Copyright 2012 - 2018 Dur à Avaler

Dur à Avaler est un blog d'information sur la santé, la nutrition, l'univers du médicament et les conflits d'intérêts. Le blog est entièrement sans publicité pour faciliter la lecture des articles. Les articles sont le résultat d'une recherche scientifique minutieuse pour apporter des conseils et lancer des débats constructifs. Les article sont rédigés par Jérémy Anso, docteur en biologie et des auteurs invités pour des sujets particuliers. Le blog n'a pas vocation à remplacer le lien entre un patient et son professionnel de santé, mais bien de le renforcer par la confiance, la lecture critique des évidences scientifiques et le rendre plus transparent.

Vous le savez, les vétérinaires peuvent vendre des croquettes dans leurs cliniques. En général, les vétérinaires estiment que leurs croquettes de qualité “vétérinaire” sont de meilleure qualité que les croquettes vendues en grande surface ou dans les animaleries. Toutefois, nous avons voulu en avoir le coeur le net en réalisant des analyses indépendantes et rigoureuses de la qualité des croquettes vendues par les vétérinaires et celles que l’on retrouvent dans les grandes surfaces. Grande surprise: les croquettes vétérinaires peuvent comporter des ingrédients douteux, de mauvaise qualité avec des macronutriments qui ne sont pas en équilibre pour un chien ou pour un chat. Découvrez les dessous des croquettes vétérinaires.

royal-canin-virbac-hills-veterinaires

Croquettes vétérinaires : le top du top ?

Les propriétaires d’animaux de compagnies, chiens et chats confondus, doivent affronter l’enfer du choix des croquettes alimentaires.

Un véritable enfer car on peut trouver ces croquettes sèches partout, pour tous les goûts et pour tous les prix !

Votre supermarché, votre alimentation de quartier, votre animalerie et bien entendu votre vétérinaire vous proposent des croquettes, avec des marques différentes, des allégations différentes, pour votre plus grand désespoir !

Dans cette jungle de la bouffe pour chiens et chats, il est d’usage de classer la qualité des croquettes en fonction du lieu de vente.

Ainsi, les croquettes vendues dans votre station-service ou dans votre supérette seront à priori de qualité inférieure à celles vendues en animalerie. Ces dernières vendues en boutique spécialisée seront également de qualité inférieure à celles vendues chez les vétérinaires.

Voici le dogme de base qui règne dans le marketing de la croquette.

Je dois rajouter qu’il existe chez les vétérinaires des gammes de produits dites thérapeutiques, uniquement vendues par les vétérinaires sous prescription médicale. Ces croquettes seraient dans cette logique le top du top ou le mieux que vous puissiez trouver, comme nous le confirme cette vétérinaire bloggeuse.

Selon elle, les croquettes vendues chez les vétérinaires sont « haut de gamme » et possèdent notamment une même couleur marron qui serait garante d’un aliment « complet et équilibré » selon la vétérinaire, « où il y a un bon ratio entre les glucides, lipides, protéines, minéraux, vitamines, … sans excès de l’un par rapport à l’autre. »

Mais tout cela est-il bien vrai ?

La réalité derrière les croquettes vétérinaires

Malheureusement, et au risque d’en décevoir plusieurs, les croquettes vétérinaires recèlent, comme leurs homologues de premiers prix, des ingrédients et des équilibres nutritionnels de mauvaises qualités.

Démonstration.

Dans cet exemple, je vais prendre 3 marques très connues du monde de la croquette : Royal Canin, Virbac et Hill’s.

Ces 3 marques proposent des gammes dites vétérinaires, autrement dit des produits d’excellente qualité.

Je vais analyser pour vous 3 produits classés thérapeutiques pour chaque marque, soit 9 croquettes différentes pour chiens uniquement.

L’équilibre des macronutriments

En premier lieu, on va analyser l’équilibre des macronutriments : les glucides, les lipides et les protéines.

  • Chez les chiens, les glucides ne sont pas essentiels pour maintenir un bon étant de santé (autrement dit, ils peuvent être tout simplement absent) et doivent donc être le plus bas possible, proche de 14% des apports caloriques (diète idéale).
  • Les protéines doivent évidemment être la part majoritaire des croquettes, ceci étant en adéquation avec le régime idéal fortement carné de nos bêtes à poils. Ainsi, les apports caloriques en protéines devraient se rapprocher de 56% (diète idéale).
  • Pour les matières grasses, 30% ou grosso modo 1/3 des apports caloriques est idéal.

Ok, revenons à nos croquettes.

En moyenne, et d’après les calculs réalisés sur les chiffres donnés par les fabricants (voir cet article pour un détail du calcul), ces 9 produits de qualité thérapeutique fournissent 46% des apports caloriques en glucides, soit 3 fois plus que l’apport idéal !

Les 3 produits les moins riches en glucides sont à 37, 39 et 40% des apports caloriques, tandis que les 3 pires pointent à 51 (2 produits) et même 54% !

Qu’observe-t-on au niveau des protéines ? La part normalement majoritaire ?

Nous avons en moyenne un apport calorique en protéine de l’ordre de 21% (± 5%) seulement ! Soit plus de 2,5 fois moins que les apports idéaux en protéines !

Au niveau des lipides ou des matières grasses, le respect de l’équilibre est bien souvent la norme, comme nous l’observons, avec en moyenne 33% (± 8%) des apports caloriques fournis par ces 9 croquettes thérapeutiques.

Pour conclure sur l’équilibre ou le ratio des macronutriments de ces croquettes, dites thérapeutiques (le top du top je vous rappelle), qui devrait être « bon » et « sans excès » n’est au final pas bon du tout.

Avec des apports caloriques exagérés en glucides et faibles en protéines, je suis obligé de noter durement ces produits de haute qualité. Si je devais noter cet équilibre, il écoperait de 1/5.

On trouve mieux !

Justement, pour faire le lien avec mon dernier article sur ce sujet, j’avais trouvé un meilleur ratio pour les croquettes Pro Plan, de qualité pourtant inférieure sur le papier. J’ai l’impression qu’il y a un problème !

royal-canin-virbac-hills-croquettes

Nom des produits classés: Vetcomplex Canine Cardio Renal, Vetcomplex Canine Adult Digestive, c/d™ Canine Original, Skin Care SK 23, Vetcomplex Canine Adult Calorie Regulation, Canine b/d™, Urinary S/O UMC 20, Canine d/d™ Duck, & Rice, Sensitive Control.

La qualité des ingrédients : franchement pas top !

Dans cette course à la qualité, après l’équilibre des macronutriments (franchement mauvais), c’est au tour des nutriments de passer à la casserole.

Là aussi, vous risquez d’être fort déçu que la qualité, soit disant maximale, ne soit pas au rendez-vous.

Il est d’usage lors d’analyse des ingrédients de croquettes pour animaux de compagnie de tenir plus spécialement en compte les 5 premiers ingrédients, qui doivent composer la quasi-totalité de la croquette.

Ainsi, sur les 45 premiers ingrédients de nos 9 produits (9 croquettes x 5 premiers ingrédients…), nous ne retrouvons que 8 ingrédients de qualité, soit 18%. A savoir de la viande de volaille ou de canard déshydratées et des œufs déshydratés.

Pour tout le reste, du moins les 37 ingrédients restants (soit 82% des croquettes environ), nous avons :

  • Des produits céréaliers, à hauteur de 30%, qui n’ont rien à faire dans des croquettes de qualité (maïs, gluten de blé, céréales cuites, froment, farine de maïs, son de blé, etc.)
  • Des produits animaux et végétaux qui ne sont pas nommés ! La « graisse animale » présente dans toutes ces croquettes ne nous donne aucune indication sur l’origine de l’animale. Nous sommes dans le droit d’attendre le pire en matière de qualité. Le terme « céréales cuites » ne nous permet également pas de connaître l’origine et donc la qualité des ingrédients. Idem pour les termes « hydrolysat » et « huile végétale » (quid de l’origine ?)
  • Des produits animaux de mauvaise qualité, représentés sous le terme « protéines déshydratées ».

En analysant au cas par cas, l’un des produits visés ne contient pas le moindre gramme de viande ! Toutes les protéines (22% dans ce cas) sont d’origine végétale.

Aucune croquette n’est exempte de céréales, et l’une d’entre elles possède en premier ingrédient du riz de brasserie (46% de la croquette !), un sous-produit de l’industrie de la bière.

La qualité de ces produits thérapeutiques ne représente pas selon moi du haut de gamme ou le top du top. Malheureusement, ma note pour l’ensemble serait de 2/5, pas plus.

Soit 3/10 pour la note globale.

Conclusion : Gamme vétérinaire n’est pas synonyme de qualité

Vous l’aurez remarqué, l’analyse en toute indépendance de la qualité de ces croquettes pourtant décrites comme haut de gamme n’est absolument pas au rendez-vous.

Sans parler de l’équilibre des macronutriments fortement déséquilibré en faveur des glucides, qui iront saturer le pénible travail du pancréas et probablement détériorer l’hygiène bucco-dentaire des bêtes à poil, la qualité des ingrédients est en dessous de la moyenne.

De nombreux produits végétaux parasitent la composition de ces croquettes, pour à la fois augmenter la part des protéines totales mais également des glucides.

Même du côté des protéines animales on retrouve des surprises, avec la présence de protéines animales déshydratées dans 3 croquettes sur 9. Un ingrédient qui ne laisse aucune indication quant à la part de viande, d’os, de sabots ou encore de plumes.

Au final, cette petite analyse doit vous faire comprendre que les croquettes estampillées « qualité vétérinaire », ou « thérapeutique » ne sont pas des gages de qualité.

Il convient donc de rester très vigilant quant au choix des croquettes pour son animal de compagnie, autant pour les gammes premiers prix, que les gammes vétérinaires.


La ligne rouge

Bien sûr, cette analyse théorique de la qualité de ces croquettes n’est que le résultat de ma réflexion personnelle. Le seul critère qui devrait dominer, après avoir choisi ces croquettes, est si votre chien ou votre chat va effectivement bien/mieux. L’analyse de la qualité des ingrédients et de l’équilibre des macronutriments est une chose, mais il faut toujours replacer la santé de l’animal au centre des attentions.

Aller plus loin

Pour aller plus loin et bénéficier de l’analyse de près de 1000 croquettes pour chien et chat, je vous encourage à découvrir mon ouvrage, salué par la critique, et des mises à jour à vie pour décrypter toutes les stratégies marketing et les dessous de l’industrie Pet Food.

1
Les meilleures croquettes et pâtées
2
Les secrets inavouables de fabrication
3
Les ingrédients cachés et dangereux
4
Le lobbyisme indécent de l’industrie
5
Enquêtes sur les écoles vétérinaires
6
Plus de 1.000 références
+ une feuille de calcul gratuite pour déterminer la quantité de glucides !
+ un guide pour changer de croquettes pas à pas pour faire la meilleure transition !
+ toutes les mises à jour et analyses complémentaires A VIE !
26 € au lieu de 39 €
ACHETER MAINTENANT

Pour ne plus rater d'article

Rejoignez une communauté de 10.000 abonnés ! Vous recevrez toutes le enquêtes et infos en exclusivité avec un guide offert sur le sucre... Alors arrêtons de chipoter !

234 commentaires
  1. bonjour
    nous aussi pour la chatterie nous somme passé au power of nature medo(anciennement nous leurs donnions du nutrivet super marque ,mais un de mes males a une intolerancve a ces croquette
    donc actuellement nous leurs donnons ces croquettes + le matin et le soir une alimentation humide le seul bleme c’est que nos amis “teutons”(cats country) ne font pas de prix pour les eleveur

  2. Bonjour à tous,

    Monique, j’ai abandonné Ultra Premium plus car j’ai vu quelque chose qui ne me plaisait pas! A l’instant, je ne sais plus ce que c’est mais je peux retrouver.
    J’ai reçu les Atavik et j’avoue avoir un chat pas difficile du tout. En général, il mange ce qu’on lui donne. Là, il a sauté sur les croquettes avec gourmandise… je pense que nous allons nous y tenir même si c’est un peu cher! Pas de céréales, pas de gluten!
    Je pense qu’il peut y avoir plusieurs solutions saines mais j’avoue que le site “à fondlesgamelles” est sympa en diable. Cela dit, le paquet est de simple ouverture donc il faut protéger les croquettes autrement.
    Je viens de voir, il y a quelques jours, que le site Zoo plus se met aux croquettes sans céréales… Effet de mode ?
    Pour moi c’est plutôt effet de santé et je pense que nous nous en tiendrons à Atavik.
    Bonne nuit à tous.
    Mireille

    1. Bonsoir Mireille,

      Peut être le tapioca? de toutes manières, je nourris actuellement 8 chats et je me dis que vu le prix direct et le reste de la composition qui n’a pas l’air mauvais non plus, je vais tenter, j’avais reçu des échantillons qu’ils adorent, c’est déjà çà, et çà ne sera surement pas pire que ce que je donnais, moi qui croyait bien faire.
      Bonne nuit à tous
      Monique

  3. Bonjour à tous, merci Monique,

    Peut-être…
    Je pense que l’on est toujours persuadé de bien faire quand on a mis toutes les choses, honnêtement, au service de nos petits poilus et puis…
    Quand j’aurais adopté définitivement Atavik, je reviendrai vers vous pour vous donner des nouvelles.
    Bonne journée à tous
    Mireille

  4. Bonjour,
    Merci Mireille,

    Pour Jérémy. À moins que d’autres personnes puissent me répondre. Que sont les additifs technologues trouvés dans les croquettes RC SC 365D, le ou la CLINOPTILOLITE? Sur le paquet est aussi indiqué que ces croquettes sont pour chats stérilisés de plus d’un an vivant en refuge, vous avez bien lu. Çà m’avait interpellé. La composition à mon avis est dramatique. Je cité. En premier Céréales. Viandes et sous produits animaux. Huiles et graisses. Sous produits d’origine végétale. Extrait de protéines végétales. Substances minérales. Levures. Additifs. Conservateurs. Antioxygènes. Aucun pourcentage de quoi que ce soit. Merci de traduire ce que je crois comprendre.

  5. Bonjour , dans le cadre d’un web documentaire je cherche des personnes travaillant ou ayant travaillé dans l’industrie du “petfood”. Anonymat garanti contre une preuve d’avoir réellement travaillé dans ce secteur d’activité (fiche de paye, contrat de travail…). Pour un premier contact par mail: settimulini@yahoo.fr

  6. Lorsque mon chat rampait à raz du sol car il perdait l’équilibre, je l’ai amené chez le vétérinaire qui lui a diagnostiqué un diabète ayant visiblement pour origine les croquettes contenant des céréales et donc des glucides. Les céréales doivent permettre agglomération des croquettes. Son alimentation est à présent Diabetic de Royal Canin associé à des croquettes pur viande que j’ai trouvé sur Cats-Country.de. Depuis son diabète s’est stabilisé et je ne lui donne plus que 2 unités de Caninsuline 2 x par jour. En cas d’hypoglycémie (3 unités d’insuline) mon chat se promenait et s’attardait partout pour renifler. Il est comme désorienté.
    Pour le chiot que je recevrai d’ici fin avril, j’ai décidé de le passer à la viande. Le BARF est très contraignant mais dans ma recherche, j’ai découvert platinum-france.com ou encore espacepassion.fr. Il est évident qu’il y en a peut-être d’autres et je suis preneur de l’info mais les croquettes qu’ils vendent sont intéressantes. J’espère avoir apporté ma contribution aux questions que l’on peut se poser sur l’alimentation de nos animaux.

    1. Bonjour Pierre,
      Concernant les croquettes platinum, c’est chère pour la qualité (maïs et brisure de riz) dans la compo. Les recettes de daniel super premium : maïs, blé, donc pas terrible et leur gamme sans cérales à un taux de cendre de 9% ce qui est bcp trop élevé. Privilégier plutôt Nutrivet Instinct ou orijen…

      1. Oui je viens de voir que Nutrivet et Orijen font d’excellents produits pour les chiots. Chez Platinum, j’ai pris des récompenses qui me paraissaient intéressantes quant à la taille et au conditionnement sinon j’ai pris des croquettes pour chiots “Les recettes de Daniel” chez Espace Passion. Mais il est vrai que je réétudierai la chose au moment de me réapprovisionner.

  7. Bonjour à tous,

    J’ai lu le témoignage de Pierre avec beaucoup d’émotion: c’est dur de se rendre compte que ce que l’on croit le mieux pour nos petits quatre pattes n’est en général que le moins bien ou presque!! En plus, avec les conseil du véto! La nôtre – très très bien – ne savait pas que les croquettes véto avaient la même composition que celles vendus en magasins spécialisés…
    Je donne de temps à autre, en attendant d’y passer définitivement, les Atavik (viande/poisson) à mon minou… C’est à chaque fois le bonheur… espérons qu’il correspondra au bien que ces croquettes lui apporteront!
    Plein de caresses à tous les protégés!

  8. Bonjour, après plusieurs mois d’essai, je crois avoir trouvé LA croquette pour mon chat à la digestion difficile et sujet aux cystites : NUTRAM T24 à base de poisson et sans céréales ni hydrolisat. Il y a quand même des protéines végétales mais elles sont issues des pois et pois-chiches. En tout cas il n’a plus de problèmes et même les pellicules blanches ont disparues. J’ai essayé quelques NUTRAM, mais cette nouvelle recette est la meilleure pour lui. (1.8kg pour env. 16 Euros)

  9. Bonjour à tous,

    C’est de la VIANDE ET DU POISSON CRUS qu’il faut donner à nos carnivores, non des croquettes bourrées de céréales qui, je le rappelle, ne sont pas assimilables par leurs organismes, et de sous produits animaux, quelle que soit la gamme de croquettes.
    De nombreux éleveurs professionnels le font.

    Mais au fond : n’est-ce pas juste du bon sens ? :-)

    A+

  10. Ma chienne avait des infections urinaire tout les ans depuis que je lui donne pro nature holistique terminé c est caneberge dinde je sais que la caneberge est bon pour les voies urinaires c est des croquettes canadienne un avis c est sans céréales

  11. MAIS IL N Y A QUE DES ARNAQUES DE PRO DANS CES CLINIQUES .
    BURNIO !BURNIO !
    a commencer par Bulliot ,le chevalier des burnes :!

  12. Bonjour, j’ai lus votre article ainsi qu’un autre blog parlant et référencent les différentes croquettes et pâtées sans céréales , mais nous sommes encore perdus dans les aliments a choisir , en plus comme certaines personnes en ont parler avant il est dommage que les marques ne fassent toutes des sachet échantillons. Si quelqu’un pouvait nous aider a nous orienter vers des croquettes et pâtées aans céréales adapté a nos chats , car nous avons une chatte castrée de 10 ans qui ne tolère plus certaines croquettes ( a l’heure actuelle elle mange des Ultima chat 10+ car c’est ce quelle supporte ) et nous avons avons au autre chat castré de 7 ans et lui par contre prend des RC urinary a cause de problème de cystite.Nous aimerions vraiment pouvoir donner une meilleur ‘alimentation à nos animaux .

  13. Essayer la marque amikinos c est ce que je viens de commander pour mon petit chien ,vous pouvez les contacter ils sont très disponible

    1. Bonjour Olejnik, J’ai regardé pour Amikinos, que je ne connaissais pas, mais je n’ai pas réussi à trouver la liste complète des ingrédients. Je ne veux pas d’hydrolisats (pattes, plumes, becs, etc réduits en bouillie pour faire une pâte homogène) ni de cérales (blé, riz, patate, etc…).

      Merci et bonne journée.

      1. Bonjour Nathalie,

        Allez voir le site d’Atawik, je pense que vous y trouverez satisfaction.
        Les commandes se font sur “A fond les gamelles”
        Avant Atawik, il n’y a pas si longtemps, je donnais “Royal Canin” Veto, plein de tout ce qu’il ne faut pas! Je ne suis pas fâchée d’avoir changé et il adore!!
        Bonne continuation.
        Mireille

        1. Merci Mireille, moi aussi j’ai fait pas mal d’erreur avec Hills et autres, jusqu’à rendre mon chat très malade. J’ai regarder le site Atawik, et je leur ai envoyé un message car ils disent : poissons blancs. Mais “poisson blanc” peut être la perche du nil qui est très bon marché, mais aussi le poisson le plus pollué que l’on trouve (pour la consommation humaine aussi !).

          Bonne journée.

        2. Bonjour Mireille,

          J’ai reçu une réponse d’Atawik ce matin :

          Les poissons blancs utilisés pour les croquettes pour chat sont principalement le cabillaud et le carrelet. Aucune espèce menacée n’est utilisée, car les poissons viennent toujours des filières durables.

          Nous restons à votre disposition si vous avez besoin d’autres renseignements.

          Bien cordialement,
          Minna
          Atavik – Pour le Carnivore en Eux
          http://www.atavik.fr

  14. Bonjour à tous,

    Je confirme que les ATAWIK au poulet/saumon et sans céréales font le régal de notre petit chat. Il en est même gourmand.
    Allez sur le site, ils vous donnent des conseils simples et judicieux pour les petits gourmands (valables aussi bien pour les minous que pour les toutous!).
    De plus, les sacs ne sont pas en matière plastique mais en solide papier avec un double sac.
    Un petit miaou pour tous

  15. Y a t’il quelqu’un aillant une expérience dans les croquettes “espace passion”. Elles sont également sans céréales et la viande serait de bonne qualité.

  16. Bonjour,
    Je tiens tout d’abord à remercier le créateur de ce site, ainsi que tous ceux qui laissent leurs commentaires…et tout cela me conforte dans mes propres convictions : beaucoup trop de business, mieux vaut le naturel !
    J’ai d’ailleurs pris la décision de ne pas faire le rappel de leur vaccin cette année… mais surtout pas pour raison économique !
    Pourriez-vous m’orienter svp ?
    J’ai 2 chihuahuas (père castré et sa fille de plus d’1 an qui, selon un vétérinaire, fera des crises d’épilepsie et devra prendre un “gros traitement”)
    J’aimerai les nourrir au mieux mais, sur internet, je trouve de tout et n’importe quoi !
    Puis-je alterner entre croquettes et “fait maison” ?
    si oui, peuvent-ils manger les même croquettes même si le papa est castré ?(je pense acheter chez Origen),
    et surtout, quoi mettre dans leur gamelle (proportion, quelles viandes, pâtes ??? riz??? et quels légumes ?
    Pour l’instant, je les nourris aux croquettes Virbac adult small & toy, à volonté car ce sont de petits mangeurs.
    Auriez-vous un site fiable à me conseiller concernant la nourriture maison et les vermifuges naturels ?
    J’ai lu trop d’avis contraires sur ce qu’il faut et ne faut pas leur donner;;;;help !!
    En attendant votre réponse, je les mets à la diète !!! alors merci d’une réponse rapide lol
    Cordialement

  17. J’ai découvert Biofood dont les croquettes sont très appréciés par mon chiot. Comme vous je cherche ce qu’il y a de mieux mon animal qui n’a que 3 mois 1/2. Mon chat est devenu diabétique suite à l’absorption de croquette bon marché et 2 fois par jour je le pique pour sa dose d’insuline ! Tout ceci c’est pour vous dire que je n’ai aucun intérêt à vous conseiller un produit plus qu’un autre. J’ai découvert Biofood par le biais de l’éducatrice pour mon chiot qui n’utilise que des produits naturels contre les tiques, vers et pour l’état de santé général. Avec ma 1ère commande d’essai, j’ai eu des échantillons de la marque Farmfood qui vendent de la viande et autres préparations crues. J’ai passé ma commande sur le net à “Albert le chien”. Bon courage dans vos choix !

  18. Atavik une nourriture au top des croquettes de tres bonnes qualités 1an que mes animaux mangent atavik ils sont en pleine forme bonne digestion ,plus de tonus, beau poil, pour celles ou ceux qui veulent se rapproche du barf et qui n’ont pas forcément le temps moi je dirais atavik est un régime carnivore issus de barf les recettes sont basés sur les regimes naturelle de nos carnivores. De bons produits frais et les animaux adorent.

    1. Atavik pour nos deux briards, ils adorent, les autres croquettes, ils tournent autour, et presque ils pissent dessus :D :D

    2. Votre commentaire même si vous l’avez involontairement est très ambigüe , il reprend tous les arguments de vente de la marque , ce qui sème le doute quant à la véracité de vos propos.

Commentaires désactivés.