu’à ce que l’estomac soit complètement vide. La question du jeûne ne se pose pas, car je ne peux presque rien manger dans la demi journée qui suit : du thé de bonne qualité, deux tranches de pain complet grillé, une banane et je retourne au lit.
      Le thé et les infusions de plantes font partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise et de nombreuses autres civilisations.
      par exemple : http://www.thesdelapagode.com/

      Le sommeil réparateur (en général obligatoire après les soins dans les établissements thermaux) : ce n’est que pendant les différentes phases du sommeil que les métabolismes gérés par l’hypothalamus sont actifs. L’hypothalamus est comparable au super-ordinateur d’une station spatiale futuriste. Il fonctionne 24 heures sur 24 et lui seul peut réparer les dommages et les dysfonctionnements (excepté les cas graves qui nécessitent la chirurgie)
      Mais ensuite les douleurs disparaissent totalement et c’est fou ce qu’on se sent bien lorsqu’on a plus ces douleurs qui font déprimer.

      Aussi :
      la kinésithérapie,
      l’ostéopathie,
      le yoga,

      et l’alimentation, mais il n’y a pas de solution miracles.

    2. @Isabelle

      La colonne vertébrale :
      http://www.youtube.com/watch?v=3nNA4MYE2WA

      Il y a plus de 18 muscles insérés sur la colonne vertébrale. La colonne vertébrale (ou rachis) sert d’ancrage aux muscles de la posture et reçoit au niveau du cou une bonne partie des muscles qui meuvent la tête.

      Si le système nerveux ne fonctionne pas correctement, cela engendre des perturbations musculaires et ligamentaires : tensions musculaires, tendinites, entorses, …

      Si on exclue une hernie discale ou d’autres maladies graves qui nécessitent le diagnostique d’un professionnel du corps médical (médecin généraliste, rhumatologue), la plupart des douleurs surviennent à cause de contractures musculaires, de mauvaises postures ou d’un manque de mouvement. Elles sont souvent causées par un réflexe de blocage.
      Au lieu de se détendre, le muscle est tétanisé par la douleur. C’est une crampe permanente qui fait très mal.

      SCIATIQUE
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciatique

      La sciatique est une douleur suivant le territoire du nerf spinal S1 ou L5 atteint au niveau de la colonne vertébrale (rachis lombaire) ou à sa proximité immédiate.

      Les causes de la sciatique :
      La hernie discale cause 90 % des sciatiques1.
      Processus infectieux (spondylodiscite, épidurite)
      Tumeur ou abcès pelvien.

      L’administration d’antalgiques (médicaments antidouleurs) ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ne fait pas mieux que minorer momentanément les symptômes douloureux.
      La douleur se fait alors sentir à nouveau encore plus fort qu’avant l’application de ces anti ou anta.

      Évolution
      Elle est favorable dans la plupart des cas de manière spontanée. Elle peut parfois se prolonger ou récidiver.

  26. Bonjour,
    Article très intéressant que je viens de lire en compagnie de mon café noir et … sans sucre (Beurk, le sucre dans le café !!). Oui, le corps est une machine extraordinaire !!
    Lors d’une gastro-entérite, il y a 5 jours, le mien m’a crié pendant 2 jours : “Pas de bouffe, sinon je vais te le faire payer !!”. Je l’ai écouté… Le jour suivant, il m’a réclamé un peu de féculents, sans plus … Écoutons notre corps, il a beaucoup à nous apprendre …
    Bonne journée !!!

  27. Bonjour Jérémy,
    Merci pour ton partage d’expérience !
    J’espère qu’il aidera toutes les “mères inquiètes” à se rassurer pour enfin “nourrir” leurs enfants, au lieu de les “gaver”.
    La nutrition, c’est effectivement donner à son corps des aliments sains et une boisson saine (eau saine, thé, tisane…).
    Malheureusement beaucoup de parents ne veulent pas se préoccuper de l’alimentation (pas le temps, trop de travail…) et se retrouvent “esclaves/victimes” de ce qu’ils ingurgitent, et ils conditionnent leurs enfants avec des “émotions positives” sur le fait de “pouvoir manger” n’importe quoi de l’industrie alimentaire sans se soucier.
    Ha oui, le corps a un magnifique pouvoir d’adaptation, comme tu en donnes un très bel exemple avec le jeûn, dans cet article. En réalité, le corps s’adapte, et c’est à chacun de prendre conscience de la direction dans laquelle on l’entraîne : vers une amélioration, ou vers du “je ne sais pas quoi et d’ailleurs je m’en fous”.

    Je vais paraître assez catégorique : si à 80% du temps, on fait attention à sa boisson et son alimentation, alors on peut faire un écart une fois de temps en temps, tout en veillant à respecter certaines règles d’hygiène biensûr ! Inversement, si à 80% du temps, on ingurgite n’importe quoi (“sous le mauvais prétexte que le corps s’adapte”), alors dans cette situation, il ne fait pas se plaindre que la santé se dégrade d’une manière ou d’une autre !

    A propos, je profite d’un aparté sur l’eau et la boisson : nos grands scientifiques au niveaux international ont fait de grandes découvertes qui sont applicables en médecine, biologie, et même au quotidien pour votre boisson de tous les jours.
    Il y a les vertus du Jus de Tahitien Noni (en latitude proche de la Nouvelle Calédonie ;-)). Il y a également les bénéfices (ostéo-articulaires, hydratation des cellules, détoxication…) des systèmes d’eau de boisson Ojade, faciles à installer sur tout raccord d’eau froide et fournissant une qualité d’eau exceptionnelle (en métropole française, livrable partout dans le Monde).

    Et concernant les découvertes scientifiques, une révolution est déjà en route avec Luc Montagnier : on sait coder l’ADN sur l’eau !
    Au plaisir d’échanger nos savoirs sur nos blogs respectifs ;-)

    1. Il n’est pas évident d’établir un lien direct entre ton jeûne de 16h et ton malaise en pleine rue. Je pense que ton retour d’expérience mériterait d’être approfondi… Ceci étant dit, toutes les sensibilités existent alors il faut avancer à son rythme. La prochaine fois, tente le jeûne chez toi, ce sera peut-être plus sûr pour ton nez ! Bon courage !

  28. Aujourd’hui j’expérimente un jeûn de 16h … soyons fou, jusqu’à 24h, si je ne me casse pas le bout du nez ;-)

    Je plaisante gentillement pour le bout du nez … A mon sens vous avez eu une très bonne intention. Ensuite, la mise en pratique sera dans la préparation de votre journée.
    Effectivement, avant de partir dans des challenges et repousser ses limites, il est important de bien connaître son corps au niveau alimentation (avoir une bonne nutrition habituelle), hydratation (une bonne hydratation habituelle) et entrainement sportif (une bonne condition habituelle avec entrainement régulier, cela peut être un effort doux comme la marche par exemple).

    Pour ma part, aujourd’hui, je ferai une journée tranquille de shopping pour mon jardin : quelques nouvelles aromates et des belles fleurs. Pour cette première journée de jeûn, pas de sport. Je réserve ma séance d’entrainement, 1h de course à pied, pour demain dimanche matin.
    Je vous tiendrai au courant ;-)

  29. Salut Jérémy,
    Le fasting est super contre les manques d’énergie répétés. Ceci dit, faire une grosse séance de sport et nottamement avec de lourdes charges sans apport d’énergie n’est pas forcément top pour les performances.
    Par contre, depuis que je fais du fasting de 16h/jour. (je ne mange pas le matin), je note des niveaux d’énergie plus constants, et moins de masse grasse sans diminution de ma progression sportive.
    A Essayer !
    Romain

  30. Dans la série des “moi je”, j’ai déjà fait une hypoglycémie canon vers le 12ème km d’un jogging qui en comptait 16 et je peux vous dire que c’est pas amusant.
    Par contre l’entrainement est toujours plus agréable le vent vide. Fatalement, si le corps est occupé à digérer, il a moins de ressources pour faire du sport!
    Conclusion: tout dépend de ce qu’on mange, de la quantité de ce qu’on mange et de l’intensité de l’effort.
    Quoi pas de règle absolue, pas de dogme absolu?
    Tout serait-il donc relatif?

  31. Bonjour,
    Je viens de démarrer un jeune intermittent Fast5, 19 heures de jeune, 5 heures d’alimentation que j’essaie d’être Paleo au maximum. Reaction parfaite de mon corps les 4 premiers jours mais apparition de symptômes de carence dès le 5ieme jour. Fourmis dans les mains, crampes, yeux infectés,… comme si je me déclenchais une carence en minéraux (Magnesium et Calcium) et en vitamines B6,B9. Je me suis mis a prendre des compléments (style Magne B6) mais les symptômes continuent. Avez vous eu connaissance de réactions telles que celles-ci ?

    1. Bonjour Eric,

      Les ampoules d’eau de mer René Quinton ont soigné des personnes en manque de minéraux, pendant plus d’un siècle. Pourquoi ses ampoules ?
      Elles contiennent : 1/ les 92 oligo-éléments du tableau physique, 2/ exactement dans les mêmes proportions que les besoins du sang humain, 3 / minéraux assimilables, contrairement aux minéraux des eaux embouteillées qui eux sont non-assimilables.

      Limiter son corps à la seule complémentation “calcium-magnésium”, c’est oublier les 90 autres minéraux essentiels à la vie. Egalement, le problème des compléments : le champs d’action est réduit car les minéraux sont mieux assimilés en synergie complète les uns avec les autres, et non pas un extrait de l’un ou de l’autre. S’il en manque l’assimilation est nettement moins performante.

      Prenez soin de vous.
      http://bewow.co/rene-quinton-la-cure-d-eau-la-mer-est-un-docteur/

      Aurélie

      1. heuh…
        Vous auriez pu éviter la pub à 2 balles…qui du coup fera l’effet inverse !
        Ce n’est pas le sens de ma question !

      2. Bonjour Eric,

        Dans les commentaires précédents, il y a des personnes qui n’ont pas vu comment trouver l’info … et d’autres qui n’ont pas vu qu’ils avaient une réponse à leur besoin.
        La pub, je ne m’en fais aucun soucis. A chacun de faire le tri avec son propre discernement …et vous saurez prendre soin de votre santé, vu comme vous êtes branché Paléo. Il y a d’excellents ouvrages peu médiatisés qui vont vous plaire et qui vous permettront d’aller encore plus loin.

        Comme le dit un proverbe : “il vaut mieux un gramme de pratique, plutôt qu’une tonne de théorie”. Bonne journée !

  32. Coucou!

    Merci pour cet article ! Je viens de commencer le jeune intermittent. J’ai d’abord fait des jeunes de 10h et maintenant j’essaye d’en faire d’en faire des de 19h. En gros au départ je sautais que le repas du midi et maintenant aussi le ptit dej. Le premier jour aucun problèmes, c’était après un cheat day. Le deuxième jour je me sens pas très bien alors comme je veux pas forcer j’ai pris un ptit dej. Je l’ai regretté car ça m’a assommé. J’ai eu énormément de mal à aller travailler. Le troisième jour, aujourd’hui, j’ai encore ce mal-aise : des nausées, envie de vomir qui se calme que si je reste allongé. C’est clairement pas une hypo reactionnelle car j’ai mangé il y a 8h. Je ne sais pas trop quoi faire : persister ou manger. Contrairement à hier je ferai pas un ptit dej copieux mais juste un peu de lait et de sucre. Ptet qu’il faut que j’y aille plus lentement dans l’allongement de la durée du jeune.
    Est-ce une vraie hypoglycémie ? Probablement mais je comptais sur la neoglyconogenese :/
    Peut-être que ça serait passé après un certain temps… Mais faut quand même assurer au travail derrière.

  33. Bonjour,
    Merci pour ton article, c’est encourageant de lire des articles positifs sur le sujet.
    Le jeûne hebdomadaire est ma prochaine étape.
    J’ai fait le choix de commencer un jeûne un peu plus long après la lecture le jeûne nouvelle thérapie.
    J’avoue que je galère un peu car passée ma 50ème heure de jeûne je suis en hypoglycémie permanente. Elle oscille entre 0,5 et 0,7g/l. J’en suis à 100h maintenant mais le manque d’énergie se fait cruellement sentir. Ma glycémie est en général à 0,9g/l.
    Quelqu’un connaîtrait il un moyen de la faire remonter sans rompre mon jeûne. En sachant que je continue de travailler.
    D’avance merci.
    Delphine

  34. Bonjour à tous les audacieux qui veulent en savoir plus sur ce merveilleux moyen d’auto-régulation qu’est le jeûne! Voici mon témoignage: j’ai 66 ans, et au moment où j’écris ces lignes j’en suis à mon 5ème jour de jeûne SANS LE MOINDRE PROBLEME, malgré 1 heure de cardiotrainiing par jour en plus de mes trois ou quatre heures quotidiennes de travaux manuels assez intensifs (en ce moment, c’est plutôt élaguage et bûcheronnage)… Je compte m’arrêter après 8 jours de jeûne (ou avant si par malheur je me tape une hypoglycémie, par exemple…). Bien entendu, je n’ai pas commencé tout de suite par 8 jours de jeûne, je me suis “testé” d’abord avec des jeûnes d’1 jour (30 heures sans manger, en fait), puis deux, puis trois… Et comme j’ai vu que ça se passait bien, j’ai eu envie d’essayer sur une période plus longue. Voilà, vous savez tout. Bon courage à ceux qui voudraient tenter l’expérience ( car du courage, il en faut quand même un tout petit peu, surtout les trois premiers jours quand la faim vous tord les tripes!)…

    1. Tiens je viens juste de me lancer dans exactement la même démarche. Petits jeunes, de plus en plus longs. Puis stage “jeûne et rando” d’une semaine prévu au mois de mai (jeûne type Bucchinger).

      Par la suite je pense plutôt faire des jeûnes style “Shelton” (voir livre cité ci-dessous). C’est à dire des jeûnes strictement hydriques (et même avec eau faiblement minéralisée, ni tisanes, ni café, etc) et repos quasi total (quand bien même étant sportif).

      Le but principal est de lutter contre l’hypertension. Les autres effets s’ils sont là seront autant de cerises sur le gâteau.

  35. Je viens de tomber sur ce blog fort intéressant.

    Cependant je suis un peu étonné de voir l’amateurisme de certaines personnes qui se lancent dans des jeûnes sans s’être bien documentées au préalable. Du coup on lit pas mal d’informations quelque peu erronées ainsi que des personnes s’inquiétant de certains symptômes forts normaux (sécrétions aux yeux) et interrompant ainsi leur jeûne. La liste de tous les symptômes possibles est bien documentée mais il faut la trouver. Ceci étant je ne suis pas le mieux placé pour critiquer car je viens juste de découvrir le jeûne mais j’ai déjà dévoré 3 livres en 15 jours (+sites web, forums, etc) et commence juste à pratiquer.

    Les jeûnes de courte de durée ont une certaine utilité car ils ont un certain effet cumulatif. Mais ceux qui sont vraiment efficaces ont une durée minimum, une semaine n’étant pas excessif. Les symptômes bizarres ne durent qu’environ 3 jours. Ensuite la faim disparait ainsi que la certains symptômes, mais pas tous. Ceci dit les longs jeûnes ont souvent un but thérapeutique Le jeûne est connu pour être redoutablement efficace contre l’hypertension et plus généralement contre les maladies cardio-vasculaires. Très efficace aussi contre l’arthrose et les allergies (c’est bientôt le printemps, si vous voyez ce que veux dire…).

    Maintenant il y a quelques contre-indications au jeûne bien que peu nombreuses. La 1ère étant le diabète de type 1. Mais tout ça se trouve dans les bouquins.

    Il faut savoir que la pratique du jeûne remonte à la nuit des temps: comment ont bien pu survivre nos ancêtres sans prendre leurs 3 repas par jour et à heures fixes. MDR ! Depuis combien de temps mange-t-on à notre faim 3 repas ? Quelques siècles tout au plus je dirais. Combien de temps l’homme habite-t-il cette planète ? A quoi nos gènes sont ils le plus habitués ? A manger comme des porcs avec la régularité d’un métronome ?
    Plus récemment Hippocrate lui-même recommandait la pratique du jeûne. Les meilleures sources d’information datent du siècle dernier et récemment on ne fait que redécouvrir les vertus du manger moins et moins souvent.

    Je vous recommande comme lecture préalable le livre de Thierry de Lestrade: Le jeune une nouvelle thérapie. Ainsi que le documentaire d’Arte avec le même titre qui est peut-être disponible en rediffusion (ou en téléchargement).

    Pour ceux qui veulent approfondir (ou pour des médecins) il y a la fameux “pavé” d’Herbert Shelton: “Le Jeûne”. Un livre pas très bien écrit mais qui est cependant une mine d’informations.

    Il y a aussi ce forum Canadien qui est sérieux et très bien fréquenté:
    http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

    Concernant certains anglicismes comme le mot FASTING qui est la traduction de jeûne en anglais, est-il vraiment nécessaire de les utiliser (même s’il y a un homonyme français pour jeûne qui prête souvent à confusion…) ?

  36. Bel article Jeremy que j’ai lu avec retard et bons retours de commentaires très instructifs.
    Pour ma part, en me basant sur les conseils du Dr Jason Fung concernant les différentes façons de pratiquer le jeûne, je fais depuis deux ans environs, le 16X8 destiné à réduire mon diabète D2. Objectif atteint, reversion du diabète, glycémie bien maîtrisée et perte de poids ( je n’en demandais pas tant…) SANS médocs !
    Je confirme qu’on peu facilement pratiquer un jeûne de plusieurs jours ( 2 – 3 ou 5) comme je l’ai déjà fait tout en s’entraînant assez durement : Musculation intensive – juste un peu moins forte lors d’un jeûne de 3 ou 5 js- vélo ( un peu) footing ( sauf en ce moment en raison de mon Achiléen tendon explosé suite à une chute accidentelle il y a 18 mois maintenant…) et je reprendrai un jeûne de 1 j; ou 2 lorsqu’il fera moins chaud, en octobre par ex. pour tester ma glycémie par rapport à celui que je pratique maintenant.
    J’ajoute que malgré mes 71 ans sonnés et une coronaire bouchée ( qui m’a valu d’être empoisonné aux statines durant 10 ans et m’on fait monter à 140 kgs avec, entre autre, perte de force) , je me porte comme un charme ( encore que ces pauvres, malades, arbres disparaissent parait-il) je me maintiens à 115 kgs, pour 1 m 90, conserve une force et une énergie plutôt respectable( en argot : un golgoth) ainsi qu’une santé de fer ( plus de statines depuis 8 ans)!
    Alors, pour moi, le jeûne ne dois pas être considéré comme une religion, une ascèse philosophique, mais doit répondre à un besoin impératif de santé et ça ne devient plus une contrainte lorsqu’on en mesure les bienfaits: C’est un homme avec un appétit d’ogre qui vous le dis…

  37. Bonjour
    Une pomme (donc à peine 15g de sucre) au petit déjeuner et je vais à la salle vers 10h.
    Mon idée était claire : faire du fractionné sur un vélo. En moins de 30 minutes je suis tombé en hypoglycémie.

    Comment expliquez vous cela ? Si je n’avais pas déjeuné du tout ça aurait été mieux ? Les moniteurs de la salle m’ont dit que j’aurais dû manger davantage…

    Là je suis en train de tester un jeûne (curatif, 8 jours soit 192H) et je ne me sens pas bien alors que ça fait pas encore 24H que je n’ai pas mangé !

    Et je ne suis pas diabétique à ce que je sache…..

    1. Salit Tototo,

      Est-il possible d’en savoir davantage sur cette hypoglycémie ? Perte de connaissance, vertige ?

      Ce qui est certain : il n’est absolument pas recommandé de commencer des jeûnes plus ou moins long, ou des activités sportives à jeûn, si vous n’avez aucune expérience dessus. L’article précise bien qu’il faut y aller progressivement, se protéger avant-tout et habituer progressivement son corps à changer ses voies métaboliques préférentielles pour utiliser avec force les lipides et éviter ainsi les hypoglycémies ou hypoglycémies réactionnelles.

      En d’autres termes : il faut y aller progressivement. Chaque personne est différente avec un organisme qui réagit différemment. Je ne vous recommande pas de commencer ce jeûne long sans expérience plus courte, en prévenant des proches ou même sans assistance médicale. Il ne faut pas faire n’importe quoi plus ! Bon courage !

      1. Super article, et je rajouterais pour la personne qui a fait un malaise avec une pomme avant le sport c’est normal dans le cas d’hypoglycémie réactionnel :) Car le corps à eut juste un apport de sucre, du coup sur-travail du pancréas qui a envoyé bien trop d’insuline et provoqué l’hypoglycémie … ne rien manger aurait été mieux :)

  38. Bonjour,
    J’ai découvert les bienfaits du jeûne après avoir découvert que je faisais une résistance à l’insuline (et un prédiabète). Je suis depuis un peu plus d’un an maintenant une alimentation cétogène (avec moins de 20g de glucides par jour,) je pratique presque tous les jours le OMAD (One Meal A Day, soit un repas par jour et 24h de jeûne) et effectue des jeûnes réguliers de 36, 48, (voire 72h si mes taux de glycémie et de cétonémie restent dans les clous : pas au-dessous de 45-50mg/dl pour la glycémie si troubles de la vision…). Il me semble indispensable d’avoir un lecteur de glycémie et de cétonémie pour contrôler ses taux lorsqu’on jeûne. Les bienfaits obtenus sur la régulation de ma glycémie, de ma forme, de ma concentration et de mon humeur sont quasi miraculeux ! Les plus précieux conseils en la matière (outre ceux délivrés par les Dr Jason Fung, Eric Berg, Sten Ekberg et autres éminents spécialistes du jeûne et de l’alimentation cétogène) sont ceux de l’incontournable Dr Mindy Pelz dont l’enseignement et les vidéos sont suivis par des millions de gens pratiquant le jeûne : https://www.youtube.com/c/DrMindyPelz/videos Des enseignements absolument indispensables lorsqu’on décide d’adopter cette hygiène de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.