Copyright 2012 - 2018 Dur à Avaler

Dur à Avaler est un blog d'information sur la santé, la nutrition, l'univers du médicament et les conflits d'intérêts. Le blog est entièrement sans publicité pour faciliter la lecture des articles. Les articles sont le résultat d'une recherche scientifique minutieuse pour apporter des conseils et lancer des débats constructifs. Les article sont rédigés par Jérémy Anso, docteur en biologie et des auteurs invités pour des sujets particuliers. Le blog n'a pas vocation à remplacer le lien entre un patient et son professionnel de santé, mais bien de le renforcer par la confiance, la lecture critique des évidences scientifiques et le rendre plus transparent.

Dans la jungle commerciale des croquettes pour chien, nous avons un rapport de force entre les grandes marques (Royal Canin, Virbac, Hill’s, etc.), qui bénéficient d’une excellente réputation auprès des propriétaires d’animaux, avec les « sans céréale » de l’autre côté (Sam’s Field, Acana, Orijen), qui bénéficient d’une popularité grandissante. Après la comparaison de trois produits standards de six marques, les croquettes sans céréale apparaissent de meilleures qualités que leur adversaire issue des grandes marques.

 acana-orijen-hills-royal-caninIllustration réalisée par Damien Casoni, du blog raccourci-minimaliste

Quelle qualité pour mes croquettes ?

Je dédie de nombreux articles sur le blog pour l’analyse de la qualité des croquettes que l’on retrouve sur le marché. J’ai réalisé par le passé de nombreuses analyses, sur la base de l’équilibre des macronutriments principaux (protéines, lipides et glucides) et de la qualité des ingrédients.

De nombreuses marques et produits ont déjà passé un sale quart d’heure dans ces colonnes, je pense notamment à la marque Royal Canin, Pro Plan ou encore Purina pour les chats.

Malheureusement, je suis régulièrement attaqué personnellement d’être le sous-marin caché des marques alternatives, notamment « sans céréale », car je dézingue à tour de bras les grandes marques que la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie adoubent sans broncher.

Ce ne sera donc pas de trop de répéter une énième fois que je suis 100% indépendant dans mes analyses, et que je ne bénéfice du soutien d’aucune société commerciale, d’aucune publicité, rien. Cette indépendance est la garantie pour vous que mes réflexions ne sont pas orientées par une entité extérieure.

Bref, pour faire le contre-pied à mes attaquants, on va aujourd’hui suivre une bataille, un duel entre trois produits standards issus de trois grandes marques, j’ai nommé Royal Canin, Virbac et Hill’s, avec trois produits estampillés « sans céréale » de trois autres marques, Sam’s Field, Orijen et Acana.

Grandes marques versus Sans céréale

Afin de départager équitablement nos six concurrents, j’ai réalisé exactement les mêmes analyses pour tous les produits, toujours selon mon protocole habituel.

Tout d’abord je vais comparer la qualité des macronutriments, mais surtout les protéines et les glucides : ce seront les rounds 1 et 2. Je vais comparer les apports caloriques des six produits avec ceux d’une diète idéale, que les chiens seraient susceptible d’avoir à l’état sauvage (pour en savoir plus c’est ici).

Finalement, le round décisif portera sur la qualité des ingrédients dans les produits.

Tout le monde est prêt pour le duel ? C’est parti pour le premier round !

Round 1 : Les apports en protéines

L’un des points majeurs dans le choix d’une croquette est la quantité réelle de protéines présentes. Cette quantité doit être la plus proche possible de 53 %, et doit être principalement issue de produits animaux, car oui, nos chiens sont surtout des mangeurs de viande.

Sur la base des chiffres fournis par les fabricants des croquettes, nos trois croquettes sans céréale possèdent des apports caloriques en protéines supérieurs à ceux des grandes marques.

proteines-croquettes-cereales-viandes-chiens

En moyenne, les croquettes sans céréale apportent 32,7 % de calories sous forme de protéines contre 25,1 % pour nos produits issues des grandes marques.

Vous remarquerez que dans les deux cas, sans céréale et grande marque, nous sommes assez éloignés de l’apport calorique de référence en protéines qui est de 53 %.

Malgré tout, dans cette analyse croisée, ce sont les produits estampillés « sans céréale » qui prennent le premier point !

1 – 0 pour les « sans céréale », on passe aux apports caloriques en glucides.

Round 2 : Les apports en glucides

C’est le 2ème point le plus important pour faire votre choix de croquette : il faut que la quantité de glucides (en matière sèche) ou en apport calorique soit la plus faible possible.

Pourquoi ? Les chiens n’ont pas de besoin connu en glucides. Ils peuvent tirer toute l’énergie nécessaire avec les protéines et les lipides. De plus, et c’est le point dérangeant, les chiens ne disposent pas d’un arsenal physiologique tel que le nôtre pour s’occuper de grandes quantités de glucides. Leur système peut très vite saturer et entraîner toutes les complications que nous connaissons, qui sont liées à l’excès de glucides dans l’alimentation (surpoids, obésité, diabète, etc).

Bref, dans l’idéal vous vous apercevez que les apports caloriques en glucides sont très faibles, seulement 6 % !

Alors, qu’en est-il pour nos six produits ? Malheureusement les grandes marques se font en moyenne battre à plat de couture par les produits « sans céréale ». En moyenne, nos trois produits sans céréale apportent 25,7 % de calories sous forme de glucides contre 38,2 % pour les grandes marques !

glucides-croquettes-cereales-viandes-chiens

De la même manière que pour l’analyse des apports caloriques en protéines, nos trois croquettes sans céréale occupent les 3 première places, et dans le même ordre. Orijen en première position, suivi de Sam’s Fiel puis d’Acana.

Chez les grandes marques, Virbac se hisse en tête, suivi de Hill’s et Royal Canin, bon dernier.

Encore une fois, et sur un point important, les croquettes sans céréale l’emporte sur les grandes marques.

Du coup, pour reprendre notre duel, c’est bien un doublé pour les croquettes sans céréale : 2 – 0 contre les grandes marques.

Il nous reste l’analyse des ingrédients des croquettes… Les produits sans céréale vont-ils faire un triplet ou bien l’honneur sera sauvé par nos concurrentes bien-nées ?

Connaissez-vous “Ce poison nommé croquette” ? Un best-seller aux éditions Dur à Avaler sur la nutrition canine et féline, qui dénonce les dessous de l’industrie Pet Food ? Nous vous invitons à découvrir les nombreux témoignages positifs de cet ouvrage, qui a permis à plus de 5 000 propriétaires d’animaux domestiques de choisir les meilleures croquettes et/ou pâtées !

Round 3 : La qualité des ingrédients

L’ultime analyse porte sur la qualité des matières premières choisies par les fabricants. Selon la dénomination de ces dernières, nous sommes en droit d’attendre une certaine qualité.

Pour nos six produits, j’ai analysé les 5 premiers ingrédients qui composent la majorité de la croquette finale.

Les croquettes sans céréales.

AcanaSam’s FieldOrijen
Poulet désosséPoulet (47%)Viande fraîche de poulet désossée (22%)
Poulet déshydraté mouluPommes de terreViande de poulet déshydratée (15%)
Petits poisGras de volaileFoie de poulet frais (4%)
Dinde déshydratée mouluePommes déshydratées (6%)Hareng frais entier (4%)
Huile de foie de pouletLevure de bièreViande de dinde fraîche désossée (4%)

Les croquettes vétérinaires.

Royal CaninVirbacHill’s
Protéines de volaille déshydratéesViande (volailles) et poissons déshydratés (4% minimum de saumon)Poulet
Farine de maïsCéréales cuitesRiz brun
MaïsGraisses animalesBlé complet
Farine de bléProtéines de maïsPerles d’orge
Graisses animalesGraines de soja cuitesFarine de soja

 

Donc, au niveau de la qualité des ingrédients, les produits estampillés « sans céréale » contiennent des ingrédients de meilleures qualités. Une forte majorité des protéines fournies par les croquettes sont d’origine animale, chez Acana, Sam’s Field et Orijen, et les animaux utilisés sont toujours nommés (poulet, volaille, dinde, hareng, etc.)

Ce n’est malheureusement pas toujours le cas chez nos adversaires de grandes marques. Par exemple, le produit de Royal Canin contient un ingrédient controversé, la « graisse animale », qui ne fait aucune mention de l’espèce utilisée. Cet ingrédient est donc jugé de qualité inférieure.

Le produit de Virbac se positionne sensiblement sur le même niveau que Royal Canin. Nous retrouvons le terme « graisse animale » ainsi que « céréales cuites », toujours sans savoir de quels types de céréales nous avons affaire.

Toujours dans ce produit, on retrouve des « protéines de maïs » qui permettent d’augmenter l’apport global en protéines de la ration sans apport réel de viande ou de produits animaux. C’est un point négatif.

Au final, si je devais classer les six produits en fonction de la qualité présupposée des ingrédients, voici ce que cela donnerait :

  1. Orijen
  2. Acana
  3. Sam’s Field
  4. Hill’s
  5. Virbac
  6. Royal Canin

Voilà pour le classement sur la qualité des ingrédients, qui placent, sans trop de surprise, les croquettes sans céréale au-dessus des croquettes de grandes marques.

Remarques et conclusion

Attention toutefois au biais de confirmation. Eh bien oui, dans mon analyse, les céréales ne bénéficient pas d’une appréciation positive (ici pour en savoir plus), donc, en comparant des produits sans et avec, forcément l’analyse est biaisée en défaveur des produits qui en contiennent.

Pour vous rassurer, en restant neutre sur la nature des ingrédients (sans appréciation négative des céréales), les produits d’Acana, de Sam’s Field ou d’Orijen apparaissent bien meilleurs sur le papier.

Pour conclure, et sur la base de cette petite analyse, je recommande bien sûr les trois produits sans céréale : ils respectent mieux la biologie et la physiologie des chiens, et contiennent des ingrédients de meilleures qualités avec beaucoup plus de produits animaux.

Aller plus loin

Pour aller plus loin et bénéficier de l’analyse de près de 1000 croquettes pour chien et chat, je vous encourage à découvrir mon ouvrage, salué par la critique, et des mises à jour à vie pour décrypter toutes les stratégies marketing et les dessous de l’industrie Pet Food.

1
Les meilleures croquettes et pâtées
2
Les secrets inavouables de fabrication
3
Les ingrédients cachés et dangereux
4
Le lobbyisme indécent de l’industrie
5
Enquêtes sur les écoles vétérinaires
6
Plus de 1.000 références
+ une feuille de calcul gratuite pour déterminer la quantité de glucides !
+ un guide pour changer de croquettes pas à pas pour faire la meilleure transition !
+ toutes les mises à jour et analyses complémentaires A VIE !
26 € au lieu de 39 €
EN SAVOIR PLUS
Total
42
Shares

Inscrivez-vous à la newsletter

Rejoignez une communauté de 10.000 abonnés ! Vous recevrez toutes le enquêtes et infos en exclusivité avec un guide offert sur le sucre... Alors arrêtons de chipoter !

299 commentaires
  1. bonjour Jérémy,

    donnant des Atavik à mes chiens j’aurais aimé les voir dans votre analyse…dommage , peut-être une prochaine fois !

    Je me pose une question concernant le deuxième ingrédient des orijen et des atavik ( je ne pense pas me tromper en croyant savoir que vous connaissez bien la marque ! ) : la ” viande de poulet deshydraté ” !

    En effet il me semble avoir lu et compris que cette appellation est classée dans les sous produits et donc pas terrible …est-ce que cela correspond aux plumes,becs etc ? … pourriez-vous svp m’en dire un peu plus car au final cela est un des 2 ingrédients principaux !

    Je vous avoue que cela est le seul ingrédient qui me perturbe un peu dans la composition des atavik car pour le reste j’ai une entière confiance en ce produit …après m’être beaucoup renseigné et notamment auprès d’un micro-nutritionniste !

    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour ce que vous faites…en toute indépendance…n’en déplaise aux rageux ayant un intérêt à vous discréditer… le consommateur étant bien trop souvent manipulé par les lobbies !

    Bonne journée
    Cordialement

    1. Bonjour Wallace,
      Vous vous inquiétez de “viande de poulet deshydraté”.
      Quand on calcule le total de protéines animales il faut tenir compte qu’elles soient de “viande fraîche” ou bien de viande déshydratée.
      La viande fraîche contient de l’humidité donc une fois la croquette prête, la quantité de départ se retrouve diminuée. Donc il en faut plus au départ.
      La viande déshydratée n’est pas mauvaise, pour autant qu’il soit précisé de quelle viande il s’agit. Comme elle ne contient pas d’humidité, il en faut moins au départ pour obtenir un bon pourcentage une fois la croquette prête.

      Ce sont les farines animales qui ne sont pas bonnes. En effet elles peuvent contenir des sous-produits comme becs, pattes, plumes, …
      De même que “graisse animale” non précisée. Et aussi : “protéines animales hydrolysées, hydrolysat de protéines, hydrolysats de volailles, hydrolysat de protéines animales, etc.”.
      L’hydrolyse permet aux industriels de valoriser les sous-produits animaux impropres à la consommation humaine : poils, cartilages, des pattes d’animaux, des plumes, ou encore des becs de volailles
      Isabelle

      1. Bonjour Isabelle,

        merci de votre réponse…c’était la seule question que je n’avais pas posé au fabricant ou au véto nutritionniste !

        Pour le ratio frais/déshydraté je savais mais merci quand même !

        Cordialement

      2. moi je le dit : Frolic ou Royal canin c’est la même Merde , nos chien son pas des poulets pour bouffer céréale déchet de viande et plume ou peau de c’est marque , moi je donne Maxima grain free sans céréale , et je vois la différence en comparaison des autres marques connu beuurkkk

        niveau santé poil musculature digestion selle ( caca ) et prix moins chére ou identique au autres croquette toutes marques .

        chacun donne ce qui veux moi je m’en moque mais moi c’est plus jamais je change maxima grain free la meillieurs croquette actuelle

      3. Je viens de regarder les croqutees Maxima que je ne connaissais pas. Elle ont un taux de cendre à 8,5% trop élevé mauvais pour les reins à long terme.

      4. Bonjour
        Je donne des croquettes bio a mes loulous
        Apparemment la viande ne serait pas terrible et il y a des céréales
        Je veux abosolument rester aux bios
        Quelqu’un a trouvé mieux que Forza 10,defu,Yarrah,,, ?
        Merci de me réseigner

    2. Bonjour, j ai aimé votre analyse. Pour mes 3 chien je suis au brit prenuim large, J aurai aimé votre avis, je me demande si les céréales passe devant dans la composition, une fois le poulet passéà la cuisson

    3. Bonjour.
      Mon beagle qui a maintenant 4 mois est nourrit avec Orijen puppy depuis ses 8 semaines.
      En pleine forme, un très beau poil mais des crottes molles le plus souvent et des gaz à réveiller un mort.
      Toujours à la recherche du meilleur pour le toutou, j’ai entendu parler de Vitalin et aussi de natur dog.
      Pourriez vous me donner votre avis sur ces deux marques, j’ai tenter de comparer les compositions par rapport à Orijen et celle ci me semble quand même supérieures?

      Merci.

      Bernard Kimmes.

      1. Bonsoir
        J’ai regarde mes croquettes ont 5,6 cendre brut
        2,5 cellulose brute
        22 Proteines
        11,5 mat grasses
        Qu’en pensez vous ?
        Ma fifille ça va mais le bb 2 ans lol fait des grosses crottes molles Il a toujours le derrière sale ;-(
        Je me prépare vraiment a les passer au Barf quelqu,un connaît ? C’est beaucoup plus cher et en ce moment beaucoup de frais ,mais vraiment j’y pense
        Merciiiiiiiiiiii

      2. Bonjour
        Je viens de découvrir une nouvelle marque italienne farmina, 70 % viande, 30 % fruits, 0 céréale. Mes chiens les mangent, selles nickel, au niveau perte de poils je vois une grande différence, c’est vraiment appréciable. Elles sont un peu plus chères que les autres mais si votre chien se porte mieux, n’est pas malade, ce n’est rien.

      3. pour les gaz lui donner du kéfir de lait car cela reconstitue sa flore intestinale (il y a une page facebook (kéfir kombucha lactofermentation )sur le sujet et vous pouvez poser vos questions

    4. Bonjour jeremy,

      concernant les croquettes acana small breed puppy sont elles sans cereales ou il y en a t il quand même car il est indiqué sans gluten et ble mais pas grain free comme dans certaines croquettes adultes de la même marque du coup je suis un peu perdu.

      Pouvez-vous m éclaircir sur le sujet

      bien cordialement

      Sandrine

    5. Bonjour

      Comme expliqué plus bas, du fait de problèmes digestifs actuels avec notre Boxer (mange de l’herbe, selles moulées mais pas sèches, a faim/a maigrit alors que l’on a presque doublé sa ration….), nous envisageons de changer de croquettes (ORIGxx Adult) par des ATAVIx, Taste of the Wilxx, ou autre.

      Sur ce site http://www.dogfoodanalysis.com/dog_food_reviews/index.php/cat/1 , les Origxx font pourtant partie des marques à 6*, idem pour 2 références de TOTW.

      Par contre, je suis surpris de ne pas y voir la marque ATAVxx ?

      Auriez vous des conseils sur son comportement? Des avis sur l’alimentation?

      Par avance merci pour votre retour.
      Seynodien74

  2. Merci pour vos articles et vos enquêtes. Sans vous, je continuais à faire aveuglément confiance aux principaux fabricants, persuadé que mes croquettes haut de gamme étaient idéales pour mes deux chiens. J’ai changé il y a peu pour les Orijen, après avoir épluché et comparé les étiquettes.
    Hier justement chez le véto, je tombe sur une marque de croquette qui se vante de respecter le régime alimentaire du chien,descendant du loup et donc carnivore. Mais en regardant l’étiquette, je vois que les croquettes contiennent quand même du riz.
    Bref pour l’instant je vais rester sur les Orijen, même si visiblement, ce n’est pas non plus la panacée. Mais comme je n’ai pas envie de tuer un poulet tous les jours pour leur donner à manger…

    1. Bonjour jérome,

      comme je l’écris plus haut j’ai consulté un véto nutritionniste et lui ai posé des questions sur les céréales ! Il m’a expliqué que la seule acceptable est le riz, mais en petite quantité ( je ne me rappelle plus du pourcentage ! )…c’est le plus digeste !

      J’avais exclus la marque Platinum que ce soit pour les croquettes et plus tard les friandises car je ne voulais plus de céréales mais a priori cela aurait pu le faire…. du coup croquettes Atavik et friandises Nutrivet et Atavik pour mes loulous…le tout sans céréales !

      Cordialement

      1. Ce n’est pas un veto que vous devriez consulter mais un agronome. Travail peu connu, mais en gros ce sont eux les “nutritionnistes” pour animaux. C’est leur job de créer ces rations en fonction du prix et des besoins de l’animal

  3. Orijen depuis un an (suite à tes articles) et ravie du résultat.
    Il est tellement illogique de donner à manger des céréales à un chien que j’ai un peu honte de ne pas y avoir pensé avant… et que dire des chats !!! 3 chiens et 5 chats en super forme depuis.

    1. J AI AUSSI SEPT CHATS DONT UN A SOUFFERT D UN BLOCAGE URINAIRE PARCE QUE JE SUIS PASSEE DE ROYAL CANIN CACA URINAIRE A HOLISTIC SANS GRAIN APRES UN LONG MOMENT CEPENDANT DEPUIS SON PREMIER BLOCAGE. CETTE MARQUE DISPENDIEUSE DES US A ETE RETIREE DERNIEREMENT… AURAIS JE ETE MALCHANCEUSE… ORIJEN POUR UN CHAT AYANT SOUFFERT DE BLOCAGE URINAIRE … ET QU EN EST IL DU POURCENTAGE DE GRAS POUR QUELQUES UNS UN PEU GRASSOUILLETS… C EST CE QUI ME FAIT HESITER ET NON LA SUGGESTION DE MON VET DE DEMEURER A TOUT PRIX AVEC ROYAL CANIN… MERCI A L AVANCE VERONIQUE

      1. Madame,
        revan
        Je me permets de vous adresser ma contribution j’ai 6 chats dont 1 de 17 ans et 1 de 15 ans qui sont en très bonne forme et je leurs donne à TOUS les croquettes PORTA 21 paquet jaune ou bleu , pour mes seniors je fais un mix des deux , ce sont les croquettes qui sont actuellement les meilleures sur le marché sans cereales et avec le taux de glucides le plus bas (même en dessous des Power of Nature ) , j’ai grande confiance en mon veterinaire aujourd’hui retraité, specialiste de la nutrition , qui a fait de nombreuses conférences car passionné par le sujet et qui a été le premier à me dire de laisser tomber toutes ces merdes comme Sciences Hills , Royal Canin urinary etc … Porta 21 est la croquette qu’il vous faut faites moi confiance , vous verrez la difference , et vous les trouverez au tarif le plus bas soit 39 euros pour 10 kgs sur le site Bitiba.fr , livraison 48 h , très serieux … Orijen très mauvaises pour les reins car taux de glucides trop élevé … Et si vous avez des chiens incontestablement la reine des croquettes est Taste of the Wild , très equilibrée, pour les chiens à digestion sensible , selles ultra correctes … Voilà j’espère vous avoir aidée , pensez toujours à faire une transition de 15 jours en incorporant peu à peu les nouvelles croquettes , je n’ai plus aucun souci urinaire avec mes seniors

      2. Bonsoir,
        Je vous remercie pour votre témoignage, moi je désespère de faire maigrir enfin mon gros qui malgré tout n’a aucun problème de santé depuis qu’il mange des sans céréales mais je lui note des boules d’arthrose sur les reins qui doivent sûrement le faire beaucoup souffrir et le pauvre ne peut pas faire sa toilette de partout, ce qui le stresse aussi. J’ai tout essayé, les TOTW, les PON (auxquelles j’y croyais beaucoup du fait de l’absence de glucides), les Nutrivet, les Acana, les Orijen. Maintenant il aime mieux les Orijen de sa soeur et délaisse les PON sauf quand il a pas le choix (il a un Pipolino à disposition). Bref je vais de nouveau regarder la composition des Porta 21 que j’avais éliminées lors de mon éternelle enquête sur les croquettes, années de recherches et casse tête chinois. Je regarde pas seulement le taux de glucides mais le ratio calcio/phosphore, important pour la préservation de leurs reins… Cordialement

    2. Je n’ai pas eu votre chance, Véronique! Deux jours après avoir ouvert mon 2eme grand sac d’Orijen 6 poissons, j’ai amené mon chat de 3 ans chez le véto en urgence car il ne pouvait plus uriner. Bilan: Il avait des cristaux dans les urines. Il avait aussi pris 1 kg ce qui pour un chat de 4 kgs est la même chose qu’un homme qui prend 16 kgs! Nous habitons à la campagne et mon chat passe pas mal de temps dehors, donc il est actif. Rien d’autre n’a changé dans son quotidien, que les croquettes. Alors, attention, ces croquettes ne conviennent pas à tous.

  4. Merci pour ce nouvel article, Jérémy.

    Je donne des croquettes sans céréales à mes 2 chats depuis 2 ans ou un peu plus, et ils n’ont pas pris de poids suite à leur stérilisation, et sont en pleine forme.
    Je varie et mélange les marques : Orijen, Atavik, Now Fresh, Go, Power of Nature, la dernière découverte, sans riz ni pommes de terre.
    Je vais arrêter celles qui ont comme ingrédient la pomme de terre, ayant découvert que ce n’est pas bon du tout pour eux.
    Comme petites douceurs humides, je leur donne du jambon, des crevettes, des boîtes ou sachets Schésir (1/2 chacun) ou Almo Nature, ou bien de la viande séchée de poulet, du poulet cuit…

    1. Bonjour à tous et toutes ,

      Après avoir fait le tour de la question, tout testé et m’être bien renseignée et pour vous permettre de vous y retrouver une fois pour toutes voici les croquettes reines

      Porta 21 FINEST paquet jaune et paquet bleu pour les seniors, je fais un mix des deux , elle est actuellement pour les chats la croquette la plus secure au niveau des reins parce que la plus faible en glucides , même meilleure que Power of Nature qui de surcroit est chère … Orijen reste deconseillée à long terme car taux de glucides trop élevé pour des chats seniors . J’ai 6 chats donc un senior de 17 ans et un autre de 15 qui se portent à merveille avec Porta 21 et leur pelage est magnifique , cette croquette est sans cereales

      Pour les chiens car j’ai un staff très fragile depuis petit au niveau intestinal c’est incontestablement Taste of The Wild Pacific au saumon ou Taste of the Wild Sierra Mountain à l’agneau , plus jamais de selles molles ou malodorantes, un poil magnifique, un chien au top de sa forme

      Ces deux types de croquettes chiens et chats se trouvent sur le site Bitiba.fr qui est un site discount filiale de Zooplus , livraison irréprochable en 48 h et tarifs exceptionnels

      Pour ma york qui a moins de 1 an , c’est la croquette Lupus Expert Puppy mais il y a la gamme pour adulte qui est croquette adaptée aux petits chiens , biologique et que vous trouverez sur le site Distridog.com tout aussi serieux que Bitiba

      J’espère vous avoir aidés , si comme moi vous vous êtes pris la tête des années à chercher ce qu’il y avait de mieux pour vos compagnons , je vous donne un avis très serieux qui vous evitera une multitude d’autres questions, de divergences d’opinions et surtout de grands maux de tête … Suivez le guide et testez ! vous m’en donnerez des nouvelles et je vous précise que je suis bien un particulier et que je n’ai aucune affinité particulière avec les fabricants , j’aime juste mes boules de poil comme vous semblez aimer les vôtres …Amicalement

      1. bonsoir je suis proprietaire d’une petite york 1.5 kg je voudrais prendre des croquettes orijen mais je ne sais lesquelles prendrent j’ai peur que ces croquettes soit un peu grosse pour sa petite gueule merci si vous pouvez me conseiller !!!

  5. Les aliments du tableau sont tous des sans céréales. Elles sont souvent remplacées par des pommes de terres ce qui n’est vraiment pas mieux au niveau glucidique ( exemple : Atavik)

      1. je viens de regarder l’analyse de cette marque de croquettes…je découvre qu’il y a 10°/° de cendre brutes…c’est énorme…une bonne croquette ne doit pas dépasser 2,5 °/°…allez faire un tour sur la page Facebook de : croquettes ,comment choisir ,il y a des fichiers tres interressants …

      2. Il n’existe aucune croquette avec un taux de cendres a 2,5% faut arrêter de raconter des conneries. Les cendres représente les minéraux essentielles une fois cuit si une croquette fait moins de 2,5 ça vaut dire que sur le long terme on se retrouve avec des animaux carencés.

    1. En effet, toutefois la pomme de terre est préférable aux pois qui sont très présents dans les croquettes sans céréales à la mode, car les pois sont une source de protéines végétales, déséquilibrée en acides aminés essentiels et utilisée pour “booster” le pourcentage de protéines sur le paquet. Malheureusement les protéines végétales sont presque totalement inutilisables pour les carnivores, et sont très mauvaises en particulier pour leurs reins. Une toute petite quantité de pommes de terre reste donc préférable à la même quantité de pois, car le pourcentage en protéines est beaucoup plus bas, et qui plus est la pomme de terre est beaucoup plus digeste si elle est cuite correctement. Bien sûr je parle là de quantité raisonnable, car il convient de rester sous les 20-25% de glucides grand maximum (et même idéalement sous les 10%, mais les marques de croquettes ayant moins de 10% de glucides digestibles et sans source significative de protéines végétales se comptent sur les doigts de la main dans le monde entier).

      1. (Désolé je récris mon com ici, il a mal été placé :/)

        Ok pour la pommes de terre, toutefois, d’après beaucoup de témoignage j’ai constaté que les croquettes contenant ce féculant provoqué des intolérances.

        Exemple avec l’ancienne formule de la marque Orijen. Avec la pommes de terre beaucoup se plaignaient, sans plus aucun soucis.

      2. Pour avoir essayer plusieurs produits sans céréales , je pense que c est une question de dosage.
        je ne pense pas que ça soit réellement la pomme de terre qui pose des problèmes de digestion même pour les chiens les plus sensibles, mais la quantité et la quantité de pommade terre des le produits .
        Pour un probleme de fabrication, ils sont obligé d’utiliser de l’amidon pour donner du “corps” à la croquette ( forme ) et pour pouvoir cuire la croquette correctement . La pomme de terre étant aussi une source de protéines ils doivent en métro et rendre le produit moins digeste.
        J ai un dogue allemand arlequin doit disant allergique à tous ! J utilise une marque de croquette pas très connu , croquettes Excelium Duck et potatoes , je les achète par plusieurs sacs pour pouvoir avoir une remise et c’est un bon rapport qualité prix

  6. moi je donne a mes chats de l’origen depuis 2 ans puis un peu de viande cru et bien mes chat sont en forme et ont un poil magnifique je vais moins souvent au veto aussi

    1. Bonjour
      Il est fortement déconseillé , bien que cela parte d’un bon sentiment, d’alterner croquettes et viande fraiche. Le pH de l’estomac est proche de 1 pour digérer la viande fraiche et un peu moins acide pour les croquettes. A faire cela vous sursollicitez constamment tout le système digestif de l’animal qui doit s’adapter constamment. Attention aux complications plus tard.

      1. Foutaise mes chiens,chiots et chats ont régulièrement de la viande fraîche avec les croquettes. Et cela depuis plus de 20 ans sans aucun soucis digestive . Je varie aussi les croquettes our ne pas avoir à faire une transition

  7. J’alterne entre Simpsons 80/20, Taste of the wild et Origen. Diversifier les sources permet d’éviter les evrntuels cumul de substances indesirables

  8. Bonsoir,

    comme toujours super article qui entre bien dans mes convictions.

    Je fais partie d’un groupe sur facebook qui aide les personnes à analyser les compositions ainsi que les taux des croquettes, pour les aider à choisir le “moins pire” et ce qui correspond a leurs chiens/chats et leur recherche.

    Estceque celà vous direz de nous rejoindre pour apporter votre savoir et partager avec les membres?

    N’hésitez pas à m’envoyer un mail, même si votre réponse est négative.

    Bonne soirée.
    Séverine

      1. Bonjour,

        Oui merci je connais bien ce blog et je m’en suis beaucoup servi pour mon chat, en plus du site de Jeremy.

        Je ne sais pas si je peux donner le nom du groupe sans que ça ne dérange Jérémy, auquel cas je pourrais comprendre si celui ci est retiré des com ;)

        https://www.facebook.com/groups/681597155222615/ le groupe se nomme “croquettes : que choisir” Mais nous parlons également du cru ainsi que la ration ménagère quand quelqu’un a besoin.

        Jérémy si vous voulez nous rejoindre, celà serait avec grand plaisir ;)

        Bonne journée.

    1. Je suis vétérinaire homéopathe et suis très sensible à cet argument de l’alimentation de nos animaux de compagnie. J’ai toujours été à l’écoute des indépendants qui faisaient part de leur analyse. Je me suis toujours refusé de dépendre d’un fabricant. Pour cela mes conseils ont changé au fur et à mesure de l’évolution du marché. Votre expérience m’est très utile pour que je puisse la transmettre à mes clients

      1. Pour chiens fragiles sur le plan intestinal Taste of the wild , les selles sont parfaites , j’ai un staff en super forme site Bitiba.fr

        pour chats et j’ai 2 seniors sur 6 chats agés de 17 ans et 15 ans croquettes Porta 21 finest et sensible sur le même site en alternance avec boites porta 21 qui ne contiennent que du poulet pur et aloe vera

        pour petits chiens Lupus Expert croquette bio pour ma york , super produit, petites croquettes pour chien petites tailles sur Distridog.com

        voilà mon avis après des années de recherches et tests

        Cordialement

    2. Bonjour,

      Je vois que vous faites partie d’un groupe sur facebook pour échanger sur les diverses croquettes pour nos loulous…. j’avoue être un peu paumée et voudrais changer les miennes…. mes bébés sont aux HILLS métabolic actuellement car j’ai mon MOYO qui est trop gros… je cherche des croquettes sans céréales et très pauvre en glucide… que me conseillez vous. Très cordialement.
      PASCALE

      1. Personnellement, en tant que professionnelle de la santé de nos animaux de compagnie je préconise les croquettes Equilibre et Instinct. Elles sont de très bonne qualité. C’est fait en France, à Vire. Sinon, vous avez aussi les croquettes bio Nestor, aussi française.

      2. Bonjour oui vous conseillez des croquettes françaises mais qui contiennent des céréales ! je vous invite à lire le livre d’une conseur : Toxic croquettes de Jutta Ziegler ça vous fera peut-être changé votre façon de travailler et de soigner nos compagnons à 4 pattes.

    3. Bonsoir Séverine,

      Je vais adopter un petit lévrier italien à la mi-mai (il aura 9 semaines) et je suis en pleines recherches quant à LA meilleur marque de céréales possibles. Que penses-tu des ORIJEN PUPPY? Sinon, peux-tu me donner le nom de ton groupe Fb que je m’y inscrive? Amicalement. Mark

  9. Attention à la mention bio en alimentation animale car c’est un leurre.
    Les productions bio sont soumises à de nombreuses restrictions concernant les fongicides en particulier. Il y a donc en production bio plus de lots impropres à la consommation humaine. Je vous laisse deviner ce qu’ils deviennent.Un aliment “bio” pour animaux de compagnie peut être encore plus contaminé qu’un non bio.

    1. J’en avais entendu parler… Merci de la confirmation ! Il en va de même pour les animaux au cru : jamais de porc bio !!! C’est dans ces élevages qu’on trouve la maladie mortelle au nom imprononçable. …

  10. Bonjour,
    Pour mes Maine Coon , nous sommes passés aux sans céréales depuis un petit moment . Atavik et maintenant Ultra prémium direct.
    Peut être les connaissez vous ?
    merci en tout cas pour votre article.

  11. merci pour vos infos ma caline 6 ans en est morte (insuffisance rénale , biopsie)elle n’a pas résisté à l’anesthesie et je croyais bien faire en lui donnant des croquettes achetées chez le veto!!
    je vais reprendre 1 chaton sans doute …et vos informations sont précieuses, merci bcp
    thesy

  12. Bonjour, merci pour cette analyse très intéressante;
    Pour ma part, je me suis tournée vers des marques ne procédant pas de tests sur les animaux;
    A savoir, et pour moi les meilleures croquettes, Arden Grange;
    Actuellement je prends des Bosch, bon rapport qualité prix;
    voici la liste des croquettes non testées sur animaux :
    – Belcando
    – Happy Dog
    – Husse
    – Arden Grange
    – Pets Planet (seulement en charente maritime)
    – Bosch
    Il faut aussi voir ce côté, pas de souffrances animales pour le bien être de nos chiens;
    Cordialement

    1. Je ne pronne pas cette marque mais je connais une véto qui bosse à purina et croyez moi, les chats sont loin d’etre malheureux! ;)

      1. Nous aussi on bouffe de la merde est on est loin d’être malheureux ! :) jusqu’au jour où… C’est toujours pareil !

      2. Des carnivores stricts (chats) heureux de manger du blé, du maïs, du riz….qu’est ce qu’il ne faut pas entendre !!!
        De plus le chat boit très peu d’où l’importance d’une nourriture humide pour proteger ses reins!

  13. Notre bichon étant très voleur, nous avons dû rechanger son alimentation. Aux hill s depuis deux ans qui comme tout bon mouton, je pensais haut de gamme… Je l’ai passe au cru. (Raw exactement : panse verte/viande abats) sauf que… Ce voleur est très très habile et nous avons des voisins qui n’hésitent pas à balancer la bouffe par la fenêtre. A chaque fois : même pour un mini bout de pain c t 48h de diarrhée abominable… Intenable.
    Le coeur lourd je lai passé à acana qui a un faible pourcentage de céréales, ce qui permet d’éviter à présent les diarrhées.
    Quand à notre chiot : berger allemand 27 kg à 7 mois. J’ai tenté les orijen “par facilité” car 1 kg de poulet par jour… Quand on part en vacances pour la faire garder c’est coton…
    Résultat : pas trop mal même si elle mangeait sans trop d’entrain. Mais alors…. des bousessssss ignoble ! Ca ne tenait pas dans un sac tellement yen avait ! Mou et pire encore : une odeur… Avec le vent je les sentais à plus de 2m !!! Ignoble… On est repassé au cru. Elle se régale, c un plaisir de la voir manger et surtout : j’ai à nouveau des crottes de caniche en taille, bien dures, bien moulées et SANS ODEUR!!
    comme quoi d’un chien à l’autre… Faut s’adapter.
    On la mettra aux croquettes en transition une semaine avant de la laisser en petsitting pour une question de facilite mais cela restera provisoire !( et arrivera au max une fois par an… On l emmené partout en général)
    Bref le cru oui mais après si c’est pour rendre son chien constamment malade car c’est un débile…

    1. Ly
      S’il te plait j’espère que tu verras mon message
      Es tu toujours a la viande crue pour ton Loulou ?
      Comment fais tu ???
      Merci bien

      1. Message pour Ly Essayez les Taste of the Wild pour votre berger, vous verrez vous n’aurez plus de souci de selles molles et malodorantes et il va adorer

  14. Bonjour,

    Les chats sont des carnivores stricts, donc évidemment il ne faut pas leur donner de céréales ! Merci Jérémy !
    Mais après deux ans de croquettes sans céréales, ma minette a quand même eu des problèmes de rein (cristaux de struvite)… Ce qui m’a amenée à faire des recherches et à enfin comprendre ce qu’est un chat…
    Le chat est un animal adapté aux pays semi désertiques, et donc il est adapté pour boire très peu. Il tire son hydratation essentiellement de son alimentation. Si on le nourrit avec du sec il va boire plus, mais jamais suffisamment pour compenser le manque… d’où les problèmes de rein !
    Donc les croquettes sont à bannir totalement, même sans céréales ! C’est un non sens complet pour un chat.

    Depuis je suis passée aux boites sans céréales aussi et fini les problèmes de rein et d’embonpoint. Ils ont un beau poil et ma minette de 12 ans joue de nouveau comme un chaton. L’idéal serait la viande crue mais la transition n’est pas toujours évidente.

    Sinon il existe une association qui analyse les croquettes et boîtes pour la présence de mycotoxines et métaux lourds. C’est la SNAC http://www.croquettes-chats-chiens.com/

    Merci !

    1. J’ai quelques questions : c’est quoi ces boites sans céréales ? Et comment faites vous quand vous partez en weekend ? Car les croquettes restent bonnes, pas la patée qui s’oxyde. Merci :)

      1. Je prends des boîtes Bozita et Grau chez Zooplus, mais il en existe sûrement d’autres.
        Si je m’absente en général quelqu’un s’occupe des chats et des chevaux… Au pire je mets quelques croquettes sans céréales si vraiment je suis coincée. C’est pas souvent donc un moindre mal.

      2. Message pour LY

        Pour chats vous avez les boites Porta 21 poulet pur avec ou sans aloe vera , vous avez Feringa sans cereales , Terra Faelis qui sont d’excellentes boites de nourriture humide sans cereales et bien d’autres , vous les trouverez au tarif le moins cher sur le site http://www.bitiba.fr

        et pour la conservation, pour ma part, j’utilise de petits tupperware et les conserve 3 jours maximum dans le bac à légumes de mon frigidaire , les sortir toujours une demie heure ou une heure avant le repas pour retrouver une portion de nourriture à température ambiante
        et si vous êtes en vacances vous mettez votre tupperware dans une glacière tout simplement

    1. Un de mes chiens est au raw (un dérivé du barf, où tu ne donnes pas les 15% de fruits et légumes mais où tu remplaces par de la panse verte de boeuf) C’est franchement le top. Grosse réduction des selles, plus d’odeur, moins de fréquence… Sans parler du fait que c’est un chiot donc croissance plus douce car elle n’est pas dopée avec des croquettes puppy qui les font pousser comme des champignons (bon elle est monstrueuse quand même pour son âge lol) Un poil éclatant, une vitalité incroyable et surtout : c’est un BA. ils sont connus pour être très difficiles. Et manger des croquettes c’était le parcours du combattant. Là au moins je la vois se régaler… Bref que du positif. Mais comme je l’ai décrit plus haute, mon 2e chien est aux Acana car au raw il avait une diarrhée carabinée dès qu’il bouffait un mini truc aux céréales… Bref on choisit “le moins pire” dans ce cas ! Pour notre bien être mais aussi pour le sien ! Le meilleur site pour se renseigner est “tribu carnivore” ainsi que le page FB.

    2. Je suis au barf pour mes 4 chats et mon australien et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière ! Un vrai plaisir de les voir manger ❤️
      Même la meilleure des croquettes n’arrivera pas à la cheville de la via de crue, j’ai perdu 2 chats des reins alors qu’ils. E mangeaient t que du re, suite à ces décès j’ai essayé les orijen et ils ont eu des grosses problèmes de peau (croutes, arrachage de poils, grattage jusqu’au sang à,ors que rien avec rc ! Je suis donc passé au barf et tout le monde va bien notamment une qui avait souvent des vers et depuis le barf plus rien !!

  15. bonjour,
    Perso je donne des maxima sans gluten à mon bouvier bernois et après de nombreuses recherches je dois dire que j’en suis contente. Il se porte super bien, même le chat vient lui piquer …connaissez vous cette marque ?

  16. Je donne des Taste off the wild puppy a mon cane corso de 14 mois il a un poil magnifique castré il fait 50 kg que pensez vous de cette marque de croquettes ??? Merci

  17. Bonjour à tous

    merci pour cet article très intéressant, comme toujours, et merci pour les commentaires.

    pour ma part, je suis passée au “ménager”….mes loulouttes n’ont jamais été autant en forme!
    ça fait 3 ans…et contrairement à ce que disent les vétérinaires, depuis le ménager, mes loulouttes ne font plus de tartre!

    et je ne parle pas de leur joie quand leur petite assiette arrive! :)

  18. je suis nouvelle, et j’ai perdu ma caline 6ans(insuffisance rénale,biopsie etc…)si j’avais connue votre site elle serait tj là….je culpabilise …mais je sais cela ne la fera pas revenir…
    cela fait 7 mois et la maison est vide je vais reprendre un chaton.
    pouvez vous me donner des renseignements sur sa nourriture ?vous parliez de menager dans un commentaire précédent de quoi s’agit il?
    merci d’avance
    thesy

  19. Bonjour. Que pensez-vous des croquettes Belcando? Il en existe plusieurs gammes dont 2 sans céréales,et d’autres sans blé et sans maïs.
    La seule chose qui me dérange avec les Origen et les Acana , c’est qu’elles sont fabriquées sur le continent américain. Je préfèrerais consommer local. Les Belcando sont fabriqués en Allemagne, me semble-t-il, j’habite à la frontière…
    Difficile aussi de respecter le sans céréales pour mon chien et mes chats, alors que le vétérinaire ne cesse de répéter que l’excès de protéines dans ces croquettes peuvent nuire à leur santé, notamment sur le plan rénal. Du coup je culpabilise….et pour les chats je suis passée de Origen aux nouvelles Eukanuba qui sont tout de même plus riches en viande, que Hills et autres…

  20. Bonsoir
    Très intéressée par votre etude sur les croquettes et prenant à coeur la santé de mon petit York j’avoue être complètement perdue dans la jungle des marques. Le marché de la nourriture animale est tellement lucratif que plus rien ne m’étonne. Mon petit compagnon Aston Yorkshire merveilleux est DVD l’an passé d’une maladie de coeur à l’âge de 9 ans soi disant congénitale a moins que les eukunoba étaient responsables? J’ai un autre petit York de 3kgs âgé de un an dont l’éleveuse me conseillait les eukunoba que j’ai donne quelque temps mais j’ai change en lui donnant des go et nos. Mais un éleveur de yorks m’a indique que les natur dog et non nature dog je précise fabriquées en Italie étaient meilleures pour sa santé . Je lui en donne 40 g par jour plus une poudre d’algues et un peu d’huile de germe de blé, ils les aiment mais j’avoue être complètement perdue. Je pense que je vais passer a l’alimentation maison mais là aussi je ne sais pas quoi lui donner et quelles quantités. Aidez moi SVP je tiens tellement à mon Jewel.Merci pour votre réponse. Je suis abonnée et je vous rejoins en tous points. Cordialement

  21. Bonjour,
    Je donne actuellement du Gosby a mon leonberg de 9 mois. Que pensez de leur nouvelle gamme sans céréales ?
    Merci pour votre réponse ?

  22. Je suis de Belgique et je prends des croquettes sans céréales Vitalin le site de référence alinature.be ou alinature.com pour mon lassa apsa je donne vitalin impeccable

  23. Personnellement je trouve votre pourcentage de protéines de référence BEAUCOUP trop élevé! Acana contient trop de protéines pour mon chien qui est assez actif, elle deviendrait grosse. Cette nourriture est vraiment faite pour les chiens qui sont TRÈS actifs et toujours dehors.
    Bref j’aurais aimé voir d’où vous tenez vos références de protéines et glucides. Pour avoir cherché dans la littérature cela se situait plus autour de 30…

    1. Valérie:

      Attention, je parle bien d’apport calorique et non de % de matière sèche dans mes calculs de référence. Tous mes chiffres sont justifiés par des études, mais restent critiquable. Tu as toutes les informations en détail dans cet article:

      https://www.dur-a-avaler.com/croquettes-veterinaires-conflits-interets-poisons/

      Bonne lecture.

      PS: pour faire court, mes chiffres correspondent plus ou moins exactement à ce que recevrait un chien si il mangeait un gibier, etc…

      1. Vous savez Jérémy, ce n’est pas pour rien qu’on calcule en % de MS et non en % d’apport calorique. Honnêtement je n’ai jamais entendu ce terme et cela ne signifie rien du tout. Les besoins des animaux sont calculés en fonction des pourcentages de matière sèche qu’ils ingèrent. Vous oubliez aussi les vitamines qui sont très importantes dans la moulée.
        Également, nos animaux de compagnie font généralement peu d’exercice par rapport aux animaux sauvages (comme les dingo que vous mentionnez dans votre article.) ils ne font pas du tout les mêmes chose de leur journée car les dingo passent leur journée actif à bouger, constamment en alerte. Nos chiens domestiques n’ont pas ce genre de préoccupation. La plupart étant opéré aussi, cela enlève 25% (oui oui c’est prouve scientifiquement) de leurs besoins de nourriture par rapport à lorsqu’ils sont entiers (mâles pas castres, femelles avec des chaleurs).
        Je suis présentement à la maîtrise en agronomie en sciences animales. Les agronomes en production animale sont ce qu’on pourrait entre à autre appeler des nutritionnistes pour animaux. Je sais que les vétérinaires sont beaucoup sollicités pour la nourriture, mais (et si je vous l’apprend c’est un peu triste) ceux qui font les formules de moulée pour chiens et chats, ce sont des agronomes et pas des vétérinaires. (Bon il y a sûrement des vêt dans l’équipe, on travaille souvent ensemble).
        J’ai effectué beaucoup de recherche sur les croquettes, voulant trouver la meilleure pour mes chiens. Et JAI fonctionne ainsi : Vous devez transformer la quantité de MS contenue dans la moulée en fonction des quantités en kg que votre animal mange. Vous serez ensuite en mesure de déterminer combien votre chien a mangé de kg de protéines par exemple, aujourd’hui. La conversion est très facile. Et les besoins des animaux sont calculés en kg/j par en apport calorique… Les apports caloriques varient en fonction de l’aliment utilise. Aussi j’aimerais bien voir ou vous avez trouvé vos info sur les % d’apport calorique car moi je n’ai rien vu de tel.
        C’est sur qu’il existe des moins bonnes moulées, mais même avec celles ci votre chien aura ses apports minimum et ne manquera jamais de vitamines ou nutriment. Certaines ont parfois trop de sel, surtout pour les races à risque de faire des pierres au rein. Mais elles ne sont pas du tout toutes mauvaises, bien au contraire alors que je pense que si les gens (qui sont souvent TRÈS ignorants et j’ai remarqué que beaucoup de cas de maltraitance survenait alors que les propriétaires ne s’en rendaient même pas compte) devaient tous donner du cru, ils donneraient cela n’importe comment, l’animal manquerait très certainement de vitamines et minéraux et ce serait mille fois pire qu’actuellement, avec des croquettes toutes simples.
        Au plaisir d’avoir une réponse à nouveau!

      2. Bonjour Valérie, bonjour à tous,

        Très intéressée par vos recommandations… pouvez vous m’éclairer et me conseiller pour mon jack russel terrier 5 mois et ma chatte européenne 2 ans….
        Les croquettes ultra premium sans céréales sont-elles à défaut d’être recommandées plus qu’acceptables pour mes animaux ou me conseillez-vous orijen ou taste pour mon chien et ??? pour mon chat ? Je ne sais plus que faire et je trouvais votre analyse très pertinente.
        Merci beaucoup pour votre aide.
        ( Mon Jack n’est pas hyper actif plutôt calme)

        Bien cordialement
        Stéphanie

    2. Les proteines font le muscle, les lipides donnent l’energie et les glucides font…du gras!
      De plus le chien ne sait pas métaboliser les glucides ou plutot il n’est pas ” équipé” pour, du coup c’est son pancréas qui sera mis à dure épreuve ( diabete, pancréatite…)

  24. je n’ai pas internet, je me sers de celui de ma voisine.et je souhaite un conseil..
    j’ai un chat obese (10kg) qui souffre d’insuffisance rénale et qui mange des croquettes pour insuffisant rénal.il n’a que 5ans..
    soyez aimable ,aidez moi ,pour son alimentation que dois je lui donner car je sais maintenant que ces croquettes lui sont néfastes.
    merci d’avance.
    muriel

    1. Une alimentation humide est indispensable pour un animal insuffisant rénal chronique. La déshydratation continuera à abîmer les reins de votre chat à vitesse grand V, car les chats qui mangent des croquettes ne boivent jamais assez pour couvrir leurs besoins en eau, donc il faut arrêter l’alimentation sèche dans la mesure où votre chat veut bien manger des aliments humides. Il faut que les protéines données soient de très haute qualité, ce qui est plus facile avec une alimentation humide de bonne qualité, faite maison ou sinon en conserve.

      1. Mais de quelles marques parle-t-on ? Je n’ai rien trouvé à 10% dans mes recherches. Bon à savoir pour les pois. Merci.

      2. Mais si l’animal n’est pas en insuffisance rénale, il faut donc également lui donner un peu de nourriture humide pour ajouter de l’eau dans son système non ? De plus, je me suis penchée il y a quelques semaines sur la nourriture humide. Sauf si j’ai mal compris, j’ai trouvé les % de protéines incroyablement bas ! Pourriez vous m’expliquer ?

      3. Les seuls produits que je connais avec moins de 10% de glucides dans le monde sont de marques Power of Nature Natural Cat en Europe, ainsi que Wysong Epigen 90 et Young Again aux États-Unis. Faire des croquettes (aliments extrudés) est extrêmement difficile sans amidon et seules certaines extrudeuses de dernière génération en sont capables, c’est un mode de fabrication encore assez expérimental. Il y a de nombreux autres aliments, dont quelques rares aliments secs, avec très peu de glucides, mais ce ne sont pas des extrudés, pour de simples raisons de contraintes techniques.
        Les aliments humides n’ont pas moins de protéines que les autres, les chiffres semblent plus bas car les nutriments sont dilués dans l’eau. Ce qui compte est le pourcentage de protéines sur matière sèche, ainsi que (si vous êtes perfectionniste) celui calculé sur 100 kcal d’aliment. Par exemple, la boîte X contient 10% de protéines et a 80% d’humidité. Calculé sur matière sèche, le pourcentage de protéines est en réalité de 50%. La boîte X est donc un aliment bien plus riche en protéines que 99% des croquettes. Mais naturellement cela veut dire donner plus de pâtée que de croquettes pour rassasier l’animal, comme l’eau fait du poids dans la pâtée.

      4. Bonsoir,

        J’ai une petite minette de 5ANS qui a une insuffisance rénale stade 2, J’aimerai savoir qu’elle type d’alimentation (marque sachet/croquette/ménager) me conseillez vous de lui donner pour qu’elle récupère une bonne santé?

        de plus j’en ai une autre qui a 6ans et qui a tout le temps de la diarrhée, le véto est dépassé, que pouvez me conseiller comme régime alimentaire svp?

      5. Bonnsoir,

        J’ai aussi une chatte de 10 mois, adoptée il y 2 mois, qui souffre de diarrhée chronique. Elle a été trouvée dans la rue et nourrie au biberon et dès le début, elle a eu des pbs digestifs.
        Elle est nourrie exclusivement de croquettes Virbac Digestive, saupoudrées de complément alimentaire (probiotiques et prébiotiques) Synbiotic D-C et elle a aussi des boulettes appétantes Easypill Smectite (pour réduire la malabsorption intestinale).
        Si je lui donne quoi que ce soit d’autre, les scelles sont molles voire liquides, mais avec cette alimentation, ses scelles sont un peu plus moulées.
        http://www.technidog.com/vetcomplex-digestive-cat.html

  25. Ok pour la pommes de terre, toutefois, d’après beaucoup de témoignage j’ai constaté que les croquettes contenant ce féculant provoqué des intolérances.

    Exemple avec l’ancienne formule de la marque Orijen. Avec la pommes de terre beaucoup se plaignaient, sans plus aucun soucis.

  26. Depuis que j’ai lu vos articles, et surtout ceux concernant les croquettes, je suis passé aux sans céréales pour mes 2 golden retriever, Maki et Banjo. Ce dernier a des problèmes de peau carabinés. Depuis l’an dernier, le pauvre ne ressemblait plus à grand chose, son poil était tout rêche et terne, il avait plein d’endroits où il n’y avait même plus de poils. Cela fait plus de 2 mois qu’ils mangent des croquettes sans céréales (Orijen pour ne pas faire de pub…), et Banjo a fait une mue (alors qu’il ne muait plus depuis un moment), et plein de nouveaux poils tout doux ont repoussé, même à l’endroit où il n’y avait plus rien. autant vous dire que j’en suis très heureux, il a l’air d’un chiot malgré ses 9 ans :)
    Maintenant, j’attribue peut-être à tort ce changement aux croquettes, mais j’ai quand même l’impression de l’avoir “empoisonné” avec toutes les croquettes aux céréales que je lui ai donné depuis sa naissance (pourtant pas les croquettes 1er prix…)

  27. bonjour

    j’ai ma petite chipie (aujourd’hui) c’est une isabelle elle à 2 mois, j’ai fait une provision de btes
    animonda carny pour chaton et je vais lui donner que de l’humide qu’en pensez vous?pensez vous que cela suffit ,et est ce une bonne marque?et si une autre est meilleure pouvez vous me l’indiquer.
    merci pour votre réponse
    cordialement
    thesy

    1. Terra Faelis sont considérées comme les meilleures boites , il y a aussi les Porta 21 c’est du poulet pur, ou poulet aloe vera etc … vous trouvez ces marques ainsi que beaucoup d’autres très bien comme Feringa sur le site http://www.bitiba.fr
      J’ai 6 chats dont deux seniors un de 17 ans et un de 15 ans et je ne les nourris qu’en alternant croquettes Porta 21 et boites Porta 21 ou Terra Faelis . Porta 21 ont même un taux de glucides inférieur à Power of the nature et sont bien moins onereuses

  28. Bonjour, nous avons une petite chienne fox terrier à poil lisse qui approche de ses 12 ans. Elle présente des problèmes de locomotion dus, en principe, à de l’arthrose et possible les suites d’une jeunesse remuante (jamais la chasse pourtant). Nous avons cette semaine consulté un vétérinaire ostéopathe, qui l’a manipulée, mésothérapie et un traitement de deux mois (pas anti inflammatoire). N’ayant plus beaucoup d’activités, elle perd ses muscles. Elle fait des cures de SOFCANIS ARTICULATION, mais bon…Ce vétérinaire nous a conseillé de lui donner des croquettes sans céréales et surtout des protéines pour se remuscler. En effet, il nous explique que les loups ne se nourrissant que de viande crues et os, ne sont pas sujets à l’arthrose. Actuellement, elle mange des croquettes HILLS MATURE 7+ et sur le conseil du vétérinaire, je lui ajoute journellement un demi steak haché (ce qu’elle apprécie…bien sur). Nous prévoyons donc à brève échéance de passer à d’autres croquettes (sans céréales) qui lui amèneraient, nous l’espérons, un peu plus de confort articulaire. Nous aimerions avoir un conseil sur la marque de croquettes à acheter. Merci de vos conseils.

  29. Bonjour,

    Je nourris depuis quelque temps ma chatte siamoise, qui a 10 ans, avec de la nourriture sèche de la marque ZiwiPeak et depuis elle a cessé de vomir quotidiennement.

  30. Cet article est très intéressant surtout que je cherche à changer de croquettes pour mon York. Je l’ai laissé sous Royal canin pendant 11 mois et je veux maintenant lui changer car je restais très sceptique à la composition car ce n’est pas clairement détaillé sur les paquets.
    Ça va m’être d’une grande aide !

    1. Pour ma york Lakota qui a 11 mois je prends des croquettes bio sur le site http://www.distridog.com , ils sont specialisés dans le petit chien et ce sont les Lupus Expert , elle les adore et elle a des selles bien moulées , elle les digère très bien, son poil est splendide

  31. Au sujet des pommes de tere est-ce vraiment cela qui procoquait des intolerances pour orijen par exemple?
    mon véto m’avait conseillé les pommes de terre pour mon chien qui se grattaient beaucoup et de fait cela lui convenait bien meiux que le riz (dans une patée maison)
    Pour ceq ui est du classemnt, je ne comprends pas bien, les oryna canin et autres “grandes marques” sont bien connues pour leur mauvaises qualité voir dangerosité.. celles qui sont classées comme meilleures selon la description des ingredients, peuvent l’etre mais comment savoir la veritable qualité de ces ingrédients…Les poulets : aux hormones? blindés d’antibiotiques? Les poissons : d’elevages aussi? le tout arrosé copieusement d’ OGM? franchement comment peut-on classer comme bonne de la nourriture industrielle ?

  32. Au sujet des pommes de terre est-ce vraiment cela qui provoquait des intolerances pour orijen par exemple?
    mon véto m’avait conseillé les pommes de terre pour mon chien vacciné et allergique qui se grattait beaucoup et de fait cela lui convenait bien mieux que le riz (dans une patée maison)
    Pour ce qui est du classement, je ne comprends pas bien, les oryna canin et autres “grandes marques” sont bien connues pour leur mauvaises qualité voir dangerosité.. celles qui sont classées comme meilleures selon la description des ingredients, peuvent l’etre mais comment savoir la veritable qualité de ces ingrédients…Les poulets : aux hormones? blindés d’antibiotiques? Les poissons : d’elevages aussi? le tout arrosé copieusement d’ OGM? franchement comment peut-on classer comme bonne de la nourriture industrielle ?

  33. Bonjour a tous moi j’ai 2 chiens un golden retrouvera de 13 ans et une basset fauve de Bretagne de 1an , je suis passé au acana senior pour mon golden et c’est un miracle beau poil soulagement de l,arthrose plus dynamique donc sans hésitation par contre pour ma basset je suis au Hills vetessential neutered dog mais je me pose des questions si je dois lui change sachant qu’elle est stérilisé je pense prendre la même marque que mon golden a voir si il ya des meilleures sans céréales pour chiens stérilisés

  34. Bonsoir,

    Venant d’acquérir une jeune chienne non identifiée, donc ns ne savons pas l’age ni comment elle a été nourrie puisque abandonnèe, je suis un peu perturbèe quant à sa nourriture. N’accepte pas les croquettes R.C ( digestion difficile avec dIarrhée).Je pense à soit: ORIGEN, ARCANA pour les protéines , sans trop de glucides végétales et surtout sans céréales.Pouvez me renseigner et me donner de bons conseils. MERCI beaucoup car je veux la rendre heureuse sur tout les points, déjà très attachante et adorable (berger belge) Merci de votre réponse rapide.

  35. Bonjour
    Vous parlez des produits sans céréales qui sont à la mode aujourd’hui hui,
    mais on oublie tous les bons produits naturel. Vous avez parlé des croquettes pour chiens Primal ( petite production sans conservateur, sans colorant , sans blé.. )
    J utilise leur produits depuis 4 ans et j en suis super contante. J ai deux molosses qui étais affamé en mangeant du pro plan ! Et la petite dose de croquettes et “petites crottes”
    … J ai essayé les fameux produits sans céréales mais ces produits ne convenait pas a mes chiens car il devait être trop lourd à digérer …
    Bravo pour avoir oser dénoncer cette mal bouffe !

  36. Bonjour, je me suis longtemps contentée de donner des croquettes de piètre qualité à ma grosse de 8 ans et demi. Depuis quelques mois, et vu les différents problèmes de peau dont elle souffre, j’ai décidé remédier à cela en disséquant les étiquettes et les compositions des croquettes de meilleure qualité, donc déja sans céréales, farine de et autres sous-produits de( pour ne pas dire de la grosse M—-!!) N’ayant quand même que des moyens financiers restreints, mon choix s’est dirigé vers les lukullus pressées à froid, procédé qui selon le fabriquant conserve au maximum les nutriments et les vitamines des ingrédients employés. J’aimerais donc connaître votre avis quant à ces croquettes qui sont quand même un peu inhabituelles en comparaison avec les croquettes extrudées. Merci de votre réponse, en espérant avoir fait un choix judicieux pour la santé de ma grosse loute!!

  37. Bonjour ,
    J’aurais voulu savoir car il y a tellement de croquettes, quel serai le top 5 des croquettes sans céréales .
    Actuellement je suis sur orijen mais ma chienne se lasse vite car pas beaucoup de choix pour les goûts et niveau prix un peu cher , je voulais me laisser tenter par purizon car il y a beaucoup de choix mais je voudrais aussi le meilleur, donc d’après vous quelle sont sur une liste de 5 croquettes quelles sont les meilleurs ?
    Merci pour vos réponses .

  38. bonsoir
    depuis quelques jours nous avons changer de croquettes mon chien mange de l’herbe
    alors après orijen les lukulus mais là c’est dur de contater qu’il vomi très souvent alors revenir
    à oreijen et de l’herbe comment faire meme la véto est sans aide après des semaines de
    médicaments.Je me pose des questions
    dois je revenir à orijen red,?
    MERCI DE VOTRE AIDE

    1. Mon staff état dans ce cas car Orijen est trop elevée en glucides et il se grattait car des protéines trop riches , quant à Lukulus croquette trop salée …donc selles douteuses et il ne cessait de manger de l’herbe car très fragile des intestins depuis qu’il est petit , depuis je l’ai passé à Taste of the Wild pacific ou sierra mountain et il ne broute plus d’herbe, ses selles sont moulées et il est en pleine forme , je vous encourage donc à tester et vous verrez que ce problèmene sera plus qu’un mauvais souvenir comme il l’a été pour mon chien

      vous les trouvez sur http://www.bitiba.fr

      1. Bonjour Gourbeix,
        Ceci expliquerait cela?

        Notre BOXER femelle a maintenant 2,5 ans. Nous lui donnons ORIGxx Adult, croyant que c’étaient LES MEILLEURES croquettes.
        On sait que le boxer n’est pas une race gloutonne: elle peut laisser une friandise/oreille ou une partie de sa ration si elle n’a pas faim, à l’inverse de notre vieille Labrador de 13 ans qui a une gamelle en labyrinthe “spéciale gloutons”! (elle est à ORIGxx Senior).

        Pour les deux, nous ajoutons de l’huile de saumon sauvage.

        Cependant:
        – elle mange de l’herbe dès qu’elle sort. De plus elle est très fragile des intestins (vomit facilement).
        – Les selles sont assez moulées quoique, il ne faut pas longtemps pour qu’elle fasse une diarrhée en sortie dès qu’elle boit si peu que ce soit de l’eau d’une marre.
        – enfin, depuis quelques mois, elle a maigrit et a faim. Ces derniers jours, nous avons presque doublé la ration décrite!!

        Je vais donc sérieusement réfléchir à changer de marque.

        Sur ce site http://www.dogfoodanalysis.com/dog_food_reviews/index.php/cat/1 , les Origxx font partie des marques à 6*.
        Seules 2 sortes de TOTW sont référencées en 6* (le TOTW pacific ont 5*, tout comme les Acanxx).

        Par contre, je suis surpris de ne pas y voir la marque ATAVxx ?

        Un conseil, un avis sur une marque?

        Par avance merci pour votre retour.
        Seynodien74

  39. cherche croquettes chat sans céréales,ni pomme de terre !pas trops glucides et sodium?actuellement carnilove,mais j’ai vue pomme de terre!et je veut sans betterave!merci beaucoup de donner des marques!!!!!

    1. Bonjour Françoise, vous ne pourrez pas trouver sans pommes de terre ou sans betterave il faut bien quelque chose pour pouvoir former les croquettes. J’ai cherché longtemps des croquettes pour mes chattes et je me suis tournée vers les carnilove car niveau composition ce sont après analyse celles qui me paraissent le mieux. Bon courage.

    2. J’ai 6 chats dont un senior de 17 ans en pleine forme et un senior de 15 ans et je donne à tous les plus âges comme les plus vieux Porta 21 Finest et j’alterne avec les boites Porta 21 qui ne contiennent que du poulet pur ou poulet aloe vera et tout le monde est en forme ! Elles sont même plus basses en glucides que les Power of the Nature (bien plus cheres )

      donc faites moi confiance car je suis passée par là et je me perdais dans les avis contrastés de tout le monde Porta 21 est la croquette idéale que l’on peut donner à tout chat jeune ou âgé, sterilisé ou non car sur le marché elle est celle qui a des protéines traçables d’excellente quualité , sans cereales , et surtout la plus faible en glucides

      sur le site http://www.bitiba.fr 39 euros les 10 kgs car en plus c’est un site discount

  40. bonjour
    françoise j’ai entendu votre demande
    croquettes pour chat sans glucide et sans p.de terre j’utilise amikinos
    elles sont parfaites mais je donne de la patée avec car les chats ne boivent jamais assez .
    je pense qu’elles donneront satisfaction à la santé de vos chats…
    cordialement
    thesy

  41. merci beaucoup!j’ai commander sur opoils!avec le moins de glucides sans céréales! annamaet grain free!j’ai eu directement la personne !!très compétente pour les renseignements,très bons conseils

  42. Bonjour,

    Je découvre depuis peu votre site, et votre livre.

    Effectivement, les croquettes ne sont pas les meilleures pour nos loulous.
    Et nous sommes éleveurs toujours à la recherche du meilleurs pour nos chats (ou chiens)
    J’ai découvert il y a peu une marque sans céréales :Natura Ultra de Ultra prémium, croquettes sans céréales.

    j’aimerai bien savoir dans quelle catégorie vous la placer, et si vous allez l’intégrer dans une future étude.
    Merci

  43. Bonjour
    J’ai choisi la marque Brit premium pour mon chien et suis un peu perdu par toutes vos analyses je n’arrive pas a me faire une idée sur la qualité ou pas de ces croquettes,avez vous un avis ?Merci

  44. J’aimerais avoir votre avis concernant les croquettes Sam & Lily … Cette marque n’est pas très connue, je ne trouve donc pas d’informations à leur sujet !!! Merci de m’en dire plus pour ceux qui ont déjà testé …

      1. Bonjour,

        Mon fox Gribouille les apprécie beaucoup (il les trie de ses anciennes croquettes).
        Pour les glucides, je suis au poulet saumon, j’avais essayé de calculer le taux de glucide, en me renseignant sur des forums j’avais reconstitué un 33,2% de glucides, ce qui me ^paraissait bien moins élevé que la plupart des marques de luxe de croquettes, non ?

  45. Bonjour
    j esere que vous aller pouvoir m aider , nous allons avoir un saint bernard qui va arriver semaine prochaine a la maison , nous avons deja eu des chiens ( rottweileur ) ne sachant quoi lui donner on lui avai donner pro plan mais je ne veux pas y revenir , je reste perssuader que ses soucis venais de sa !
    Apres avoir consulter plusieurs pages et fait pas mal de comparaison et de recherche , j ai trouver les natura+ultra , qui sont sans céréales !
    pourriez vous me dire c eque vous en penser svp

    65% des viandes-poissons, 35% de fruits et légumes

    COMPOSITION: viandes déshydratées (poulet, dinde, agneau), graisse de volaille, pois, fécule de pomme de terre, pulpe de betterave, tapioca, caroube, protéines hydrolysées de poulet, huile de poisson (10% DHA), grain de lin, luzerne, levure de bière, œufs déshydratés, chlorure de sodium, fructo et mano-oligosaccharides, sulfate de chondroïtine et glucosamine, lécithines.

    CONSTITUANTS ANALYTIQUES: Protéine 40%, Teneur en matières grasses 20%, Fibre brute 2,5%, Acides gras insaturés Oméga 6: 2,2%, Matière inorganique 9,5%, Humidité 8%, Calcium 1,4%, Phosphore 1%, Acides gras insaturés Oméga 3: 0,4%.

    ADDITIFS NUTRITIONNELS (au kg): Vitamine A: 20.000UI, vitamine D3: 1.500UI, vitamine E: 400UI, taurine: 1.000mg, carnitine: 400mg, E4 (Cuivre): 13mg, E1 (Fer): 46mg, E2 (Iode): 5mg, E8 (Sélénium): 0,3mg, E5 (Manganèse): 58mg, E6 (Zinc): 200mg, DL-Méthionine: 200mg. Avec antioxydants naturels d’extraits végétaux

    ENERGIE METABOLISABLE (au kg): 4126 Kcal

    j attend avec hate votre réponse
    Merci par avanc

  46. bonjour , merci pour votre réponse
    j ai vus plusieurs croquettes avc celle ci qui reviens régulièrement , je me permet de vous redonner une composition qu il y a dedans afin que vous puissiez me dire se que vous en pensé
    merci par avance

    Composition : Viande de volaille (avec 30 % min. de viande fraiche de volaille avant extrusion), Maïs, Riz (12 %), Gluten de maïs, Graisse animale, Son de blé, Farine de poisson, Œuf déshydraté, Huile de poisson raffinée 1 % (18 % DHA) , Graine de lin (1 %), Protéine hydrolysée de poulet, Levure de bière, Fructo et mano-oligosaccharides, Pulpe de betterave, Chlorure de sodium, Chlorure de potassium, Chondroïtine et Glucosamine (300 mg/Kg), Extraits végétaux d’agrumes (polyphénols), romarin et soja (tocophérols).

    Ces croquettes sont préparées avec des ingrédients frais et naturels, et leur traçabilité est garantie.

  47. Pour celles ci, je dis non d’office car maïs et riz + gluten de maïs. Vraiment pas top. Je vous conseille les croquettes Atavik recette canard/truite ou recette Buffle/maquereau. http://www.atavik.fr site d’informations et wwww.afondlesgamelles.fr site de vente

  48. Bonjour,
    Outre le problème des protéines animales, j’aimerai que soit abordé l’origine des viandes. Moi même productrice en bio, j’aimerai trouver une croquette à la fois riche en protéines animales mais aussi garantie sans OGM, d’animaux issus d’élevages respectueux.
    Pour l’instant je donne Natika à mes chats mais je ne suis pas sure que cette marque garantisse le non OGM.
    Merci pour cette info de qualité

  49. re bonjour cela fait plusieurs fois que je vous envois des messages , et je reviens a nouveau , j ai été voir les croquettes pour chien , atavik et natika , j ai vus qu il y avait pas mal de cendre animal et sa me dérange quand même pas mal
    j air egarder plusieurs marques de croquettes , mais je ne sais plus au donner de la tête !!!
    au secours !!!!!!
    venez a mon aide , si vous pouvez me conseiller des croquettes si possibles sans céréales , avec pas beaucoup de cendre ,
    je précise que c est pour une jeune saint Bernard qui arrive lundi , pour l instant elle est au belcando , mais je voudrais faire doucement une transition avec une autre meilleur croquette !
    je vous remercie d avance de votre aide et votre réponse !

  50. il y a les anamaet sur le site opoils:croquettes chat!sans céréales et taux sucre très bas!vous pouvez tel et lui demander des conseils !ils aiment beaucoup !09 52 52 64 93 58.

  51. Re bonjour Adeline, j’ai été voir la composition des croquettes Natyka il y a du riz dedans, le riz est une céréale. Les croquettes atavik pour les recettes canard/truite et buffle/maquereau ont un taux de cendres respectif de 7.4% et 7.3 % sachant que le maximum acceptable est 8% je trouve qu’elles sont biens. Et il n’y a pas de céréales du tout. Vous avez un groupe sur facebook où l’on trouve dans les documents les taux maximaux qu’il faut pour les chiens https://www.facebook.com/groups/CroquettesCommentChoisir/?fref=ts

  52. pourriez vous me dire se que vous pensé de cette composition svp
    Composition : viande de volaille (20 % minimum), riz, orge, farine de viande de volaille, maïs, farine de viande, graisse animale, pulpe de betteraves déshydratées (sans sucre), hydrolysat de viande, farine de poisson, œuf entier (déshydraté), graines de lin, levure (déshydratée), huile de poisson, chlorure de sodium, chlorure de potassium, farine de chair de moule (0,1 % minimum), poudre de chicorée.
    Proportion de viande, c’est-à-dire proportion de protéines déshydratées d’origine animale : 48 % minimum.
    Proportion de protéines d’origine animale par rapport à la proportion totale de protéines : 74 % minimum.

    Additifs :
    additifs nutritionnels : vitamine A (15 000 UI/kg), vitamine D3 (1 200 UI/kg), vitamine E (150 mg/kg), vitamine B1 (12 mg/kg), vitamine B2 (12 mg/kg), vitamine B6 (7 mg/kg), vitamine B12 (100 mcg/kg), biotine (500 mcg/kg), acide pantothénique (30 mg/kg), niacine (50 mg/kg), acide folique (3 mg/kg), vitamine K (1 mg/kg), vitamine C (70 mg/kg), chlorure de choline (2 000 mg/kg), fer (135 mg/kg), zinc [sous forme d’oxyde de zinc] (90 mg/kg), zinc [sous forme de chélate de zinc d’acides aminés hydraté] (75 mg/kg), cuivre [sous forme de sulfate de cuivre (II) pentahydraté] (10 mg/kg), cobalt (0,2 mg/kg), iode [sous forme d’iodate de calcium anhydre] (2 mg/kg), sélénium [sous forme de sélénite de sodium] (0,2 mg/kg).
    auxiliaires technologiques : antioxydants.

  53. Bonjour,

    Votre article est très intéressant mais du coup je suis perdue !!!!!!!!!!
    Je ne veux que le meilleur pour mon chien et mes 2 chats, le BARF et le RAW est vraiment trop compliqué pour moi niveau organisation donc j’essaye vainement de trouver les meilleures croquettes.
    Je suis passée au “sans céréale” depuis quelques mois avec ATAVIK! et j’en étais contente mais à priori vous ne les conseillez pas forcément…. :-(
    Selon votre analyse des ingrédients, j’ai du coup sélectionné ORIJEN (j’en ai mal aux yeux de lire les compositions de toutes les marques de croquettes sans céréale que j’ai pu trouver !!!) mais j’ai peur de me tromper encore !
    S’il vous plait !!!! Pouvez-vous me donner une ou plusieurs marques de croquettes vraiment de bonne qualité ?!! ORIJEN en fait-elle partie ? ATAVIK! ???
    Merci d’avance !!!

  54. bonjour, je suis tomber par hasard sur ce blog que je trouve tres interressant ^^

    le vrai probleme et de devoir faire venir des croquettes des usa il faudrait le meme classement en croquette 100% française ou au pire UE non ?

    autre chose depuis petit j’ai toujours eu des chiens je suis adepte qu’un chien doit vivre avec d’autre chien…..
    Pour cela que j’ai toujours connu 3 voir 4 ou 5 chiens à la maison familiale et maintenant que j’ai 40 ans je pratique la meme chose chez moi.
    Chien epagneul français et braque saint germain et tous nourris à la croquette d’aussi loin que je me souvienne et aucun n’est partis prematurément age moyen 15 ans et ma meilleur chienne 18 ans ……
    A vous lire on pourrait dire que ce n’est pas possible il devrait etre mort avant il doit y avoir un juste milieu non ?

  55. Bonjour Jérémy,
    Bravo pour ce comparatif. Il manque néanmoins les apports en vitamines, minéraux et taurine. Qu’en est-il de la nourriture maison ? Un prochain article peut-être ?: )

  56. Bonjour,
    J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérèt, j’ai un dogue Allemand et comme vous le savez probablement, ils sont très fragile, j’étais au Virbac mais après quelques recherches, j’aimerai me diriger vers une croquette sans céréal, que pensez vous de Taste of the wild prairie, vous n’en parlez pas dans votre article, pourquoi?
    d’avance merci,
    bien à vous,
    Ari

  57. bonjour j’ aitrouvé un site qui s’appelle nourrir comme la nature, il y a des croquettes josera fabriquées en allemagne qu’en pensez vous?

  58. Atavik est une très bonne marque mes animaux se porte à merveille je viens de passer mon golden de 13ans et demi il retrouve une jeunesse malgré qu’il était au acana senior une très bonne marque aussi sachant que j’utilise atavik pour ma chienne de 2ans et le chat depuis septembre très satisfaite de ses produits

  59. Bonjour, j’ai découvert depuis peu vos articles sur Facebook. Vous êtes certainement très utile pour ceux qui donnent des croquettes vendues en magasin mais, sauf erreur de ma part, vous ne parlez pas de ceux qui utilisent des croquettes vendues chez les vétérinaires. Quand on récupère des chats (ou chiens) de la SPA abîmés par d’anciens propriétaires, ils sont automatiquement stérilisés. Nous devons les faire suivre régulièrement et nos vétérinaires nous conseillent toujours de prendre des croquettes chez eux. En ce qui nous concerne, ils nous conseillent vivement de prendre des croquettes URINARY S/O. Doit-on les écouter ou pas selon vous ? Cordialement

  60. croquettes du véto pas bonnes et avec des céréales!!!elles apportent des glucides!et sont très chères!sans les bien sont:anamaet;,power of nature !mais ces dernières site allemand et je n’arrive pas a commander!je prend bozita en boites pas de glucides dedans ;il adore!je varie croquettes et boites !

  61. N’ayant aucune réponse de votre part, j’ai tout de même pris des Orijen qui selon leur composition me paraissent parmi les mieux dans les croquettes sans céréale.
    Mes chats les adorent, mon chien commence tout juste la transition.
    J’espère ne pas me tromper car je suis passée par de nombreuses marques de croquettes et je cherche vraiment la meilleure.

    1. Bonjour Audrey,

      J’ai également choisi Orijen Puppy pour mon Jack Russel de presque 6 mois. Ce sont de très bonnes croquettes. J’ai pris Acana Wild Prairie pour ma chatte de 2 ans qui est le même fabricant. Tu peux y aller les yeux fermés.

      Bonne continuation.

  62. Bonjour,

    Merci pour cet article et toutes les informations.
    J’aimerais savoir si le test des croquettes Virbac se basait sur vetcomplex ou veterinary HPM (une nouvelle recette avec des taux différents) ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

  63. Bonjour, je nourris une bonne dizaine de chats errants dont 7 stérilisés ( a mes frais) je passe presque 1kg de croquettes par jour (friskies) je sais que ce n’est vraiment pas terrible mais financièrement je ne peux pas dépasser 1€50/kg. Une suggestion de croquette pour mes minous dans ces prix? Merci d’avance.

    1. Bravo Mel!… Vous pouvez vraiment dire que vous aimez les chats, car pour stériliser des chats errants et continuer à les nourrir , il faut en avoir de l’ amour. Et, en plus, vous vous souciez de ce que vous pourriez leur donner de mieux que ce que vous leur donnez déjà… C’ est tellement beau et… intelligent aussi!

  64. Super intéressant… Je n’ai rien lu sur la marque Purizon … Je la donne à mes chiens et mes chats. Connaissez vous ? Et qu’en pensez vous ? Merci pour votre réponse.

  65. Bonjour,
    J’ai passé mes chats et mon chien aux croquettes sans céréale et j’en suis ravie mais j’ai entendu quelques témoignages dont celui d’une collègue qui hésite grandement à passer ses animaux aussi, comme quoi le trop de protéines de ces céréales pourraient être néfastes pour les reins…
    Qu’en pensez-vous ??? Merci de votre réponse

  66. Bonjour,

    Que pensez vous des Nutrivet Insinct Growth & Nutrients pour chiot? indiquées a 80% de viande, 20% de fruits et légume.. C’est ce que j’ai acheté pour mon chiot Cane Corso de 3 mois et ca fait presque 2 semaines (transition douce avec les anciennes croquettes) et les selles sont toujours molles, même très molle, et il a beaucoup de flatulences.. Est-ce un mauvais choix?

    Merci,

  67. Bonjour à tous, voilà 2 ans que je donne du BARF à mes deux chiennes suite au nombreux déboire croquettes. Depuis le BARF plus aucun problème de digestion. Ma chienne de 6 ans à l’époque a retrouvé son énergie de chiot, un poil magnifique et ne fait plus 5 à 6 crottes par jour. Je suis passé au BARF après une contamination Gardia de ma deuxième chienne à l’âge de 2 mois. Une vrai galère pendant un an. Après les gardias il y a toujours des conséquences lourdes et plus ou moins irréversible au niveau du système digestif qui est partiellement détruit par ces petites bêtes unicellulaires. Le système digestif n’est plus capable ou quasi plus capable de digérer les lipides et les glucides.
    Mon soucis maintenant c’est que je dois placer mes deux loulouttes pour environ deux mois, pour cause d’hospitalisation. Le problème c’est que pour qqun qui n’a pas l’habitude le BARF est compliqué même si c’est déjà préparé, en plus il faut de la place au congélateur. La personne chez qui je vais placé mes chiennes ne peut pas prendre la quantité nécessaire de viande pour les 2 mois, il faut donc que je trouve une croquette qui convienne. Quelle galère avec toutes ses marques. Il est bien clair pour moi que je souhaite des croquettes sans céréales. Quelles sont les croquettes qui ont un taux de lipide et de glucide le plus bas?

    Merci pour votre aide

    1. Mes loulous sont aux croquettes bios ,et on dirait qu’il n’y a pas de bio sans céréales et avec de la vraie viande ;-(
      Mais je culpabilise souvent quand je leur donne ,même si j’y rajoute,poisson,sardine a l’huile,de la pâte etc
      J’aimerai passer au Barf
      Quelles sont les proportions pour la viande ? Il paraît qu’il faut donner avec les os
      Ça pas possible pour moi ´, j’ai vu un Loulou mourir a cause de ça
      On peut m’aider

  68. Bonjour Jérémy
    J’ai lu votre étude il y a bien 1 an 1/2 maintenant. J’ai une sacré de Birmanie que je nourrissais avant aux RC pensant bien faire (comme nombre d’entre nous) mais tout cela est terminé depuis que j’ai lu plusieurs études et livres sur le sujet. Melle est aux croquettes et pâtées sans céréales et le restera ! son poil est beaucoup plus brillant,elle est plus vive, pas un poil de graisse … et quand on voit la composition , cela n’a rien à voir !!! J’ai trouvé dommage par contre qu’aucun magasin ne commercialise ces croquettes (quoique ça commence à arriver mais les compositions et composants analytiques ne sont pas super top je trouve) aussi je me suis lancée dans le projet d’ouvrir un commerce de produits EXCLUSIVEMENT naturels pour le chien et le chat et après 1 an 1/2 la boutique H’alaska a enfin ouvert ses portes la semaine dernière dans le centre-ville d’ANGERS pour le bonheur de nos compagnons angevins à 4 pattes. Tous les produits que je commercialise sont garantis d’origine 100% naturelle et bien sû TOUTE l’alimentation est sans céréale. Je commercialise même une marque sans céréales et sans pdt :)
    Vous pouvez aller voir la page Facebook H’alaska et liker et partager si vous adhérez… J’espère petit à petit faire prendre conscience aux gens des dangers des céréales dans les croquettes.
    Merci à vous pour tout ce que vous faîtes, c’est grâce à des études comme la vôtre que j’en ai pris conscience moi-même.
    A très bientôt j’espère
    Mélinda
    Magasin H’alaska, 4 rue Boisnet
    49100 ANGERS
    02.41.17.12.77 – See more at: https://www.dur-a-avaler.com/croquettes-supercoat-danger-verite-cereale-sous-produit/#sthash.1AVXJnd4.dpuf

  69. Bonjour,
    je suis passée depuis peu aux croquettes DOG’S LOVE pour mon Staff américain de 2 ans. Parfois même je lui donne des boîtes de la même marque. Ses selles sont superbes, elle a une très bonne digestion, moins de gaz et elle est vraiment en pleine forme. Il me semblait que sa digestion était beaucoup plus lente lorsqu’elle était aux croquettes RC et en fait, je comprends maintenant beaucoup mieux pourquoi, c’était à cause des céréales présentes dans ces foutues croquettes… Je maudis ces grandes marques industrielles qui pourrissent les tubes digestifs de nos chiens et qui les envoient en fait directement chez le véto… qui en profite par la même occasion pour vous trouver une maladie quoiqu’il arrive.
    Bref maintenant qu’elle est au DOG’S LOVE (j’achète des sacs de 12kg à 66€ dans un hôtel canin en région parisienne Actuel Dogs ça s’appelle), je ne changerai plus! Et j’ai vu que c’était dispo aussi sur truffaut.com. Je suis bien contente d’être sortie de ce circuit où j’écoutais trop les on-dit car je ne m’étais pas moi-même renseignée sur ce qui était bon ou ce qui ne l’était pas!

  70. Bonjour, j’ai commandé pour ma petite amstaff de 9 mois un paquet d’optimus sur zoomalia, grain free, protéines 40%, présentés commme de meilleure qualité que les royal canin (en même temps c’est pas compliqué). Je voulais les orijen mais les optimus sont seulement à 46€ les 12kg ! Pouvez-vous m’aider pour me dire si ces croquettes sont de bonne facture ou non ? Merci d’avance !!!!!!!!!!!!!!!!

  71. Bonjour, mon chien de 9 ans souffre d’une insuffisance rénale chronique, il a aussi un dysfonctionnement des parathyroides du coup on lui donne de la vitamine D, si une personne parmi vous pouvait m’indiquer une marque de croquettes avec peu de proteines, peu de phosphore… le vétérinaire souhaite que je lui donne des croquettes à base de maïs, de sous produits tout ce que je n’aime pas dans la composition. Merci de vos réponses si une personne est dans le même cas que le mien.
    En tout cas article très intéressant

    1. Ma pauvre dame, pourquoi ne pas changer de vétérinaire??? Je crois que le vôtre est juste pollué et lobotomisé par les grandes marques industrielles…. Ils le sont tous, sauf pour ceux qui aiment profondément les bêtes et qui ne pensent pas marge, marge, marge, et qui se sont un peu renseignés sur les horribles conséquences des céréales sur nos chouchous.
      Les protéines sont le meilleur repas pour votre chien, il en faut près de 50% au moins à chaque repas, les 50% autres peuvent évidemment être des légumes et des fruits, comme dans la marque que je prends maintenant (DOG’S LOVE). Lisez donc le bouquin du Dr Jutta Ziegler qui s’appelle TOXIC CROQUETTES, vous en apprendrez de belles!
      Bon courage à vous

  72. Caroline vous me dites de changer de vétérinaires j’en ai fait 6 dont 2 vétérinaires (énergéticien ostéopathe acupuncteur) ces deux derniers m’ont dit BARF interdit j’ai 3 chiens dont deux au BARF par contre ils m’ont dit ration ménagère ok ce que j’ai fait et lorsqu’on a fait la prise de sang les résultats étaient catastrophiques. Les livres j’en ai 3 je sais très bien que les croquettes avec cérales et sous produits agent conservateur sont toxiques. Mon chien a été en hypoparathyroidie puis en hyperparathyroidie d’où aujourd’hui ma question les personnes qui lient cet article et qui ont des chiens dans le même cas que le mien insuffisance rénale chronique pouvez m’indiquer une marque de croquettes sans céréales et sans sous produits. Merci.

  73. bonjour, cette question a deja ete posee par plusieurs personnes dans cette discution mais reste sans reponses. Que penser des croquettes ultra premium directes sans cereales? j en donne a mon chiot depuis 3 mois il est en pleine forme et tres muscle, mais il a frequement des selles molles… je ne sais pas trop quoi penser. merci
    Composition
    65% de viandes-poissons

    COMPOSITION: viandes déshydratées (poulet, dinde, agneau), graisse de volaille, pois, fécule de pomme de terre, pulpe de betterave, tapioca, caroube, protéines hydrolysées de poulet, huile de poisson (10% DHA), grain de lin, luzerne, levure de bière, œufs déshydratés, chlorure de sodium, fructo et mano-oligosaccharides, sulfate de chondroïtine et glucosamine, lécithines.

    CONSTITUANTS ANALYTIQUES: Protéines 40%, Teneur en matières grasses 20%, Fibre brute 2,5%, Acides gras insaturés Oméga 6: 2,2%, Matière inorganique 9,5%, Humidité 8%, Calcium 1,4%, Phosphore 1%, Acides gras insaturés Oméga 3: 0,4%.

    ADDITIFS NUTRITIONNELS (au kg): Vitamine A: 20.000UI, vitamine D3: 1.500UI, vitamine E: 400UI, taurine: 1.000mg, carnitine: 400mg, E4 (Cuivre): 13mg, E1 (Fer): 46mg, E2 (Iode): 5mg, E8 (Sélénium): 0,3mg, E5 (Manganèse): 58mg, E6 (Zinc): 200mg, DL-Méthionine: 200mg. Avec antioxydants naturels d’extraits vég

  74. Bonjour,
    Juste pour info, j’étais passé au ORIJEN mais mes chats et mon chien avaient un peu trop souvent à mon goût et à leur habitude des selles très molles proches de la diarrhée parfois… J’avais déjà entendu que les ORIJEN ne convenaient pas à tout le monde…. J’ai donc encore détaillé les compos des croquettes et me suis arrêtée sur ACANA qui m’a l’air aussi vraiment de bonnes qualités.
    Ils proposent aussi des croquettes avec un minimum de céréales, adaptés pour les vieux chiens ou chiens à problèmes, peut être que c’est ce qui conviendrait à votre chien Sylvie ?
    En tout cas, moi je ne pense plus changer. Avec tout ce que je lis et entends, j’en suis même arrivée à douter des croquettes sans céréale…

  75. Bonsoir,
    Voila plus de 15 jours que j’étudie plein de compositions de croQuettes…naturelles bien sûr…
    Connaissez vous les croquettes SAM ET LILY..?? Fabriquées en France et 100% naturelles..
    Je les ai commandées. Pas trop de choix dans les variétés (pour moi c’est un bon signe)
    Pour commencer j’ai choisi canard-pomme de terre.. J’ai reçu des échantillons ( beaucoup de marques NE proposent pas ça). Je.vous tiendrai au courant… Ça existe aussi pour chat…

    1. Bonjour,

      Comme dit plus haut, les croquettes “Sam & Lily” contiennent beaucoup trop de glucides, que ce soit la gamme pour chien ou la gamme pour chat, ainsi que trop peu de protéines animales. L’idéal est la méthode Raw Feeding. Cela dit, cette méthode nécessite de la place et de l’organisation. C’est pourquoi la meilleure alternative “croquettes” réside dans des gammes bien plus carnées que les Sam & Lily.
      Bonne journée !

  76. Bonjour,

    J’ai pris plaisir à lire votre analyse. Je suis l’heureux propriétaire depuis 1 semaine d’un petit chiot berger australien et je souhaite la meilleure nourriture pour lui.
    J’ai commencé avec des Proplan Puppy (celle de que donne l’éleveur) en suite j’ai essayé le mode BARF avec Nova Canis starter.
    Et aujourd’hui je vois que le mieux est finalement les croquettes sans céréales, j’ai rencontré un homme qui vend des produits espagnols et notamment des croquettes Natura Diet qui sont sans céréales.
    Je sais plus qui écouter, quoi choisir pour mon chiot.
    Pour vous, dois je continuer au Barf de nova canis, croquette proplan ou Natura Diet ?

    En attente d’une réponse,
    Je vous remercie par avance
    Fabien

    1. Pourquoi dites vous ça ? Et on ne comprend pas la fin de votre message. Perso je donne des croquettes atavik à mes chiennes et j’en suis ravie. Mes chiennes les adorent.

  77. Une des dernières émissions de on est pas des pigeons expliquée bien avec des spécialistes que l’on ne pouvais pas faire de la bonne croquette avec du sans céréales !

  78. Pour Atavik, il y a peut être quelques “faux” témoignages pour se faire un peu de pub mais pour en avoir donné à mon chien et mes chats, je peux dire que c’est de bonne qualité. J’en étais très contente, de belles selles, jamais de souci, tout pour plaire. Le seul hic qui ait fait que j’ai changé est la livraison par GLS qui laissait totalement à désirer ! Une horreur. J’ai testé Origen, selles molles et diarrhée, j’ai donc changé pour Acana, idem. Donc je pense très sérieusement reprendre Atavik pour tout le monde.

    1. Bonjour Audrey, perso je n’ai jamais eu de souci avec la livraison GLS. Je pense que ça doit dépendre des régions et du sérieux des employés. Sinon pour Atavik je suis d’accord avec vous et les trois nouvelles recettes croquettes chiens ( canard/truite, buffle/maquereau et dinde/chevreuil) sont encore mieux niveau composition que poulet ou agneau. Bonne soirée.

      1. Cela confirme les commentaires du haut pour les témoignages ;-)
        C’est quand même un peu gros.

      2. Mr DUMONT vous pensez ce que vous voulez. Moi je ne travaille pas pour les sociétés de croquettes je suis assistante maternelle agréée et j’ai deux cavalier king charles. Je donne les croquettes ATAVIK et j’en suis très contente. Je ne vais pas raconter des conneries pour vous faire plaisir. J’ai plusieurs amis qui ont également des cavalier king charles et qui donnent également ces même croquettes et ils en sont super contents également. J’ai donné des croquettes ORIJEN auparavant à mes chiennes et j’ai eu des problèmes de diarrhée même en faisant une transition sur plusieurs semaines afin de réhabituer l’estomac et les intestins de mes chiennes mais rien n’y a fait. Même après 6 mois d’utilisation toujours des diarrhées donc J’ai tenté les atavik et je n’ai plus jamais eu de souci. Donc oui je recommande les croquettes Atavik. Et je ne touche pas de commissions sur les ventes sinon je serais riche. Je n’ai jamais eu de souci pour la livraison avec GLS alors que quand je commandais chez Croquetteland j’ai eu des problème de livraison avec TNT.

      3. Bonsoir.
        Mon beagle a maintenent 4 mois et demi, j’ai insisté avec orijen malgré des selles molles et flatulances.
        j’ai directement demandé sur le site orijen la quantité à donner, j’ai donc diminué les rations et je ne donne plus beaucoup de friandises, j’utilise aussi les croquettes au dressage etc…
        Je pense que chaque chien est différent et que ce qui est bon pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre.

        Pour ce qui est des livraisons, j’achète chez zooplus et gls me livre chaque fois dans les 3 jours, une remarque cependant, j’ai habité à la côte Belge et là la livraison était catastrophique…

  79. Merci Valérie, ça me rassure encore plus et me conforte dans le fait que je vais reprendre Atavik.
    En effet, la livraison dépend des régions et des livreurs. J’espère que ça s’est réglé car c’était vraiment pénible. (message reçu pour livraison le lendemain, finalement pas de livraison arrivée et aucune autre date prévue. Livraison jetée dans ma cour et croquettes éparpillées au sol. Livraison envoyée chez le voisin et le livreur a signé à ma place…..)

    1. Sinon vous avez la livraison par UPS et la livraison en relay colis aussi maintenant. Visiblement les livreurs de votre secteur détenaient la palme des conneries.

  80. Bonjour Jeremy et bonjour tous les autres!
    Pour moi aussi aucun problème avec GLS,
    Aujourd’hui, j’espère trouver ici la réponse à mon problème : je nourris ma chatte Girolle avec des croquettes sans cereales et des sachets humides de différentes marques. Elle a eu un accident à 8 mois (voiture) et elle a une plaque et des vis à la patte arrière droite! au niveau du pied. Elle débute une arthrose de la hanche et du genou de cette même patte, et le vétérinaire m’a donné des croquettes Hill’s Prescription Diet Mobility qui contiennent de la chondroïtine et de la glucosamine. Comme il est impossible de lui donner ces éléments en comprimés (elle mord et griffe alors que c’est une vraie serpillère chez le véto) j’ai donc ces croquettes bourrées de céréales que je mélange avec les miennes, mais je suis loin d’être ravie . Dans les marques que j’utilise (annamaet, purizon, wolfood, etc…) ces éléments ne sont pas présents. Existe-t-il des croquettes sans céréales qi les contiendraient? Merci de vos réponses. J’oubliais : Girolle va avoir 5 ans.

    1. Salut.
      les croquettes orijen six fish cat notamment contiennent glucosamine et chondroïtine, j’ai vérifié sur le site orijen.

  81. Merci Bernard. Je crois que j’en avais déjà acheté à l’époque (mais il n’était pas encore question d’arthrose) j’avais arrêté car Girolle est excessivement difficile et je change souvent de marque. Mais n’étaient-ce pas ces croquettes qui avaient un problème, je ne sais plus lequel, qui rendait les chats plus ou moins paralysés et qui mourraient ensuite ? j’ai essayé tellement de marques que je ne me souviens plus.
    Sinon, je vais m’empresser d’en racheter, Merci encore!

    1. Tu pourrais peut être lui donner les deux produits en question en les mélangeant à ce quelle aime, un peu de thon par exemple et la gluco ainsi que la chondro se trouve facilement en comprimés, il te suffirait de les écrasser?
      A tout hasard, je prend les deux produits et je les trouve chez kruidvad si tu es en belgique?

  82. Merci Bernard, mais malheureusement Girolle est très difficile, et rien n’a marché avec elle : ni le mélange de quoi que ce soit dans sa nourriture, ni écrasé dans du beurre ensuite étalé sur la patte, ni enrobé dans de la Vache qui rit ou autre fromage (qu’elle n’aime pas d’ailleurs), ni avec de la crème ,
    bref j’ai déclaré forfait!! et je fais au mieux, mais c’est difficile! Pour ce qui est des piqûres, il n’y a aucun problème!. Ceci dit, ici aussi en France on trouve facilement la chondroïtine et la glucosamine. Le hic aussi c’est qu’elle aime quelque chose pendant quelque temps, ensuite elle n’en veut plus, etc… si bien que j’ai une armoire exprès pour les produits (croquettes et humide) qu’elle gaspille et que je garde pour essayer de lui en redonner quelque temps après!
    J’ai découvert que Carnilove faisait des croquettes pour grands chats (tant pis si elle n’est pas “grand chat”) sur le site “pour chienetchat” que je ne connaissais pas. ce qu’ils font a l’air pas mal.(large breed and joins et je ne sais quoi).. ça a l’air bien pour les articulations. Tu me diras ce que tu en penses si tu as le temps! merci d’avance et bonne soirée.

  83. Merci pour vos analyses…mais je suis toujours dans le brouillard…Quelles seraient les croquettes les plus adaptées pour mes staffies stérilisés de 19 et 12 mois ? Acana light ou Sam’s Field light ou Hills neutered ??? Merci de m’éclairer si possible…

  84. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce blog qui est merveilleux.

    Je suis actuellement en pleine recherche pour l’alimentation de mon chien, je suis un peu perdu, je compte bien acheter votre livre pour m’éclairer.

    je voulais savoir si dans votre livre vous avez analysé la marque Lily’s kitchen, car c’est ce que je donne actuellement à mon chien.
    Si non qu’en pensez vous?

    Je donne en ce moment la gamme en boite (d’ailleurs est ce mieux une nourriture sèche ou humide?),

    un petit exemple des ingrédients d’une des boites que mon chien apprécie bien :

    – Fishy Pie de poisson aux petits pois pour les chiens

    60% fraîchement préparé: Dinde (30%), le hareng (15%), le saumon (15%), les pommes de terre biologiques, pois organiques (3%), les carottes organiques, épinards, huile de chanvre (Source d’oméga 3 et 6).
    Herbes botaniques: luzerne, Gerbes d’or, Gaillet, racine de pissenlit, Ortie, Céleri semences, Cynorhodons, Fleur de souci Pétales, racine de bardane, anisés,Lait de Chardon, varech.

    Constituants analytiques:

    Protéine brute: 10,3%
    Graisses et huiles brutes: 6,6%
    Fibres brutes: 0,4%
    Ash brut: 2,0%
    Humidité: 75,0%

    Calories 112 kCal / 100g

    Additifs technologiques :

    Natural Gum Cassia 2900 mg / kg.

    Additifs nutritionnels (par kg) :

    Vitamine D3 200 UI, vitamine E 30 mg, de zinc chélate d’acides aminés hydrater 15 mg, chélate de manganèse d’acides aminés hydratent 3 mg, d’iode que le calcium iodate 0,75 mg, sélénium organique S.cerevisiae CNCM I-3060 0,03 mg .

    Si quelqu’un connait cette marque n’hesitez pas à me donner votre avis!

    Merci d’avoir eu le courage de me lire :p

  85. Bonjour,
    J’ai parcouru tous vos commentaires et vos points de vue, globalement intéressants. J’ai longtemps cherché des croquettes qui conviennent à mes deux chiens -BBS et setter lemon, désespérée par des vomissements et diarrhées à répétition. J’ai changé sept fois de marque, essayé la nourriture ménagère suivant formule établie par le vétérinaire, pendant un an et demi, avec des résultats assez intéressants, les diarrhées étaient plus rares, mais pas totalement éradiquées ; le problème est que cela restait très onéreux, du fait du prix de la viande ; je ne pouvais plus suivre.
    Je suis passée à la marque Orijen sans céréales depuis maintenant un an. Plus du tout de diarrhées et de vomissements ; depuis, deux chiens en super forme, gais, joueurs et pleins de vitalité.
    À chaque chien la nourriture qui lui convient, cela demande de la patience, de faire des essais, la transition pour passer d’une marque à une autre demande du temps, il ne faut pas changer du jour au lendemain, mais le faire progressivement.
    Mes chiens sont suivis par une équipe de vétérinaires très respectueux de la vie animale mais aussi du maître, ce que j’ai eu l’occasion d’expérimenter à plusieurs reprises.
    Je n’ai acheté qu’une seule fois un sac de croquettes diététiques proposées à la clinique vétérinaire, c’était pour faire un essai, qui s’est d’ailleurs avéré non concluant.
    En conclusion, pour le moment je reste sur les croquettes sans céréales qui semblent parfaitement convenir à mes amis. Le seul problème est que Zooplus est en rupture de stocks Orijen depuis plusieurs semaines. Wanyma vient tout juste d’être réapprovisionné.

  86. Bonjour,

    Jardiland propose des croquettes sans céréales sous la marque Origéa

    Qu en pensez vous?
    Sont telles comparables à Orijen ou Acana?

    Merci d avance pour votre aide
    Barbara

  87. Bonjour,
    J’ai deux petit Chihuahua père et fils qui ont tous les deux de gros problèmes digestifs, diarrhées et vomissements à répétition allant jusqu’à diarrhées sévères avec du sang.
    Je viens de les passer aux croquettes MONGE sans céréales ils les aiment beaucoup mais il faut que je vois sur le long terme, pour l’instant pas de diarrhées. Quelqu’un connait il ces croquettes ? J’y vais un peu à l’aveuglette.
    Merci pour votre aide

  88. Bonjour, que pensez vous des nouvelles croquettes amikinos pour chat? elles s’appellent Reference, et le site vient de m’envoyer un mail les concernant. Elles seront disponibles debut août et remplacent les Meadowland Fee’s favorite. La nouvelle composition est-elle bonne?
    Merci pour tous vos articles. Que pensez-vous également du site Pet”s deli pour les chats avec des menus viande crue, légumes et fruits en petite quantité. . Girolle ne veut plus rien savoir des croquettes et sachets que je lui donnais aussi suis je très ennuyée.

  89. GOURBEIX 1 août 2016 à 22 h 38 min
    Bonjour à tous et toutes ,

    Après avoir fait le tour de la question, tout testé et m’être bien renseignée et pour vous permettre de vous y retrouver une fois pour toutes voici les croquettes reines

    Porta 21 FINEST paquet jaune et paquet bleu pour les seniors, je fais un mix des deux , elle est actuellement pour les chats la croquette la plus secure au niveau des reins parce que la plus faible en glucides , même meilleure que Power of Nature qui de surcroit est chère … Orijen reste deconseillée à long terme car taux de glucides trop élevé pour des chats seniors . J’ai 6 chats donc un senior de 17 ans et un autre de 15 qui se portent à merveille avec Porta 21 et leur pelage est magnifique , cette croquette est sans cereales

    Pour les chiens car j’ai un staff très fragile depuis petit au niveau intestinal c’est incontestablement Taste of The Wild Pacific au saumon ou Taste of the Wild Sierra Mountain à l’agneau , plus jamais de selles molles ou malodorantes, un poil magnifique, un chien au top de sa forme

    Ces deux types de croquettes chiens et chats se trouvent sur le site Bitiba.fr qui est un site discount filiale de Zooplus , livraison irréprochable en 48 h et tarifs exceptionnels

    Pour ma york qui a moins de 1 an , c’est la croquette Lupus Expert Puppy mais il y a la gamme pour adulte qui est croquette adaptée aux petits chiens , biologique et que vous trouverez sur le site Distridog.com tout aussi serieux que Bitiba

    J’espère vous avoir aidés , si comme moi vous vous êtes pris la tête des années à chercher ce qu’il y avait de mieux pour vos compagnons , je vous donne un avis très serieux qui vous evitera une multitude d’autres questions, de divergences d’opinions et surtout de grands maux de tête … Suivez le guide et testez ! vous m’en donnerez des nouvelles et je vous précise que je suis bien un particulier et que je n’ai aucune affinité particulière avec les fabricants , j’aime juste mes boules de poil comme vous semblez aimer les vôtres …Amicalement

    1. Paquet jaune sans céréales ?
      Ingrédients :
      viande de volaille moulue (34 %), riz brun moulu (20 %), graisse de poulet (12,1 %), orge moulue, poisson moulu, pulpe de betteraves sucrières déshydratée (désucrée), levure de bière déshydratée, avoine moulue, graines de lin, tomates déshydratées, œuf déshydraté, luzerne déshydratée (0,46 %), yucca Schidigera en poudre, MOS (mannooligosaccharides), airelles déshydratées (0,09 %), mélange d’herbes aromatiques (thym, marjolaine, origan, persil, sauge), FOS (fructooligosaccharides).

      Additifs :
      Additifs nutritionnels : vitamine A [acétate de rétinol] (32 070 UI/kg), vitamine C [monophosphate d’ascorbyle] (43,76 mg/kg), vitamine D3 [cholécalciférol] (1 706 UI/kg), vitamine E [acétate d’alpha-tocophérol] (215 mg/kg), vitamine B1 [thiamine] (17,85 mg/kg), vitamine B2 [riboflavine] (12,75 mg/kg), vitamine B6 [pyridoxine] (5,78 mg/kg), vitamine B12 [cobalamine] (110,25 mg/kg), vitamine B3 [niacine] (30,45 mg/kg), vitamine B5 [acide pantothénique] (9,24 mg/kg), acide folique (1,63 mg/kg), biotine (325,50 mg/kg), chlorure de choline (240 mg/kg), iodate de calcium (1,64 mg/kg), sélénite de sodium (0,53 mg/kg), sulfate de fer monohydraté (321,36 mg/kg), chélate de fer d’acides aminés hydraté (21,33 mg/kg), sulfate de cuivre pentahydraté (42,24 mg/kg), chélate de cuivre d’acides aminés hydraté (52,80 mg/kg), chélate de zinc d’acides aminés hydraté (355,73 mg/kg), sulfate de zinc monohydraté (296,49 mg/kg), sulfate de manganèse monohydraté (116,95 mg/kg), DL-méthionine (840 mg/kg), taurine (875,25 mg/kg).

      Additifs technologiques :
      Conservation grâce à des extraits à forte teneur en tocophérols d’origine naturelle (vitamine E) et de l’acide L-ascorbique

      Paquet bleu sans céréales mais avec un tas d’additifs qui M’font peur . . .

      Ingrédients :
      viande de poulet moulue (41 %), viande de poulet (20,53 %), pommes de terre, graisse de poulet, levure de bière déshydratée, pulpe de betteraves déshydratée (désucrée), minéraux, cellulose, MOS (mannooligosaccharides), FOS (fructooligosaccharides), airelles (0,04 %), extrait de thé vert (0,01 %), glucosamine, sulfate de chondroïtine.

      Additifs :
      Additifs nutritionnels : vitamine A [acétate de rétinol] (24 570 UI/kg), vitamine C [monophosphate d’ascorbyle] (43,76 mg/kg), vitamine D3 [cholécalciférol] (1 706 UI/kg), vitamine E [acétate d’alpha-tocophérol] (157,50 mg/kg), vitamine B1 [thiamine] (17,85 mg/kg), vitamine B2 [riboflavine] (12,75 mg/kg), vitamine B6 [pyridoxine] (5,78 mg/kg), vitamine B12 [cobalamine] (110,25 mg/kg), niacine (30,45 mg/kg), acide pantothénique (9,24 mg/kg), acide folique (1,63 mg/kg), biotine (325,50 mg/kg), chlorure de choline (240 mg/kg), iodate de calcium (1,64 mg/kg), sélénite de sodium (0,53 mg/kg), sulfate de fer monohydraté (321,36 mg/kg), chélate de fer d’acides aminés hydratés (21,33 mg/kg), sulfate de cuivre pentahydraté (42,24 mg/kg), chélate de cuivre d’acides aminés hydratés (52,80 mg/kg), chélate de zinc d’acides aminés hydratés (355,73 mg/kg), sulfate de zinc monohydraté (296,49 mg/kg), sulfate de manganèse monohydraté (116,95 mg/kg). Acides aminés : DL-méthionine (840 mg), taurine (875,25 mg).

      Additifs technologiques :
      Conservé avec des extraits riches en tocophérols d’origine naturelle (vitamine E) et de l’acide L-ascorbique

      Mes choix récents sont pour le moment croquettes Orijen et boites Animonda Carny + Feline Porta 21 en amuse bouche ou essayer d’habituer certains chat à la pâtée.

      Comparatif aux Orijen

      Ingrédients :
      viande fraîche de poulet (20 %), viande de poulet déshydratée (15 %), foie de poulet frais (4 %), hareng frais entier (4 %), viande fraîche de dinde (4 %), viande de dinde déshydratée (4 %), foie de dinde frais (3 %), œufs entiers frais (3 %), sandre frais sans arêtes (3 %), saumon frais entier (3 %), cœurs de volaille frais (3 %), cartilage de volaille (3 %), hareng déshydraté (3 %), saumon déshydraté (3 %), huile de foie de volaille (3 %), graisse de foie de volaille (2 %), lentilles rouges, petits pois, lentilles jaunes, luzerne, igname, fibres de petits pois, pois chiches, citrouille, courge butternut, feuilles d’épinards, carottes, pommes red delicious, poires Bartlett, cranberries, varech, racines de réglisse, racines d’angélique, fenugrec, fleurs de souci, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, pissenlit, sarriette, romarin.
      *LIVRÉS FRAIS – sans conservateurs et jamais congelés.

      Additifs :
      Additifs nutritionnels : vitamine A (15 000 UI/kg), vitamine D3 (2 000 UI/kg), fer (40 mg/kg), iode (3 mg/kg), cuivre (13 mg/kg), manganèse (14 mg/kg), zinc (150 mg/kg), sélénium (0,3 mg/kg).

      Garantie nutritionnelle :
      les croquettes pour chat et chaton Orijen au poulet respectent les exigences nutritionnelles établies par l’AAFCO (association américaine de contrôle de la nourriture) en matière de profils nutritionnels pour les chats de tous âges

      Bonne lecture, amicalement

      Gino59255

    2. Paquet jaune sans céréales ?
      Ingrédients :
      viande de volaille moulue (34 %), riz brun moulu (20 %), graisse de poulet (12,1 %), orge moulue, poisson moulu, pulpe de betteraves sucrières déshydratée (désucrée), levure de bière déshydratée, avoine moulue, graines de lin, tomates déshydratées, œuf déshydraté, luzerne déshydratée (0,46 %), yucca Schidigera en poudre, MOS (mannooligosaccharides), airelles déshydratées (0,09 %), mélange d’herbes aromatiques (thym, marjolaine, origan, persil, sauge), FOS (fructooligosaccharides).

      Additifs :
      Additifs nutritionnels : vitamine A [acétate de rétinol] (32 070 UI/kg), vitamine C [monophosphate d’ascorbyle] (43,76 mg/kg), vitamine D3 [cholécalciférol] (1 706 UI/kg), vitamine E [acétate d’alpha-tocophérol] (215 mg/kg), vitamine B1 [thiamine] (17,85 mg/kg), vitamine B2 [riboflavine] (12,75 mg/kg), vitamine B6 [pyridoxine] (5,78 mg/kg), vitamine B12 [cobalamine] (110,25 mg/kg), vitamine B3 [niacine] (30,45 mg/kg), vitamine B5 [acide pantothénique] (9,24 mg/kg), acide folique (1,63 mg/kg), biotine (325,50 mg/kg), chlorure de choline (240 mg/kg), iodate de calcium (1,64 mg/kg), sélénite de sodium (0,53 mg/kg), sulfate de fer monohydraté (321,36 mg/kg), chélate de fer d’acides aminés hydraté (21,33 mg/kg), sulfate de cuivre pentahydraté (42,24 mg/kg), chélate de cuivre d’acides aminés hydraté (52,80 mg/kg), chélate de zinc d’acides aminés hydraté (355,73 mg/kg), sulfate de zinc monohydraté (296,49 mg/kg), sulfate de manganèse monohydraté (116,95 mg/kg), DL-méthionine (840 mg/kg), taurine (875,25 mg/kg).

      Additifs technologiques :
      Conservation grâce à des extraits à forte teneur en tocophérols d’origine naturelle (vitamine E) et de l’acide L-ascorbique

      Paquet bleu sans céréales mais avec un tas d’additifs qui M’font peur . . .

      Ingrédients :
      viande de poulet moulue (41 %), viande de poulet (20,53 %), pommes de terre, graisse de poulet, levure de bière déshydratée, pulpe de betteraves déshydratée (désucrée), minéraux, cellulose, MOS (mannooligosaccharides), FOS (fructooligosaccharides), airelles (0,04 %), extrait de thé vert (0,01 %), glucosamine, sulfate de chondroïtine.

      Additifs :
      Additifs nutritionnels : vitamine A [acétate de rétinol] (24 570 UI/kg), vitamine C [monophosphate d’ascorbyle] (43,76 mg/kg), vitamine D3 [cholécalciférol] (1 706 UI/kg), vitamine E [acétate d’alpha-tocophérol] (157,50 mg/kg), vitamine B1 [thiamine] (17,85 mg/kg), vitamine B2 [riboflavine] (12,75 mg/kg), vitamine B6 [pyridoxine] (5,78 mg/kg), vitamine B12 [cobalamine] (110,25 mg/kg), niacine (30,45 mg/kg), acide pantothénique (9,24 mg/kg), acide folique (1,63 mg/kg), biotine (325,50 mg/kg), chlorure de choline (240 mg/kg), iodate de calcium (1,64 mg/kg), sélénite de sodium (0,53 mg/kg), sulfate de fer monohydraté (321,36 mg/kg), chélate de fer d’acides aminés hydratés (21,33 mg/kg), sulfate de cuivre pentahydraté (42,24 mg/kg), chélate de cuivre d’acides aminés hydratés (52,80 mg/kg), chélate de zinc d’acides aminés hydratés (355,73 mg/kg), sulfate de zinc monohydraté (296,49 mg/kg), sulfate de manganèse monohydraté (116,95 mg/kg). Acides aminés : DL-méthionine (840 mg), taurine (875,25 mg).

      Additifs technologiques :
      Conservé avec des extraits riches en tocophérols d’origine naturelle (vitamine E) et de l’acide L-ascorbique

      Mes choix récents sont pour le moment croquettes Orijen et boites Animonda Carny + Feline Porta 21 en amuse bouche ou essayer d’habituer certains chat à la pâtée.

      Comparatif aux Orijen

      Ingrédients :
      viande fraîche de poulet (20 %), viande de poulet déshydratée (15 %), foie de poulet frais (4 %), hareng frais entier (4 %), viande fraîche de dinde (4 %), viande de dinde déshydratée (4 %), foie de dinde frais (3 %), œufs entiers frais (3 %), sandre frais sans arêtes (3 %), saumon frais entier (3 %), cœurs de volaille frais (3 %), cartilage de volaille (3 %), hareng déshydraté (3 %), saumon déshydraté (3 %), huile de foie de volaille (3 %), graisse de foie de volaille (2 %), lentilles rouges, petits pois, lentilles jaunes, luzerne, igname, fibres de petits pois, pois chiches, citrouille, courge butternut, feuilles d’épinards, carottes, pommes red delicious, poires Bartlett, cranberries, varech, racines de réglisse, racines d’angélique, fenugrec, fleurs de souci, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, pissenlit, sarriette, romarin.
      *LIVRÉS FRAIS – sans conservateurs et jamais congelés.

      Additifs :
      Additifs nutritionnels : vitamine A (15 000 UI/kg), vitamine D3 (2 000 UI/kg), fer (40 mg/kg), iode (3 mg/kg), cuivre (13 mg/kg), manganèse (14 mg/kg), zinc (150 mg/kg), sélénium (0,3 mg/kg).

      Garantie nutritionnelle :
      les croquettes pour chat et chaton Orijen au poulet respectent les exigences nutritionnelles établies par l’AAFCO (association américaine de contrôle de la nourriture) en matière de profils nutritionnels pour les chats de tous âges

      Bonne lecture, amicalement

      Gino59255

  90. Depuis des années porta 21 pour mes chats je prends le sans céréales ✌️
    Et depuis peu pour mes loulous qui était au bosch bio mais les garçons avait depuis quelques temps des selles puantes êtres abondantes molles
    J’ai mis tout le monde au Wolf of wilderness dont on m’a dit un peu trop de glucides ,mais j’ai fait dans l’urgence
    Mon seul regret c’est que ce ne soit pas bio ?
    Si vous connaissez des bios ses céréales et équilibrées je suis preneuse

  91. Merci Jeremy. Je vais essayer les croquettes Porta 21 bleues,
    Par contre à tout hasard, connaissez vous les Wellness Core et où les acheter si j’en ai besoin??? car je ne sais pas comment vous faites pour nourrir vos chats avec une seule marque (voire 2) en ce qui me concerne il faut tout le temps changer!! Au début tout va bien, puis elle se lasse..

  92. Bonjour,
    merci de vos conseils. Pour ma part, Royal Canin Weight Management Satiety conseillé par mon véto depuis stérilisation de mon Golden Retriever qui a 6 ans aujourd’hui et qui est en pleine forme… Je pense opter pour Taste of The Wild Pacific au saumon. Pensez-vous que c’est une bonne idée et comment faire la transition ? merci à vous

  93. Bonjour Jeremy, je ne sais pas si vous aurez le temps de répondre mais je me lance.
    J’ai une petite Lhassa de 15 mois de 5 kilos et stérilisée, qui a toujours été sur Orijen, (suite à vos articles) Puppy d’abord, puis aux 6 poissons maintenant. Elle va très bien , heureusement à son âge, mais au fur et à mesure des informations, trop de protéines peuvent-elles dégrader les reins à longue échéance? Sinon pouvez-vous me conseiller d’autres marques de croquettes saines afin d’éviter les dégradations à long terme? Acana ou Taste of Wilde, ou ???
    Cordialement

  94. Bonjour Jérémy, je viens d’acheter ton ebook “Ce Poison nommé Croquettes” et j’ai déjà eu le temps de le feuilleter, avec beaucoup de plaisir. J’ai souhaité rapidement étudier la composition de “mes” croquettes pour chien (Simpsons Premium sensitive) pour en connaitre le pourcentage de glucides. J’ai donc récupéré la feuille Excel pour le calcul. Mais je n’y vois aucune trace des “fibres”…
    Dois-je ne tenir aucun compte de ces 7% de fibres ? Ou dois-je les rajouter au tableau ?
    Merci pour ton aide, ou l’aide qu’un internaute ici présent voudra bien m’apporter .
    Cordialement

  95. Bjr,à ce jour,j’ai donné Hills veterinary à un épagneul tibétain et un llhassa apso âgé de 12 mois;ils n’ont plus un grand appétit d’où je vais essayer Orijen adult:qu’en pensez-vous?

  96. Je me suis longtemps penchée sur la meilleure alimentation pour nos animaux à quatre pattes, et au final, c’est soit alimentation ménagère soit boîtes Lily’s kitchen (dinde) avec un taux cendres à 1% ; la marque terra canis est bien aussi
    Mes chiens ne sont plus malades depuis que je leur donne l’alimentation humide alors qu’avec les croquettes, j’avais beaucoup de soucis … Diarrhées vomissements : trop de mycotoxines dans beaucoup de marques de croquettes
    J’achète lily’s kitchen directement sur site en Angleterre car en France, c’est trop cher
    Cdt

  97. Cela fait plusieurs mois que mon sujet de préoccupation est de trouver la meilleure composition de croquettes pour chat,je dit bien la meilleure car la croquette idéale n’existe malheureusement pas.
    En effet en découvrant les mauvaises viandes et la quantité exubérante de céréales avec son risque de micotoxine contenus dans les croquettes R….C..et H… je nourri dorénavant ma sacré de birmanie de 21 mois stérilisée avec les croquettes farmina grain free poulet agneau poisson ou sanglier (trés bon conseil de l’éleveuse et trés bon produit sur son site opoil) ou orijen poulet…..je souhaite les mélanger avec les annamaet qui ont des taux de mineraux idéaux,seule la présence de tapioca me fait hésiter….qu’en pensez vous?
    je lui donne la moitié d’un sachet le soir de feringa ou cat’zfinefood car elle n’aime pas trop mac’s et animonda carny
    Pensez vous que les taux de orijen sont meilleurs que farmina?
    je précise qu’elle a un poids idéal et un poil superbe avec des selles bien moulées
    Un taux de cendre élevé dans une croquette sans céréales signifie que la viande est de trés bonne qualité,ce qui est le cas de farmina et orijen
    Cdt

  98. Je répondrai donc ceci en priorité à Nathalie, l’avantage des Orijen, c’est une croquettes ou tout est clair et qui ne cache rien, avec pour seules Additifs nutritionnels : vitamine A (15 000 UI/kg), vitamine D3 (2 000 UI/kg), fer (40 mg/kg), iode (3 mg/kg), cuivre (13 mg/kg), manganèse (14 mg/kg), zinc (150 mg/kg), sélénium (0,3 mg/kg).

    Bcp d’autres devraient en prendre de la graine et comparer ce qui est donc comparable . . . farmina c’est totalement flou avec des noms mais aucun % ?

    composition
    Poulet frais désossé (30%), viande de poulet déshydratée (28%), pommes de terre, graisse de poulet, oeufs entiers déshydratés, hareng frais, hareng déshydraté, huile de poisson, protéines animales hydrolysées, fibres végétales de pois, carottes séchées, luzerne déshydratée, inuline, fructo-oligosaccharides, mannan-oligosaccharides, poudre de grenade (0,5%), pomme déshydratée, poudre d’épinards, psyllium (0,3%), cassis en poudre, orange douce déshydratée, myrtille en poudre, chlorure de sodium, levure de bière séchée, racine de curcuma (0,2%), glucosamine, sulfate de chondroïtine, extrait de souci (source de lutéine).

  99. Je répondrai donc ceci en priorité à Nathalie, l’avantage des Orijen, c’est une croquettes ou tout est clair et qui ne cache rien, avec pour seules Additifs nutritionnels : vitamine A (15 000 UI/kg), vitamine D3 (2 000 UI/kg), fer (40 mg/kg), iode (3 mg/kg), cuivre (13 mg/kg), manganèse (14 mg/kg), zinc (150 mg/kg), sélénium (0,3 mg/kg).

    Bcp d’autres devraient en prendre de la graine et comparer ce qui est donc comparable . . . farmina c’est totalement flou avec des noms mais aucun % ?

    composition
    Poulet frais désossé (30%), viande de poulet déshydratée (28%), pommes de terre, graisse de poulet, oeufs entiers déshydratés, hareng frais, hareng déshydraté, huile de poisson, protéines animales hydrolysées, fibres végétales de pois, carottes séchées, luzerne déshydratée, inuline, fructo-oligosaccharides, mannan-oligosaccharides, poudre de grenade (0,5%), pomme déshydratée, poudre d’épinards, psyllium (0,3%), cassis en poudre, orange douce déshydratée, myrtille en poudre, chlorure de sodium, levure de bière séchée, racine de curcuma (0,2%), glucosamine, sulfate de chondroïtine, extrait de souci (source de lutéine).

  100. bonjour , je madresse à vous . ma chienne lua qui à 4 ans fait des allergies au riz . elle à subit des examens . je me fait avoir chaque fois , non non pas de riz et en se moment elle se trouve sans poils , avec des plaques infectés qui la démange . on me ment pour vendre , que me conseilles vous . merci

  101. Bonjour, que me conseillez-vous comme croquettes sans céréale pour mon Lhassa de bientôt 14 ans, 10 kg c’est un grand gabarit avec les pathologies suivantes : tumeur au foie et calculs urinaires qui se détachent de temps en temps. Je lui donne RC urinary en ce moment. J’ai aussi une yorkinette de 12 ans de 3,5 kg en bonne santé qui prends du RC pour + de 8 ans. Par quelles croquettes puis-je les remplacer ? Merci.

  102. Bonjour.
    A l’heure de passer aux croquettes adultes pour mon Beagle qui a mangé jusqu’ici des Orijen puppy, je me demande que choisir entre adultes normale, red ou 6 poissons?
    Avez vous des avis ou conseils à me donner?

    Merci.

    Bernard Kimmes.

  103. Bonjour,
    J’ai été contacté par la marque Kalina considérée comme 100% alsacienne, du coup je voulais savoir ce qu’il en était. J’ai un chiot croisé labrador épagneul et j’aimerai lui donner ce qu’il y a de mieux. J’ai comparé beaucoup de marque : natika, orijen, acana… Du coup je ne sais plus ou j’en suis et j’aimerai savoir si Kalina est une bonne marque du moins meilleurs que Royal canin et les autres étant donné que Orijen est quand même onéreuse.

    Voici la composition des croquettes pour chiots :

    Composition : protéines animales déshydratées, protéines d’agneau déshydratée (14%), riz, graisses animales, hydrolysat de viandes, pommes de terre déshydratée, pois, amidon de pois, protéines de volaille déshydratée, pulpes de bettraves déshydratées, minéraux, protéines de volaille déshydratée, poudre d’oeufs, levure de bière, huile de poisson, inuline, carottes déshydratée, chlorure de choline, pommes déshydratées, taurines, cramberries déshydratées, L-Carnitine, extrait de yucca schidigera, glucosamine, chondroitine, extrait de romarin, extrait de citrus, extrait de pépins de raison, extrait de curcuma

    Composotion analytique : protéines brut (35%), matières grasses brut 20%, cendres burt 8.5%, cellulose brut 3.5%

    Merci d’avance

  104. Bonjour Dambach . . . une marque qui ne fait vendre que des protéines déshydratées, à mes yeux les croquettes des supermarchés font aussi bien. Vous connaissez le prix et ce que Vous espérez donner à vôtre compagnon, alors bon courage pour lui !
    Perso, Je préfèrerai donner ceci http://www.bitiba.fr/shop/chiens/boites_barquettes_sachets/rocco_boites_chien/rocco_classic_boites_chien/372411?rrec=true
    Et croquettes en complément, rien ne Vous empêche de mélanger une bonne croquette avec une autre marque . . . le tout étant d’obtenir un équilibre et donc le bien être de l’animal.

    1. Vous pouvez aller sur le site http://www.bitiba.fr et prendre la marque Taste of thé Wild agneau ou saumon parce que plus digestes c’est une croquette parfaite, je l’utilise depuis longtemps pour mon staff il a un poil magnifique, un poids idéal , des selles bien moulées c’est une croquette sans céréales d’excellente qualité avec un prix très correct , vous pouvez y aller les yeux fermes
      Amicalement

  105. A voir ce type de composition à 89% de produits inconnus “Je préfère M’sauver”, mais alors . . . il la mette ou la bonne viande ?, puis à défaut de sous produits, il existerait même des Co-produits !

    COMPOSITION
    Céréales (dont riz 4%),
    Viandes et co-produits animaux,
    Co-produits d’origine végétale
    (dont pulpe de betterave 5%),
    Huiles et graisses, Levures (2%),
    Poissons et co-produits de
    poissons, Substances minérales.

  106. Bonjour,
    j’ai surfé pour savoir où trouver les croquettes Orijen pour une chienne cocker américain , 2 ans, 10 Kg et j’ai trouvé 3 appellations différentes et je ne sais pas quelle est la différence:
    Orijen Adult 6 poissons
    Orijen Regional Red pour chiens adultes
    Orijen Adulte
    Quel serait le meilleur produit pour ma chienne ?
    Merci de votre aide
    D. LOUALE

  107. Bonjour D.Louale . . . pour le chien, il existe je crois plus de 6 variantes “malheureusement pas disponibles partout ” elles se valent toutes . . . le chien aimant le poisson, ce serait sans doute plus facile pour un sevrage et de tjrs garder un mélange avec un autre type ou marque, Acana est aussi fabriqué chez Orijen avec les Wild Prairie en haut de gamme.

  108. Bonjour,
    merci de vos réponses sur la marque Orijen,
    et que pensez-vous des croquettes DELCON HIGH PREMIUM DOGFOOD
    en néerlandais : Analyse :
    Eiwitten 21,00 %
    Vetten 10,00 %
    Ruwe as 7,00 %
    Ruwe cel. 2,50 %
    Calcium 1,00 %
    Fosfor 0,90 %
    Vocht 9,00 %
    :: Vitamines ::
    vitamine A: 20.000 IU/kg
    vitamine D : 2.000 IU/kg
    vitamine E :150 mg/kg
    puis-je mélanger des croquettes Orijen avec ces croquettes DELCON ?
    Merci de vos conseils
    salutations
    D. Parment

  109. Bonjour
    Merci de vos réponses sur les Orijen
    Et que pensez-vous des croquettes DELCON HIGHT PREMIUM ?
    Puis-je les mélanger avec les Orijen ?
    Merci de vos conseils
    Salutations
    D. Loualé

  110. DELCON HIGHT PREMIUM . . . juste du très bas de gamme, aucun ingrédient identifiable, juste de la poudre aux yeux . . .(ils précisent . . . La haute qualité est assurée dans toutes les poches grâce à la surveillance continue et l’analyse de l’alimentation). – Malgré leurs analyses très poussées, ils sont incapables de Vous donner le moindre % des ingrédients “ils sont fort, faut quand même l’admettre ” savoir vendre des protéines sans un morceau de viande “Waouh ! “. Vous pouvez tjrs les finir, mais passez à autre chose pour un mélange et sans céréales ou très peu. Les ingrédients doivent y être précisés, sans cela ce n’est que poudre aux yeux.

  111. PS; qui + avec seulement 21% de protéines, il y a de quoi rendre un chien réellement malade, il y a plus expert que Moi dans le domaine, mais même en mélange, Je ne dépasserai pas 1/3 de ce très bas de gamme, c’est un produit qui selon Moi est à éviter absolument.

  112. Bonjour, voila celle que j utilise sans céréale. Je ne donne pas la marque je souhaite juste savoir ce que vous en pensez car ma chienne est tres difficile et maintenant agée. Celle ci elle aime bien. Elle digère pas les céréales ni le poulet.

    Hareng frais (26%), hareng déshydraté (25%), pommes de terre, huile de poisson, oeufs entiers déshydratés, fibres végétales de pois, carottes séchées, luzerne déshydratée, inuline, fructo-oligosaccharides, mannan-oligosaccharides, orange douce déshydratée (0,5%), pomme déshydratée, poudre de grenade, poudre d’épinards, psyllium (0,3%), cassis en poudre, myrtille en poudre, chlorure de sodium, levure de bière séchée, racine de curcuma (0,2%), glucosamine, sulfate de chondroïtine, extrait de souci (source de lutéine).

    Additifs nutritionnels : Vitamine A 15000UI; Vitamine D3 1500UI; Vitamine E 600mg; Vitamine C 150mg; Niacine 37.5mg; acide pantothénique 15mg; Vitamine B2 7.5mg; Vitamine B6 6mg; Vitamine B1 4.5mg; Vitamine H 0.38mg; acide folique 0.45mg; Vitamine B12 0.1mg; chlorure de colin 2500mg; bêta-carotène 1.5mg; zinc chélaté 910mg; manganèse chélaté 380mg; fer chélaté 250mg; cuivre chélaté 88mg; sélénium méthionine 0.40mg; DL-méthionine 4000mg; Taurine 1000mg; L-carnitine 300mg. Ajouts organoleptiques: extrait d’aloès Vera 1000mg; extrait de thé vert 100mg; extrait de romarin. Antioxydants: extraits riches en tocophérols d’origine naturelle.

    Protéines brutes, 37,00% ; graisses et huiles brutes, 18,00% ; fibre brute, 2,60% ; cendres brutes, 7,80% ; Calcium, 1,30% ; Phosphore, 0,90% ; Omega 6, 3,00% ; Omega 3, 1,20% ; DHA, 0,70% ; EPA, 0,40% ; Glucosamine, 1200mg/kg; Chondroïtine, 900mg/kg.

    EM Kcal/Kg 4375 – Mj/Kg 18,30

    et sinon elle pete la forme, elle a 10 ans.

  113. Bonjour Loulou . . . Les chiens adorent le poisson et avec 51% de hareng “pourquoi pas”, Je reproche personnellement que les autres % sont eux inconnus ? . . . Vous devriez tenter l’expérience Orijen, tout est inscrit à la vente et sur l’emballage, qui + croquettes vendues sous vide . . . perso, Je ferai un mélange avec une réelle garantie de fraicheur et tjrs en complément.
    PS: Et pour celles et ceux aux tout croquettes . . . (vôtre chien à lui aussi droit à de véritables repas). Il existe d’excellentes boites à + de 70% de viandes ou aux poissons et parfois même moins cher qu’une croquette, ils le valent bien Lol

  114. Ingrédients
    Maïs, gluten de maïs, huile de maïs, riz, protéine de pois, fibre de pois, levure de bière, phosphate dicalcique, lin, protéine végétale hydrolysée, protéine de pomme de terre, chlorure de sodium, carbonate de calcium, huile de colza

    Contenu
    10kg

    Informations
    Humidité 8,00%, protéines complètes 33%, huiles et graisses non raffinées 14,00%, fibres complètes 3,50%, cendres 5,90%, magnésium 0,09%, acides gras Oméga-3 0,8%, acides gras Oméga-6 6,5%

    Indications complémentaires
    vitamine A 27.500 UI / kg, vitamine D3 1,600 IU / kg, vitamine E 270 mg / kg, sulfate de cuivre pentahydraté (cuivre) 10 mg / kg, carbonate de fer (fer) 186 mg / kg, iodate de calcium anhydre (iode) 4 mg / kg, sélénite de sodium (sélénium) 10 mg / kg, oxyde de zinc (zinc) 100 mg / kg, oxyde manganeux (manganèse) 12 mg / kg, taurine 1,500 mg / kg, L-carnitine 300 mg / kg

    Certainement de faux commentaires pour appâter, non pas le chien ou le chat mais le proprio . . .
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Raphaëlle à écrit : 28.06.2016

    Mes chats adorent ! Pour l’instant je leur donne encore un mélange de leurs anciennes croquettes et des croquettes végétaliennes et ils ont l’air de préférer les nouvelles ! :D
    Le tarif est vraiment intéressant !
    Valérie à écrit : 17.06.2016

    Très bonnes croquettes, c’est la marque que les chats préfèrent !
    Sarah à écrit : 17.05.2016

    Je suis très satisfaite de ces croquettes vegan que mon chat supporte parfaitement contrairement aux autres!!
    Roxane à écrit : 28.04.2016

    Mon chat préfère ces croquettes à celles à la viande ou au poisson. Ca fait plus d’un an qu’il en mange et il est en pleine forme. Il a pris de l’embonpont après qu’on ait déménagé en appartement mais ces croquettes ne l’ont pas fait grossir davantage.
    Lydia à écrit : 17.04.2016

    J’ai acheté ces croquettes afin d’améliorer l’alimentation de mes 3 chattes, et bien elles adorent ça. Pourtant lorsqu’elles ne connaissent pas ce que je leur propose elles ont tendance à bouder.
    Pas avec ces croquettes, elles se sont jeter dessus. Il ne reste plus rien et de plus j’ai réussis à faire perdre du poids à deux d’autres elles qui étaient vraiment en surpoids. Je les recommande vivement.
    Nathalie à écrit : 26.08.2015

    Ma plus vieille chatte a commencé à en manger à 12 ans. Elle devenait obèse et je craignais pour ses reins, bien que j’ai toujours acheté des croquettes plutôt haut de gamme. Grâce aux croquettes vegan, elle a doucement perdu son embonpoint et a retrouvé plus de mobilité. Elle est en pleine forme à quinze ans passés. La plus jeune a adopté ces croquettes dès son arrivée à la maison. Aucun souci de santé après 4 ans, elle joue comme un chaton à 7 ans, ce qui me donne beaucoup de joie. Je recommande ces croquettes faciles à croquer
    SAID à écrit : 18.03.2015

    Nous avons 2 chatons qui adorent ces croquettes et les digèrent très bien. Le prix affiché ici est imbattable. Commande passée dimanche livraison mercredi matin!!

  115. les chats sont pas vegetariens bien au contraire ! Dans la nature ils mangent des souris et des oiseaux.. donc je me demande si on peut les nourrir que de ça aussi… après tout moi j ai eu des serpents je les nourrissais que de rongeurs. Il est très facile d’en faire l’élevage ou d’en acheter et c’est pas cher et ils se nourrissent bien.

    Pour les orijen pour mon chien j’avais emis un doute car j’ai souvent été aux usa et canada et j ai pas vraiment vu de vache brouter en exterieur. Je sais qu’ils font tout en batterie, pas les meme normes, pesticides aussi et ogm et aussi ils utilisent des animaux clooné et les croquettes ainsi que la viande pour humain est passé aux rayon x. Bon quand j’y vais je mange que du poisson sauvage et des fruits et legumes bio. c est pas facile. Alors oui j emets un doute pour tout ce qui vient des usa et du canada.

  116. bonjour,

    je souhaiterais avoir vos avis je voudrais changer les croquettes de mon chien je suis chez pro plan opti digest et j aimerais essayer les carniloves? qu en pensez vous?

    merci

  117. Bonjour Atine, sur d’être mieux que pro plan avec 55% de viande, mais dans le même ordre de prix et à défaut d’Orijen qui est le top mais bien plus cher (perso Je mélange), Je placerai les Nutrivet un peu plus haut, faut juste regarder les ingrédients (c’est sans céréales) . . . parfois même moins cher sur Amazon et de garder obligatoirement un sevrage, le plus dur étant souvent de perdre de mauvaises habitudes “et pires chez le chat”. Bon courage . . .
    http://www.bitiba.fr/shop/chiens/aliments_sans_cereales_chien/croquettes_sans_cereales_chien

  118. bonjour, ma petite chienne est avec orijen depuis petite, elle va bien, mais je voudrais mélanger avec une bonne boite de nourriture humide car j’ai l’impression qu’elle a toujours faim… je lui donne orijen 6 poissons , elle a 17 mois et pèse 5 kilos, étant stérilisée. Elle est en super forme, mais je voudrais au moins lui donner un peu de satiété… si possible
    Merci

  119. Si Vous n’êtes pas capable de valider et donc d’accepter certaines de mes réponses, alors pourquoi ne pas y répondre Vous même ? Vous êtes franchement un gros con. Adieu

      1. Ce n’est plus à 61 balais que Je vais tendre l’autre joue . . . Si ce Mr pense être plus intelligent, qu’il y donne alors un contre avis constructif que de supprimer une com sans avancer le pourquoi. Dommage pour celles et ceux qui attendent des réponses et moins encore venant de sa part . . . sauf celle à 9€

  120. Bonjour,

    J’ai besoin de votre aide car je suis perdue.
    Je suis propriétaire de 3 chiens que je nourris aux croquettes depuis des années. Au début j’ai fait comme mon éleveuse (ben oui c’était elle la pro) et puis je me suis mise à lire les étiquettes, à choisir des croquettes où le premier aliment n’est pas une céréale, en évitant les sous produits…
    Aujourd’hui je suis dépassée.
    J’ai tenté Orijen que bcp semblent aduler = une cata des chiens avec des problèmes de digestions et des selles molles, des gaz à devoir quitter la pièce bref du bonheur!!!
    Les croquettes sans céréale = selles très dures, toutou qui a du coup du mal à aller à la selle.
    J’alterne actuellement les croquettes et l’humide (sans céréale pour l’humide).
    Aujourd’hui je rencontre un problème, une de mes chiennes a fait plusieurs infections urinaires avec des cristaux, antibio et alimentation C/D pour acidifier les urines et dissoudre les cristaux et ainsi éviter l’opération. Après nouvel exament urinaire tuot semble rentrer dans l’ordre mais ma véto qui est assez ouverte en terme d’alimentation me conseille vivement de rester sur des croquettes spécifiques des Hill’s ou RC S/D.
    Elle les supporte très bien mais je ne suis pas sûre à terme que ce soit le top.
    Pourriez-vous me dire ce que je dois privilégier dans le choix des croquettes ou humide pour éviter une énième récidive, une marque ? Un fabriquant ?
    Connaissez-vous Delipet ? Votre avis ?
    Merci

  121. J’ai besoin de votre aide car je suis perdue.
    Je suis propriétaire de 3 chiens que je nourris aux croquettes depuis des années. Au début j’ai fait comme mon éleveuse (ben oui c’était elle la pro) et puis je me suis mise à lire les étiquettes, à choisir des croquettes où le premier aliment n’est pas une céréale, en évitant les sous produits…
    Aujourd’hui je suis dépassée.
    J’ai tenté Orijen que bcp semblent aduler = une cata des chiens avec des problèmes de digestions et des selles molles, des gaz à devoir quitter la pièce bref du bonheur!!!
    Les croquettes sans céréale = selles très dures, toutou qui a du coup du mal à aller à la selle.
    J’alterne actuellement les croquettes et l’humide (sans céréale pour l’humide).
    Aujourd’hui je rencontre un problème, une de mes chiennes a fait plusieurs infections urinaires avec des cristaux, antibio et alimentation C/D pour acidifier les urines et dissoudre les cristaux et ainsi éviter l’opération. Après nouvel exament urinaire tuot semble rentrer dans l’ordre mais ma véto qui est assez ouverte en terme d’alimentation me conseille vivement de rester sur des croquettes spécifiques des Hill’s ou RC S/D.
    Elle les supporte très bien mais je ne suis pas sûre à terme que ce soit le top.
    Pourriez-vous me dire ce que je dois privilégier dans le choix des croquettes ou humide pour éviter une énième récidive, une marque ? Un fabriquant ?
    Connaissez-vous Delipet ? Votre avis ?
    Merci

  122. Bonjour,

    Merci pour votre analyse. Pour ma part, c’est un œuf par jour (avec Coquille), de la viande crue (de poulet) et quelques morceaux de pommes, de carotte, etc (autre légumes ou fruits).

    Merci
    Nathalie

  123. Bonjour,

    Je viens de lire attentivement votre article, ainsi que les commentaires.
    Je prends donc la plume pour vous faire part de mes commentaires et expérience…
    J’ai toujours utilisé les croquettes PROPLAN Athlétique pour mon berger Allemand et PROPLAN robuste pour mon Rottweiler. Il faut savoir que mon B.A à des problèmes de peau depuis quelques années, ou après avoir passé divers test et changer de croquettes a plusieurs reprises, rien y a fait…
    Début février ma chienne (Hera) Rott ne voulait plus rien avaler alors qu’elle était hyper gourmande, prise de sang etc… Une gastrite soit disant, mais rien ne s’améliore. Je décide donc de lui faire passer une gastroscopie dans une clinique vétérinaire… Le vétérinaire me dit vous savez un Rott de 8 ans il faut penser au cancer… IL me dit qu’avant la gastro il fait une écho et qu’il me tient au courant, 1h plus tard il me sonne: Il n’a pas été plus loin que l’écho tous les organes sont touchés… Rate, foie, etc… Rien à faire pour la sauver, trop loin. Elle a donc été sous cortisone pendant 15 jours ! Elle s’en est allée au paradis des chiens :-(
    Il faut aussi que vous sachiez qu’a l’âge de 5 ans j’ai perdu ma 1ère Rott (Bifi) aussi d’un cancer.
    La je me suis posée certaines questions sur les croquettes !!!
    Je me suis dit pas possible que nos chiens se chopent aussi cette saloperie de maladie, alors qu’avant…
    Après des recherches et discutions avec des professionnels, j’ai appris:
    Savez vous comment sont fabriquées les croquettes de grandes marques ???
    Tout ce qui atterrit au clos d’équarrissage (plumes, poils, cornes, os, peaux, puces électronique, etc… est broyé, recomposé en poudre, calibré par les différentes marques en croquettes, chauffé a de très hautes températures afin de tuer toutes maladies, virus, microbes, etc…
    Lorsque la matière est recomposée elle est suivant les gouts de croquettes, ces dernières sont pulvérisées d’exhausseur de gout, de vitamines, d’appétant, etc…
    Suite à cela j’ai trouvé les croquettes ALINATURE !!! Et j’en suis ravie… Je ne gagne rien en vous vantant ces croquettes mais force est de constater que du moins sur mon B.A
    c’est le top… Depuis le décès de ma Rott j’ai changé radicalement les croquettes de mon B.A au problèmes de peaux depuis févier il est donc ALINATURE DOLCE VITA, plus rien !!! Plus de plaque, plus de pus, il ne se gratte plus, il ne se mord plus la peau au point de se blesser…
    Ma nouvelle Rottoto (Prada) 6 mois 58cm 30kg est aussi à ces croquettes ALINATURE JUNIOR.
    De plus au niveau financier très intéressant :-)
    Voila mon expérience, je recommande vivement ces croquettes. De plus le Mr Dresselaers Roger est très professionnel.
    http://www.alinature.be

  124. bonjour à Toutes et Tous ,
    que pensez-vous des croquettes “Virbac Adult Small & Toy”, “Natural Choice (Nutro) Adult chicken” et “One (Purina) My dog is… Active Mini poulet” ?
    Ces croquettes sont en t^te du classement d’un organisme de consommateurs.
    Merci de vos commentaires.
    D. LOUALE

  125. Bonjour, jai un petit spitz de 4 mois, je lui donne depuis 15 jours environ orijen puppy , elle à beaucoup de gaz, une horreur , et les selles sont molles.
    Les croquettes ne sont elles pas trop protéines ? pour une petite race
    j aimerai essayer acana ou taste of the wil quand pensez vous?
    merci de votre réponse

    1. j’ai une mini york de 3 ans pour les Orijen ou Acana idem, selles molles , problemes intestinaux etc…. Je donnais Taste of the Wild à mon staff âgé de 9 ans qui était fragile sur le plan intestinal et digestif , je n’ai eu aucun souci avec ces croquettes il a des selles parfaites et je conseille celles à l’agneau et les pacific stream au saumon , en revanche là j’ai arrêté depuis que j’ai lu qu’elles contenaient un taux de cendres trop élevé or comme mon chien prend de l’âge je viens de faire une transition avec True Instinct qu’il aime certes mais il se gratte et les selles sont molles donc je pense que je vais revenir à ses Taste of The Wild car c’est au final celles qui lui conviennent le mieux et je regrette d’avoir changé, une fois de plus je me rends compte qu’on subit les influences de differentes enquêtes ou forums là où l’on ferait mieux d’observer comme nous le faisons déjà la brillance du poil de notre chien ses selles, sa digestion qui sont des indicateurs phares . Taste of the wild ce sont des grosses croqettes rondes et plates pas adaptées à mon sens à un petit chien en revanche . La mienne adore ses True Instinct petits chiens et ça a l’air de lui convenir parfaitement . Voilà ce que je puis vous dire pour vous eclairer un peu plus je l’espère du moins

  126. Quelque chose me choque, lorsqu’on analyse réellement la physiologie du chien sportif, on constate que les matières grasses couvrent 70% des apports énergétiques hors dans les croquettes sans céréales il y a plus de sucre que de graisses de plus la protéine ne représente que 20% de l’énergie utilisée dans l’effort car son rôle n’est pas spécialement énergétique mais elle sert plutôt à la construction et a la réparation des tissus . Faire une analyse par marque me parait aussi réducteur et je pense que comparer entre différentes gammes serait plus précis bien que les rc 4800 et rc 4300 apportent une alimentation bien plus équilibrée pour le chien sportif malgré hélas la présence des méchantes céréales. C’est d’ailleurs très dommage que les marques sans céréales soient incapable de fournir un aliment adapté à l’effort ( preuve en est 15 chiens ayant perdu plus d’un dixième de leurs poid en une semaine).

  127. bonjour
    que me conseillez vous comme croquettes pour une toute petite york toy qui est un peu trop grosse ??
    je suis un peu perdu avec toutes ces analyses
    merci

  128. bonsoir ,
    voilà j ai mon petit chihuahua de 1 an qui est actuellement au carnilove salmon et turkey , il vient de se faire stériliser , et je voudrais savoir si je dois lui changer ses croquettes , dois je passer aux croquettes pour chien stérilisé ? si oui avez vous des conseils de marque tout en restant dans les sans céréales ? merci

  129. Top for dog un concours de référence pour toutes les grandes marques de croquettes non soumis aux pots de vin des industriels. Chercher les résultats 2016 et 2015 c’est un peu le championnat du monde de la croquette

  130. Aucune marque de croquettes sont réellement bonnes, attention toutefois au soit disant sans céréales car les taux de protéines sont trop élevés pour nos animaux de compagnie et peut créer chez certains troubles urinaires et autres… mon chien est allergique à tout c’est un boxer et les seules croquettes qu’il supporte ( grattage, démangeaisons, selles) sont celles anallergiques ou hypoallergique de grandes marque RC,Proplan même si je suis pas fan de la composition, BIEN qu’avoir testé anaca, orijen, TOTW, celles si n’ont fait qu’aggraver le cas de mon chien. Je suis passé donc au BARF ( trop cher et trop long à préparer) mais poil, selles et démangeaisons quasi arrangées, puis passage au croquette anallergique un peu forcé en vue des résultats d’analyses d’allergies chez mon chien. Conclusion : créer un laboratoire de fabrication de croquette saine.

  131. Bonjour,
    Après tout ce que je lis et l’émission sur la 5 de hier, franchement, je ne sais plus. Mon véto est contre la viande crue.
    Je viens de voir un article sur :
    /hohttps://shop.bouvier-suisse.comme
    qui préconise leurs croquettes suivantes :
    Croquettes chien JG : une alimentation naturelle répondant parfaitement aux besoins biologiques et physiologiques des carnivores.
    Cela fait plus de 25 ans que nous sommes passionnés et élevons des chiens. Notre passion nous vaut le fait de faire Meilleur élevage de France depuis 1993, quasiment chaque année. Au cours de ces 25 ans, nous avons pu constater les très sérieuses dérives dans l’alimentation du chien, impactant directement leur santé. C’est à cause de telles dérives dans l’alimentation animale, que nous avons été dans l’obligation de créer nos propres croquettes, afin d’être sûr de leur donner les meilleures croquettes pour chien possible et ainsi préserver la santé de nos champions au sein de notre élevage. Avec les années d’expérience et d’études quotidiennes sur la nutrition animale, nous avons acquis une compétence certaine quant à la relation entre l’alimentation physiologique pour chien et leur santé.

    Nous avons ainsi pu guérir un grand nombre de chien et sans ces croquette naturelle pour chien, rien n’aurait été possible.

    Une alimentation développée sous contrôle vétérinaire et répondant aux normes françaises les plus stricts,
    Des protéines de viande française issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine,
    Une limitation volontaire de la quantité de céréales pour préserver la santé de chiens
    Une cuisson à basse température permettant de préserver l’ensemble de la qualité nutritionnelle, toujours dans le but de proposer à nos clients les meilleures croquettes pour chien pour leur bonne santé.
    COMPOSITIONadd.png
    CONSTITUANTS ANALYTIQUESadd.png
    Croquettes chien JG et composition analytique :
    Protéines brutes : 29 %
    Matières grasses brutes : 16,2 % (non issu du porc, mais issu du Canard)
    Cendres brutes : 7 % (pourcentage des minéraux organiques présents après incinération)
    Fibres : 7,70% (fibres non digérées, telles que la spiruline, mais nécessaire pour la bonne digestion intestinale), dont cellulose brute 1,70 %
    Humidité : 9 %,
    Glucides (Amidon) : 31 % (volontairement inférieur au 1/3 de l’aliment afin de sauvegarder une bonne santé),
    Calcium : 1.3 %,
    Phosphore : 1 %,
    Sodium : 0.33 %,
    Chlore : 0.45 %,
    Magnésium : 0.11 %,
    Potassium : 0.45 %.
    – Rapport phospho-calcique organique de 1.3/1 (le rapport idéal entre calcium et phosphore alimentaires se situe entre 1.2/1 et 1.3/1)

    – Naturellement équilibré en minéraux Sodium, Calcium, Magnésium, etc.

    – Pas de fer ajouté. Le Fer est, lui aussi, déjà naturellement présent, comme tous les oligoéléments nécessaires à l’organisme du chien.

    ADDITIFSadd.png
    Aucun additif toxique reconnu ou non non reconnu (cf. “additifs alimentaires” de Corinne Gouget)
    ADDITIFS NUTRITIONNELS AU KG:

    E672/Vitamine A 20 000 ui, E671/Vitamine D3 2000 ui, Vitamine E 400 mg, Vitamine C 20 mg, Vitamine B1 5,49 mg, Vitamine B2 7,35 mg, Vitamine B3 35 mg, Vitamine B6 4,13 mg, Vitamine B12 0.15 mg, Acide folique 0.73 mg, Biotine 0.19 mg, Choline 650 mg, E2/Iode 2 mg, E6/Zinc 200 mg, E4/Cuivre 20 mg, E8/Sélénium 0.4 mg, E5/Manganèse 63 mg, L-Carnitine 50 mg, Glucosamine 250 mg, Chondroïtine 250 mg.

    ADDITIFS TECHNOLOGIQUES

    Conservateurs, Antioxygène, Liants E562: Sépiolite 13870 mg/kg ; E558: Montmorillonite 7400 mg/kg ; Energie métabolisable humide: 3700 kcal/kg.

    Energie métabolisable humide: 3600 kcal/cal. Merci de me dire ce que vous en pensez. Cordialement

      1. Quels avantages donnez vous pour une alimentation de croquettes sachant qu’on ne sait pas quels sont les protéines misent dans l’aliment… croquette pour mon chien rime fort bien avec Poison que cela soit orijen etc etc mais voilà c’est mon chien qui m a ouvert les yeux lorsque je le voyais s’éteindre !!!

      2. Bonjour, sur le paquet de croquettes (que j’achète) Acana, nous savons quelles sortes de protéines contiennent les dites croquettes. Malheureusement il y a trop de glucides malgré tout. Les carnivores n’en demandent pas tant. C’est la raison pour laquelle je fais aussi des repas “maison” pour ma chienne.

  132. Bonjour,

    Ayant 3 yorks de 6 kgs, 3 kgs 100 et 1 kg 600 et vu l’émission d’hier sur la 5, je passais énormément de temps à lire et comprendre les étiquettes sur les paquets, mais difficile à tout voir.
    Actuellement deux de mes yorks mangent SIMPLY 9 de PURINA et la plus petite Perfect FIT.

    ORIJEN conviendrait il mieux à mes toutous et dans quel magasin ces croquettes sont elles vendues.
    Avec mes remerciements

  133. J’ai essayé bxp de marques,même sans céréales:les meilleures sont ORIJEN!!!!!!!!!!!!!Vous les trouvez uniquement sur internet:bibita,ils sont sérieux!

  134. obligé de faire piquer mon chat de 10 ans !!!!pourtant j’achetai des croquettes sans céréales en majorité!!!pas dans les grandes surfaces !uniquement sites spécialisés!!!!il avait maigri énormément,buvais, urinai beaucoup!il avais du diabète,et ses reins étaient foutus!!!!!!les croquettes sont du poison pour les animaux ,au vu de toutes les cochonneries qu’ils mettent dedans !!!!!les glucides ect——.il en est mort!!!!et je ne suis pas la seule dans ce cas !!!!!!

  135. Bonjour à tous les amis des animaux
    Depuis 5 ans j’ai 2 chats européens, stérilisés, que je nourris essentiellement avec RC, je constate depuis quelques temps, (1,5 an) qu’ils se grattent souvent autour du cou notamment, alors qu’ils sont traités régulièrement pour tics et puces !!
    J’ai écouté l’émission aussi et ne vais pas manqué d’en parler au Vétérinaire, et, entendre son argument…?
    Je reviendrai vers vous pour donner les infos.
    Si suggestions pour avoir un échantillon de la Marque ORIJEN, je prends Note. Merci à très vite en NOVEMBRE

    1. Bonjour j’ai regardé également l’émission. J’ai un chien et un chat. Mon chat se gratte également beaucoup autour de la tête. Je suis allée deux fois consulter. Chaque fois une piqure miracle qui ne fait pas effet longtemps. Je pense que cela provient des croquettes. Mon chat faisant des calculs urinaires il a déjà des croquettes spéciales. Alors si vous décelez quelque chose d’intéressant, je suis preneuse. Par avance Merci

  136. Vous préconisez orijen comme étant la marque de croquettes sans céréales après analyse mais celle-ci contient à mon sens beaucoup trop de protéines pour par exemple mon yorshire de 2kg et après avoir vu le reportage télé comme beaucoup d internautes j ai opté pour la marque acana car c est le même fabricant qu’ orijen avec produits de qualité et prix légèrement inférieur. Une petite remarque les vétérinaires font du profit grâce à leur partenariat avec les grandes marques de croquettes qui sont il est vrai catastrophiques mais vous faîtes de même en vous référant tout le temps à votre ouvrage donc en nous incitant à l acheter. Si vous aimiez autant nos chers compagnons vous permettriez a tout à chacun de consulter gratuitement vos notes. Ceci étant dit vous avez fait un travail remarquable!

    1. Vous faites le bon choix en optant pour les marques Orijen ou Acana la matière première est irradiée après cuisson malgré la composition plutôt intéressante votre chien bouffera des croquettes radio actives !!!!!

      1. L’irradiation tue les souches bactériennes et les champignons mais ça ne rends pas les croquettes radioactives :))
        C’est un procédé utilisé depuis longtemps pour la conservation des fruits fragiles destinés à la consommation humaine (entre autre).

  137. Pour répondre à Dronne je suppose que vous faites parti de ces écolos anti nucléaires qui une fois la manif terminée retourne chez lui et allume l interrupteur pour la lumière et regarder la télé au lieu de s éclairer à la bougie ce qui serait logique vu ses convictions d apres ce que je comprends, étant donné que le nucléaire produit à peu prêt la totalité de cette énergie comme quoi ce monsieur voit de la radioactivité partout. restez dans votre grotte au lieu de débiter des inepties pareilles à bon entendeur salut

  138. Je ne sais que penser de tout ce que je peux lire…. sur les croquettes. J’ai perdu un chat qui a développé un lymphome du grêle, je me culpabilise, si cela se trouve je l’ai tué à petit feu avec les croquettes.. et mon 2ème est obèse pourtant avec des croquettes soi-disant contre l’obésité…. mais en détaillant bien
    L’étiquette il y a quand même 32% de glucides…
    Ce sont des Hill’s r/d… j’ai tellement peur de le perdre lui aussi.. quelles croquettes puis-je lui donner… acana? Orijen? Autre…
    C’est terrible… on ne sait plus qui croire

    1. Bonjour, nous avons une croquette sans céréale qui est d’une qualité exceptionnelle. C’est Natural Greatness que vous pouvez visuliaser sur le site “croq-land-shop.
      C’est un produit qui répond à tous les besoins du chien et du chat à un prix plus intéressant que la concurrence.
      Merci par avance pour avoir pris le temps de lire notre message.
      Bonne soirée.
      M. BOIDARD

  139. Bonjour,
    La marque Canagan semble etre de niveau ++++.
    La connaissez vous ?
    Près de 75% de protéines animales, pas de céréales.
    Marque anglaise, produit haut de gamme donc un peu cher. Mais les protéines apportant les bons apports, le chien en mange moins donc on s’y retrouve.
    Je l’ai teste avec mon chien, impeccable.
    Mon chat, en revanche, est trop imprégné de la marque Purina (trop sucré, trop gras, trop sale ?…) et refuse la version Canagan pour chat. Dommage. J’essaye régulièrement de lui glisser qques croquettes au milieu des autres.
    J’espère que vous ferez bientôt une analyse 100% croquettes sans céréales.
    À bientôt et merci pour votre blog ?

  140. Jai une malinoise et un chihuahua et 4 chats en 5 mois jai change de croquette 3 fois la jai markus muehle et je vais encore change car impossible de voir le taux de glucide donc je vais prendre origen a force de lire cest la moin pire des pires et la je vois un commentaire cest radoative alors….je pleure

    1. Bonjour, nous avons une croquette sans céréale qui est d’une qualité exceptionnelle. C’est Natural Greatness que vous pouvez visuliaser sur le site “croq-land-shop.
      C’est un produit qui répond à tous les besoins du chien et du chat à un prix plus intéressant que la concurrence.
      Merci par avance pour avoir pris le temps de lire notre message.
      Bonne soirée.
      M. BOIDARD

  141. bonjour,

    il est vrai que l’on s’y perd bcp ! dans ce cas qu’en est-il de ces croquettes (pour chiot) qui prônent 73 % de viande fraîche de poulet, ce qui est un plus par rapport aux autres proteines animales déshydratés et au final, sur l’étiquette :
    Déclaration – PLATINUM Chiot Poulet
    Composants analytiques
    Protéines brutes 27,0 %
    Graisses brutes 16,0 %
    Cendres brutes 7,9 %
    Fibres brutes 2,0 %
    Calcium 1,5 %
    Phosphore 1,0 %
    Humidité (teneur naturelle) 18,0 %

    dans l’attente de vos éclaircissements

  142. bien sur le veto ne veut pas de viandes cru par ce que, ils perdrais beaucoup d’argent en ne vendant pas leurs cochonneries de coquettes!!!
    ps : n’oublions pas que le chien reste un carnivore.
    moi je me demande pourquoi ils y a tant de chien ou autres .. qui ont beaucoup de cancers
    etc….pas vous? et qui meurs a un jeune age.
    je pense qu’il faut revoir la nourriture de nos chers compagnons!!!

  143. J’ai vu l’émission télé sur les croquettes…J’ai une petite femelle York. J’ai acheté des croquettes « Acana », mais il faut reconnaitre que ce n’est pas le top même si c’est mieux que les croquettes des grandes surfaces. En conclusion je donne une demie ration de croquettes et une demie ration faite maison (30g de légumes, 30g lentilles ou riz ou pâtes très cuits et rincés) 60g viande variée, bif haché, foie, cœur etc.). Depuis ma petite chienne est en pleine forme.

  144. bonsoir holly moi aussi j’ai une petite york depuis 3 semaines j’ai les croquettes acana il y a pas photo avant elle me laissait toujours des

    croquettes la il n’y en a plus elle adore de plus je trouve son poil plus doux vous dites que vous ajoutez des riz ou pates mais d’apres ce que j’avais cru comprendre ce n’est pas du tout indispensable a nos petits quand a moi je ne reviendrais pas sur ces croquettes faites par des industries qui ne regardent que le profit malheureusement le mal de notre planete meme si elles sont plus chers elles sont plus riches en viandes c’est tout de meme meilleurs!!!

  145. Bonjour Serge, effectivement j’ajoute un peu de riz ou de pâtes très cuits et lavés afin d’enlever le maximum d’amidon (éventuellement lentilles, petits pois) Ce qui fait très peu de glucides. Je maintiens une partie de croquettes “Acana pour petit chien adulte) tout en sachant quelles contiennent quand même 30% de glucides. C’est mieux que d’autres marques mais à mon avis c’est encore trop pour un petit carnivore.

  146. bonsoir holly d’accord avec vous cela n(est pas parfait mais mieux continuer a choyer votre petite elles nous donnent tellement d’affection elles meritent que l’on fasse le bon choix pour leurs santes !!!

  147. Bonsoir.
    Après moulte comparaisons j’ai décidé de passer à la marque Carnilove pour mon setter gordon de 15 mois. D’après ce que j’ai pu lire ça et là, bonne qualité et dans mes prix. Ce qui me chagrine c’est que je ne trouve pas d’infos sur la société qui les fabrique si n’est qu’elle est en république tchèque. …quelqu’un connaît ?
    Merci d’avance ,Nadège

  148. Bonjour,
    comme beaucoup je m’interroge sur les croquettes et leur qualité. En cherchant des croquettes sans céréales je suis tombé sur http://www.finepets.fr. A priori des croquettes haut de gamme japonaises maintenant produites en europe.
    Quelqu’un connait ?

  149. je donne à mon chat diabétique et à tous mes autres chats des crpquettes Granatapet sans céréales mon diabétique avait des boutons autour du cou avt le changement maintenant il n’en a plus

  150. Mon chien sait fait opéré des 2 hanches dysplasique b/c,mon berger blanc suisse à 6mois et demis et reçoit du virbac vet j-joint,pensez-vous qu’il serait préférable de changer svp?
    Merci pour tous vos conseilles..

  151. Comment pouvez comparer des croquettes avec ou sans céréales et parler de qualité ou pas alors que vous comparez des croquettes qui sont même pas a base de viande pour des carnaciers !!!! Car renseignez-vous sur Wikipédia, de la VIANDE DESOSSEES ce n’ai pas de la viande, car se sont tous les résidus tels que les tendons obtenus après arrachage sous haute pression ce qui permet d’obtenir une pâte dénuée de toutes fibres musculaire et dont la qualité est très inférieure sur le plan protéinique à de la viande…. On est plus proche de sous-produit, alors annoncer ORIJEN et ACANA comme des produits de qualité et bien vous être pas bien difficile !!!! Bien à vous, Pascal. Pour votre information je forme des BTS en agro-alimentaire depuis plus de 20 ans.

    1. Pascal, puisque vous n’êtes pas d’accord avec ce qui est dit, et que vous formez des BTZ agro alimentaire, pouvez vous nous éclairer et nous dire ce que nous devons donner à manger à nos compagnons à 4 pattes ? Quelles marques sont les meilleures pour eux ??? MERCI Pascal !

  152. pas cal ne serait tu pas un representant d’une marque bissness bien connue car on peut comparer orijen et acana avec des marques industrielles bien francaise viande desosse apparait aussi avec des cereales pour un chien carnivore avec plus de sous produit je ne parle pas de qualite mais du moins pire je sais que l’ideal serait de nourrir nos compagnons avec de la viande fraiche mais la viande que nous consommons est elle de bonne qualite ???

  153. Bonjour,
    Dès sa naissance, j’ai nourri mon westie aux croquettes Orijen car je voulais le meilleur pour lui.
    Problème : il a fallu que je change, mon toiletteur m’ayant expliqué que ses gaz venaient d’un problème de digestion.
    Je suis donc passée aux croquettes Wolf of Wilderness. Effectivement plus aucun problème de gaz mais une très mauvaise haleine malgré les algues plaque Off. En plus, il a tendance à faire “des trucs bizarres” : il “lèche l’air” vers son museau…
    Je vais peut-être tester la marque Acana, à moins que vous n’ayiez une autre suggestion ?
    Merci !

  154. Je suis propriétaire de 5 chats et deux chiens, je lis votre enquête très serieuse , mais j’ignore si vous êtes comme moi , mais plus je lis les commentaires moins je sais ce qu’il convient au final d’acheter et plus je m’y perds …. donc ne pourrait-on pas tout simplement nous faire un listing ou un top 10 des bonnes croquettes chiens et chats qui sont positives pour leur santé tout simplement . Personnellement les miens detestent Acana, Orijen , j’ai testé egalement Ultra Premium donc je ne regarde en rien la dépense ; des amis australiens m’ont evoqué la marque Ziwipeak car ayant un staffie et une york, je suis membre d’un groupe de proprietaires de molosses . Donc que faire ?

    1. Je vous rejoins Cassandra.
      Etant moi-même blogueuse voyage et rédigeant parfois des guides d’achat, je mets toujours au début de l’article le produit que je recommande le plus et utilise moi-même. Ensuite, je parle des autres produits en donnant un rapide avis sur chacun et j’explique pour qui je le recommande et pour quelles raisons je recommande ou pas.
      A force de chercher les croquettes les plus adaptées à la santé et au bien-être de mon chien, j’ai moi aussi le sentiment qu’il n’y a pas grand chose d’optimal. Peut-être qu’un comparatif-classement des différentes meilleures marques avec pour chacune les avantages et effets indésirables potentiels pourraient bien nous aider ? Je mets en lien sur mon nom mon comparatif des sacs à dos voyage qui peut donner des idées (je sais que ce n’est pas facile du tout d’écrire un guide d’achat ;-)).

  155. Malheureusement, savoir si une croquette est bonne ou non pour nos animaux n’est pas une science exacte. Pour avoir testé les mêmes croquettes sur mes 2 chiennes (labrador et Boxer) je peux assurer que des marques (Origen par exemple) convennaient parfaitement à notre (ex) labrador (décédée à l’âge de 16 ans en Juin dernier), mais ne convenaient absolument pas à notre femelle boxer, beaucoup plus délicate au niveau digestion. Et pour une même marque (Woolfood par exemple), cela dépendait de la référence (digestibilité, appétence…)
    Nous avons donc dû tester nombre de croquettes au sein même du marque (Origen, puis Woolfood, Carnilove)

    Depuis que celle ci est stérilisée, nous avons opté pour une nouvelle marque BLACK CANYON (truite – poulet), qui – pour elle – est appétente, ne lui provoque pas de problèmes intestinaux, de belles selles moulées, etc…

    Je pousse même jusqu’à dire que cela dépend aussi de la condition dans laquelle est votre chien: avant on ajoutait de l’huile de poisson sauvage en complément, afin de lui éviter des pellicules (peau irritée). Elle avalait sans problème. Puis elle a finit par bouder sa ration. On a essayé le Krill (petites crevettes). Et là elle recrache systématiquement ses géllules.
    Autant dire, que si vous avez 5 animaux, qu’ils soient de même race ou non, les gouts de chacun (comme nous) est assez subjectif.
    Mon simple avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie.